Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Feux stop arrière🔆

Featured Replies

Posté(é)

Salut la communauté. 

Une question que je n'ai pas pris le temps d'elucider.

Cette question qui m'a été  posée aussi par ma fille en CA. (en Conduite Accompagnée je ne lui laisse que 100 🐴 sur les 306 😵💫: bridage,  option  securitaire nécessaire ?)

Les chiens ne font pas des chats.

Les feux stops de freinage s'allument t'ils en forte Régénération ?⁉️📛

 

Posté(é)
Le 26/03/2022 à 16:24, Farfadet 25 a dit :

Salut la communauté. 

Une question que je n'ai pas pris le temps d'elucider.

Cette question qui m'a été  posée aussi par ma fille en CA. (en Conduite Accompagnée je ne lui laisse que 100 🐴 sur les 306 😵💫: bridage,  option  securitaire nécessaire ?)

Les chiens ne font pas des chats.

Les feux stops de freinage s'allument t'ils en forte Régénération ?⁉️📛

 

Oui pour moi sur Créative en I-pedal.

Sur niv3... pas testé...

Posté(é)

Je n’ai pas exploré spécifiquement le sujet sur la ioniq 5 mais le fonctionnement est globalement le même pour tous les VE : l’allumage des feux stop n’est pas uniquement relié à la pédale de frein mais aussi à un accéléromètre.


À partir d’une décélération de X m/s (le nombre doit varier légèrement entre les constructeurs et les modèles j’imagine), les feux stop s’allument car on ralentit suffisamment pour que le conducteur derrière nécessite d’en être informé.

et ce quel que soit le mode de conduite

 

;)

Posté(é)

J'ai fait des tests lors de la livraison de ma IONIQ5, d'abord de nuit et ensuite avec l'aide de l'app CarScanner qui peut afficher l'état d'un capteur qui correspond aux feux stop. Pour faire court, les feux stop s'allument uniquement lorsqu'on relâche la pédale d'accélérateur totalement.

 

Tant qu'on appuie ne serait-ce qu'un chouia sur la pédale, les feux restent éteints, même en phase de décélération/régénération forte.

 

Ca peut dérouter les kéké qui peuvent vous suivent d'un peu trop près et qui ne se fient que sur votre éclairage arrière.

 

 

Modifié par jumpingjackfly
orthographe

Posté(é)

Et je rajouterai aussi qu'avec la I-pédal lors de l'arrêt complet les feux arrières de stop arrières sont éteind.

Posté(é)

Je viens de rentrer de nuit à mon domicile avec des essais effectués sur le plat et montées très faibles.

 

Je relâche la pédale d'accélérateur, voici les effets constatés sur les feux de stop :

- Niveau 0 : Aucun feu ne s'allume.

- Niveau 1 : Aucun feu ne s'allume.

- Niveau 2 : Les feux s'allument pendant la phase de décélération et s'éteignent quand la vitesse se stabilise.

- Niveau 3 : Idem que le Niveau 2.

- I-pedal    : Les feux s'allument jusqu'à l'arrêt du véhicule et s'éteignent au moment de l'arrêt complet de celui-ci.

Et dans tous les cas... si l'on garde une légère pression sur la pédale d'accélérateur, qui permet une décélération significative du véhicule... Les feux restent éteints!!!!!

 

Voilà pour mes essais de ce soir... 🙂

Modifié par Dominique84

Posté(é)
  • Auteur

Merci pour ces details et essais en live !

Faut donc se mefier quand on est suivi par un kéké comme dit jumpingjackfly.

Moi je dirais plutôt Konkon

Posté(é)
Le 26/03/2022 à 18:36, jumpingjackfly a dit :

J'ai fais des tests lors de la livraison de ma IONIQ5, d'abord de nuit et ensuite avec l'aide de l'app CarScanner qui peut afficher l'état d'un capteur qui correspond aux feux stop. Pour faire court, les feux stop s'allument uniquement lorsqu'on relâche la pédale d'accélérateur totalement.

 

Tant qu'on appuie ne serait-ce qu'un chouia sur la pédale, les feux restent éteints, même en phase de décélération/régénération forte.

 

Ca peut dérouter les kéké qui peuvent vous suivent d'un peu trop près et qui ne se fient que sur votre éclairage arrière.

C'est surtout contraire à la réglementation, et à mon avis particulièrement dangereux, une voiture qui décélère sans allumer ses feux stop.

Ces derniers sont un élément de sécurité fondamental, et les saboter volontairement comme Hyundai le fait est une faute grave.

 

Tout le monde n'a pas à avoir l'attention et la concentration d'un pilote de course dans la vie courante.

Posté(é)
  • Auteur

On n' est bien d'accord sur la réglementation et le flou artistique sur les feux arrières des nouveaux véhicules electriques. 

MAIS... quand les automobilistes respecterons les distances de sécurité,  metteront leurs clignotants et que sais je encore qui n'est plus à la mode...

Tous les jours je vois un une con... qui suis un camion à  1m en pensant arriver plus vite à  destination...................

Posté(é)

C’est la valeur de décélération qui commande l’allumage des feux stop. Comme le disais l’un des messages précédents, c’est un accéléromètre qui les commande.

La norme d’homologation impose l’allumage des feux stop lors d’une décélération supérieure à 0,2G.

 

Posté(é)
Le 26/03/2022 à 22:43, Agfa a dit :

C'est surtout contraire à la réglementation, et à mon avis particulièrement dangereux, une voiture qui décélère sans allumer ses feux stop.

Ces derniers sont un élément de sécurité fondamental, et les saboter volontairement comme Hyundai le fait est une faute grave.

 

hello Agfa,

 

Tu veux dire que même en diesel, si on lâche l'accélérateur les feux stops s'allument ?

Posté(é)
Le 27/03/2022 à 09:01, Didier_ a dit :

 

hello Agfa,

 

Tu veux dire que même en diesel, si on lâche l'accélérateur les feux stops s'allument ?

J'imagine que c'est une question rhétorique, car la réponse est évidemment non.

Sur les véhicules thermiques, l'allumage des feux stop est commandé par la pédale de frein.

Sur les véhicules hybrides ou électriques, la norme impose l'allumage des feux stops en fonction de la force de décélération (bien sûr l'appui sur la pédale de frein reste également un déclencheur). La valeur de décélération devant déclencher l'allumage des feux est de 0,2G. Ce qui explique qu'en régénération 0 ou 1 ils ne s'allument pas et que sur les niveaux 2 et 3 ils s'allument jusqu'à ce que la voiture ne ralentisse plus assez fort. Idem pour le I-Pedal.

 

Posté(é)
Le 28/03/2022 à 09:58, 5qinoI a dit :

J'imagine que c'est une question rhétorique, car la réponse est évidemment non.

Sur les véhicules thermiques, l'allumage des feux stop est commandé par la pédale de frein.

Sur les véhicules hybrides ou électriques, la norme impose l'allumage des feux stops en fonction de la force de décélération (bien sûr l'appui sur la pédale de frein reste également un déclencheur). La valeur de décélération devant déclencher l'allumage des feux est de 0,2G. Ce qui explique qu'en régénération 0 ou 1 ils ne s'allument pas et que sur les niveaux 2 et 3 ils s'allument jusqu'à ce que la voiture ne ralentisse plus assez fort. Idem pour le I-Pedal.

 On est bien d'accord. J'étais simplement intrigué par la réponse d' @Agfa qui disait:

 

Le 26/03/2022 à 22:43, Agfa a dit :

C'est surtout contraire à la réglementation, et à mon avis particulièrement dangereux, une voiture qui décélère sans allumer ses feux stop. Ces derniers sont un élément de sécurité fondamental, et les saboter volontairement comme Hyundai le fait est une faute grave.

Posté(é)
Le 27/03/2022 à 09:01, Didier_ a dit :

hello Agfa,

 

Tu veux dire que même en diesel, si on lâche l'accélérateur les feux stops s'allument ?

Non, cette disposition ne s'applique qu'aux véhicules équipés d'un système de freinage à récupération d'énergie.

Voici un lien vers le texte de loi: ECE/TRANS/WP.29/GRVA/2020/31 (unece.org)

 

Le texte est ambigu, en effet il n'indique pas si le relâchement de la pédale d'accélérateur doit être partielle ou totale. On peut supposer que ce relâchement doit être total, et se retrouver dans une configuration où le véhicule décélère fortement, au delà des 1.3 m/s², sans que les feux stop s'allument. Simplement parce que l'accélérateur n'est pas complètement relâché.

image.png.4e13354204977cdb6641b30468022ee8.png

Modifié par Agfa

Posté(é)

De toute façon, ce n'est pas lié uniquement lié aux Ve de Hyundai... mais à l'ensemble des constructeurs de Ve... si je ne trompe! 😐

 

Modifié par Dominique84

Posté(é)
Le 28/03/2022 à 10:29, Dominique84 a dit :

De toute façon, ce n'est pas lié uniquement lié aux Ve de Hyundai... mais à l'ensemble des constructeurs de Ve... si je ne trompe! 😐

 

Oui.

 

Je pense que l'incompréhension (et la réponse de @Agfa qui m'a intriguée), vient de ce que tu as écrit:

 

Le 26/03/2022 à 20:08, Dominique84 a dit :

Et dans tous les cas... si l'on garde une légère pression sur la pédale d'accélérateur, qui permet une décélération significative du véhicule... Les feux restent éteints!!!!!

 

Car ce que tu soulignes me semble normal. Si on maintient une pression sur l'accélérateur même légère et que du coup la décélération est < 0,2 G, il n'est pas anormal que les feux ne s'allument pas.

 

Posté(é)

Je vérifierai sur la Model 3 si les feux s'allument quand la pédale n'est pas complètement relâchée (c'est visible au tableau de bord). Il me semble que oui.

Posté(é)
Le 28/03/2022 à 10:47, Didier_ a dit :

 

Oui.

 

Je pense que l'incompréhension (et la réponse de @Agfa qui m'a intriguée), vient de ce que tu as écrit:

 

 

Car ce que tu soulignes me semble normal. Si on maintient une pression sur l'accélérateur même légère et que du coup la décélération est < 0,2 G, il n'est pas anormal que les feux ne s'allument pas.

 

Quand j'ai fait l'essai avec le pied resté légèrement appuyé sur la pédale... la décélération était supérieure à 0,2 G... selon mon ressenti! 😐

Posté(é)
Le 28/03/2022 à 10:54, Dominique84 a dit :

la décélération était supérieure à 0,2 G... selon mon ressenti!

Alors là, respect ! 👍 Je n’ai moi-même aucune idée de ce que cela peut représenter. (Bon, je taquine…)

En fait, je crois qu’il est assez difficile de se faire une idée car plein de paramètres entrent en jeu. En plus du niveau de régénération sélectionné, le profil de la route et la vitesse au moment du ralentissement… de même, en cas de relâchement partiel de l’accélérateur, il y a partiel, partiel moins, partiel plus… difficile d’être précis. 
En plus, il me semble avoir constaté que pour un même niveau de régénération, un lâcher total de l’accélérateur ne provoque pas du tout un ralentissement de même intensité selon la vitesse à laquelle on roulait.

Pour toutes ses raisons, je pense que l’allumage des feux stop doit se faire avec bien sur l’appui sur la pédale de frein, ou avec la mesure de la décélération indépendamment du lâcher total ou partiel de l’accélérateur. Je vois mal pourquoi le système constatant une décélération supérieure à 0,2 G, serait programmé pour se dire : oui mais la pédale est un peu enfoncée donc j’allume pas.

 

Pour finir, et sans vouloir complexifier le sujet, je dirais que la question posée par ce fil concerne les feux stop arrière… mais qu’en est-il des feux stop avant ?😂

Posté(é)
Le 28/03/2022 à 10:54, Dominique84 a dit :

Quand j'ai fait l'essai avec le pied resté légèrement appuyé sur la pédale... la décélération était supérieure à 0,2 G... selon mon ressenti! 😐

 

Tu conviendras qu'il est difficile d'estimer le respect des normes sur un simple "ressenti".

En théorie, le simple fait de conserver une pression, même légère, sur l'accélérateur signifie bien que l'on ne veut pas s'arrêter mais simplement ralentir (comme en VT auto ou moto et notamment avec ceux qui ont beaucoup de frein-moteur).

Sur nos VE, il me semble assez logique que les feux stops ne s'allument pas à chaque fois qu'on relâche (mais pas complètement) l'accélérateur. Sinon, en conduite économique (ou en mode i-pedal), les feux stops s'allumeraient en permanence.

 

En revanche, il faut effectivement une limite de décélération provoquant l'allumage des feux-stop lorsque cette limite est dépassée.

Je ne sais pas si c'est 0,2 G ou 1,3 m/s2 comme l'indique le document (de proposition) posté par @Agfa  (0,2 G =+-1,9 m/s2).

 

Si j'en crois mes souvenirs (un peu anciens) du permis moto, une accélération d'1G (9,81 m/s2) correspond à faire un 0 à 100 km/h en 2,8 s (à moto, ça cause...).

0,2 G correspondraient donc à une accélération ressentie en faisant un 0 à 100 km/h en +- 14 s.

Dans le sens qui nous intéresse, ça correspondrait à une  décélération de 100 à 0 km/h en 14 s.

Sans être époustouflant, ce n'est quand même pas une légère accélération/décélération.

 

J'attends avec intérêt le résultat du test d' @Agfa sur sa TM3.

Modifié par Didier_

Posté(é)
Le 28/03/2022 à 11:24, Casta a dit :

Pour finir, et sans vouloir complexifier le sujet, je dirais que la question posée par ce fil concerne les feux stop arrière… mais qu’en est-il des feux stop avant ?😂

 

🤣🤣

Posté(é)
Le 28/03/2022 à 11:24, Casta a dit :

Alors là, respect ! 👍 Je n’ai moi-même aucune idée de ce que cela peut représenter. (Bon, je taquine…)

En fait, je crois qu’il est assez difficile de se faire une idée car plein de paramètres entrent en jeu. En plus du niveau de régénération sélectionné, le profil de la route et la vitesse au moment du ralentissement… de même, en cas de relâchement partiel de l’accélérateur, il y a partiel, partiel moins, partiel plus… difficile d’être précis. 
En plus, il me semble avoir constaté que pour un même niveau de régénération, un lâcher total de l’accélérateur ne provoque pas du tout un ralentissement de même intensité selon la vitesse à laquelle on roulait.

Pour toutes ses raisons, je pense que l’allumage des feux stop doit se faire avec bien sur l’appui sur la pédale de frein, ou avec la mesure de la décélération indépendamment du lâcher total ou partiel de l’accélérateur. Je vois mal pourquoi le système constatant une décélération supérieure à 0,2 G, serait programmé pour se dire : oui mais la pédale est un peu enfoncée donc j’allume pas.

 

Pour finir, et sans vouloir complexifier le sujet, je dirais que la question posée par ce fil concerne les feux stop arrière… mais qu’en est-il des feux stop avant ?😂

Je ne vois pas ce qu'apporte ton commentaire... je n'ai pas bien compris.😐

Donc je precise...

j'ai juste comparé mon impression et ressenti de décélération entre des essais "avec ou sans" appui sur le pédale d'accélérateur... où le niveau de décélération me semblait équivalent.

J'ai simplement vérifié si les feux stop (arrière 🙄) s'allumaient ou restaient éteints!

Epicétou!!! 🙂

Modifié par Dominique84

Posté(é)
Le 28/03/2022 à 12:06, Dominique84 a dit :

où le niveau de décélération me semblait équivalent.

"semblait" n'est peut-être pas suffisant si l'accéléromètre ne mesure pas la même valeur...

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.