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Samsaggace

Hardware 3 et AP3

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il y a 46 minutes, Kratus a dit :

Qu'ils cherchent un sous-traitant pour la fabrication, je veux bien, mais un "fournisseur" non

Tout a fait d'accord. pour moi Samsung Electronics est un des premiers "fondeurs" mondiaux et livre des circuits à la demande partout dans le monde. Mais attention, ils apprennent vite et font aussi des voitures pas mal du tout. J'avais une série 7 en 2005 dont j'aurais bien aimé retrouver l'équivalent en France...

C'est pourquoi une filière ST Microlectronics semblait plus sûre au niveau de la propriété intellectuelle. A suivre....

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Il y a 8 heures, Samsaggace a dit :

Mais attention, ils apprennent vite et font aussi des voitures pas mal du tout. J'avais une série 7 en 2005 dont j'aurais bien aimé retrouver l'équivalent en France...

C'est pourquoi une filière ST Microlectronics semblait plus sûre au niveau de la propriété intellectuelle. A suivre....

? Elon n'a-t-il pas dit que ses brevets étaient à disposition de qui vouliat ?

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Il n'y a pas vraiment d'obligation de réciprocité.

 

C'est simplement un engagement de Tesla de ne pas poursuive quiconque utilise ses brevets, à condition de le faire "de bonne foi".

 

Cela se traduit par trois engagements à respecter :

- ne pas se prévaloir d'un brevet appartenant à Tesla

- ne pas poursuive Tesla pour violation de ses propres brevets

- ne pas contrefaire des produits Tesla

 

On peut peut-être déduire une éventuelle réciprocité du deuxième engagement, mais je ne suis pas juriste.

 

Le texte de l'engagement de Tesla est disponible ici :

https://www.tesla.com/about/legal#patent-pledge

 

 

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Je pense qu'on parle de deux choses différentes le "matériel" et le "logiciel".

Bien qu'ayant développé leurs propres puces, je pense que Tesla aura du mal à suivre tous les développement de la technologie en la matière. Après avoir quitté NVidia, il faut trouver un sous-traitant qui accepte de produire leurs puces mais également qui leur permette de suivre les développements en matière de miniaturisation, d'intégration, de communication des ces petites bêtes très intelligentes (oxymore). Samsung en ce sens est un parfait partenaire. Mais Tesla, s'il les choisit, n'aura aucune illusion : à terme Samsung vendra ses puces à d'autres et les utilisera pour leurs propres développements (ex. les smartphones et la guerre Apple - Samsung).

C'est exactement ce qu'ils font avec Panasonic pour les batteries et cela leur réussit.

Pour la partie logiciel, il n'y aura AUCUN transfert c'est trop sensible ! Mais dans l'idée de Samsung c'est déjà présent certainement. 

Modifié par Samsaggace

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Il y a 3 heures, Kratus a dit :

Il n'y a pas vraiment d'obligation de réciprocité.

 

Cela se traduit par trois engagements à respecter :

- ....

- ne pas poursuive Tesla pour violation de ses propres brevets

- .....

On peut peut-être déduire une éventuelle réciprocité du deuxième engagement, mais je ne suis pas juriste.

Comme simple "plaisancier" du Droit, cela signifie que, si tu utilises un seul brevet de Tesla, tu le pourras pas poursuivre Tesla s'il utilise tes brevets.

Si ce n'est pas de la "réciprocité", ça y ressemble pas mal.

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On apprend aussi que le HW3 sera gratuit pour ceux qui ont achetés le FSD à l'origine.
Je crois que c'est une chose que l'on peux faire directement auprès de Tesla. Mais les je crois ne font pas avancer les choses. Je vais me renseigner.

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Il y a 1 heure, njul a dit :

Et bien voilà ! On sait maintenant que le FSE coûte 8.000 dollars. J'espère que c'est le coût de l'AP et du FSE sinon le prix de 13.000 dollars le pilotage automatique est très très cher.

Pas le FSE mais le FSD !

Ce prix était celui qui était proposé avant son retrait à mi 2018

AP = $5,000 et FSD (en plus de AP) = $3,000 soit au total AP+FSD = $8,000

Elon a toujours dit que l'upgrade HW3 serait gratuite pour ceux qui avait pris le FSD - Aucune nouvelle ! Relire ce fil...

il y a une heure, njul a dit :

Je crois que c'est une chose que l'on peux faire directement auprès de Tesla. Mais les je crois ne font pas avancer les choses. Je vais me renseigner.

Pas la peine, cette option a été retirée de la vente....

C'est d'ailleurs toute l’ambiguïté du discours d'Elon : c'est gratuit pour certains, mais ce n'est plus "achetable" !

 

Modifié par Samsaggace

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il y a 30 minutes, Samsaggace a dit :

Pas le FSE mais le FSD !

Faute de frappe hyper grave ?

il y a 35 minutes, Samsaggace a dit :

Pas la peine, cette option a été retirée de la vente....

Je souhaite une réponse officielle de la part de Tesla France et non de Elon twitter mi 2018 ou Electreck.

Je n'ai pas pris l'AP et cette information particulière m’intéresse au plus haut point.

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Pour l'AP ou plutôt EAP (Enhanced AutoPilot) c'est 5300 Euros à la commande de ton véhicule sinon c'est 7400 Euros après coup.

Pour le FSD (pilotage autonome complet), si tu as déjà un véhicule c'est 5200 Euros en plus. Et effectivement Elon a confirmé que l'upgrade hardware nécessaire (AP3 ou autre)  serait gratuit pour ceux ayant pris l'option. 

Remarque importante: le FSD n'est/ne sera activable qu'en fonction de la réglementation en vigueur du pays en question. Selon moi, pour la France on en est encore assez loin (bien que cela avance petit à petit). Du coup cela réduit fortement son intérêt à "court terme".

Ou si tu veux, ton ROI sur cette option est assez faible. Maintenant, à toi de voir comment tu veux dépenser ton argent ;)

 

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Il y a 6 heures, dmc12 a dit :

Pour l'AP ou plutôt EAP (Enhanced AutoPilot)

Bien que ce fil soit (intentionnellement) mal nommé (je demanderai @Kratus de le changer à son retour de vacances en "Hardware 3 et AP 3"), je pense qu'il faut conserver les bonnes dénominations que j'ai réunies dans la petite note ci-jointe qui contient tous les liens avec les articles qui, à mon sens, en parlent le mieux.

Mais en bref et comme expliqué en détail dans les posts de ce fil :

- AP1 / AP2 (ou EAP) / AP3 (à sortir) et un jour peut-être FSD: c'est du logiciel qui tourne sur du matériel (HW)

- HW1 (MobileyeQ3) / HW2 (Nvidia Drive PX) / HW2.5 (le premier des M3) / HW3 (Tesla en propre - plug-to-plug avec HW2.5) : c'est du matériel qui permet de faire tourner les logiciels ci-dessus

Il serait bon de respecter ces dénominations pour désigner précisément ce dont vous souhaitez parler.

Pour la Model S (et la X à son tour), elle a connu les couples HW1 / AP1 (sep. 2014), HW2 / EAP ou AP2 (oct. 2016), HW2.5 (août 2017)

La Model 3 à ce jour ne connait que HW2.5 / EAP ou AP2.

Il y a 6 heures, dmc12 a dit :

Pour le FSD (pilotage autonome complet), si tu as déjà un véhicule c'est 5200 Euros en plus.

Non, c'est inexact, cette option n'est plus en vente depuis octobre 2018 ("c'était" au lieu de "c'est") et ce prix n'était que pour ceux qui n'avait pas pris le FSD avec l'option AP. Pour les autres c'était 3100 € en plus de l'option AP à 5200 €.

Il y a 6 heures, dmc12 a dit :

Maintenant, à toi de voir comment tu veux dépenser ton argent

Cet argent n'est pas "dépensable" à l'heure actuelle... mais @njul ne croit pas les tweets d'Elon. Et pourtant quand il mentionne un retrait, c'est toujours suivi d'un effet immédiat... Cette option a bien été retirée de tous les "Design Studios" S, 3, X le 18/10/2018.

Docs_HW.txt

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Merci pour ces précisions @Samsaggace mais me concernant je les connaissais déjà, j'avais même contribuer à un fil/des fils autour de ce sujet, en particulier pour récupérer les infos précises par API ;) (d'ailleurs chose interessante, la dénomination est même différente sur les codes retours).

J'ai seulement repris les termes du fil initial pour ne pas trop dériver. Bon du coup c'est mort :)

 

Remarque: le FSD est bien disponible pour les voitures en cours d'utilisation : au moins pour ceux qui ont acheté la leur en 2017 comme moi, puisque j'ai encore la possibilité (depuis mon compte Tesla) de le faire en mettant ma chère CB et payer le prix que j'ai mentionné :) 

 

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j'avais même contribuer à un fil/des fils autour de ce sujet, en particulier pour récupérer les infos précises par API  (d'ailleurs chose interessante, la dénomination est même différente sur les codes retours).
 
.
Super ces précisions.
Est ce qu'il y a un sujet propre à l'utilisation de l'API et des outils pour récupérer et exploiter les données mises à disposition?
Une sorte de Tuto pour bien commencer ?

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Il y a 4 heures, nicamargrue a dit :


 

.
Super ces précisions.
Est ce qu'il y a un sujet propre à l'utilisation de l'API et des outils pour récupérer et exploiter les données mises à disposition?
Une sorte de Tuto pour bien commencer ?
 

 

On en a déjà pas mal parlé sur ce sujet ( à partir de la page 5 ) :

 

 

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@njul Comme je sais que ce sujet t'intéresse, je viens de voir dans le grande table des commandes de Model 3 faite par les allemands, qu'un des membres de M3OC, "Kaju74", avait commandé le FSD séparément. Comme c'est le seul dans ce cas (avec un autre "Andreas", mais pas membre du forum), je lui ai envoyé un message pour comprendre comment il avait pu faire cela. Je donnerai sa réponse sur ce fil.

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Merci @Samsaggace. Pour ma part c'est pour comprendre car je n'ai même pas acheté l'AP mais à long terme?

Tu ne penses pas que Tesla qui a eu le soutiens de centaines de milliers de personnes pourrait faire un geste et l'offrir quand la réglementation sera en vigueur?

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Bonjour à tous. J’ai une TMS de 2017 et l’AP2,5. Je me suis donc intéressé à cette histoire de FSD et d’après ce que j’ai trouvé sur le net/blogs/podcasts et autres documentaires (c’est un sujet assez passionnant...), la voiture autonome de niveau 5 en France, c’est pas avant 2075...

Même si cela paraît pessimiste, je pense que nos TMS ne seront plus du tout éligibles. Pour moi, tout ça, c’est du buzz, rien que du buzz. Fun, sympathique mais c’est tout...

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Il y a 3 heures, njul a dit :

Tu ne penses pas que Tesla qui a eu le soutiens de centaines de milliers de personnes pourrait faire un geste et l'offrir quand la réglementation sera en vigueur?

Le Problème de Tesla c'est le HW3, pas le FSD.

Le HW3 c'est au bas mot $2,000 de matériel (en prix de revient) soit un investissement en échange gratuit de 400 M$ (200000 M3 environ). C'est une grosse épine dans le pied d'Elon. Pour le FSD logiciel, les développements en cours sont sûrement déjà pris dans l'AP (80% des ventes si l'on suit les européens) soit environ 800 M$ à ce jour. Les FSD vendus ensuite équilibreront le restant des frais... 

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    • Par RolandB
      VOLVO C40 VS Tesla Model 3 (2019)
       
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      Résumé :
      Conduite : égalité
      Silence et vie à bord : Volvo
      Autopilot : Tesla (malgré tout)
       
      Côté agrément de conduite, j'ai testé très rapidement les phares et essuie-glaces, qui sont des défauts récurrents sur la Model 3.
      Ben là il n'y a pas photo. Volvo est LARGEMENT devant ! Les feux "pixel" (ou Matrix) à LED sont fabuleux et éclairent comme en plein jour. Les options d'éclairage sont mutiples mais la voiture peut gérer ça toute seule, en mode auto, et ça fonctionne très bien.
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      J'ai également le volant chauffant que je trouve très pratique. La ventilation est top et peut être pilotée, comme toute la voiture, avec des commandes vocales, comme sur la Tesla.
      La caméra 360° est très utile, et n'est pas dispo sur la Model 3.
      La connexion à Apple Carplay/Android Auto n'est possible que par un câble USB-C, dommage. Par contre c'est la première fois que je l'utilise, et tout ce bazar autour de cette application, notamment lors des tests faits par les journalistes d'AP, ne mérite vraiment pas tout ce temps passé à en parler. Les principales applis comme SMS, appels téléphoniques, musique, sont directement connectables en bluetooth à partir du smartphone. Les autres applis comme Apple Maps ou Waze sont certes intéressantes mais n'apparaissent pas sur l'écran derrière le volant, donc inutiles à mon avis. Netflix n'est pas présent comme sur la Tesla mais on a Youtube. Dans tous les cas, les jeux et autres gadgets et applis présents dans la Model 3 ne m'étaient plus d'aucune utilité, passés les premiers mois de découverte. Pas de débat donc.
      Les rétros peuvent s'incliner lorsqu'on passe la marche arrière, mais sont à mon goût trop inclinés, contrairement à ceux bien calibrés de la Tesla. Le système audio Harman Cardon est un peu plus qualitatif que dans l’américaine, mais il n'y a pas une grande différence.
      Les sièges électriques possèdent des mémoires sur les deux voitures et possèdent des réglages de supports lombaires, mais la Volvo ne permet pas de les associer à un conducteur en particulier.
      L'appli Volvo est propre mais moins complète que l'appli Tesla. Elle regroupe les fonctions essentielles de la voiture telles que la localisation, l'ouverture/fermeture, la ventilation programmable, la recharge programmable et les stats de la voiture. Suffisant.
      On ne peut pas verrouiller la voiture en fonction de l'éloignement avec son smartphone. Il faut appuyer sur le bouton de la télécommande...
      Un truc qui m'énerve est le frein arrière automatique, couplé aux radars, et qui, lorsqu'il détecte un obstacle proche (un poteau, un mur) ou éloigné mais qui se rapproche rapidement (comme une voiture) et qu'on recule, stoppe la voiture violemment, à tel point que le bruit généré ressemble à un plot en béton qu'on aurait heurté. Cette option peut être désactivée mais pas définitivement, puisqu'elle se réactive à chaque nouvelle conduite.
      Résumé :
      Phares : Volvo
      Essuie-glaces : Volvo
      Confort : Volvo
      Appli : égalité
       
      Planificateur/charge/autonomie. Un planificateur digne de ce nom n'est pas présent sur la Volvo. Google Maps ne donne pas automatiquement les stations sur la carte, et planifier un voyage avec plusieurs charges est (pour l'instant) impossible. De plus la précision n'est pas au RDV : sur nos trajets nous avons été dirigés deux fois sur des zones où il n'existait pas de borne ! A côté du planificateur Tesla, celui de la Volvo ne fait donc pas le poids !
      Côté charge la Volvo ne peut encaisser que 150kW de puissance, contre plus de 200 pour la Tesla (la mienne était pourtant de 2019). Lors de mon voyage, je pense que les mauvais choix de bornes (Lidl entre autres) auraient donné le même résultat sur la Model 3. J'ai choisi, pour être tranquille, de me rendre le plus souvent possible dans les SuC Tesla compatibles ou le réseau NW IEcharge.
      Il n'est pas (plus ?) livré de câble de recharge domestique (valeur 431€ sur le site Volvo). Il est par contre livré un kit de réparation de pneumatique avec gonfleur, ainsi qu'un kit de first aid.
      Côté autonomie, on peut être effrayé au départ, lorsqu'on jette un œil sur la consommation moyenne instantanée, mais les choses rentrent dans l'ordre au fur et à mesure. Néanmoins les chiffres, sur route, ne descendent pas en dessous de 19-19,5kWh/100kms, et ce malgré tous mes efforts pour moins consommer. Disons qu'il y a, à mon avis, une différence de 2 à 2,5kWh en faveur de la Model 3 AWD.
      Résumé :
      Planificateur de voyage : Tesla haut la main
      Charge : Tesla
      Accessoires : égalité
      Consommation  : Tesla
       
      Tarifs
      Côté prix, la différence est de 5.500€.
      Je compare une Volvo C40 version Ultimate à 60.870€, à une Model 3 grande autonomie à 55.370€ (avec des configurations mises à jour sur les sites internet des deux constructeurs).
      Les différences d'options sont :
      - Jantes 20' contre 19' sur la Tesla
      - Caméra 360°
      - Lave-phares
      - Phares antibrouillard à LED
      Peu de choses en plus sur la Volvo au premier coup d’œil, mais à mon goût une grande différence de qualité perçue en défaveur de la Tesla.
      A vos avis !
       
    • Par Tzoreol
      Bonjour,

      Je viens de casser la patte d'un aéro wheel. Comme mon service center n'en a pas en stock, je vais devoir faire les 750km de mon trajet de vacances avec 3 aéro wheels sur 4. J'ai lu que l'absence des aéro wheels amenait une surconsommation de l'ordre de 5%. Mais est-ce que quelqu'un a déjà roulé avec un seul manquant et aurait une idée de la perte que cela induit ?
    • Par CedLeaf
      Bonjour,
      Nous sommes actuellement en possession d'une nissan Leaf en LOA jusque mi-janvier et nous souhaitons la remplacer par une model 3. Mon épouse étant médecin en libérale nous avons appris qu'il pourrait être très intéressant qu'elle achète à titre pro et profite de l'amortissement avantageux sur les véhicule électrique mais nous nous posons encore pas mal de question (part d'usage perso _ achat comptant vs LOA _ quid de la revente/reintégration dans le patrimoine privé en fin d'amortissement,...)
      Prenons l'exemple concret suivant : model 3 SP + option jantes : prix d'achat comptant déduction faite du bonus : 40 990€ - prix de la batterie : 14250 € = 26740€
      hypothèse de 10% d'utilisation personnel
      donc 90% de 26740€ amortissable sur 5 ans (en dessous du plafond des 30000) --> 4813€/an 
      90% de 14250€ de batterie amortissable sur 3 ans --> 4275€ / an
      Est-ce que mes calculs sont correctes ?
      Ma principale interrogation concerne la possibilité de réintégrer le véhicule dans le patrimoine privée en fin d'amortissement : normalement on doit réintégrer la valeur du véhicule en plus value (lissable sur 3 ans), mais doit/peut on séparer la valeur du véhicule de celle de ses batteries ? Du coup si le véhicule vaut 10 000 € au bout de 5 ans on aura réellement déduit 40990-10000=30990€ ?
      LOA : comment peuvent être déduit les loyers ? Y-a-t'il dans ces loyers une part spécifique dédiée à la batterie amortissable ?
      Achat comptant : si une partie est financé à crédit les intérêts d'emprunts peuvent-t-il être déduit ?
       
      Merci d'avance pour votre aide.
      Cédric
       
       
       
    • Par Maxdetech
      Hello
       
      je suis à la recherche d’un témoignage de personne ayant commandé une Model 3 indiqué comme :
       
      Véhicule de démonstration - En transit - Inférieur a 50Kms.
       
      Tesla propose avec une réduc de 1590€ complémentaire sur la Modèle 3 LR en plus des 2000€ Du à la batterie de 74 et « seulement 580kms WLTP.
       
      Merci à vous.
       
       



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