Aller au contenu
SR46

Injustice récent acheteurs Tesla Model 3

Messages recommandés

Je ne comprend pas votre attitude par rapport à cette baisse de prix, c est clairement important mais c est plus le bonus écologique qui crée ce problème plus que la baisse de prix tesla. 
Si vous ne tenez pas compte du bonus, c est tout de suite plus acceptable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, rimk51 a dit :

N’importe quelle voiture qui sort d’une concession perd -20/-30% en fonction des véhicules. Donc j’ai du mal à comprendre votre déception car logiquement c’est la valeur que vous auriez du « perdre » et que vous avez « perdu »

Tu as raison, mais c'est parce que : 
1/ Ce ne sont pas des véhicules qui se mettent à jour en continu 
2/ Il y a des remises sur les véhicules neufs (plus ou moins élevées), et elles sont publiques puisque les constructeurs les publient dans leurs offres sur leur site internet. La côte d'un véhicule tient compte du prix réellement payé pour l'achat neuf, c'est pour ça qu'en France les électriques ont toujours eu une côte plus basse que dans les autres pays = parce que sur le neuf il y avait un bonus écologique.

 

Tesla ne fait pas de remise et ses voitures restent "fraîches" - donc elles décôtent (décôtaient ?) moins en sortie de concession.

 

Il y a 9 heures, camore a dit :

 

J'ai acheté plusieurs thermiques qui avaient quelques semaines ou mois, à -20 ou 30%.

D'autres qui avaient trois ans ou 4 ans, à - 50 ou 60%.

Il n'y a qu'à aller voir les prix des mandataires sur des modèles pourtant grand public, et pourtant beaucoup achètent encore au prix fort en concession.

Oui, ce sont des véhicules de démonstration ou des véhicules récents mais voir plus haut : ils avaient aussi bénéficié d'une remise.
Pour les mandataires ce n'est pas comparable, c'est un canal de distribution différent avec ses avantages et ses inconvénients. Tout au mieux il permet de se donner une idée de la marge de négociation dont on dispose, s'il s'agit d'un véhicule neuf livré en France.

Tu ne peux pas comparer ça pour Tesla, c'est comme acheter tes accessoires chez Green Drive ou chez Ali-Express. C'est le même mais le canal de diffusion, le délai de livraison et le SAV n'ont rien à voir, donc chacun fait en fonction de ses envies.

 

Il y a 9 heures, rimk51 a dit :

ID3 -18% 38000 neuf on l’a trouvé à 31500 sur leboncoin chez un concessionnaire...

L'ID3 c'est normal, tu as un bonus écologique et une remise qui correspond à un véhicule de démonstration. C'est pareil chez Tesla quand tu achètes une auto de démonstration, elle a une remise par rapport au véhicuel neuf.

 

Il y a 9 heures, lechad a dit :

Simple question, parmi les personnes qui ont acheté leur véhicule dans le 2 derniers mois précédent cette modification tarifaire, combien avaient pour projet de revendre leur auto dans les 6 mois (dès le délai écoulé pour le bonus)?

Si vous dites que vous aviez fait un plan de financement dans lequel vous ne gardiez l'auto que le temps strictement nécessaire (6mois/6000km) avant de la revendre immédiatement, là je comprends votre désappointement. En revanche si vous comptez la garder plusieurs années, alors effectivement vous n'avez rien perdu actuellement, vous avez seulement raté une meilleure affaire, et c'est cela qui vous est insupportable. Je ne vois pas pour autant en quoi c'est, de la part de Tesla, une "mauvaise considération de ses clients", ni une raison pour exiger une compensation.


Hello, 
Il ne s'agit pas du prix de vente ou d'avoir raté une meilleure affaire, il s'agit de la valeur résiduelle de la voiture sur le marché de l'occasion.

 

Moi j'ai prévu de la garder de longues années, et j'ai pris un financement sur un temps long avec un apport.
Dans mon plan de financement j'ai pris en compte la variable "et si jamais". On ne sait jamais de quoi la vie est faite et donc il faut pouvoir conserver de la flexibilité : mutation à l'étranger, aléa de la vie, avoir des jumeaux après le premier bébé ce genre de choses.

J'ai donc monté mon financement en projetant la valeur résiduelle en fonction des données du marché pour m'assurer, en cas de pépin, de pouvoir revendre mon auto et de m'en sortir sans y laisser trop de plumes. 

 

Ce que Tesla a fait, c'est massacrer la valeur résiduelle de la voiture ce qui fait que mon "poids mort" pour sortir de mon financement est repoussé de 2 ans supplémentaires. Donc deux ans pendant lesquels je vais devoir espérer ne pas être muté à l'étranger, ne pas avoir d'aléa de la vie ou ne pas avoir de jumeaux. 


Tu comprends ? 

 

Quelques chiffres pour illustrer

- J'ai acheté une SR+
- J'ai emprunté 45k€
- Je rembourse environ 5K€ de capital par an.

Donc il me reste à payer : 

- après 1 an   : 40k€
- après 2 ans : 35k€

- après 3 ans : 30k€

- après 4 ans : 25k€

- etc.

Une Model 3 SR+ d'un an se vendait à peu près 40 k€ pour un prix neuf à 50 k€ soit 47k€ bonus déduit.
Maintenant le neuf est à 37 k€ bonus déduit (soit - 10 000 €).  

Donc une  SR+ d'un an va se vendre 30 000 ?

Elle a perdu 10 000 €. 

 

Après 3 ans ils me restera encore 30k€ à payer, mais combien vaudra la Model 3 si celles d'un an se paient 30k€ ?

Tu comprends ? Le problème n'est pas tant d'avoir payé une auto plus chère, le problème est que Tesla vient d'écraser le marché de la voiture d'occasion, mettant ses clients qui leur ont fait confiance dans la panade. Drôle de façon de les remercier d'avoir atteint les 500 000 cette année...

 

Aucun constructeur n'a jamais massacré ses valeurs résiduelles comme ça. Aucun. 
Parce que c'est l'élément-clé de la loyauté : quand on achète tout le temps la même marque, c'est parce qu'on aime le produit mais c'est aussi parce qu'on y trouve son compte. Si à chaque fois ça nous coûte une fortune parce que les voitures se revendent très mal, on n'en achète plus. C'est toute la problématique de marques comme Ford ou Opel qui ont vu leurs parts de marché s'effilocher parce qu'au bout d'un moment, on a beau aimer Opel mais si ça nous coûte plus cher (TCO / Coût de détention) de rouler en Astra qu'en Golf, au bout du Xème renouvellement on arrête de tendre la joue gauche.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, KevinN78 a dit :

Je ne comprend pas votre attitude par rapport à cette baisse de prix, c est clairement important mais c est plus le bonus écologique qui crée ce problème plus que la baisse de prix tesla. 
Si vous ne tenez pas compte du bonus, c est tout de suite plus acceptable...

Dans le cas d'une SR+, le prix a quand même baissé de 7 000 € (et en complément, le bonus supplémentaire de 4000 € entre en jeu oui). 2, 3 ou 4 000 € pourquoi pas, mais 7 000 € ce n'est pas rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Rundin a dit :

Au passage, ceux qui n'ont rien à faire dans cette histoire à part avoir une jalousie mal placée, ça serait sympa de ne pas polluer ce topic. Vous vous régalez du malheur des autres ?

Hahaha... A de rares exceptions, tous les intervenants ici ont également acheté une Model 3, et à un prix supérieur à celui des "lésés".

 

Pourquoi est-ce que le prix d'une voiture devrait être traité différemment de celui d'une télé, d'un vêtement ou d'un kilo de rôti parce que le lendemain de ton achat il est divisé par deux ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, rimk51 a dit :

N’importe quelle voiture qui sort d’une concession perd -20/-30% en fonction des véhicules. Donc j’ai du mal à comprendre votre déception car logiquement c’est la valeur que vous auriez du « perdre » et que vous avez « perdu »


edit: pour quelle raison avez vous cru que les prix ne baisseraient pas comme n’importe quelle marque?

Tous les modèles généralistes ou premium fonctionnent ainsi...

Les signaux étaient présents:

- usines pas à 100% (en Chine).

- délais de livraison hyper courts.

- premiere amorce de baisse de prix fin 2020.

- arrivées d autre modèles (id3, PSA, zoe).

- par le passé, Tesla a déjà eu cette pratique).
- l’effet de levier possible avec le seuil du bonus.

"N’importe quelle voiture qui sort d’une concession perd -20/-30% en fonction des véhicules. Donc j’ai du mal à comprendre votre déception car logiquement c’est la valeur que vous auriez du « perdre » et que vous avez « perdu"

 

Bien sûr sauf que le marché du VE récent est européen et la France un pays qui donne des aides importantes, ces aides entrainent des prix bas et donc une forte demande permettant de compenser la perte de valeur de 20-30% de la première année...

Et cela existe depuis des années...

Modifié par VT vs VE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, thedjfou a dit :

Une Model 3 SR+ d'un an se vendait à peu près 40 k€ pour un prix neuf à 50 k€ soit 47k€ bonus déduit.
Maintenant le neuf est à 37 k€ bonus déduit (soit - 10 000 €).  

Donc une  SR+ d'un an va se vendre 30 000 ?

Elle a perdu 10 000 €. 

 

Après 3 ans ils me restera encore 30k€ à payer, mais combien vaudra la Model 3 si celles d'un an se paient 30k€ ?

Le prix de l'occasion se positionne par rapport au prix du neuf et non pas sur le prix où tu l'as acheté. Les gens qui sont en train d'acheter la SR+ à 38k€ seront très content de pourvoir la revendre 36k€ dans un an, si les bonus disparaissent et le prix de vente se maintient.

Si tu veux vendre maintenant, effectivement tu as un manque à gagner de 10k€.

Le prix d'une SR+ est de 44k€ (sans bonus). Mais si dans 3 ans, les bonus se réduisent à -2000€ ou moins, tu pourras sans doute revendre la tienne à 30k€ ou plus. Ou moins, si les prix continuent à baisser et que les bonus se maintiennent. Et on n'en sait rien.

"Tout le monde" a subit un manque à gagner suite à cette baisse de tarif, mais le montant de ce préjudice ne pourra se chiffrer qu'au moment de la vente.

 

Maintenant, je comprends votre colère. Si j'avais acheté il y a moins d'un mois, j'aurais été vert aussi.

Mais afin de demander un dédommagement, il faut savoir estimer sa perte.

Et le problème est : quel est le montant de votre perte? La perte s'estime à partir de l'année où vous allez vouloir revendre et le prix du neuf à ce moment là.

Et ce deuxième paramètre, personne ne sait le dire. Même Elon ne le sait pas car il ne connait pas la politique future des bonus de chaque pays qui influe sur sa propre politique de prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, thedjfou a dit :

Aucun constructeur n'a jamais massacré ses valeurs résiduelles comme ça. Aucun. 

Toutes les marques le font, toutes, la seule différence c'est que comme elles n'ont pas une politique de prix transparente, cela se voit moins. Renseigne toi sur les remises que tu peux obtenir sur un modèle en début de carrière sur une marque généraliste (en général moins de 10% sur un modèle de milieu de gamme) vs le même modèle au bout de 2 ou 3 ans quand la concurrence a commencé à se mettre à niveau (des -30% sont facilement faisables sans être un as de la négociation).

 

L'argument de la valeur résiduelle je suis désolé mais je n'arrive pas à le comprendre: tesla ne nous doit rien sur ce plan là, rien du tout. A aucun moment la marque ne s'est fait connaitre sur le plan de la stabilité des prix (elle annonce depuis sa création son objectif de vendre en masse et au moins cher possible des VE pour aider la transition eco, c'est marqué en gros sur son site) ni n'a pris d'engagement sur une "valeur sur le marché de l'occasion". Le fait que jusqu'ici les prix en occasion restaient assez stables et relativement élevés tenait plus de l'anomalie et n'avaient rien à voir avec une stratégie de la part de Tesla pour s'en servir d'argument de vente. Tesla se moque du marché de l'occasion, ce n'est pas son problème (il n'y a qu'a voir les tarifs proposés déjà avant pour la reprise de leurs propres véhicules pour se rendre compte qu'ils n'en veulent pas). Ce n'est pas parce qu'on table sur un maintient de cette situation que la marque nous le doit.

 

Et soyons réalistes sur un autre sujet: si Tesla avait annoncé dés Novembre que leurs tarifs allaient évoluer à la baisse (même sans préciser le montant), combien d'entre vous auraient maintenu ou accepté une livraison avant la date du changement? Pourquoi est ce que Tesla aurait volontairement saboté ses ventes? Est ce que vous auriez dit "ha non mais j'ai passé commande avant l'annonce, c'est fair play si je paye le prix d'origine, je vais pas en profiter"?

 

Encore une fois  je ne nie pas l'impact de la décision de baisser le prix (et son amplification par l'effet du changement de tranche de bonus), ni ne me réjouis de ce que vous en conceviez une forte déception, je ne viens pas en disant "haha c'est bien fait!".

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que vous attendiez un "geste" de la part de tesla alors qu'à aucun moment il n'y a eu l'ombre d'une promesse sur ce plan là. Mon propre véhicule a été impacté, mais je savais que cela pouvait arriver tôt ou tard et comme de toutes façons je n'ai pas prévu de le changer rapidement...

 

Voila, maintenant faites ce que vous pensez bon ou juste, mais gardez en tête que vous n'avez pas beaucoup de latitude en terme légal ou commercial sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'approuve lechad.

De toutes façons, ce sont des réactions épidermiques, le recours ne se fera pas. Ca va être genre "tu peux t'en occuper ? moi j'aimerais bien mais en ce moment je n'ai pas le temps mais je suis partant"  🤣

Tous les constructeurs appliquent des baisses, Tesla ne fait rien de plus.

Quant à parler d'injustice, c'est franchement risible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un joli coup bien préparé...

 

d'octobre à décembre : On réalise la vente de 7000 MIC pour bien finir le trimestre.

 

Tesla a bien attendu d'écouler tout son stock de MIC pour baisser son prix.

 

Je me suis laissé tenté par le rabais de 4 000€, je n'ai rien vu venir...

 

Je comprends maintenant pourquoi aucun Tesla Advisor est au courant de cette stratégie commerciale, violente pour le client.

 

Je suis maintenant obligé de garder ma voiture 3 ou 4 ans... pas forcément ce que j'avais prévu...

Modifié par tesl@ddict

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, lechad a dit :

Toutes les marques le font, toutes, la seule différence c'est que comme elles n'ont pas une politique de prix transparente, cela se voit moins. Renseigne toi sur les remises que tu peux obtenir sur un modèle en début de carrière sur une marque généraliste (en général moins de 10% sur un modèle de milieu de gamme) vs le même modèle au bout de 2 ou 3 ans quand la concurrence a commencé à se mettre à niveau (des -30% sont facilement faisables sans être un as de la négociation).

C’est pire que ça.

Au cours de le vie du modèle, un certain nombre d’équipements, en option au départ, deviennent de série.

Manière de baisser le prix sans que cela se voie trop.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, tesl@ddict a dit :

C'est un joli coup bien préparé...

 

d'octobre à décembre : On réalise la vente de 7000 MIC pour bien finir le trimestre.

 

Tesla a bien attendu d'écouler tout son stock de MIC pour baisser son prix.

 

Je me suis laissé tenté par le rabais de 4 000€, je n'ai rien vu venir...

 

Je comprends maintenant pourquoi aucun Tesla Advisor est au courant de cette stratégie commerciale, violente pour le client.

 

Je suis maintenant obligé de garder ma voiture 3 ou 4 ans... pas forcément ce que j'avais prévu...

Tout à fait d'accord. Bon, moi je comptais bien la garder 3 ou 4 ans, donc la pilule passe un peu mieux (fin faut le dire vite). Si Tesla se met à régler les vrais soucis de la MIC c'est gérable. Autrement, garder la voiture en l'état actuel 4 ans risque de devenir très difficile dans mon cas^^

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pistache a dit :

Pourquoi est-ce que le prix d'une voiture devrait être traité différemment de celui d'une télé, d'un vêtement ou d'un kilo de rôti parce que le lendemain de ton achat il est divisé par deux ? 

Parce que c'est pas le même montant et le même impact sur le budget global du ménage.

 

il y a 54 minutes, jpsurlaroute a dit :

Le prix de l'occasion se positionne par rapport au prix du neuf et non pas sur le prix où tu l'as acheté. Les gens qui sont en train d'acheter la SR+ à 38k€ seront très content de pourvoir la revendre 36k€ dans un an, si les bonus disparaissent et le prix de vente se maintient.

Si tu veux vendre maintenant, effectivement tu as un manque à gagner de 10k€.

Le prix d'une SR+ est de 44k€ (sans bonus). Mais si dans 3 ans, les bonus se réduisent à -2000€ ou moins, tu pourras sans doute revendre la tienne à 30k€ ou plus. Ou moins, si les prix continuent à baisser et que les bonus se maintiennent. Et on n'en sait rien.

"Tout le monde" a subit un manque à gagner suite à cette baisse de tarif, mais le montant de ce préjudice ne pourra se chiffrer qu'au moment de la vente.

 

Maintenant, je comprends votre colère. Si j'avais acheté il y a moins d'un mois, j'aurais été vert aussi.

Mais afin de demander un dédommagement, il faut savoir estimer sa perte.

Et le problème est : quel est le montant de votre perte? La perte s'estime à partir de l'année où vous allez vouloir revendre et le prix du neuf à ce moment là.

Et ce deuxième paramètre, personne ne sait le dire. Même Elon ne le sait pas car il ne connait pas la politique future des bonus de chaque pays qui influe sur sa propre politique de prix.


Tu as raison - mais si tu touches le neuf à 38k€, ça ne se revendra pas 36 - plutôt 30k€.
Tout comme quand la neuve était à 47k€, les anciennes se revendaient environ 40k€ (jusqu'à cette semaine).

Quand les prix ont baissé, ils ne remontent jamais - en tous cas ce n'est jamais arrivé pour Tesla, ni pour les autres.

 

Le montant du préjudice, il se chiffre sur la valeur perdue par ta voiture en une nuit (cette semaine) = la valeur résiduelle.
Ca impacte bien sûr surtout les autos les plus récentes, disons de moins d'un an, et se lisse un peu plus pour les plus anciens.

 

il y a 43 minutes, teslamarc a dit :

J'approuve lechad.

De toutes façons, ce sont des réactions épidermiques, le recours ne se fera pas. Ca va être genre "tu peux t'en occuper ? moi j'aimerais bien mais en ce moment je n'ai pas le temps mais je suis partant"  🤣

Tous les constructeurs appliquent des baisses, Tesla ne fait rien de plus.

Quant à parler d'injustice, c'est franchement risible

Tu as raison et on obtient jamais rien on se comportant comme un connard. 
Je pense aussi que le terme d'injustice n'est pas le bon. Après dire que c'est risible que certains se soient fait "avoir" de 10k€ c'est manquer d'empathie. 

Par contre là où tu as tort c'est qu'aucun constructeur ne baisse une voiture du jour au lendemain de ce montant là. Même en remise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, thedjfou a dit :

Après dire que c'est risible que certains se soient fait "avoir" de 10k€ c'est manquer d'empathie. 

Alors, je ne pense pas que le terme "se faire avoir" soit approprié.

Déjà, il y a plusieurs précédents : c'est comme ça que Tesla fait, le pire ayant été il y a 2 ans où du jour au lendemain, presque 50 000 euros étaient enlevés des tarifs des Model S/X (source 1). Donc croire que Tesla ne peut pas, ou ne va pas, sans prévenir, retirer 20 % du prix d'une voiture hors bonus, c'est, je pense, se voiler la face.

 

Ensuite, le but de ce sujet est, je pense, essayer d'obtenir quoi que ce soit de la part de Tesla.

Croyez-en ceux qui ont un peu d'expérience (par exemple j'ai payé le FSD 3200 euros alors qu'il était offert pour ma date de livraison) : vous n'obtiendrez rien de Tesla.

 

Vous pouvez être frustrés, comme nous le serions tous, mais vous faire de fausses illusions c'est malheureusement le pire qu'il puisse vous arriver. Oui, l'investissement que vous avez fait dans la voiture à X € ne vaut aujourd'hui plus que 0,8X €. Tant pis, il faut l'accepter et ne pas vous pourrir l'existence. Il n'y a rien que vous puissiez y faire.

 

Tesla a fait comme ça dans le passé, le fait dans le présent, et, spoiler : le fera encore dans le futur, sauf si plus personne n'achète de Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après, j'en ai commandé une samedi pour 37800 euros, mais je n'en aurai pas pris d'occasion pour ce même tarif par exemple, et je n'en aurai jamais acquise une pour 46-48 000 euros. La baisse de tarif peut rendre une personne décu d'avoir payé 10k€ de plus moins de 6 mois auparavant, mais si il a dépensé 46-48 000 euros, c'est qu'il a jugé bon de le faire (pour son plaisir ou besoin).

De mon coté je revends mon e-niro et je vais perdre à la revente entre 3 et 4000 euros pour 6 mois de roulage, c'est un choix assumé et je ne me plains pas de cette perte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lechad a dit :

Toutes les marques le font, toutes, la seule différence c'est que comme elles n'ont pas une politique de prix transparente, cela se voit moins. Renseigne toi sur les remises que tu peux obtenir sur un modèle en début de carrière sur une marque généraliste (en général moins de 10% sur un modèle de milieu de gamme) vs le même modèle au bout de 2 ou 3 ans quand la concurrence a commencé à se mettre à niveau (des -30% sont facilement faisables sans être un as de la négociation).

 

L'argument de la valeur résiduelle je suis désolé mais je n'arrive pas à le comprendre: tesla ne nous doit rien sur ce plan là, rien du tout. A aucun moment la marque ne s'est fait connaitre sur le plan de la stabilité des prix (elle annonce depuis sa création son objectif de vendre en masse et au moins cher possible des VE pour aider la transition eco, c'est marqué en gros sur son site) ni n'a pris d'engagement sur une "valeur sur le marché de l'occasion". Le fait que jusqu'ici les prix en occasion restaient assez stables et relativement élevés tenait plus de l'anomalie et n'avaient rien à voir avec une stratégie de la part de Tesla pour s'en servir d'argument de vente. Tesla se moque du marché de l'occasion, ce n'est pas son problème (il n'y a qu'a voir les tarifs proposés déjà avant pour la reprise de leurs propres véhicules pour se rendre compte qu'ils n'en veulent pas). Ce n'est pas parce qu'on table sur un maintient de cette situation que la marque nous le doit.

 

Et soyons réalistes sur un autre sujet: si Tesla avait annoncé dés Novembre que leurs tarifs allaient évoluer à la baisse (même sans préciser le montant), combien d'entre vous auraient maintenu ou accepté une livraison avant la date du changement? Pourquoi est ce que Tesla aurait volontairement saboté ses ventes? Est ce que vous auriez dit "ha non mais j'ai passé commande avant l'annonce, c'est fair play si je paye le prix d'origine, je vais pas en profiter"?

 

Encore une fois  je ne nie pas l'impact de la décision de baisser le prix (et son amplification par l'effet du changement de tranche de bonus), ni ne me réjouis de ce que vous en conceviez une forte déception, je ne viens pas en disant "haha c'est bien fait!".

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que vous attendiez un "geste" de la part de tesla alors qu'à aucun moment il n'y a eu l'ombre d'une promesse sur ce plan là. Mon propre véhicule a été impacté, mais je savais que cela pouvait arriver tôt ou tard et comme de toutes façons je n'ai pas prévu de le changer rapidement...

 

Voila, maintenant faites ce que vous pensez bon ou juste, mais gardez en tête que vous n'avez pas beaucoup de latitude en terme légal ou commercial sur le sujet.

 

Hello, 
Tu as raison, il n'y a aucune latitude en terme légal.

Pour le côté commercial, je pense aussi que c'est peine perdue mais qui ne tente rien n'aura rien. Si le DG de la France reçoit ses 70 recommandés, il se peut qu'il remonte à sa maison-mère que ce n'est pas possible de gérer de cette manière sur le long terme.

Les clients qui se sentent lésés (ceux de 2020) ils n'auront pas vraiment envie de tendre la joue gauche. 
La voiture est fantastique aujourd'hui, mais dans 3 ou 4 ans il y aura aussi d'autres produit et la loyauté ne se construit pas que sur le produit.

 

Pour répondre à tes autres points

 

- Remises: tu compares un modèle en début de carrière, de marque généraliste, à un modèle en fin de vie.
Oui, tu vas passer de 10% de remise à 25% de remise. Soit +15%, sur 3 ans, avec un prix qui a augmenté tous les ans au fil de l'inflation et des ajouts d'équipements sur la voiture, et une valeur résiduelle qui prenait dès le départ en compte les 10% de remise.

La Model 3 n'est pas une voiture généraliste, n'est pas en fin de carrière, et ce n'est pas arrivé sur 3 ans mais en une nuit.

- Valeur résiduelle : 
Oui, la marque ne nous doit rien et oui on voit bien que Tesla se moque du marché de l'occasion.
Pour autant celui-ci est essentiel quand tu considères le long-terme. Une fois que tu as fini de faire de la conquête, tu as besoin de loyauté pour maintenir tes volumes. Pour faire de la loyauté, il faut que le produit soit bien mais aussi et surtout que tes clients y trouvent leur compte financièrement à chaque renouvellement. Si ça coûte trop cher de renouveler, tu finis par passer à une autre marque. Et la clé dans le coût d'achat d'une auto, c'est son coût de détention. Et la clé de celui-ci c'est la valeur de revente de l'auto.

 

Quand tu sabres ton marché de l'occasion pour faire une course aux volumes sur le neuf, tu fais s'effondrer les valeurs résiduelles et augmenter le coût de renouvellement de tes clients. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pistache a dit :

Hahaha... A de rares exceptions, tous les intervenants ici ont également acheté une Model 3, et à un prix supérieur à celui des "lésés".

 

Pourquoi est-ce que le prix d'une voiture devrait être traité différemment de celui d'une télé, d'un vêtement ou d'un kilo de rôti parce que le lendemain de ton achat il est divisé par deux ? 

 

Parce que je n'ai jamais vu un kilo de rôti à 56k€. 

Mais bon, avec ce genre de raisonnement, on ne va pas très loin. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, bobjouy a dit :

Alors, je ne pense pas que le terme "se faire avoir" soit approprié.

Déjà, il y a plusieurs précédents : c'est comme ça que Tesla fait, le pire ayant été il y a 2 ans où du jour au lendemain, presque 50 000 euros étaient enlevés des tarifs des Model S/X (source 1). Donc croire que Tesla ne peut pas, ou ne va pas, sans prévenir, retirer 20 % du prix d'une voiture hors bonus, c'est, je pense, se voiler la face.

 

Ah ben quand on t'offre 3 mois de FSD pour prendre livraison de ta voiture vite vite afin d'aider Tesla à atteindre un objectif communiqué dans la presse et que 20 jours après après tu aurais pu payer ta voiture 11 000 € de moins, si, pardon, tu t'es fait un peu avoir quand même 😛 

 

Mais tu as raison, Tesla l'a déjà fait avec ses premiers clients et donc continuera probablement à le faire.
Malheureusement sur le long terme ça ne jouera pas en leur faveur - ça serait intéressant de savoir si ceux qui ont perdu 50k€ sur leur Model S ou X ont renouvelé dans la marque ou s'ils sont partis acheter une Taycan :D

Modifié par thedjfou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, thedjfou a dit :

Une fois que tu as fini de faire de la conquête, tu as besoin de loyauté pour maintenir tes volumes. Pour faire de la loyauté, il faut que le produit soit bien mais aussi et surtout que tes clients y trouvent leur compte financièrement à chaque renouvellement.

La majorité des constructeurs automobile ont changé de politique concernant la "loyauté" des acheteurs.

 

Ils fonctionnent maintenant comme les opérateurs de téléphonie mobile : ce qui compte c'est d'attirer de nouveaux clients et si on en prend autant aux concurrents qu'ils nous en prennent, tout va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lechad a dit :

Si vous dites que vous aviez fait un plan de financement dans lequel vous ne gardiez l'auto que le temps strictement nécessaire (6mois/6000km) avant de la revendre immédiatement, là je comprends votre désappointement. En revanche si vous comptez la garder plusieurs années, alors effectivement vous n'avez rien perdu actuellement, vous avez seulement raté une meilleure affaire, et c'est cela qui vous est insupportable. Je ne vois pas pour autant en quoi c'est, de la part de Tesla, une "mauvaise considération de ses clients", ni une raison pour exiger une compensation.

Je pense que cette histoire de "Une tesla model 3 ne perd que 10% de sa valeur en 3ans monte à la tête de certains".

J'ai également cette impression que certains voulaient prendre une model 3, rouler 6 mois avec puis le bonus baissant la revendre au prix d'acquisition ...

 

Globalement, je ne voit pas comment vous compter prouver une manœuvre fallacieuse de la part de Tesla. Les tarifs étant libres, ils peuvent faire un peu ce qu'ils veulent.

Si demain vous acheté une doudoune canada goose à 1000€ et que le lendemain grosse promo à 150€ bah vous l'avez dans l'os également.

 

Tout ce que je peut conseiller à ceux étant encore dans le délai de rétractation, bah c'est de rendre le véhicule et en aucun cas écouter Tesla si ils promettent de vous rembourser sans écrit. (car là oui je ne leur fait pas confiance)

 

Ps: Au passage pas top le fichier google publique avec des nom/prenoms et les configurations, des escrocs pourraient les utiliser sur leboncoin par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf tous les proprio ne sont pas dans le deni. 
Tesla l’a déjà fait comme les autres constructeurs et le fera encore.

Les signaux étaient la mais vous avez refusé de les voir et avez voulu votre voiture à tout prix...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Timeuhmeuh a dit :

Tout ce que je peut conseiller à ceux étant encore dans le délai de rétractation, bah c'est de rendre le véhicule et en aucun cas écouter Tesla si ils promettent de vous rembourser sans écrit. (car là oui je ne leur fait pas confiance)

 

Même avec écrit.

 

Voilà mon mail reçu de la veille de ma livraison : 

Citation

mars 1 2019, at 12:15 pm,
Bonjour,

 

 J’espère que vous allez bien.

 Concernant le changement de tarifs normalement vous aurez droit à la réduction, puisque vous avez déjà le pilotage automatique amélioré et la conduite autonome, je vous confirme cela aujourd’hui.

 

Merci

 

Bonne journée

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, KevinN78 a dit :

après, j'en ai commandé une samedi pour 37800 euros, mais je n'en aurai pas pris d'occasion pour ce même tarif par exemple, et je n'en aurai jamais acquise une pour 46-48 000 euros. La baisse de tarif peut rendre une personne décu d'avoir payé 10k€ de plus moins de 6 mois auparavant, mais si il a dépensé 46-48 000 euros, c'est qu'il a jugé bon de le faire (pour son plaisir ou besoin).

De mon coté je revends mon e-niro et je vais perdre à la revente entre 3 et 4000 euros pour 6 mois de roulage, c'est un choix assumé et je ne me plains pas de cette perte.

Non mais Kevin, j'ai acheté une Tesla Model 3 LR modèle 2021 le 23/12 à 56,8k€ qui devait être livrée en Fev 21 mais on m'a proposé de la recevoir avant. Sur une LR, le bonus ne change pas, c'est 3000€.
Ceux qui n'ont pas accepté, ont eu la baisse sur leur facture (=> en l'occurence 5710€, soit 10% de la valeur du véhicule).

Si je la revends aujourd'hui avec ses 1800km, vu qu'elle vaut neuve 51k€, je peux espérer la vendre 46k€ (et encore pas sûr, vu le nombre d'annonces actuellement en ligne !). Soit une perte de 10k€ en 1 mois, rien n'a voir avec une perte dû uniquement à la sortie du garage. 

Si elle n'avait pas subie de baisse et que je voulais la vendre, je l'aurais sûrement vendue à 52/53k€. 
On sait TOUS que dès le 1er km, on perd X% de valeur. Là on te parle de 10% de valeur (et encore plus pour SR !) sur le prix de vente. Alors si c'est trop compliqué de comprendre cela, lâche ce topic, vu que de toute façon tu n'es pas concerné. 
 

Modifié par nicomou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Timeuhmeuh a dit :

Je pense que cette histoire de "Une tesla model 3 ne perd que 10% de sa valeur en 3ans monte à la tête de certains".

J'ai également cette impression que certains voulaient prendre une model 3, rouler 6 mois avec puis le bonus baissant la revendre au prix d'acquisition ...

 

Globalement, je ne voit pas comment vous compter prouver une manœuvre fallacieuse de la part de Tesla. Les tarifs étant libres, ils peuvent faire un peu ce qu'ils veulent.

Si demain vous acheté une doudoune canada goose à 1000€ et que le lendemain grosse promo à 150€ bah vous l'avez dans l'os également.

 

Tout ce que je peut conseiller à ceux étant encore dans le délai de rétractation, bah c'est de rendre le véhicule et en aucun cas écouter Tesla si ils promettent de vous rembourser sans écrit. (car là oui je ne leur fait pas confiance)

 

Ps: Au passage pas top le fichier google publique avec des nom/prenoms et les configurations, des escrocs pourraient les utiliser sur leboncoin par exemple.

 

Oui pas mal la comparaison doudoune / voiture.
Tu aurais pu nous la faire aussi avec un pot de Nutella. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense également que ce n’est pas bien pour le long terme.

 

Effectivement ca va créer de nouveaux clients très contents, mais les anciens plus "pionniers" qui ont su fermer les yeux avec les "standards Tesla" (j'en fais partie) puis qui se sont assis sur 10k€ en une nuit vont peut-être avoir un regard moins angelique envers la marque et le faire savoir autour d'eux.

 

Aussi, vouloir faire du volume (en baissant les prix) c'est également aller toucher des cibles moins passionnées qui seront moins tolérantes que nous et qui risquent de donner une mauvaise image de la marque. Car la vérité, c'est que Tesla n'est pas encore prêt pour vendre à du "vrai" grand public. Même si je suis très content du véhicule, j'ai acheté une voiture 57k€ avec des défauts à la livraison (qui sont dans le standard Tesla ... mais que je n'avais pas à la livraison de ma Renault ... et qui à perdu 18k€ en 3 mois donc ... 45% de sa valeur. (reprise Tesla) 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.