Aller au contenu
MagicBiniou

Ioniq electric ou Leaf 2 ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Avec ma compagne on a prévu d'acheter notre VE - à Ajaccio, et puis la Bretagne dans un an - d'ici à la fin de l'année (livraison incluse si possible ?).

 

On hésite énormément entre la Leaf 2 et la Ioniq electric.

En allant chez Hyundai et Nissan, j'ai eu une info sur la date de livraison :

- Plus de disponibilité avant 2019 pour Nissan, mais reprise des montages en octobre (a priori)

- Commande en août, livraison en octobre pour Hyundai

 

Oui mais voilà, ça ne fait pas tout !

Premièrement, 2019 fait loin, et notamment pour une histoire de contrat de travail et donc de prêt bancaire, on est pas sûrs que ça le fasse...

Deuxièmement, mon concessionnaire Hyundai (et tous les autres, j'imagine) fait une remise automatique de 3 000€ sur toutes les Ioniq (quasiment 2 000€ de différence avec ce que me propose Nissan).

 

Et puis il y a toutes les questions de borne de recharge et de prises... Les stations Esso en Corse - oui, ici Esso existe toujours - seront à terme toutes équipées en bornes avec prise Chademo (hallucinant puisque ce ne sera pas le standard d'ici quelques années), ce qui est super pour la Leaf, beaucoup moins pour la Ioniq ; d'où ma question pour le novice que je suis : les adaptateurs Chademo/T2 ou Combo2, ça n'existe pas encore ?

 

Et pour les réseaux de bornes, qui est le mieux ? Nissan a l'air un poil plus développé.

Pour ce qui est du Kiwhipass de Hyundai, il ne me servira à rien, ni à Ajaccio, ni dans le Finistère, et vu ce que je lis sur hyundai-ionic-electrique/blue-drive-pass-inutile-t9498.html, ça a pas l'air fameux...

 

Question autonomie, la Ioniq me fait un peu peur, même si sa batterie a l'air très efficiente. Si des personnes ont un avis sur l'autonomie comparée des 2 , je suis très intéressé !

 

Si jamais je suis décidé à attendre, vous pensez que la Leaf 2019 60kWh vaut le coup ? En termes de prix j'entends, parce que 60 kWh c'est clairement intéressant, mais s'il faut lâcher 2 000€ de plus, sans être sûr pour le maintien du bonus écologique et de la prime à la conversion...

 

J'ai encore d'autres questions dans les coins de ma tête, mais si je peux avoir votre avis dessus, ce serait déjà beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

bienvenue dans le futur monde du ve

 

il faut definir ton besoin

combien de personnes dans la voiture

te faut il un coffre assez grand

 

la ioniq est tres efficiente mais a une batterie plus petite que la leaf

elle est un peu moins puissante (apres je ne sais pas si c'est un critere important ou pas)

 

en trajet je dirai qu'elles sont proche avec un leger avantage a la leaf

le reseau de recharge a l’état actuel est plus développé chez Nissan (ils ont commencé en 2010/2011)

 

il faut aussi prendre en compte si tu veux faire des trajet long genre plus de 500km avec ta ve (il faut ajouter la recharge en cours de route) la ioniq est superieure grace a la gestion du refroidissement de la batterie (en gros tu peux recharger plusieurs fois sans probleme contrairement a la leaf ou progressivement les recharges s'allongereont (dans le cas d'un parcours autoroutier par exemple)

 

perso apprécie énormément cette voiture ne serait ce qu'avec l'epedale qui fait accélérateur et frein jusqu’à l'arret et redémarrage etc.

mais vu que tu es sur le topic ioniq tu aura des avis de possesseurs qui vanteront les palettes

 

les 2 voitures sont dans le même segment font la même taille extérieure a 2cm

le coffre est plus grand dans la leaf mais les sièges rabattu ne donne pas un plancher plat

 

voila j'ai essayé d’être objectif bien que possédant la leaf il est difficile de le l’être hihi

 

si tu as l'occasion, essaie les 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si jamais je suis décidé à attendre, vous pensez que la Leaf 2019 60kWh vaut le coup ? En termes de prix j'entends, parce que 60 kWh c'est clairement intéressant, mais s'il faut lâcher 2 000€ de plus, sans être sûr pour le maintien du bonus écologique et de la prime à la conversion...

Je pense que tu es loin du compte.

Pour le moment, on a pas le chiffre officiel; mais il se dit qu'il faudrait rallonger de 5000€ pour la 60 kWh, par rapport à la 40 kWh.

 

Sinon, comme dit ci-dessus, c'est surtout ton utilisation qui pourrait faire la différence.

Si tu fais très peu d'autoroute, surtout sur grand trajet, la Leaf 2 peut très bien convenir.

Sur nationale, tu peux tabler sur 270/280 km.

 

La Ioniq permettra de faire plus de recharge d'affilée, sur autoroute, jusqu'au plein. Ce que ne pourra pas faire la Leaf, avec laquelle il vaut mieux stopper la charge à 75% (ce qui limite la surchauffe de sa batterie). Je reprécise que c'est sur autoroute. Sur nationale, pas de soucis.

 

La leaf a quand même pas mal d’équipements. Ça peut être un plus, même avec le modèle de base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenu dans le forum

Comme toi le choix pour moi a été difficile! Leaf 2 ou Ioniq ? J'ai eu la Leaf 30 kw qui convenais parfaitement a mon usage boulot domicile( mais largement en plus avec 60 km aller retour) et pour les longues distance 350 km (aussi mais en mode vacances) et puis j'ai essayé la ioniq et la Leaf 40 kw ben j'ai pris la ioniq

Je suis d'accord avec itc18 il faut essayer car les 2 sont bien pour mon usage bien sur

Tu peux aussi te tourner sur les VD comme moi bonne remise même trés bonne remise <4000 € pas négligable et livraison bcp plus rapide

Bonne recherche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu définisses tes besoins.

 

Je possède la Leaf 40 mais je trouve la Ioniq très bien. Dommage qu'elle soit pénalisée pas la capacité de sa batterie.

 

N'ayant pas la Ioniq je ne peux donc pas trop en parler, si ce n'est qu'elle est plus efficiente en terme de consommation.

 

La Leaf 40 permet de se déplacer au quotidien sur des trajets entre 270 et 300 km, c'est vraiment bien.

 

On peut se faire des bonnes ballades et surtout je peux faire, tranquille, un trajet AR domicile travail de 156 km sans avoir besoin de recharger.

 

Vivant en appart, je ne peux recharger chez moi. Le fait d'avoir une batterie permettant une autonomie assez large ne m'oblige pas à chercher une borne de recharge tous les jours.

 

En 4 mois et demi plus de 12 000 km, c'est un vrai plaisir à utiliser au quotidien surtout avec la epedal qui permet de ne se concentrer que sur l’anticipation.

 

Nous avons fait un déplacement dans le Sud de 400 km et il c'est bien passé. La deuxième charge a été un peu plus lente, mais qu'elle importance sur un départ en vacance et en plus avec tous les avantages au quotidien, confort, polyvalence, plaisir de conduite, silence à bord, qualité des sièges et esthétique globale de la voiture autant intérieur qu'extérieur ... royale

 

D'ailleurs, sur un trajet de vacances il est très agréable de trouver des bornes Chademo et qui plus est gratuites (Achan, Lidl, Nissan, Ikea)

 

Bref, je ne suis sans doute plus très objectif maintenant

 

Donc demande à essayer les deux voitures pendant 2 / 3 jours, et fait toi ton opinion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'ayant jamais essayé la Leaf je vais juste te donner ma petite expérience en Ioniq ... concernant les grands trajets.

 

J'ai fait un voyage en Suède depuis l'Alsace en passant par l'Allemagne et le Danemark avec ma Ioniq (je suis revenu dimanche là) , et j'ai commencé à avoir une lenteur de recharge au retour après avoir roulé à 170 km/h (autobahn) pendant de nombreux kilomètres par 36°C.

Et quand je dis lenteur, ça a mis 5 minutes de plus.

 

Et Djeff, qui a eu sa Ioniq environ 2 heures avant moi à la même concession, fait régulièrement des gros trajets en France avec.

 

Et le réseau Ionity est en train d'être installé, avec des chargeurs multiples en CCS, permettant de recharger la Ioniq et la Kona jusqu'à 70kW (et j'en ai essayé un sur mon trajet retour).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais a l'avantage de la ioniq que du fait qu'elle consomme significativement moins que la Leaf ou d'autres ta facture d'électricité s'en ressentira aussi d'autant.

Le combo est la nouvelle norme européenne, les allemands arrivent avec leur réseau ionity QUE en combo.

Normalement le chadémo devrait disparaître lentement en Europe.

Il me semble même avoir lu que le nouveau Soul pourrait passer en combo.

Aujourd'hui en combo pour les longs trajets c'est un peu compliqué mais largement faisable, an 2019-2020 certainement nettement plus simple.

Sinon il y a aussi le soul quand j'ai fait le tour en 2017 avant de signer pour la ioniq, les remises sur le soul neuf étaient aussi très importantes.

Il semblerait aussi qu'en 2019 les lignes bougent sérieusement Leaf 60, ioniq 39, soul 39-64 ?

Ou

Tm3 ?

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Merci beaucoup pour vos réponses, qui éclairent un peu mon choix.

J'avais appelé le concessionnaire Hyundai il y a 10 jours environ - juste avant d'écrire le post, pour savoir ce qu'il avait en stock ; il m'a dit qu'il y avait 4 Ioniq en montage, pour une livraison prévue en octobre 2018. Tralala youpi !, m'étais-je dit. Et vos avis m'ont conforté dans le choix de la Ioniq.

L'utilisation serait pour les AR maison-boulot, et des sorties, pourquoi pas traverser la France avec de temps en temps ; avec le rapidgate de la Leaf, c'est moyen...

 

J'étais donc censé essayer une Ioniq Plugin (rechargeable) il y a 2 jours, que j'aurais mise en mode électrique histoire d'avoir une idée correcte de la conduite. Le mec devait avoir hâte d'être en vacances, puisque :

- Je lui ai bien parlé de la Ioniq electric ; le modèle d'essai (Plugin) est la voiture de ce même vendeur, qui est parti en vacances avec, que je ne peux donc pas essayer (!!!) - en gros j'ai programmé l'essai de la Plugin avec lui, mais il est parti avec...

- Le vendeur qui le remplaçait n'était bien sûr pas trop au fait des VE, mais il était au courant de certaines choses ; je lui ai parlé de l'éventuelle Ioniq electric 2019 et sa batterie 39kWh, et ça lui disait quelque chose. Il ne pouvait évidemment pas me donner d'idée de prix, mais il m'a confirmé a priori que les 2 modèles coexisteraient bien.

- Les 4 Ioniq en montage ont mystérieusement disparu - ou tout simplement le premier vendeur était très fatigué et m'a raconté n'importe quoi. Les seules prévues sont pour une commande avant le 10 septembre, pour une livraison en décembre.

- J'ai négocié le fait qu'acheter une Ioniq 2018 quelques mois avant la sortie de la 2019 (et sa nouvelle batterie) méritait une petite ristourne ; il m'a dit "oui, je vais vous faire une offre", il m'a sorti la remise de 3 000€ que Hyundai donne à tous les acheteurs de Ioniq... Je lui ai fait des yeux ronds, je n'ai même pas répondu, je me demandais s'il était sérieux ou s'il me prenait pour un con...

 

Avec tout ça je ne suis pas beaucoup avancé, sauf sur le choix de la Ioniq ; la question est :

Est-ce que je suis prêt à risquer une diminution potentielle de la remise Hyundai, du bonus écologique et de la prime à la conversion, en plus du surcoût de la batterie à partir de 2019, donc d'après vous, l'actuelle offre de la Ioniq 2018 vaut-elle le coup - pour un total de 25 000€ et des bananes, toutes remises incluses ?

 

Autre point : la valeur à la revente ; il n'y a bien sûr pas beaucoup de Ioniq d'occasion pour le moment, mais d'après vous, est-ce que vous pensez qu'elle peut se revendre à un prix correct au bout de 4-5 ans ?

 

Merci pour vos réflexions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

 

Avec tout ça je ne suis pas beaucoup avancé, sauf sur le choix de la Ioniq ; la question est :

Est-ce que je suis prêt à risquer une diminution potentielle de la remise Hyundai, du bonus écologique et de la prime à la conversion, en plus du surcoût de la batterie à partir de 2019, donc d'après vous, l'actuelle offre de la Ioniq 2018 vaut-elle le coup - pour un total de 25 000€ et des bananes, toutes remises incluses ?

 

Autre point : la valeur à la revente ; il n'y a bien sûr pas beaucoup de Ioniq d'occasion pour le moment, mais d'après vous, est-ce que vous pensez qu'elle peut se revendre à un prix correct au bout de 4-5 ans ?

 

Merci pour vos réflexions

 

Salut à toi,

 

Dans un premier temps sache que les bonus et primes de l’etat ne changent pas pour 2019 (enfin a ce que notre ministre de l’écologie a dit....).

 

Pour ton choix je ne pense pas qu’il soit mauvais, la ioniq reste un bon compromis. Pour la batterie 39Kwh rien n’est défini, pas de date, même pas d’annonce officielle, alors à toi de voir si tu veux attendre encore et encore des batteries plus puissante et pourquoi au final.... a force de repousser la date et la décision on ne fait rien finalement.... et vu les délais autant franchir le pas. (Ps: les versions livrer a partir de août sont des millésimes 2019!)

Si c’est la puissance et l’autonomie des batteries qui te fait attendre passe alors sur le Kona, sinon je ne vois pas .

 

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la revente te fait peur regarde le marché actuel et je pense que tu sera rassuré.

 

La leaf 30kwh été encore en vente l'année derniere pour le meme prix que la Ioniq mais avec moins d'autonomie et moins de "gadget"

La leaf v2 est en vente pour plus cher que la Ioniq avec pas beaucoup d'autonomie en plus , une plus grosse conso et surtout des grands trajets beaucoup plus compliqué.

La kona avec une plus grand autonomie mais vendu 10K€ de plus

 

Dans 4/5 ans ta Ioniq sera en concurrence avec ces voitures:

 

Entre une Ioniq et une Leaf v1 30kwh tu aura aucun mal a mettre en avant les qualités de la Ioniq

Vs une leaf V2 se sera kif kif mais tu aura payé ta voiture moins cher donc une moins grosse décote

Vs une kona tu ne sera pas du tout au meme prix de revente car prix d'achat neuf beaucoup plus bas.

Et pour les leaf 60kwh et ioniq 39kwh leur prix neuf sera la aussi beaucoup moins cher.

 

Il y a encore des acheteurs pour des Ion avec 100km d'autonomie mais a 6/7K€, car acheté 12K€ neuf, et il y a des acheteurs pour des Leaf V1 24kwh a 10K€ car acheté 20/22K€.

 

Plus tu prendra une voiture cher plus tu la revendra cher mais tu y perdra quand meme plus d'argent

 

Pense que dans 4/5 ans la ioniq pourrais etre la seconde voiture parfaite: Pas trop cher a l'achat, peu cher a l'usage et pas cher en entretien !

 

Pour le moment le prix des VE se tien plutot tres bien et si le VE continuent a se démocratisé les prix seront soutenue en occasion ( forte demande )

Regarde le prix d'une Leaf de 2013 par rapport a une megane de 2013, sachant que la différence sur le prix d'achat n'est pas énorme et largement compensé par le faible cout d'entretien et d'usage ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Corse ça devrait suffire avec les 2 bornes rapides de Bastia et Ajaccio...

peut-être d'autres à venir?

Mais tu ne devrais pas trop t'en servir si tu charges chez toi.

Compte 200km d'autonomie l'hiver et 250km l'été.

Bon courage...pour l'attente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bonus écologique de 6000 € est maintenu en 2019

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2018.01.02_dp_mtes_paquet_solidariteclimatique.pdf

 

Concernant la valeur résiduelle d'un VE dans 5 ans, il faut garder à l'esprit que:

- en 2021, le diesel et le sans-plomb vaudront 1.80 €/litre (si le pétrole ou le dollar n'augmentent pas)

- les batteries d'un VE acheté aujourd'hui seront garanties jusqu'en 2026

 

Donc la valeur résiduelle d'un VE, avec un coût carburant 4 à 5 fois moins élevé qu'un VT, sera forcément élevée.

D'autant plus si le VE est garanti 5 ans (Hyundai) ou 7 ans (Kia).

 

Moi, je dis ça, je dis rien...

 

Félicitations pour le choix de la Hyundai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'à Bastia et à Ajaccia sur les parasols de Driveco ce ne sont pas des bornes rapides en Combo car elles sont limitées à 20 kW donc c'est de l'accéléré (ce terme est même abandonné depuis le décret du 12 janvier 2017 on doit parler de borne normale jusqu'à 22 kWh)...Donc recharge pas rapide et même moindre qu'en AC22.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Après moult réflexions nous avons passé commande d'une Ioniq ! Livraison prévue pour mi-décembre.

C'est encore l'attente le plus difficile ^_^

 

felicitations, en même temps entre une Ioniq et une Leaf, y avait pas trop de suspense à ce post

 

Quel coloris?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Après moult réflexions nous avons passé commande d'une Ioniq ! Livraison prévue pour mi-décembre.

C'est encore l'attente le plus difficile ^_^

 

Félicitations, après 10 mois en ioniq et 28000 km le seul regret est de ne pas avoir commandé plus tôt.

Aujourd’hui j'aurai fait le même choix que toi faute de régulation thermique de la batterie sur la leaf qui rallonge les temps de trajet sur autoroute et produiront probablement une usure prématurée de sa batterie.

Dans mon cas autonomie autour de 180 km hivers et 220 km été avec pied plutôt léger. Jamais vu de 250 km affiché

La réduction de 3000€ hyundai est toujours d'actualité depuis plus d'un an (ajouté remise concession )

Bon courage pour ton attente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(...)

Dans mon cas autonomie autour de 180 km hivers et 220 km été avec pied plutôt léger. Jamais vu de 250 km affiché

Ces chiffres m'étonnent un peu pour les conditions estivales : en circulant sur les routes vallonnées et sineuses de ma campagne, bref réseau secondaire, et donc à 80 km/h, en conduisant toujours "aux palettes", l'affichage en pleine charge depuis tout cet été varie entre 255 / 265 km ( le maxi fut 273 km). Et c'est fiable, ayant plusieurs fois vérifié que c'est bien réellement ce qui peut être parcouru (dans ces mêmes conditions)

L'hiver dernier c'était environ 200, descendu jusqu'à 180 par grands froids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la revente te fait peur regarde le marché actuel et je pense que tu sera rassuré.

 

La leaf 30kwh été encore en vente l'année derniere pour le meme prix que la Ioniq mais avec moins d'autonomie et moins de "gadget"

La leaf v2 est en vente pour plus cher que la Ioniq avec pas beaucoup d'autonomie en plus , une plus grosse conso et surtout des grands trajets beaucoup plus compliqué.

 

je me permet un petit correctif

 

le tarif de la ioniq est au même prix que la leaf2 mème legeremnt plus chère

IONIQ electric Creative 36 600€

ACENTA 35 700,00

N-CONNECTA 37 500,00

IONIQ electric Executive 39 600€

TEKNA 39 300,00

 

après il y a les remises éventuelles de chaque coté

ou les ventes de véhicule de démonstration/collaborateur

 

pour l'autonomie il y a un leger avantage chez la leaf2 et a voir en hiver si plus important ou moins important

les grand trajets (supérieur a 400km) en électrique n’étant pas majoritaire la différence au globale est très faible (pour mon cas du moins)

a voir lorsque sortirons des modeles avec plus grosses batteries et charge plus rapide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Corse ça devrait suffire avec les 2 bornes rapides de Bastia et Ajaccio...

peut-être d'autres à venir?

Mais tu ne devrais pas trop t'en servir si tu charges chez toi.

 

Oui, mais connaissant la passion des Corses pour l'écologie (hum...) et que je suis locataire dans une résidence assez grande, convaincre tous les propriétaires (Corses) qu'installer une borne pour 2 pinzutti est une bonne idée, même à mes frais, relève du parcours du combattant, et je ne suis pas sûr que je l'utiliserai beaucoup avant de déménager...

 

Sauf qu'à Bastia et à Ajaccia sur les parasols de Driveco ce ne sont pas des bornes rapides en Combo car elles sont limitées à 20 kW donc c'est de l'accéléré (ce terme est même abandonné depuis le décret du 12 janvier 2017 on doit parler de borne normale jusqu'à 22 kWh)...Donc recharge pas rapide et même moindre qu'en AC22.

 

Comme j'habite à Ajaccio, faire 2h45 à travers la montagne pour aller jusqu'à Bastia me semble assez ardu ^_^

A Ajaccio il y a une borne 43 kWh - qui sert à recharger les minibus électriques municipaux par ailleurs - qui tire son électricité de 2 grands panneaux solaires installés comme un toit, mais sur un parking payant... Après, payer 1€ de plus pour recharger la quasi totalité de la batterie en 20-30 minutes, ça me dérange pas.

 

Et puisqu'on parle de recharges, après avoir écumé pas mal d'avis, il me semble que Chargemap est le plus intéressant.

Vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fin de l'histoire approche... La Ioniq qui devait être livrée a priori 3e semaine de décembre... est arrivée le 16 octobre !

Du coup il manque le prêt qui n'est pas encore arrivé ! ?

Normalement je la récupère en début de semaine prochaine... J'ai VRAIMENT hâte !

 

Avis aux personnes en attente de leur Ioniq, donc, il y aura peut-être une bonne surprise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MagicBiniou a dit :

La fin de l'histoire approche... La Ioniq qui devait être livrée a priori 3e semaine de décembre... est arrivée le 16 octobre !

Du coup il manque le prêt qui n'est pas encore arrivé ! ?

Normalement je la récupère en début de semaine prochaine... J'ai VRAIMENT hâte !

 

Avis aux personnes en attente de leur Ioniq, donc, il y aura peut-être une bonne surprise !

C'est bon ça, merci pour la nouvelle, j'ai commandé la mienne 3 semaines après toi, il semble que les livraisons de IONIQ soient actuellement dans une bonne période ce qui signifie que ma livraison devrait être honorée comme indiqué par le concessionnaire soit courant novembre !!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.