Aller au contenu
Enreflexion

[Ionity] Suivi du déploiement des stations

Messages recommandés

Le 18/11/2021 à 16:08, Sebton a dit :

Bonjour à tous,

 

A la recherche de qqes infos sur le cout des recharges Ionity, il me semble qu'ici je devrais trouver des gens pour me répondre.

Récent propriétaire d'une Model 3 SR+, mes premières expériences des SuC s'avère assez modérée. 

OK pour le prix, mais perso roulant avec femme et bébé, quand je m'arrête j'ai vraiment envie de trouver (à chaque fois et à toute heure) des toilettes, une machine à café, et en bonus les différentes options dispos dans les stations services.

Force est de constater que jusqu'à présent les SuC testés étaient assez lights, Novotel de Poitiers à 3,50€ le café, Ibis de Orléans qui sert rien à manger à emporter, bref bref, peu importe l'avis de chacun, dans mes conditions actuelles ce n'est ps ce que je recherche.

 

Du coup, j'essaie de comprendre les alternatives, et bien que le réseau Ionity est décrié (pour pleins de raisons visiblement valables et qui m'énerveront aussi), j'essaie de comprendre en théorie combien cela me couterait ET quelle stratégie éventuellement appliquer pour limiter l'addition sévère.

 

Je m'explique : tarif ok on sait, 0,79€/min. des bornes 375kw (en théorie) qui peuvent permettre en arrivant dans les bonnes conditions de profiter de 10/15/20' de charge à pleine vitesse dans les bons angles de la courbe de charge.

 

Quel coût théorique au KWh peut on espérer selon votre expérience ? 

Basiquement, je m'imaginais récupérer env 30KWh en 20' (90Kwh de moyenne sur la charge dans des conditions optimales ca semble honnête non ?).

20' à 0,79€ = 15,8€ pour 30Kwh --> Ca nous donne du 0,52€/Kwh (!!)

 

Pinaize, c'est cher ! Au tarif SuC actuel, on serait sur 11,1€.

 

Mes simulations vous semblent cohérentes ou contiennent des hypothèses à modifier ?

 

PS : question bonus, la fiabilité du réseau Ionity en France, ca va doucement vers le mieux ou ca a toujours été moyen/horrible et ca s'arrange pas vraiment ?

 

Merci !

 

 

Tchao Sebton, dans ma réponse j'avais fournis la courbe de charge sur un Ionity et le coup.

Est ce que cela répond à tes questions?

 

Modifié par rca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@rcawaouh, non seulement la réponse est parfaite et rapide, mais surtout elle me donne l'impression que ma projection n'était pas si optimiste que cela.

59% de ta LR, ca doit faire env 48 KWh je suppose (Pack 82?)

 

Ca ferait donc un cout d'environ 0,29€/Kwh.

 

Je ferai de toute façon un essai à l'occasion, mais ca me laisse penser que dans certains cas, vu que de toute façon j'aurai des stops dans des stations essence, si les conditions le permettent ca peut valoir le coup sans avoir peur de la douloureuse.

 

Merci !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2021 à 16:20, Sebton a dit :

@rcawaouh, non seulement la réponse est parfaite et rapide, mais surtout elle me donne l'impression que ma projection n'était pas si optimiste que cela.

59% de ta LR, ca doit faire env 48 KWh je suppose (Pack 82?)

 

Ca ferait donc un cout d'environ 0,29€/Kwh.

 

Je ferai de toute façon un essai à l'occasion, mais ca me laisse penser que dans certains cas, vu que de toute façon j'aurai des stops dans des stations essence, si les conditions le permettent ca peut valoir le coup sans avoir peur de la douloureuse.

 

Merci !

Pack 82 kWh.

J'ai voulu tester via l'application et ca très bien fonctionné comme d'autres l'ont aussi indiqué sur ce forum.

Ensuite pour les 3-4 fois que je pense le faire par an, le coût ne me rebute pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2021 à 11:53, Pahtath a dit :

 

En général, c'est autour de 90-100 jours avec +/- 30 jours autour.

Après, les stats disent 117j en moyenne avec un min à 30j et un max à 283j ( https://ionity.ev-info.eu/countries/france ) mais actuellement les récents sites ont plutôt été construits entre 50 et 120 jours.

 

 

Merci 

😉

Bon, je ne sais pas quand les chargeurs qui m'intéressent ont été annoncé, donc je verrais fin janvier ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2021 à 09:22, Lemont a dit :

Merci @denischti59 où peut-on trouver l'origine de cette carte ?

Ou trouver la carte des AO sur les autres réseaux (s'il y en a) ?

Merci d'avance

C'est une carte que j'ai faite moi même à partir d'informations glanées

https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1Di2pheZgnNojK5WxfT-D40dyAuKRvO5L&usp=sharing

 

Modifié par denischti59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2021 à 13:55, jpp59 a dit :

Y a une date limite de mise en services sur les appels d'offres ?

Oui, par exemple la SANEF, toutes les aires doivent être équipées pour fin 2022. La fin de l'AO c'était Octobre, donc ils doivent étudier les dossiers actuellement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2021 à 16:08, Sebton a dit :

Bonjour à tous,

 

A la recherche de qqes infos sur le cout des recharges Ionity, il me semble qu'ici je devrais trouver des gens pour me répondre.

Récent propriétaire d'une Model 3 SR+, mes premières expériences des SuC s'avère assez modérée. 

OK pour le prix, mais perso roulant avec femme et bébé, quand je m'arrête j'ai vraiment envie de trouver (à chaque fois et à toute heure) des toilettes, une machine à café, et en bonus les différentes options dispos dans les stations services.

Force est de constater que jusqu'à présent les SuC testés étaient assez lights, Novotel de Poitiers à 3,50€ le café, Ibis de Orléans qui sert rien à manger à emporter, bref bref, peu importe l'avis de chacun, dans mes conditions actuelles ce n'est pas ce que je recherche.

 

Du coup, j'essaie de comprendre les alternatives, et bien que le réseau Ionity est décrié (pour pleins de raisons visiblement valables et qui m'énerveront aussi), j'essaie de comprendre en théorie combien cela me couterait ET quelle stratégie éventuellement appliquer pour limiter l'addition sévère.

 

Je m'explique : tarif ok on sait, 0,79€/min. des bornes 375kw (en théorie) qui peuvent permettre en arrivant dans les bonnes conditions de profiter de 10/15/20' de charge à pleine vitesse dans les bons angles de la courbe de charge.

 

Quel coût théorique au KWh peut on espérer selon votre expérience ? 

Basiquement, je m'imaginais (optimiste ?) récupérer env 30KWh en 20' (90Kwh de moyenne sur la charge dans des conditions optimales ca semble honnête non ?).

20' à 0,79€ = 15,8€ pour 30Kwh --> Ca nous donne du 0,52€/Kwh (!!)

 

Pinaize, c'est cher ! Au tarif SuC actuel, on serait sur 11,1€.

 

Mes simulations vous semblent cohérentes ou contiennent des hypothèses à modifier ?

 

PS : question bonus, la fiabilité du réseau Ionity en France, ca va doucement vers le mieux ou ca a toujours été moyen/horrible et ca s'arrange pas vraiment ?

 

Merci !

 

 

Ayant rechargé des dizaines de fois chez Ionity, j'ai rarement (jamais ? 🤔) été planté. Parfois, une borne fonctionne mal > on passe à la suivante. Il n'y a guère que le 15 aout où j'ai dû me rabattre sur la 50kW (toujours Ionity) à cause de l'affluence. Et en termes de déconnexion sans raisons en plein milieu d'une charge, çà m'est arrivé une fois. 

 

Donc quand je voyage, je planifie sur Ionity avant toute autre solution

 

Et si tu charges souvent, un abonnement Ionity (ou dans mon cas Hyundai) est très vite rentabilisé. Tu passes à 0,29€ / mn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fais un voyage avec le e-Niro du Sud-Ouest vers l'Allemagne du Nord (Brême) en passant
par Brive, Clermont, Lyon, Genève, Stuttgart. En tout et pour tout j'ai fait 4700km avec des "petits"

detours par ici et par là. Et puis j'ai planifié des recharges exlusivement sur les bornes Ionity.

Puisque - on branche la voiture et ca charge. Sans aucun problème. Et avec la carte Ionity je suis
à 0,29€/min. Vu le distance que j'ai parcouru (en trois semaines) la carte s'est vite amortisée.

 

Maintenant j'attends des bornes Ionity dans le nord de la France afin de passer par la Belgique
et Aix-la-Chapelle - actuellement c'est encore trop risqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2021 à 16:08, Sebton a dit :

Bonjour à tous,

 

A la recherche de qqes infos sur le cout des recharges Ionity, il me semble qu'ici je devrais trouver des gens pour me répondre.

Récent propriétaire d'une Model 3 SR+, mes premières expériences des SuC s'avère assez modérée. 

OK pour le prix, mais perso roulant avec femme et bébé, quand je m'arrête j'ai vraiment envie de trouver (à chaque fois et à toute heure) des toilettes, une machine à café, et en bonus les différentes options dispos dans les stations services.

Force est de constater que jusqu'à présent les SuC testés étaient assez lights, Novotel de Poitiers à 3,50€ le café, Ibis de Orléans qui sert rien à manger à emporter, bref bref, peu importe l'avis de chacun, dans mes conditions actuelles ce n'est pas ce que je recherche.

 

Il y a des superchargeurs sur des parkings d'hôtel : sauf rares exceptions, on est très bien reçu par ces établissements, même sans consommer. Parfois, ce sont des restaurants un peu trop huppés : je me souviens d'un fromage blanc avec un peu de confiture de fruits rouges, présenté genre nouvelle cuisine, dans un cadre sympathique, mais à 15 euros tout de même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2021 à 15:31, chgros1 a dit :

le tarif à 0,29 n'est il pas reservé aux membres du consortium Ionity ?

Avec abonnement (un peu plus cher : https://www.automobile-propre.com/borne-de-recharge-ionity-lance-une-offre-a-prix-reduit/ ) ou opérations promotionnelles spéciales type lors du lancement de la Ioniq 5 (2 ans offerts - pas de charge, d abonnement !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Objectif de passer de 1500 à 7000 bornes et de 400 à 1000 stations en Europe. 
 

Ce qui ferait passer le nombre de bornes moyen par station de 3,75 à 7 ;) 
 

L’entrée de black rock au capital est un signal très positif (premier actionnaire non constructeur automobile). 
 

image.thumb.png.abf153c309ea53d9fc0151b26e4642f2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.