Aller au contenu
SR46

Injustice récent acheteurs Tesla Model 3

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Remy a dit :

La majorité des constructeurs automobile ont changé de politique concernant la "loyauté" des acheteurs.

 

Ils fonctionnent maintenant comme les opérateurs de téléphonie mobile : ce qui compte c'est d'attirer de nouveaux clients et si on en prend autant aux concurrents qu'ils nous en prennent, tout va bien.

Pour le coup ce n'est pas vrai - plus que jamais les constructeurs sont aux petits soins pour leurs clients (enfin, ils essaient :D ) parce qu'il se vend, sur les marchés matures comme en Europe, de moins en moins de voiture (oui, les vieux vieillissent et ce sont eux qui achètent des voitures, et les jeunes ne passent plus leur permis). 

Le principe d'un marché mature (prenons la France et ses peu ou prou 2 millions de voitures neuves / an depuis 30 ans (ça oscille entre 1.8 les mauvaises années et 2.2 les bonnes), c'est que lorsque l'un prend des parts de marché, l'autre les perd.

Tesla n'a pas de clients et est en phase de croissance massive avec la Model 3 qui est une vraie auto de conquête avec probablement 99% de nouveaux clients dans la marque vu les volumes précédents de S ou X. Priorité à la conquête donc, au détriment de la loyauté. Ca marche en période de croissance mais ce n'est pas une stratégie durable sur le long terme.

 

Il y a 2 heures, Timeuhmeuh a dit :

Je pense que cette histoire de "Une tesla model 3 ne perd que 10% de sa valeur en 3ans monte à la tête de certains".

J'ai également cette impression que certains voulaient prendre une model 3, rouler 6 mois avec puis le bonus baissant la revendre au prix d'acquisition ...

[...]

Ca c'était avant, ou pour les quelques uns en PACA qui essaient de faire un coup... mais on perd toujours de l'argent avec une auto neuve. On ne parle pas de 10% de perte de sa valeur en 3 ans, ça c'est un peu unique et ça n'a duré qu'un temps.

Moi j'avais prévu 10 000 € la première année sur le prix catalogue (dont 3 000 € de bonus).
Puis ensuite 5 000 € / an, ce qui fait une SR+ à 40 k€ après un an, puis 35, puis 30, puis 25...
Soit une valeur résiduelle à 50% (25 000 € / 50 000 €) après 4 ans ce qui reste excellent.
Et ce pour un kilométrage plutôt traditionnel (10 - 15 000 km par an).

Le problème maintenant, c'est que la SR+ d'un an elle est à 30k€. 

Là où elle aurait dû se situer après 3 ans.

 

Ca fait -40% sur le prix du neuf, c'est pire qu'un Scénic diesel gris :D

 

Il y a 2 heures, KevinN78 a dit :

il faudra la garder 2 ans pour amortir la baisse ou plus éventuellement... 

 

pourtant je suis concerné, je perds de l'argent sur mon VE de 6 mois (4000 euros à valeur d'achat moins importante certe)...

 


Oui ou un peu plus. La différence dans ton cas c'est que tu perds 4 000 € sur ta voiture mais tu en économises 11 000 € sur la Tesla.
Les 4 000 € que tu perds, c'est par rapport au prix catalogue ou au prix remisé ? En espérant que tu puisses aussi la revendre aussi bien que tu l'espères, maintenant que tu auras des Model 3 d'un an à pas cher sur le marché ;)

 

Il y a 1 heure, pistache a dit :

Pour 70 "plaintes" combien de ventes en plus car le prix rentre maintenant dans le budget de plus de monde ?

 

Tesla n'a rien d'autre.

 

Tu as raison j'en parle un peu plus haut, mais ça s'appelle la politique de la terre brûlée.
Ensuite quand tu reçois plus de 10 recommandés de clients qui se plaignent ça devient compliqué à gérer parce qu'on est obligé de s'en occuper, à savoir : répondre, monitorer le "bad buzz" en espérant que ça passe et prévenir sa maison-mère.

 

il y a une heure, e-Picurien a dit :

Les nostalgiques de la RDA, Trabant beige pendant 35 ans (et plus de 10 ans d’attente), levez la main !

Et prenons peut-être un moment pour étudier la notion de liberté de commerce. Elle est inscrite dans les Constitutions de nombreuses nations, sous forme plus ou moins explicite. 

Merci pour ta contribution et ton empathie, à part certains (je te l'accorde) on essaie plutôt d'échanger de manière constructive.
Mais pour apporter la mienne en tant que commerçant, moi je dis que "tôt ou tard quand tu te comportes mal avec tes clients, tu le paies". Tesla ne se comporte pas très bien avec ses clients et c'est de notoriété publique, espérons juste que la marque continue à croître sans en avoir besoin parce que le jour où on en a besoin, la fidélité de ses clients elle fait du bien ;)

 

il y a 44 minutes, Hiikii a dit :

[...]

Je ne comprends pas que l'on puisse s'endetter sur 8ans pour acheter un véhicule, ne comprends pas cette manie de  la LLD pour les particuliers qui vous permet de vous payer une belle caisse, pour le prix d'une de rang inférieur.

Hello, 

Chacun ses contraintes, ses moyens et ses critères. 

Mais soyons constructifs le véhicule électrique est plus cher qu'un véhicule thermique équivalent à l'achat mais on se refait sur le coût d'entretien et les frais de carburant. Le fameux TCO, à nouveau. Qui, sur le long terme, est équivalent et/ou favorable au VT.
Par contre il faut quand même sortir la somme, au départ. C'est pour ça qu'on s'endette sur une durée plus longue. Avec des taux à 1% qui sont inférieurs à l'augmentation de salaire annuelle attendue, c'est pas idiot, de financer.


Enfin c'était pas idiot, avant que Tesla ne torpille la valeur des autos qu'ils viennent de livrer ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, thedjfou a dit :

Tu as raison j'en parle un peu plus haut, mais ça s'appelle la politique de la terre brûlée.
Ensuite quand tu reçois plus de 10 recommandés de clients qui se plaignent ça devient compliqué à gérer parce qu'on est obligé de s'en occuper, à savoir : répondre, monitorer le "bad buzz" en espérant que ça passe et prévenir sa maison-mère.

Je ne pense malheureusement pas qu'ils apporteront une réponse à qui que ce soit. (Ca coute chère d'envoyer des courriers 😫)

Modifié par Timeuhmeuh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, thedjfou a dit :

Pour le coup ce n'est pas vrai - plus que jamais les constructeurs sont aux petits soins pour leurs clients (enfin, ils essaient :D )

On ne doit pas fréquenter les mêmes constructeurs (ou leurs représentants).

Achetant des voitures depuis bientôt 40 ans, je ne peux que constater la disparition de la volonté de fidéliser les clients de la part des réseaux des grands constructeurs.

Il n'y a plus que les petits garages indépendants qui font des efforts, et je ne parle pas d'efforts commerciaux, mais simplement d'essayer de rendre service et de dépanner le client qui est dans une situation difficile.

 

Alors la théorie sur les marchés matures ou pas... elle ne correspond pas à ce que je constate sur le terrain (d'ailleurs il me semble que le marché de la téléphonie mobile est mature maintenant ? Et pourtant les opérateurs réservent les promotions aux nouveaux clients ??)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'époque de la très grosse baisse de prix des tms et tmx j'avais eu la même réaction : Limage de Tesla va prendre un sacré coup!

Pourtant combien d'entre vous on pensé à cette histoire au moment de commander leur tm3?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dordrecht a dit :

Une Tesla est un produit de consommation certes, mais moi aussi je trouve que Tesla traite ses clients un peu par-dessus la jambe. Ils pouvaient très bien faire de petites baisses, et non une énorme tout d'un coup.

 

Et il faut lire l'article d'AP sur le sujet : https://www.automobile-propre.com/tesla-model-3-pourquoi-la-baisse-des-prix-fait-scandale/ 

 

Le "Tesla style" c'est comme ça depuis le début, le vieux forumeurs le savent, mais pas le grand public. Baisses de prix violentes, SAV olé olé, qualité de fabrication un peu limite, l'entreprise Tesla devrait mûrir maintenant qu'elle n'est plus menacée de disparition. 

Franchement, il faudrait faire un florilège sur la quantité d’inepties que je viens de lire dans cet article, c’est effarant 🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, djoul62 a dit :

A l'époque de la très grosse baisse de prix des tms et tmx j'avais eu la même réaction : Limage de Tesla va prendre un sacré coup!

Pourtant combien d'entre vous on pensé à cette histoire au moment de commander leur tm3?

La différence est que certainement, à l'époque, Tesla vendait en 1 an de modèle S ce qu'elle vend en 1 mois de M3 donc il ya plus de mécontents, donc plus de "bruit"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me permets de vous rappeler cet article d'automobile propre.....

 

 

Depuis son usine chinoise de Shanghai, Tesla vient de confirmer l’envoi de 7 000 exemplaires de sa berline électrique vers l’Europe. Attendus fin novembre, ils seront livrés dans une douzaine de pays européens.

Les premières Model 3 chinoises sont en route vers l’Europe ! Confirmant les nombreuses informations diffusées sur la toile ces dernières semaines, Tesla vient d’annoncer le départ d’un bateau cargo de Chine. À son bord : 7 000 Tesla Model 3 destinées au marché européen. La traversée s’étalera sur plusieurs semaines et le navire est attendu en Belgique à la fin du mois de novembre. Au total, une douzaine de pays seront desservis, dont l’Allemagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la Suisse et la Suède.

« La Model 3 fabriquée en Chine peut désormais non seulement approvisionner le marché chinois à grande échelle, mais également satisfaire à toutes les exigences de certification pour entrer sur le marché européen », a déclaré Zhu Xiaotong, responsable de Tesla en Chine lors d’une cérémonie officielle organisée ce lundi 26 octobre. À ce stade, le constructeur ne précise ni les volumes ni la fréquence des cargos qu’il compte envoyer vers l’Europe.

 
 

Opérationnelle depuis fin 2019, la Gigafactory de Shanghai dispose aujourd’hui d’une capacité de production située entre 3 500 à 4 000 véhicules par semaine. Si l’usine devait à l’origine se concentrer sur la couverture du marché chinois, Tesla a changé ses plans. Une organisation probablement provisoire puisque la mise en service de la Gigafactory de Berlin, prévue pour 2021, devrait permettre de couvrir les besoins du marché européen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Erlkönig a dit :

Au-delà de cette histoire de tarif, la survie de l'entreprise est quand même ce qui me fait plus peur chez Tesla. C'est une entreprise qui propose un produit presque unique (3+Y) pour l'instant. Si la bulle de capitalisation éclate, je ne vois aucun investisseur la racheter et on pourrait bien se retrouver avec des voitures non suivies, non entretenues, non évolutives qui pour le coup seraient pratiquement inutilisables, mais qu'il faudrait finir de payer. L'histoire des subprimes en quelque sorte. Je le savais en achetant, mais apprendre qu'Elon Musk était devenu -virtuellement- l'homme le plus riche du monde ne m'a pas du tout rassuré. J'espère donc que Tesla continuera son ascension, fût-ce au prix de révisions tarifaires brutales, car je compte rouler longtemps en Model 3 et la revente me préoccupe modérément

 

Ces mots sont peut-être un peu forts. On peut comprendre ce sentiment de s'être fait avoir chez les acheteurs récents, et le rôle d'un forum est bien, entre autres, d'accueillir ces réactions, non? Je crois d'ailleurs qu'au-delà de cette frustration aiguë, la plupart se doutent qu'ils n'obtiendront rien.

Oui c'est un point à ne pas oublier.

Imaginons Tesla s'écroule, un repreneur se porte candidat, le repreneur ne veut pas reprendre le passif de Tesla.

 

Le vehicule roulera toujours, les pièces seront normalement toujours disponible (en europe on impose que les pièces soient toujours disponible pendant 10 ans il me semble), mais fin de connexion 4G => Quid du fonctionnement du véhicule ? On reviendra à un vehicule ayant la modernité des années 2000, sans gps en autre ...

 

Edit, quant à la gigafactory chinoise, ca m'étonnerait pas que des chinoises soient de nouveau livré en Europe ...

Modifié par Timeuhmeuh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, apx a dit :

La différence est que certainement, à l'époque, Tesla vendait en 1 an de modèle S ce qu'elle vend en 1 mois de M3 donc il ya plus de mécontents, donc plus de "bruit"

Oui c'est sur mais ceux qui veulent acheter maintenant vont ce dire " on fait la bonne affaire on achète après la baisse de prix" et dans quelques mois ce sera tombé dans l'oubli...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Erlkönig a dit :

Ces mots sont peut-être un peu forts. On peut comprendre ce sentiment de s'être fait avoir chez les acheteurs récents, et le rôle d'un forum est bien, entre autres, d'accueillir ces réactions, non? Je crois d'ailleurs qu'au-delà de cette frustration aiguë, la plupart se doutent qu'ils n'obtiendront rien.

Oui les mots sont forts, mais dans la mesure où rien ne sera fait pour les acheteurs « lésés » qui ne le sont pas d’ailleurs,  je veux dire par la, ne perdez pas de temps et votre énergie, nous vous laissez pas bouffer, et mettez ça derrière vous. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une quantité industrielle de clients potentiels en embuscade qui n'attendent qu'une évolution technique qui soit clé à leurs yeux (par exemple l'arrivée de la PAC ou un seuil psychologique sur l'autonomie), ou la baisse du prix net en dessous d'un seuil, pour acheter une Tesla.

 

Tous ces clients potentiels s'intéressent à ce qu'ils vont avoir comme caisse : est-ce que les soucis de contrôle qualité diminuent, quels sont les changements sur les voitures, quelle type de batterie ils vont recevoir, et bien souvent aussi, est-ce que le SAV s'améliore.

 

Par contre, quelle est la politique de la maison sur les baisses de prix vis-à-vis des VR ils s'en contre-moquent. Tout simplement parce qu'une baisse la plus importante possible, le plus rapide possible, c'est exactement ce qu'ils espèrent pour concrétiser leur achat. A un moment, ne peut pas jouer sur les 2 tableaux.

 

Peut être que quelques mois après avoir concrétisé leur projet, ils se retrouveront dans l'exacte même position de "lésé" (évolution technique ou de prix). La roue tourne. Il faut apprendre à autant voir ce qu'on a gagné par rapport à d'autres, que ce qu'on estime avoir perdu. Ce n'est pas facile dans toutes les situations mais c'est se rendre service que de le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais parti d'un des "lésés".

Ce n'est pas vraiment une injustice car Tesla est libre de fixer les prix (et tant mieux).

Ce qui dérange beaucoup de propriétaire (et surtout ceux sur fin 2020) c'est une politique commerciale "douteuse" où Tesla faisait tout pour vendre rapidement avec une promesse de bonne affaire (prix reduit sur les SR 2020 made in China, Supercharge + 3 mois de FSD) alors que ce n'était pas du tout le cas.

Tesla est dans son droit et légalement on aucun recours. 

 

Je vois aussi beaucoup dire de "laisser tomber" et de ne pas perdre de temps. La je ne suis pas d'accord. 

Il faut au moins le dénoncer et le faire savoir. Nous sommes conscient parmi les "lésés" qu'on à une chance infime d'avoir quelque chose de Tesla (même pas un goodie :D )

 

Néanmoins mon expérience personnelle dis qu'il faut au moins tenter quelque chose ... c'est peut-être HS. 

=HS ON=

Mais il y a quelque années la SNCF avait lancé une offre nommé "IDTGVmax" qui permettait de prendre des iDTGV de manière illimité (il y avait 5000 membres).

Voyant que c'est un gouffre financier, la SNCF veut stopper l'offre au bout d'un an (et il est dans son droit, légalement on avait aucun recours). A l'époque on était qualifié de pourri gâté et qu'on devait pas se plaindre, qu'on avait bien profité du TGV illimité pendant 1 an. Sauf qu'on s'est mobilisé et on a pu rencontrer la direction de la SNCF qui à décider de prolonger l'offre

=HS OFF=

 

Je sais que Tesla est différent de la SNCF. Mais comme dirait une célèbre pub de la FDJ, 100 % des gagnants ont tenté leur chance :)

Si ça ne passe pas tant pis, ça m'aura couté un peu de temps (et j'en ai depuis qu'il y a ce COVID) et 2 lettres en  LRAR ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, djoul62 a dit :

Oui c'est sur mais ceux qui veulent acheter maintenant vont ce dire " on fait la bonne affaire on achète après la baisse de prix" et dans quelques mois ce sera tombé dans l'oubli...

Pas sûr que les nouveaux acheteurs fassent une si bonne affaire.

La modèle 3 SR+ est vendue à 36 490 $ au US. Avec un Euro à 1,21$, en ajoutant la TVA et 10% de taxe d'importation ont obtient un prix de vente public théorique de  39 807 Euros, soit 9% de moins que le prix actuel.

Avec une usine en Europe, Tesla pourra encore baisser ses tarifs sans problème. 

Maintenant si l'avance de Tesla sur les voitures électriques est incontestable, Ils ont de très gros progrès à faire sur le nombre de centre de service et pour avoir un peu de considération pour leur ancien client.

La modèle 3 a des qualités certes mais aussi des lacunes en ce qui concerne l'absence de fonctionnalités courantes comme les connexions Apple Carplay ou Androïd Auto, aucun système de production de musique comme un simple lecteur de cassette sans être obligé de souscrire à une formule d'abonnement. Pour une voiture qui se présente comme une voiture haut de gamme avec des options d'info divertissement  ... 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, knuckles95 a dit :

Tesla est dans son droit et légalement on aucun recours. 

Tous le monde affirme ça comme si c'étais une évidence mais je ne suis pas sur qu'un juriste soit de cet avis . On est à la limite de la réticence dolosive

Citation

Le silence gardé sur un élément déterminant du contrat par l'une des parties dans l'intention de nuire à l'autre cocontractant est assimilé à un dol1 (ainsi la dissimulation par le vendeur d'un immeuble de l'existence d'un arrêté d'interdiction d'habiter2).

Les professionnels se voient souvent imposer des obligations d'information en faveur du cocontractant non professionnel.

L'arrêt3 est très protecteur pour le consommateur : c'est au vendeur professionnel, tenu d'une obligation de renseignement, qu'il incombe de prouver qu'il a exécuté cette obligation, et non à l'acheteur, demandeur en nullité de la vente pour réticence dolosive, de prouver la dissimulation.

Tromper un acheteur non professionnel sur la valeur d'un bien est un cas ou on peut demandé la nulité par DOL. Ce n'est pas parce que c'est employé le plus souvent dans la pierre que ce n'est pas valable dans d'autres activités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, thedjfou a dit :

Ah ben quand on t'offre 3 mois de FSD pour prendre livraison de ta voiture vite vite afin d'aider Tesla à atteindre un objectif communiqué dans la presse et que 20 jours après après tu aurais pu payer ta voiture 11 000 € de moins, si, pardon, tu t'es fait un peu avoir quand même 😛 

 

Mais tu as raison, Tesla l'a déjà fait avec ses premiers clients et donc continuera probablement à le faire.
Malheureusement sur le long terme ça ne jouera pas en leur faveur - ça serait intéressant de savoir si ceux qui ont perdu 50k€ sur leur Model S ou X ont renouvelé dans la marque ou s'ils sont partis acheter une Taycan :D

 

Je ne sais pas s'ils sont partis acheter une Taycan, mais en tout cas, ils ont fait bien moins de foin sur les forums et les réseaux sociaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, apx a dit :

Je pense également que ce n’est pas bien pour le long terme.

 

Effectivement ca va créer de nouveaux clients très contents, mais les anciens plus "pionniers" qui ont su fermer les yeux avec les "standards Tesla" (j'en fais partie) puis qui se sont assis sur 10k€ en une nuit vont peut-être avoir un regard moins angelique envers la marque et le faire savoir autour d'eux.

 

Aussi, vouloir faire du volume (en baissant les prix) c'est également aller toucher des cibles moins passionnées qui seront moins tolérantes que nous et qui risquent de donner une mauvaise image de la marque. Car la vérité, c'est que Tesla n'est pas encore prêt pour vendre à du "vrai" grand public. Même si je suis très content du véhicule, j'ai acheté une voiture 57k€ avec des défauts à la livraison (qui sont dans le standard Tesla ... mais que je n'avais pas à la livraison de ma Renault ... et qui à perdu 18k€ en 3 mois donc ... 45% de sa valeur. (reprise Tesla) 
 

 

Depuis quand les acheteurs de fin 2020 sont des pionniers ?!?

 

Tesla commercialise des véhicules depuis 2012. La Model 3 existe depuis 2017, et les premières ont été livrée début 2019 en France.

 

Les "pionniers", ce sont ceux qui ont fait confiance à la marque avant son ouverture au grand public, c'est à dire les acheteurs de Model S et X, ainsi que ceux qui ont précommandés la Model 3 sans jamais l'avoir essayé.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Marplij a dit :

 

Depuis quand les acheteurs de fin 2020 sont des pionniers ?!?

 

Tesla commercialise des véhicules depuis 2012. La Model 3 existe depuis 2017, et les premières ont été livrée début 2019 en France.

 

Les "pionniers", ce sont ceux qui ont fait confiance à la marque avant son ouverture au grand public, c'est à dire les acheteurs de Model S et X, ainsi que ceux qui ont précommandés la Model 3 sans jamais l'avoir essayé.

 

Oui et versé 1000 euros ( pas 100 ) un an avant la date prévisionnelle de livraison. A cette époque Tesla cherchait du crash apparemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tesla, cette insolence...
 

Citation

 

2020 Tesla Model 3

Model 3 Standard Range Plus

1 400 kilomètres

Estimation de reprise* 26 149 €

Estimation valable jusqu'au 1 février 2021


 

Standard Range Plus Rear-Wheel Drive

Black and White Interior

Blanc Nacré Multicouches

Jantes Sport 19''

Pilotage automatique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Marplij a dit :

 

Depuis quand les acheteurs de fin 2020 sont des pionniers ?!?

 

En 2020, 8,2 % des véhicules achetés en France étaient électriques ... Dans les 8% combien de Tesla ?

Oui, nous sommes des pionniers même si je suis d'accord avec toi que la personnes qui a acheté sa model S il y a 10 ans était lui qqun qui pouvait perdre 100k€. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, apx a dit :

En 2020, 8,2 % des véhicules achetés en France étaient électriques ... Dans les 8% combien de Tesla ?

Oui, nous sommes des pionniers même si je suis d'accord avec toi que la personnes qui a acheté sa model S il y a 10 ans était lui qqun qui pouvait perdre 100k€. :)

 

Non clairement, acheter une voiture deux ans après sa sortie nationale ne fait pas de quelqu'un "un pionnier".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, apx a dit :

En 2020, 8,2 % des véhicules achetés en France étaient électriques ... Dans les 8% combien de Tesla ?

Oui, nous sommes des pionniers même si je suis d'accord avec toi que la personnes qui a acheté sa model S il y a 10 ans était lui qqun qui pouvait perdre 100k€. :)

0.4% (6477 exemplaires) soit presque 1.5x plus que la BMW série 3 et presque 2x plus que la Talisman. Les acheteurs de Talisman seraient-ils des pionniers eux aussi ?

Modifié par fil45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, knuckles95 a dit :

100 % des gagnants ont tenté leur chance

tu as justement 0 chance d’avoir gain de cause. J’appelle donc cela une perte de temps et d’énergie. Sympa ton histoire avec la SNCF néanmoins. mais la c’est 100% des perdants son ceux qui auront tenté leur chance. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Marplij a dit :

 

Non clairement, acheter une voiture deux ans après sa sortie nationale ne fait pas de quelqu'un "un pionnier".

Les vrais pionniers ne sont pas ceux qui roulent ou ont roulé en Tesla. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, fil45 a dit :

0.4% (6477 exemplaires) soit presque 1.5x plus que la BMW série 3 et presque 2x plus que la Talisman. Les acheteurs de Talisman seraient-ils des pionniers eux aussi ?

J'ai parlé de la marque pas des modèles. Tu sais très bien que Talisman ou la M3 ne sont pas des modèles qui font vivre la marque. Pas comme la TM3 qui fait vivre Tesla. Oui, Tesla c'est marginal à coté des autres constructeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Remy a dit :

Alors la théorie sur les marchés matures ou pas... elle ne correspond pas à ce que je constate sur le terrain (d'ailleurs il me semble que le marché de la téléphonie mobile est mature maintenant ? Et pourtant les opérateurs réservent les promotions aux nouveaux clients ??)

Je vais peut être vous annoncer un scoop, mais moi ça fais 5 ans que je suis au tarif promo chez mon opérateur.

La manip est simple, j'appelle le SAV avant la fin de l'engagement et je le demande de me réappliquer la promo nouveau client sous-peine de les quitter pour la concurrence.

Rien que cette semaine j'avais changé mon abonnement fibre coaxiale vers de la vraie fibre avec en prime la baisse du prix de 27€ a 22€ alors que je suis client depuis 3ans.

Il faut bien se douter qu'il faut être insistant pour obtenir ce genre de ristournes.
désolé pour le HS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.