Aller au contenu
jmjm

ID.3 - Efficience - Consommation - Autonomie

Messages recommandés

il y a 58 minutes, ChrisPau64 a dit :

mon épouse ce matin a fait 25 km à 9h00 suivi de 25 km à 12h00 puis 15km à 14h00

[...]

Environ 22kwh/100 me dit-elle sur le trajet depuis ce matin.

Soit 14,3 kWh pour les 65 km.

 

Rien que le fait de chauffer 3 fois l'habitacle doit compter pour 3 kWh.

 

Reste 11,3 kWh pour rouler 65 km, soit 17 kWh / 100 km chauffage compris, mais hors mise en température.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce jour, sur un trajet A/R.

Distance totale 45 km

Consommation 13,5 kWh

Température extérieure : 10 °

Température intérieure demandée : 18 °

 

Mais avec une température extérieure plus basse, le réchauffage de la batterie augmente significativement la consommation.

 

(sans PAC)

Modifié par jmjm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas précisément, à toi de faire la comparaison  😉

sinon derrière le liquide de refroidissement (gros réservoir rose) et vers le bas il y a du vide dans la version sans PAC, voir si cet endroit est occupé dans la tienne..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette surconsommation sur des parcours courts me donnent la gerbe et me mets à l'aise d'un point de vu ecoresponsable venant d'autres véhicules ou ce n'était clairement pas ça ou calculer comme cela.

Sur le même parcours je me souviens que mon récent soul 64kWh sans PAC n'avait pas excédé les 15kWh avec quelques degrés de plus .

Va falloir qu'ils mettent à jour ça vite chez VAG!

Ici j'ai un parcours ville et 4 voies jusque 110 km/h max avec chauffage à 19 et siège + volant niveau 1.

J'ai dépensé 7% de batterie. Soit 4kWh si on prend une capacité de 58..

Je ne sais pas quoi penser 

 

IMG_20201208_182154.jpg

Modifié par Vantapen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tellement a contre courant avec le plus grand trajet de 4 voies que j'ai fait ce week end de 28km avec une conso de 15kWh mais qui a débuté par une belle descente ce qui a de suite baisser la valeur de conso (malgré un beau dénivelé derrière...).

Bref circonspect...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon on saura avec certitude qu'en avril ou mai si la voiture a été mal conçue sur le plan de la gestion moteur et rechauffage batterie. Car si elle se comporte normalement par rapport aux autres VE, la messe est dite.

La plus grande partie des tests ont été fait à la meilleure période possible donc ça a faussé la perception du vehicule.

 

L'attaché de com (bjorn  Nylan) a fait des vidéos sur de longues distances entaché de whouuua whaa whouuu mais qui étaient trompeuses car pas représentatives d'un vrai trajet et son comportement n'était pas habituel. Ça me semblait suspect car surjoué à l'époque, maintenant on comprend mieux.

Ça n'empêche pas la voiture d'avoir d'autres atouts, puis sait on jamais , la gestion de l'ensemble peut éventuellement être corrigé par maj ( et OTA un jour soyons fou).

Modifié par Ranu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd’hui sur le chemin du retour avec une température de 6 degrés, la conso s’est élevé à 17kWh. Par contre j’ai roulé sans chauffage ( seulement avec le chauffage au volant) mais ma conduite était plutôt nerveuse... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Wass a dit :

Aujourd’hui sur le chemin du retour avec une température de 6 degrés, la conso s’est élevé à 17kWh. Par contre j’ai roulé sans chauffage ( seulement avec le chauffage au volant) mais ma conduite était plutôt nerveuse... 

tu roules sans chauffage, mais tu enlèves comment la buée sur tes vitres ?

tu laisses un peu d'air au pare-brise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Problème : si l'on souhaite rouler sans chauffage, il faut cliquer en haut à gauche sur IO, mais cela coupe également la ventilation...

Auriez-vous trouvé une méthode permettant de garder la ventilation avec chauffage désactivé ?

Modifié par jmjm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jmjm a dit :

Problème : si l'on souhaite rouler sans chauffage, il faut cliquer en haut à gauche sur IO, mais cela coupe également la ventilation...

Auriez-vous trouvé une méthode permettant de garder la ventilation avec chauffage désactivé ?

Je pense qu'il faut régler la température au minimum et désactiver le compresseur, on conserve la ventilation "nature" (?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vous lisant je me dis  ceux qui sont contre les VE peuvent penser « acheter une voiture à plus de 40 « patates » pour rouler les vitres ouvertes et se cailler l’hiver dedans il y a quelque chose de bizarre » c’est cela le progrès...

en ce qui me concerne je roule en mode confort  je mets la clim à 20 degrés et je roule à vitesse autorisée ni plus ni moins ; et s’il faut rechargér plus souvent je le fais ; mais pas question de modifier les choses par rapport à mon véhicule thermique 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Napo a dit :

En vous lisant je me dis  ceux qui sont contre les VE peuvent penser « acheter une voiture à plus de 40 « patates » pour rouler les vitres ouvertes et se cailler l’hiver dedans il y a quelque chose de bizarre » c’est cela le progrès...

en ce qui me concerne je roule en mode confort  je mets la clim à 20 degrés et je roule à vitesse autorisée ni plus ni moins ; et s’il faut rechargér plus souvent je le fais ; mais pas question de modifier les choses par rapport à mon véhicule thermique 

Parfaitement d’accord avec toi, pour moi hors de question de me cailler les miches l’hiver. Et je compte bien profiter des 200ch.

Je tente l’expérience mais si je vois que c’est trop compliqué en électrique au quotidien et qu’il y a trop de contraintes, que se soit en terme d’autonomie, d’infotainment ou de recharge, je re basculerai en thermique. Suis pas du genre à me prendre trop la tête 😄.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est exactement le raisonnement que je me suis tenu lors de l’achat. Je sais que pour le moment au niveau des VE la plus grosse contrainte c’est les points de recharge  pour les longs trajets. Je sais que je risque d’un peu galérer et que mon temps de trajet sera un peu plus long ;cela je l’accepte car c’est pas tous les jours. Mais pour le journalier je veux pas de contrainte supplémentaire au VT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Napo a dit :

C’est exactement le raisonnement que je me suis tenu lors de l’achat. Je sais que pour le moment au niveau des VE la plus grosse contrainte c’est les points de recharge  pour les longs trajets. Je sais que je risque d’un peu galérer et que mon temps de trajet sera un peu plus long ;cela je l’accepte car c’est pas tous les jours. Mais pour le journalier je veux pas de contrainte supplémentaire au VT

bah moi entre un véhicule qui fait 15kWh et 28 sur le même trajet, c'est tout vu, qu'importe l'agrément et même si ce sont des voyages pendulaires..

A un moment on est pas seul sur terre donc cela m'importe. Si c'est le chauffage qui explose la conso alors je met que le siège et surtout volant chauffant bien efficace.

chacun ses envies ou points de vue, vaste débat, mais je pense que cela ne sert à rien de commenter d'avantage.

Modifié par Vantapen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Loics a dit :

Un truc, ils ont les mêmes soucis avec les e niro ? Ce serait intéressant de comparer avec l'id3

Faudra étayer les propos car.. même soucis que quoi?

Les coréennes sont le meilleures après tesla dans certaines conditions.

On leur connait juste réellement un pb de réducteur moteur.

Sinon pour le reste c'est du tout bon soft et hard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Vantapen a dit :

Faudra étayer les propos car.. même soucis que quoi?

Les coréennes sont le meilleures après tesla dans certaines conditions.

On leur connait juste réellement un pb de réducteur moteur.

Sinon pour le reste c'est du tout bon soft et hard.

Juste savoir,si comme l id3, il consomme 28 kWh en hiver au lieu de 15 l été ?

Si non j ai vu  le comparatif sur batterie lire entre une PAC et une sans PAC sur un trajet routier de 100 km à 90km/h avec chauffage.....: En gros 16,5 kWh au lieu de 17,7 kWh sans PAC.la blanche restait 20% et la noir 29%! À noter qu ils avaient le même pourcentage au départ.

 

Après ne parlant pas anglais,j ai pas tout capté. Mais je pense avoir saisi une bonne partie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cette excellente vidéo allemande analyse bien le problème soulevé par @Ranu:

 

(il y a des sous-titres en anglais)

 

En gros l'ID.3 consomme 9kW pendant environ les 10 premières minutes de conduite pour chauffer la batterie si elle est trop froide (sous les 13°c). L'ID.3 n'est pas assez fûtée pour effectuer ce chauffage quand elle est branchée sur une wallbox et programmée à distance pour préchauffer... Réponse de VW: l'absence de préchauffage avant le départ sera corrigée dans une version future du logiciel.

 

Autre test : l'efficacité de la pompe à chaleur. Aucun gain de conso mesuré pour chauffer l'ID3 à l'arrêt pour 0°c à l'extérieur. A 90km/h ou 150km/h, pas beaucoup mieux, en tous cas très loin des promesses de VW. Ce serait peut-être un problème logiciel (pompe à chaleur en mode déshumidification).

 

Modifié par DomLC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Olivier_TFE
      Premier retour conso du 12/2/24 avec ma i4 eDrive40, 566km depuis la livraison 31/1/24:
       
      -Jantes 19 avec pneus sport Pirelli P Zero PZ4 (largeur 245 devant, 255 derrière),
      -Pack M Sport aéro,
      -Mixe routes de montagne avec de TRÈS gros dénivelés, autoroutes à 120-140km/h,
      -Mode de conduite CONFORT ou SPORT INDIVIDUAL (jamais ECO PRO),
      -Pas de chauffage (Tenerife) mais clim si,
      -Conduite assez tranquille avec tout de même pas mal de grosses accélérations notamment pour dépasser,
      -Voiture non chargée (conducteur + chien),
      -Pression pneus 2,4b avant et 2,7b arrière,
      -Toujours en régénération B.
       
      -Moyenne sur les 457km de Février: 18,8 kwh/100km,
       
      -Grosse montée de 35km: 46 kwh/100km,
      -Avec la descente (trajet inverse), moyenne totale 26 kmh/100 => mais comme je me suis arrêté et que l'App ne donne jamais les kwh récupérés (négatifs), il est possible que cela soit un peu moins.
       
      Notez bien qu'à Tenerife, il n'existe pas de route à plat! Même les autoroutes ont toujours des légères montées/descentes...
      On voit combien la régénération est utile!
    • Par Lohic
      Bonjour,
        J'ai fait l'acquisition cet été d'une Leaf 40 kWh de 2019, 36000 km, premier VE pour moi.   Je suis très satisfait, hormis un point : manifestement elle n'a pas les 36 kWh utilisables ?!! J'ai des consommations relativement similaires à ce que je peux trouver sur le forum (suivant les trajets et conditions, entre 11 sur des petits trajets et 17 kWh à 110 avec du vent), et surtout l'autonomie affichée à 100% est toujours entre 250 et 270km. Dans la réalité, sur un trajet à 90 km/h je n'ai plus que 10/20% d'autonomie après 170km.   Mais surtout, en chargeant avec ma Wallbox, je vois bien que pour passer de 20% à 100% cela prend 28 kWh de charge, soit 33,6 kWh pour un équivalent 0->100 %. J'ai dû mal à évaluer la perte de charge, mais à la louche pour une perte de 10% (peut-être est-ce d'avantage ?), cela correspond donc à environ 30 kW pour faire 0->100 %. Où sont passés les 6 kW ?!   De même, pour la première fois j'ai utilisé une charge rapide ce weekend, j'ai rechargé de 20 kWh pour 60% de charge (10%->70%), soit 33,3 kWh pour 100% de charge, je ne sais pas de combien est la perte de charge mais il me manque bien quelques kWh ?   L'indicateur de batterie du tableau de bord m'indique qu'elle est toujours à 100% de sa puissance (de ce que j'en comprend).   Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ? Auriez-vous une idée de la raison, et s'il est possible de faire quelque chose ?   Merci !!
    • Par Flow1
      Bonjour a tous,
      Je  souhaitais simplement vous partager mon périple de cet été en électrique.
      Peut-etre que mes petites péripéties peuvent vous inspirer pour l’organisation de vos prochaines vacances, ou orienter votre choix de prochaine voiture 🙂
       
      TL;DR : Road Trip de 3.000 km en ID3 58kWh en Slovénie et Croatie. Une surchauffe de batterie = une charge plus lente. Un cable Type2 perdu = ma faute. Charges sur autoroute, en centre ville, en camping, chez nos Airbnb… ma voiture n’a jamais eu d’impact négatif sur mes vacances.
       
      Je possède une ID3 58kWh +PAC MY2022

       

       
      Intro :
      J'habite en Allemagne, et j'avais pour plan de partir à deux cet été, visiter la Slovénie et la Croatie.
      Les vols étant relativement chers, et contraires à mes principes quand d'autres solutions valables se présentent
      Mon premier réflexe était de regarder les trains. les billets nous auraient coûté 500€, puis location de voiture sur place,  comptez au moins 750€, plus l'essence sur place, voire l'électricité si j'avais loué une électrique pour un peu plus cher
      Bon, une fois les calculs faits, une idée bête, pourquoi ne pas prendre la mienne? ça fait déjà presque 1500€ de gagnés. N’étant pas un gros rouleur (après deux heures il me faut une pause, après 3-4h ça me gave un peu de conduire), je me suis convaincu que c’était une bonne solution, et ma compagne s’est portée volontaire pour partager le volant.
      J'appréhendais la densité des stations de charge à destination (en Allemagne on est plutôt bien garnis, en France aussi j'imagine), mais finalement avec un minimum de préparation et d’adaptation, tout s’est très bien passé.
       
      En planifiant mes vacances relativement tard, le choix des hôtels et airbnb était un peu restreint, et donc ceux proposant des stations de recharge aussi. Mais cela n’a eu aucune consequence sur mes vacances. 
       
      Je ne vous détaille pas mes vacances, mais seulement l’expérience de recharge (mais je vous conseille quand même ces destinations magnifiques)

       
      De chez nous à Munich
      Une pause à mi-chemin, dégourdir les jambes, charger la voiture sur EnbW (bon réseau, et assez peu-cher)
       
      Arrivée à Munich : 
      Borne 11kW juste devant l'hôtel, la voiture charge pendant qu’on va dîner (vue depuis la chambre ci dessous)

       
      Trajet vers la Slovénie : un arrêt en Autriche, avant de passer la frontière slovène (beaucoup de stations en Autriche, moins en Slovénie, donc j’en profite tant que je peux utiliser mon badge chargemap )
      Cependant j’ai dû faire la queue 15-20min à la borne, car un confrère en ID.Buzz souhaitait charger jusqu’à 100% alors que 3 voitures attendaient … 
       
      Arrivée à Bled, Slovénie, où l'on passera plusieurs jours. 
      Première petite perte de temps, j’arrive à un chargeur 11kW, une borne ne fonctionne pas, et pour celle qui fonctionne, il me fallait télécharger une appli du fournisseur, qui n’a jamais fonctionné correctement pour moi, je ne pouvais pas scanner le QR-Code de la borne, et le paiement aussi ne fonctionnait pas. Du coup, changement de plan :
      A savoir, Chargemap était plutôt vide, les gens utilisent plutôt PlugShare en Slovénie, grâce à quoi j’ai trouvé un parking en centre ville ou je pouvais charger 3h à 11kw pour 7€ , paiement en carte bleue. Pensez bien que j’y ai chargé plusieurs fois
      pareil, ballade en ville ou baignade pendant que la voiture charge, donc pas de contrainte.
       
       Poursuit le voyage jusqu’à Ljublijana, Postojna Caves, Trieste, … 
      Pas besoin de charger pendant près d’une semaine trajets plus courts ou à vélo / à pied
      J’ai voulu charger à Trieste (Italie) chez notre Airbnb, qui me l’a gentiment proposé gratuitement, mais la prise est différente de chez nous, le “pin” pour la terre est alignée entre les deux autres “pins”. La prise étant aussi pas neuve neuve, et la canicule frappant fort, dans le doute j’ai pas branché (j’avais encore pas mal de batterie)
       
      Direction la Croatie vers l’ile de Krk : Arrêt à mi-chemin chez Ionity.
      Il n’y a pas beaucoup de stations rapides en Croatie à première vue, mais celle-ci était plutôt bien placée, près d’un axe principal
      Par contre, ma chère ID3 n’a pas supporté la très forte chaleur (sûrement +40°) , et j’ai plafonné à 50 kW, la charge a donc pris presque une heure, on en a profité pour faire quelques courses au supermarché à côté de la station.
       
      À Krk, on a pu charger directement au camping, 4 wallbox gratuites pour les campeurs, et aussi possibilité de se brancher sur la prise électrique de notre emplacement
      Direction les lacs de Plitvice, après des bouchons interminables (qui réduisent la conso mais la clim tournait modérément tout ce temps, merci la pompe à chaleur) on arrive enfin, et notre hôte nous laisse charger sur prise murale pendant la nuit.
      Prochain arrêt : Zagreb où le parking souterrain proche du Airbnb proposait des chargeurs 11kW
      Mais ici le pire est arrivé : les chargeurs 11kW avaient un support pour enrouler votre propre câble pendant la charge plutôt qu’il traîne par terre. Jusque là, très bonne idée
      Le problème c’est qu’en repartant après avoir chargé, mon cerveau a considéré que le câble appartenait à la borne, et non à moi. En effet je suis habitué à débrancher côté wallbox, puis côté voiture, et avoir le câble dans les mains que j’enroule et je range dans le coffre. Mais la, j’ai débranché côté voiture, le cable (MON cable) était bien enroulé sur le support de la borne, et je me suis occupé de remettre les valises correctement dans la voiture etc, et je suis parti  sans même dire adieu a mon cable 
      Une erreur qui me coute cher, je ne vous le souhaite pas
       
      Malgré tout, le trajet se poursuit direction Salzburg. Un arrêt sur une borne rapide en chemin, rien à signaler si ce n’est qu’à ma surprise j’ai dû payer non pas au kWh mais à la minute. Résultat 50€ la charge, car on a pris le temps de papoter avec une conductrice d’ID4 à côté de nous, … pas cool
      Arrivée à Salzburg, charge sur une wallbox (avec câble intégré bien sur, voir chapitre “9”... ) pendant qu'on boit un chocolat chaud et visite la ville 
      Trajet jusqu’a Bamberg, un arret d’une demi-heure chez Ionity à mi-chemin, puis une autre charge d’une demi-heure à l’approche de Bamberg, pour qu’on ait assez de batterie pour atteindre la maison le lendemain sans arrêt.
       

      Conclusion : oui, absolument on peut partir en vacances en EV. Tant que vous êtes un minimum équipés : 
      Une voiture qui charge à au moins 80kW DC et 11kW AC
      Chargemap, Plugshare, … pour bien planifier vos arrêts
      Pour ma part je les choisis même pendant le trajet, en fonction de ma conso, de mon autonomie, je vise des stations avec au moins 4 bornes pour limiter l’attente, où mon badge Chargemap fonctionne en priorité
      Un minimum de patience, de flexibilité et de courtoisie
       
      Si vous avez encore des doutes, dîtes vous que d’ici vos prochaines vacances d’été, le réseau de charge sera bien plus dense qu’aujourd’hui. Et n’oubliez pas qu’on peut toujours charger dans des campings, dans des hotels/Airbnb, … tout le monde a l’électricité
       
    • Par SuperVolt
      Bonjour,
      Je viens pour avoir des avis et conseils sur ma situation...
      Nouveau véhicule électrique (Dacia Spring) récupéré en Avril 2023 Le concessionnaire me dit c'est Ok de brancher sur une prise 220V normale (pas de rallonge, chargeur branché directement). Après 1 mois de recharge, ma consommation électrique a explosée X3 (je n'ai pas de Linky, donc je n'ai que les estimations EDF).  
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en euros
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en Kwh
       
      Plusieurs éléments que j'ai noté :
      Quand je branche le véhicule seul (aucun autre appareil énergivore allumé)... le disque du compteur devient un ventilateur :
      👉 Voici le compteur en comportement normal
      👉 Voici le compteur lorsque je branche la voiture
       
      Le chargeur de la voiture clignote mais c'est un comportement normal :
      👉 Notice du chargeur
      👉 Détails du chargeur
       
      Mes calculs pré-acquistion était à 40€/mois pour mes recharges... là je suis hors budget !
      Est-ce que le comportement du compteur est normal ? Est-ce que le souci vient de la prise et de l'installation ?  
      Je prévois de faire passer un électricien pour éventuellement installer une prise renforcée.
       
    • Par The Game
      Bonjour à tous, 
      J'ai une Ioniq 38 depuis plus qu'un an et je suis vraiment fier d'elle, c'est un monstre d'efficience. Je voudrais partager avec vous les chiffres de la conso et j'espère avoir vos chiffres en retour, afin que je puisse me comparer et savoir si j'utilise pleinement le potentiel de cette voiture.
      J'ai pris en photos quelques échantillons sur des trajets aller-retour, en ville, avec peu de dénivelé, température extérieure de 20 degrés Celsius. J'arrive à des consos de 8.5 - 8.7 kWh/100 km .
      En ce moment j'ai une autonomie estimée par le tableau de bord de la voiture à 380 km, pour une SoC à 100% (mais je ne charge pratiquement jamais à 100%, je reste toujours en dessous de 80%)
      Je partage également quelques captures d'écran des conso affichées sur l'application Bluelink pour les mêmes trajets, et je constate qu'il y a un écart: les conso Bluelink sont quasiment tout le temps inférieures aux conso affichées sur le tableau de bord de 1 ou 2 kWh/100 km. Est-ce que vous avez constaté un décalage aussi ? 
      En vous remerciant par avance pour vos retours. 
       






×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.