Aller au contenu
Zek

essai d utilisation du plannificateur

Messages recommandés

J’ai fait un trajet en Bretagne en avril dernier sur un We end deârt le samedi et retour le dimanche. 600 kms

Départ à 100% et deux arrêts en respectant les 80%

au retour départ à 30% car impossible de recharger sur la nuit et donc trois recharges au retour; au final j’ai été plus rapide en faisant les 3 recharges que lors du trajet aller avec une circulation fluide sur le We de fin de vacances scolaires.

Pour info j’ai obligé le planificateur à ne prendre que du ionity car j’avais un abonnement intéressant.

J’en ai tirer la conclusion suivante les recharges de courtes durées sont plutôt intéressantes pour optimiser un très long trajet en terme de temps 
 

le bémol c’est que l’on prend le risque lors de fortes affluences de se retrouver à attendre sur une des recharges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement,lorsque je fais un trajet autoroutier l'été (ça sera différent l'hiver en raison du préconditionnement auto),je ne planifie pas.Je fais comme naguère avec ma thermique:arrêt recharge entre 20 et 30% où que je sois,quelle que soit la marque de chargeur(petit rouleur,je ne dispose d'aucun abonnement recharge). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2025 à 14:23, olivierTh a dit :

Si le planificateur considère qu'il faut une autre charge entre 2 bornes Ionity il va t'en proposer. Mais le planificateur impose 15% à l'arrivée aux bornes et est en plus très pessimiste...Donc le mieux c'est de décocher la case qui lui fait choisir des bornes seul et de choisir toi même sur l'itinéraire.

 

Tu as de la chance !

Sur mon EV6 c'est plutôt 30%. En deçà il panique et veut absolument que je recharge au plus vite.

Ce qui le rend inutilisable sur autoroute, car j'aime bien arriver au chargeur autour de 10%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2025 à 10:30, Zek a dit :

c est pour ça que j ai choisit cette voiture :)  et j ai hate de faire mon premier 'vrai' trajet  

 

apres il y a des solutions :

-manger vite  ( mais sur autoroute des fois c est deja 15 min de queue a la caisse ) 

-se bouger et deplacer la voiture ( chiant, mais c est le minimum de civisme )

- utiliser une borne 50kW   😛  ( mais ca pénalise ceux qui en ont besoin et en tant qu ancien leafer je ne le ferait pas)

 

bon au final tu as peut etre raison 

Ca m'est déjà arrivé de devoir bouger la voiture (limite à 90%).

Même si j'étais seul à la station, je l'ai fait.

Ca va très vite quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2025 à 09:02, Serpo a dit :

Personnellement,lorsque je fais un trajet autoroutier l'été (ça sera différent l'hiver en raison du préconditionnement auto),je ne planifie pas.Je fais comme naguère avec ma thermique:arrêt recharge entre 20 et 30% où que je sois,quelle que soit la marque de chargeur(petit rouleur,je ne dispose d'aucun abonnement recharge). 

Idem. Dès que j'approche des 20%, je regarde la liste des stations à venir sur mon itinéraire et je choisis la plus adaptée.

Je fais encore un check sur ABRP avant le départ, mais c'est plus pour avoir une idée.

Par exemple je risque de devoir faire Toulon-Vichy cette semaine, j'ai vu qu'avec un arrêt de moins de 15 mn avant Lyon ça passe. Ca me suffit totalement comme information avant de prendre la route.

Ensuite c'est régulateur à 135 et on attend que le SoC baisse. Et ça prend du temps au final. En général je suis assez impatient de m'arrêter pour découvrir une nouvelle station.

Modifié par E911V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2025 à 20:55, Mrjequil a dit :

Comment ça sur l écran avec les deux guidages ? Tu veux dire le tête haute avec le gps de la voiture et abrp sur l écran central ?

Oui exactement ! Il y a 10 jours des que je mettais ABRP sur android auto le guidage GPS était tout bonnement coupé, impossible d'avoir les 2. J'avais un Samsung s10, et depuis quelques jours j'ai un s23 peut être une raison ? ...

Modifié par Cl3m34
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.