Aller au contenu
Yannou78

Incompatibilité DC 400V : Une tempête dans un verre d'eau ?

Messages recommandés

Le 19/05/2025 à 09:50, anth89 a dit :

(tout ça sauf chez Tesla ... mais seulement si on roule en Tesla). 

Et tout ça pour un nouvel utilisateur de VE c'est une source de stress inutile. 

Rouler en Tesla est aussi devenu une source de stress inutile, entre temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2025 à 12:18, Erwan22 a dit :

Pres de chez moi, Powerdot à installé des bornes i-charging affichés à 150kw compatible 1000v. 

Screenshot_20250520_120159_Chrome.thumb.jpg.02f6b7d2a4964bc045026a23c46cf983.jpg

Même le modèle 50 kW est compatible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

J'ai découvert 2 autres fournisseurs de borne en regardant le matériel installé par des opérateurs de proximité:

 

20250521_075625.thumb.jpg.423645b9ad46f2a224cea2546a7f2240.jpg

J’espère que le convertisseur 400v/800v sera en option, car pour mon usage, c'est des coûts, du poids et des risques de pannes superflues, aujourd'hui et dans le futur.

Après , pour ceux qui prévoit d'aller dans des pays avec un réseau moins développé, c'est peut être utile à court terme. Mais même les nouveaux modèles de bornes faibles puissance montent jusqu'a 920v ou 1000v. 

Modifié par Erwan22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour alimenter le débat :

J'ai découvert que le nouveau Smart #5, qui possède une batterie 800V sur certaines versions, dispose d'un convertisseur 400V qui lui permet de charger à........... 80kW 🫤

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2025 à 20:56, Yannou78 a dit :

J'ai découvert que le nouveau Smart #5, qui possède une batterie 800V sur certaines versions, dispose d'un convertisseur 400V qui lui permet de charger à........... 80kW 🫤

Tant mieux, cela veut dire qu'ils n'ont pas dépensé une fortune pour un truc qui ne servira quasiment jamais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2025 à 20:56, Yannou78 a dit :

Pour alimenter le débat :

J'ai découvert que le nouveau Smart #5, qui possède une batterie 800V sur certaines versions, dispose d'un convertisseur 400V qui lui permet de charger à........... 80kW 🫤

C'est bien en dépannage. Peut être le même que sur les coréennes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien en dépannage. Peut être le même que sur les coréennes !

Oui, ça a le mérite de dépanner en cas de galère. Les propriétaires éviterons les chargeurs 400v trop lent mais si besoins urgent il pourront au moins se brancher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2025 à 12:55, Ghyl a dit :

Les propriétaires éviterons les chargeurs 400v trop lent mais si besoins urgent il pourront au moins se brancher.

S'il y a un besoin urgent, le besoin ne concerne pas la charge en elle-même, mais le fait d'aller quelque part après la charge : et dans ce cas, on recherche une borne compatible 800V, et on l'a vu plus haut, cela ne concerne que les bornes Tesla, et certaines bornes CCS très anciennes et isolées...

Le convertisseur 400V, c'est juste une béquille psychologique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pouve-vous m'éclairer svp :  j'ai fat la photo d'une borne de recharge (LIDL) d'une puissance de 60kw : il semble que le voltage délivré se situe de 150 à 920v : cette borne serait-elle acceptée par la Mercedes CLA Electrique ? Si oui, je suppose que cela ne changera pas dans le cas où la seconde borne est également occupée par une autre voiture en charge.

Désolé pour cette question qui pourrait sembler basique, mais je n'y comprends rien en électricité.

Merci d'avance pour vos précisions

Borne LIDL 60kw.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Oui et Oui, chaque sortie est indépendante entre 150v et 920v. Cette tension est générée par une arrivée AC triphasée "classique" en terme de tension mais "XXL" en terme d'intensité.

 

Pour la contrainte d’une seconde voiture, c’est peut-être par rapport au système spécifique d’IEcharge. IEcharge bloque effectivement la seconde prise si la voiture branchée à gauche de la borne est en 800 v. C’est parce que leurs bornes sont alimentées en courant continu depuis des batteries et convertisseurs DC-DC déportés. Peut-être qu’ils mettent les 2 convertisseurs DC-DC (celui dédié à la prise gauche et celui dédié à la prise droite) en série pour la montée en tension.

Modifié par sim_v
mise en gras de la réponse utile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2025 à 09:05, NICDAC a dit :

cette borne serait-elle acceptée par la Mercedes CLA Electrique ?

Oui la borne est compatible avec le CLA électrique SANS convertisseur embarqué 400v/800v,  car le convertisseur AC/DC déjà présent dans la borne est capable de monter à 920v.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. Erwan, pensez que la CLA pourrait également etre chargée sur cette borne si un second véhicule charge sur la seconde prise ? Si pas de probleme, je partage votre avis : ce serait mieux que le convertisseur soit proposé en option !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La présence du second véhicule n'empêchera pas la charge. L'intensité (en A) et donc la puissance seront juste réparties entre les deux véhicules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul soucis que je vois pour ma part est utilisation des applications tierces ….

j ai une tesla depuis 6 ans et l heure est venu de changer de véhicule. Pour moi cette CLA coche toutes les cases pour remplacer ma model 3 de Février 2019 :-), 

toutefois j aime bien regarder qd j arrive en vacances depuis mon smartphone les points de recharges rapides…et ne pas pouvoir m assurer que le chargeur est compatible (soucis sur du 150kw) en dehors du planificateur de la Mercedes…. C un peu ennuyeux je trouve …

 

globalement c est pas le convertisseur qui va me manquer car chargeur à 80kw alors que je peux monter à 320… aucun intérêt…. Si c est pour attendre une heure….mais c est le bon filtre sur les applications tierces :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2025 à 08:18, Thege26 a dit :

Le seul soucis que je vois pour ma part est utilisation des applications tierces ….

j ai une tesla depuis 6 ans et l heure est venu de changer de véhicule. Pour moi cette CLA coche toutes les cases pour remplacer ma model 3 de Février 2019 :-), 

toutefois j aime bien regarder qd j arrive en vacances depuis mon smartphone les points de recharges rapides…et ne pas pouvoir m assurer que le chargeur est compatible (soucis sur du 150kw) en dehors du planificateur de la Mercedes…. C un peu ennuyeux je trouve …

 

globalement c est pas le convertisseur qui va me manquer car chargeur à 80kw alors que je peux monter à 320… aucun intérêt…. Si c est pour attendre une heure….mais c est le bon filtre sur les applications tierces :-)

Peut-être que l'appli Mercedes permettra cela, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2025 à 07:54, Yannou78 a dit :

J'ai l'impression que c'est vraiment une tempête dans un verre d'eau cette histoire d'incompatibilité avec le DC 400V.

 

 

 

Certes c'est dommage.

 

Mais la plupart de ceux qui critiquent partent du principe que les bornes 800v sont très rares, sans être capable de donner le nom d'un seul réseau hors Tesla qui n'est pas 800v...

 

 

 

Par exemple, même les bornes Lidl 2x60kW montent à 900v...

 

Il serait peut-être intéressant de faire ici la liste des réseaux dont on a constaté qu'ils sont bien compatibles 800v, histoire de rassurer et calmer certains ...

Ca fait quand même (vu sur internet) 1 850 points de recharge rapide Tesla répartis sur plus de 145 stations. De plus, à l'étranger, je ne sais pas si le 800v est présent en masse aux chargeurs rapides.

 

Perso, j'attendrais que l'adaptateur ou convertisseur équipe les CLA  avant de commander

 

Elle me tentait bien mais... mais....  les dernières infos sur la prochaine sortie du GLC, qui conviendrait plus à mes besoins que le CLA en shooting brake - enfants obliges..., vais même attendre celui là car en plus son esthétique me plait (question de goût) et l'intérieur semble vraiment époustouflant!

 

On verra en fonction des tarifs, en comparaison avec le Q6 de chez Audi qui me tente lui aussi mas les dernières vidéos sur le GLC me le font préférer à la marque aux anneaux. Le IX3, pas ma tasse de thé question design extérieur comme intérieur).

 

Je trouve que Mercedes fait vraiment fort, très fort, et propose dorénavant deux modèles CLA et GLC, qui semblent nettement sortis du lot et au dessus de la concurrence!

 

J'aime beaucoup ma Model 3 mais question esthétique et finition intérieure....  j'avoue que ce que propose Mercedes va me faire sans doute changer de crèmerie pour mon prochain véhicule.

Modifié par azerty67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2025 à 16:51, azerty67 a dit :

Ca fait quand même (vu sur internet) 1 850 points de recharge rapide Tesla répartis sur plus de 145 stations.

Tesla est en train d’accélérer le remplacement des v2-v3 par des v4 (albaret-sainte-marie,dury, etc...) qui elles sont 800v.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2025 à 16:51, azerty67 a dit :

Ca fait quand même (vu sur internet) 1 850 points de recharge rapide Tesla répartis sur plus de 145 stations. De plus, à l'étranger, je ne sais pas si le 800v est présent en masse aux chargeurs rapides.

 

Perso, j'attendrais que l'adaptateur ou convertisseur équipe les CLA  avant de commander

 

Elle me tentait bien mais... mais....  les dernières infos sur la prochaine sortie du GLC, qui conviendrait plus à mes besoins que le CLA en shooting brake - enfants obliges..., vais même attendre celui là car en plus son esthétique me plait (question de goût) et l'intérieur semble vraiment époustouflant!

 

On verra en fonction des tarifs, en comparaison avec le Q6 de chez Audi qui me tente lui aussi mas les dernières vidéos sur le GLC me le font préférer à la marque aux anneaux. Le IX3, pas ma tasse de thé question design extérieur comme intérieur).

 

Je trouve que Mercedes fait vraiment fort, très fort, et propose dorénavant deux modèles CLA et GLC, qui semblent nettement sortis du lot et au dessus de la concurrence!

 

J'aime beaucoup ma Model 3 mais question esthétique et finition intérieure....  j'avoue que ce que propose Mercedes va me faire sans doute changer de crèmerie pour mon prochain véhicule.

Le "enfants oblige" me fait doucement sourire ;-)

 

On n'est pas obligé d'avoir un gros SUV quand on a des enfants (même si je comprends pour les bébés).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.