Aller au contenu
Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 30/06/2023 à 22:22, mikeulkeul a dit :

Alors de gauche à droite (donc du plu ancien au plus récent) :
1. Ne correspond pas à + d'une semaine sans recharge. La ligne horizontale correspond à un simple WE en veille et la chute à la recharge à 100% le lundi. S'en suivent 2 semaines à rouler, charger plusieurs fois (toujours à 100%) et puis au bout de 2 semaines hop c'est remonté.

2. Correspond à une mise en veille d'une semaine pour déplacement pro. Pendant la semaine j'ai ouvert l'app sans faire exprès (donc envoi données API. Lors de la mise en veille le projected range était à 418 km, lors du réveil 422. Là en revanche sur cette période j'ai rechargé le vendredi (16/06) puis seulement rechargé le lundi d'après (26/06) soit un peu + d'1 semaine, ça reste très exceptionnel.

3. Correspond à la fin de mon déplacement expliqué au point 2, où j'étais parti en avion du lundi au vendredi. J'ai roulé pendant le WE, sans recharger jusqu'au lundi 26 où après recharge j'étais à 418-419 km. Puis j'ai roulé toute cette semaine (50km/jour) où le projected range est resté à 417. Et recharge aujourd'hui (de 45 à 100%) où c'est encore resté à 417-418 km.

La plupart des recharges sont faites sur borne 22kw et vraiment à l'occasion charge rapide lors de longs trajets.

 

Donc c'est pas hyper linéaire quoi mais là par exemple j'ai du mal à voir du -1km/mois en passant d'un 421-422 à 417-418 en une recharge. Mais là encore je n'ai pas recul pour savoir si c'est normal ou non.

 

Achetée fin fév. 2022 (donc 439km) et maintenant 417. 

Ce qui est à peu près clair c'est que les sauts d'estimation se produisent surtout (ou uniquement) en sortie de veille, ce qui n'est pas surprenant. Et tu n'es pas le seul à les avoir, 4/5 km (càd 1%) d'un coup c'est courant. Pourquoi et comment, pour l'instant on ne sait pas trop mais ça n'impacte pas réellement la tendance générale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.
Pour ceux qui ont des TM3 Propulsion, est-ce que pour vous votre baisse "calendaire" est relativement linéaire ?
Parce que pour ma part nouvelle "chute", de 421-422 à 417-418 km. (Propulsion fin février 2022, bientôt 22 000km).
 
image.thumb.png.f3fc9d78bd844efac2ab3a49260eb8c0.png
Non, c'est même chaotique pour moi (propulsion de fév 2021)
ecc24a2ad1e5fea37708ddf938ac68ff.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part (LFP 60 Nov. 2022) j’ai l’impression que les quelques épisodes de creux dans l’autonomie estimée correspondent à des moments ou je suis descendu en SOC suite à de longues périodes où je suis resté dans de haut SOC. Et qu’une fois rechargé à 100% l’estimation est remontée en ligne avec la tendance générale. Simple impression pour le moment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2023 à 09:09, Idem86 a dit :

Hello tout le monde!

Je revient vers vous pour une petite charge ce WE à 100%.

Tesla model 3 LR de fin 2019.

Environ 72 000km.

Charge a 100% = 448km.

Perde d'environ 11%!!!

Cela commence a faire pas mal....

Mais vu que j'utilise toujours mon véhicule entre 55% et 80% en charge max il y a peut être un petit calibrage des BMS a faire

Je vais essaye d'utilisé la M3 dans d'autre plage et voir si je gagne un peu.

Croisons les doigts!!!

Assez classique pour ceux qui chargent à 80% au quotidien.

Perso, ma consigne quotidienne est à 55%, charge en fin d'heures creuses, pour 10% de conso.

Ça fait 2 ans que je tourne autour de 480km sur ma Perf de décembre 2019.

À ta place, je baisserais la consigne à 65%.

Ou éventuellement laisser à 80% et charger 1 jour sur deux pour balayer un plus grande plage (mieux pour le BMS mais moins bon pour les cellules).

Faire le test pendant au moins un mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2023 à 22:57, MrFurieux a dit :

Ce qui est à peu près clair c'est que les sauts d'estimation se produisent surtout (ou uniquement) en sortie de veille, ce qui n'est pas surprenant. Et tu n'es pas le seul à les avoir, 4/5 km (càd 1%) d'un coup c'est courant. Pourquoi et comment, pour l'instant on ne sait pas trop mais ça n'impacte pas réellement la tendance générale.

Recharge 60-100% ce matin et ça reste à 417km. A voir dans les jours/semaines à venir si ça remonte 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2023 à 20:34, Mod3 a dit :

Salut,

Pour ma part (LFP 60 Nov. 2022) j’ai l’impression que les quelques épisodes de creux dans l’autonomie estimée correspondent à des moments ou je suis descendu en SOC suite à de longues périodes où je suis resté dans de haut SOC. Et qu’une fois rechargé à 100% l’estimation est remontée en ligne avec la tendance générale. Simple impression pour le moment !

Pas vraiment ce que je constate mais va savoir...y'a peut-être pas de logique toute faite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit retour sur ma SR+ de mars 2021 (donc NCA et pas LFP) qui a pas loin de 40000km

je ne charge en général qu'une fois par semaine (jusque 80%) et mes trajets sont relativement courts (55km/jour) quasiment plus de longs trajets

depuis 6 mois mon NFP tourne autour de 49.8 pour une projection à 100% d'environ 389km ou moins

j'ai chargé à 100% 5 fois cette année :

20/01 : 389km

9/03 : 389km

6/05 : 389km

samedi j'avais besoin de faire un long trajet et j'ai chargé à 100% : 393 km, me suis dit tiens ça remonte un peu

du coup re-100% ce matin pour voir : 398km NFP remonté à 50.7kWh

elles sont bien ces petites batteries 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça descend toujours à peu près au même rythme pour ma licorne de Décembre 2021. I km de perdu en à peine plus d'un mois.

Je commence à avoir quelques points permettant quelques simulations (point enregistré manuellement). Selon la littérature, une première approximation du vieillissement calendaire amène à une loi en puissance.

Pour mes quelques mesures, j'obtiens %perdu = A t^B   avec A = 0.369 et B = 0.85 ou t est en mois/Décembre 2021.

Evidemment, les quelques points que j'ai ne sont pas suffisants pour avoir une bonne précision, surtout pour la valeur de B. En utilisant ces valeurs, je trouve qu'après 10 an, je vais perdre 22% de Batterie (autonomie de 342 km).

Ce n'est qu'une prédiction et on peut espérer un changement de comportement du vieillissement calendaire les prochaines années.

Graphes : 

Km restant en fonction de t (en mois/décembre 2021)

ln% en fonction de ln t

image.thumb.png.d9f45100bcc6cf64f58df796e13e79f8.png

image.thumb.png.cc0f5d5925e1b038a6923b07f5b6e7da.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si des comportements chaotiques comme celui constaté sur ma voiture n'accréditent pas cette idée, supposons que la valeur à 100% soit programmée sur les TM3 LFP, via par exemple une fonction de dégradation linéaire type qui serait conservative / dégradation réelle quel que soit le profil d'utilisation...

 

...Quel pourrait être l'intérêt ? (je lance un brainstorming)

 

Idée personnelle peut-être bête :

- Limiter le risque de surtension sur les cellules se dégradant lors des recharges à 100% ?

-...(aucune autre idée à ce stade)

 

Quoi qu'il en soit, c'est l'hypothèse la moins sombre à laquelle on peut se raccrocher en espérant qu'un recalage à la hausse interviendra périodiquement.

 

En effet, si les 1 km par mois sont de la dégradation réelle sur une très longue durée, on aura au bout de 10 ans, par exemple sur une LFP 55 kWh :

  • une autonomie d'environ 320 km WLTP, soit 24 km de plus qu'une actuelle Ioniq 38 kWh neuve
  • une résistance interne qui aura augmenté de concert avec la baisse d'autonomie, ce que les études montrent, ce qui conduira à une augmentation de la consommation, donc une baisse de l'autonomie réelle par rapport au chiffre dessus. A voir si cette augmentation sera vraiment importante,
  • une voiture dont la valeur résiduelle sera proche de zéro car qui voudra acheter un VE dont l'autonomie déjà pas folichonne va continuer à baisser de 12 km/an ?...à tel point que changer la batterie pour une neuve (à condition qu'il n'y ait pas d'obsolescence du pack) à un prix de 100 €/kWh au niveau pack avant de vendre la voiture sera peut-être juteux à cette échéance.
Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2023 à 22:48, Hybridébridé a dit :

Même si des comportements chaotiques comme celui constaté sur ma voiture n'accréditent pas cette idée, supposons que la valeur à 100% soit programmée sur les TM3 LFP, via par exemple une fonction de dégradation linéaire type qui serait conservative / dégradation réelle quel que soit le profil d'utilisation...

 

...Quel pourrait être l'intérêt ? (je lance un brainstorming)

Un intérêt serait de compenser la difficulté (voire l'impossibilité) de mesurer la dégradation en appliquant préventivement une baisse de capacité moyenne anticipée par le constructeur. Et ça n'exclut pas les mesures, par ex si la batterie est vidée ou presque ça donne l'occasion au BMS de recaler son estimation.

Tu donnes l'exemple de 10 ans, -20% à cette échéance (plus probable que les -25% que tu calcules) ça n'aurait rien d'extraordinaire. Une Model S de 10 ans doit être autour de -15% si bien entretenue, pour celles dont le pack est d'origine.

Ce qui serait extraordinaire serait que la baisse soit autre chose qu'une moyenne, en principe il y aura des variations sensibles suivant les conditions de vie de la batterie.

NB à propos de la RI, elle augmente très peu sur les LFP, et même sur les NCA (ex des Model S) c'est assez modique.

L'enjeu au delà de 10 ans AMA c'est le taux de panne (qu'on ne connait pas) et le prix des packs de remplacement. Si on se base sur les S/X, je n'ai pas l'impression que ce soit la baisse de capacité qui déclenche le changement de pack ou la fin de vie, c'est plutôt les pannes.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ma TMY LFP60 du 29/3/2023 (livraison) mais produite le 21 ou le 22/12/2022 a toujours 418 km à 100% (418,43 d'après Teslafi).

A noter que Teslafi me crédite même d'un MaxRange de 420.53 km 🧐 au km 8646 ! Epatant non ? Info tirée de la courbe Battery Degradation Report toute plate sauf à ce km là (à la fin d'une charge à 100% à la maison).

 

A noter :

- 11500 km en tout à 80 km/h de moyenne (pas de petits trajets en fait)

- 43 charges AC (39 à 32A et 4 à 10A) et 29 charges DC (SuC uniquement, 4000 km de vacances et des week-ends)

 

A suivre.

Modifié par rifilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TM3 Prop

21/12/2022

Batterie LFP 60 kW

 

A ce jour:

5 123 KM pour un total de 915 kWh

- 40% SuC - 367 kWh

- 60% UMC - 548 kWh

 

Mes habitudes de charge:

- 2 charges uniquement au boulot à 100% par semaine via UMC bridé à 8A pour éviter la chauffe de la prise.

 

- 1 charge à 100% le lundi pour mes trajets de la semaine


- 1 charge à 100% le vendredi pour mes trajets du week-end


Actuellement à 100% je suis à 431 KM d’affiché, j’ai constaté une dégradation naturelle de 1 KM par mois à peu près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2023 à 16:15, rifilou a dit :

Bon, ma TMY LFP60 du 29/3/2023 (livraison) mais produite le 21 ou le 22/12/2022 a toujours 418 km à 100% (418,43 d'après Teslafi).

A noter que Teslafi me crédite même d'un MaxRange de 420.53 km 🧐 au km 8646 ! Epatant non ? Info tirée de la courbe Battery Degradation Report toute plate sauf à ce km là (à la fin d'une charge à 100% à la maison

A noter :

- 11500 km en tout à 80 km/h de moyenne (pas de petits trajets en fait)

- 43 charges AC (39 à 32A et 4 à 10A) et 29 charges DC (SuC uniquement, 4000 km de vacances et des week-ends)

 

A suivre.

 

Tu as des chiffres de ta dégradation invisible ? 

8600km lol déjà 

 

 

Modifié par ounerbouks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2023 à 16:15, rifilou a dit :

Bon, ma TMY LFP60 du 29/3/2023 (livraison) mais produite le 21 ou le 22/12/2022 a toujours 418 km à 100% (418,43 d'après Teslafi).

A noter que Teslafi me crédite même d'un MaxRange de 420.53 km 🧐 au km 8646 ! Epatant non ? Info tirée de la courbe Battery Degradation Report toute plate sauf à ce km là (à la fin d'une charge à 100% à la maison).

 

A noter :

- 11500 km en tout à 80 km/h de moyenne (pas de petits trajets en fait)

- 43 charges AC (39 à 32A et 4 à 10A) et 29 charges DC (SuC uniquement, 4000 km de vacances et des week-ends)

 

A suivre.

Rien de surprenant, vu la date de prod, tu devrais perdre ton premier km d’ici 2 mois environ

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2023 à 22:48, Hybridébridé a dit :

 

...Quel pourrait être l'intérêt ? (je lance un brainstorming)

 

Le 05/07/2023 à 23:51, MrFurieux a dit :

Un intérêt serait de compenser la difficulté (voire l'impossibilité) de mesurer la dégradation en appliquant préventivement une baisse de capacité moyenne anticipée par le constructeur. Et ça n'exclut pas les mesures, par ex si la batterie est vidée ou presque ça donne l'occasion au BMS de recaler son estimation

Oui c’est ce que j’allais répondre, pour moi ce serait une solution de facilité de la part de Tesla : CATL leur garantissent   que la durée de vie c’est 10ans. Ok ben bah pas prise de tête: ils font un produit en croix, ça fait 1km/mois. Et voilà. 
ce qui correspondrai donc plutôt à un plafond bas qui descendrait régulièrement.
 

mais attention, le SOH bouge aussi en fin de charge et en sortie de veille.
 

Le 05/07/2023 à 22:48, Hybridébridé a dit :

Idée personnelle peut-être bête :

- Limiter le risque de surtension sur les cellules se dégradant lors des recharges à 100% ?

Hmmm non ça c’est pas possible par contre, l’arrêt de la charge ne se termine à pas 100% (scoop ?) mais lorsqu’une cellule arrive à 3,8V. La charge s’arrête alors, le Km est recalculé. Le % affiche 100.

 C’est aussi ce qui explique que quand le BMS est paumé, que le dernier pourcent met un temps fou. 
 

Le 05/07/2023 à 22:48, Hybridébridé a dit :

une voiture dont la valeur résiduelle sera proche de zéro car qui voudra acheter un VE dont l'autonomie déjà pas folichonne va continuer à baisser de 12 km/an ?..

La dégradation de la batterie c’est un faux problème

 

tu t’inquiètes pour quelque chose qui est garanti 8 ans, mais c’est ce qui est garanti que 4 ans qui devrait t’inquiéter…
 

tu n’a pas peur que au bout de 4 ans l’interface graphique rame ? Moi je trouve que ça rame déjà beaucoup plus que quand elle été neuve! Que tes plastiques changent de couleur? Grincent? Que le vernis de ta peinture s’en aille? Que le plastique autour du volant se décolle? que les sièges en plastique s’abîment à chaque vagues de chaleur? Que l’électronique des milles et une cartes et mille et un moteur tombe en panne?
 

moi ça m’inquiète beaucoup plus que ma batterie qui me fera quasiment aucune différence sur un long trajet, que je ferai 1 ou 2 fois par an

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2023 à 19:47, ounerbouks a dit :

 

Tu as des chiffres de ta dégradation invisible ? 

8600km lol déjà 

 

 

 

Pas de chiffre, je n'ai pas SMT. Mais je sais que dans l'ombre, ça bouge de toute façon.

11500 !

 

Le 06/07/2023 à 20:53, Tsr a dit :

Rien de surprenant, vu la date de prod, tu devrais perdre ton premier km d’ici 2 mois environ

 

 

A suivre !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2023 à 22:58, Jboll a dit :

pour moi ce serait une solution de facilité de la part de Tesla : CATL leur garantissent   que la durée de vie c’est 10ans. Ok ben bah pas prise de tête: ils font un produit en croix, ça fait 1km/mois. Et voilà. 
ce qui correspondrai donc plutôt à un plafond bas qui descendrait régulièrement.

C'est plutôt 15 ans, par ex pour les cellules Aliexpress 310 Ah

image.png.57bd82db272aadd558151ad3039e27f0.png 

 

Si c'est bien jusqu'à 224 Ah, si on fait le calcul ça fait presque 2% / an de baisse de capacité - mais c'est pour un stockage à 25°C, on peut espérer mieux à 15°C (moyenne en France). Bien sûr il faut ajouter les cycles si la batterie travaille bcp - ce qui est rarement le cas dans un VE, mais qui peut être le cas pour une utilisation de 2eme vie en stockage statique.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2023 à 22:58, Jboll a dit :

pour moi ce serait une solution de facilité de la part de Tesla

perso, j'y crois pas. Je pense que Tesla calcule ou essaie de calculer le soh, et ne fait pas "juste" une regle de trois et une dégradation régulière, L'avenir nous le dira, ou pas. C'est juste du brainstorming, donc personne n'a pour l'instant raison, même pas moi.

D'un autre coté,  tu serais bien embété et moi aussi, puisque tous les deux nous cherchons à faire du retroengineering sur ces sujets : le soh, et le remaining (ce qu'il reste à tout moment dans la batterie), et le buffer bas.

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2023 à 22:58, Jboll a dit :

moi ça m’inquiète beaucoup plus que ma batterie qui me fera quasiment aucune différence sur un long trajet, que je ferai 1 ou 2 fois par an

Je suis de ton avis, on ira juste pisser plus souvent, mais cela m'arrive déjà parfois. La nature impose sa loi ;-) alors  quelques arrets de plus, est-ce que ce sera si grave, tant que ce n'est pas plus que 12 km par an de perdu ?

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.