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jmjm

ID.3 - Efficience - Consommation - Autonomie

Messages recommandés

Altitude de départ : 172m

Altitude d'arrivée : 122m
Nombre de personnes à bord : 1

Route : 80% nationale entre 75 et 80km/h /  15% nationale à 90 km/h / 5% ville à 50 km/h

Conditions : entre 5 et 8°C extérieur, pluie
Type de conduite : ultra éco (accélérations lentes, fortes anticipation)

Systèmes : chauffage siège conducteur à fond + volant à 2/3 , clim sur OFF <= le tout compte pour 0.1kWh à l'arrêt

Sur ce trajet, passer sous les 12kWh me semble impossible, sauf à rouler à 50 ...

20210506_091115.jpg

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Il y a 23 heures, jmjm a dit :


La capacité de la batterie est complètement indépendante de la puissance du moteur.

La « petite » batterie est capable de délivrer 45 kW pendant une heure.

Le moteur peut délivrer une certaine puissance, dépendant de sa conception châssis/bobinage/aimants.

j'ai peut être mal exprimé ma requête... j'ai des notions en électronique donc ce que tu dis c'est ok (quoique, le moteur à besoin pour fonctionner d'une façon optimale, d'une tension X à ces bornes, ainsi que d'un courant Y qui le traverse, et ça c'est bien le rôle de la source (ici la batterie) et j'ai bien compris qu'il s'agit de 2 éléments distincts 😉

Ma question est: pourquoi le choix d'avoir, d'un côté, un moteur qui délivre 107KW alimenté par une 58Kw/h, et de l'autre un moteur délivrant 110KW alimenté par une 45Kw/h ? 

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Le 06/05/2021 à 08:29, Fox a dit :

@Lodu83 la mesure est imparfaite mais pour autant elle donne une indication 

la conso en WLTP.

Globalement la plus frugal est la petite City avec 14.8kW/100

Et je crois que Max ou Tour même combat on est à 16.2kW/100

 

Donc 1.4kW d’écart entre la plus légère et la plus gourmande 

Ca fait à peine 10%, c’est bien mais ça ne compense pas la baisse du pack de batterie.

 

Jai déjà plusieurs fois ce que ça donne comme autonomie totale au quotidien et je crois qu’on tournait à 220km je crois (en partant avec 80% de charge et en s’arrêtant a 10%)

Merci,

J'ai pu faire un essai vendredi matin d'une Family 204 ch et me faire une idée sur la conso (qui effectivement est fidèle à ce que donne la norme WLTP)

J'essayerai de faire un CR sur un autre post sur mes impressions de l'ID.3

Concernant la conso, voici les conditions de test, et ce que j'ai obtenu:

 

71Km d'autoroute A/R Vitesse moyenne au TDB 100km/h (réduite à cause des 2 fois où je suis sorti pour faire le retour)

Vitesse entre 110 et 125 km/h avec rafales de vent (mistral) travers avant à l'aller, travers arrière au retour, aucune aide à la conduite.

T ext 21,5 °C, clim vitesse 2 à 21,5°c ( à cause de ce fichu toit vitré qui rendait le haut de l'habitacle beaucoup plus chaud que l'air extérieur .....🙄 (Ah oui j'habite dans le sud)

Conso 16Kw/h je trouve ça plutôt correct vu le poids de la caisse (aucun plat sur cette portion, ça monte, ça descend, et ça fait semblant d'être plat..)

 

45Km de bord de mer A/R, avec que du dénivelé positif/négatif vitesse moy 37Km/h, mistral toujours présent mais protégé de temps en temps. T ext 22,5°C. Les premiers Kms avec clim à 20°c pour éviter que je transpire de la tête... jusqu'à ce que je me rappelle que l'ID.3 à les vitres qui se baissent, et, ho bonheur j'ai de l'air frais qui rentre dans l'habitacle et balaie cet air chaud que, ni la ventil/ni la clim n'a réussi à dispercé. (umm les grilles aux niveau des genoux qui sont censé pulsé de l'air sur le haut du corps, et la bouche d'aération du pare brise qui est ouverte seulement au centre, que de bonnes idées tout ça ! )

Bon pour éviter le H.S j'arrête de dévier...

Conso 12,2Kw/h (sur la plupart du parcours, ma conso. à l'arrêt était de 0.4-0.5 Kw/h)

 

J'ai refait 51 Kms en ville. T ext  24.5°C clim 20°C (conso à l'arrêt vers 1Kw/h) et route à 70km/h pour tester les accélérations. Ce qui à fait remonter ma conso moy sur 96Kms à 14,1Kw/h pour une vitesse moy. de 36Km/h

 

Moy de la matinée: 15Kw/h pour une distance de 167 Kms à une vitesse moy. de 68Km/h (40% autoroute/30% Bord de mer/30% ville)

J'ai roulé comme à mon habitude, c'est à dire avec le pied léger, mais sans me prendre la tête sur un quelconque mode d'éco conduite.

Je trouve que l'ID.3 s'en sort bien niveau conso.(en rapport de son poids surtout. Je pense que son terrain de jeu pourrait très bien être les routes à dénivelé pour jouer sur l'inertie du véhicule. Je la pense moins bonne sur routes plates avec des arrêts fréquents où il faudra relancer le mastodonte sans cesse)

La norme WLTP donne entre 15,4Kw/h et 17,1Kw/h (je suis pile dedans) oui mais voilà, comme vous avez pu le constater, l'hiver il est en est tout autre... est-ce que cette norme ne devrait pas être revu pour les VE pour faire des test avec des différentes T° ?

En thermique le delta consommation est quand même bien moins important entre hiver et été... par contre pour les VE ce fil montre que ce delta peut-être conséquent.

Voilà pour mon retour conso !

Ah et oui je peux pas m'en empêcher, mais malgré plusieurs points à déplorer surtout sur l'ergonomie du véhicule, j'ai pris un réel plaisir au volant de Cette ID.3 😀

Modifié par Lodu83

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Bonjour 

je confirme 

avec une pro s ID3 tour

je suis sur un parcours mixte gisors La Défense assez fluide 160km a/r avec température moyenne de 12’c

17,4kwh/pour 100km

vitesse maxi 112km/h

mode ACC maximum super sur l’A86

 

 

 

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Il y a 2 heures, Lodu83 a dit :

Merci,

J'ai pu faire un essai vendredi matin d'une Family 204 ch et me faire une idée sur la conso (qui effectivement est fidèle à ce que donne la norme WLTP)

J'essayerai de faire un CR sur un autre post sur mes impressions de l'ID.3

Concernant la conso, voici les conditions de test, et ce que j'ai obtenu:

 

71Km d'autoroute A/R Vitesse moyenne au TDB 100km/h (réduite à cause des 2 fois où je suis sorti pour faire le retour)

Vitesse entre 110 et 125 km/h avec rafales de vent (mistral) travers avant à l'aller, travers arrière au retour, aucune aide à la conduite.

T ext 21,5 °C, clim vitesse 2 à 21,5°c ( à cause de ce fichu toit vitré qui rendait le haut de l'habitacle beaucoup plus chaud que l'air extérieur .....🙄 (Ah oui j'habite dans le sud)

Conso 16Kw/h je trouve ça plutôt correct vu le poids de la caisse (aucun plat sur cette portion, ça monte, ça descend, et ça fait semblant d'être plat..)

 

45Km de bord de mer A/R, avec que du dénivelé positif/négatif vitesse moy 37Km/h, mistral toujours présent mais protégé de temps en temps. T ext 22,5°C. Les premiers Kms avec clim à 20°c pour éviter que je transpire de la tête... jusqu'à ce que je me rappelle que l'ID.3 à les vitres qui se baissent, et, ho bonheur j'ai de l'air frais qui rentre dans l'habitacle et balaie cet air chaud que, ni la ventil/ni la clim n'a réussi à dispercé. (umm les grilles aux niveau des genoux qui sont censé pulsé de l'air sur le haut du corps, et la bouche d'aération du pare brise qui est ouverte seulement au centre, que de bonnes idées tout ça ! )

Bon pour éviter le H.S j'arrête de dévier...

Conso 12,2Kw/h (sur la plupart du parcours, ma conso. à l'arrêt était de 0.4-0.5 Kw/h)

 

J'ai refait 51 Kms en ville. T ext  24.5°C clim 20°C (conso à l'arrêt vers 1Kw/h) et route à 70km/h pour tester les accélérations. Ce qui à fait remonter ma conso moy sur 96Kms à 14,1Kw/h pour une vitesse moy. de 36Km/h

 

Moy de la matinée: 15Kw/h pour une distance de 167 Kms à une vitesse moy. de 68Km/h (40% autoroute/30% Bord de mer/30% ville)

J'ai roulé comme à mon habitude, c'est à dire avec le pied léger, mais sans me prendre la tête sur un quelconque mode d'éco conduite.

Je trouve que l'ID.3 s'en sort bien niveau conso.(en rapport de son poids surtout. Je pense que son terrain de jeu pourrait très bien être les routes à dénivelé pour jouer sur l'inertie du véhicule. Je la pense moins bonne sur routes plates avec des arrêts fréquents où il faudra relancer le mastodonte sans cesse)

La norme WLTP donne entre 15,4Kw/h et 17,1Kw/h (je suis pile dedans) oui mais voilà, comme vous avez pu le constater, l'hiver il est en est tout autre... est-ce que cette norme ne devrait pas être revu pour les VE pour faire des test avec des différentes T° ?

En thermique le delta consommation est quand même bien moins important entre hiver et été... par contre pour les VE ce fil montre que ce delta peut-être conséquent.

Voilà pour mon retour conso !

Ah et oui je peux pas m'en empêcher, mais malgré plusieurs points à déplorer surtout sur l'ergonomie du véhicule, j'ai pris un réel plaisir au volant de Cette ID.3 😀

Je ne pense pas que tous les véhicules thermiques aient un delta de consommation été/hiver inférieur à celle de l'ID3 ainsi sur ma voiture précédente (Golf 7 TCR) ma consommation moyenne en ville était en été de 10l et en hiver de près de 14l

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Il y a 1 heure, Odyssée a dit :

Je ne pense pas que tous les véhicules thermiques aient un delta de consommation été/hiver inférieur à celle de l'ID3 ainsi sur ma voiture précédente (Golf 7 TCR) ma consommation moyenne en ville était en été de 10l et en hiver de près de 14l

Pourtant je n'ai jamais vu de différence significative avec mes précédents véhicules. (essence atmo)

Après j'habite une région où la température ne descend pas en dessous de 0°C. Je ne sais pas si les moteurs thermiques ont un plus mauvais rendement avec des températures négatives.

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Il y a 2 heures, Litaire a dit :

Merci Lodu83 pour ce retour concret 👍🏻
Maintenant, serait-il possible d’avoir la même chose avec un ID4 😉

😀

Héhé désolé mais je manque de temps, en raison d'un déménagement, et je ne suis vraiment pas client du type SUV. En tout cas le concessionnaire ne serait pas contre (il me veut comme nouveau client m'a t-il avoué 🤑)

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Pas de soucis 😉

Je pense que l’on devrait pouvoir extrapoler tes mesures à l’ID4 en appliquant un ratio basé sur la différence des consos WLTP de chaque modèle, c’est la même plateforme/motorisation.

💁🏻‍♂️En fait ton CC veut simplement de fourguer une voiture 😂😂😂

 

Modifié par Litaire

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il y a une heure, Litaire a dit :

Pas de soucis 😉

Je pense que l’on devrait pouvoir extrapoler tes mesures à l’ID4 en appliquant un ratio basé sur la différence des consos WLTP de chaque modèle, c’est la même plateforme/motorisation.

💁🏻‍♂️En fait ton CC veut simplement de fourguer une voiture 😂😂😂

 

Oui, et je suis étonné du nombre de ID.3 sur un site de vente en ligne (+ de 400...) pour un voiture qui à moins d'un an. J'espère que cette production massive ne va pas leur rester sur le dos...  parce que j'ai l'impression qu'elle a du mal à se vendre cette Idea !

Le commercial me fait direct une remise alors que j'ai pas entamé de négociation :) (tous les autres, c'étaient, M XXXX nous ne pouvons pas faire de remise sur l'électrique...nous n'avons pas de marge dessus, etc..)

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Il y a 23 heures, Kuikui a dit :

Altitude de départ : 172m

Altitude d'arrivée : 122m
Nombre de personnes à bord : 1

Route : 80% nationale entre 75 et 80km/h /  15% nationale à 90 km/h / 5% ville à 50 km/h

Conditions : entre 5 et 8°C extérieur, pluie
Type de conduite : ultra éco (accélérations lentes, fortes anticipation)

Systèmes : chauffage siège conducteur à fond + volant à 2/3 , clim sur OFF <= le tout compte pour 0.1kWh à l'arrêt

Sur ce trajet, passer sous les 12kWh me semble impossible, sauf à rouler à 50 ...

20210506_091115.jpg

 

 

Pour info ..

Même trajet, même conditions, aux différences suivantes :
- pas de pluie
- la très grande majorité du trajet avec le régulateur de vitesse


Résultat : il semblerait que je sois moins mauvais que le régulateur de la voiture :D ... moyennent les 2 minutes de perdues 😕

 

20210507_091043.jpg

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il y a 3 minutes, Kuikui a dit :

 

 

Pour info ..

Même trajet, même conditions, aux différences suivantes :
- pas de pluie
- la très grande majorité du trajet avec le régulateur de vitesse


Résultat : il semblerait que je sois moins mauvais que le régulateur de la voiture :D ... moyennent les 2 minutes de perdues 😕

 

20210507_091043.jpg

les 2 minutes expliquent les 0,7 Kwh/100km.

il a le pieds lourd.

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Le 06/05/2021 à 22:03, Kuikui a dit :

Altitude de départ : 172m

Altitude d'arrivée : 122m
Nombre de personnes à bord : 1

Route : 80% nationale entre 75 et 80km/h /  15% nationale à 90 km/h / 5% ville à 50 km/h

Conditions : entre 5 et 8°C extérieur, pluie
Type de conduite : ultra éco (accélérations lentes, fortes anticipation)

Systèmes : chauffage siège conducteur à fond + volant à 2/3 , clim sur OFF <= le tout compte pour 0.1kWh à l'arrêt

Sur ce trajet, passer sous les 12kWh me semble impossible, sauf à rouler à 50 ...

20210506_091115.jpg




Cette fois :
Même trajet, mais au lieu de passer par une portion de route à 110 (où je roulais à 90), qui faisait des montées et des descentes, j'ai pris une petite route (à 80 entrecoupée de 2-3 villages) en faible montée.
Autre différence : température plus élevée (entre 11 et 13°C)
Et pour Woka : ventilation en low durant tout le trajet (mais d'après mes essais, une ventilation faible puissance et en low a un impact insignifiant sur la conso)
Résultat : trajet 3km plus court, même temps de trajet, mais surtout 11.5kWh/100km ! 😛

 

20210510_093545.thumb.jpg.9d79f9e84436ec0e3d04fc8dfdbde918.jpg

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Oh putain il est passé sous les 12 kWh/100km. 🙌🙌

Je crois que tu tiens le reccord là. Moi qui pensait que se serait difficile....

 

Et là je me rend compte du ravin qu’il y a avec mes consos 😄😄....

 

Félicitations 

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Premier long trajet autoroutier hier. 486km, dont au moins 350 d'autoroute à 130 km/h. Je m'attendais à une consommation bien plus élevée  (ID.3 Tour) ? (environ 15°, temps sec, sauf un gros orage à mi-parcours)

 

Comme je suis parti avec 70% et que je voulais arriver avec 50%, j'ai fait 2 pauses recharge Ionity, une à côté d'une autre ID.3, une autre à côté d'un Kona. Mais en partant à 100% une seule charge aurait suffit ;) 

 

IMG_1255.png

Modifié par Tiberius

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Super information

cette semaine je dois faire 500 km dont 2/3 autoroute

je pensais rester à 120 km/h sur autoroute pour faire le trajet d’une traite avec un départ à 100% (17kwh/100km de prévu)

je verrai si ça marche et dans ce cas je passerai le retour a130 km/h (sauf si trop de monde au retour)

 

Modifié par patoch27

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il y a 22 minutes, patoch27 a dit :

Super information

cette semaine je dois faire 500 km dont 2/3 autoroute

je pensais rester à 120 km/h sur autoroute pour faire le trajet d’une traite avec un départ à 100% (17kwh/100km de prévu)

je verrai si ça marche et dans ce cas je passerai le retour a130 km/h (sauf si trop de monde au retour)

 

En partant à 100%, tu seras quand même obligé de faire une charge à mi-chemin ou au 3/4 je pense... (sauf si quand tu dis 500km, c'est un aller-retour, donc 2x250 ?)

Modifié par Tiberius

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C’est bien 500 aller et 500 km retour

effectivement je fais toujours une pause vers mi voyage 

habituellement 15 a 30 mn maxi

donc j’aurai le temps de lui faire reprendre des forces 😉

 

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il y a une heure, Y@nn a dit :

Chargé à 100%....autonomie de 360km.....les comptes sont pas bons Kévin!

Kekcé ce bordel?

Sérieux...?

Toi aussi tu vas nous demander pourquoi tu ne vois pas 420km "comme annoncé dans la publicité" ?

 

L'autonomie n'est pas calculée avec une simple règle de 3 !

Sinon, certains auraient de très mauvaises surprise.

 

Et ta voiture d'avant elle t'affichait l'autonomie vanté par la pub après un plein?

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    • Par Olivier_TFE
      Premier retour conso du 12/2/24 avec ma i4 eDrive40, 566km depuis la livraison 31/1/24:
       
      -Jantes 19 avec pneus sport Pirelli P Zero PZ4 (largeur 245 devant, 255 derrière),
      -Pack M Sport aéro,
      -Mixe routes de montagne avec de TRÈS gros dénivelés, autoroutes à 120-140km/h,
      -Mode de conduite CONFORT ou SPORT INDIVIDUAL (jamais ECO PRO),
      -Pas de chauffage (Tenerife) mais clim si,
      -Conduite assez tranquille avec tout de même pas mal de grosses accélérations notamment pour dépasser,
      -Voiture non chargée (conducteur + chien),
      -Pression pneus 2,4b avant et 2,7b arrière,
      -Toujours en régénération B.
       
      -Moyenne sur les 457km de Février: 18,8 kwh/100km,
       
      -Grosse montée de 35km: 46 kwh/100km,
      -Avec la descente (trajet inverse), moyenne totale 26 kmh/100 => mais comme je me suis arrêté et que l'App ne donne jamais les kwh récupérés (négatifs), il est possible que cela soit un peu moins.
       
      Notez bien qu'à Tenerife, il n'existe pas de route à plat! Même les autoroutes ont toujours des légères montées/descentes...
      On voit combien la régénération est utile!
    • Par Lohic
      Bonjour,
        J'ai fait l'acquisition cet été d'une Leaf 40 kWh de 2019, 36000 km, premier VE pour moi.   Je suis très satisfait, hormis un point : manifestement elle n'a pas les 36 kWh utilisables ?!! J'ai des consommations relativement similaires à ce que je peux trouver sur le forum (suivant les trajets et conditions, entre 11 sur des petits trajets et 17 kWh à 110 avec du vent), et surtout l'autonomie affichée à 100% est toujours entre 250 et 270km. Dans la réalité, sur un trajet à 90 km/h je n'ai plus que 10/20% d'autonomie après 170km.   Mais surtout, en chargeant avec ma Wallbox, je vois bien que pour passer de 20% à 100% cela prend 28 kWh de charge, soit 33,6 kWh pour un équivalent 0->100 %. J'ai dû mal à évaluer la perte de charge, mais à la louche pour une perte de 10% (peut-être est-ce d'avantage ?), cela correspond donc à environ 30 kW pour faire 0->100 %. Où sont passés les 6 kW ?!   De même, pour la première fois j'ai utilisé une charge rapide ce weekend, j'ai rechargé de 20 kWh pour 60% de charge (10%->70%), soit 33,3 kWh pour 100% de charge, je ne sais pas de combien est la perte de charge mais il me manque bien quelques kWh ?   L'indicateur de batterie du tableau de bord m'indique qu'elle est toujours à 100% de sa puissance (de ce que j'en comprend).   Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ? Auriez-vous une idée de la raison, et s'il est possible de faire quelque chose ?   Merci !!
    • Par Flow1
      Bonjour a tous,
      Je  souhaitais simplement vous partager mon périple de cet été en électrique.
      Peut-etre que mes petites péripéties peuvent vous inspirer pour l’organisation de vos prochaines vacances, ou orienter votre choix de prochaine voiture 🙂
       
      TL;DR : Road Trip de 3.000 km en ID3 58kWh en Slovénie et Croatie. Une surchauffe de batterie = une charge plus lente. Un cable Type2 perdu = ma faute. Charges sur autoroute, en centre ville, en camping, chez nos Airbnb… ma voiture n’a jamais eu d’impact négatif sur mes vacances.
       
      Je possède une ID3 58kWh +PAC MY2022

       

       
      Intro :
      J'habite en Allemagne, et j'avais pour plan de partir à deux cet été, visiter la Slovénie et la Croatie.
      Les vols étant relativement chers, et contraires à mes principes quand d'autres solutions valables se présentent
      Mon premier réflexe était de regarder les trains. les billets nous auraient coûté 500€, puis location de voiture sur place,  comptez au moins 750€, plus l'essence sur place, voire l'électricité si j'avais loué une électrique pour un peu plus cher
      Bon, une fois les calculs faits, une idée bête, pourquoi ne pas prendre la mienne? ça fait déjà presque 1500€ de gagnés. N’étant pas un gros rouleur (après deux heures il me faut une pause, après 3-4h ça me gave un peu de conduire), je me suis convaincu que c’était une bonne solution, et ma compagne s’est portée volontaire pour partager le volant.
      J'appréhendais la densité des stations de charge à destination (en Allemagne on est plutôt bien garnis, en France aussi j'imagine), mais finalement avec un minimum de préparation et d’adaptation, tout s’est très bien passé.
       
      En planifiant mes vacances relativement tard, le choix des hôtels et airbnb était un peu restreint, et donc ceux proposant des stations de recharge aussi. Mais cela n’a eu aucune consequence sur mes vacances. 
       
      Je ne vous détaille pas mes vacances, mais seulement l’expérience de recharge (mais je vous conseille quand même ces destinations magnifiques)

       
      De chez nous à Munich
      Une pause à mi-chemin, dégourdir les jambes, charger la voiture sur EnbW (bon réseau, et assez peu-cher)
       
      Arrivée à Munich : 
      Borne 11kW juste devant l'hôtel, la voiture charge pendant qu’on va dîner (vue depuis la chambre ci dessous)

       
      Trajet vers la Slovénie : un arrêt en Autriche, avant de passer la frontière slovène (beaucoup de stations en Autriche, moins en Slovénie, donc j’en profite tant que je peux utiliser mon badge chargemap )
      Cependant j’ai dû faire la queue 15-20min à la borne, car un confrère en ID.Buzz souhaitait charger jusqu’à 100% alors que 3 voitures attendaient … 
       
      Arrivée à Bled, Slovénie, où l'on passera plusieurs jours. 
      Première petite perte de temps, j’arrive à un chargeur 11kW, une borne ne fonctionne pas, et pour celle qui fonctionne, il me fallait télécharger une appli du fournisseur, qui n’a jamais fonctionné correctement pour moi, je ne pouvais pas scanner le QR-Code de la borne, et le paiement aussi ne fonctionnait pas. Du coup, changement de plan :
      A savoir, Chargemap était plutôt vide, les gens utilisent plutôt PlugShare en Slovénie, grâce à quoi j’ai trouvé un parking en centre ville ou je pouvais charger 3h à 11kw pour 7€ , paiement en carte bleue. Pensez bien que j’y ai chargé plusieurs fois
      pareil, ballade en ville ou baignade pendant que la voiture charge, donc pas de contrainte.
       
       Poursuit le voyage jusqu’à Ljublijana, Postojna Caves, Trieste, … 
      Pas besoin de charger pendant près d’une semaine trajets plus courts ou à vélo / à pied
      J’ai voulu charger à Trieste (Italie) chez notre Airbnb, qui me l’a gentiment proposé gratuitement, mais la prise est différente de chez nous, le “pin” pour la terre est alignée entre les deux autres “pins”. La prise étant aussi pas neuve neuve, et la canicule frappant fort, dans le doute j’ai pas branché (j’avais encore pas mal de batterie)
       
      Direction la Croatie vers l’ile de Krk : Arrêt à mi-chemin chez Ionity.
      Il n’y a pas beaucoup de stations rapides en Croatie à première vue, mais celle-ci était plutôt bien placée, près d’un axe principal
      Par contre, ma chère ID3 n’a pas supporté la très forte chaleur (sûrement +40°) , et j’ai plafonné à 50 kW, la charge a donc pris presque une heure, on en a profité pour faire quelques courses au supermarché à côté de la station.
       
      À Krk, on a pu charger directement au camping, 4 wallbox gratuites pour les campeurs, et aussi possibilité de se brancher sur la prise électrique de notre emplacement
      Direction les lacs de Plitvice, après des bouchons interminables (qui réduisent la conso mais la clim tournait modérément tout ce temps, merci la pompe à chaleur) on arrive enfin, et notre hôte nous laisse charger sur prise murale pendant la nuit.
      Prochain arrêt : Zagreb où le parking souterrain proche du Airbnb proposait des chargeurs 11kW
      Mais ici le pire est arrivé : les chargeurs 11kW avaient un support pour enrouler votre propre câble pendant la charge plutôt qu’il traîne par terre. Jusque là, très bonne idée
      Le problème c’est qu’en repartant après avoir chargé, mon cerveau a considéré que le câble appartenait à la borne, et non à moi. En effet je suis habitué à débrancher côté wallbox, puis côté voiture, et avoir le câble dans les mains que j’enroule et je range dans le coffre. Mais la, j’ai débranché côté voiture, le cable (MON cable) était bien enroulé sur le support de la borne, et je me suis occupé de remettre les valises correctement dans la voiture etc, et je suis parti  sans même dire adieu a mon cable 
      Une erreur qui me coute cher, je ne vous le souhaite pas
       
      Malgré tout, le trajet se poursuit direction Salzburg. Un arrêt sur une borne rapide en chemin, rien à signaler si ce n’est qu’à ma surprise j’ai dû payer non pas au kWh mais à la minute. Résultat 50€ la charge, car on a pris le temps de papoter avec une conductrice d’ID4 à côté de nous, … pas cool
      Arrivée à Salzburg, charge sur une wallbox (avec câble intégré bien sur, voir chapitre “9”... ) pendant qu'on boit un chocolat chaud et visite la ville 
      Trajet jusqu’a Bamberg, un arret d’une demi-heure chez Ionity à mi-chemin, puis une autre charge d’une demi-heure à l’approche de Bamberg, pour qu’on ait assez de batterie pour atteindre la maison le lendemain sans arrêt.
       

      Conclusion : oui, absolument on peut partir en vacances en EV. Tant que vous êtes un minimum équipés : 
      Une voiture qui charge à au moins 80kW DC et 11kW AC
      Chargemap, Plugshare, … pour bien planifier vos arrêts
      Pour ma part je les choisis même pendant le trajet, en fonction de ma conso, de mon autonomie, je vise des stations avec au moins 4 bornes pour limiter l’attente, où mon badge Chargemap fonctionne en priorité
      Un minimum de patience, de flexibilité et de courtoisie
       
      Si vous avez encore des doutes, dîtes vous que d’ici vos prochaines vacances d’été, le réseau de charge sera bien plus dense qu’aujourd’hui. Et n’oubliez pas qu’on peut toujours charger dans des campings, dans des hotels/Airbnb, … tout le monde a l’électricité
       
    • Par SuperVolt
      Bonjour,
      Je viens pour avoir des avis et conseils sur ma situation...
      Nouveau véhicule électrique (Dacia Spring) récupéré en Avril 2023 Le concessionnaire me dit c'est Ok de brancher sur une prise 220V normale (pas de rallonge, chargeur branché directement). Après 1 mois de recharge, ma consommation électrique a explosée X3 (je n'ai pas de Linky, donc je n'ai que les estimations EDF).  
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en euros
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en Kwh
       
      Plusieurs éléments que j'ai noté :
      Quand je branche le véhicule seul (aucun autre appareil énergivore allumé)... le disque du compteur devient un ventilateur :
      👉 Voici le compteur en comportement normal
      👉 Voici le compteur lorsque je branche la voiture
       
      Le chargeur de la voiture clignote mais c'est un comportement normal :
      👉 Notice du chargeur
      👉 Détails du chargeur
       
      Mes calculs pré-acquistion était à 40€/mois pour mes recharges... là je suis hors budget !
      Est-ce que le comportement du compteur est normal ? Est-ce que le souci vient de la prise et de l'installation ?  
      Je prévois de faire passer un électricien pour éventuellement installer une prise renforcée.
       
    • Par The Game
      Bonjour à tous, 
      J'ai une Ioniq 38 depuis plus qu'un an et je suis vraiment fier d'elle, c'est un monstre d'efficience. Je voudrais partager avec vous les chiffres de la conso et j'espère avoir vos chiffres en retour, afin que je puisse me comparer et savoir si j'utilise pleinement le potentiel de cette voiture.
      J'ai pris en photos quelques échantillons sur des trajets aller-retour, en ville, avec peu de dénivelé, température extérieure de 20 degrés Celsius. J'arrive à des consos de 8.5 - 8.7 kWh/100 km .
      En ce moment j'ai une autonomie estimée par le tableau de bord de la voiture à 380 km, pour une SoC à 100% (mais je ne charge pratiquement jamais à 100%, je reste toujours en dessous de 80%)
      Je partage également quelques captures d'écran des conso affichées sur l'application Bluelink pour les mêmes trajets, et je constate qu'il y a un écart: les conso Bluelink sont quasiment tout le temps inférieures aux conso affichées sur le tableau de bord de 1 ou 2 kWh/100 km. Est-ce que vous avez constaté un décalage aussi ? 
      En vous remerciant par avance pour vos retours. 
       






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