Aller au contenu
SR46

Injustice récent acheteurs Tesla Model 3

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite à la baisse drastique des prix de la SR+, je crée un poste spécifique pour les récents acheteurs qui se sentent lésés.

 

Pour ma part, Model 3 MIC reçu le 30/12/20 soit 2 semaines avant cette nouvelle politique de prix.

En résumé environ 8 000€ de perdu du jour au lendemain (10 000€ pour les model 2021 avec PAC notamment).

 

J'aimerais qu'on se concentre sur les actions à mener pour espérer une compensation.

Cela est peut-être utopique et pour être franc je n'ai pas beaucoup d'espoir mais comme on dit : qui ne tente rient n'a rien !

 

/!\ Le but de ce topic n'est pas de confronter ceux qui trouvent cela juste ou non. Chaque avis doit être respecté !

Donc merci SVP, afin de ne pas polluer ce topic, de ne pas débattre sur le "juste / pas juste", "acceptable / pas acceptable".

 

Que la force soit avec nous !

Modifié par SR46

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai reçu commande début septembre d'une 2020, donc sans PAC (mais avec chargeur à induction, etc, les tesla évoluant tout le temps).

A mon avis, il n'y a pas grand-chose à faire, c'est la vie. 

Mais comme de nombreux autres propriétaires récents, je me suis fendu d'un tweet à Elon Musk pour qu'il envisage un FSD gratuit.

Si ça devait par miracle être considéré, la réalité serait un FSD moins cher, ou quelques mois gratuits.

Et même là, quid de ceux qui ont payé plein pot pour leur FSD?

 

Légalement, il n'y a rien à faire.

La demande du FSD a ceci d'intéressant pour Tesla qu'elle en augmenterait drastiquement le taux d'adoption, générant donc plus de data pour son amélioration, et rapprochant Tesla de son objectif de mettre des voitures autonomes sur la route. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part chercher un vice caché (valeur du bien non conforme)  ou un vice de consentement (DOL : le vendeur a dissimulé un élément qu'il savait essentiel à la vente). Je ne voit pas trop sur quoi ou pourrait attaqué Tesla.

La ou il réagiront le plus c'est si on attaque leur image sur les réseaux sociaux . Il n'y a que dans ce cas la qu'il y aura un minimum de réaction de leurs part et encore il faudra quelqu'un d'influent dans le milieu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Reception d'une LR le 19/12. Pas bien dormi cette nuit de cette histoire de baisse énorme ! (et comme déjà dit sur l'autre post, tant mieux pour les nouveaux acheteurs !)

 

N'ayant pas de réponse du TA, j'ai envoyé un courrier ce matin à Tesla France demandant le remboursement de la différence ou une remise équivalente sur le FSD. Comme tu dis, qui ne tente rien, n'a rien. Wait and see... 

 

Et effectivement, légalement, on l'a dans l'os profond

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je vais m'autociter dans un autre sujet

 

en droit une vente est conclue dès que les 2 parties sont d'accord sur la chose et sur le prix. En l'occurrence si le prix baisse par la suite, ça ne change pas la vente puisque les 2 parties étaient d'accord.

Dura lex sed lex (dure est la loi, mais c'est la loi)
En gros tu ne peux rien y faire... sauf si Tesla se sent foireux mais je n'y crois vraiment pas, désolé. 

J'ai eu ma voiture le 19/12/20 (pas 2021) donc un peu amer... et je suis dans le même cas que toi

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, k-Nabeesse a dit :

Je pense que Tesla offrira le FSD à tous ceux qui ont récemment acheté une TM3 au prix "fort", cela n'engage que moi...

Et ceux qui ont acheté le FSD 7500€ vont créer un topic : "J'ai payé mon FSD 7500€ alors qu'il est gratos pour les autres ..." et du coup c'est sans fin. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pistache a dit :

Si le prix était monté de €8000, tu serais allé les trouver pour leur donner la différence ?

J'aurais été heureux de l'avoir acheté avant et je ne l'aurais pas acheté après. Mais bon, comme le demande SR46, merci de ne pas débattre du sujet déjà débattu dans l'autre post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avoir le moindre geste commercial de la part d'un vendeur de bagnole, c'est perdu d'avance. Par contre, exiger que les problèmes batteries/BMS soient résolue me semble plus légitime. Après si Tesla veut me filer le FSD, j'accepte volontiers :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la mienne en juillet donc OSEF pas de regret. J'avais hésité à attendre la version usb-c mais il aurait fallu attendre 1 mois de plus et si j'avais attendu j'aurai attendu le refresh (on en parlait déja), puis une baisse de prix et ensuite autre chose ... Bref j'attendrai encore ...

 

Tesla s'enfout un peu, j'ai jamais senti un sentiment de la part du personnel un grand sentiment d'implication (ils font leurs jobs comme il faut, sans faire de vague ...) et vu comment ils trainent des pieds sur des véhicules ayant des défauts à la livraison (pour lesquels un geste commercial ou un goodies est quasiment mission impossible, sauf avoir un employé ayant vraiment pitié 😥) alors des véhicules livrés il y a 2 semaines 🙄 (et je rappel le précédent sur la model S qui a vu son prix chuté de 50K ...)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas juriste mais je pense que le vice caché n'est pas impossible. ça ne s'applique pas qu'a l'immobilier et le principe est le suivant

Citation

Le vice caché est défini par l’article 1641 du Code civil. Selon ce texte, pour être qualifié de tel, le vice doit revêtir trois caractéristiques. D’abord, il doit être caché et donc non visible par l’acquéreur effectuant un examen normal du bien. Ensuite, il doit diminuer la valeur du bien ou le rendre impropre à sa destination du fait qu’il en empêcherait une utilisation normale

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils vont répliquer, c'est la loi du commerce car on ne parle pas d'un défaut physique.

Après libre à vous de tenter meme en justice mais si vous perdez vous risquez surtout d'alourdir la facture en devant payer les frais de justice de la partie adverse 😏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, il faut juste prévenir les gens qui nous entourent et ceux qui veulent acheter une Tesla qu'elle peut perdre dans les 10k en une nuit.  Après c'est à eux de voir. Pour ma part j'ai fait le vendeur Tesla à deux-trois voisins ... je vais juste leur dire attention avant de se lancer. La voiture est super, mais le prix est instable. Je suis d'accord que "c'est le jeu" mais en même temps sur un achat à 50k perdre 10% dans la nuit, acheter une voiture ce n’est pas non plus faire de la spéculation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, apx a dit :

acheter une voiture ce n’est pas non plus faire de la spéculation.

Exactement, tout ça prouve qu'une voiture ne devrait jamais être considérée comme un investissement alors que c'est une dépense.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, toute action sur le prix me semble perdu d'avance. Le prix des Tesla a baissé, augmenté, re-baissé, ré-augmenter depuis "toujours". Certains gagnent, d'autres perdent 🙄

 

Par contre, éventuellement tenter pour ceux qui ont une SR+ 2020 MIC avec des soucis de batterie de négocier un "échange" avec une 2021 ? Quelqu'un a déjà fait une simulation de reprise de sa SR+ par Tesla pour l'achat d'une 2021 ?
Je sais qu'il y a le souci avec le bonus (uniquement tous les 6 mois) mais peut-être que certains ont la possibilité de faire immatriculer la voiture au nom de leur épouse, par ex. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'il faut prendre un truc en compte c'est que les 7000€ qu'on perd sont surtout dû à l'aide de l'état et pas Tesla.

 

J'ai payé ma voiture 46k et là elle est à 43k. La perte n'est pas ouf.

 

J'ai eu 3k d'aide de l'état et là tu peux avoir 7k. C'est surtout là dessus que ça change. Et ça, Tesla "n'y peut rien".

 

C'est pas pour autant que ta voiture a perdu 10k, c'est faux de dire ça.

 

Dans 3ans si tu revends ta voiture, il y aura fort à parier que l'aide des 7k ne sera plus dispo et qu'il y aura une aide plus conséquente à l'achat d'un véhicule d'occasion donc in fine tu auras pas tant perdu.

 

Par contre il est clair que ceux qui achètent maintenant ce sont eux qui auront fait la méga affaire du siècle et qu'ils sont vraiment serein pour la revente plus tard avec une décote très très faible.

 

 

Modifié par Phpinfo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi prendre en compte que cette différence de tarif est due en partie bonus écologique qui augmente de 4000 €... Cette situation n'existerait pas si le bonus était progressif par exemple et ce n'est pas le constructeur qui en est responsable ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Phpinfo a dit :

 

J'ai eu 3k d'aide de l'état et là tu peux avoir 7k. C'est surtout là dessus que ça change. Et ça, Tesla "n'y peut rien".

 

Le prix a chuté ultra brutalement quand même. Le coup des aides de l'état ça rajoute, mais dans les fait la voiture passe de 50 à 43k prix catalogue.

Ce qui m'embête c'est que tout cela est minutieusement calculer au détriment des acheteurs de Décembre. Pour ma part, il m'a été annoncé que c'était le méga deal (dans ces termes). Ils ont le droit de changer leurs prix, je regrette par contre le discours employé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça les "Startups" :)

 

Travaillant dans le milieu, ce n'est pas un comportement qui me choque mais je comprends que ça puisse choquer.

 

Vraiment, c'est pas si simple pour eux et on a pas tous les tenants et aboutissant de cette affaire.

 

C'est aussi grâce à ce genre de manipulation qu'ils existent. Sinon ils auraient fermé les portes depuis un bon moment.

 

Perso, je préfère les aider à exister et subir ce genre de comportement que les voir fermer les portes.

Et toute entreprise qui bouscule un marché déjà en place aura les même agissements. Le monde dans lequel on vit aujourd'hui n'est pas simple :D

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme précisé dans mon post initial, je ne veux vraiment pas qu'on rentre dans le débat bien / pas bien.

Merci simplement de respecter ma/notre position.

Pour être tout à fait honnête, ce qui m'est le plus dur à accepter est le nombre de jours entre mon achat et la baise de prix (moins de 3 semaines !).

 

Pour revenir au sujet, effectivement agir sur les réseaux sociaux me parait le plus pertinent.

Pour qu'il une chance (même infime) que ça marche, il faut que nous soyons (très) nombreux !

 

La compensation par le FSD pourrait être une bonne alternative pour les 2 partis.

Pour Tesla, cela ne couterait rien et leur permettrait de récolter davantage de données.

Pour nous, cela amenuiserait le delta.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.