Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

FSD en Europe

Featured Replies

Posté(é)
Le 08/01/2026 à 16:30, stagu825 a dit :

Après j'ai regardé la norme niveau 5, c'est inatteignable en pratique en vision only.

En tout cas pour respecter la sainte norme

Disons qu'il n'y a pas grand chose que l'on puisse atteindre (de manière sure) avec des caméras qui n'ont pas de notion de profondeur, leur incapacité à distinguer les nuances de couleur, et qui peuvent être embuées, salies, éblouies...   

Même Tesla utilise un lidar avant le déploiement des "robotaxis": image.png.3b45ba7fb280e7e6b75d8afb45cb3a17.png

Posté(é)
Le 09/01/2026 à 20:41, npir a dit :

Et tout ça pour ne pas avoir les bonnes limitations de vitesses en standard...

Oui c'est rageant et frustant je te l'accorde... d'autant plus que la Tesla lit aussi bien voir mieux que nous les panneaux de limitation de vitesse (j'en ai encore fait le constat en Italie il y a quelques mois). Dommage que ses algorithmes ne lui permettent pas de les appliquer prioritairement à autre chose (données carto ou autres)

Modifié par DidierR13

Posté(é)

Je pense que c’est encore complexe car quand la voiture voit un panneau 70 et affiche bien 70 et réduit bien à 70 mais qu’aprés quelques dizaines de mètres elle remonte d’elle même à 80 tout en continuant à afficher une vitesse limite à 70, on est là plus sur l’erreur logicielle !

Posté(é)

Sur une de mes autres autos (Mazda), si la caméra détecte un panneau différent de ce qui est dans le GPS, elle affiche pendant cette vitesse pendant une certaine distance (ou durée, je ne sais plus), puis revient sur la limitation présente dans le GPS (considérant que le panneau était une limite temporaire, ce qui peut s'entendre).

Posté(é)

Bonjour 

Sur turbo (redif)ce matin, ils viennent de dire que la ix3 pourra conduire sur autoroute à 130km/h sans toucher le volant et changer de direction avec le regard en france à partir de mars!

Et nous avec nos tesla, il va y avoir un changement ?

Posté(é)
Le 11/01/2026 à 11:16, pharos a dit :

Et nous avec nos tesla, il va y avoir un changement ?

Bien sur: Musk a prévu d'enlever le volant !

Posté(é)
Le 11/01/2026 à 13:42, EnVoitureSimone a dit :

Bien sur: Musk a prévu d'enlever le volant !

Pourquoi pas, entre les conducteurs alcoolisés, drogués, les as du volant qui roulent à 160 sur une départementale et autres joyeusetés, on peut se dire que ce ne sera pas pire.

Posté(é)
Le 07/01/2026 à 11:27, Thunder a dit :

Pas besoin d'incriminer l'EU elle se saborde très bien elle même, c'est vrai.

Elon Musk n'est pas mal non plus au niveau auto sabordage :

Screenshot-2026-01-08-at-10.06.32-AM.png

En septembre 2013 : "We should be able to do 90 percent of miles driven [autonomously] within three years."

😂

pour ceux que ça intéresse, une page wikipédia très intéressante à lire :

c'est ICI

Posté(é)
Le 11/01/2026 à 11:53, jackseg a dit :

J'ai l'impression que c'est toutes les voitures la même chose.
Tu vois une différence entre ta Mazda et ta Tesla sur l'adaptation de la vitesse ?

Je n'utilise plus beaucoup la Tesla mais il me semble que si elle "voit" bien les panneaux ils ne sont jamais repris en info de vitesse limite. Mais vraiment, je ne roule plus beaucoup avec l'auto (8000km l'année dernière) et surtout je ne regarde plus la limite de vitesse affichée à l'écran donc je ne suis pas affirmatif là dessus (pour la Tesla ; pour la Mazda je vais chercher mais il me semble que c'est clairement indiqué dans la notice et elle pour le coup s'il y a un panneau différence de la vitesse GPS, elle l'affiche pendant un petit moment avant de revenir sur la vitesse GPS, on le voit typiquement sur une limitation temporaire à 110 sur l'autoroute, si les travaux durent suffisamment longtemps et sans panneau de rappel, ça revient à 130 avant d'avoir passé le panneau de fin).

Posté(é)

Elon vient d'annoncer qu'on ne pourra plus acheter FSD après le 14 février,  seulement y souscrire mensuellement. 

Bien content de l'avoir acheté. C’est la bonne option quand on va garder sa voiture longtemps,  très longtemps. 

Posté(é)

Je pense le contraire 😁
Ca me va bien de pouvoir le prendre juste pour les mois ou je fais beaucoup de route, comme avec le premium aujourd'hui !
Chacun voit en fonction de son utilisation.

Posté(é)
Je pense le contraire [emoji16]
Ca me va bien de pouvoir le prendre juste pour les mois ou je fais beaucoup de route, comme avec le premium aujourd'hui !
Chacun voit en fonction de son utilisation.

À confirmer quand même que cela sera/restera sans engagement et que tu pourras effectivement le prendre que juillet-août par exemple.
Posté(é)
Le 14/01/2026 à 12:10, matesla3etaitsurleglovis a dit :

Bien content de l'avoir acheté. C’est la bonne option quand on va garder sa voiture longtemps,  très longtemps. 

Tu pense la garder assez longtemps pour voir arriver le FSD en Europe (et avoir un HW compatible) ?  🤔

Posté(é)

8000$ versus 99$/mois, ça fait quand même 6,7 années d'abonnement pour amortir versus l' achat. 

Perso je trouve l' abonnement plus utile.

Posté(é)
Elon vient d'annoncer qu'on ne pourra plus acheter FSD après le 14 février,  seulement y souscrire mensuellement. 

Bonne idée Elon pour faire acheter FSD. A l'époque on s'est bien fait avoir aussi [emoji43]‍[emoji94]
Posté(é)
Le 14/01/2026 à 16:14, EnVoitureSimone a dit :

Tu pense la garder assez longtemps pour voir arriver le FSD en Europe (et avoir un HW compatible)

Oui, je vise 15 ans. Au passage,  ça protège contre toute tentative d'augmenter le prix de l'abonnement. 

Concernant le hw, c'est pour ça que j’ai acheté une highland en juin. 

Mais tesla est prié de se débrouiller pour tôt ou tard pour le faire marcher sur mes 2 2019, celle achetée en 2019 et l'occase achetée l'année passée. Ça peut prendre des années,  je m'en fous, ce n'est plus moi qui les conduit. 

Posté(é)
Oui, je vise 15 ans. Au passage,  ça protège contre toute tentative d'augmenter le prix de l'abonnement. 

Concernant le hw, c'est pour ça que j’ai acheté une highland en juin. 

Mais tesla est prié de se débrouiller pour tôt ou tard pour le faire marcher sur mes 2 2019, celle achetée en 2019 et l'occase achetée l'année passée. Ça peut prendre des années,  je m'en fous, ce n'est plus moi qui les conduit. 
15 ans vu la vitesse de dégradation sur les nmc c'est peut-être la batterie à changer avant. En tout cas tu as raison, il faut qu'ils se démerdent pour coller les FSD sur les tesla HW3! C'est aussi à l'Europe de bouger.
Posté(é)

@matesla3etaitsurleglovis et @njul  Le FSD tourne sur le HW3 depuis des années aux US.

Mais je suppose que tu voulais parler du FSD14 Unsupervised et là à mon avis c'est pas gagné

La puissance CPU, la bande passante, la qualité vidéo et la mémoire ne sont pas comparable entre HW4 et HW3. Donc pas de miracle à moins d'alléger les traitements (FSD 14 Light) et d'accepter quelques compromis.

Néanmoins il y a une chaine youtube qui à comparé deux trajets identiques sur 2 véhicules : une HW3 2019 vs une HW4 2025 et ma foi les différences sont pas énormes. 

Modifié par DidierR13

Posté(é)

Comme tous les soirs depuis bientôt sept ans, je rentre chez moi avec ma Tesla évolutive. Elle progresse la nuit en silence.

Je me lave les mains, j’ouvre le réfrigérateur, prends une bouteille de jus posée à plat, dévisse le bouchon et me sers un verre. Le jus heurte le bouchon resté accroché, dévie, et termine à côté du verre. 

Je referme la bouteille et la repose à plat. Le bouchon, toujours solidaire, empêche une fermeture franche. Le jus s’écoule lentement et tapisse le réfrigérateur, méthodiquement.

Tout fonctionne.

Exactement comme prévu! 

Posté(é)

Essaye une autre marque de jus, il en existe en bouteille en verre ( recyclable) avec bouchon métallique non attaché. 

Peut être seras tu satisfait.

Posté(é)
Le 19/01/2026 à 23:27, My Black Cat a dit :

Je me lave les mains, j’ouvre le réfrigérateur, prends une bouteille de jus posée à plat, dévisse le bouchon et me sers un verre. Le jus heurte le bouchon resté accroché, dévie, et termine à côté du verre. 

Je referme la bouteille et la repose à plat. Le bouchon, toujours solidaire, empêche une fermeture franche. Le jus s’écoule lentement et tapisse le réfrigérateur, méthodiquement.

Tu dois être bien maladroit ! 

Le bouchon qui reste solidaire de la bouteille comporte certes des inconvenients, mais cela évite qu'ils trainent partout, et pour les personnes handicapées (ou quand j'étais alité à l'hôpital tout simplement), c'est une avancée indéniable.

Alors ne pense pas qu'à ton petit confort individuel et essaie d'avoir une vue plus globale sur ce que l'Europe (qui n'est pas parfaite !) nous apporte, surtout face à des grandes puissances extremements agressives que sont la Chine et les Etats-Unis, qui ne jurent que par sa perte.    

Posté(é)
Le 19/01/2026 à 21:13, npir a dit :

Tu déformes mes propos. 

Ben voyons ! 

Je lai bien dit, mais tu as mal lu ou tu ne comprends pas 😀 

Posté(é)
Le 19/01/2026 à 11:48, jackseg a dit :

Non, non, ne pas dire que l'UE est un gag ...

C'est pourtant bien de cela dont il s'agit :-D 

Quelle mascarade.

Posté(é)
Le 20/01/2026 à 11:42, npir a dit :

Soit tu réponds a deux noms

Tu crois que je suis aussi @jackseg ?

(farenas et jackseg, nb : bonne idée pour faire semblant d'avoir des appuis à ses propres propos 😁),

Oui tu dois le croire 😅

Je peux t'assurer que ce n'est pas le cas, mais je sais qu'avec certaines personnes c'est difficile de leur faire prendre conscience de leur paranoïa naissante. 

Pense donc ce que tu veux si ça te soulage. 

soit ce n' est pas à toi que je répondais

Et ?

Je n'ai pas le droit de relever ta petite mauvaise foi ?

, sois tu as mal lu ou tu ne comprends pas.

C'est ce que je disais.

Tu dis les choses, mais tu fais croire aux autres que tu n'as rien dit ou qu'ils ne comprennent pas

Merci pour ce moment. 😄

Modifié par farenas

Posté(é)
Le 20/01/2026 à 14:14, jackseg a dit :

... si votre voiture essaie soudainement de ralentir sur une autoroute sans raison apparente, c'est souvent parce que les données cartographiques de ce segment GPS sont incorrectes..."

Il faut dire que depuis la plaisanterie de la limitation à 80 en 2018 qui maintenant est au bon vouloir des communes (ou départements, je ne sais plus trop bien) on se demande bien pourquoi c'est le bordel aujourd'hui 🙄

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.