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jmjm

ID.3 - Efficience - Consommation - Autonomie

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Hello, j'ai une question sur les techniques de chauffage (sans PAC). Je m'y perds un peu, même si la réponse peut sembler évidente pour certains.

 

Une fois la ventilation activée (bouton |0 en haut à gauche), n'ayant pas activé la fonction « clim » (bouton au logo flocon), de l'air chaud sort des buses, air réchauffé par une résistance sauf erreur de ma part.

 

Si j'active la fonction « clim », qu'est-ce que cela change techniquement ?

 

Dans quel mode la consommation est-elle la plus faible ?

 

Merci !

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il y a 56 minutes, Fox a dit :

Bon j ai pas tout compris,mais en gros la pompe à chaleur régule également la température des batteries en plus de l habitacle. Il peut donc réchauffer l habitacle et refroidir les batteries en même temps. Où réchauffer les 2. Le gaz spécifique permet d avoir une plus forte compression et donc d'être efficace en dessous de -5°.

Il y a quand même une résistance que je suppose être pour le démarrage.(5 première minutes ?).

Ce que je m explique pas,c est la surconsommation de rahnu en lien ou pas avec la PAC( disfonctionnement de celle ci?)!

Bref un test du même parcours sans utiliser la PAC pour voir ? Ou utiliser une autre id3 dans les même conditions pour en avoir le cœur net.( L idéal un test avec une id3 avec PAC et une autre sans PAC !).

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Il y a 13 heures, Ranu a dit :

Si des possesseurs d'ID3 se trouvent en Bourgogne Franche comté je serais heureux de faire un comparo en situation réel. 

Je paye le café (quand il sera réouvert).

T’es dans quel coin ?
Je passe souvent en Côte d’Or (Beaune, Pouilly-en-Auxois), et de temps en temps vers Saint Claude (Jura)

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Il y a 8 heures, Loics a dit :

Bon j ai pas tout compris,mais en gros la pompe à chaleur régule également la température des batteries en plus de l habitacle. Il peut donc réchauffer l habitacle et refroidir les batteries en même temps. Où réchauffer les 2. Le gaz spécifique permet d avoir une plus forte compression et donc d'être efficace en dessous de -5°.

Il y a quand même une résistance que je suppose être pour le démarrage.(5 première minutes ?).

Ce que je m explique pas,c est la surconsommation de rahnu en lien ou pas avec la PAC( disfonctionnement de celle ci?)!

Bref un test du même parcours sans utiliser la PAC pour voir ? Ou utiliser une autre id3 dans les même conditions pour en avoir le cœur net.( L idéal un test avec une id3 avec PAC et une autre sans PAC !).

Battery life a fait ce genre de test.

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Il y a 13 heures, jmjm a dit :

Hello, j'ai une question sur les techniques de chauffage (sans PAC). Je m'y perds un peu, même si la réponse peut sembler évidente pour certains.

 

Une fois la ventilation activée (bouton |0 en haut à gauche), n'ayant pas activé la fonction « clim » (bouton au logo flocon), de l'air chaud sort des buses, air réchauffé par une résistance sauf erreur de ma part.

 

Si j'active la fonction « clim », qu'est-ce que cela change techniquement ?

 

Dans quel mode la consommation est-elle la plus faible ?

 

Merci !

Bon, c'est toujours aussi flou... Voilà comment je vois les choses à cet instant :

 

Toutes les ID.3 sont équipées du système Climatronic qui est sensé être une sorte de clim inverter comme l'on retrouve chez soi, faisant aussi bien du chaud que du froid.

 

En option, il y a la PAC « pompe à chaleur » qui améliore l'efficience par grand froid. Un système amélioré avec une technique spécifique spécialisée dans la récupération de la chaleur.

 

Suis-je dans le vrai ?

Modifié par jmjm

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Je l'espère 🙂 

et ça veut donc dire que par temps froid il ne faut pas désactiver le compresseur (actif par défaut).

Modifié par Mister MMT
merci de ne pas reciter le message précédent

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il y a une heure, gano a dit :

Peut on desactiver la PAC ?

Si vous n'utilisez ni le chauffage, ni la réfrigération de l'air alors la PAC ne devrait pas fonctionner, c'est le même principe que chez soi quand on est équipé d'une PAC.

Modifié par Odyssée

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Il y a 2 heures, jmjm a dit :

Bon, c'est toujours aussi flou... Voilà comment je vois les choses à cet instant :

 

Toutes les ID.3 sont équipées du système Climatronic qui est sensé être une sorte de clim inverter comme l'on retrouve chez soi, faisant aussi bien du chaud que du froid.

 

En option, il y a la PAC « pompe à chaleur » qui améliore l'efficience par grand froid. Un système amélioré avec une technique spécifique spécialisée dans la récupération de la chaleur.

 

Suis-je dans le vrai ?

C'est ce que je pense aussi.

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Alors 

Condition de l'essai  : 

Voiture concession  id3 business ou life ou bref pas la tech et sans pac.

Voiture qui dort dehors mais "chaude" car en sortie de charge (rapide) .

Trajet strictement identique de 10km, même au nombre de tours de rond point.

Température extérieur 5,5 degrés.

 

 

 

La voiture de la concession s'élance et la voiture me semble moins monter dans les kw au debut de trajet voir meme carrement moins .. Sortie de ville et voie rapide .. Je me fais avoir il n y a pas la fonction travel zeub, du coup je gere à la pedale (moins bien).

La conso en debut de trajet monte rapidement au dessus des 35kwh de moyenne avant d'amorcer sa chute sur la deuxième partie de trajet en ville qui est en descente majoritairement.  On tombe rapidement autour de 20. Puis remontée vers la voie rapide pour 25/26 et redescente en voie rapide 20 de nouveau et arrivée vers la concession pour 19,7 . La montée en conso à plus de 20,8 est liée à la recherche de place de stationnement au ralenti.

 

 

Voiture perso  :  dodo garage à 10 degrés , depart à 80 % et arrivée 77 %   et pendant le tour d'essai je l'ai mise en charge à la concession pour la chauffer et avoir un depart identique.

 

Même trajet, avec pour difference une tres forte surconsommation au début là ou l'autre voiture était bien plus stable ( en tout cas à l'ordinateur de bord)

Je tape tres rapidement les 40kwh car elle consomme même à l'arrêt ( ?? ) mais surprise, j'utilise travel assist sur voie rapide ainsi que sur l'arrivée en ville et ma conso baisse plus rapidement qu'avec l'autre (significativement)... En gardant la même conduite et sans mettre 10 plombes pour me garer, je termine mon parcours à 18,3kwh/100

La conduite était un peu plus fluide mais les 2kwh de moyenne commence à être significatifs.

 

Conclusion

Pour une raison inconnue ma voiture bourrine et monte très rapidement en conso meme à l'arrêt . je note que le travel assist est idéal pour réduire la conso car gère très bien la recup (la machine est superieur à l'homme).

Le conso est sensiblement la même au final sauf que sa voiture etait chauffé à 22 et moi à 18. 

La PAC n'a pas d'incidence significative il me semble que le travel assist est bien plus utile.. Peut etre la pac est elle plus utile sur long trajet

La conso en ville (non plate) est catastrophique , mais étonnement sur voie rapide la conso est bonne . on tourne sur du pseudo plat à 17/19 pour 90km/h.

La temperature doit beaucoup jouer et amha sur le forum tout ceux faisant moins de 18 dans des temps similaires ne sont pas sur trajet citadin vallonné avec 50 rond point et feux rouge en monté et coups de freins permanents

 

Bref j'ai fait aujourd'hui mon meilleur score depuis que j'ai la voiture (18/19) de moyenne sur un trajet.

Je pense qu'en été sur le même trajet on peut taper un peu moins encore. 

Donc la voiture n'a pas de "problemes" ou sinon ils ne sont pas significatifs.

 

Maintenant prochain test le 15 decembre  : 

Aller retour autoroutier. Besançon/Dijon.

Puis aller retour identique par route nationale.

 

Au passage j'ai utilisé l'indicateur depuis la charge pour ma voiture car l'autre ne redemarre pas chez moi et indique des consommations négatives. Tout deconne. Vivement ME2. 

 

20201204_151950_HDR.jpg

20201204_153757_HDR.jpg

Modifié par Ranu

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J'ai fait un trajet type à l'identique entre 2 véhicules pour comparer déjà et vérifier que c'était pas mon véhicule qui était en cause.

 

Pour le le mode B. Je l'ai un peu essayer ce matin pour la recup en descente et à chaque approche de feux rouge. 

C'est pas très pratique car de temps en temps il est preferable de jouer avec l'inertie de la voiture mais des que ça ralenti avec à 100m des bagnoles stoppée  faut passer derrière le volant pour basculer en B. 

Des palettes auraient été bien plus pratique.

Ou sinon rouler en travel assist tout le temps vu qu'il semble que la voiture gère seule la transition "d" classique vers "b" vu la conso.

 

La température chez moi a encore chuté (3,5/4) et même scénario .. La conso monte très haut et très rapidement des le départ , même si la voiture n'a pas dormi dehors. Et faut attendre 1 à 2 km pour que ça se stabilise autour de 25kwh/100. À l'arrêt la conso est ensuite autour de 3kwh.. Puis une fois qu'on a roulé 2/3km de plus, la conso se stabilise autour de 1kwh/100 à l'arrêt.

 

Je suis curieux de voir la différence de comportement quand la température sera supérieure à 10 degrés.

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Hier, 10° au départ, la surconsommation ne s'est pas déclenchée. 11 kWh sur 17 km (profil légèrement descendant).

 

Ce matin, avec 6°, la surconsommation était présente sur les premiers kilomètres, 16 kWh sur le même parcours.

 

Existe-t-il alors un seuil bien précis de déclenchement ou est-ce proportionnel à la température ? Mystère...

Modifié par jmjm

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Pour le mode D, il faut que l'Eco-Assistance soit activée.

Ainsi, ralentissements automatiques en approche de virages, rond-points, croisements, voitures etc...

Ce système remplace avantageusement les palettes au volant.

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il y a une heure, jmjm a dit :

Hier, 10° au départ, la surconsommation ne s'est pas déclenchée. 11 kWh sur 17 km.

 

Ce matin, avec 6°, la surconsommation était présente sur les premiers kilomètres, 16 kWh sur le même parcours.

 

Existe-t-il alors un seuil bien précis de déclenchement ou est-ce proportionnel à la température ? Mystère...

N'empêche chapeau pour les 16kwh .. J'ai jamais tapé ce niveau (11kwh n'en parlons pas).

En même temps 17km ça commence à faire si pas trop d'arrêt et sur du plat en stable je pense pouvoir m'approcher des 17/18.

Faut juste aucun arrêt ou ralentissement et pas de feux. 

Vivement le 15 decembre pour les test plus long.

 

Je vais voir si l'éco assistance est activé. C'est dans quel menu  ?  (J'espère pas les trucs en accès rapide via les touche sous l'écran car chez moi ça fait poumpoum mais rien ne s'affiche, bug inside).

 

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Il y a 3 heures, Ranu a dit :

N'empêche chapeau pour les 16kwh .. J'ai jamais tapé ce niveau (11kwh n'en parlons pas).

En même temps 17km ça commence à faire si pas trop d'arrêt et sur du plat en stable je pense pouvoir m'approcher des 17/18.

Faut juste aucun arrêt ou ralentissement et pas de feux. 

Vivement le 15 decembre pour les test plus long.

 

Je vais voir si l'éco assistance est activé. C'est dans quel menu  ?  (J'espère pas les trucs en accès rapide via les touche sous l'écran car chez moi ça fait poumpoum mais rien ne s'affiche, bug inside).

 

Pour l'Eco-Assistance, il faut appuyer sous l'écran sur le bouton « Assist », situé à droite du bouton « Warning ».

Apparaît alors l'image ci-jointe. L'accès au menu se fait en haut à droite.

Chercher -> « Système d'aide à l'éco-conduite »

 

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Modifié par jmjm

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