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Freinage fantôme (Phantom Braking) - AVEC autopilote et/ou régulateur

Message ajouté par Fly,

Vous pourriez être intéressés par un topic "similaire" qui concerne: le "freinage d'urgence - SANS autopilote"

Messages recommandés

Le 23/03/2023 à 09:37, Jinbei a dit :


Pour moi c’est un comportement voulu, on voit derrière le camion des sortes de flèches, qui correspond à l’air dégagé par le camion. Si il y a beaucoup de vent la voiture freine pour éviter de se faire déporter à cause de l’aspiration.

 

C'est très gênant, et ça ne faisait pas ça avant. Déjà que le dépassement automatique prend beaucoup de temps, faut vraiment qu'il y ait peu de trafic pour pouvoir dépasser !

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Franchement, je ne comprends pas trop ces plaintes sur le dépassement car personnellement, la mienne ne change pas sa conduite lors de dépassement de gros camions, c'est toujours aussi fluide.

 

Bon, j'avoue que je n'ai pratiquement jamais eu de freinage fantôme donc peut-être lié ...

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Franchement, je ne comprends pas trop ces plaintes sur le dépassement car personnellement, la mienne ne change pas sa conduite lors de dépassement de gros camions, c'est toujours aussi fluide.
 
Bon, j'avoue que je n'ai pratiquement jamais eu de freinage fantôme donc peut-être lié ...

Pour moi c’est que quand y a du vent. Je viens de voyager un mois avec ma Tesla et ça ne le fait que depuis qu’il y a eu des vents forts récemment.

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Le 23/03/2023 à 10:55, TheKiller83 a dit :

Franchement, je ne comprends pas trop ces plaintes sur le dépassement car personnellement, la mienne ne change pas sa conduite lors de dépassement de gros camions, c'est toujours aussi fluide.

Moi non plus je n'ai pas ses ralentissements, j'ai l'impression que ce sont les voitures équipées de HW3. J'ai bien les flèches m'indiquant que le camion roule moins vite mais sans ralentissement du régulateur.

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Le 23/03/2023 à 11:29, Busquet2 a dit :

Moi non plus je n'ai pas ses ralentissements, j'ai l'impression que ce sont les voitures équipées de HW3. J'ai bien les flèches m'indiquant que le camion roule moins vite mais sans ralentissement du régulateur.

Ma belle est en HW3 perso donc ça vient pas de ça 😇

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Pour info j'ai eu confirmation sur mon ticket au Service Center que le problème de ralentissement sur les dépassement était connu et qu'il serait régler lors d'une mise à jour à venir.

ça concorde avec ce que disait @MrFurieux sur la résolution probable du soucis en 2023.6.1 plus qu'a attendre quelle arrive.
et pour ceux qui n'ont pas le soucis vous êtes chanceux !

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Le 23/03/2023 à 09:37, Jinbei a dit :


Pour moi c’est un comportement voulu, on voit derrière le camion des sortes de flèches, qui correspond à l’air dégagé par le camion. Si il y a beaucoup de vent la voiture freine pour éviter de se faire déporter à cause de l’aspiration.

A l'approche d'un camion, pour dépasser, la voiture se déporte déjà légèrement sur la gauche pour s'éloigner du PL. Ca suffit, c'est tb comme ça, pas besoin de ralentir en plus. En "manuel", tu ralentis ???

Modifié par oliviers
précision...

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Le 23/03/2023 à 15:44, hmaks a dit :

Pour info j'ai eu confirmation sur mon ticket au Service Center que le problème de ralentissement sur les dépassement était connu et qu'il serait régler lors d'une mise à jour à venir.

ça concorde avec ce que disait @MrFurieux sur la résolution probable du soucis en 2023.6.1 plus qu'a attendre quelle arrive.
et pour ceux qui n'ont pas le soucis vous êtes chanceux !

J'avais aussi ce ralentissement, en HW3 et SW 2022...

Je viens de passer en SW2023.6.8, mais je n'ai pas repris l'autoroute...

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A l'approche d'un camion, pour dépasser, la voiture se déporte déjà légèrement sur la gauche. Ca suffit, c'est tb comme ça, pas besoin de ralentir en plus. En "manuel", tu ralentis ???

En manuel si la voiture se déporte tu reagis en consequence, avec le maintien de la voie c’est la voiture qui est responsable.

Et croit moi il y avait tellement de vent que moi aussi j’aurais ralentis sachant que la moitié des camions se déportaient sur ma voie, il y en a même un qui a menacé de me rentrer dedans heureusement on était sur une 3 voie et personne ne me dépassait à gauche.

Apparemment c’est un bug, mais je comprends pas la corrélation avec les flèches du coup sachant que ça freinait quand elles s’affichaient.

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Je n'ai pas lu les 21 pages précédentes mais, sur mon trajet d'une trentaine de km (des départementales et des bleds), ma highland freine TOUT le temps. C'est archi-pénible !

 

J'avais l'habitude de rouler au régulateur avec ma vieille bagnole. Un bête régulateur dont j'étais parfaitement satisfait.

 

Et là, c'est le drame. Le pire, c'est les villages où il n'y a plus de ligne. Dès qu'un camion arrive, là j'ai droit à la voiture qui pile avec le son strident. Bon, OK, je le mets plus en ville. Mais parfois, sur les départementales à 80, alors que je croise une bagnole ou un camion (qui ne mord même pas le ligne), elle freine.

Sur chaque trajet, ça me le fait plusieurs fois ! C'est carrément dangereux et je n'ose plus le mettre quand je suis suivi de peur que l'autre derrière me rentre dedans...

Pour moi, le régulateur, c'est le truc indispensable pour conduire sereinement. Et là, c'est raté, je suis hyper stressé dès que je l'enclenche;

 

Question : est-ce qu'il y a moyen de régler ça ? (j'avoue ne pas m'être penché sur le mode d'emploi). De virer des options de sécurité dans le menu pour que quand je lui dise de rouler à 80, il roule à 80, peu importe ce qu'il voit ?

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Moi je dirais que c’est faux. 
S il est adaptatif alors utilisable sur toutes les routes vu qu’il gère la distance avec les véhicules devant lui.
Attention on ne parle pas de maintien de voie. Qui est autre chose. 

 

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Le 07/04/2024 à 11:41, licoupeille a dit :

Je n'ai pas lu les 21 pages précédentes mais, sur mon trajet d'une trentaine de km (des départementales et des bleds), ma highland freine TOUT le temps. C'est archi-pénible !

Hello,

 

En régulateur adaptatif seulement, j'ai eu des freinages intempestifs et brutaux lorsque il y des voies de rétrécissement et qu'un autre véhicule arrive en face.

Mais pas tout le temps.

Quels sont tes réglages dans l'onglet Autopilot ?

Les miens : Tard dans Avertissement de collision frontale et Avertissement dans Évitement de franchissement de ligne discontinue.

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Le 07/04/2024 à 11:41, licoupeille a dit :

(...)

Question : est-ce qu'il y a moyen de régler ça ? (j'avoue ne pas m'être penché sur le mode d'emploi). De virer des options de sécurité dans le menu pour que quand je lui dise de rouler à 80, il roule à 80, peu importe ce qu'il voit ?

Et pourtant c'est par là que tout conducteur devrait commencer !

https://www.tesla.com/ownersmanual/model3/fr_fr/GUID-E5FF5E84-6AAC-43E6-B7ED-EC1E9AEB17B7.html

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Bonjour,

Actuellement toujours en pleine phase de réflexion sur le choix d'un premier véhicule électrique. La model 3 coche pas mal de cases mais les 2 points d'inquiétude pour moi sont les clignotants sans commodo et les possibles freinage fantômes.

Pour les clignotants, je pense vraiment que c'est une habitude à prendre. Au final ce n'est pas ce qui me fait le plus peur. Durant les 30 minutes d'essai ça n'a pas vraiment posé de problème d'ailleurs. C'est plus pour la revente dans le futur que j'ai des doutes. Mais bon passons.

 

En revanche, j'ai lu et vu pas mal de retours sur ces histoires de freinages fantômes. Je sais bien que ce n'est pas réservé à Tesla. Mais ça semble être quand même très problématique pour les véhicules de la marque.

Pour le coup, l'essai ne permet pas vraiment de se faire une idée de ce côté.

J'aimerais donc avoir des retours de personnes conduisant au quotidien une tesla. Est-ce que c'est vraiment si fréquent et trop brusque ?

J'avoue que ça me refroidit un peu côté sécurité. D'autant qu'actuellement, j'ai un régulateur classique (pas adaptatif) et je m'en sers vraiment beaucoup sur autoroute. C'est quand même très confortable même sans le côté adaptatif. Je ne me vois pas repasser sur une voiture sans pouvoir mettre de régulateur parce qu'on ne peut pas lui faire un minimum confiance (surtout pour le prix de la voiture).

 

Est-ce que certains ont noté une amélioration avec les mises à jour ? Parce que sur le net, j'ai l'impression que la grande majorité des retours datent plutôt de 2022 et début 2023 et bien moins après. Mais c'est peut-être aussi parce que les gens se sont fait une raison et n'utilisent plus les aides à la conduite.

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Posté(é) (modifié)

Oui j'étais tombé sur ce thread il y a quelques jours. Mais à part quelques messages en dernière page, la grande majorité date d'il y a plus d'un an avec des modèles qui n'étaient pas encore en tesla vision.

 

Désolé si mon post fait doublon. On peut le supprimer dans ce cas. Mais j'aurais trouvé intéressant d'avoir des retours plus récents et notamment sur la model 3 highland. Après si ça n'a pas changé alors ce sera no go pour moi.

Modifié par okami

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Le 21/05/2024 à 12:40, okami a dit :

Bonjour,

Actuellement toujours en pleine phase de réflexion sur le choix d'un premier véhicule électrique. La model 3 coche pas mal de cases mais les 2 points d'inquiétude pour moi sont les clignotants sans commodo et les possibles freinage fantômes.

Pour les clignotants, je pense vraiment que c'est une habitude à prendre. Au final ce n'est pas ce qui me fait le plus peur. Durant les 30 minutes d'essai ça n'a pas vraiment posé de problème d'ailleurs. C'est plus pour la revente dans le futur que j'ai des doutes. Mais bon passons.

 

En revanche, j'ai lu et vu pas mal de retours sur ces histoires de freinages fantômes. Je sais bien que ce n'est pas réservé à Tesla. Mais ça semble être quand même très problématique pour les véhicules de la marque.

Pour le coup, l'essai ne permet pas vraiment de se faire une idée de ce côté.

J'aimerais donc avoir des retours de personnes conduisant au quotidien une tesla. Est-ce que c'est vraiment si fréquent et trop brusque ?

J'avoue que ça me refroidit un peu côté sécurité. D'autant qu'actuellement, j'ai un régulateur classique (pas adaptatif) et je m'en sers vraiment beaucoup sur autoroute. C'est quand même très confortable même sans le côté adaptatif. Je ne me vois pas repasser sur une voiture sans pouvoir mettre de régulateur parce qu'on ne peut pas lui faire un minimum confiance (surtout pour le prix de la voiture).

 

Est-ce que certains ont noté une amélioration avec les mises à jour ? Parce que sur le net, j'ai l'impression que la grande majorité des retours datent plutôt de 2022 et début 2023 et bien moins après. Mais c'est peut-être aussi parce que les gens se sont fait une raison et n'utilisent plus les aides à la conduite.

Pour les freinages fantôme, j'en ai eu très peu et jamais de freinage violent comme j'ai pu lire.

Avec un peu d'habitude tu sais les anticiper (camion trop près sur voie d'à coté, virage avec camion en face), bref rien qui doit t'empêcher d'acheter une Tesla si les autres critères te conviennent. 

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Le 21/05/2024 à 14:22, Capzee a dit :

Avec un peu d'habitude tu sais les anticiper (camion trop près sur voie d'à coté, virage avec camion en face), bref rien qui doit t'empêcher d'acheter une Tesla si les autres critères te conviennent. 

On est d'accord, il n'y a rien de rédhibitoire selon moi non plus mais le fait que nous arrivions à les anticiper ne doit pas occulter le fait qu'ils ne devraient pas exister 🙃

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Je suis exactement comme @okami mais la discussion qui parlait de recalibrer un bon coup les caméras (sur la route durant un long trajet) pouvait donner un piste pour les réduire/supprimer. La première calibration ayant lieu après la livraison du véhicule.

Est-ce une spécificité de nos routes européennes ?

Je ne sais pas si la M3 Highland a la même susceptibilité avec le hardware v4...

 

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Pour ma part je trouve qu’elle en fait plus et notamment des risques de collision
Ce que je trouve dommage c’est qu’elle ne réagit pas sur les bestioles en bord de route mais sur les véhicules d’en face qui ne sont pas menaçants
En tout cas c’est en autopilot et pas trop en conduite non assistée
Le système d’urgence ne couine pas pour un oui ou pour un non

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Le 21/05/2024 à 14:22, Capzee a dit :

Pour les freinages fantôme, j'en ai eu très peu et jamais de freinage violent comme j'ai pu lire.

Avec un peu d'habitude tu sais les anticiper (camion trop près sur voie d'à coté, virage avec camion en face), bref rien qui doit t'empêcher d'acheter une Tesla si les autres critères te conviennent. 

Idem jamais eu de freinage fantome sans aucune raison.

J'ai eu 2 cas de freinage appuyés

- une fois lors d'un dépassement de camion qui se déporte.

- Une autre fois parce que ça pilait devant moi.

 

L'autopilot je ne l'utilse que sur autoroute ou route à 2 voies avec terre-plein centrale..jamais en "départementale simple" 
D'ailleurs ce sont les précos autopilot...

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Le 21/05/2024 à 14:20, okami a dit :

Oui j'étais tombé sur ce thread il y a quelques jours. Mais à part quelques messages en dernière page, la grande majorité date d'il y a plus d'un an avec des modèles qui n'étaient pas encore en tesla vision.


Tu as un autre topic qui parle des "freinages d'urgence", ça peut t'intéresser aussi (et les messages sont tout frais puisque ma voiture est actuellement en réparation à cause d'un freinage d'urgence): https://forums.automobile-propre.com/topic/freinage-durgence-sans-autopilote-19048/

 

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