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ID.3 - Efficience - Consommation - Autonomie

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Le 17/12/2022 à 21:03, Razormark a dit :

Si je prends ma plus faible consommation au mois en été, je suis à 15.8kWh/100km pour le même usage. La surconsommation dans mon cas, sur une base de 20.1kWh/100km, n'est alors que de 27.2% en plus. L'ID.3 est loin d'être le plus mauvais élève de la classe 😉. Ce n'est pas comme si ma consommation avait augmenté de 50% !

En tous cas j'ai lu avec données à l'appui, que Tesla maitrisait beaucoup mieux cette surconsommation. Il faudrait que je retrouve l'article.

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Le 17/12/2022 à 23:52, CAC72 a dit :

 

54% plutôt  :D   (20/13)

S'il y a des petits trajets avec départ batterie à température (extérieure) très froide, c'est sûr que c'est défavorable pour cette voiture...

Pour moi qui envisage des trajets autoroutiers, l'ID3 a une grosse force : son aéro, qui est très bonne!

 

En effet mais je pense que le VE est en général plus adapté pour la ville ou les agglomérations urbaines (pollutions, autonomie...) et par conséquent devrait disposer d'un mode de gestion de la batterie plus efficient pour maitriser la surconsommation des VE VW entre l'été et l'hiver.

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Le 18/12/2022 à 10:07, Razormark a dit :

Je pense qu'il serait préférable de tenir compte du rendement du chargeur embarqué par les voitures que de la simple consommation via l'affichage de la voiture.

 

tout à fait!

c'est même absurde de compter la conso qu'après le chargeur ! (qui fait bien partie de l'ensemble du dispositif technique de la voiture!)

 

Modifié par CAC72

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Le 18/12/2022 à 10:07, Razormark a dit :

Lorsque le préchauffage de l'habitacle est effectué avec la voiture connectée à la borne cela n'est pas comptabilisé dans la consommation moyenne.

 

Après la surconsommation liée au préchauffage de l'habitacle est négligeable. Cela doit représenter 3kWh en crête et quelques centaines de Wh une fois la température dans l'habitacle atteinte. Je vais m'amuser à mesurer tout cela, vu que j'ai le décompte des kWh à la borne.

 

Autre point non négligeable concernant la surconsommation de la plateforme MEB en hiver, oui cela consomme plus en hiver surtout pour ceux qui n'ont pas la PAC comme moi. En revanche l'efficacité du chargeur embarqué VW en courant alternatif est excellente. Je mesure 11 à 13% de perte en moyenne, ce qui la classe dans les meilleures. La Zoé est au delà des 20% de perte et la Megane e-Tech entre 15 et 20%.

 

Je pense qu'il serait préférable de tenir compte du rendement du chargeur embarqué par les voitures que de la simple consommation via l'affichage de la voiture.

Et cela donne quoi chez Tesla ? 

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Le 18/12/2022 à 10:17, Odyssée a dit :

Et cela donne quoi chez Tesla ? 

Le rendement du chargeur Tesla serait moyen. Il peut varier selon le véhicule et la recharge mono ou triphasée entre 11-12% de perte et plus de 20% de perte.

 

Les coréens sont les meilleurs au niveau du rendement du chargeur. Le rendement des Ioniq5 et EV6 faisant plus que compenser la surconsommation par rapport à la concurrence.

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Le 18/12/2022 à 10:13, Odyssée a dit :

En effet mais je pense que le VE est en général plus adapté pour la ville ou les agglomérations urbaines (pollutions, autonomie...)

Toujours aussi mi-amusé, mi-fatigué, de lire cette idiotie.

 

« la voiture électrique, c’est fait pour la ville »

- beaucoup de citadins n’ont pas de voiture : fail

- un certain nombre de citadins ne peuvent pas (ou ont des difficultés à faire respecter le droit à la prise) installer de point de recharge facilement : fail

- l’autonomie des voitures dépasse les 100km depuis les toutes premières voitures électriques en 2010-2012 (environ, je sais plus trop, pour tout ce quei est C-0, ion, etc) : quelles villes/agglos font plus de 50 km de diamètre pour avoir besoin de > 100 km/jr en ville ?

- la moyenne du trajet quotidien en voiture doit être de 30-70km/jr (à la louche d’après les chiffres que j’avais vu passer) : n’importe quelle voiture comble largement ce besoin, même en dehors de la ville.

- les citadins doivent rouler beaucoup moins à l’année que les autres : plus difficile de rentabiliser et justifier le surcout important de l’électrique.

 

Bref, il n’y a quasiment AUCUN argument pour privilégier l’électrique en ville, ça n’a aucun sens de continuer à propager cette connerie.

Modifié par AlexaRom

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ok mais le fait que des citadins n'aient pas de voiture ou ne puissent pas recharger facilement n'est pas un argument sur l'efficacité supérieure de l'électrique en ville... (dont le bénéfice est intrinsèquement plus élevé que sur d'autres parcours grâce aux phases nombreuses de récupération, je pense que c'est ce que voulait dire notre ami).

S'agissant de la pollution urbaine des voitures, je suppose que 95% est le fait de gens qui habitent dans l'agglomération (donc s'intéresser au % de gens qui n'ont pas de voiture n'est pas très probant...)

 

Ce qu'il te faudrait comme stat, pour appuyer plus sérieusement ta démonstration, c'est le % de kilomètres parcourus hors agglo chaque année par les français.

Si 70% des km parcourus sont faits hors agglo, ça n'a effectivement pas de sens de dire qu'il faudrait réserver l'usage de l'électrique aux agglos.  :D

Modifié par CAC72

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Le 18/12/2022 à 10:04, Odyssée a dit :

Non pas uniquement hélas, ainsi au cours des premiers kilomètres ou après 70 kilomètres ma consommation est toujours aussi élevée en hiver et l'écart est pratiquement le même à 5 km ou 70 kms en hiver par rapport à l'été : Plus de 30%.

Je ne sais pas ce que VW a modifié dans sa v 2.4, mais j'observe en effet que l'indication instantanée de la consommation est moins élevée au départ (en hiver) 2 à 3,5 kWh au lieu de plus de 6 kWh MAIS ce pic de consommation du début semble être lissée sur un parcours  comme si VW avait modifié l'algorithme de calcul, en fait cette consommation moyenne sur plus de 50 kms est la même avant ou après la v.2.4.

En tout cas moi avec la PAC, cela baisse  de façon drastique une fois que l'habitacle est chaud et que j'ai roulé un peu. En l'espace de 2 km j'ai entre 0,5 et 1kW/h en moins. Par contre l'id4 que je pense prendre n'aura pas la PAC. Une raison simple cette option me coute environ 35€/mois. Autant dire que le jeu n'en vaut pas la chandelle 🙄

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Les ID sont bonnes pour conserver leur charge à l'arrêt.

Sur la mienne je n'ai jamais constaté de consommation sur 1 semaine: toujours le même pourcentage de batterie, donc conso fantôme très faible.

 

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Le 18/12/2022 à 12:20, CAC72 a dit :

Ce qu'il te faudrait comme stat, pour appuyer plus sérieusement ta démonstration, c'est le % de kilomètres parcourus hors agglo chaque année par les français.

Si 70% des km parcourus sont faits hors agglo, ça n'a effectivement pas de sens de dire qu'il faudrait réserver l'usage de l'électrique aux agglos.

mais même 1%, ça restera toujours aussi débile de dire que la voiture électrique c'est surtout bien pour la ville.

C'est ne rien comprendre à l'usage d'un véhicule électrique (gain de temps car recharge à domicile possible en 10s matin et soir, confort de conduite, écologie à long terme, économie à long terme).

 

Si le but c'était juste de dire que "la voiture électrique consomme moins en ville", oui, évidemment.

Mais ce n'est clairement pas la phrase qui a été écrite.

Modifié par AlexaRom

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Le 18/12/2022 à 15:30, CAC72 a dit :

si 1% des km était effectué hors ville, ce serait stupide de forcer les français non citadins à se convertir s'ils ne roulent jamais en ville...

Mais pourquoi « forcer » ?

À moins de rouler électrique uniquement pour les ZFE, je ne comprends pas l’utilisation de ce mot.

(et même dans ce cas, je comprends encore moins en fait : si on achète un VE uniquement pour respecter les ZFE, c’est encore plus illogique : autant acheter n’importe quelle voiture thermique crit’air 1 à 3 qui coutera 2-3 fois moins cher et problème réglé)

Modifié par AlexaRom

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oui je me suis mal exprimé.

Bref l'électrique est tout particulièrement adaptée à la ville, même si on profite aussi de ses vertus ailleurs.

Simplement, en ville, il n'a AUCUN défaut, alors que sur grands trajets autoroutiers, ses défauts apparaissent vite. Rien de plus.

 

Modifié par CAC72

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Le 18/12/2022 à 11:20, AlexaRom a dit :

Toujours aussi mi-amusé, mi-fatigué, de lire cette idiotie.

 

Le 18/12/2022 à 11:20, AlexaRom a dit :

ça n’a aucun sens de continuer à propager cette connerie.

 

Le 18/12/2022 à 15:14, AlexaRom a dit :

mais même 1%, ça restera toujours aussi débile de dire que la voiture électrique c'est surtout bien pour la ville.

Eh bien, il n'est manifestement pas bon de ne pas être du même avis que vous sans se faire traiter d'idiot, de con et de débile.

Moi aussi je suis fatigué de voir ce genre de réaction telle que la vôtre.

Odyssée ne présente qu'un avis personnel ("je pense" écrit-il) et non un état de fait.

Je précise malgré tout que je partage plus votre avis que le sien, cela ne le rend ni idiot, ni con ni débile et il ne fait pas de fautes d'orthographe lui...........

Modifié par goodID

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Le 18/12/2022 à 23:49, CAC72 a dit :

oui je me suis mal exprimé.

Bref l'électrique est tout particulièrement adaptée à la ville, même si on profite aussi de ses vertus ailleurs.

Simplement, en ville, il n'a AUCUN défaut, alors que sur grands trajets autoroutiers, ses défauts apparaissent vite. Rien de plus.

 

si c'est recharger sur des bornes ionity et prendre le temps de vivre je vois pas cela comme un défaut( toilette, café et c'est reparti).Surtout que via un petit abonnement ça revient bien moins chère quand thermique ! (pour l'instant). Dernière qualité : Voyagé en silence 😉

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voui, mais quand tu rentres un dimanche soir de week-end, qu'il est 23H30, et qu'il faut obligatoirement faire un arrêt car la voiture ne peut pas faire plus de 250km d'autoroute, et qu'il y a déjà 2 voitures en attente aux bornes (qui te coûteront le prix du sans plomb), j'appelle ça une petite faiblesse par rapport à l'usage ville (par rapport au thermique). Rien à voir avec "prendre le temps de vivre"  ;)  (ça c'est valable en balade, en vacances ou sur des trajets "plaisir"...)

Sur long trajets, notamment l'hiver, l'électrique impose plus de contraintes qui ne sont pas forcément que du pur plaisir, ne racontons pas non plus d'histoires... (et ça ne remet pas en cause tous les avantages de l'électrique hein)

Modifié par CAC72

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Le 20/12/2022 à 09:51, CAC72 a dit :

voui, mais quand tu rentres un dimanche soir de week-end, qu'il est 23H30, et qu'il faut obligatoirement faire un arrêt car la voiture ne peut pas faire plus de 250km d'autoroute, et qu'il y a déjà 2 voitures en attente aux bornes (qui te coûteront le prix du sans plomb), j'appelle ça une petite faiblesse par rapport à l'usage ville (par rapport au thermique). Rien à voir avec "prendre le temps de vivre"  ;)  (ça c'est valable en balade, en vacances ou sur des trajets "plaisir"...)

Sur long trajets, notamment l'hiver, l'électrique impose plus de contraintes qui ne sont pas forcément que du pur plaisir, ne racontons pas non plus d'histoires... (et ça ne remet pas en cause tous les avantages de l'électrique hein)

oui, mais quand tu rentres un dimanche soir de week-end, qu'il est 23H30, et qu'il faut obligatoirement faire un arrêt car la voiture ne peut pas faire plus de 250km d'autoroute, on est content de pouvoir se ravitailler sur les bornes électriques même si 2 voitures sont en attente alors qu'il n'y a plus d'essence dans les stations service ! lol

Modifié par Odyssée

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je vois pas trop le rapport avec notre comparaison des performances des VE entre eux...

Si c'est pour dire qu'une Spring sera toujours mieux qu'une thermique un jour de grève du carburant euh... oui. Enfin sur l'autoroute il n'y a pas beaucoup de problèmes d'approvisionnement en général  ;)

(et de toutes façons je garde ma thermique donc j'aurai le choix donc c'est un non sujet héhé)

 

Modifié par CAC72

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Le 20/12/2022 à 12:37, CAC72 a dit :

je vois pas trop le rapport avec notre comparaison des performances des VE entre eux...

Si c'est pour dire qu'une Spring sera toujours mieux qu'une thermique un jour de grève du carburant euh... oui. Enfin sur l'autoroute il n'y a pas beaucoup de problèmes d'approvisionnement en général  ;)

(et de toutes façons je garde ma thermique donc j'aurai le choix donc c'est un non sujet héhé)

 

le HS c'est toi qui l'a initié ! Je n'ai répondu qu'à ton propos décalé

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Le 20/12/2022 à 12:02, Odyssée a dit :

oui, mais quand tu rentres un dimanche soir de week-end, qu'il est 23H30, et qu'il faut obligatoirement faire un arrêt car la voiture ne peut pas faire plus de 250km d'autoroute, on est content de pouvoir se ravitailler sur les bornes électriques même si 2 voitures sont en attente alors qu'il n'y a plus d'essence dans les stations service ! lol

Perso j'arrive à gérer les 250 km voir plus si après je rentre chez moi! De ce côté là je suis meilleur qu'ABRB, une fois que je connais le parcours ! Les 500 km avec une seule charge , c'est tranquille. Après j'avoue qu'avec une batterie de 77kW on doit voyager plus serein ! Mais au début je faisais 3 recharges et maintenant 1 seule !🙄.

Donc quand je connais pas je suis abrp et mixe avec chargemap 

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Le 20/12/2022 à 15:38, Odyssée a dit :

le HS c'est toi qui l'a initié ! Je n'ai répondu qu'à ton propos décalé

 

ça n'avait rien ni de décalé, ni de HS. Dans des conditions qui ne sont pas celles des voyages d'agrément (ex : retour tardif de week-end avec la crève et du monde sur la route en hiver), une voiture dont l'autonomie permet de faire le voyage d'une traite (en restant bien au chaud et en arrivant + vite chez soi) apporte forcément plus de confort... Et, par définition, sur ces trajets de 2 grosses heures, on est souvent content de pas avoir à s'arrêter... (donc l'argument "pour la sécurité et la détente c'est bien de faire des pauses" n'est pas opérant).

J'enfonce des portes ouvertes  :D

Bon le commercial VW m'a pas rappelé ;(

 

Modifié par CAC72

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Trajet de 26km hier pour aller chercher mon nouveau filtre à habitacle chez VW : 15.8 kWh/100km. La température extérieure de 14.5°C aide à faire redescendre la consommation.

Trajet se décomposant :

  • 6km de route à 90kmph avec quelques ronds-points
  • 8.9km d'autoroute à 110kmph
  • 2 km de ville à 50kmph avec des ralentissements
  • 9.7km d'autoroute à 130kmph

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Trajet en ville de 23km, 15.5°C de température extérieure : 12.8kWh/100km. Ralentissements aux mauvais moments et obligation de relancer sans pouvoir maintenir la vitesse. Mais consommation acceptable pour moi qui fait habituellement de l'autoroute avec ce véhicule.

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Voici mes consommations pour mon trajet quotidien avec ma voiture qui est garée dehors :

  • Aller à 110kmph : 16.4KWh/100kmAller-110.thumb.jpg.cf6389da9fec239026b53f2fe89107f4.jpg
  • Aller à 130kmph : 20.5KWh/100km : Aller-130.thumb.jpg.c26a061d026b24b96bb6367ad4b7add3.jpg
  • Bilan de l'aller : Aller-trajet.thumb.jpg.116150d516afd5784a5df7439fe4e702.jpg
  • Retour à 130kmph Retour-130.thumb.jpg.7fb436b70b28bed9c727d78160802624.jpg
  • Retour à 110kmph : Retour-110.thumb.jpg.8b023981a3d4b5d560410f2b46d9f821.jpg
  • Bilan trajet aller-retour Navetage-total.thumb.jpg.7e03293270c3d903a592cb96b924a1ac.jpg

Voilà pour mes consommations d'hier, sans vent. Habitacle pré-chauffé voiture branchée à ma borne avant le départ matinal.

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    • Par Olivier_TFE
      Premier retour conso du 12/2/24 avec ma i4 eDrive40, 566km depuis la livraison 31/1/24:
       
      -Jantes 19 avec pneus sport Pirelli P Zero PZ4 (largeur 245 devant, 255 derrière),
      -Pack M Sport aéro,
      -Mixe routes de montagne avec de TRÈS gros dénivelés, autoroutes à 120-140km/h,
      -Mode de conduite CONFORT ou SPORT INDIVIDUAL (jamais ECO PRO),
      -Pas de chauffage (Tenerife) mais clim si,
      -Conduite assez tranquille avec tout de même pas mal de grosses accélérations notamment pour dépasser,
      -Voiture non chargée (conducteur + chien),
      -Pression pneus 2,4b avant et 2,7b arrière,
      -Toujours en régénération B.
       
      -Moyenne sur les 457km de Février: 18,8 kwh/100km,
       
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    • Par Flow1
      Bonjour a tous,
      Je  souhaitais simplement vous partager mon périple de cet été en électrique.
      Peut-etre que mes petites péripéties peuvent vous inspirer pour l’organisation de vos prochaines vacances, ou orienter votre choix de prochaine voiture 🙂
       
      TL;DR : Road Trip de 3.000 km en ID3 58kWh en Slovénie et Croatie. Une surchauffe de batterie = une charge plus lente. Un cable Type2 perdu = ma faute. Charges sur autoroute, en centre ville, en camping, chez nos Airbnb… ma voiture n’a jamais eu d’impact négatif sur mes vacances.
       
      Je possède une ID3 58kWh +PAC MY2022

       

       
      Intro :
      J'habite en Allemagne, et j'avais pour plan de partir à deux cet été, visiter la Slovénie et la Croatie.
      Les vols étant relativement chers, et contraires à mes principes quand d'autres solutions valables se présentent
      Mon premier réflexe était de regarder les trains. les billets nous auraient coûté 500€, puis location de voiture sur place,  comptez au moins 750€, plus l'essence sur place, voire l'électricité si j'avais loué une électrique pour un peu plus cher
      Bon, une fois les calculs faits, une idée bête, pourquoi ne pas prendre la mienne? ça fait déjà presque 1500€ de gagnés. N’étant pas un gros rouleur (après deux heures il me faut une pause, après 3-4h ça me gave un peu de conduire), je me suis convaincu que c’était une bonne solution, et ma compagne s’est portée volontaire pour partager le volant.
      J'appréhendais la densité des stations de charge à destination (en Allemagne on est plutôt bien garnis, en France aussi j'imagine), mais finalement avec un minimum de préparation et d’adaptation, tout s’est très bien passé.
       
      En planifiant mes vacances relativement tard, le choix des hôtels et airbnb était un peu restreint, et donc ceux proposant des stations de recharge aussi. Mais cela n’a eu aucune consequence sur mes vacances. 
       
      Je ne vous détaille pas mes vacances, mais seulement l’expérience de recharge (mais je vous conseille quand même ces destinations magnifiques)

       
      De chez nous à Munich
      Une pause à mi-chemin, dégourdir les jambes, charger la voiture sur EnbW (bon réseau, et assez peu-cher)
       
      Arrivée à Munich : 
      Borne 11kW juste devant l'hôtel, la voiture charge pendant qu’on va dîner (vue depuis la chambre ci dessous)

       
      Trajet vers la Slovénie : un arrêt en Autriche, avant de passer la frontière slovène (beaucoup de stations en Autriche, moins en Slovénie, donc j’en profite tant que je peux utiliser mon badge chargemap )
      Cependant j’ai dû faire la queue 15-20min à la borne, car un confrère en ID.Buzz souhaitait charger jusqu’à 100% alors que 3 voitures attendaient … 
       
      Arrivée à Bled, Slovénie, où l'on passera plusieurs jours. 
      Première petite perte de temps, j’arrive à un chargeur 11kW, une borne ne fonctionne pas, et pour celle qui fonctionne, il me fallait télécharger une appli du fournisseur, qui n’a jamais fonctionné correctement pour moi, je ne pouvais pas scanner le QR-Code de la borne, et le paiement aussi ne fonctionnait pas. Du coup, changement de plan :
      A savoir, Chargemap était plutôt vide, les gens utilisent plutôt PlugShare en Slovénie, grâce à quoi j’ai trouvé un parking en centre ville ou je pouvais charger 3h à 11kw pour 7€ , paiement en carte bleue. Pensez bien que j’y ai chargé plusieurs fois
      pareil, ballade en ville ou baignade pendant que la voiture charge, donc pas de contrainte.
       
       Poursuit le voyage jusqu’à Ljublijana, Postojna Caves, Trieste, … 
      Pas besoin de charger pendant près d’une semaine trajets plus courts ou à vélo / à pied
      J’ai voulu charger à Trieste (Italie) chez notre Airbnb, qui me l’a gentiment proposé gratuitement, mais la prise est différente de chez nous, le “pin” pour la terre est alignée entre les deux autres “pins”. La prise étant aussi pas neuve neuve, et la canicule frappant fort, dans le doute j’ai pas branché (j’avais encore pas mal de batterie)
       
      Direction la Croatie vers l’ile de Krk : Arrêt à mi-chemin chez Ionity.
      Il n’y a pas beaucoup de stations rapides en Croatie à première vue, mais celle-ci était plutôt bien placée, près d’un axe principal
      Par contre, ma chère ID3 n’a pas supporté la très forte chaleur (sûrement +40°) , et j’ai plafonné à 50 kW, la charge a donc pris presque une heure, on en a profité pour faire quelques courses au supermarché à côté de la station.
       
      À Krk, on a pu charger directement au camping, 4 wallbox gratuites pour les campeurs, et aussi possibilité de se brancher sur la prise électrique de notre emplacement
      Direction les lacs de Plitvice, après des bouchons interminables (qui réduisent la conso mais la clim tournait modérément tout ce temps, merci la pompe à chaleur) on arrive enfin, et notre hôte nous laisse charger sur prise murale pendant la nuit.
      Prochain arrêt : Zagreb où le parking souterrain proche du Airbnb proposait des chargeurs 11kW
      Mais ici le pire est arrivé : les chargeurs 11kW avaient un support pour enrouler votre propre câble pendant la charge plutôt qu’il traîne par terre. Jusque là, très bonne idée
      Le problème c’est qu’en repartant après avoir chargé, mon cerveau a considéré que le câble appartenait à la borne, et non à moi. En effet je suis habitué à débrancher côté wallbox, puis côté voiture, et avoir le câble dans les mains que j’enroule et je range dans le coffre. Mais la, j’ai débranché côté voiture, le cable (MON cable) était bien enroulé sur le support de la borne, et je me suis occupé de remettre les valises correctement dans la voiture etc, et je suis parti  sans même dire adieu a mon cable 
      Une erreur qui me coute cher, je ne vous le souhaite pas
       
      Malgré tout, le trajet se poursuit direction Salzburg. Un arrêt sur une borne rapide en chemin, rien à signaler si ce n’est qu’à ma surprise j’ai dû payer non pas au kWh mais à la minute. Résultat 50€ la charge, car on a pris le temps de papoter avec une conductrice d’ID4 à côté de nous, … pas cool
      Arrivée à Salzburg, charge sur une wallbox (avec câble intégré bien sur, voir chapitre “9”... ) pendant qu'on boit un chocolat chaud et visite la ville 
      Trajet jusqu’a Bamberg, un arret d’une demi-heure chez Ionity à mi-chemin, puis une autre charge d’une demi-heure à l’approche de Bamberg, pour qu’on ait assez de batterie pour atteindre la maison le lendemain sans arrêt.
       

      Conclusion : oui, absolument on peut partir en vacances en EV. Tant que vous êtes un minimum équipés : 
      Une voiture qui charge à au moins 80kW DC et 11kW AC
      Chargemap, Plugshare, … pour bien planifier vos arrêts
      Pour ma part je les choisis même pendant le trajet, en fonction de ma conso, de mon autonomie, je vise des stations avec au moins 4 bornes pour limiter l’attente, où mon badge Chargemap fonctionne en priorité
      Un minimum de patience, de flexibilité et de courtoisie
       
      Si vous avez encore des doutes, dîtes vous que d’ici vos prochaines vacances d’été, le réseau de charge sera bien plus dense qu’aujourd’hui. Et n’oubliez pas qu’on peut toujours charger dans des campings, dans des hotels/Airbnb, … tout le monde a l’électricité
       
    • Par SuperVolt
      Bonjour,
      Je viens pour avoir des avis et conseils sur ma situation...
      Nouveau véhicule électrique (Dacia Spring) récupéré en Avril 2023 Le concessionnaire me dit c'est Ok de brancher sur une prise 220V normale (pas de rallonge, chargeur branché directement). Après 1 mois de recharge, ma consommation électrique a explosée X3 (je n'ai pas de Linky, donc je n'ai que les estimations EDF).  
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en euros
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en Kwh
       
      Plusieurs éléments que j'ai noté :
      Quand je branche le véhicule seul (aucun autre appareil énergivore allumé)... le disque du compteur devient un ventilateur :
      👉 Voici le compteur en comportement normal
      👉 Voici le compteur lorsque je branche la voiture
       
      Le chargeur de la voiture clignote mais c'est un comportement normal :
      👉 Notice du chargeur
      👉 Détails du chargeur
       
      Mes calculs pré-acquistion était à 40€/mois pour mes recharges... là je suis hors budget !
      Est-ce que le comportement du compteur est normal ? Est-ce que le souci vient de la prise et de l'installation ?  
      Je prévois de faire passer un électricien pour éventuellement installer une prise renforcée.
       
    • Par The Game
      Bonjour à tous, 
      J'ai une Ioniq 38 depuis plus qu'un an et je suis vraiment fier d'elle, c'est un monstre d'efficience. Je voudrais partager avec vous les chiffres de la conso et j'espère avoir vos chiffres en retour, afin que je puisse me comparer et savoir si j'utilise pleinement le potentiel de cette voiture.
      J'ai pris en photos quelques échantillons sur des trajets aller-retour, en ville, avec peu de dénivelé, température extérieure de 20 degrés Celsius. J'arrive à des consos de 8.5 - 8.7 kWh/100 km .
      En ce moment j'ai une autonomie estimée par le tableau de bord de la voiture à 380 km, pour une SoC à 100% (mais je ne charge pratiquement jamais à 100%, je reste toujours en dessous de 80%)
      Je partage également quelques captures d'écran des conso affichées sur l'application Bluelink pour les mêmes trajets, et je constate qu'il y a un écart: les conso Bluelink sont quasiment tout le temps inférieures aux conso affichées sur le tableau de bord de 1 ou 2 kWh/100 km. Est-ce que vous avez constaté un décalage aussi ? 
      En vous remerciant par avance pour vos retours. 
       






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