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ID.3 : ses bugs et ses docs utiles

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j'ai du mal à comprendre pourquoi certains rencontrent des problèmes et d'autres non alors que les voitures sont fabriquées en série et ont le même logiciel !

(et j'ai du mal aussi à piger pourquoi quelques mois d'essais internes ne permettent pas d'éradiquer tous les soucis...)

j'adorerais faire un stage chez VW dans l'équipe chargée de résoudre les problèmes !  :D

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Le 07/04/2022 à 10:51, CAC72 a dit :

j'ai du mal à comprendre pourquoi certains rencontrent des problèmes et d'autres non alors que les voitures sont fabriquées en série et ont le même logiciel !

(et j'ai du mal aussi à piger pourquoi quelques mois d'essais internes ne permettent pas d'éradiquer tous les soucis...)

j'adorerais faire un stage chez VW dans l'équipe chargée de résoudre les problèmes !  :D

C'est simple tu es sur de l'informatique pure.

Prends 2 PCs, fais la même config, fais les  mêmes choses dessus, tu verras que le comportement sera différent malgré tout.

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Bonjour à toutes et tous,

 

Je suis propriétaire d'une ID3 depuis sa sortie. C'est une série FIRST.

Coté utilisation j'en suis complétement satisfait.

Oui au début le logiciel connaissait parfois quelques bugs (mais jamais rien de réellement gênant dans mon cas).

Depuis la dernière mise à jour, je ne rencontre aucun souci.

Cette voiture me comble à chaque utilisation.

Juste un petit rappel aux futurs acquéreurs, il faut bien prendre en compte la perte d'autonomie en hiver (280 kms environ avec mon mode de conduite) et que cette distance se réduit encore davantage lorsque l'on prend l'autoroute.

Rien de bien méchant mais cela nécessite de bien planifier ses déplacements et voir à exclure certaines destinations par manque de bornes de recharge.

Dès que les beaux jours arrivent (et les températures remontent), vous pouvez compter sur 400 kms avec une recharge à 100%.

 

Pour ma part, lors de la commande, je n'ai pas pu prendre le travel assist et je le regrette un peu aujourd'hui tant je constate l'efficience du système Lane assist et de la réduction de la vitesse dans les virages, à l'entrée des agglomérations et de lecture des panneaux.

 

Le confort est très bon à l'avant et un peu plus perfectible à l'arrière (on saute un peu).

La finition intérieure pourrait s'inspirer de ce qui se fait chez SKODA mais rien de rédhibitoire.

 

Enfin, je constate une différence énorme de qualité du son en passant de la radio FM (moyen) à la version radio numérique ou via APPLE CAR ou ANDROID AUTO (excellent).

 

Voilà un retour qui n'engage que moi mais qui est sincère.

 

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Le 07/04/2022 à 12:04, pavellone a dit :

Bonjour à toutes et tous,

 

Je suis propriétaire d'une ID3 depuis sa sortie. C'est une série FIRST.

Coté utilisation j'en suis complétement satisfait.

Oui au début le logiciel connaissait parfois quelques bugs (mais jamais rien de réellement gênant dans mon cas).

Depuis la dernière mise à jour, je ne rencontre aucun souci.

Cette voiture me comble à chaque utilisation.

Juste un petit rappel aux futurs acquéreurs, il faut bien prendre en compte la perte d'autonomie en hiver (280 kms environ avec mon mode de conduite) et que cette distance se réduit encore davantage lorsque l'on prend l'autoroute.

Rien de bien méchant mais cela nécessite de bien planifier ses déplacements et voir à exclure certaines destinations par manque de bornes de recharge.

Dès que les beaux jours arrivent (et les températures remontent), vous pouvez compter sur 400 kms avec une recharge à 100%.

 

Pour ma part, lors de la commande, je n'ai pas pu prendre le travel assist et je le regrette un peu aujourd'hui tant je constate l'efficience du système Lane assist et de la réduction de la vitesse dans les virages, à l'entrée des agglomérations et de lecture des panneaux.

 

Le confort est très bon à l'avant et un peu plus perfectible à l'arrière (on saute un peu).

La finition intérieure pourrait s'inspirer de ce qui se fait chez SKODA mais rien de rédhibitoire.

 

Enfin, je constate une différence énorme de qualité du son en passant de la radio FM (moyen) à la version radio numérique ou via APPLE CAR ou ANDROID AUTO (excellent).

 

Voilà un retour qui n'engage que moi mais qui est sincère.

 

Pour le travel assist il y a moyen de l'activer avec OBDEleven, c'est ce que j'ai fait sur mon ID.4 qui ne l'avait pas de base. ;)

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Le 07/04/2022 à 09:21, VibeHD a dit :

Alors moi je recharge chez moi, je sais que la planificateur est à chier mais bon si on lit un peu le forum tout le monde le sait.

Mais comme je suis en heure creuse j'ai programmé la borne qui se déclenche toute seule quand ça bascule en heure creuse pour recharger la voiture.

J'ai fait ça en attendant que leur planificateur marche pour 2027. :)

Comment tu fais pour programmer la borne ? J’ai une elvi fourni par un prestataire de vw mais je n’ai rien vu de tel 

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Le 07/04/2022 à 13:52, Guess a dit :

Comment tu fais pour programmer la borne ? J’ai une elvi fourni par un prestataire de vw mais je n’ai rien vu de tel 

En fait j'ai une borne Schneider toute simpliste ou je n'ai pas de remonté d'infos de consos. J'ai juste du délestage via un autre module et sur la borne tu as 2 positions : recharge au branchement, recharge qui se déclenche dès que mon compteur Linky passe en heure creuse.

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Le 07/04/2022 à 11:10, VibeHD a dit :

C'est simple tu es sur de l'informatique pure.

Prends 2 PCs, fais la même config, fais les  mêmes choses dessus, tu verras que le comportement sera différent malgré tout.

 

pas tout à fait sinon ça voudrait dire qu'il est impossible de comprendre pourquoi ça plante, et qu'on ne peut rien améliorer vu que tout est aléatoire.

il y a bien une explication à chaque fois (même si elle nous dépasse) !

et le principe de l'informatique, c'est quand même la reproductibilité d'un résultat quand on fait une action  :D  (c'est un peu la base quand même!!). Les PC d'aujourd'hui ne plantent plus ! les smartphones non plus... (hors appli externe mal développée)

Le logiciel de la voiture a juste été développé trop vite...

Modifié par CAC72

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Le 07/04/2022 à 19:13, CAC72 a dit :

 

pas tout à fait sinon ça voudrait dire qu'il est impossible de comprendre pourquoi ça plante, et qu'on ne peut rien améliorer vu que tout est aléatoire.

il y a bien une explication à chaque fois (même si elle nous dépasse) !

et le principe de l'informatique, c'est quand même la reproductibilité d'un résultat quand on fait une action  :D  (c'est un peu la base quand même!!). Les PC d'aujourd'hui ne plantent plus ! les smartphones non plus... (hors appli externe mal développée)

Le logiciel de la voiture a juste été développé trop vite...

ça fait 60 ans que l'informatique existe, et encore aujourd'hui les logiciels plantent, tant que le software aura besoin du hardware pour fonctionner, il y aura toujours des failles.

Mais tu as raison après 60 ans on constate toujours autant de bugs.

Dire que les PCs et smartphones d'aujourd'hui fonctionnent plus c'est un peu comme dire qu'on ira sur Mars dans l'année ou qu'on a absolument tout découvert, c'est un doux rêve.

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Le 08/04/2022 à 12:19, VibeHD a dit :

Mais tu as raison après 60 ans on constate toujours autant de bugs.

désolé mais c'est le contraire que je dis. Mon smartphone ne plante jamais, mon vieux mac non plus, le PC de ma mère non plus...

je dis pas que ça n'arrive à personne, mais plus le logiciel est peaufiné, plus c'est rare...

et puisque les MàJ de VW améliorent les choses, c'est bien que tout n'est pas aléatoire et qu'un travail sérieux permet d'avoir peu ou pas de plantages... CQFD. La voiture est sortie trop tôt, c'est tout.

 

Le 08/04/2022 à 12:19, VibeHD a dit :

Dire que les PCs et smartphones d'aujourd'hui fonctionnent plus c'est un peu comme dire qu'on ira sur Mars dans l'année ou qu'on a absolument tout découvert, c'est un doux rêve.

en français ça donne quoi ?  :D  (je pige pas ta phrase)

Modifié par CAC72

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Le 08/04/2022 à 13:11, CAC72 a dit :

désolé mais c'est le contraire que je dis. Mon smartphone ne plante jamais, mon vieux mac non plus, le PC de ma mère non plus...

je dis pas que ça n'arrive à personne, mais plus le logiciel est peaufiné, plus c'est rare...

et puisque les MàJ de VW améliorent les choses, c'est bien que tout n'est pas aléatoire et qu'un travail sérieux permet d'avoir peu ou pas de plantages... CQFD. La voiture est sortie trop tôt, c'est tout.

 

en français ça donne quoi ?  :D  (je pige pas ta phrase)

Autant pour moi : ne plantent plus.

En français, c'est effectivement mieux. Chez toi ça ne plante peut être jamais, chez certains si donc évitons de prendre des cas spéciaux pour des généralités.

Sur mon ID.4 je n'ai pas eu de soucis non plus depuis l'achat, mais chez certains c'est merde sur merde et pourtant  c'est de la production en série, donc bon selon tes dires, puisqu'ils sont identiques la même chose devrait arrivé, ça semble ne pas être le cas pour autant. ;)

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un plantage, c'est pas un truc mystérieux inexplicable... c'est pas un fantôme!

si VW arrive à faire en sorte que ces plantages disparaissent, c'est bien qu'il y a une façon plus solide de concevoir le logiciel...

(et j'imagine que ces plantages résultent d'un cas de figure qui n'avait pas été anticipé lors de l'élaboration du logiciel).

Sinon ça revient à dire qu'un logiciel ne plantera pas moins qu'il ait été développé en 15 jours ou en 2 ans...

Modifié par CAC72

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VW m’a changé la batterie 12V, qui était morte, mais vu que c’était hors rappel (mais dans la garantie), qui n’a pas encore commencé, il m’ont mis une batterie classique. Il vont donc quand même la rechanger dans les semaines qui viennent.

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Le 14/04/2022 à 10:43, Flavien21 a dit :

VW m’a changé la batterie 12V, qui était morte, mais vu que c’était hors rappel (mais dans la garantie), qui n’a pas encore commencé, il m’ont mis une batterie classique. Il vont donc quand même la rechanger dans les semaines qui viennent.

Ça c'est de la rentabilité....

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Le 15/04/2022 à 19:31, BernardTM3 a dit :

Vous avez bien de la chance. Je recharge ma batterie 3 fois par semaine. Je suis allé au garage. Il m'ont laissé repartir sans rien proposer si ce n'est d'attendrissants la future batterie renforcée 

J’avais le voyant Triangle jaune d’allumé et le message « Alimentation 12V défaillante ».

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Le 16/04/2022 à 15:28, BernardTM3 a dit :

Ok. Moi j'ai vu un triangle, une batterie et c'était affiché batterie faible.

Ah oui, je l'ai eu longtemps mais il s'enlève tout seul quand la grosse recharge la petite. 

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Le 21/03/2022 à 12:15, mister_doudou a dit :

le souci c'est que quand je clique sur hors ligne dans le volet de notification il indique que la fonction n'est pas disponible et le mode hors ligne ou en ligne n'apparaît même pas au démarrage j'ai direct :

image.thumb.png.872b840039b91599a969f7e36f8dac85.png

Salut,


C'est marrant j'ai exactement le même problème depuis lundi. Jamais arrivé avant. (J'ai vraiment l'impression d'avoir eu tout les bugs connus.)


Donc ce que j'ai lu, j'ai juste à attendre ou retirer et remettre le fusible... je vais attendre je crois, j'en ai marre de devoir faire des manips pour que la voiture marche normalement.

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Le 22/04/2022 à 08:53, Faust a dit :

Salut,


C'est marrant j'ai exactement le même problème depuis lundi. Jamais arrivé avant. (J'ai vraiment l'impression d'avoir eu tout les bugs connus.)


Donc ce que j'ai lu, j'ai juste à attendre ou retirer et remettre le fusible... je vais attendre je crois, j'en ai marre de devoir faire des manips pour que la voiture marche normalement.

Pareil pour la voiture de ma femme, elle est hors ligne depuis 3/4 jours... impossible a réactiver... C'est vraiment de la daube ces id3

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Le 15/04/2022 à 19:31, BernardTM3 a dit :

Vous avez bien de la chance. Je recharge ma batterie 3 fois par semaine. Je suis allé au garage. Il m'ont laissé repartir sans rien proposer si ce n'est d'attendrissants la future batterie renforcée 

Si jamais ça m'arrive , je touche a rien, après ils seraient capable de dire que c'est a cause des recharges ! ça m'est arrivé avec ma ioniq ils sont venu la chercher , elle est parti sur le plateaux ( même si elle a démarré avec le booster ) et Hyundai a changé la batterie qui avait 1 an et 11 mois en garantie sans que je demande quelque chose. ça c'est du service garantie ! 

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Le 28/04/2022 à 15:27, Myrddin a dit :

Vous avez essayé en rebootant la partie multimédia : appuyer sur le bouton ON/OFF du multimédia pendant 10/15seconde ?

Bien sur.

 

Pour info, il a fallu 10 jours pour que ça revienne tout seul. (Pas eu envie de bouger le fusible.)

Depuis, très étrange, je suis souvent en 3G full barres, alors qu'avant j'étais en 4G d'une ou deux barres. (Et sur tout les trajets.)

Ils auraient fait une update qui fout la merde sur la puce pour qu'elle mette 10 jours à reboot ? 🤣

 

Mais la coïncidence que pas mal de monde à le soucis en même temps, peut rendre ça possible.

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Le 29/04/2022 à 08:20, Faust a dit :

Bien sur.

 

Pour info, il a fallu 10 jours pour que ça revienne tout seul. (Pas eu envie de bouger le fusible.)

Depuis, très étrange, je suis souvent en 3G full barres, alors qu'avant j'étais en 4G d'une ou deux barres. (Et sur tout les trajets.)

Ils auraient fait une update qui fout la merde sur la puce pour qu'elle mette 10 jours à reboot ? 🤣

 

Mais la coïncidence que pas mal de monde à le soucis en même temps, peut rendre ça possible.

Ou tout simplement une panne de réseau gsm, c'est possible aussi

Modifié par ID.3

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Le 30/04/2022 à 07:02, ID.3 a dit :

Ou tout simplement une panne de réseau gsm, c'est possible aussi

Non. 

Comme expliqé, ce n'était pas que ça ne captait pas. Mais que le "module 4G" n'arrivait pas a démarrer. J'ai déjà eu des messages du type "pas de reseau" mais c'était différent.


Si tu parles de la 3G vs 4G, alors oui, possible et ce n'est qu'une coincidence.

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En voyage, assez long (550km), j’ai utilisé le GPS de la voiture (sans le son…), à plusieurs reprises il s’est déconnecté tout seul, sans intervention de ma part…. Autre point négatif, l’application Wecharge, elle ne repère pas de façon claires les bornes. J’ai du utiliser ABRP pour avoir l’adresse de la station IONITY de Kergouet afin de la trouver sur wecharge et de me diriger vers celle-ci.

À cette station difficile de se connecter, j’ai changé deux fois de bornes pour enfin me recharger. En Irlande, bornes ESB très efficaces. J’y rencontre pas mal de VE.

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