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ID.3 - Efficience - Consommation - Autonomie

Messages recommandés

Le 24/07/2022 à 13:59, pops50 a dit :

 

Petits joueurs 😀, plus sérieusement il serait urgent que VW embauche des codeurs compétants pour résoudre tous les bugs des ID  avant de ce lancer en F1.

 

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Ptin joli clairement presque 1.000kms d'autonomie à 100%.

T'es en version combien ? 9.5 ? :D

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Le 24/07/2022 à 13:59, pops50 a dit :

 

Petits joueurs 😀, plus sérieusement il serait urgent que VW embauche des codeurs compétants pour résoudre tous les bugs des ID  avant de ce lancer en F1.

 

Screenshot_20220724-081209_We Connect ID.jpg

J'achète !!!! 🥳

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retour de vacances 😭

mais bon en id3 ça le fait bien.

Reste 17 % de batterie à l'arrivé 😉.

1 recharge de 10 kW au McDo pendant l'heure de repas, histoire de perdre un peu moins de temps à ionity Caen. Intérêt financier aucun..... Juste gagné 6 mn sur ionity 

 

 

 

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Je me permets de faire un petit point sur ce trajet ! Au départ Abrp et chargemap me propose en regle général 3 arrêts de recharge sur ce parcours. La connaissance du véhicule et un rabais de vitesse à 120 kmh sur les portions à 130 kmh  me permets de le faire en 1 seul recharge. C'est également le cas sur d'autres trajets cette été comme le trajet de 400 km de la Vendée à la Bretagne Nord.  J'ai un gros désavantage qui n'est pas pris en compte à savoir le coffre sur attelage. 

Je sais pas si c'est la même chose pour vous ?

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Oui, sur un parcours « grande distance » donné les planificateurs préconisent trop d’arrêts à mon sens. Je préfère étudier à l’avance et décider où je vais recharger en cours de route, et avec une autonomie moyenne de 350km environ par charge cela permet de rallier toutes « mes » destinations favorites soit sans recharger ou soit avec 1 seule recharge en cours de route. 
Je n’ai pas de coffre additionnel mais parfois des vélos à la place, sur attelage, ce qui n’est pas mieux. 
Et je me cale à 123km/h GPS sur autoroute à 130, et je tente de respecter les 110, 90 ou 80, et je respecte ce qui est en dessous car cela correspond à des contraintes de sécurité et confort vitaux pour les locaux. 

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Voilà un p'tit trajet avec un départ à 100% 

Vitesse maximum 110km/h avec 2/3 dépassements à 130 mais anecdotique et les 30/40 premiers kilomètres à 90.

 

2 adultes 2 enfants dans le véhicule mais coffre vide. 

Vitesse ultra stable (Travel assist) et aucun arrêt hormis le péage).

 

Je ne pense pas que la voiture puisse faire mieux. Faut s'y faire.. l'efficience c'est pas sa force. Mais ça reste honorable.

 

 

 

Édit : je vois qu'on a des conso similaires avec Loïc (vitesse moyenne et conso)

Je confirme on a la même voiture ^^

20220814_132900.jpg

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Modifié par Ranu

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Les enfants avaient mangé ou non?  :D

 

Je vous trouve dur avec l'efficience de votre voiture!

C'est moins que la valeur donnée par ABRP à 110km/h (17,4), et peu de voitures font moins il me semble !

Même une Model 3 LR avec jantes alu est donnée pour 17,8 par le site...

Quelle voiture consomme moins ?

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Le 15/08/2022 à 09:09, Ranu a dit :

Voilà un p'tit trajet avec un départ à 100% 

Vitesse maximum 110km/h avec 2/3 dépassements à 130 mais anecdotique et les 30/40 premiers kilomètres à 90.

 

2 adultes 2 enfants dans le véhicule mais coffre vide. 

Vitesse ultra stable (Travel assist) et aucun arrêt hormis le péage).

 

Je ne pense pas que la voiture puisse faire mieux. Faut s'y faire.. l'efficience c'est pas sa force. Mais ça reste honorable.

 

 

 

Édit : je vois qu'on a des conso similaires avec Loïc (vitesse moyenne et conso)

Je confirme on a la même voiture ^^

20220814_132900.jpg

20220814_132914.jpg

sachant si je me souviens bien qu'on a la PAC tout les 2. Que je suis équipé d'un coffre sur attelage contrairement à toi et que j'étais chargée à block.  De plus j'avais la clim à priori contrairement à toi. On peut donc en déduire que le profil de trajet doit jouer sur la consommation car selon toute objectivité j'aurais du consommé plus que toi 😉

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Le 15/08/2022 à 09:18, CAC72 a dit :

Les enfants avaient mangé ou non?  :D

 

Je vous trouve dur avec l'efficience de votre voiture!

C'est moins que la valeur donnée par ABRP à 110km/h (17,4), et peu de voitures font moins il me semble !

Même une Model 3 LR avec jantes alu est donnée pour 17,8 par le site...

Quelle voiture consomme moins ?

une ioniq et une sr+ et dans un moindre mesure une BMW i4

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Le 04/05/2022 à 22:05, Loics a dit :

j'oubliais à l'arrivé et le tarif de la recharge.

J'ai rechargé jusqu'à 96% afin d'avoir un peu de marge à l'arrivé 😉

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Même parcours le 4 mai, retour de Guingamp, pour comparer avec mon retour fin juillet. Vu le peu de différence de conso, on va considéré que l'influence du coffre sur attelage est négligeable et que le poids influence tres peu la consommation. Je dois avoir à la louche une centaine de kilo de plus en juillet . 

 

Il sera intéressant de voir si la mise à jour du logiciel en 2.4 joue sur la consommation 

Modifié par Loics

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Le 15/08/2022 à 10:03, Loics a dit :

une ioniq et une sr+ et dans un moindre mesure une BMW i4

 

La ioniq a une petite batterie de 38kwh seulement donc ça aide, et la bmw i4 n'est pas donnée pour une conso inférieure ! (et elle va d'ailleurs moins loin sur autoroute qu'une ID3 avec la batterie de 77kw !)

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Le 15/08/2022 à 10:35, CAC72 a dit :

 

La ioniq a une petite batterie de 38kwh seulement donc ça aide, et la bmw i4 n'est pas donnée pour une conso inférieure ! (et elle va d'ailleurs moins loin sur autoroute qu'une ID3 avec la batterie de 77kw !)

d'après les essais que j'ai vu sur l'i4 ( la chaine EV), elle est facilement dans les 350 km sur autoroute à 130 kmh. Pas sûr que l'id3 en 77 kW fasse mieux , mais oui ce serait top de le savoir. 

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Le 15/08/2022 à 12:22, Loics a dit :

d'après les essais que j'ai vu sur l'i4 ( la chaine EV), elle est facilement dans les 350 km sur autoroute à 130 kmh. Pas sûr que l'id3 en 77 kW fasse mieux , mais oui ce serait top de le savoir. 

 

en tout cas sans doute pas moins bien, malgré son aéro un chouilla moins favorable! (et sa batterie 3kwh plus petite en net).

et c'est pas le même prix...

 

 

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Le 15/08/2022 à 09:18, CAC72 a dit :

Les enfants avaient mangé ou non?  :D

 

Ils sont en bas âge mais j'avoue qu'elles sont un peu taillé comme un réfrigérateur. (On croise les doigts pour que ça s'affine avec le temps).

 

Du coup ça compte en malus pour la conso ?

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Le 15/08/2022 à 12:42, CAC72 a dit :

 

en tout cas sans doute pas moins bien, malgré son aéro un chouilla moins favorable! (et sa batterie 3kwh plus petite en net).

et c'est pas le même prix...

 

 

là dessus on est d'accord, c'est pas le même prix...mais elle a une gueule 😍.

Dommage que je ne puisse me l'offrir. 

J'attends avec impatience l'essai de l'id3 par la chaîne Ev. Juste pour comparer la consommation par rapport au autre notamment la Mégane, je pense qu'on doit pas être loin 😉

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Le 15/08/2022 à 13:06, Ranu a dit :

Ils sont en bas âge mais j'avoue qu'elles sont un peu taillé comme un réfrigérateur. (On croise les doigts pour que ça s'affine avec le temps).

 

Du coup ça compte en malus pour la conso ?

A partir du moment ou je suis taillé comme une armoire normande, je ne me permettrais pas d'appliquer un malus écologique sur le poids à qui que ce soit et encore moins aux enfants 😁.

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Le 15/08/2022 à 12:22, Loics a dit :

d'après les essais que j'ai vu sur l'i4 ( la chaine EV), elle est facilement dans les 350 km sur autoroute à 130 kmh. Pas sûr que l'id3 en 77 kW fasse mieux , mais oui ce serait top de le savoir. 

Je te confirme qu'elle fait pas mieux, enfin pas avec moi en tout cas.

A 115 de moyenne sur autoroute (avec travel assist, quelques dépassements, etc..), un trajet de 160km me prend entre 45 et 55% (en fonction de la saison + intensité de la clim/chauffage).

En conduite eco+ à 110 peut être que je peux attendre les 350km en été sans canicule (/clim) mais il faut un alignement des planètes.

 

Au dela du one shot qu'on peut faire avec la 77kW, c'est que sur certaines destinations, t'as besoin que d'une recharge, plus ou moins longue, à l'aller OU au retour. Et mine de rien, c'est une sacré liberté en plus (et du stress en moins).

Concrètement, pour aller en Normandie depuis Paris, je mets autant de temps qu'avec une thermique.

 

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Le truc c'est que c'est compliqué de prendre l'essai d'UN type qui a réussi à faire 350km d'autoroute (dénivelé? vent dans le dos ce jour là?), pour dire qu'en général, l'ID3 va moins loin qu'une i4...

Mais je suis d'accord pour dire qu'avoir du mou avec une grosse batterie ça permet d'économiser un arrêt sur certains trajets et ça change tout... (typiquement pour les trajets où tu peux faire 0 arrêt, exemple : 290km d'autoroute).

Dans ce gabarit là, et dans cet ordre de prix, il n'y a pas mieux que l'ID3 77 sur ce point précis ! (ou la born)

Modifié par CAC72

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Le 15/08/2022 à 16:32, Maclam a dit :

Je te confirme qu'elle fait pas mieux, enfin pas avec moi en tout cas.

A 115 de moyenne sur autoroute (avec travel assist, quelques dépassements, etc..), un trajet de 160km me prend entre 45 et 55% (en fonction de la saison + intensité de la clim/chauffage).

En conduite eco+ à 110 peut être que je peux attendre les 350km en été sans canicule (/clim) mais il faut un alignement des planètes.

 

Au dela du one shot qu'on peut faire avec la 77kW, c'est que sur certaines destinations, t'as besoin que d'une recharge, plus ou moins longue, à l'aller OU au retour. Et mine de rien, c'est une sacré liberté en plus (et du stress en moins).

Concrètement, pour aller en Normandie depuis Paris, je mets autant de temps qu'avec une thermique.

 

avec la 58kW, je vais jusqu'à Caen pour recharger. Et pareil si je vais à berk ou autre, je recharge à l'air de la baie de Somme, il m'est impossible de faire l'aller retour 🙄.

La 77 te permet plus de souplesse et moins de stress .

La première fois que j'ai fait ce trajet, j'avais fait 3 arrêts en suivant les conseils d'abrp. Maintenant j'en suis à 1!  Mais j'ai du faire un compromis financier avec la 58 kW et j'avais un impératif d'attelage vu la dimension du coffre qui est vraiment très petit pour moi lors de mes départ en vacances. Oui l'id4 aurait été plus approprié mais elle existait pas encore ! Après j' atteint 300km à 110/115 Kmh environ.  Ce qui est conforme à ma conso qui tourne autour de 15,5 kWh à cette vitesse. Il me reste même une petite marge d'environ 15%. Cette distance est impossible à faire à 130 Kmh, je dois être autour des 250% grand maximum et 220/230 km avec un peu de marge.

Modifié par Loics

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Consommation de Juin

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Dont 1500km sur autoroute à 130kmph régulateur adaptatif. Et environ 400km avec vélos sur l'attelage. Correct sachant qu'il a fait chaud dans le Languedoc.

 

Consommation de Juillet :

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Moins roulé (merci les congés), toujours très chaud dans le Languedoc. Un peu plus de 1000km d'autoroute dont 250km avec porte vélo sur l'attelage. 130kmph avec régulateur adaptatif avec plusieurs dépassements au dessus pour doubler les Juilletistes faisant ventouse sur la voie centrale😒. Surconsommation compensée par quelques ralentissements (pas de bouchons aux heures empruntées ☺️.

 

La consommation au mois d'Août s'annonce pas mal, j'en suis à 15,9kWh/100km. Trajets identiques mais voiture garée à l'ombre avec un gain sur mon trajet retour. Je pense investir dans un jeu de pare-soleil spécial ID3.

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Attendez la on parle de la conso pour une vitesse de 110km/h de moyenne.

 

Pas la conso que vous avez à la fin d’un parcours que vous aurez fait « en majeure partie » à 110km/h

 

Mettez vos compteurs à 0 en sortie de charge sur autoroute mettez vous à 110 ou 113 pour atteindre le 110 moyen affiché par l’ordinateur de bord et regardez la conso affiché.

Et on verra si vous êtes au dessus ou en dessous des 17.4kw/h donné par ABRP.

 

Moi au mieux je crois que j’étais à 18.9 (sans clim).

La cet été pour descendre dans le sud, c’était plutôt entre 20 et 21.

 

Alors qu’à l’année je suis dans les données constructeurs vers 16.4.

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Hier matin consommation à 110kmph compteur : 15.0 kWh/100km (pas de vent, température extérieure 24.5ºC, pas de clim)

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Hier matin consommation à 130kmph compteur (avec les éternelles ventouses estivales de la voie du milieu) : 17,6kWh/100km (même conditions que ci-dessus)

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Ce matin à 110kmph compteur : 12.7kWh/100km (vent dans le dos, température extérieure 24.5ºC, pas de clim)

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Ce matin à 130kmph (trop de ventouses de la voie du milieu encore une fois) : 16.4kWh/100km (même conditions mais avec vent latéral)

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Petite illustration d'une conso sur le même trajet AR sur routes à 80 et 90 (réels) plus 2 km en ville.

Quand la température augmente, la consommation baisse. Et je le prouve 🤭:

 

25°C

 

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31°C

 

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35°C

 

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J'ai pas encore de valeur pour de plus hautes températures. Mais c'est hélas prévu 🥵

 

Donc des consos autour de 10,5 kWh/100km sur route l'été. La partie ville intervient peu et est probablement entre 9 et 10 kWh/100km.

 

La vitesse moyenne dépend tout simplement du temps de trajet dans la partie ville. Par exemple suivre un camion de ramassage des ordures etc.

 

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    • Par Olivier_TFE
      Premier retour conso du 12/2/24 avec ma i4 eDrive40, 566km depuis la livraison 31/1/24:
       
      -Jantes 19 avec pneus sport Pirelli P Zero PZ4 (largeur 245 devant, 255 derrière),
      -Pack M Sport aéro,
      -Mixe routes de montagne avec de TRÈS gros dénivelés, autoroutes à 120-140km/h,
      -Mode de conduite CONFORT ou SPORT INDIVIDUAL (jamais ECO PRO),
      -Pas de chauffage (Tenerife) mais clim si,
      -Conduite assez tranquille avec tout de même pas mal de grosses accélérations notamment pour dépasser,
      -Voiture non chargée (conducteur + chien),
      -Pression pneus 2,4b avant et 2,7b arrière,
      -Toujours en régénération B.
       
      -Moyenne sur les 457km de Février: 18,8 kwh/100km,
       
      -Grosse montée de 35km: 46 kwh/100km,
      -Avec la descente (trajet inverse), moyenne totale 26 kmh/100 => mais comme je me suis arrêté et que l'App ne donne jamais les kwh récupérés (négatifs), il est possible que cela soit un peu moins.
       
      Notez bien qu'à Tenerife, il n'existe pas de route à plat! Même les autoroutes ont toujours des légères montées/descentes...
      On voit combien la régénération est utile!
    • Par Lohic
      Bonjour,
        J'ai fait l'acquisition cet été d'une Leaf 40 kWh de 2019, 36000 km, premier VE pour moi.   Je suis très satisfait, hormis un point : manifestement elle n'a pas les 36 kWh utilisables ?!! J'ai des consommations relativement similaires à ce que je peux trouver sur le forum (suivant les trajets et conditions, entre 11 sur des petits trajets et 17 kWh à 110 avec du vent), et surtout l'autonomie affichée à 100% est toujours entre 250 et 270km. Dans la réalité, sur un trajet à 90 km/h je n'ai plus que 10/20% d'autonomie après 170km.   Mais surtout, en chargeant avec ma Wallbox, je vois bien que pour passer de 20% à 100% cela prend 28 kWh de charge, soit 33,6 kWh pour un équivalent 0->100 %. J'ai dû mal à évaluer la perte de charge, mais à la louche pour une perte de 10% (peut-être est-ce d'avantage ?), cela correspond donc à environ 30 kW pour faire 0->100 %. Où sont passés les 6 kW ?!   De même, pour la première fois j'ai utilisé une charge rapide ce weekend, j'ai rechargé de 20 kWh pour 60% de charge (10%->70%), soit 33,3 kWh pour 100% de charge, je ne sais pas de combien est la perte de charge mais il me manque bien quelques kWh ?   L'indicateur de batterie du tableau de bord m'indique qu'elle est toujours à 100% de sa puissance (de ce que j'en comprend).   Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ? Auriez-vous une idée de la raison, et s'il est possible de faire quelque chose ?   Merci !!
    • Par Flow1
      Bonjour a tous,
      Je  souhaitais simplement vous partager mon périple de cet été en électrique.
      Peut-etre que mes petites péripéties peuvent vous inspirer pour l’organisation de vos prochaines vacances, ou orienter votre choix de prochaine voiture 🙂
       
      TL;DR : Road Trip de 3.000 km en ID3 58kWh en Slovénie et Croatie. Une surchauffe de batterie = une charge plus lente. Un cable Type2 perdu = ma faute. Charges sur autoroute, en centre ville, en camping, chez nos Airbnb… ma voiture n’a jamais eu d’impact négatif sur mes vacances.
       
      Je possède une ID3 58kWh +PAC MY2022

       

       
      Intro :
      J'habite en Allemagne, et j'avais pour plan de partir à deux cet été, visiter la Slovénie et la Croatie.
      Les vols étant relativement chers, et contraires à mes principes quand d'autres solutions valables se présentent
      Mon premier réflexe était de regarder les trains. les billets nous auraient coûté 500€, puis location de voiture sur place,  comptez au moins 750€, plus l'essence sur place, voire l'électricité si j'avais loué une électrique pour un peu plus cher
      Bon, une fois les calculs faits, une idée bête, pourquoi ne pas prendre la mienne? ça fait déjà presque 1500€ de gagnés. N’étant pas un gros rouleur (après deux heures il me faut une pause, après 3-4h ça me gave un peu de conduire), je me suis convaincu que c’était une bonne solution, et ma compagne s’est portée volontaire pour partager le volant.
      J'appréhendais la densité des stations de charge à destination (en Allemagne on est plutôt bien garnis, en France aussi j'imagine), mais finalement avec un minimum de préparation et d’adaptation, tout s’est très bien passé.
       
      En planifiant mes vacances relativement tard, le choix des hôtels et airbnb était un peu restreint, et donc ceux proposant des stations de recharge aussi. Mais cela n’a eu aucune consequence sur mes vacances. 
       
      Je ne vous détaille pas mes vacances, mais seulement l’expérience de recharge (mais je vous conseille quand même ces destinations magnifiques)

       
      De chez nous à Munich
      Une pause à mi-chemin, dégourdir les jambes, charger la voiture sur EnbW (bon réseau, et assez peu-cher)
       
      Arrivée à Munich : 
      Borne 11kW juste devant l'hôtel, la voiture charge pendant qu’on va dîner (vue depuis la chambre ci dessous)

       
      Trajet vers la Slovénie : un arrêt en Autriche, avant de passer la frontière slovène (beaucoup de stations en Autriche, moins en Slovénie, donc j’en profite tant que je peux utiliser mon badge chargemap )
      Cependant j’ai dû faire la queue 15-20min à la borne, car un confrère en ID.Buzz souhaitait charger jusqu’à 100% alors que 3 voitures attendaient … 
       
      Arrivée à Bled, Slovénie, où l'on passera plusieurs jours. 
      Première petite perte de temps, j’arrive à un chargeur 11kW, une borne ne fonctionne pas, et pour celle qui fonctionne, il me fallait télécharger une appli du fournisseur, qui n’a jamais fonctionné correctement pour moi, je ne pouvais pas scanner le QR-Code de la borne, et le paiement aussi ne fonctionnait pas. Du coup, changement de plan :
      A savoir, Chargemap était plutôt vide, les gens utilisent plutôt PlugShare en Slovénie, grâce à quoi j’ai trouvé un parking en centre ville ou je pouvais charger 3h à 11kw pour 7€ , paiement en carte bleue. Pensez bien que j’y ai chargé plusieurs fois
      pareil, ballade en ville ou baignade pendant que la voiture charge, donc pas de contrainte.
       
       Poursuit le voyage jusqu’à Ljublijana, Postojna Caves, Trieste, … 
      Pas besoin de charger pendant près d’une semaine trajets plus courts ou à vélo / à pied
      J’ai voulu charger à Trieste (Italie) chez notre Airbnb, qui me l’a gentiment proposé gratuitement, mais la prise est différente de chez nous, le “pin” pour la terre est alignée entre les deux autres “pins”. La prise étant aussi pas neuve neuve, et la canicule frappant fort, dans le doute j’ai pas branché (j’avais encore pas mal de batterie)
       
      Direction la Croatie vers l’ile de Krk : Arrêt à mi-chemin chez Ionity.
      Il n’y a pas beaucoup de stations rapides en Croatie à première vue, mais celle-ci était plutôt bien placée, près d’un axe principal
      Par contre, ma chère ID3 n’a pas supporté la très forte chaleur (sûrement +40°) , et j’ai plafonné à 50 kW, la charge a donc pris presque une heure, on en a profité pour faire quelques courses au supermarché à côté de la station.
       
      À Krk, on a pu charger directement au camping, 4 wallbox gratuites pour les campeurs, et aussi possibilité de se brancher sur la prise électrique de notre emplacement
      Direction les lacs de Plitvice, après des bouchons interminables (qui réduisent la conso mais la clim tournait modérément tout ce temps, merci la pompe à chaleur) on arrive enfin, et notre hôte nous laisse charger sur prise murale pendant la nuit.
      Prochain arrêt : Zagreb où le parking souterrain proche du Airbnb proposait des chargeurs 11kW
      Mais ici le pire est arrivé : les chargeurs 11kW avaient un support pour enrouler votre propre câble pendant la charge plutôt qu’il traîne par terre. Jusque là, très bonne idée
      Le problème c’est qu’en repartant après avoir chargé, mon cerveau a considéré que le câble appartenait à la borne, et non à moi. En effet je suis habitué à débrancher côté wallbox, puis côté voiture, et avoir le câble dans les mains que j’enroule et je range dans le coffre. Mais la, j’ai débranché côté voiture, le cable (MON cable) était bien enroulé sur le support de la borne, et je me suis occupé de remettre les valises correctement dans la voiture etc, et je suis parti  sans même dire adieu a mon cable 
      Une erreur qui me coute cher, je ne vous le souhaite pas
       
      Malgré tout, le trajet se poursuit direction Salzburg. Un arrêt sur une borne rapide en chemin, rien à signaler si ce n’est qu’à ma surprise j’ai dû payer non pas au kWh mais à la minute. Résultat 50€ la charge, car on a pris le temps de papoter avec une conductrice d’ID4 à côté de nous, … pas cool
      Arrivée à Salzburg, charge sur une wallbox (avec câble intégré bien sur, voir chapitre “9”... ) pendant qu'on boit un chocolat chaud et visite la ville 
      Trajet jusqu’a Bamberg, un arret d’une demi-heure chez Ionity à mi-chemin, puis une autre charge d’une demi-heure à l’approche de Bamberg, pour qu’on ait assez de batterie pour atteindre la maison le lendemain sans arrêt.
       

      Conclusion : oui, absolument on peut partir en vacances en EV. Tant que vous êtes un minimum équipés : 
      Une voiture qui charge à au moins 80kW DC et 11kW AC
      Chargemap, Plugshare, … pour bien planifier vos arrêts
      Pour ma part je les choisis même pendant le trajet, en fonction de ma conso, de mon autonomie, je vise des stations avec au moins 4 bornes pour limiter l’attente, où mon badge Chargemap fonctionne en priorité
      Un minimum de patience, de flexibilité et de courtoisie
       
      Si vous avez encore des doutes, dîtes vous que d’ici vos prochaines vacances d’été, le réseau de charge sera bien plus dense qu’aujourd’hui. Et n’oubliez pas qu’on peut toujours charger dans des campings, dans des hotels/Airbnb, … tout le monde a l’électricité
       
    • Par SuperVolt
      Bonjour,
      Je viens pour avoir des avis et conseils sur ma situation...
      Nouveau véhicule électrique (Dacia Spring) récupéré en Avril 2023 Le concessionnaire me dit c'est Ok de brancher sur une prise 220V normale (pas de rallonge, chargeur branché directement). Après 1 mois de recharge, ma consommation électrique a explosée X3 (je n'ai pas de Linky, donc je n'ai que les estimations EDF).  
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en euros
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en Kwh
       
      Plusieurs éléments que j'ai noté :
      Quand je branche le véhicule seul (aucun autre appareil énergivore allumé)... le disque du compteur devient un ventilateur :
      👉 Voici le compteur en comportement normal
      👉 Voici le compteur lorsque je branche la voiture
       
      Le chargeur de la voiture clignote mais c'est un comportement normal :
      👉 Notice du chargeur
      👉 Détails du chargeur
       
      Mes calculs pré-acquistion était à 40€/mois pour mes recharges... là je suis hors budget !
      Est-ce que le comportement du compteur est normal ? Est-ce que le souci vient de la prise et de l'installation ?  
      Je prévois de faire passer un électricien pour éventuellement installer une prise renforcée.
       
    • Par The Game
      Bonjour à tous, 
      J'ai une Ioniq 38 depuis plus qu'un an et je suis vraiment fier d'elle, c'est un monstre d'efficience. Je voudrais partager avec vous les chiffres de la conso et j'espère avoir vos chiffres en retour, afin que je puisse me comparer et savoir si j'utilise pleinement le potentiel de cette voiture.
      J'ai pris en photos quelques échantillons sur des trajets aller-retour, en ville, avec peu de dénivelé, température extérieure de 20 degrés Celsius. J'arrive à des consos de 8.5 - 8.7 kWh/100 km .
      En ce moment j'ai une autonomie estimée par le tableau de bord de la voiture à 380 km, pour une SoC à 100% (mais je ne charge pratiquement jamais à 100%, je reste toujours en dessous de 80%)
      Je partage également quelques captures d'écran des conso affichées sur l'application Bluelink pour les mêmes trajets, et je constate qu'il y a un écart: les conso Bluelink sont quasiment tout le temps inférieures aux conso affichées sur le tableau de bord de 1 ou 2 kWh/100 km. Est-ce que vous avez constaté un décalage aussi ? 
      En vous remerciant par avance pour vos retours. 
       






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