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Yannou78

Incompatibilité DC 400V : Une tempête dans un verre d'eau ?

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Le 19/05/2025 à 09:50, anth89 a dit :

(tout ça sauf chez Tesla ... mais seulement si on roule en Tesla). 

Et tout ça pour un nouvel utilisateur de VE c'est une source de stress inutile. 

Rouler en Tesla est aussi devenu une source de stress inutile, entre temps.

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Le 20/05/2025 à 12:18, Erwan22 a dit :

Pres de chez moi, Powerdot à installé des bornes i-charging affichés à 150kw compatible 1000v. 

Screenshot_20250520_120159_Chrome.thumb.jpg.02f6b7d2a4964bc045026a23c46cf983.jpg

Même le modèle 50 kW est compatible...

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Posté(é) (modifié)

J'ai découvert 2 autres fournisseurs de borne en regardant le matériel installé par des opérateurs de proximité:

 

20250521_075625.thumb.jpg.423645b9ad46f2a224cea2546a7f2240.jpg

J’espère que le convertisseur 400v/800v sera en option, car pour mon usage, c'est des coûts, du poids et des risques de pannes superflues, aujourd'hui et dans le futur.

Après , pour ceux qui prévoit d'aller dans des pays avec un réseau moins développé, c'est peut être utile à court terme. Mais même les nouveaux modèles de bornes faibles puissance montent jusqu'a 920v ou 1000v. 

Modifié par Erwan22

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Pour alimenter le débat :

J'ai découvert que le nouveau Smart #5, qui possède une batterie 800V sur certaines versions, dispose d'un convertisseur 400V qui lui permet de charger à........... 80kW 🫤

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Le 27/05/2025 à 20:56, Yannou78 a dit :

J'ai découvert que le nouveau Smart #5, qui possède une batterie 800V sur certaines versions, dispose d'un convertisseur 400V qui lui permet de charger à........... 80kW 🫤

Tant mieux, cela veut dire qu'ils n'ont pas dépensé une fortune pour un truc qui ne servira quasiment jamais !

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Le 27/05/2025 à 20:56, Yannou78 a dit :

Pour alimenter le débat :

J'ai découvert que le nouveau Smart #5, qui possède une batterie 800V sur certaines versions, dispose d'un convertisseur 400V qui lui permet de charger à........... 80kW 🫤

C'est bien en dépannage. Peut être le même que sur les coréennes !

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C'est bien en dépannage. Peut être le même que sur les coréennes !

Oui, ça a le mérite de dépanner en cas de galère. Les propriétaires éviterons les chargeurs 400v trop lent mais si besoins urgent il pourront au moins se brancher.

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Le 28/05/2025 à 12:55, Ghyl a dit :

Les propriétaires éviterons les chargeurs 400v trop lent mais si besoins urgent il pourront au moins se brancher.

S'il y a un besoin urgent, le besoin ne concerne pas la charge en elle-même, mais le fait d'aller quelque part après la charge : et dans ce cas, on recherche une borne compatible 800V, et on l'a vu plus haut, cela ne concerne que les bornes Tesla, et certaines bornes CCS très anciennes et isolées...

Le convertisseur 400V, c'est juste une béquille psychologique...

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Pouve-vous m'éclairer svp :  j'ai fat la photo d'une borne de recharge (LIDL) d'une puissance de 60kw : il semble que le voltage délivré se situe de 150 à 920v : cette borne serait-elle acceptée par la Mercedes CLA Electrique ? Si oui, je suppose que cela ne changera pas dans le cas où la seconde borne est également occupée par une autre voiture en charge.

Désolé pour cette question qui pourrait sembler basique, mais je n'y comprends rien en électricité.

Merci d'avance pour vos précisions

Borne LIDL 60kw.jpg

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Oui et Oui, chaque sortie est indépendante entre 150v et 920v. Cette tension est générée par une arrivée AC triphasée "classique" en terme de tension mais "XXL" en terme d'intensité.

 

Pour la contrainte d’une seconde voiture, c’est peut-être par rapport au système spécifique d’IEcharge. IEcharge bloque effectivement la seconde prise si la voiture branchée à gauche de la borne est en 800 v. C’est parce que leurs bornes sont alimentées en courant continu depuis des batteries et convertisseurs DC-DC déportés. Peut-être qu’ils mettent les 2 convertisseurs DC-DC (celui dédié à la prise gauche et celui dédié à la prise droite) en série pour la montée en tension.

Modifié par sim_v
mise en gras de la réponse utile

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Le 02/06/2025 à 09:05, NICDAC a dit :

cette borne serait-elle acceptée par la Mercedes CLA Electrique ?

Oui la borne est compatible avec le CLA électrique SANS convertisseur embarqué 400v/800v,  car le convertisseur AC/DC déjà présent dans la borne est capable de monter à 920v.

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Merci pour ces précisions. Erwan, pensez que la CLA pourrait également etre chargée sur cette borne si un second véhicule charge sur la seconde prise ? Si pas de probleme, je partage votre avis : ce serait mieux que le convertisseur soit proposé en option !

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