Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Feux stop arrière🔆

Featured Replies

Posté(é)

Donc je reprécise...

Avec un niveau de décélération important... nettement plus important que les 0,2 G minimum supposés.

Posté(é)

J'ai installé sur mon téléphone une application qui mesure l'accélération dans les 3 dimensions. Ça permettra de calibrer l'accélération lors du lever de pied.

Posté(é)

Moi j'ai une autre question à ce sujet et franchement je n'ai pas la réponse.

 

Lorsque vous êtes avec le régulateur adaptatif si le véhicule freine devant vous et donc vous aussi automatiquement, est que les freins s'allument?

Modifié par ddavyy

Posté(é)

Normalement tu es sur car moi je pensais pas que l'i-pédal il fallait complètement lever le pied pour que sa s'allume ainsi qu'a l'arrêt?

Posté(é)

La réponse à déjà été donnée en haut, donc vous pouvez toujours chercher des cas particuliers, la réponse sera toujours la même : peu importe ce qui freine (le relâchement de l’accélérateur, l’ipedal, le régulateur de vitesse, la pedale de frein, emmanuel macron ou même son chien), la décélération de 0,2G (visiblement, je n’ai pas vérifié l’info mais je m’en réfère au chiffre rapporté à plusieurs reprises) déclenche l’allumage des feux …

Modifié par AlexaRom

Posté(é)

D'ailleurs en i-Pedal, il suffit de lever le pied, sans même relâcher complètement, pour que les stops s'allument.

Posté(é)
Le 26/03/2022 à 22:43, Agfa a dit :

C'est surtout contraire à la réglementation, et à mon avis particulièrement dangereux, une voiture qui décélère sans allumer ses feux stop.

Ces derniers sont un élément de sécurité fondamental, et les saboter volontairement comme Hyundai le fait est une faute grave.

 

Tout le monde n'a pas à avoir l'attention et la concentration d'un pilote de course dans la vie courante.

Même problème sur une moto. La décélération est très forte même sans freiner. Et ça n'allume pas les feux stop.

C'est au conducteur de faire attention et de ne pas surprendre les autres non ?

Ce n'est pas à la voiture d'anticiper les clignotants si on oubli de les mettre ?

Posté(é)
Le 31/03/2022 à 21:35, sACLe a dit :

Même problème sur une moto. La décélération est très forte même sans freiner. Et ça n'allume pas les feux stop.

C'est au conducteur de faire attention et de ne pas surprendre les autres non ?

Ce n'est pas à la voiture d'anticiper les clignotants si on oubli de les mettre ?

En cas de freinage brusque sans raison et sans avertir ceux qui suivent, c'est la première voiture qui est en tort.

Accident : qui est responsable dans un accident de la circulation ? (murielle-cahen.com)

image.thumb.png.57ade63c1a39d582997d4b9c5b127fa5.png

Posté(é)

Un ralentissement provoquant une décélération inférieure à 0,2g ne pourra jamais être considéré comme "freinage brusque".

Posté(é)

Je pense que l’on mélange tout il ne faut pas confondre décélération et freinage brusque.

donc arrêtons de nous faire des noeuds au cerveau.

Qui  de nos jours freine brusquement sans aucune raison

1 les essayeurs d’automobile propre 😉

2 les assistances à la conduite qui confonde la vitesse sur une voie et la lecture d’image beau sur la voie de décélération.

le reste n’est que de la littérature.

enfin ce n’est que mon humble avis

Posté(é)
Le 01/04/2022 à 12:44, Yan78 a dit :

Je pense que l’on mélange tout il ne faut pas confondre décélération et freinage brusque.

donc arrêtons de nous faire des noeuds au cerveau.

Qui  de nos jours freine brusquement sans aucune raison

1 les essayeurs d’automobile propre 😉

2 les assistances à la conduite qui confonde la vitesse sur une voie et la lecture d’image beau sur la voie de décélération.

le reste n’est que de la littérature.

enfin ce n’est que mon humble avis

y a aussi les Tesla qui passent sous un pont en autopilot 🤐😅

  • 1 an[?:ans plus tard...
Posté(é)

Je remets ce sujet d'actualité car je viens de tomber sur une vidéo YouTube mentionnant ce problème. J'ai lu tout le fil et je n'ai pas compris ce qui se passe finalement si on décélère en i-Pedal sans relâcher complètement la pédale (histoire de pas faire vomir les passagers à coup d'à coups...). Certains ont constaté dans les faits que les feux stop ne s'allument pas, d'autres disent que oui.

 

Dans la vidéo ci-dessus, il donne un lien à la législation européenne pour homologuer un véhicule, et il marque clairement les fameuses conditions de décélération qui doivent déclencher le feu de stop:

 

image.thumb.png.82c9888eded9573719c0975d38a7696b.png

 

Précision : je roule en HTRAC et de mémoire elle est capable de décélérer à 0,3g (donc 2,94 m/s²), alors logiquement le feu devrait se déclencher dès qu'on demande plus de la moitié de la capacité de freinage en i-pedal, si on se base sur le graphique regen du tableau de bord...

 

Merci pour vos éclaircissements :) 

Posté(é)
Le 30/05/2023 à 00:01, Electro63 a dit :

Merci pour vos éclaircissements :) 

Salut Electro63,

 

Je ne sais pas si le gars avait un problème avec sa voiture, ou si les réglages aux USA sont différents, mais je peux te dire que la mienne (également une HTRAC) allume les feux stops quand je passe en mode regen.

 

En fait je trouve qu'il tend à les allumer un peu tôt ;-) et ce même si je n'ai pas complètement relâché la pédale d'accélérateur...

Posté(é)

J'avais constaté que les feux ne s'allumaient pas en mode regen 1 (qui ressemble à lacher simplement l'accélérateur dans une voiture plus légère)
En regen 2 oui.

Donc il y a bien ce contrôle de la force de régénération pour allumer le feu.

Posté(é)
Le 30/05/2023 à 00:26, Kadargo a dit :

Salut Electro63,

 

Je ne sais pas si le gars avait un problème avec sa voiture, ou si les réglages aux USA sont différents, mais je peux te dire que la mienne (également une HTRAC) allume les feux stops quand je passe en mode regen.

 

En fait je trouve qu'il tend à les allumer un peu tôt ;-) et ce même si je n'ai pas complètement relâché la pédale d'accélérateur...

Tu vois comment que les feux s'allument, surtout en journée?

Posté(é)
Le 30/05/2023 à 08:11, DavidAix a dit :

Tu vois comment que les feux s'allument, surtout en journée?

J'ai testé de nuit, et comme j'habite en montagne, il m'était facile de trouver une route me donnant mille occasions de voir ce que ça donne ;-)

Ceci étant dit, je n'ai pas pu définir avec précision à quel moment, quand tu relâches l'accélérateur, les feux s'allument... Pour ma part, j'ai trouvé qu'ils s'allumaient trop tôt, même lors de faibles décélérations. Même constat d'ailleurs quand tu es au régulateur en descente... Je trouve idiot que les feux stop s'allument bien que la voiture maintienne une vitesse constante, mais renvoie de l'énergie à la batterie du fait de la pente...

Posté(é)

C'est dommage qu'il n'y ait pas l'indication sur le tableau de bord, surtout que la voiture a l'information et on est dans un contexte où l'on a plus vraiment besoin de la pédale de frein.

L'affichage de la voiture sur le tableau de bord aurait très bien pu avoir les différents allumages de feu stop, lumière, clignotants voit les alertes de feu non fonctionnels directement aussi

Posté(é)

Pour ceux qui ont un dongle OBD II et une app style CarScanner, il est possible de le visualiser via une des données remontées de l'ODB. ("Brake light")

 

Modifié par jumpingjackfly

Posté(é)
Le 30/05/2023 à 09:00, Blade_Bo a dit :

C'est dommage qu'il n'y ait pas l'indication sur le tableau de bord, surtout que la voiture a l'information et on est dans un contexte où l'on a plus vraiment besoin de la pédale de frein.

ça ne changerait rien aux "décisions" du système de la voiture et ça augmenterait l'effet de sapin de Noël de nos tableaux de bord, donc, à part une frustration supplémentaire de voir un truc s'allumer et s'éteindre en permanence ;-) je ne vois pas trop ce que ça apporterait...

Posté(é)
Le 30/05/2023 à 09:35, Kadargo a dit :

ça ne changerait rien aux "décisions" du système de la voiture et ça augmenterait l'effet de sapin de Noël de nos tableaux de bord, donc, à part une frustration supplémentaire de voir un truc s'allumer et s'éteindre en permanence ;-) je ne vois pas trop ce que ça apporterait...

Oui je me doute en temps normal c'est inutile, ce ne serait pas pour tout le temps, mais en tant que nouvel utilisateur de VE et d'automatique et de HDA, j'aurais bien aimé avoir l'information, au moins avec une option.

Pour comprendre, entre autre, les différentes conditions en réel car je me souviens d'une personne indiquant qu'un véhicule avait les feux stop qui 'clignotait anormalement' par rapport à un véhicule thermique.

Et m'y habitué car j'arrête pas d'y penser lors de mes utilisations.

 

Posté(é)

si tu roules de nuit sur petite route, relâche l'accélerateur lors du croisement d'un panneau routier type balise de priorité, virage, entrée de village, etc... et tu verras dans ton retro le panneau passer au rouge ou pas selon ton réglage de régeneration.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.