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Farfadet 25

Feux stop arriùre🔆

Messages recommandés

Salut la communauté. 

Une question que je n'ai pas pris le temps d'elucider.

Cette question qui m'a Ă©té  posĂ©e aussi par ma fille en CA. (en Conduite AccompagnĂ©e je ne lui laisse que 100 🐮 sur les 306 đŸ˜”â€đŸ’«: bridage,  option  securitaire nĂ©cessaire ?)

Les chiens ne font pas des chats.

Les feux stops de freinage s'allument t'ils en forte RĂ©gĂ©nĂ©ration ?â‰ïžđŸ“›

 

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Le 26/03/2022 à 16:24, Farfadet 25 a dit :

Salut la communauté. 

Une question que je n'ai pas pris le temps d'elucider.

Cette question qui m'a Ă©té  posĂ©e aussi par ma fille en CA. (en Conduite AccompagnĂ©e je ne lui laisse que 100 🐮 sur les 306 đŸ˜”â€đŸ’«: bridage,  option  securitaire nĂ©cessaire ?)

Les chiens ne font pas des chats.

Les feux stops de freinage s'allument t'ils en forte RĂ©gĂ©nĂ©ration ?â‰ïžđŸ“›

 

Oui pour moi sur Créative en I-pedal.

Sur niv3... pas testé...

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Je n’ai pas explorĂ© spĂ©cifiquement le sujet sur la ioniq 5 mais le fonctionnement est globalement le mĂȘme pour tous les VE : l’allumage des feux stop n’est pas uniquement reliĂ© Ă  la pĂ©dale de frein mais aussi Ă  un accĂ©lĂ©romĂštre.


À partir d’une dĂ©cĂ©lĂ©ration de X m/s (le nombre doit varier lĂ©gĂšrement entre les constructeurs et les modĂšles j’imagine), les feux stop s’allument car on ralentit suffisamment pour que le conducteur derriĂšre nĂ©cessite d’en ĂȘtre informĂ©.

et ce quel que soit le mode de conduite

 

;)

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J'ai fait des tests lors de la livraison de ma IONIQ5, d'abord de nuit et ensuite avec l'aide de l'app CarScanner qui peut afficher l'état d'un capteur qui correspond aux feux stop. Pour faire court, les feux stop s'allument uniquement lorsqu'on relùche la pédale d'accélérateur totalement.

 

Tant qu'on appuie ne serait-ce qu'un chouia sur la pĂ©dale, les feux restent Ă©teints, mĂȘme en phase de dĂ©cĂ©lĂ©ration/rĂ©gĂ©nĂ©ration forte.

 

Ca peut dérouter les kéké qui peuvent vous suivent d'un peu trop prÚs et qui ne se fient que sur votre éclairage arriÚre.

 

 

Modifié par jumpingjackfly
orthographe

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Je viens de rentrer de nuit à mon domicile avec des essais effectués sur le plat et montées trÚs faibles.

 

Je relùche la pédale d'accélérateur, voici les effets constatés sur les feux de stop :

- Niveau 0 : Aucun feu ne s'allume.

- Niveau 1 : Aucun feu ne s'allume.

- Niveau 2 : Les feux s'allument pendant la phase de décélération et s'éteignent quand la vitesse se stabilise.

- Niveau 3 : Idem que le Niveau 2.

- I-pedal    : Les feux s'allument jusqu'Ă  l'arrĂȘt du vĂ©hicule et s'Ă©teignent au moment de l'arrĂȘt complet de celui-ci.

Et dans tous les cas... si l'on garde une légÚre pression sur la pédale d'accélérateur, qui permet une décélération significative du véhicule... Les feux restent éteints!!!!!

 

Voilà pour mes essais de ce soir... 🙂

Modifié par Dominique84

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Le 26/03/2022 à 18:36, jumpingjackfly a dit :

J'ai fais des tests lors de la livraison de ma IONIQ5, d'abord de nuit et ensuite avec l'aide de l'app CarScanner qui peut afficher l'état d'un capteur qui correspond aux feux stop. Pour faire court, les feux stop s'allument uniquement lorsqu'on relùche la pédale d'accélérateur totalement.

 

Tant qu'on appuie ne serait-ce qu'un chouia sur la pĂ©dale, les feux restent Ă©teints, mĂȘme en phase de dĂ©cĂ©lĂ©ration/rĂ©gĂ©nĂ©ration forte.

 

Ca peut dérouter les kéké qui peuvent vous suivent d'un peu trop prÚs et qui ne se fient que sur votre éclairage arriÚre.

C'est surtout contraire à la réglementation, et à mon avis particuliÚrement dangereux, une voiture qui décélÚre sans allumer ses feux stop.

Ces derniers sont un élément de sécurité fondamental, et les saboter volontairement comme Hyundai le fait est une faute grave.

 

Tout le monde n'a pas Ă  avoir l'attention et la concentration d'un pilote de course dans la vie courante.

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On n' est bien d'accord sur la réglementation et le flou artistique sur les feux arriÚres des nouveaux véhicules electriques. 

MAIS... quand les automobilistes respecterons les distances de sécurité,  metteront leurs clignotants et que sais je encore qui n'est plus à la mode...

Tous les jours je vois un une con... qui suis un camion à  1m en pensant arriver plus vite à  destination...................

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C’est la valeur de dĂ©cĂ©lĂ©ration qui commande l’allumage des feux stop. Comme le disais l’un des messages prĂ©cĂ©dents, c’est un accĂ©lĂ©romĂštre qui les commande.

La norme d’homologation impose l’allumage des feux stop lors d’une dĂ©cĂ©lĂ©ration supĂ©rieure Ă  0,2G.

 

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Le 26/03/2022 à 22:43, Agfa a dit :

C'est surtout contraire à la réglementation, et à mon avis particuliÚrement dangereux, une voiture qui décélÚre sans allumer ses feux stop.

Ces derniers sont un élément de sécurité fondamental, et les saboter volontairement comme Hyundai le fait est une faute grave.

 

hello Agfa,

 

Tu veux dire que mĂȘme en diesel, si on lĂąche l'accĂ©lĂ©rateur les feux stops s'allument ?

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Le 27/03/2022 à 09:01, Didier_ a dit :

 

hello Agfa,

 

Tu veux dire que mĂȘme en diesel, si on lĂąche l'accĂ©lĂ©rateur les feux stops s'allument ?

J'imagine que c'est une question rhétorique, car la réponse est évidemment non.

Sur les véhicules thermiques, l'allumage des feux stop est commandé par la pédale de frein.

Sur les véhicules hybrides ou électriques, la norme impose l'allumage des feux stops en fonction de la force de décélération (bien sûr l'appui sur la pédale de frein reste également un déclencheur). La valeur de décélération devant déclencher l'allumage des feux est de 0,2G. Ce qui explique qu'en régénération 0 ou 1 ils ne s'allument pas et que sur les niveaux 2 et 3 ils s'allument jusqu'à ce que la voiture ne ralentisse plus assez fort. Idem pour le I-Pedal.

 

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Le 28/03/2022 à 09:58, 5qinoI a dit :

J'imagine que c'est une question rhétorique, car la réponse est évidemment non.

Sur les véhicules thermiques, l'allumage des feux stop est commandé par la pédale de frein.

Sur les véhicules hybrides ou électriques, la norme impose l'allumage des feux stops en fonction de la force de décélération (bien sûr l'appui sur la pédale de frein reste également un déclencheur). La valeur de décélération devant déclencher l'allumage des feux est de 0,2G. Ce qui explique qu'en régénération 0 ou 1 ils ne s'allument pas et que sur les niveaux 2 et 3 ils s'allument jusqu'à ce que la voiture ne ralentisse plus assez fort. Idem pour le I-Pedal.

 On est bien d'accord. J'étais simplement intrigué par la réponse d' @Agfa qui disait:

 

Le 26/03/2022 à 22:43, Agfa a dit :

C'est surtout contraire à la réglementation, et à mon avis particuliÚrement dangereux, une voiture qui décélÚre sans allumer ses feux stop. Ces derniers sont un élément de sécurité fondamental, et les saboter volontairement comme Hyundai le fait est une faute grave.

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Le 27/03/2022 à 09:01, Didier_ a dit :

hello Agfa,

 

Tu veux dire que mĂȘme en diesel, si on lĂąche l'accĂ©lĂ©rateur les feux stops s'allument ?

Non, cette disposition ne s'applique qu'aux véhicules équipés d'un systÚme de freinage à récupération d'énergie.

Voici un lien vers le texte de loi: ECE/TRANS/WP.29/GRVA/2020/31 (unece.org)

 

Le texte est ambigu, en effet il n'indique pas si le relĂąchement de la pĂ©dale d'accĂ©lĂ©rateur doit ĂȘtre partielle ou totale. On peut supposer que ce relĂąchement doit ĂȘtre total, et se retrouver dans une configuration oĂč le vĂ©hicule dĂ©cĂ©lĂšre fortement, au delĂ  des 1.3 m/sÂČ, sans que les feux stop s'allument. Simplement parce que l'accĂ©lĂ©rateur n'est pas complĂštement relĂąchĂ©.

image.png.4e13354204977cdb6641b30468022ee8.png

Modifié par Agfa

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Le 28/03/2022 à 10:29, Dominique84 a dit :

De toute façon, ce n'est pas liĂ© uniquement liĂ© aux Ve de Hyundai... mais Ă  l'ensemble des constructeurs de Ve... si je ne trompe! 😐

 

Oui.

 

Je pense que l'incompréhension (et la réponse de @Agfa qui m'a intriguée), vient de ce que tu as écrit:

 

Le 26/03/2022 à 20:08, Dominique84 a dit :

Et dans tous les cas... si l'on garde une légÚre pression sur la pédale d'accélérateur, qui permet une décélération significative du véhicule... Les feux restent éteints!!!!!

 

Car ce que tu soulignes me semble normal. Si on maintient une pression sur l'accĂ©lĂ©rateur mĂȘme lĂ©gĂšre et que du coup la dĂ©cĂ©lĂ©ration est < 0,2 G, il n'est pas anormal que les feux ne s'allument pas.

 

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Le 28/03/2022 à 10:47, Didier_ a dit :

 

Oui.

 

Je pense que l'incompréhension (et la réponse de @Agfa qui m'a intriguée), vient de ce que tu as écrit:

 

 

Car ce que tu soulignes me semble normal. Si on maintient une pression sur l'accĂ©lĂ©rateur mĂȘme lĂ©gĂšre et que du coup la dĂ©cĂ©lĂ©ration est < 0,2 G, il n'est pas anormal que les feux ne s'allument pas.

 

Quand j'ai fait l'essai avec le pied restĂ© lĂ©gĂšrement appuyĂ© sur la pĂ©dale... la dĂ©cĂ©lĂ©ration Ă©tait supĂ©rieure Ă  0,2 G... selon mon ressenti! 😐

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Le 28/03/2022 à 10:54, Dominique84 a dit :

la décélération était supérieure à 0,2 G... selon mon ressenti!

Alors lĂ , respect ! 👍 Je n’ai moi-mĂȘme aucune idĂ©e de ce que cela peut reprĂ©senter. (Bon, je taquine
)

En fait, je crois qu’il est assez difficile de se faire une idĂ©e car plein de paramĂštres entrent en jeu. En plus du niveau de rĂ©gĂ©nĂ©ration sĂ©lectionnĂ©, le profil de la route et la vitesse au moment du ralentissement
 de mĂȘme, en cas de relĂąchement partiel de l’accĂ©lĂ©rateur, il y a partiel, partiel moins, partiel plus
 difficile d’ĂȘtre prĂ©cis. 
En plus, il me semble avoir constatĂ© que pour un mĂȘme niveau de rĂ©gĂ©nĂ©ration, un lĂącher total de l’accĂ©lĂ©rateur ne provoque pas du tout un ralentissement de mĂȘme intensitĂ© selon la vitesse Ă  laquelle on roulait.

Pour toutes ses raisons, je pense que l’allumage des feux stop doit se faire avec bien sur l’appui sur la pĂ©dale de frein, ou avec la mesure de la dĂ©cĂ©lĂ©ration indĂ©pendamment du lĂącher total ou partiel de l’accĂ©lĂ©rateur. Je vois mal pourquoi le systĂšme constatant une dĂ©cĂ©lĂ©ration supĂ©rieure Ă  0,2 G, serait programmĂ© pour se dire : oui mais la pĂ©dale est un peu enfoncĂ©e donc j’allume pas.

 

Pour finir, et sans vouloir complexifier le sujet, je dirais que la question posĂ©e par ce fil concerne les feux stop arriĂšre
 mais qu’en est-il des feux stop avant ?😂

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Le 28/03/2022 à 10:54, Dominique84 a dit :

Quand j'ai fait l'essai avec le pied restĂ© lĂ©gĂšrement appuyĂ© sur la pĂ©dale... la dĂ©cĂ©lĂ©ration Ă©tait supĂ©rieure Ă  0,2 G... selon mon ressenti! 😐

 

Tu conviendras qu'il est difficile d'estimer le respect des normes sur un simple "ressenti".

En thĂ©orie, le simple fait de conserver une pression, mĂȘme lĂ©gĂšre, sur l'accĂ©lĂ©rateur signifie bien que l'on ne veut pas s'arrĂȘter mais simplement ralentir (comme en VT auto ou moto et notamment avec ceux qui ont beaucoup de frein-moteur).

Sur nos VE, il me semble assez logique que les feux stops ne s'allument pas à chaque fois qu'on relùche (mais pas complÚtement) l'accélérateur. Sinon, en conduite économique (ou en mode i-pedal), les feux stops s'allumeraient en permanence.

 

En revanche, il faut effectivement une limite de décélération provoquant l'allumage des feux-stop lorsque cette limite est dépassée.

Je ne sais pas si c'est 0,2 G ou 1,3 m/s2 comme l'indique le document (de proposition) posté par @Agfa  (0,2 G =+-1,9 m/s2).

 

Si j'en crois mes souvenirs (un peu anciens) du permis moto, une accélération d'1G (9,81 m/s2) correspond à faire un 0 à 100 km/h en 2,8 s (à moto, ça cause...).

0,2 G correspondraient donc à une accélération ressentie en faisant un 0 à 100 km/h en +- 14 s.

Dans le sens qui nous intéresse, ça correspondrait à une  décélération de 100 à 0 km/h en 14 s.

Sans ĂȘtre Ă©poustouflant, ce n'est quand mĂȘme pas une lĂ©gĂšre accĂ©lĂ©ration/dĂ©cĂ©lĂ©ration.

 

J'attends avec intĂ©rĂȘt le rĂ©sultat du test d' @Agfa sur sa TM3.

Modifié par Didier_

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Le 28/03/2022 à 11:24, Casta a dit :

Pour finir, et sans vouloir complexifier le sujet, je dirais que la question posĂ©e par ce fil concerne les feux stop arriĂšre
 mais qu’en est-il des feux stop avant ?😂

 

đŸ€ŁđŸ€Ł

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Le 28/03/2022 à 11:24, Casta a dit :

Alors lĂ , respect ! 👍 Je n’ai moi-mĂȘme aucune idĂ©e de ce que cela peut reprĂ©senter. (Bon, je taquine
)

En fait, je crois qu’il est assez difficile de se faire une idĂ©e car plein de paramĂštres entrent en jeu. En plus du niveau de rĂ©gĂ©nĂ©ration sĂ©lectionnĂ©, le profil de la route et la vitesse au moment du ralentissement
 de mĂȘme, en cas de relĂąchement partiel de l’accĂ©lĂ©rateur, il y a partiel, partiel moins, partiel plus
 difficile d’ĂȘtre prĂ©cis. 
En plus, il me semble avoir constatĂ© que pour un mĂȘme niveau de rĂ©gĂ©nĂ©ration, un lĂącher total de l’accĂ©lĂ©rateur ne provoque pas du tout un ralentissement de mĂȘme intensitĂ© selon la vitesse Ă  laquelle on roulait.

Pour toutes ses raisons, je pense que l’allumage des feux stop doit se faire avec bien sur l’appui sur la pĂ©dale de frein, ou avec la mesure de la dĂ©cĂ©lĂ©ration indĂ©pendamment du lĂącher total ou partiel de l’accĂ©lĂ©rateur. Je vois mal pourquoi le systĂšme constatant une dĂ©cĂ©lĂ©ration supĂ©rieure Ă  0,2 G, serait programmĂ© pour se dire : oui mais la pĂ©dale est un peu enfoncĂ©e donc j’allume pas.

 

Pour finir, et sans vouloir complexifier le sujet, je dirais que la question posĂ©e par ce fil concerne les feux stop arriĂšre
 mais qu’en est-il des feux stop avant ?😂

Je ne vois pas ce qu'apporte ton commentaire... je n'ai pas bien compris.😐

Donc je precise...

j'ai juste comparĂ© mon impression et ressenti de dĂ©cĂ©lĂ©ration entre des essais "avec ou sans" appui sur le pĂ©dale d'accĂ©lĂ©rateur... oĂč le niveau de dĂ©cĂ©lĂ©ration me semblait Ă©quivalent.

J'ai simplement vĂ©rifiĂ© si les feux stop (arriĂšre 🙄) s'allumaient ou restaient Ă©teints!

EpicĂ©tou!!! 🙂

Modifié par Dominique84

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Le 28/03/2022 à 12:06, Dominique84 a dit :

oĂč le niveau de dĂ©cĂ©lĂ©ration me semblait Ă©quivalent.

"semblait" n'est peut-ĂȘtre pas suffisant si l'accĂ©lĂ©romĂštre ne mesure pas la mĂȘme valeur...

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