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Iank

Forum • IONIQ 28kW vs AMPERA E 60kW : test course d'autonomie 1000km

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IONIQ range 280km NEDC

AMPERA range 520km NEDC

 

Essai réalisé en juin 2018 par Bjorn Nylan sur 500km entre Oslo et trondheim en Norvège, aller retour soit presque 1000km au TOTAL avec portions d'autoroute à 120km/h.

 

La règle était de rouler proche des limitations de vitesse. 

 

Ce fut serré mais la ioniq a gagné par KO sur le final. 

 

En effet l'autonomie annoncée par l'Ampera e s'est trouvée trop optimiste et la panne a 400metres du dernier chargeur 🤨

 

D'après Bjorn, victoire Ioniq grâce à son efficience et rapidité de recharge de sa batterie. 

 

Course épique dans des paysages magnifiques de Norvège en été 😎

 

 

 

 

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C'est dingue comme la ioniq arrive a gagner plusieurs combats alors que sur le papier, elle parait plus perdante

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J'viens de regarder ça pendant ma pause du midi, c'était bien marrant. Au final sur l'ampera-e, il aurait juste fallu recharger un peu plus à la dernière borne...^^

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Elles sont super les vidéos de Bjorn, mais je n'arrive vraiment mais vraiment pas à les regarder avec le son, son accent est tellement désagréable, je préférai qu'il parle coréen ou japonais avec un sous titrage anglais et le problème c'est que les sous-titres du coup n'arrivent pas non plus à suivre...

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Je trouve justement qu'il a un anglais assez scolaire et un vocabulaire accessible, après il a un accent mais pas le pire que j'ai entendu. 

 

Et les sous titres aident un peu quand même, bien qu'il parle assez vite parfois. 

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Il y a 14 heures, Mrjequil a dit :

je préférai qu'il parle coréen ou japonais avec un sous titrage anglais

Il parlerait plutôt thaïlandais ou norvégien pour le coup.

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je croyais que PSA avait renonçé à distribuer l'Ampera e à cause des royalties à GM, elle est vendue en Norvège actuellement ou c'est un modèle d'avant la reprise d'Opel?

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Bonjour, 

J'ai remarqué que Bjorn utilise la Ioniq avec le mode frein regeneratif au maximum. Donc pas de roue libre utilisée. Avez vous idée du pourquoi ? Faites vous pareil ?

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Il y a 19 heures, Iank a dit :

Je trouve justement qu'il a un anglais assez scolaire et un vocabulaire accessible, après il a un accent mais pas le pire que j'ai entendu. 

 

Et les sous titres aident un peu quand même, bien qu'il parle assez vite parfois. 

Oui c'est un des gros problèmes des sous titres sur youtube lorsque les gens parlent super vite, je regarde beaucoup de vidéos de youtuber et souvent sans le son et quand ça va bien vite le système ne suis pas et du coup t'es obligé de mettre le son...

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@Snowflorent: je n'avais pas remarque, merci. Pour a part, j'ai l'impression qu'elle consomme moins aux accelerations en full-regen. Donc ca peut se justifier en ville. Une fois lance, sur la route, j'ai du mal a voir l'interet

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Le 08/01/2019 à 12:14, MattKirby a dit :

C'est dingue comme la ioniq arrive a gagner plusieurs combats alors que sur le papier, elle parait plus perdante emoji50.png

C'est très simple: à vitesse de route égale et à puissance de recharge égale, la voiture qui consomme le moins et donc se recharge le plus vite finit toujours par rattraper et dépasser celle qui consomme plus et passe plus de temps en recharge. C'est juste une question de distance. Le point théorique du dépassement est celui où le véhicule à  plus grosse batterie a consommé en plus exactement son supplément de charge initial.

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Sans la panne à 400 mètres du chargeur, le résultat de la course aurait peut-être été inverse. Il y a aussi une question de connaissance de la voiture et de gestion des espacements entre les bornes qui entrent en ligne de compte. Peut-être qu'avec une recharge courte à la borne précédente avec l'ampera, la victoire aurait changé de camp...

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il y a une heure, StepB13 a dit :

Sans la panne à 400 mètres du chargeur, le résultat de la course aurait peut-être été inverse. Il y a aussi une question de connaissance de la voiture et de gestion des espacements entre les bornes qui entrent en ligne de compte. Peut-être qu'avec une recharge courte à la borne précédente avec l'ampera, la victoire aurait changé de camp...

 

peut-être..si...

en attendant les grosses batteries  n'avantagent que psychologiquement les longues étapes..

1000km ici n'avantagent pas le temps de trajet, en se tenant dans une poignée de minutes. 

 

 

 

Modifié par Iank

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L'intérêt de batterie un peu plus grosse, c'est d'avoir moins de craintes en fonction de l'espacement des bornes, et pouvoir sauter une borne si elle est en panne (actuellement il y en a 3 entre Paris et Avignon sur A6-A7, ce qui rend le trajet impossible en Soul ou Ioniq, mais possible en ampera-e ou e-niro). Mais une fois Ionity déployé partout, ce problème ne sera plus et c'est surtout la puissance de recharge qui comptera

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Ou plus exactement le rapport entre la consommation et la puissance de charge. Notons toutefois que chaque mise en charge te fait perdre dans les 5 minutes, il faut aussi en tenir compte.

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il y a 9 minutes, Moshe a dit :

Ou plus exactement le rapport entre la consommation et la puissance de charge. Notons toutefois que chaque mise en charge te fait perdre dans les 5 minutes, il faut aussi en tenir compte.

Qu'entends-tu par "chaque mise en charge fait perdre 5 minutes" ? Le fait de s'arrêter, payer ou badger et brancher le câble ?

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il y a 12 minutes, Moshe a dit :

Ou plus exactement le rapport entre la consommation et la puissance de charge. Notons toutefois que chaque mise en charge te fait perdre dans les 5 minutes, il faut aussi en tenir compte.

 

C'est toute la complexité d'offrir une bonne autonomie et une efficience performante, c'est le rapport poid/puissance des vt, devenu poid/efficience sur les ve, comme facteur de performance recherché par les constructeurs. 

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il y a 13 minutes, zechrisd a dit :

Le fait de s'arrêter, payer ou badger et brancher le câble ?

Oui, en plus du détour souvent nécessaire par rapport au trajet direct.

Même quelques centaines de mètres font vite une minute.

 

Modifié par Remy

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Le voyage hivernal de 900 km avec recharges Ionity en e-Niro récemment effectué en Autriche (voir blog) m'interpelle ; par exemple particulièrement la première étape de 245 km, qui a nécessité une recharge "de près d'une heure pour arriver à 80 %" (à 58 kW).

 

Peut-on imaginer réaliste d'effectuer la même distance de 245 km, en Ioniq, en 2 étapes de 122 km avec recharge d'1/2 heure à chaque fois ? Ce qui reviendrait finalement au même.

Bien sûr, l'autonomie affichée à l'issue de cette étape après recharge à 80% ne sera pas la même sur les deux véhicules mais il serait peut-être intéressant de simuler le trajet complet en Ioniq, à défaut de le faire réellement.  

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à l’instant, Croustade a dit :

Le voyage hivernal de 900 km avec recharges Ionity en e-Niro récemment effectué en Autriche (voir blog) m'interpelle ; par exemple particulièrement la première étape de 245 km, qui a nécessité une recharge "de près d'une heure pour arriver à 80 %" (à 58 kW).

 

Peut-on imaginer réaliste d'effectuer la même distance de 245 km, en Ioniq, en 2 étapes de 122 km avec recharge d'1/2 heure à chaque fois ? Ce qui reviendrait finalement au même.

Bien sûr, l'autonomie affichée à l'issue de cette étape après recharge à 80% ne sera pas la même sur les deux véhicules mais il serait peut-être intéressant de simuler le trajet complet en Ioniq, à défaut de le faire réellement.  

 

Bjorn Nyland à fait des tartines de road trip typé course avec presque tout les VE actuels et à déjà démontré qu'efficience et rapidité de recharge supplante la taille des batteries. 

C'est compliqué à assimiler on dirait 😅

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Sauf que la France n'a pas l'infrastructure de le Norvège ! Espérer trouver en France une borne rapide tous les 120 km qui soit libre, pas en panne, compatible au niveau de la prise et payable avec une simple CB, ce n'est pas très réaliste 😉

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il y a 2 minutes, Phil63 a dit :

Sauf que la France n'a pas l'infrastructure de le Norvège ! Espérer trouver en France une borne rapide tous les 120 km qui soit libre, pas en panne, compatible au niveau de la prise et payable avec une simple CB, ce n'est pas très réaliste 😉

On peut espérer que cela évolue 🙂 ....

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il y a 1 minute, Phil63 a dit :

Sauf que la France n'a pas l'infrastructure de le Norvège ! Espérer trouver en France une borne rapide tous les 120 km qui soit libre, pas en panne, compatible au niveau de la prise et payable avec une simple CB, ce n'est pas très réaliste 😉

 

La Meilleure infrastructure de recharge c'est a la maison ou en garage. 😎

 

Mais bon, si économiser nécessite de se creuser un peu la tête, il faut avouer que nous sommes bien attaché à notre petit confort, tellement plus important que certains enjeux.. 

 

Faire 500km en Électrique c'est actuellement pas de toute facilité mais il ne faut pas non plus être de mauvaise foi, ça se fait largement même si certains ont trop bon souvenir du pétrole qu'on a eu dans nos biberon et en réclame encore, toujours pour des raisons de petit confort. 

 

 

 

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Oui, on peut espérer qu'un jour il y aura au moins une borne rapide dans chaque station service en France, mais c'est pas pour demain ni même pour après demain malheureusement, pas avec les pouvoirs publics, les normes et toutes les contraintes administratives que l'on a. Sans parler du fait que le réseau EDF ne le supporterait pas, etc...

 

Donc en attendant, il est à mon humble avis préférable d'avoir une capacité de batterie "suffisante" pour affronter la réalité 😉

 

il y a 12 minutes, Iank a dit :

La Meilleure infrastructure de recharge c'est a la maison ou en garage. 😎

Probablement mais elle a des inconvénients majeurs : elle est souvent lente (11 kWh au mieux et souvent moins donc incompatible avec les contraintes d'un voyage dans un temps raisonnable), mono prise (principalement T2), et surtout elle n'est pas partagée sauf de très rares exceptions.

 

Modifié par Phil63
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