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ID.3 - Efficience - Consommation - Autonomie

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Kuikui a dit :

Non !

 

Rouler efficient n'a rien à voir avec rouler cool !

 

Je dirais même qu'il m'est arrivé plusieurs fois à être vraiment trop border-line au niveau respect des vitesses, dans un but éco-conduite.

 

En ce moment, ma technique est de rester entre 5 et 8kWh/100km autant que faire se peut, sans descendre en dessous de 70km/h en montée ( tout en acceptant un 95km/h en descente ou une vitesse trop élevée en entrée de village .. )

 

Bref, rien à voir avec "rouler cool"

Tu confonds rouler cool et conduite de papy ou mémé 😉.

Pour moi rouler cool,c est quand je suis en éco conduite, et je te rejoins sur ta façon de conduire.....je ne respecte pas forcément les vitesses également et alterne en permanence B et D en fonction de l'environnement .

De plus moins il y a de monde sur la route, moins je consomme et moins je freine....( Mode B).

Après pour connaître un véhicule sur ça consommation, il faut prendre un parcours type avec profil variable et tester différentes façons de conduire et de lancer le véhicule.

On a testé cela avec un formateur en car, bus.... bref véhicule de marque et de profil différent....

Il s' est avéré qu on devait changer notre façon de conduire en fonction du véhicule.

Certains véhicules, on devait monter dans Les tours pour atteindre le plus rapidement possible la vitesse "réglementaire" et privilégié l inertie et d' autre une accélération plus progressive.

On s aperçoit également que d un conducteur à un autre, on pouvait varier de 1 à 5 litres nôtre consommation avec le même but recherché.

Je parlerai pas de respecter la plage du couple ici 😉.

Bref l'eco conduite cela s apprend comme la conduite sportive ou le drift et en tout cas tu es sur le bon chemin 👍

Et pour info j'en apprends tous les jours, même si je suis considéré vis à vis de mon métier comme un professionnel de la route.

Loin de moi, l'envie de données des leçons aux autres 🙄

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Si vous voulez  faire un concours de consommation il faudrait prévoir des rallyes auto ID3 ou VE comme cela on pourrait comparer les voitures et les conducteurs 

à creuser …

Loïc je pars pour la baie de somme et cette été Normandie to Italie je vais faire attention à ma consommation en roulant zen et cool, les fenêtres ouvertes et le bras sur la portière…

Modifié par patoch27

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Un point à améliorer dans la gestion du chauffage/clim :

 

Un jour, il fait chaud, j’active la clim et sélectionne 24 °.

Arrivé au domicile, je coupe la clim.

 

Le lendemain matin, il fait 20 °, et à l’arrêt, je constate une consommation d’ 1 kWh...

Beh oui, il y a toujours 24 ° de sélectionné, donc ça chauffe l’habitacle...

 

Donc, il faut systématiquement augmenter puis baisser la température afin d’éviter ces situations.

Ça serait bien de pouvoir désactiver la fonction « chauffage » tout en conservant la ventilation...

 

 

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Il y a 2 heures, patoch27 a dit :

Si vous voulez  faire un concours de consommation il faudrait prévoir des rallyes auto ID3 ou VE comme cela on pourrait comparer les voitures et les conducteurs 

à creuser …

Loïc je pars pour la baie de somme et cette été Normandie to Italie je vais faire attention à ma consommation en roulant zen et cool, les fenêtres ouvertes et le bras sur la portière…

Ionity air de la baie de Somme, ça marche plutôt bien 😉

Anecdotes : Jeudi contrôler par la police des transports sur cet air justement 😡 avec mon car.

Ils m'ont fait perdre 40 mn avec les clients qui attendaient, j'adore 😰.

 

Bon sinon les gars vous roulez comme vous voulez,hein😉

Aujourd'hui aller retour Taverny Magny le Hongre 165 km en tout, 14,4kwh/100 km à l aller et 13,3kwh/100km au retour, mixte voie rapide, nationale et un peu d' autoroute...C est ma fille qui a conduit en conduite accompagnée,donc Respect des limitations de vitesse et j'en passe. Ça progresse mais il y a encore du boulot avant que je puisse dormir sur mes 2 oreilles pendant qu'elle conduit 😉

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Encore un petit retour sur mon trajet "favori", cette fois-ci dans le sens Charente Maritime -> Yvelines, et comparaison avec ABRP :

 

Conditions : 25° dehors, clim à 20°, mode confort. Trajet de 486 km, dont environ 100 km "mixte" (jusque 110 km/h), le reste autoroute à 130 km/h. Trafic très fluide.

 

Prévision ABRP Départ à 90% de batterie, arrivée prévue à Parcé sur Sarthe avec 28%

Réalité : arrivée à Parcé sur Sarthe (242 km) avec 27%, 115 km restant annoncés, consommation de 18,6 kWh/100, vitesse moyenne 91 km/h (et une borne qui n'a pas reconnu ma carte We Charge, j'ai du utiliser la borne d'à côté)

 

Prévision ABRP : Recharge à 80% pour arrivée avec 15%

Réalité : charge à 90% (j'ai un peu dépassé), arrivée avec 26%, 165km restant annoncés, consommation sur l'ensemble du trajet de 19 kWh/100, vitesse moyenne 97 km/h

 

Durée du trajet : 5h05 ; durée de la recharge (et de la pause déjeuner 😉) : 39 mn (50,56 kWh délivrés)

 

J'aurai pu optimiser (sur le coût, pas sur la pause, faut prendre le temps de manger quand même !) en limitant la charge Ionity à 80%

 

Je suis très content de ma Tour 😀

Modifié par Tiberius

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Malgré la surconsommation de l'hiver la moyenne générale baisse de jour en jour.

Le compteur a été réinitialisé à la mise à jour 2.0 le 22 décembre. J'en suis à 16.9kWh/100km de moyenne et ce n'est que le début des beaux jours. (près de la moitié sur autoroute)

 

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Avant ça, j'avais une moyenne de 16,6kWh/100km entre le 5 octobre et le 22 décembre (pour un peu plus de 1800km).

Modifié par Flavien21

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En fait quel serait le km maxi réalisable avec un.e ID4 ou 3 77kWh en roulant en « continu » en une semaine ou 1 mois en limitant les seuls arrêts aux recharges ?

Et en changeant de conducteur si besoin, un peu comme une course d’endurance quoi…

Ma question peut paraître inutile/bizarre, mais cela donnerait une indication quant à une stratégie de recharge et gestion de la décharge, ainsi que des capacités des chargeurs… (on parle bcp des batteries mais moins des chargeurs)

Perso je ne suis pas assez calé en calculs, je compte dur vous 😃

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Il y a 7 heures, Litaire a dit :

😲Plus sérieusement, une explication ?…

non, pas vraiment .... conduite normale plutôt dynamique que éco mais sans plus...

D'ailleurs les roues avant ne vont pas faire long feu non plus..... 3000-4000km max.

Surveillez vos pneus.....

J'étais sur du Bridgeston en 18' et là je suis passé sur du  Michelin  e-primacy pour comparer....

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Modifié par JR67

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Bonjour a tous,

 

J'ai 97km entre chez moi et mon boulot. En partant avec une batterie rechargée a 80%, sur un trajet exclusivement sur autoroute, avec 50/50 de limitation de vitesse a 110 et 130, en roulant a la vitesse maximum autorisée, avec quelques grosses montées, et en allumant la clim de temps en temps si ça chauffe trop, j'arrive au travail avec 46% de batterie. Je pense que ce pourcentage serait le même pour le retour, 😳 je dis ça parce que je la mets a charger quand j'arrive au boulot, donc je repars avec 80% de batterie de nouveau.

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Il y a 6 heures, Frenchie57 a dit :

Bonjour a tous,

 

J'ai 97km entre chez moi et mon boulot. En partant avec une batterie rechargée a 80%, sur un trajet exclusivement sur autoroute, avec 50/50 de limitation de vitesse a 110 et 130, en roulant a la vitesse maximum autorisée, avec quelques grosses montées, et en allumant la clim de temps en temps si ça chauffe trop, j'arrive au travail avec 46% de batterie. Je pense que ce pourcentage serait le même pour le retour, 😳 je dis ça parce que je la mets a charger quand j'arrive au boulot, donc je repars avec 80% de batterie de nouveau.

Garde ta clim constante, elle fera que réguler la température à un moment et du coup moins de consommation. Ça te fait 70% aller retour environ. Une petite recharge à 90% pour te laisser une bonne marge de manœuvre afin de pouvoir faire un aller retour direct de temps en temps 😉

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Il y a 10 heures, JR67 a dit :

non, pas vraiment .... conduite normale plutôt dynamique que éco mais sans plus...

D'ailleurs les roues avant ne vont pas faire long feu non plus..... 3000-4000km max.

Surveillez vos pneus.....

J'étais sur du Bridgeston en 18' et là je suis passé sur du  Michelin  e-primacy pour comparer....

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Il faudrait voir la diff de conso entre deux train de pneu aussi... Car rien qu'avec le kona la difference était énorme entre les versions Corée et europe qui n'étaient pas chaussées pareil.

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Pour les pneus, ne pas oublier que le mode normal est gavé de couple dès les premiers tours de roue...et on s'y habitue très rapidement. Le mode éco a moins de couple mais ménage probablement beaucoup les pneus. C'est mon mode habituel, je passe en normal quand j'ai pas mal de dépassements sur un trajet. Sur des i3 BMW, les différences entre conducteurs sur l'usure des pneus étaient énormes, du simple au triple et on n'avait presque tous les mêmes pneus compte tenu du format exotique.

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Le 10/06/2021 à 23:21, JR67 a dit :

non, pas vraiment .... conduite normale plutôt dynamique que éco mais sans plus...

D'ailleurs les roues avant ne vont pas faire long feu non plus..... 3000-4000km max.

Surveillez vos pneus.....

J'étais sur du Bridgeston en 18' et là je suis passé sur du  Michelin  e-primacy pour comparer....

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Je viens de vérifier mes GoodYear 19” qui ont bientôt 8000km et ils sont comme neuf.

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Le 10/06/2021 à 15:04, JR67 a dit :

Allez puisque l'on est dans les concours et les records....

Voici mon dernier :

10900 km avec un train de pneus ..qui dit mieux?? 

 

 

Je suis monté en Continental, et je pense que je prends le même chemin que toi... 🧐

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Je suis monté aussi en continental pneu 4 saison et j’ai prévu de les changer tous les 60 000km comme je le fais sur mes ancien véhicules, voir sur ma bmw j’ai fait 120 000km en Michelin rollfat, taille basse sur les pneus arrières ayant une traction.

LId3 est une propulsion et effectivement ça patine même en mode eco et en faisant attention.

si je peux à 10 000km je demanderai de mettre les train avant à l’arrière et vice-versa

loic j’ai eu ma ID3 après toi et je fais plus de route que toi 2690km sur 2 mois et ça va augmenter j’ai prévu de faire 75 000 jm sur 3 ans et j’espère avec seulement deux train arrière et un avant 😂

sinon les voir au km vont augmenter 

 

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Petit trajet aujourd'hui, du périphérique et de la voie rapide. Avec la clim à 23, 30°C à l'extérieur.

Je suis content de la moyenne.

J'ai regardé mes pneux, ils ont 6000km, j'espère bien qu'ils feront 40000km

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Modifié par Francois44

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