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Domotiser une Green Up

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Bonjour,

 

Je vais mettre à profits les quelques mois d'attente de livraison de ma e208 pour tout préparer (commander cable T2, badge de recharge...) pour étaler un peu les dépenses :)

 

Le projet :
Installer une prise Green Up et la domotiser via JEEDOM que j'utilise déjà.

 

Le besoin :
Utiliser le plugin PeugeotCars pour avoir la remontée du % de batterie.
Pouvoir déclencher ou couper la prise GreenUp pour démarrer ou arrêter la charge, en fonction du % affiché dans PeugeoCars et en fonction des Heures Creuses.
Touver le moyen de faire du délestage dynamique.

Quel matériel avez-vous mis au compteur ? Comment avez-vous programmé ca sur Jeedom ? Sachant que ma box jeedom est Z-Wave+, je n'ai pas de Zigbee.
 

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Le plug-in peut pas déjà faire tout ça en pilotant directement la voiture ?

Parce que ce que tu veux faire, je pense pas que c'est une bonne idée, il y a déjà des sujets qui en parlent et j'ai exprimé mon point de vue à ce sujet.

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Pilotage HC/HP

=> un contacteur HC/HP de chauffe-eau est techniquement idéal pour cet usage.

 

Si la voiture a une appli , pourquoi ne pas piloter directement la voiture ?

 

Si tu veux monitorer la conso de la voiture , il y a des modules connectés avec des pinces de mesures 

=> On peux meme imaginer piloter la puissance de recharge suivant les mesures récoltées ( NB : sur une prise 16A c'est un peu inutile ) 

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Le 28/07/2022 à 08:49, Forhorse a dit :

Le plug-in peut pas déjà faire tout ça en pilotant directement la voiture ?

Parce que ce que tu veux faire, je pense pas que c'est une bonne idée, il y a déjà des sujets qui en parlent et j'ai exprimé mon point de vue à ce sujet.

J’ai parcouru un peu le forum avant de m’y inscrire et d’y poster mon premier message. Je ne trouve pas. Quel est ton point de vue ? 

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Non mon conseil c'est de ne pas couper la charge par ce moyen parce que c'est probablement néfaste pour le chargeur interne de la voiture.

Je ne dis pas que j'ai raison, si ça se trouve ça n'a aucune incidence, mais dans le doute et sans confirmation de la part du constructeur de la voiture, je m'abstiendrais...

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Salut ,

Mon retour d'expérience :

J'avais voulu faire à peu prés la même chose que toi (a la différence que j'utilise domoticz).

 

En mode low cost, j'ai rien trouvé d'intéressant.

Ca s'est fini avec :

Linky (teleinfo) => Domoticz

Remontée des infos de la voiture via api constructeur => domoticz (juste pour le fun tout compte fait..)

Utilisation de la recharge planifiée de la voiture (heures super creuses total)

Délestage de mon chauffe eau via domoticz si besoin (en cours de refonte complète ).

 

J'ai laissé tomber l'idée de délester la voiture car, j'ai pas trop envie de prendre des risques avec le chargeur embarqué et, je m'arrange pour qu'il y ai que la voiture qui 'pompe' les nuits ou je recharge

 

Ca donne ça (Fier d'avoir toujours un abo à 6kva :) )
image.thumb.png.7e05d66d89e033fde057d98ac56ee502.png

Modifié par syl2222_fr

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    • Par Labougie
      Salut,
       
      Les maths est moi c'était il y a très longtemps.
      Du coup, je compte sur excel pour m'aider, et, même là, j'ai encore des doutes.
       
      J'utilise une Green-UP connectée avec l'application Legrand pour faire le relevé de mes charges et en déduire le coût Euros afin de savoir combien me coûte par an la 4 sur ma facture EDF.
      La nuit, j'ai donc mon cumulus, mes cams, l'onduleur et box congélateur frigo, le minimum syndical
      Dans la capture ci-dessous,

       
      La 4 est passée de 29 à 80 % pour seulement 9,98 kw pour l'appli Legrand.
      Si je calcule un ration 51% de 64Kw donne 32,64 Kw, ce qui semble + précis.
      Mon relevé compteur donne 35KW
       

       
      Ces 35 kw seraient donc bien ma Conso de Charge + les résidus (cumulus et tous le reste).
       
      Mon raisonnement est il correct, l'application Control Legrand me joue t'elle un tour de passe passe?
       
      Si possédez cette même application, constatez vous les mêmes problèmes?
       
      Labougie
    • Par Chanard
      Salut à tous!
      J'ai un souci avec la charge à la maison de ma Zoé et faute de documentation claire, il m'est impossible en l'état actuel de mes connaissances de diagnostiquer le problème.
      Peut-être qu'ici, ça parlera à quelqu'un…
      Souhaitant pouvoir charger occasionnellement chez moi, je dispose d'un flexi charger.
      Afin de faire les choses bien, je me suis également procuré une prise Green'Up (mais cette précision est probablement sans objet, le problème survenant même sur une prise classique).
      Mon circuit électrique est monophasé et la Green'Up est protégée correctement (différentiel encadré sur la photo).
       
      Lorsque je branche le flexi charger, celui-ci s'allume (voyant "power" fixe) puis se coupe après quelques secondes (video flexi.mkv). Côté Zoé, elle est en attente, mais lorsque le flexi charger se coupe, elle indique "vérifier borne de charge", ce qui semble logique si l'alim était présente mais ne délivre pas de jus (video afficheur.mkv). D'après Renault, la Zoé fonctionne.
      J'ai testé avec un autre flexi charger, même problème. J'ai testé sur une prise classique, même problème. Du coup j'ai testé les flexi chargers sur une prise schucko d'une borne de recharge en ville: RàS! En certaines rares occasions, ça fonctionne! J'ignore pourquoi (pas de corrélation avec la météo ou la température, et ça peut fonctionner sur une prise classique ET sur la Green'Up), mais c'est d'autant plus frustrant!
       
      Des quelques recherches que j'ai pu faire, j'ai également:
      Vérifié la "polarité" de mes prises: OK Vérifié la mise à la terre: OK  
      D'où le problème pourrait-il venir?
      N'ayant pas d'info sur le fonctionnement du flexi charger, comment interpréter ce comportement?
      J'imagine qu'il s'agit d'une sécurité qui s'enclenche, mais vis à vis de quoi?
      À ce stade, je commence à m'arracher le peu de poils qui me restent sur le caillou!

      flexi.mkv afficheur.mkv
    • Par jean501
      Bonjour,
      Depuis longtemps intéressé par les VE, j’ai sauté le pas à l’occasion de la reprise de mon vieil Espace en PAC + les bonus, pour l?achat d’une Zoé 2017 ZE40 R75 Life d’occasion acheté en concession Renault garantie OR. 
      60 ans, sur Montpellier, ingénieur en électronique de puissance de formation.
      Green-Up posée par mes soins, terrain en rocher peu propice à une bonne prise de terre.
      Bornes Reveo (RESEAU Occitanie) à 500m de mon domicile, gratuit la nuit (connection 1,5€).
      Frère en Californie depuis longtemps en électrique Opel Ampera.
      English spoken.
       
    • Par vercors
      Hello,
       
      Préambule: si vous ne connaissez pas Jeedom, sachez que c'est un soft open-source qui permet de gérer votre domotique, entièrement configurable, hébergé sur un serveur chez vous (point important pour les frileux du tout Cloud comme moi  ) et qu'il est constitué d'un moteur puissant épaulé par des plugins disponibles depuis un market qui permettent de personnaliser sa domotique en fonction de ses équipements. On pourra piloter un portail, une enceinte connectée, un interrupteur, des prises de courant, des lumières, des thermostats... et bâtir des scenarios personnalisables a volonté mettant en jeu chacun des équipements. Cerise sur le gateau, c'est un soft français (lyonnais de surcroit  ) et qui jouit d'une communauté très nombreuse et très active !
       
      Mais il manquait une brique....   guess what ?
       
      Alors, j'ai développé un plugin qui permet de faire entrer une Tesla dans la sphère domotique et de la considérer comme ... un objet connecté comme un autre...  
      Ce plugin est compatible avec les Model S et Model X, et ready pour les Model 3 et Roadster.... (j'attends des testeurs !!)
      Il contient d'ailleurs des Tesla Virtuelles pour voir comment le plugin marche !
       
      Ce plugin permet de gérer la clim, la recharge, l'ouverture des coffres et toit, ... via un widget qui s'ajoute sur votre dashboard Jeedom :
      Il donne également des informations détaillées de la dernière recharge avec une estimation du coût de celle ci (le cout au kWh est configurable dans les settings du plugin)
      Via votre Jeedom, vous pouvez ainsi programmer la mise en marche de la clim selon des critères envoyés par le plugin, comme la température intérieure, le % de la batterie, ou en se basant sur des infos venant d'autres équipements de votre maison....
      Vous pouvez aussi par exemple démarrer la recharge à une certaine heure de la semaine en réglant le seuil de recharge, fermer le toit ouvrant quand il pleut (sous reserve d'avoir un équipement domotique qui détecte la pluie  ), ...
       
      Lors de la dernière mise à jour de ce plugin, j'ai ajouté une fonctionnalité intéressante qui permet de suivre l'évolution de l'autonomie lors d'un trajet, d'une recharge ou quand elle est garée:


      Avec un tableau récapitulatif qui indique des statistiques sur la journée.
      Le suivi de l'autonomie peut se faire en roulant avec un mode 'live', via la version mobile de Jeedom.
       
      On roule donc le pied léger pour que la courbe Gains/Perte reste dans le vert  . Cette courbe indique la différence entre l'autonomie de départ d'un trajet (en pointillé bleu foncé) et l'autonomie en cours (en bleu) compte tenu des kilomètres parcourus (en noir). Le violet correspond aux périodes de temps où la climatisation est allumée.
       
      Toute la doc est disponible en français et anglais : 
        - Plugin sur le market :  https://www.jeedom.com/market/?v=d&p=market&type=plugin&plugin_id=tesla
        - Documentation : https://vercorsio.github.io/jeedom-tesla-plugin/fr_FR/
        - Change log : https://vercorsio.github.io/jeedom-tesla-plugin/fr_FR/changelog
       
      Qu'en pensez vous ?

       
      EDIT: un site web dédié à l'installation et l'utilisation du plugin est disponible depuis janvier 2020 : http://tesla.jeedom.free.fr 
      Ce site synthétise le contenu de ce POST, dont l'historique reste définitivement une mine d'info.
      Vos questions/suggestions restent les bienvenues sur ce POST.
      A bientôt !


    • Par Maxdetech
      Bonjour à tous !
       
      J’aimerai voir avec vous l’ensemble des solutions disponibles pour suivre / surveiller etc. Sa Tesla
       
      A ma connaissance j’ai pu trouver sur le forum trois solutions :
      Scan my Tesla (Besoin d’un OBD Link + Apps) Tesla via Jeedom TeslaMate  
      J’aimerai savoir les différences dans l’usage des trois solutions. Si les solutions se complètent ? 
      Vos retours, si vous avez d’abord utilisé un service puis un autre ?
      Si une autre solution existe ? 
       
      Merci à vous pour votre aide 
       


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