Aller au contenu
flash-inside

flash-inside - Tesla Model 3 SR+ en voiture principale

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Voilà, 36 ans sonnés, deux enfants, la crise de la quarantaine approchant...et la baisse des prix du 20 janvier dernier, le rêve que je pensais inaccessible est à portée de mains...😇

 

L'achat d'une Tesla 3 SR+ 2021 comme voiture principale.

 

Dans notre petite famille, nous réalisons peu de kilomètres à l'année (environ 10 - 15 000), partons en vacances en France une fois par an.

 

Pour le moment nous ne faisons que peu de kilomètres en semaine pour aller au travail (25 kms par jour).

 

Le week end nous partons régulièrement dans la belle Famille (120 Km aller - retour).

 

Pour ces trajets il n'y a aucun souci.

 

Ma question se pose pour le trajet unique estival.

 

Est ce que cela passe avec une SR +, la voiture chargée & deux jeunes enfants derrière ?

 

Faire 30 minutes de Pause tous les 250 kms ne me pose pas de souci (c'est même conseillé 😁)

 

Quel est votre retour d'expérience sur le sujet pour les possesseurs de SR + ?

 

Merci par avance pour vos précieux retours. 🙏

Modifié par Thierry.P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul soucis que je vois, ce sont les 2 jeunes enfants qui vont peut-être ruiner l'intérieur ou la poussette qui prend de la place 😁. Perso, on part souvent à 4 sans se limiter en bagage en utilisant toute la place disponible. L'autonomie ne devrait pas être un soucis l'été, si en plus il y a un point de charge à destination.

Les seules questions en suspend seraient l'occupation des chargeurs sur le rush estival et l'autonomie restante après 5 à 10 ans d'utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se passe bien. Voila, c'était mon retour d'expérience. De rien!

 

 

 

 

 

Blague a part, je suis peu ou prou dans la même config que toi, 2 enfants (3,5 et 1,5 au moment du départ en vacances de cet été). Tout c'est parfaitement passé, nous n'avons pas été impacté négativement par les arrêts recharges, au contraire. Je suis arrivé moins fatigué et avec un dos en meilleur état que quand je faisais tout d'une traite, avec juste 5 minutes de plein. C'est peut être psychologique je sais pas mais j'ai beaucoup mieux vécu ces voyages avec arrêts réguliers au SUC. Ca permettait aussi de changer les couches et de donner à manger tranquille, donc ... nickel. Et même chargé, le démarrage au péage ne sera pas un problème, ca envoi vraiment bien.

La capacité de chargement est vraiment appréciable, le frunk est pratique on peut quand même y mettre pas mal de chose, et le coffre arrière vraiment intéressant même si je regrette un peu que ce ne soit pas un hayon, si je devais chipoter.

Mais c'est clairement un upgrade par rapport au coffre de mon ex 225xe (mais moins bien que mon ex ex 308 SW, mais bon, c'est pas le même paquebot).

 

Sinon pour les 120 km du week-end ca passe très très large.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis exactement dans la même réflexion que toi. J'ai l'impression  que la SR+ est jouable en voiture principale, mon seul doute est sur le vieillissement/la perte d'autonomie après quelques années mais j'ai du mal à la quantifier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 
Aucun problème pour ton usage, on a à peu près le même (on a une petite de 18 mois).

Je trouve que le rythme des pauses avec les superchargeurs sont parfaits pour les enfants (on roule 1h30~2h00 et on s'arrête 25~30 mn) mais avec les enfants de toutes façons on ne roule plus comme avant, ce sont plutôt eux qui imposent les pauses !

 

Le seul retour négatif de madame, c'est sur le format de l'auto pour les longs trajets. Le fait que ça soit une berline...
Assise à l'arrière avec la petite (dans les moments compliqués nécessitant de la divertir :D ), elle trouve que l'habitacle manque de volume. Elle a raison et on le savait, mais c'est vrai que pour un usage familial le SUV (et le monospace encore plus) est plus indiqué qu'une berline. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, flash-inside a dit :

Super, merci vraiment pour vos précieux retours !

 

La communauté Tesla sur ce Forum est TOP ! ✌️

 

C'est incroyable que la marque fascine autant tout comme Apple et Dyson par exemple...

 

Vos TM3 dorment toutes dans un garage ?

 

 

à l'extérieur pour ma part

Modifié par agro10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, flash-inside a dit :

Super, merci vraiment pour vos précieux retours !

 

La communauté Tesla sur ce Forum est TOP ! ✌️

 

C'est incroyable que la marque fascine autant tout comme Apple et Dyson par exemple...

 

Vos TM3 dorment toutes dans un garage ?

 

 

la mienne dors dehors. Chez moi on est full électrique ( ma femme roule en Volkswagen ID3)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une SR+ depuis 1 an comme voiture principale. 100 km/jour pour aller bosser, mais régulièrement Angoulême Toulouse (400 km environ), Angoulême Dijon (un peu plus), Angoulême Royan sur une journée (260 km AR) ... enfin bref .... aucun problème !

 

Il faut juste anticiper les pauses recharges et les caler sur les pauses repas si possible !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour te rassurer, si vraiment tu as encore des doutes aux vues des précédents commentaires, je suis possesseur d'une Sr+ depuis pile 1 an avec 26600 Km au compteur. Je suis principalement en télétravail mais utilise ma Model3 sur des trajets aller-retour total de 60Km 2 à 3 fois/semaine pour raisons familiales. Le week-end, balades sans restrictions sur un périmètre d'environ 200Km (pas plus en ce moment avec le couvre-feu et les restos fermés 😥).


Petit retour sur mes premières vacances d'été avec la Model3 : Parcours Lyon >-< Basse Normandie. Utilisation du GPS Tesla sans rechercher autre chose tel que ABRP par exemple (ABRP était surtout juste après l'achat pour se rassurer 🤣).
Bref, les SuC sont juste au top car on a les poses règlementaires toutes les 2h environ pour recharger, donc rien de dramatique (rouler 5h de suite sans arrêt, c'était quand j'étais jeune😂).

Une fois sur place, le champ d'action est super avec les chargeurs urbains à disposition lors des visites touristiques par exemple (j'utilise la carte Shell Ex. Newmotion et ça fonctionne très bien et occasionnellement FreshMile).

Enfin, nous avons parcouru 3500Km en 1 semaine en ayant fait, au retour, un passage par Noirmoutier 😎.

Que du bonheur et vraiment la Sr+ fait le job.

De plus, avec l'ouverture d'une trentaine de SuC supplémentaires sur 2021 en France, ça laisse vraiment de la marge pour rouler en toute quiétude en Tesla "bas de gamme" oups... économique et pas chère, quel que soit sont utilisation (enfants, bagages...).

 

Sr+ sans hésitation !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aussi notre voiture principal.

Aucun souci.

Pour l'usure de la batterie j'ai pris une MIC LFP exprès ... pour l'instant je suis perdant à cause de cette histoire de BMS et de recharge lente mais j'espère être gagnant d'ici quelques années.

Cette batterie est Million Miles Battery !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, flash-inside a dit :

 

Quel est votre retour d'expérience sur le sujet pour les possesseurs de SR + ?

Depuis un an et demi, voiture tout à fait indiquée pour notre utilisation. Famille avec 2 enfants. Suffisamment grand pour ne pas avoir à mettre de poussette dans le coffre. Sur ce dernier point je n’ai pas de retour (ça peut vite être compliqué les poussettes) Sinon : madame, monsieur  et les enfants ravis de la voiture. 200/250 km de route, petite pause de 30minutes et cela 1 a 3 fois suivant l’endroit où nous sommes allé. Week-end ou vacances, été comme hiver sous le soleil ou des trombes d’eau, les voyages tjs agréables. 

 

edit : seul petit truc. C’est un gros plus d avoir une possibilité de recharge à destination lors de vos vacances. cela permet d’être tranquille pour les vacances et pour le retour. 

Modifié par Hiikii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Voici ma conso pour un trajet fait en octobre vitesse moyenne 120-125km/h ( moi aussi 2 enfants + compagne + bagages; température environ 13degrées en moyenne, chauffage réglée sur 20°) parti avec 96% de charge arrivé avec encore de la marge

J'ai un autre trajet en hiver avec vent température a 3-4° et même de la pluie/ neige ( mais qui tenait pas au sol ) la conso  sur 204.8Km = 36kWh ( 176wh/km) par contre vitesse reduite à 110km/h ( mauvaise visibilité pluie/neige) et chauffage baissé à 18,5° pour maintenir un peu de marge de sécurité voyant le % restant passé en dessous de 7%...finalement on est arrivé avec 6% ( vitesse et chauffage ayant un jolie incidence sur l'autonomie, il suffit juste de baisser de 5km/h sur quelques 50Km et tu gagnes en autonomie permettant partois d'arriver à la maison sans faire un dernier arret a un SuC ).

Pour moi aucun probleme pour une voiture familiale ( sauf peut etre les hyper centre ville ou le rayon de bracage et stationnement sont un peu limite pour le gabarit )

IMG_20201028_184941 (1).jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Hiikii a dit :

Depuis un an et demi, voiture tout à fait indiquée pour notre utilisation. Famille avec 2 enfants. Suffisamment grand pour ne pas avoir à mettre de poussette dans le coffre. Sur ce dernier point je n’ai pas de retour (ça peut vite être compliqué les poussettes) Sinon : madame, monsieur  et les enfants ravis de la voiture. 200/250 km de route, petite pause de 30minutes et cela 1 a 3 fois suivant l’endroit où nous sommes allé. Week-end ou vacances, été comme hiver sous le soleil ou des trombes d’eau, les voyages tjs agréables. 

 

edit : seul petit truc. C’est un gros plus d avoir une possibilité de recharge à destination lors de vos vacances. cela permet d’être tranquille pour les vacances et pour le retour. 

les poussettes rentrent sans problème,  il y a bien pire comme voiture pour les poussettes ( même les " cannes" qui restent longues même pliées), en plus niveau coffre ça de la place pour les affaires des bébés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22 janvier - 22 février. Exactement 1 mois, et 2200 km. Premier passage au jet ce matin, elle avait besoin. 
Couple n’ayant plus d’enfants au foyer, la Model 3 est plutôt trop grande pour nous. 
Je l’apprécie en semaine pour parcourir 70 km quotidiens pour le travail, avec une bonne portion d’autoroute.

N’ayant pas encore de charge à domicile, j’alterne entre bornes urbaines à 11kW près de mon travail, et SuC de temps en temps, ne serait-ce que parce que Tesla nous a offert les 1500 km.

D’ailleurs, la question a été posée: elle dort dehors, sur une place privée. Et non, elle n’aime pas les températures négatives. 

Le WE, le hayon nous manque un peu, jardinage, bricolage, shopping, mais on s’en accommode.

Avec le retour de la liberté de voyager, nous prévoyons des voyages en Suisse, France & Italie, en espérant pouvoir relier sans difficultés les étapes entre chargeurs malgré l’autonomie limitée de ce modèle. Le plus long périple en vue: Lausanne - Biarritz. 
Nous avons un chien (bichon havanais) qui est sage comme une image en voiture, mais apprécie de se dégourdir les pattes toutes les 2 heures. Cela devrait assez bien se synchroniser avec les recharges. 
A terme, il se pourrait que nous visions soit une Y, soit la future et encore mystérieuse compacte, surtout si celle-ci se voit équipée d’un hayon. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, flash-inside a dit :

Par contre c'est étonnant, je n'ai pas mis que je souhaitai les véhicule en Stock et ils me mettent une livraison à Février... J'espère qu'ils parlent bien de 2021 🤣.

 

Cela va même faire trop tôt je pense, le temps de souscrire à l'emprunt...

tu aurais du il y en a plein et tu as un VIN dans la journée souvent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, flash-inside a dit :

Par contre c'est étonnant, je n'ai pas mis que je souhaitai les véhicule en Stock et ils me mettent une livraison à Février... J'espère qu'ils parlent bien de 2021 🤣.

 

Cela va même faire trop tôt je pense, le temps de souscrire à l'emprunt...

J'ai une livraison prévue en février en ayant commandé le 14/02 un véhicule non dispo en stock, c'est très vraisemblablement un bug.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta description est celle que j'aurais écrite moi même tellement nos profils sont identiques 😂

Vu que je viens de la commander (début février) et que je ne l'ai pas encore reçue, ca me rassure de lire toutes les réponses ici (même si je n'avais déjà plus de doutes 😁

Modifié par Sifusan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sifusan a dit :

Ta description est celle que j'aurai écrite moi même tellement nos profils sont identiques 😂

Vu que je viens de la commandé (début février) et que je ne l'ai pas encore reçue, ca me rassure de lire toutes les réponses ici (même si je n'avais déjà plus de doutes 😁

Je pense que nous sommes nombreux dans cette situation. Un rêve à portée de mains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zut ! Je m'étais presque convaincu que c'était plus prudent de partir sur une LR !

 

Profil : on roule également assez peu (un peu plus de 10000km /an, sachant que je vais conserver ma moto Triumph !), deux ados, famille sportive (je prendrai de toutes façons l'attelage pour un porte-vélo et pour tracter la remorque du voisin en cas de besoin).

 

Je pense à la LR car je veux garder la TM3 longtemps

=> je conserve plus longtemps une longue autonomie même avec la dégradation progressive

=> usure moindre des moteurs car moteur AV + moteur AR

=> meilleure revente dans 5/10 ans.

 

Mais c'est clair qu'à part 5/10 longs trajets dans l'année, l'autonomie de la SR+ devrait suffire.

 

Il commence à y avoir des occasions de TM3LR intéressantes, mais c'est vrai que la SR+ 2021 est également tentante !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.