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Le 28/06/2025 à 09:41, Cyril68200 a dit :

Je vais quand même finir par investir dans une zappy... (la solution du contacteur qui coupe la prise du CRO ne me plait pas)

Pour info, je fais la solution du pilotage du contacteur qui coupe/allume le CRO depuis 1 an et je n'ai aucun soucis. Par acquis de conscience, je suis allé voir le datasheet du contacteur Legrand et il est garantie pour 100000 cycles. De plus, ce n'est pas une bobine traditionnelle mais un optocoupleur qui, justement, et fait pour une une coupure/allumage sans risque.

 

Avec mon mode "Eco++" (j'ai copié le zappy) je suis entre un et trois cycles par jour pour les jours de grand soleil. Pour les jours avec des éclaircies, je suis entre 10 et 25 cycles. Depuis un an, j'ai fait 1134 cycles.

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Le 28/06/2025 à 13:53, tbouron a dit :

Pour info, je fais la solution du pilotage du contacteur qui coupe/allume le CRO depuis 1 an et je n'ai aucun soucis. Par acquis de conscience, je suis allé voir le datasheet du contacteur Legrand et il est garantie pour 100000 cycles. De plus, ce n'est pas une bobine traditionnelle mais un optocoupleur qui, justement, et fait pour une une coupure/allumage sans risque.

 

Avec mon mode "Eco++" (j'ai copié le zappy) je suis entre un et trois cycles par jour pour les jours de grand soleil. Pour les jours avec des éclaircies, je suis entre 10 et 25 cycles. Depuis un an, j'ai fait 1134 cycles.

Un optocoupleur Legrand... Etant Electricien (certe en industrie donc pas trop dans le bâtiment) je n'en ai malheureusement jamais vu...

 

De plus, les 10A moyen d'un CRO sous 230V ca me parait un peu beaucoup pour un optocoupleur... Un contacteur statique oui, mais attention a l'échauffement au niveau du radiateur... (et en Legrand je n'en ai jamais vu)

 

Je serais curieux d'avoir la référence pour jeter un oeil a ce produit...

 

Le soucis n'est pas au niveau du contacteur, mais au niveau du CRO et du chargeur intégré à la voiture qui se prend des coupures secteur... Cela n'as (pour moi) pas le même impact a la longue que de lancer la charge en donnant une autorisation au chargeur... Ça fonctionne oui, mais cela ne me plait pas... A la rigueur, le CRO je m'en tape, le chargeur de la Megane ca me dérange un peu plus...

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Le 28/06/2025 à 15:57, Cyril68200 a dit :

Un optocoupleur Legrand... Etant Electricien (certe en industrie donc pas trop dans le bâtiment) je n'en ai malheureusement jamais vu...

 

De plus, les 10A moyen d'un CRO sous 230V ca me parait un peu beaucoup pour un optocoupleur... Un contacteur statique oui, mais attention a l'échauffement au niveau du radiateur... (et en Legrand je n'en ai jamais vu)

 

Je serais curieux d'avoir la référence pour jeter un oeil a ce produit...

 

Le soucis n'est pas au niveau du contacteur, mais au niveau du CRO et du chargeur intégré à la voiture qui se prend des coupures secteur... Cela n'as (pour moi) pas le même impact a la longue que de lancer la charge en donnant une autorisation au chargeur... Ça fonctionne oui, mais cela ne me plait pas... A la rigueur, le CRO je m'en tape, le chargeur de la Megane ca me dérange un peu plus...

C'est celui là: https://assets.legrand.com/pim/NP-FT-GT/F03037FR-05 (Contacteur Connecté).pdf

 

Je ne suis pas électricien mais je fais un peu d'électronique et quand je lis ça, c'est typiquement le principe d'un octocoupleur.

 

-------

Technologie :
. Contacteur électronique monostable connecté avec commande
par contact sec via smartphone, assistants vocaux et/ou par
bouton poussoir en face avant.
. Technologie « Zero crossing » intégré : permet de limiter au
maximum l’usure du contact lors des commutations sous charge.

 

[EDIT] le zéro crossing semble être une technologie pour retarder l'alimentation du contact au moment où la phase est à 0 volts et ainsi éviter les arcs électriques, donc rien à voir avec un octocoupleur.

Modifié par tbouron

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@tbouron c'est ce que j'allais dire ce que tu as mis en edit... (j'avais pas encore prise le temps de répondre) . Je ne connaissais pas ce modèle (j'avoue ne pas m'être intéressé aux modèles connecté Legrand).

 

Par contre, c'est la première fois que je vois parler du pilotage d'une prise IRVE dans la documentation d'un contacteur (j'avais déjà vu pas mal de sujet sur des forums etc avec même des personnes qui mettent le CRO sur une prise connecté chinoise...)

 

Ce qui est sur c'est que tu as réussi à me convaincre, je pense que je vais sauter le pas (j'ai tous le matos pour le faire) mais j'aurais pas le temps de faire ça avant le week-end prochain. (à moins que le pilotage de la charge via les requêtes API refonctionnent...)

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Le 28/06/2025 à 09:41, Cyril68200 a dit :

Je vais quand même finir par investir dans une zappy... (la solution du contacteur qui coupe la prise du CRO ne me plait pas)

J'avais oublié de répondre sur ce point 🙃

 

Effectivement je te recommande d'investir dans un borne que tu peux contrôler avec Home Assistant (pour ma part j'ai pris la Lektri.co et je suis satisfait tant par la borne que par son intégration dans HA).

 

Plutôt que d'investir du temps dans l'automatisation de l'API Renault qui est tout sauf fiable : j'avais une automatisation sur l'API avant ma borne et il y a avait très souvent des loupés malgré toutes les précautions que tu peux prendre au niveau de ton code d'automatisation. Pourquoi parce que l'API Renault c'est :

 

  • Soit les informations ne sont plus transmises par la voiture (HA ne voit plus de nouvelles données même si la connexion à l'API est Ok)
  • Soit les informations que tu envoie à la voiture sont bien envoyées sur le serveur (et tu peux le voir sur l'application), mais ne parviennent pas à la voiture.

Dans mon cas l'automatisation c'était pour être sûr d'avoir une voiture chargée pour faire un A/R Maison/Travail en ayant comme contrainte : des heures de départ variables, un SOC toujours différent, de maximiser la charge en heures creuses. Au final la voiture peut très bien à avoir à charger dès que tu la branches, ou bien plusieurs heures après l'avoir branché... 

 

Et bien si tu ne surveilles pas constamment ce qui se passe tu te retrouves avec une voiture qui n'est pas chargée... (et j'avais des notifications d'envoi des heures de programmation etc... mais le seul truc qui marche c'est que tu regardes si à l'heure prévue ça charge ou pas, et si ça ne charge pas, là tu sais que tu vas devoir te déplacer physiquement sur le véhicule pour appuyer sur le bouton dans la trappe de charge pour qu'elle charge et évidemment la nuit, par -5°C alors que ça fait 1h que t'es déjà au lit... 😜)

 

Avec la borne : terminé, c'est elle qui fixe tout. La voiture est en mode charge instantanée, et c'est la borne qui donne le top départ et le clap de fin. Pas une fois ça n'a pas fonctionné.

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J’ai dis zappy mais je pensais effectivement lektri-co…

Le probleme, c’est qu’actuellement, j’ai 2 tesla wall connector (pour ma megane et la 500e de ma conjointe) et aussi que la prise T2 sur la borne lektri-co ne fait pas tres « rangé » pour la borne situé a l’exterieur..,

Ca voudrait dire racheter 2 bornes, voir comment parametrer un équivalent de partage de puissance comme le font mes Tesla wall connector…

L’avantage c’est que les TWC doivent bien se revendre vu qu’ils ne sont denouveau plus commercialisé…

Modifié par Cyril68200

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J'ai maintenant une deuxième voiture électrique en plus de la mégane à la maison et j'ai créé nouveau mode "Intelligent" qui permet de charger la voiture à un SOC donné, pour une date et heure donnée. C'est fait à base de helpers template + une automatisation et ça vient evidement piloter le CRO pour maximiser la recharge solaire (en produisant un planning en fonction de l'estimation et en regardant en live ce qui se passe) puis avec heure creuses, puis avec heure pleines si pas d'autre choix.

 

Je ne l'utilise pas souvent mais pour l'instant ça marche très bien. J'utilise les APIs pour savoir quelle voiture est branchée et ajuster le SOC pris en compte.

 

Est-ce que la lektrico est capable de faire ça toute seule? Après, c'était aussi le jeu d'implementer ça moi même via home assistant. Et la vous me direz: si HA meurt, je n'ai plus ces fonctionnalités. C'est pas faux mais en même temps, je veux tout centraliser pour eviter d'avoir 46 apps

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Le 29/06/2025 à 13:33, tbouron a dit :
J'ai maintenant une deuxième voiture électrique en plus de la mégane à la maison et j'ai créé nouveau mode "Intelligent" qui permet de charger la voiture à un SOC donné, pour une date et heure donnée. C'est fait à base de helpers template + une automatisation et ça vient evidement piloter le CRO pour maximiser la recharge solaire (en produisant un planning en fonction de l'estimation et en regardant en live ce qui se passe) puis avec heure creuses, puis avec heure pleines si pas d'autre choix.
 
Je ne l'utilise pas souvent mais pour l'instant ça marche très bien. J'utilise les APIs pour savoir quelle voiture est branchée et ajuster le SOC pris en compte.
 
Est-ce que la lektrico est capable de faire ça toute seule? Après, c'était aussi le jeu d'implementer ça moi même via home assistant. Et la vous me direz: si HA meurt, je n'ai plus ces fonctionnalités. C'est pas faux mais en même temps, je veux tout centraliser pour eviter d'avoir 46 apps


Si HA meurt (ce qui est peu probable dans un futur proche) je pense que dans le pire des cas l’installation n’aura plus de mise à jour…

Je doute que la lektri.co sache remonter le vin de la voiture et le % de charge… Mais à confirmer par les pocesseurs…

Modifié par Cyril68200

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Le 29/06/2025 à 11:27, Cyril68200 a dit :

la prise T2 sur la borne lektri-co ne fait pas tres « rangé » pour la borne situé a l’exterieur..,
.../...
Ca voudrait dire racheter 2 bornes, voir comment parametrer un équivalent de partage de puissance comme le font mes Tesla wall connector…

Oui malheureusement sur la Lektri.co la prise T2 est à enrouler autour de la borne elle même. J'ai opté pour une impression 3D d'un support de connecteur T2 à visser sur un mur, ainsi qu'un petit crochet élégant pour entourer le câble.

 

Les Lektri.co peuvent être achetées avec le module de contrôle de consommation (aussi bien en mono qu'en tri phasé). Dans ce cas là, on peut faire tout ce qu'on veut (soit en utilisant le mode d'équilibrage de charge de la borne) soit en bricolant un truc soi même dans HA.

 

Acheter deux bornes ne sera peut être pas nécessaire si tout ce que tu veux c'est pallier les défauts de l'API Renault. Au final tu substitues l'API Renault, par celle de Lektri.co, par contre c'est la Lektri.co qui se fera délester par l'autre borne...

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Le 29/06/2025 à 13:33, tbouron a dit :

Est-ce que la lektrico est capable de faire ça toute seule? 

Tu parles de quoi exactement

  • savoir quelle voiture est branchée est quel est son SOC => non, aucune borne ne peut le faire (ces données ne sont pas échangées entre borne AC et voiture)
  • charger une voiture à un SOC donnée => non plus puisque la borne ne connaît pas le SOC.

Par contre ce qu'elle sait faire toute seule c'est gérer le solaire (elle sait mesurer la consommation / production d'électricité).

 

Ce qui est pratique c'est que tout remonte dans Home Assistant, donc si elle ne sait pas faire un truc, tu peux le faire toi même.

 

Donc ton automatisation tu pourras la recréer normalement sans trop d'efforts pour remplacer l'API Renault par endroit par celle de Lektri.co. C'est exactement ce que j'ai fait : l'API Renault est utilisé pour connaître : SOC et état de branchement (ce qui est plus fiable que tout le reste dans l'API, mais peut encore avoir des ratés ou des retards) et tout ce qui est pilotage arrêt / début charge, c'est via la Lektri.co (et également la modulation de puissance en fonction de ta conso / production d'électricité)

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Le 29/06/2025 à 13:33, tbouron a dit :

Est-ce que la lektrico est capable de faire ça toute seule?

PS : vu que tu as ton pilotage de relais Legrand, et que je suppose que tu as un moyen de mesure dans HA ta consommation / production d'électricité en temps réel : la Lektri.co ne t'apportera rien de plus que le fait d'avoir accès à :

  • plus de puissance de charge
  • un connecteur T2 sécurisé (sur les nouvelles)
  • des badges RFID pour démarrer la charge sur la borne (pas de bouton sur la borne)
  • des fonctionnalités intégrées pour la gestion de la puissance statique ou en fonction de la consommation / production

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Acheter deux bornes ne sera peut être pas nécessaire si tout ce que tu veux c'est pallier les défauts de l'API Renault. Au final tu substitues l'API Renault, par celle de Lektri.co, par contre c'est la Lektri.co qui se fera délester par l'autre borne...


Malheureusement si… les tesla wall connectors ne gèrent pas le TIC du compteur (et je ne l’ai pas tiré jusqu’aux bornes)


Par contre ce qu'elle sait faire toute seule c'est gérer le solaire (elle sait mesurer la consommation / production d'électricité).



Elle sait aussi le faire sans l’option intelligent? (200€ de différence pour un « simple » module Shelly rebadgé… J’ai déjà mon gestionnaire d’énergie dans HA… Il me suffit de lui envoyer la consigne de courant…

La Mégane gère bien les changement de puissances de charge en AC ? Il me semble avoir vu des soucis avec d’autres marques…

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Le 30/06/2025 à 09:45, Cyril68200 a dit :

Malheureusement si… les tesla wall connectors ne gèrent pas le TIC du compteur (et je ne l’ai pas tiré jusqu’aux bornes)

 

Oui c'est pour ca que j'indiquais que la Lektri.co se ferait délester par la Tesla : quand la Tesla va se mettre à charger, la Lektri.co va voir le pic de conso et réduire sa puissance jusqu'à la consigne fixée.

Le 30/06/2025 à 09:45, Cyril68200 a dit :

Elle sait aussi le faire sans l’option intelligent? (200€ de différence pour un « simple » module Shelly rebadgé… J’ai déjà mon gestionnaire d’énergie dans HA… Il me suffit de lui envoyer la consigne de courant…

 

Alors elle ne sait pas faire toute seule, mais tu peux le faire toi même bien sûr (je n'ai pas testé donc je ne sais pas si ça peut bugger) : dans HA tu as une option disponible "Dynamic Limit" que tu peux régler de xxA à 32A (la valeur inf. est à vérifier). De plus ce paramètre est "verrouillé" par ton installation initiale : si tu as dit que ton disjoncteur abonné était à 25A alors si par erreur tu mets 32A, la borne se mettra à 25A, donc tu ne peux pas commettre d'impair.

 

J'ai préféré jouer la sécurité et j'ai pris l'option du shelly rebadgé même si j'avais déjà un module de relève d'énergie. Je me suis dit au moins là j'ai tout de doublé et je peux intervenir en plus de la borne si jamais quelque chose déconnait...

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