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ID.3 : ses bugs et ses docs utiles

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Le 10/07/2024 à 10:28, IDcoolrider a dit :

- apparitions intempestives très fréquentes de la commande vocale.

- détections intempestives fréquentes de panneaux de limitations de vitesse hors voie déclenchant un freinage surprenant pour les 

 

- passant sous le tunnel de la Défense à Nanterre, le GPS affiche les voies de surface. C'est la panique.

Commande vocale , j’ai aussi eu cela

detection intempestive des panneaux : toute voiture l’a!

tunnel de La Défense : j’utilise Waze et j’ai aussi ce que tu décrits !!!!!

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Pour la commande vocale, elle se déclenche aussi à la voix (bonjour ID, ou n'importe quel mot qui y ressemble de loin) et ça, ça peut se désactiver dans les menus.

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Le 10/07/2024 à 10:28, IDcoolrider a dit :

Bonjour,

La version logicielle 3.2 ne semble pas exempte de bugs. Lors de mon premier grand trajet (Bretage, région parisenne, région centre, région parisienne et retour) j'ai constaté:

- apparitions intempestives très fréquentes de la commande vocale.

- détections intempestives fréquentes de panneaux de limitations de vitesse hors voie déclenchant un freinage surprenant pour les suiveurs.

- détection intempestives de virages limités à 35 km/h sur autoroute. Freinage, je vous dis pas.

- 1 apparition intempestive d'alarme de pression de pneus. Résolu par reset, pour l'instant.

- 1 apparition intempestive d'alarme d'appel d'urgence. S'est résolu sans action spécifique.

- passant sous le tunnel de la Défense à Nanterre, le GPS affiche les voies de surface. C'est la panique.

Et aussi, j'aimerais bien que l'assistant de maintien sur voie soit désactivé par défaut. Si quelqu'un l'a déjà fait.

Bref, ça fait beaucoup pour une voiture de 2200 km. VW ne maîtrise vraiment pas l'informatique.

ID3 Pro Performance 2023 pré-facelift 204ch 58 kWh.

Je vais voir ce que dit la concession.

Bonne journée.

Salut, 

1/ Pas mal de commandes vocales qui se declenchaient pour moi aussi, comme j'utilise Android Auto, j'ai la commande vocale de Google, j'ai donc desactive la commande vocale d'origine.

2/ Les panneaux et les freinages, ca arrive effectivement, je fais avec.

3/ Pour le pression des pneus, ca m'arrive aussi, je pense que l'alarme est un peut trop fine, question de quelques grammes. A chaque fois je verifie la pression quand meme, par securite avant de faire le reset.

4/Alarme d'urgence' jamais eu mais il y a des posts a ce sujet.

5/Ca arrive sur tous beaucoup de GPS.

6/ Pour le maintient dans la voie, la seule possibilite que je connais est de passer par OBD Eleven. C'est un logiciel couple a un dongle OBDII et dans les reglages on peut basculer sur la fonction "memoire' permettant de garder la derniere fonction utilisee, ON ou OFF. C'est salvateur !

 

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Le 19/07/2024 à 09:09, Clemangue a dit :

Perso j'ai désactivé la reconnaissance des panneaux de le menu assist.
Du coup, en Travel Assist, plus de freinage intempestif, c'est du bonheur !

Ca se plante si fréquemment ? sur autoroute je parle ?

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@MnMRelativement souvent. J'ai gardé la fonctionnalité en anticipant les panneaux manuellement avec le bouton res, le glissoir pour corriger la vitesse ou l'accélérateur pour corriger un freinage. Il suffit d'un panneau de sortie d'autoroute sans la flèche indiquant la sortie ou d'une route parallèle pour que le système risque une erreur.

Par contre, en utilisant le GPS intégré, le système commet beaucoup moins d'erreurs car il connait les limitations de la route planifiée. Si ce n'était pas le cas, je l'aurais probablement désactivé.

Modifié par Pouaps
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@ Jean_seb: merci pour l'info sur OBD Eleven. Je vais fouiller un peu sur le net, mais si vous avez des détails, ça m'intéresse. Parce que ça ne se produit pas que sur autoroute, pareil sur les 4 voies et assez rarement sur départementale. Cela doit dépendre de l'angle entre la voiture et le panneau, donc cela peut se produire partout où la configuration se répète.

Pour la lecture des panneaux, je n'ai pas remarqué si la fonction reste dans la dernière sélection ou bien s'il faut aussi le décocher à chaque mise en route. Ca commence à faire une check-list de Boeing avant de faire un tour de roue.

Est-ce que Google montre les bornes de recharge sur l'écran comme le GPS de l'auto?

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Le 21/07/2024 à 11:37, IDcoolrider a dit :

@ Jean_seb: merci pour l'info sur OBD Eleven. Je vais fouiller un peu sur le net, mais si vous avez des détails, ça m'intéresse. Parce que ça ne se produit pas que sur autoroute, pareil sur les 4 voies et assez rarement sur départementale. Cela doit dépendre de l'angle entre la voiture et le panneau, donc cela peut se produire partout où la configuration se répète.

Pour la lecture des panneaux, je n'ai pas remarqué si la fonction reste dans la dernière sélection ou bien s'il faut aussi le décocher à chaque mise en route. Ca commence à faire une check-list de Boeing avant de faire un tour de roue.

Est-ce que Google montre les bornes de recharge sur l'écran comme le GPS de l'auto?

Google contient les bornes mais il faut les rechercher manuellement, ce que je te conseilles c'est de planifier sur abrp ou charge map et d'envoyer l'itinéraire sur  ton gmaps, waze, ou le vehicule. 

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Le 21/07/2024 à 12:03, MnM a dit :

et d'envoyer l'itinéraire sur  ton gmaps, waze, ou le vehicule. 

Et comment on fait ? Parce qu'à ma connaissance ça ne faisait par comme chez Tesla (en partageant sur le mobile depuis Maps vers l'application Tesla du smartphone qui l'envoie sur la voiture sélectionnée dans l'app).

Parles-tu d'utiliser Apple CarPlay ou Android Auto ?

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J'ai du faire ça une fois ou deux mais aujourd'hui, j'ai décidé d'utiliser waze puisqu'une option VE a été ajoutée. Donc je prépare un trajet sur waze sur mon smartphone, je branche en USB et je mets la voiture en route. D'habitude, quand j'appuie sur Android Auto, un choix d'applis diverses apparait. Et bien en appuyant sur androïd auto dans le menu, je n'ai pas retrouvé ce choix. Une carte est apparue mais impossible de savoir de quelle appli elle venait et la destination que j'avais choisi n'y était pas. Puis, j'ai redemandé la destination sur l'écran de l'auto et ça a marché et j'en ai conclu que j'étais bien sur Waze. Alors pourquoi le trajet enregistré n'y était-il pas?

Qu'est-ce que j'ai donc loupé?

 

Autre truc qui me bluffe, quand j'affiche la carte dans le menu navigation, sans avoir choisi de destination, l'étroit bandeau vertical à droite de la carte me montre un trajet que je n'ai pas demandé. Pendant un moment, c'était une adresse dans les favoris. La particularité de cet affichage, c'est que quand une destination est entrée et qu'on approche la main de l'écran, la destination est remplacée par une croix qui permet d'interrompre la navigation. Là, pas de croix, rien à faire la destination ne veut pas s'effacer. J'ai donc effacé la destination des adresses favorites mais elle me l'a remis une fois avant d'être ensuite remplacée par n'importe quoi, des bleds dont je n'ai jamais entendu parler ni d'Eve ni d'Adam.

De plus, si je choisis une destination, le problème disparait et l'affichage le comportement de la navigation sont nominaux.

 

Je dois dire que les bras m'en tombent un peu.

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Le 21/07/2024 à 15:02, MnM a dit :

Oui sur Android auto ou Apple car play 

ok ce stricto sensu (excuse moi d'être pointilleux) ce n'est pas envoyé sur le véhicule mais affiché par recopie d'écran du smartphone vers l'écran du véhicule. 

ça change énormément de choses car le smartphone n'a pas de connaissance de la consommation en temps réel pour détecter une surconsommation ponctuelle (pluie, froid, vent de face, ou...un porte-vélo !). Même s'il est possible de le faire avec ABRP (testé avec dongle OBD2 et compte premium), ça plante souvent et pas du tout fiable comparé à un système embarqué par le constructeur comme Tesla le fait depuis des années.

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Je viens de me documenter sur OBDeleven et j'étais curieux de savoir ce que deviendrait la garantie du constructeur en utilisant ce logiciel. Ma concession ne le recommande pas et voici la réponse obtenue sur le chat de OBDeleven: 

The use of OBDeleven may potentially void the car manufacturer's warranty, but it's not guaranteed to do so in all cases. Using the application's functions could disarray the vehicle's default settings and disrupt key systems, which may result in the vehicle becoming unsafe to operate.
It's important to note that OBDeleven, UAB does not bear any direct or indirect liability for the warranty applicable to the vehicle, its separate systems, or parts, or for the invalidity of such warranty as a result of using their hardware or software.
To ensure warranty validity, it is recommended that you contact your vehicle manufacturer's representatives before using OBDeleven. If you suspect any settings are not working properly after using the application, it is highly recommended to contact OBDeleven customer support first.

 

Je suis surpris car en gros ils évoquent un possible feu d'artifice logiciel capable de rendre la voiture inconduisible tout en réfutant toute responsabilité directe ou indirecte. Pour un produit soi-disant approuvé par VAG et élaboré à partir de lignes de code VAG, c'est plutôt étonnant.

J'ai posé la question sur le courriel du service Relations Clients de VAG.

En attendant la réponse officielle, je ne vais donc pas l'utiliser. 

Ma concession dit aussi que le problème des déclenchements intempestifs de la commande vocale est connu et que la marque est en train de travailler sur une mise à jour. Bon.

Quant aux freinages intempestifs sur autoroute ou 4 voies, il y a une manipulation à faire pour laquelle je vais en concession jeudi matin. Je vous tiens au courant.

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Le 23/07/2024 à 11:28, IDcoolrider a dit :

Je suis surpris car en gros ils évoquent un possible feu d'artifice logiciel capable de rendre la voiture inconduisible

ahah ça freine un peu les ardeurs effectivement !!

Modifié par CAC72

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    • Par toufik51
      Bonjour à tous,
      Ce matin, ma femme a eu une mauvaise surprise au démarrage de notre ioniq 28 électrique : les feux se sont mis à clignoter en séquence (arrière sûr, avant aussi il me semble, mais elle m'a tiré du lit à 6h30 pour gérer, j'étais pas optimal là 😆), apparemment ça a donné aussi quelques coups de klaxon, bien entendu impossible de démarrer et d'arrêter cette séquence. Précision : la voiture dort dehors et il faisait froid ce matin chez nous (-2 bien tassés).
      Au bout d'un petit moment, je suis retourné voir, et la voiture était éteinte, et j'ai pu la démarrer comme si de rien n'était. Mais ce n'est pas vraiment rassurant, j'aimerais bien connaître la raison pour pouvoir soit réparer si besoin, soit savoir comment gérer pour démarrer.
      J'ai bien cherché sur le forum, mais je n'ai rien trouvé, quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? 
       
      EDIT : en fait, la voiture a démarré, je pense qu'elle a mis le chauffage, puis elle est revenue (avec la clé) dans la maison. Et c'est en ressortant qu'il y a eu ce problème. Je ne sais pas si la voiture s'est éteinte, ou pas, mais tout était bloqué à ce moment là 😕 (avec ce que je décris plus haut)
       
       
      (quelques précisions : ioniq d'avril 2019, 53000km dont plus de 40000 en 2 ans depuis qu'on l'a achetée, on l'utilise beaucoup, et on doit aller à la révision depuis quelques semaines, on est en retard...)
       
      Merci à vous pour votre aide 🙏
    • Par getwellstick
      Bonjour, depuis tout a l'heure je remarque que lorsque je ferme mes portes de voiture les vitres se ferment bien puis redescendent légèrement. Je n'avais jamais vu ca avant et ca me pose pas mal de soucis niveau sécurité premièrement, je peux passer un manche de cuillère dans l'interstice et briser la vitre si je le voulais ou s'il se met a pleuvoir (comme 90% du temps en ce moment) l'eau pourrait rentrer.

      J'ai essaye de verrouiller/déverrouiller la voiture, branchée ou non, utilise l'option aérer puis fermer sur l'application, mais les vitres se réouvrent toujours de quelques millimètres.

      J'ai également essaye de trouver si ce n'était pas une option dans les paramètres mais je ne trouve rien. 
      Avez-vous déjà eu ce soucis ?

    • Par edgri
      Bonjour à vous,
       
      Dans l'espoir illusoire que Peugeot veuille bien résoudre ces bugs, je vous propose de lister les défauts que vous avez relevé.
      Les "->" indique les solutions de contournements des bugs.
       
      Chaine de traction: 
      Consommation instantané fluctue trop pour être utilisable
      Charge de la batterie bloqué à 40kw?! (on monte une action de groupe?)
      https://www.autoplus.fr/environnement/volkswagen-apres-le-dieselgate-lelectricgate-1287903.html
      https://forums.automobile-propre.com/topic/suivi-du-soh-de-nos-batteries-40422/?&page=3#comments
       
      Utilités/écrans (maj de l'écran septembre 2023):
      Oublie des menus de rapport de charge et de gestion de clim sur les écrans 7’'
      Gestion de la luminosité de l'écran et du cockpit aléatoire -> pour vous en sortir ne pas mettre les phares en auto
      Climatisation qui repasse sur "lo" au démarrage 
      Des fois le trip repasse en consommation instantanée alors qu'il était en moyenne/kilomètres 
      Lorsque que l'on touche au bloquage des retros avec android auto, apparition d'un message de confidentialité et redémarrage d'Android auto
      Des fois affichage d'une autonomie très surestimée
      Lorsque l'on active le mode "dark" de l'écran il se désactive à la moindre touche (je le compte comme bug)
      La radio n'affiche pas le menu mémoire par défaut (c'est pas un bug mais c'est trop énervant)
       
      Application :(je suis bien obligé de l'utiliser j'ai l'écran 7'')
      Connexion aléatoire (pas de connexion bluetooth ou usb possible pour contourner et c'est un enfer) -> lancer l'actualisation et redémarrer l'application 
      Affichage d'une autonomie fantaisiste qui ne correspond pas à la voiture
      Affichage d'une vitesse de charge en km par h erronée 
      Lorsque que l'on programme une heure de déport de charge, la charge s'effectue alors que nous l'avions déjà mis en report 
      Pas de consommation sur les trajets
      Envoi de fausse notification (je vous conseille de les désactiver)
      J'ai parcouru 2400km en -42minutes (oui la voiture remonte le temps)
       
      Et je suis sûr que j'en oublie…
       
      Bien à vous 😭
    • Par PHBL
      Bonjour,
       
      Depuis quelques jours j'ai ce message qui s'affiche dans Bluelink et m'interdit d'envoyer des consignes à la voiture.
      Je peux toujours recevoir des informations (portes restées ouvertes, fin de charge, etc.) mais pas d'en envoyer (lancement charge, demande de rafraîchissement des infos, etc.)
      Garé chez moi où ailleurs, pas de différence.
      J'ai roulé 5 ou 10 fois depuis l'apparition de ce message, en EV comme en HEV sans que l'accès revienne. La tension de la 12 V est normale lors du roulage. La sauvegarde de batterie est fonctionnelle. La batterie remonte à 12.7 V toute seule 30 mn après fermeture des portes, comme d'habitude. J'ai désinstallé, réinstallé l'appli sans plus de succès.  
      Avez-vous déjà vu ce message ?

    • Par Palpou
      Bonjour à tous.
      Je suis presque sûr d'avoir croisé ce bug sur ce forum mais pas moyen de remettre la main dessus.
       
      Mon problème est le suivant : au cours de longs trajets, de manière rarissime, à peine le câble de borne branché, le véhicule affiche "Charge terminée" en vert sur le tableau de bord. Le problème a du avoir lieu 4 à 5 fois en 2 ans. J'ai eu le problème l'année dernière en chargeant sur un Lidl non loin d'Orléans.
      Résurgence du problème hier au superchargeur Tesla du Mans qui fonctionne habituellement plutôt bien. 3 tentatives de branchage/débranchage, sur 3 bornes différentes. J'ai attendu quelques minutes que la voiture s'arrête complètement avant d'essayer de brancher. Voiture verrouillée, déverrouillée, en vérifiant la bonne fermeture des portières et du coffre.
      J'ai donc poussé mon trajet jusqu'à l'aire de la Mayenne, Ionity. Là je commence par passer le badge puis je branche lorsque la borne m'invite à le faire (l'inverse de Tesla et l'appli). Mais de nouveau à peine câblé bim : Charge terminée. Borne qui mouline, rien ne se lance.
       
      J'ai été sauvé par la petite borne à 50 kW en combo CCS (sinon j'aurais testé la type 2, voire la domicile en me branchant je ne sais où...).
      Je vais contacter Peugeot en parallèle pour voir ce qu'il en est (=> RDV le 26 septembre mais là comme ça, ça ne leur dit rien).


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