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ID.3 - Efficience - Consommation - Autonomie

Messages recommandés

Le 19/11/2021 à 15:01, VibeHD a dit :

Sont magiques ces gens qui se disent journalistes...

 

Vu les recharges décharges qu'il a  fait en rapide et surtout monter sa batterie en permanence à 100 et redescendre à 0, je trouve pas ça énorme 8%.

Et puis au moins à cette allure dans 4 ans, il en a une neuve gratuitement. :D

Je suis pas sur d'avoir dégradé autant ma batterie, samedi à 93% ,j étais à 407 km et vu  le froid actuellement et le préchauffage que je fais, je trouve ça plutôt bien et

 Je dois tourner à 15,7kWh de moyenne actuellement alors que je fais que des trajets courts.  

Par contre j'ai trouvé que le fait de préchauffé ne serais-ce que 5 à 10 minutes avant de démarrer influence grandement la consommation sur les premiers kilomètres 😉

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De toute façon tu demandes un certificat quand t'aura ta révision, ils sont obligés de t'en fournir un si t'as pas d'obd pour check la dégradation.

Perso moi j'ai la mienne depuis juillet, par rapport à ce que donne ABRP en terme de batterie sur les "grands" trajets que j'ai pu faire et à combien j'arrive de % en respectant les limites je suis toujours au dessus en terme de %age.

Je regarderais la dégradation quand j'aurais reçu le gadget pour le faire, ça me donnera un aperçu.

Mais je m'en fais pas trop, c'est devenu notre voiture primaire qu'on a acheté mais dans 4 ans faudra changer celle de ma femme donc on passera celle-là en secondaire selon comment se dégrade la batterie ou on en achètera une pour les petits trajets. ^^

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Vous avez de la chance, ça va faire un an qu'on a la voiture et je n'ai jamais réussi à voir 400km d'affiche au compteur.

Même en plein été en roulant hyper mega lentement. Mon record est de 380km avec une charge à 100%.

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Le 19/11/2021 à 20:04, Loics a dit :

Par contre j'ai trouvé que le fait de préchauffé ne serais-ce que 5 à 10 minutes avant de démarrer influence grandement la consommation sur les premiers kilomètres

Préchauffer, c’est à dire enclencher la Clim 5 à 10min avant de démarrer ? ( via WeConnect ID) Ou c’est autrement.

gilles

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Je dirais que oui, c’est ça💁🏻‍♂️
Vu que la notion de pré-conditionnement de la batterie semble absente du dictionnaire VW…

Par conte 5 ou 10 minutes me semblent insuffisant, j’exploiterai plutôt la possibilité des 30 minutes de par la programmation. 

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Le 20/11/2021 à 12:55, gillesT78 a dit :

Préchauffer, c’est à dire enclencher la Clim 5 à 10min avant de démarrer ? ( via WeConnect ID) Ou c’est autrement.

gilles

Oui c'est ça 😉 les 5 à 10 minutes, c'est vraiment le minimum mais des fois on y pense pas avant ! Je suis très étonnée par la vitesse du réchauffement de l'intérieur de la voiture . Par contre je suppose qu'on préchauffe également la batterie. D'ailleurs la conso le prouve et plus le préchauffage est " long" moins elle consomme en début de roulage. 

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Comment fait-on pour vérifier la dégradation de la batterie ?

 

Car moi j'en suis à 32 000 km, et j'ai l'impression qu'elle n'a déjà plus toute sa jeunesse ...

 

Typiquement, l'autonomie affichée est bien en dessous du calcul "capacité batterie / consommation" , ce qui laisse sous-entendre que la capacité batterie est réduite.

 

Pourtant, je n'ai du faire que 2 ou 3 charges rapides et à 100%, et pas une seule fois descendu sous les 20%.

 

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Le 23/11/2021 à 07:15, Kuikui a dit :

Comment fait-on pour vérifier la dégradation de la batterie ?

 

Car moi j'en suis à 32 000 km, et j'ai l'impression qu'elle n'a déjà plus toute sa jeunesse ...

 

Typiquement, l'autonomie affichée est bien en dessous du calcul "capacité batterie / consommation" , ce qui laisse sous-entendre que la capacité batterie est réduite.

 

Pourtant, je n'ai du faire que 2 ou 3 charges rapides et à 100%, et pas une seule fois descendu sous les 20%.

 

Salut,

 

Si ça peut en aider certains je vous mets un lien qui marche aussi bien sur la Volkswagen (du moins sur la mienne) :

https://teslamotorsclub.com/tmc/threads/how-i-recovered-half-of-my-batterys-lost-capacity.204712/

 

Généralement, il s'agit juste de recalibrer le BMS pour qu'il prenne bien en compte toute la batterie.

A force de recharger en permanence à 80%, il en vient à penser que c'est la limite de la batterie et l'autonomie descends, bien que le reste de batterie soit toujours disponible.

Bref, je vous laisse lire, c'est très intéressant et bien expliqué.

 

PS : N'oubliez pas non plus que vous n'aurez pas la même autonomie affiché en hiver à 5°C que à 25°C en été. Le froid n'abime pas les batteries mais diminuent grandement leur efficacité. Le froid est bien pour le stockage mais pour le fonctionnement les cellules "s'agitent" moins vite ce qui diminue leur efficacité et par conséquent l'autonomie de votre voiture durant ces périodes de froid.

Modifié par Invité

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Le 23/11/2021 à 08:58, VibeHD a dit :

Salut,

 

Si ça peut en aider certains je vous mets un lien qui marche aussi bien sur la Volkswagen (du moins sur la mienne) :

https://teslamotorsclub.com/tmc/threads/how-i-recovered-half-of-my-batterys-lost-capacity.204712/

 

Généralement, il s'agit juste de recalibrer le BMS pour qu'il prenne bien en compte toute la batterie.

A force de recharger en permanence à 80%, il en vient à penser que c'est la limite de la batterie et l'autonomie descends, bien que le reste de batterie soit toujours disponible.

Bref, je vous laisse lire, c'est très intéressant et bien expliqué.

 

PS : N'oubliez pas non plus que vous n'aurez pas la même autonomie affiché en hiver à 5°C que à 25°C en été. Le froid n'abime pas les batteries mais diminuent grandement leur efficacité. Le froid est bien pour le stockage mais pour le fonctionnement les cellules "s'agitent" moins vite ce qui diminue leur efficacité et par conséquent l'autonomie de votre voiture durant ces périodes de froid.


Mouais, enfin en même temps :

On 1/20/2020 at 30,700 miles, I was down to 270 miles full range, which is 40.8 miles lost (15.1 %). The first good, accurate recalibration occurred 4/16/2020 at 35,600 miles and brought the full range up to 286 miles. Then another one occurred on 8/23/2020 at 41,400 miles and brought the range up to 290 miles, now only a 20 mile loss (6.9 %).


Il fait un test en Janvier, un autre en Avril qui montre une meilleur autonomie, puis un dernier en Août qui montre également une meilleure autonomie.

Il constate donc qu'en hiver, l'autonomie est moins bonne qu'en été ...

J'ai de gros doutes sur la pertinence de son test.

En attendant, je repose ma question initiale : comment fait-on pour mesurer la dégradation de la batterie ? Quel module ODB ? Quel protocole ?

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Le 26/11/2021 à 20:58, Kuikui a dit :


Mouais, enfin en même temps :

 


Il fait un test en Janvier, un autre en Avril qui montre une meilleur autonomie, puis un dernier en Août qui montre également une meilleure autonomie.

Il constate donc qu'en hiver, l'autonomie est moins bonne qu'en été ...

J'ai de gros doutes sur la pertinence de son test.

En attendant, je repose ma question initiale : comment fait-on pour mesurer la dégradation de la batterie ? Quel module ODB ? Quel protocole ?

Il est tout à fait normal qu'une batterie soit moins efficiente par des températures basses, suffit un peu de se renseigner sur le fonctionnement des batteries.

Pour le module, tu as un sujet dans le forum qui en parle pour l'ID.3 et l'ID4, même principe pour l'ID.3.

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30% de consommation en plus à vitesse égale et sur parcours identique avec une température moyenne de 4° au lieu de 10°, c'est beaucoup bien que normal au regard des connaissances que nous avons à ce jour sur les technologies des batteries. Les véhicules thermiques consomment aussi davantage par temps froid.

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Le 28/11/2021 à 23:07, Odyssée a dit :

30% de consommation en plus à vitesse égale et sur parcours identique avec une température moyenne de 4° au lieu de 10°, c'est beaucoup bien que normal au regard des connaissances que nous avons à ce jour sur les technologies des batteries. Les véhicules thermiques consomment aussi davantage par temps froid.

30% c'est énorme, pas mal de test ont été fait à des températures entre -10 et -20. Et clairement d'une marque à l'autre ça change énormément.

Certaines perdent que 15% pendant que t'en as ont frôle les 40% en hiver...

Cherchez l'erreur. :D

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Le 28/11/2021 à 23:07, Odyssée a dit :

30% de consommation en plus à vitesse égale et sur parcours identique avec une température moyenne de 4° au lieu de 10°, c'est beaucoup bien que normal au regard des connaissances que nous avons à ce jour sur les technologies des batteries. Les véhicules thermiques consomment aussi davantage par temps froid.

non la température était là même à 1° près à l'aller et au retour, par contre les conditions climatiques, non 😉. De plus qu'en tu descends sur Rouen, ben ça monte plus que qu'en tu remontes sur Paris. En tout cas ,c est l'impression que j'ai eu. Dans les 2 cas, il y a eu un préchauffage de l'habitacle et donc je suppose des batteries..🙄

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Exemple de ce matin où j ai oublié de préchauffé l'habitacle avant de rentrer du taf.

Véhicule à l'arrêt....la puissance est là pour remonter la température et de ce fait la consommation flambe....🥶

 

IMG_20211129_111003.jpg

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Le 29/11/2021 à 09:39, VibeHD a dit :

30% c'est énorme, pas mal de test ont été fait à des températures entre -10 et -20. Et clairement d'une marque à l'autre ça change énormément.

Certaines perdent que 15% pendant que t'en as ont frôle les 40% en hiver...

Cherchez l'erreur. :D

sur certains trajets j'arrive à chopper le 20 kWh/100, je suis en jouissance pure...

40% c'est plus proche la réalité.

 

Bon pour la moyenne, je tourne toujours à - de 17 kWh .. on verra à la sortie de l'hiver l'impact final.

Modifié par Ranu

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Ba elle est lourde (trop) pour sa taille, et un système de chauffage / climatisation peu efficace. Si en plus l'optimisation du moteur est fait à la truelle ba elle est là la différence avec un Kona ou un Niro sachant que l'aero du Kona c'est pas top non plus côté suv...

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Le 30/11/2021 à 15:22, Ranu a dit :

Ba elle est lourde (trop) pour sa taille, et un système de chauffage / climatisation peu efficace. Si en plus l'optimisation du moteur est fait à la truelle ba elle est là la différence avec un Kona ou un Niro sachant que l'aero du Kona c'est pas top non plus côté suv...

C'est sur que l'aéro de Robert est meilleur que l'id3 🤣

Après l'id3 chauffe hyper vite l'intérieur, mais je suppose que cela met plus longtemps pour chauffer le pack batterie.

Il faudrait que je la branche le matin et que j'achète un compteur pour voir ce que le préchauffage consomme 🤔

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Le 30/11/2021 à 11:25, Ranu a dit :

sur certains trajets j'arrive à chopper le 20 kWh/100, je suis en jouissance pure...

40% c'est plus proche la réalité.

 

Bon pour la moyenne, je tourne toujours à - de 17 kWh .. on verra à la sortie de l'hiver l'impact final.


Pareil ... d'après mes calculs, je suis entre -30 et -40% d'autonomie entre Septembre et aujourd'hui (entre 400 et 450 en Septembre, entre 300 et 340 aujourd'hui).
C'est du délire.
Je n'ose pas imaginer ce que ça va donner en Janvier ...


Et pourtant, voiture dans le garage toute la nuit, préchauffage (sur wallbox) avant de partir, chauffage habitacle désactivé (je m'habille en tenue de ski comme Ranu).

Avec 200km / jour , je vais bientôt être obligé de recharger pour pouvoir faire mon aller-retour et rester dans le 80/20, alors qu'avant je faisais du 70/30 sans aucun souci.

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Le 01/12/2021 à 09:33, Hubert Pilloy a dit :

Le 80/20 ça fait un bail que j’ai abandonné. En ce moment c’est 90/25 remonté à 40 puis 40/15 au lieu de 80/15 l’été pour être sûr de faire face à l’imprévu 

Moi, c'est plutôt en fonction des aléas de la vie, dans la mesure du possible je suis au alentour de 80% et pour le 20%, ça fait un bail que je suis pas descendu aussi bas, c'est plutôt du 30 à 40% et je recharge en ce moment 1 fois par semaine au lieu d'une fois toutes les 2 semaines.... l'hiver et le chauffage...😡.

Bref je profite du prix de la borne public le dimanche pour recharger 🤔

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Je viens de  lire le comparatif sur l'autonomie de plusieurs véhicule dont id3, la kupra borne, la Dacia,le Kona et j'en passe. Je note que l'id3 ne brille pas par son autonomie et sa consommation moyenne à 17 kW quel l'article.

Je reste dubitatif car j'ai une conso moyenne de 15,7 kWh/100 km depuis juillet....

Après ça reste un test...

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    • Par Olivier_TFE
      Premier retour conso du 12/2/24 avec ma i4 eDrive40, 566km depuis la livraison 31/1/24:
       
      -Jantes 19 avec pneus sport Pirelli P Zero PZ4 (largeur 245 devant, 255 derrière),
      -Pack M Sport aéro,
      -Mixe routes de montagne avec de TRÈS gros dénivelés, autoroutes à 120-140km/h,
      -Mode de conduite CONFORT ou SPORT INDIVIDUAL (jamais ECO PRO),
      -Pas de chauffage (Tenerife) mais clim si,
      -Conduite assez tranquille avec tout de même pas mal de grosses accélérations notamment pour dépasser,
      -Voiture non chargée (conducteur + chien),
      -Pression pneus 2,4b avant et 2,7b arrière,
      -Toujours en régénération B.
       
      -Moyenne sur les 457km de Février: 18,8 kwh/100km,
       
      -Grosse montée de 35km: 46 kwh/100km,
      -Avec la descente (trajet inverse), moyenne totale 26 kmh/100 => mais comme je me suis arrêté et que l'App ne donne jamais les kwh récupérés (négatifs), il est possible que cela soit un peu moins.
       
      Notez bien qu'à Tenerife, il n'existe pas de route à plat! Même les autoroutes ont toujours des légères montées/descentes...
      On voit combien la régénération est utile!
    • Par Lohic
      Bonjour,
        J'ai fait l'acquisition cet été d'une Leaf 40 kWh de 2019, 36000 km, premier VE pour moi.   Je suis très satisfait, hormis un point : manifestement elle n'a pas les 36 kWh utilisables ?!! J'ai des consommations relativement similaires à ce que je peux trouver sur le forum (suivant les trajets et conditions, entre 11 sur des petits trajets et 17 kWh à 110 avec du vent), et surtout l'autonomie affichée à 100% est toujours entre 250 et 270km. Dans la réalité, sur un trajet à 90 km/h je n'ai plus que 10/20% d'autonomie après 170km.   Mais surtout, en chargeant avec ma Wallbox, je vois bien que pour passer de 20% à 100% cela prend 28 kWh de charge, soit 33,6 kWh pour un équivalent 0->100 %. J'ai dû mal à évaluer la perte de charge, mais à la louche pour une perte de 10% (peut-être est-ce d'avantage ?), cela correspond donc à environ 30 kW pour faire 0->100 %. Où sont passés les 6 kW ?!   De même, pour la première fois j'ai utilisé une charge rapide ce weekend, j'ai rechargé de 20 kWh pour 60% de charge (10%->70%), soit 33,3 kWh pour 100% de charge, je ne sais pas de combien est la perte de charge mais il me manque bien quelques kWh ?   L'indicateur de batterie du tableau de bord m'indique qu'elle est toujours à 100% de sa puissance (de ce que j'en comprend).   Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ? Auriez-vous une idée de la raison, et s'il est possible de faire quelque chose ?   Merci !!
    • Par Flow1
      Bonjour a tous,
      Je  souhaitais simplement vous partager mon périple de cet été en électrique.
      Peut-etre que mes petites péripéties peuvent vous inspirer pour l’organisation de vos prochaines vacances, ou orienter votre choix de prochaine voiture 🙂
       
      TL;DR : Road Trip de 3.000 km en ID3 58kWh en Slovénie et Croatie. Une surchauffe de batterie = une charge plus lente. Un cable Type2 perdu = ma faute. Charges sur autoroute, en centre ville, en camping, chez nos Airbnb… ma voiture n’a jamais eu d’impact négatif sur mes vacances.
       
      Je possède une ID3 58kWh +PAC MY2022

       

       
      Intro :
      J'habite en Allemagne, et j'avais pour plan de partir à deux cet été, visiter la Slovénie et la Croatie.
      Les vols étant relativement chers, et contraires à mes principes quand d'autres solutions valables se présentent
      Mon premier réflexe était de regarder les trains. les billets nous auraient coûté 500€, puis location de voiture sur place,  comptez au moins 750€, plus l'essence sur place, voire l'électricité si j'avais loué une électrique pour un peu plus cher
      Bon, une fois les calculs faits, une idée bête, pourquoi ne pas prendre la mienne? ça fait déjà presque 1500€ de gagnés. N’étant pas un gros rouleur (après deux heures il me faut une pause, après 3-4h ça me gave un peu de conduire), je me suis convaincu que c’était une bonne solution, et ma compagne s’est portée volontaire pour partager le volant.
      J'appréhendais la densité des stations de charge à destination (en Allemagne on est plutôt bien garnis, en France aussi j'imagine), mais finalement avec un minimum de préparation et d’adaptation, tout s’est très bien passé.
       
      En planifiant mes vacances relativement tard, le choix des hôtels et airbnb était un peu restreint, et donc ceux proposant des stations de recharge aussi. Mais cela n’a eu aucune consequence sur mes vacances. 
       
      Je ne vous détaille pas mes vacances, mais seulement l’expérience de recharge (mais je vous conseille quand même ces destinations magnifiques)

       
      De chez nous à Munich
      Une pause à mi-chemin, dégourdir les jambes, charger la voiture sur EnbW (bon réseau, et assez peu-cher)
       
      Arrivée à Munich : 
      Borne 11kW juste devant l'hôtel, la voiture charge pendant qu’on va dîner (vue depuis la chambre ci dessous)

       
      Trajet vers la Slovénie : un arrêt en Autriche, avant de passer la frontière slovène (beaucoup de stations en Autriche, moins en Slovénie, donc j’en profite tant que je peux utiliser mon badge chargemap )
      Cependant j’ai dû faire la queue 15-20min à la borne, car un confrère en ID.Buzz souhaitait charger jusqu’à 100% alors que 3 voitures attendaient … 
       
      Arrivée à Bled, Slovénie, où l'on passera plusieurs jours. 
      Première petite perte de temps, j’arrive à un chargeur 11kW, une borne ne fonctionne pas, et pour celle qui fonctionne, il me fallait télécharger une appli du fournisseur, qui n’a jamais fonctionné correctement pour moi, je ne pouvais pas scanner le QR-Code de la borne, et le paiement aussi ne fonctionnait pas. Du coup, changement de plan :
      A savoir, Chargemap était plutôt vide, les gens utilisent plutôt PlugShare en Slovénie, grâce à quoi j’ai trouvé un parking en centre ville ou je pouvais charger 3h à 11kw pour 7€ , paiement en carte bleue. Pensez bien que j’y ai chargé plusieurs fois
      pareil, ballade en ville ou baignade pendant que la voiture charge, donc pas de contrainte.
       
       Poursuit le voyage jusqu’à Ljublijana, Postojna Caves, Trieste, … 
      Pas besoin de charger pendant près d’une semaine trajets plus courts ou à vélo / à pied
      J’ai voulu charger à Trieste (Italie) chez notre Airbnb, qui me l’a gentiment proposé gratuitement, mais la prise est différente de chez nous, le “pin” pour la terre est alignée entre les deux autres “pins”. La prise étant aussi pas neuve neuve, et la canicule frappant fort, dans le doute j’ai pas branché (j’avais encore pas mal de batterie)
       
      Direction la Croatie vers l’ile de Krk : Arrêt à mi-chemin chez Ionity.
      Il n’y a pas beaucoup de stations rapides en Croatie à première vue, mais celle-ci était plutôt bien placée, près d’un axe principal
      Par contre, ma chère ID3 n’a pas supporté la très forte chaleur (sûrement +40°) , et j’ai plafonné à 50 kW, la charge a donc pris presque une heure, on en a profité pour faire quelques courses au supermarché à côté de la station.
       
      À Krk, on a pu charger directement au camping, 4 wallbox gratuites pour les campeurs, et aussi possibilité de se brancher sur la prise électrique de notre emplacement
      Direction les lacs de Plitvice, après des bouchons interminables (qui réduisent la conso mais la clim tournait modérément tout ce temps, merci la pompe à chaleur) on arrive enfin, et notre hôte nous laisse charger sur prise murale pendant la nuit.
      Prochain arrêt : Zagreb où le parking souterrain proche du Airbnb proposait des chargeurs 11kW
      Mais ici le pire est arrivé : les chargeurs 11kW avaient un support pour enrouler votre propre câble pendant la charge plutôt qu’il traîne par terre. Jusque là, très bonne idée
      Le problème c’est qu’en repartant après avoir chargé, mon cerveau a considéré que le câble appartenait à la borne, et non à moi. En effet je suis habitué à débrancher côté wallbox, puis côté voiture, et avoir le câble dans les mains que j’enroule et je range dans le coffre. Mais la, j’ai débranché côté voiture, le cable (MON cable) était bien enroulé sur le support de la borne, et je me suis occupé de remettre les valises correctement dans la voiture etc, et je suis parti  sans même dire adieu a mon cable 
      Une erreur qui me coute cher, je ne vous le souhaite pas
       
      Malgré tout, le trajet se poursuit direction Salzburg. Un arrêt sur une borne rapide en chemin, rien à signaler si ce n’est qu’à ma surprise j’ai dû payer non pas au kWh mais à la minute. Résultat 50€ la charge, car on a pris le temps de papoter avec une conductrice d’ID4 à côté de nous, … pas cool
      Arrivée à Salzburg, charge sur une wallbox (avec câble intégré bien sur, voir chapitre “9”... ) pendant qu'on boit un chocolat chaud et visite la ville 
      Trajet jusqu’a Bamberg, un arret d’une demi-heure chez Ionity à mi-chemin, puis une autre charge d’une demi-heure à l’approche de Bamberg, pour qu’on ait assez de batterie pour atteindre la maison le lendemain sans arrêt.
       

      Conclusion : oui, absolument on peut partir en vacances en EV. Tant que vous êtes un minimum équipés : 
      Une voiture qui charge à au moins 80kW DC et 11kW AC
      Chargemap, Plugshare, … pour bien planifier vos arrêts
      Pour ma part je les choisis même pendant le trajet, en fonction de ma conso, de mon autonomie, je vise des stations avec au moins 4 bornes pour limiter l’attente, où mon badge Chargemap fonctionne en priorité
      Un minimum de patience, de flexibilité et de courtoisie
       
      Si vous avez encore des doutes, dîtes vous que d’ici vos prochaines vacances d’été, le réseau de charge sera bien plus dense qu’aujourd’hui. Et n’oubliez pas qu’on peut toujours charger dans des campings, dans des hotels/Airbnb, … tout le monde a l’électricité
       
    • Par SuperVolt
      Bonjour,
      Je viens pour avoir des avis et conseils sur ma situation...
      Nouveau véhicule électrique (Dacia Spring) récupéré en Avril 2023 Le concessionnaire me dit c'est Ok de brancher sur une prise 220V normale (pas de rallonge, chargeur branché directement). Après 1 mois de recharge, ma consommation électrique a explosée X3 (je n'ai pas de Linky, donc je n'ai que les estimations EDF).  
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en euros
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en Kwh
       
      Plusieurs éléments que j'ai noté :
      Quand je branche le véhicule seul (aucun autre appareil énergivore allumé)... le disque du compteur devient un ventilateur :
      👉 Voici le compteur en comportement normal
      👉 Voici le compteur lorsque je branche la voiture
       
      Le chargeur de la voiture clignote mais c'est un comportement normal :
      👉 Notice du chargeur
      👉 Détails du chargeur
       
      Mes calculs pré-acquistion était à 40€/mois pour mes recharges... là je suis hors budget !
      Est-ce que le comportement du compteur est normal ? Est-ce que le souci vient de la prise et de l'installation ?  
      Je prévois de faire passer un électricien pour éventuellement installer une prise renforcée.
       
    • Par The Game
      Bonjour à tous, 
      J'ai une Ioniq 38 depuis plus qu'un an et je suis vraiment fier d'elle, c'est un monstre d'efficience. Je voudrais partager avec vous les chiffres de la conso et j'espère avoir vos chiffres en retour, afin que je puisse me comparer et savoir si j'utilise pleinement le potentiel de cette voiture.
      J'ai pris en photos quelques échantillons sur des trajets aller-retour, en ville, avec peu de dénivelé, température extérieure de 20 degrés Celsius. J'arrive à des consos de 8.5 - 8.7 kWh/100 km .
      En ce moment j'ai une autonomie estimée par le tableau de bord de la voiture à 380 km, pour une SoC à 100% (mais je ne charge pratiquement jamais à 100%, je reste toujours en dessous de 80%)
      Je partage également quelques captures d'écran des conso affichées sur l'application Bluelink pour les mêmes trajets, et je constate qu'il y a un écart: les conso Bluelink sont quasiment tout le temps inférieures aux conso affichées sur le tableau de bord de 1 ou 2 kWh/100 km. Est-ce que vous avez constaté un décalage aussi ? 
      En vous remerciant par avance pour vos retours. 
       






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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.