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JLB

Grosse panne d'écran sur ma Model 3

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Hier (dimanche ), je pars en vacances avec ma Model 3 acquise il y a 2 mois et demi (6700km au compteur). Après 2 heures de route; pause pipi. En remontant dans la voiture, l'ordinateur ne se rallume pas. J'ai oublié de préciser qu'il pleuvait depuis le début du voyage. Cela m'était déjà arrivé : en pleine route, l'ordinateur s'était éteint ; au bout de quelques minutes il avait redémarré. Plus de peur que de mal, la voiture continuait à fonctionner normalement ; j'étais sur une route départementale. 

Revenons à hier. Après plusieurs tentatives de sortie-entrée dans la voiture rien de nouveau. Je finis par appeler l'assistance tesla: messagerie d'attente "tous nos opérateurs sont déjà occupés à dépanner d'autres tesla, veuillez attendre votre tour". Ce qui n'est jamais arrivé la ligne finissant par être coupée. De guerre lasse, j'ai repris la route avec mon GPS de téléphone jusqu'au prochain supercharger à Limoges à 150 km (il me restait un peu plus de 200 km d'autonomie affichée avant extinction). Le plus gros inconvénient fut l'absence de clignotants. Par contre, je pouvais faire fonctionner les commandes accessibles sur mon téléphone... Mais aucune mise à jour de l'appli. 

Au supercharger, aucun problème : le plein en 30 mn, la trappe s'est ouverte instantanément !!! A peine le temps d'un pique-nique (la pluie s'était arrêtée ). Restait 50 km de petites routes pour finir. Depuis, la voiture est restée stationnée ; l'ordinateur ne se rallume toujours pas. Quelqu'un a t'il une idée ? Je me demande s'il n'y a pas un problème étanchéité quelque part. 

Conduire avec un tableau de bord tout noir est un peu stressant .

Modifié par Kratus

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As-tu essayé un reboot profond ? (pied sur le frein, appui sur les deux boutons pendant un moment jusqu'à entendre un "clic") ?

PS : sinon, contacter l'assistance via l'application en décrivant ton problème, pour qu'ils te rappellent.

A priori c'est (parfois ?) rapide.

 

Modifié par Njxt

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Il y a 2 heures, JLB a dit :

Hier (dimanche ), je pars en vacances avec ma Model 3 

Bonjour et bienvenue quand même ?

 

Dans les cas les plus récalcitrants, débrancher le pôle négatif de la batterie 12 Volts pendant quelques secondes. 

 

Néanmoins, ce qui est rassurant, c'est que la voiture est roulante et que la connectivité internet de la voiture fonctionne. 

Modifié par Kratus

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Il y a 18 heures, Kratus a dit :

 

Néanmoins, ce qui est rassurant, c'est que la voiture est roulante et que la connectivité internet de la voiture fonctionne. 

C'est une façon vraiment positive de voir les choses, bravo  !  car rouler sans indication de vitesse, ni de clignotants, ni essuis-glace, ni reglage des rétros, des sieges, de la clim, du degivrage, et plus de caméra de recul, de radars et j'en passe, moi je ne serai pas vraiment rassuré...

Modifié par Damned

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Il faut bien savoir que lorsque le système multimédia bug comme ça, on n'entend juste plus rien des sons simulés, y compris le clignotant (car un clignotant ça ne fait pas de bruit ? ). En fait, même écran éteint, tous les éléments de sécurités fonctionnent, c'est juste qu'on n'a aucun retour visuel dans l'habitacle forcément le multimédia étant planté. Mais normalement, un reboot (2 boutons appuyés) même sans le frein résout 99% des crash de l'écran et du multimédia, et dans le reste des cas le hard-reboot comme dit plus haut résout souvent le problème. Il est quand même ultra rare d'avoir un problème plus grave. Sinon, il reste l'assistance routière (j'ai toujours été chanceux en juin (en Belgique) - 30 secondes d'attente - mais peut-être que ça a changé depuis) ou un service center. ;-) 

 

Pour information, j'ai eu un bug d'un capteur de frein qui faisait planté toutes les assistances électroniques à la conduite (conduite assistées, pédale assistée, ...), mais pas le multimédia, cela faisait que le frein était très dur et le volant très lourd à tourner, mais fonctionnellement le véhicule fonctionnait. Même ça était résolu temporairement via un hard reboot (ça ne plantait qu'une fois mis en mode "park"), donc j'ai pu aller jusqu'au service center sans soucis pour réparer le capteur. ? 

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Il y a 3 heures, Damned a dit :

moi je ne serai pas vraiment rassuré...

Oui, mais il peut rouler. C'est toujours moins grave que de se retrouver immobilisé.

 

Tout est relatif, comme disait Albert. 

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Nouvelles de ma panne d'écran.
Effectivement toutes les fonctionnalités de route étaient correctes, mais pas celles de l'habitacle. Par contre, le rechargement sur le supercharger Tesla n'avait pas fonctionné (icône en rouge) et, heureusement, je ne l'ai pas compris immédiatement. Nous avons continué nos vacances et par miracle nous avons atteint notre deuxième lieu de villégiature (moins de 200 km parcourus depuis le supercharger), les 2 derniers km, la puissance de la voiture s'est restreinte. J'ai essayé de rechargé sur une prise 220 V classique: en branchant la prise, l'écran s'est rallumé 1 seconde, puis black-out total... La prise restant bloquée sur la voiture, la vitre conducteur à moitié baissée et aucun accès à l'intérieur du véhicule.
Vendredi matin, j'ai réussi à avoir un commercial de l'agence TESLA de Nantes qui m'a dit qu'il fallait insister sur le numéro d'assistance et qu'il ne pouvait faire mieux. J'ai refait le numéro de l'assistance et au bout de 40 à 45 mn, j'ai eu quelqu'un (en anglais of course) qui m'a expliqué la procédure de redémarrage. j'ai dû faire mandater un dépanneur par mon assurance car je n'avais pas de chargeur de batterie sur place. 1 H 30 plus tard, après 10 mn d'intervention, j'ai pu relancer la recharge du véhicule, l'écran s'est réallumé et le dépanneur est reparti.
Damned! Au bout de 5à10mn l'icône de recharge s'éteint; je débranche et rebranche la prise; impossible de relancer la recharge, puis finalement l'icône s'affiche rouge puis bleu et la prise reste de nouveau bloquée sur la voiture...
Je refait le numéro de l'assistance et au bout d'une vingtaine de minutes je retrouve un interlocuteur, j'explique et il me propose de me faire rappeler par un interlocuteur francophone. Moins d'une demi-heur plus tard, c'est chose faite, je réexplique l'histoire (brièvement) et il me propose d'organiser un rapatriement de la voiture vers le Tesla Center de Bordeaux et de nous fournir un véhicule de location pour notre retour (Mercedes Classe C) à domicile. Fin de la semaine de vacances.
A suivre pour la réparation. J'ai cru comprendre que l'on pouvait "rebooter" (l'écran?) en pressant 2 boutons. Je suis preneur de précisions.

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@JLB On peut relancer l'écran (disons la partie "ordinateur de bord" au sens Flight Management System des avions) en appuyant longuement sur les deux boutons du volant (il parait qu'en rajoutant la pédale de frein, le reset est encore plus total mais je ne crois pas que ce soit documenté actuellement). C'est une opération réalisable à n'importe quel moment y compris en roulant car il s'agit de la partie "gestion de mission" pas "gestion de l'avion" -> le voiture continuera à rouler, à mettre le clignotant, etc. Compte 1' entre le début de la manip et le retour à une situation normale.

 

En l'occurrence, dans ton cas, je doute que ça suffise :( (mais ça ne coute rien)

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J'ai cru comprendre que l'on pouvait "rebooter" (l'écran?) en pressant 2 boutons. Je suis preneur de précisions.


Tout simplement appuyer simultanément sur les 2 boutons du volant, pendant quelques secondes, puis relâcher.

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C'est documenté dans le manuel d'utilisateur page 58 notamment (https://www.tesla.com/sites/default/files/model_3_owners_manual_europe_fr.pdf) mais c'est vrai que le hard reboot n'est pas mentionné ni le redémarrage complet du système avec une réinitialisation (c'est souvent ce que l'opérateur téléphonique vous fait faire mais j'imagine qu'ils ne veulent pas que les gens le fassent trop souvent ;-) ). 

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il y a 47 minutes, Kratus a dit :


 

 


Tout simplement appuyer simultanément sur les 2 boutons du volant, pendant quelques secondes, puis relâcher.

 

Fait en roulant hier, plus de connection Bluetooth avec le tel, et ce matin, freeze de l'ecran.

Après les reboot, plus de problèmes. 

 

Antoine

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J'ai cru comprendre que l'on pouvait "rebooter" (l'écran?) en pressant 2 boutons. Je suis preneur de précisions.

Outre la méthode de soft reset de la partie ordinateur de bord tu peux essayer un reset plus profond que fait réaliser l'assistance Tesla en fonction des soucis remontés : le "hard reset"
C'est la même manœuvre avec les 2 boutons du volants sur lesquels tu appuies simulatément mais en même temps tu enfonces la pédale de frein (manœuvre à réaliser à l'arrêt donc ).

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il y a 4 minutes, ced008 a dit :

Problème de batterie 12V ou d'alternateur ? 

(tiens je ne sais pas comment le 12V est généré à bord. Alternateur ou transfo depuis la puissance ?) 

Pas d’alternateur, c’est certain. Ça serait contre productif de produire une énergie électrique à partir d’une énergie mécanique elle même produite à partir d’une énergie électrique ?

 

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il y a 8 minutes, ced008 a dit :

je ne sais pas comment le 12V est généré à bord. Alternateur ou transfo depuis la puissance ?

convertisseur électronique de la batterie de traction vers la 12V 

 

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Surtout que la plupart des voitures ont de toute façon un écran pour afficher les instruments de nos jours, et ça arrive aussi que ça reboot (certes rarement). 😁 

Un truc pour pas stresser quand ça arrive sur l'autoroute, c'est d'activer l'autopilot (si ce n'était pas déjà le cas), car lui fonctionne très bien dans ce cas (puisque le reboot ne concerne que l'ordinateur gérant l'interface utilisateur et pas l'ordinateur de conduite). Comme ça on est certains de pas faire d'excès de vitesse ! :D 

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il y a 22 minutes, Anakil a dit :

Surtout que la plupart des voitures ont de toute façon un écran pour afficher les instruments de nos jours, et ça arrive aussi que ça reboot (certes rarement). 😁 

L'écran dédié à l'affichage des instruments de bord, je n'en ai jamais vu un planter ou rebooter  (j'en ai vu un tomber en panne par contre...)

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il y a 7 minutes, Remy a dit :

L'écran dédié à l'affichage des instruments de bord, je n'en ai jamais vu un planter ou rebooter  (j'en ai vu un tomber en panne par contre...)

Les premières 206 multiplexées avaient ce problème.  Sans prévenir, toutes les aiguilles tombaient à zéro, avant de revenir à leurs valeurs quelques instants après.

Ça fait drôle ! 🥴

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