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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Bizarrement tout le monde stress sur les niveaux de charge sur de longue période de stationnement ... vous vous posiez cette question avec votre VT ? savoir le niveau de votre réservoir ? Et pourtant il y a bien plus de crainte à avoir sur un réservoir d'essence vide qui va se charger en flotte après une longue absence que sur une batterie a 70% au lieu de 88,2% !

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Le 01/12/2022 à 21:46, MrFurieux a dit :

Le buffer bas de la LFP60 varie (je sais pas pour la 55 mais la 60 c'est sûr). Au plus bas la 60 a 2,8 kWh, et ça peut dépasser 5 kWh.

 

Le truc est de connaitre la valeur du buffer bas au moment où tu es juste en électrons (genre 1%) et que tu as des km à faire avant d'arriver à la recharge ! Si il reste 2.8 ou 5, ce n'est pas la même chose en terme de km.

 

Ou alors, quoi faire pour le maximum au moment opportun en prévision justement d'une fin de trajet "difficile".

 

En tout cas, ça veut dire qu'on peut se fixer sans aucun souci un objectif d'arrivée à une borne à 0%... Non ?

Modifié par rifilou

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Le 02/12/2022 à 07:22, ounerbouks a dit :

Moi je suis passé à 411 km ce matin

Ça descend tout doucement 

Oui me concernant je me suis exprimé quelques fois sur le sujet de cette estimation et je m'inquiètes pas plus que cela.

Juste je constate et partage l'info me concernant.

 

Cette estimation je l'ai vu évolué de manière très très bizarre lors de mes premières recharges.

Comme de toutes les façons les kms annoncés ne sont de toutes façons pas réaliste (dans mon cas) je suis passé très vite en affichage %. Mode blague ON comme cela une fois rechargée je suis à 100% comme à ses premiers jours... mode blague OFF

 

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Le 02/12/2022 à 10:27, rifilou a dit :

Le truc est de connaitre la valeur du buffer bas au moment où tu es juste en électrons (genre 1%) et que tu as des km à faire avant d'arriver à la recharge ! Si il reste 2.8 ou 5, ce n'est pas la même chose en terme de km.

 

Ou alors, quoi faire pour le maximum au moment opportun en prévision justement d'une fin de trajet "difficile".

 

En tout cas, ça veut dire qu'on peut se fixer sans aucun souci un objectif d'arrivée à une borne à 0%... Non ?

Il n'y a pas de communication officielle sur le buffer bas, et tu n'es pas censé connaitre sa valeur. En se plaçant du point de vue de l'usager normal, mon interprétation est que Tesla vise à garantir autant que possible une utilisation sans crainte jusqu'à 0%, ce qui implique une bonne marge de sécurité de 4/5% (erreur d'estimation de capacité, erreur du planificateur, erreur de trajet, etc). Et sans se soucier de la chimie (cf réflexion de @STSUKX sur les LFP). Si le BMS augmente le buffer sur les LFP60, c'est pour compenser une incertitude supplémentaire et que tu puisses faire confiance au % au moins jusqu'à zéro comme si c'était une NCA, mais sans pousser davantage non plus.

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Le 02/12/2022 à 11:15, DidierR13 a dit :

Oui me concernant je me suis exprimé quelques fois sur le sujet de cette estimation et je m'inquiètes pas plus que cela.

Juste je constate et partage l'info me concernant.

 

Cette estimation je l'ai vu évolué de manière très très bizarre lors de mes premières recharges.

Comme de toutes les façons les kms annoncés ne sont de toutes façons pas réaliste (dans mon cas) je suis passé très vite en affichage %. Mode blague ON comme cela une fois rechargée je suis à 100% comme à ses premiers jours... mode blague OFF

 

Moi c'est pareil je regarde juste par curiosité à chaque fin de charge combien j'ai et c'est tout. 

Et au final on peut rien faire de toute façon. 

 

La ou je bloque totalement c'est sur la batterie intégrée au chassis. C'est déjà la misere dans un téléphone mais dans une bagnole... 

Et on parle de voiture écologique 🤣

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Le 02/12/2022 à 15:24, ounerbouks a dit :

La ou je bloque totalement c'est sur la batterie intégrée au chassis. C'est déjà la misere dans un téléphone mais dans une bagnole... 

Et on parle de voiture écologique 🤣

La justification apportée par Tesla est que (contrairement aux téléphones) la durée de vie de la batterie serait comparable à celle de la voiture, et en fin de vie on passe le tout au broyeur et on recycle les matériaux. Reste la quasi-impossibilité du retrofit, de la réparation, et de réutilisation de la batterie ailleurs en cas d'accident, donc de toutes façons il faut espérer que les autres constructeurs ne suivent pas l'exemple.

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Le 02/12/2022 à 21:05, MrFurieux a dit :

La justification apportée par Tesla est que (contrairement aux téléphones) la durée de vie de la batterie serait comparable à celle de la voiture, et en fin de vie on passe le tout au broyeur et on recycle les matériaux. Reste la quasi-impossibilité du retrofit, de la réparation, et de réutilisation de la batterie ailleurs en cas d'accident, donc de toutes façons il faut espérer que les autres constructeurs ne suivent pas l'exemple.

Dit ça à celui sur un autre forum qui vient d'avoir un remplacement de sa batterie après 7000km, sur une 3 perf... 

C'est juste histoire d'augmenter la marge, on le sait tous. 

Et hors garantie c'est invendable 

Modifié par ounerbouks

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Le 02/12/2022 à 21:45, ounerbouks a dit :

Dit ça à celui sur un autre forum qui vient d'avoir un remplacement de sa batterie après 7000km, sur une 3 perf... 

C'est juste histoire d'augmenter la marge, on le sait tous. 

Et hors garantie c'est invendable 

La justification (pas la mienne, la leur) porte sur la durée de vie attendue de la batterie, pas sur les pannes. J'ai mentionné aussi le problème de la réparation, qui devient effectivement une sentence de mort hors garantie. Ceci dit, le problème existe déjà, une vieille Model S avec batterie extractible est aussi à jeter vu le prix actuel des batteries, hors réparateur hyper-spécialisé. Je crois que c'était l'idée derrière la vidéo du norvégien qui faisait sauter sa Model S à la dynamite.

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Le 02/12/2022 à 07:15, AoS a dit :

Teslamate fournit aussi cette info mais qui est assez fluctuante.

Voici la mienne sur le dernier mois, une LFP55 de mai 2021. J'oubliais, rouge, au cas où cela aurait de l'influence ;-)

Screenshot_20221203_082546_Firefox.thumb.jpg.e7cde9158022b782a90d98bc5161423a.jpg

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Hello, j'aimerais quelques avis éclairés sur mes valeurs svp. 

Modèle 3 LR de 2020, 55000km, très grosse majorité de charges au domicile (à 25A), quelques charges à 100% avant grand départ (max 10/an), SC comme tout le monde sur les grands trajets. 

 

Teslamate m'indique maintenant 431km à 100%

J'avais 499 à l'achat. 

 

Je sollicite mon parrain d'achat pour son avis aussi : @bobjouy

 

Edit: j'oubliais, je charge au quotidien à 80%

Modifié par delirii

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C est peut être le quotidien. Il faut que ta batterie balayé tous les niveaux idéalement entre 20 et 90. Après, si il y a bien une règle que l on a tous appris en lisant les témoignages, il n y a pas de généralités sur les règles de charge! Tout dépend de ce que tu roules au quotidien également.

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Le 02/12/2022 à 22:09, MrFurieux a dit :

La justification (pas la mienne, la leur) porte sur la durée de vie attendue de la batterie, pas sur les pannes. J'ai mentionné aussi le problème de la réparation, qui devient effectivement une sentence de mort hors garantie. Ceci dit, le problème existe déjà, une vieille Model S avec batterie extractible est aussi à jeter vu le prix actuel des batteries, hors réparateur hyper-spécialisé. Je crois que c'était l'idée derrière la vidéo du norvégien qui faisait sauter sa Model S à la dynamite.

Carrément je me souviens de cette vidéo. Après oui limite peut importe le modèle si tu as une facture de 20000€ après 8 ans ça sera également bon pour la poubelle

Après y'a le marché de l'occasion donc une petite chance d'en trouver une :)

 

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Le 03/12/2022 à 09:05, delirii a dit :

Hello, j'aimerais quelques avis éclairés sur mes valeurs svp. 

Modèle 3 LR de 2020, 55000km, très grosse majorité de charges au domicile (à 25A), quelques charges à 100% avant grand départ (max 10/an), SC comme tout le monde sur les grands trajets. 

 

Teslamate m'indique maintenant 431km à 100%

J'avais 499 à l'achat. 

 

Je sollicite mon parrain d'achat pour son avis aussi : @bobjouy

 

Edit: j'oubliais, je charge au quotidien à 80%

Salut, la mienne est en passe d'être vendue, j'ai fait mes dernières mesures hier. 

 

135 000 km, 03/2019. 

Nominal full pack 67,4 kWh. 

Autonomie estimée à 100 % 445 km ± 5 km selon les cas. 

 

Dans ton cas, j'imagine que c'est l'absence de charge/décharge à 100%/0% qui la met un peu plus basse qu'elle n'est vraiment. 

 

Tu as deux choix

1. Tu t'en fiches et tu laisses comme ça 

2. Tu fais quelques grands cycles de charge décharge pour voir comment ça remonte. 

 

En l'état, même si c'est la dégradation calendaire qui joue le plus, tu as peu de kilomètres et il est improbable que la valeur que tu voies reflète parfaitement la réalité. 431 km c'est peu. 

 

IMG_20221203_101052_388.jpg

IMG_20221203_101053_587.jpg

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Le 03/12/2022 à 09:05, delirii a dit :

Hello, j'aimerais quelques avis éclairés sur mes valeurs svp. 

Modèle 3 LR de 2020, 55000km, très grosse majorité de charges au domicile (à 25A), quelques charges à 100% avant grand départ (max 10/an), SC comme tout le monde sur les grands trajets. 

 

Teslamate m'indique maintenant 431km à 100%

J'avais 499 à l'achat. 

 

Je sollicite mon parrain d'achat pour son avis aussi : @bobjouy

 

Edit: j'oubliais, je charge au quotidien à 80%

J'ai aussi une TM3LR 09/2020, 38000km, 40% de charges rapides environ, le reste entre 2 et 7kW, 470km affichés au compteur à 100%.

Au quotidien, je charge à 50, ou 70, parfois 80. Ca dépend de mon humeur ;-)

 

Quelques charges à 100% aussi, mais plutôt 5-6 fois/an. Plus souvent, je m'arrête à 90-95% avant une journée de route, surtout en charge lente, histoire d'éviter que la batterie reste trop longtemps à une CoS élevé.

 

Très peu de passages à moins de 15%. 

 

Donc des habitudes de charge similaires aux tiennes

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Le 03/12/2022 à 10:06, bobjouy a dit :

2. Tu fais quelques grands cycles de charge décharge pour voir comment ça remonte. 

 

Je vais tenter quand meme de voir ce que cela donne avec qq cycles de ce type (100-0-100).

On est d'accord, la charge en AC ou DC importe peu pour ces cycles ?

 

Pour plusieurs raisons, la valeur actuelle ne me plait guere :

- si j'ai une envie de vendre, difficile d'expliquer au néophyte que la valeur est peut etre injustement erronée et qu'il ne doit pas s'en faire...

- si c'est un vrai probleme qqpart, autant que je le sache tôt...

- j'aime pas tirer les mauvais numeros à la loterie, et là, ça me donne quand même ce sentiment ;-)

 

Un interet à évoquer le sujet avec le SC ?

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Le 06/12/2022 à 00:55, delirii a dit :

 

Un interet à évoquer le sujet avec le SC ?

Non, ils vont te dire que tout est normal et sur ça dépend de ta conduite, du climat… ce qui est faux …

 

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Le 03/12/2022 à 09:05, delirii a dit :

Hello, j'aimerais quelques avis éclairés sur mes valeurs svp. 

Modèle 3 LR de 2020, 55000km, très grosse majorité de charges au domicile (à 25A), quelques charges à 100% avant grand départ (max 10/an), SC comme tout le monde sur les grands trajets. 

 

Teslamate m'indique maintenant 431km à 100%

J'avais 499 à l'achat. 

 

Je sollicite mon parrain d'achat pour son avis aussi : @bobjouy

 

Edit: j'oubliais, je charge au quotidien à 80%

jai une LR de 2019,  65.000km et je suis a environ 444km a 100%, pas mal de recharge a 11kw ou moins entre 30-90% et je dirais 10 supercharges par an. Juste du 100% quelques fois dans l année avec depart immédiatement apres. J ai l impression que la degradation se fait avec les années qui passent, pas trop les km. Par contre un 100%-0% ou l inverse permet de recalibrer le nombre de km a %. J ai fait cet été plus de grosse charges et décharges en quelques heures et mon km a 100% de batterie etait repassé a 454km de memoire. Cette degradation au quotidien ne change rien. Cependant j ai un trajet  de 325km que je fais 4-6 fois dans l annee pour visiter de la famille (moitie a 130km/h et reste a 110km/h) et ce weekend a cause de la mauvaise meteo (pluie, froid, vent, pneu hiver) , pour la premiere fois depuis plus de 2 ans je n ai pas pu le faire sans m arreter et du rajouter 10% de charge. D apres ABPR le meme trajet , avec les meme conditions meteo , j arriverais sans m arreter avec 15-20% de batterie a destination avec une model 3 LR 2022 ! a reflechir en cas d achat d occasion. , une SR 2022 neuve se rapproche de l autonomie de ma LR de 2019 avec la degradation de la batterie et consommation plus haute.

Modifié par jlrobert

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Le 06/12/2022 à 13:49, jlrobert a dit :

jai une LR de 2019,  65.000km et je suis a environ 444km a 100%

T'es dans la norme.

Le 06/12/2022 à 13:49, jlrobert a dit :

mon km a 100% de batterie etait repassé a 554km de memoire.

 

Le 06/12/2022 à 13:30, jlrobert a dit :

mais etait a 499km neuve je crois.

🤥

Elle n'a jamais eu +de 499 km à 100%. Voir tableau affiché en début de topic.

 

Le 06/12/2022 à 13:49, jlrobert a dit :

et ce weekend a cause de la mauvaise meteo (pluie, froid, vent, pneu hiver) , pour la premiere fois depuis plus de 2 ans je n ai pas pu le faire sans m arreter et du rajouter 10% de charge.

C'est pour ça.

 

Le 06/12/2022 à 13:49, jlrobert a dit :

j arriverais sans m arreter avec 15-20% de batterie a destinatiom  avec une model 3 LR 2022 !

C'est vrai.

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