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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 10/05/2022 à 09:53, Vatoo a dit :

Assez étonnant, nous sommes également passés de 439 à 437 km depuis ce matin après une charge à 100% alors que nous avons roulé que 1598 km depuis la livraison le 1er mars. 

 

Cela voudrait dire que le kilométrage parcouru n'a pas un impact si significatif que le temps qui passe.

Les LFP ne doivent pas avoir de tampon haut et donc on perd dès le début. 
moi decembre 434 17000km

ma sœur février 2022 433 5000km

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Le 10/05/2022 à 10:13, Vatoo a dit :

Je suis d'accord, ce n'était pas mon propos. Je faisais référence qu'il était étonnant qu'on soit plusieurs à être passés de 439 à 437 sur le même modèle livré à la même période.

La même remarque a été faite sur les trimestres précédents, c'est possible que ce soit une variation programmée plutôt qu'une mesure de capacité. D'ailleurs le BMS ne peut pas faire de vraie mesure de capacité puisque la batterie n'est jamais vidée entièrement (hors test spécifique), il fait juste une estimation de capacité, c'est peu probable que cette estimation soit précise à moins de 1%

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Le 10/05/2022 à 09:53, Vatoo a dit :

Assez étonnant, nous sommes également passés de 439 à 437 km

Peut être aussi que le calcul logiciel est affiné par Tesla ce qui expliquerait que de nombreux modèles voient leur estimations changé simultanément..

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Pendant de nombreux mois en 2021, les LFP sont restées au maximum EPA à 100% sans aucune dégradation. Probablement parce que le BMS est incapable d'estimer quoi que ce soit d'aussi fin sur ce type de batteries.

Et subitement, il y a eu des corrections régulières de  cette estimation à la baisse:

- soit c'est programmé pour refléter une dégradation réaliste en fonction de ce que sait Tesla

- soit ils ont réussi a donner la capacité au BMS à estimer cette dégradation

 

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Le 10/05/2022 à 10:16, Stan41 a dit :

Les LFP ne doivent pas avoir de tampon haut et donc on perd dès le début. 
moi decembre 434 17000km

Les LFP60 peut-être.

Les LFP55 ce n'était pas le cas. C'est resté stable pendant presque 4 mois. Voici ses 6 premiers mois :

Screenshot_20220510-211422_Firefox.thumb.jpg.761ea69195b1bf31b32e0032f0dadf03.jpg

 

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Le 10/05/2022 à 10:13, Vatoo a dit :

Je suis d'accord, ce n'était pas mon propos. Je faisais référence qu'il était étonnant qu'on soit plusieurs à être passés de 439 à 437 sur le même modèle livré à la même période.

Idem, modèle de Mars, passé ce week-end de 439 à 437kms.

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De mon côté, j’ai ma SR+ US de mars 2021 qui indique toujours 421 km à 100% (13058 km). Le BMS serait aux fraises ?!

 

Je dois passer sur une 60 kWh en juin, j’avoue ne pas être serein quant au passe à une voiture dont la batterie se dégraderait plus vite… 😅

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Le 11/05/2022 à 01:06, JuJuGa a dit :

De mon côté, j’ai ma SR+ US de mars 2021 qui indique toujours 421 km à 100% (13058 km). Le BMS serait aux fraises ?!

 

Je dois passer sur une 60 kWh en juin, j’avoue ne pas être serein quant au passe à une voiture dont la batterie se dégraderait plus vite… 😅

La SR+ US de mars 2021 n'a pas la même technologie (c'est pas du LFP) donc la dégradation peut être différente.

Par contre c'est pas mal car quand j'ai vendu ma SR+ US de mars 2021 (vendue en février 2022), j'étais descendu à 399 km à 100%

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Le 12/05/2022 à 17:10, Lord_Casque_Noir a dit :

447km après 3 ans et 93000 km , soit environ 10% de moins qu'au premier jour

honnêtement,ca ne me change absolument rien à mon utilisation quotidienne

PXL_20220509_055800631.jpg

Pour comparer, ma LR de 09/2020 et 23000km a perdu 4%. 

Autant ces 4% ne me surprennent pas, autant que la dégradation de la tienne ait continué plutôt que de se tasser me surprend.

Cela dit, les dernières updates font que l'autonomie max est plus dépendante des facteurs de conduite et externes. 

J'avais 465 cet hiver, et suis déjà remonté à 478 avec le retour des beaux jours et la baisse de la conso (base de 499 neuve)

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Pour ma part, sur LR RWD de 2019 et 44000 kms je tourne aux alentours de 490 soit environ 6% de dégradation. Pas si mal. A noter que je n'ai jamais tenté un recalibrage de BMS.

Modifié par Alkesh

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Le 17/05/2022 à 09:08, AKM74 a dit :

Cela dit, les dernières updates font que l'autonomie max est plus dépendante des facteurs de conduite et externes. 

J'avais 465 cet hiver, et suis déjà remonté à 478 avec le retour des beaux jours et la baisse de la conso (base de 499 neuve)

Tu es remonté parce que l'estimation de capacité fluctue pour un milliard de raisons différentes, pas directement de rapport avec ta conso ou les beaux jours. La capacité de la batterie varie légèrement (et temporairement) en fonction de sa propre température, pas de la température ambiante qui va juste influer sur la conso.

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Le 17/05/2022 à 11:03, AKM74 a dit :

https://www.notateslaapp.com/software-updates/version/2021.40/release-notes

 

Range Display

Your vehicle's range estimation has been modified to better represent real-world conditions.

Déjà débattu, ton interprétation de cette phrase n'est pas la seule possible, et ce n'est (a priori) pas la bonne. A priori ça dit juste que l'affichage à 100% a été modifié pour ce modèle (par ex les LFP US)

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Le 17/05/2022 à 12:36, MrFurieux a dit :

Déjà débattu, ton interprétation de cette phrase n'est pas la seule possible, et ce n'est (a priori) pas la bonne. A priori ça dit juste que l'affichage à 100% a été modifié pour ce modèle (par ex les LFP US)

J'irai voir alors, mais je dois dire avoir perdu 20km d'autonomie affichée très rapidement après cette update, puis les récupérer maintenant avec la hausse des températures ==> plus de variabilité dans l'affichage

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Le 17/05/2022 à 08:49, Nicococo54 a dit :

LFP 60 de décembre 2021, 8000kms. 432 affiché depuis hier... Vais-je perdre 1km par mois... 🤔

C'est peu, et un moindre mal, surtout pour les 1ers mois !

Pour ma part, c'est la dégradation moyenne sur ma SR+ depuis 2 ans 1/2. Environ 30km de perdus au niveau de l'affichage, soit 1km/mois depuis la livraison ;-)  (sachant qu'on partait de 386km à la livraison, et ca fait que ca commence a se sentir sur certains trajets connus ou j'étais "à la limite" et ou ca ne passe plus maintenant si je maintiens les mêmes vitesses... tant pis, obligé de m'arrêter charger même en conditions optimales l'été alors que c'était seulement l'hiver, ou avec un fort vent de face, l'an dernier... ou alors je roule moins vite, ca marche aussi...)

 

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Le 18/05/2022 à 09:54, Vince41 a dit :

C'est peu, et un moindre mal, surtout pour les 1ers mois !

Pour ma part, c'est la dégradation moyenne sur ma SR+ depuis 2 ans 1/2. Environ 30km de perdus au niveau de l'affichage, soit 1km/mois depuis la livraison ;-)  (sachant qu'on partait de 386km à la livraison, et ca fait que ca commence a se sentir sur certains trajets connus ou j'étais "à la limite" et ou ca ne passe plus maintenant si je maintiens les mêmes vitesses... tant pis, obligé de m'arrêter charger même en conditions optimales l'été alors que c'était seulement l'hiver, ou avec un fort vent de face, l'an dernier... ou alors je roule moins vite, ca marche aussi...)

 

Les versions 2019-2020 de SR+ sans PAC commencent à prendre cher sur l'autonomie avec la dégradation en comparaison aux versions 2021 MIUS-MIC et encore pire avec les dernières LFP60.

Après c'est normal, le modèle s'améliore dans le temps.

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Le 18/05/2022 à 16:23, EPX a dit :

Les versions 2019-2020 de SR+ sans PAC commencent à prendre cher sur l'autonomie avec la dégradation en comparaison aux versions 2021 MIUS-MIC et encore pire avec les dernières LFP60.

Après c'est normal, le modèle s'améliore dans le temps.

Et surtout, la propulsion a reçu des batteries beaucoup plus grosses, se spécialisant dans la distance à moindre coût plutôt que dans les performances.

La différence est moindre côté perf et LR par exemple. Logique puisque la batterie est passée de 78 à 82

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Le 18/05/2022 à 09:54, Vince41 a dit :

C'est peu, et un moindre mal, surtout pour les 1ers mois !

Pour ma part, c'est la dégradation moyenne sur ma SR+ depuis 2 ans 1/2. Environ 30km de perdus au niveau de l'affichage, soit 1km/mois depuis la livraison ;-) 

+1

 

SR+ LFP de décembre 2020 ... 418km au début, 393km actuellement soit 25km perdus en 17 mois.

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Le 17/05/2022 à 08:49, Nicococo54 a dit :

LFP 60 de décembre 2021, 8000kms. 432 affiché depuis hier... Vais-je perdre 1km par mois... 🤔

LFP60 de décembre aussi, 12000 kms, 434 kms ce matin. Mais bon, j'ai regardé vraiment en pensant à ce topic... je ne laisse que l'affichage en pourcentage aussi bien dans la voiture que dans l'application sinon...

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