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Invité

[Discussions générales] Suivi des commandes et livraisons

Messages recommandés

Faut-il dire que Denki se faisait sans cesse critiquer pour les consos qu'il annonçait sur autoroute. Oui et non. Les consos qu'il donnait ne précisait pas toujours les conditions de route (temp, dénivelé, vent etc...) Et il ne parlait que de consos à vitesse stabilisée à 130 KM/h ce qui d'une part n'est pas toujours possible et de surcroit sans réel intérêt hormis pour décourager les utilisateurs futurs de passer à l'électrique.

Ce qui a valeur c'est la moyenne des consos sur un long trajet. Et nous sommes assez nombreux à répéter que c'est rarement plus de 22 kW/100 km ce qui reste néanmoins plus élevé que d'autres VE.

A titre perso ce qui avait tendance à m'agacer c'est que le XC40 P6 était une voiture exceptionnelle pour Denki quand il a reçu le premier des deux exemplaires commandés par la famille. Quand Volvo a annoncé des annulations de commande Denki à passé le véhicule à son père et choisi une coréenne disponible rapidement. A partir de ce moment là, la majorité de ses interventions ont été pour critiquer systématiquement le XC40 pour ses pannes et sa consommation. Pour la conso Volvo ne nous a rien caché. Les consos sont conformes aux annonces du constructeur. Pour les pannes il faut relativiser et regarder ailleurs chez les concurrents. C'est parfois bien pire.

Mais cela n'enlève pas les soucis rencontrés par les malchanceux. Ils sont là et plus ou moins grave. En général on s'en sort sans même faire appel au SAV Volvo.

Perso les quelques "pannes" indiquées dernièrement j'ai pu en avoir certaines sans même que cela me gène (reboot tablette ou perte connexion GSM temporaire dans certain endroit comme cela arrive aussi avec le tel)

J'ai la chance de ne jamais avoir été encore bloqué avec une panne sévère.

Pourvu que cela dure.

Aucun regret à ce jour.

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Le 12/08/2022 à 11:41, LucieAndenne a dit :

C'est une voiture de société en fait donc j'ai un Key Dealer (=une concession)
Et c'est bien cela qui est problématique. Je n'ai aucunes explications claires et pour avoir une réponse je dois m'armer de patience...

Bonjour, je suis de Seilles , et j'ai aussi commandé une XC40 électrique  chez Volvo Sonama à Erpent.

j'ai commandé en février et le vendeur me dit octobre/novembre 2022 mais pas de date précise. je serait déçu s'ils ne respectait pas le delai

bon courage pour vous

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Le 15/08/2022 à 13:42, Fullhaya a dit :

Faut-il dire que Denki se faisait sans cesse critiquer pour les consos qu'il annonçait sur autoroute. Oui et non. Les consos qu'il donnait ne précisait pas toujours les conditions de route (temp, dénivelé, vent etc...) Et il ne parlait que de consos à vitesse stabilisée à 130 KM/h ce qui d'une part n'est pas toujours possible et de surcroit sans réel intérêt hormis pour décourager les utilisateurs futurs de passer à l'électrique.

Ce qui a valeur c'est la moyenne des consos sur un long trajet. Et nous sommes assez nombreux à répéter que c'est rarement plus de 22 kW/100 km ce qui reste néanmoins plus élevé que d'autres VE.

A titre perso ce qui avait tendance à m'agacer c'est que le XC40 P6 était une voiture exceptionnelle pour Denki quand il a reçu le premier des deux exemplaires commandés par la famille. Quand Volvo a annoncé des annulations de commande Denki à passé le véhicule à son père et choisi une coréenne disponible rapidement. A partir de ce moment là, la majorité de ses interventions ont été pour critiquer systématiquement le XC40 pour ses pannes et sa consommation. Pour la conso Volvo ne nous a rien caché. Les consos sont conformes aux annonces du constructeur. Pour les pannes il faut relativiser et regarder ailleurs chez les concurrents. C'est parfois bien pire.

Mais cela n'enlève pas les soucis rencontrés par les malchanceux. Ils sont là et plus ou moins grave. En général on s'en sort sans même faire appel au SAV Volvo.

Perso les quelques "pannes" indiquées dernièrement j'ai pu en avoir certaines sans même que cela me gène (reboot tablette ou perte connexion GSM temporaire dans certain endroit comme cela arrive aussi avec le tel)

J'ai la chance de ne jamais avoir été encore bloqué avec une panne sévère.

Pourvu que cela dure.

Aucun regret à ce jour.

 

Bonjour à tous,

 

Etant intéressé par le Volvo XC40 après un essai fort concluant, je reste abasourdi par les délais farfelus annoncés à la fois par 2 concessions Volvo de ma région (mars-avril 2023) mais on m'indique néanmoins ne pas pouvoir me garantir dans l'état la date annoncée au vu des pénuries qui ont et touchent l'usine Volvo.

J'ai contacté le Service Clients Volvo qui ne semble pas s'accorder eux-mêmes sur le délai, une fois on m'indique un délai concordant avec les 2 concessions puis lors d'un 2ème rappelle à 1 semaine d'intervalle, l'interlocuteur se retrouve incapable de me donner un quelconque délai.

Les quelques retards et annulations reportés ici n'annoncent rien de bon sachant cela touche actuellement d'autres constructeurs dont un géant coréen qui ne semble lui plus respecter le prix du bon signé.

 

Je me permets aussi de réagir car je lis avec attention les différents sujets de cette section Volvo car je trouvais très intéressant ce débat sur les consommations de chacun. Cependant je trouve cher monsieur @Fullhaya que vous faites une fixette sur la personne citée qui a beaucoup apportée et avait pourtant bien spécifié ses paramètres.

De plus vous êtes dans l'erreur en ne comprenant pas ou en ne voulant pas comprendre que la consommation moyenne d'un trajet notamment mixte ne veut absolument rien dire. La consommation d'un véhicule électrique afin de l'évaluer est de vérifier sa consommation lors d'un trajet ville ou route ou autoroute à vitesse stabilisée sur un nombre de kilomètres assez important (50 à 100km dans l'idéal) et réalisé à plusieurs reprises afin de voir l'autonomie potentielle réalisable minimale sur long trajet et c'est ce que font la majorité des essayeurs sur Youtube.

Les interventions précédentes de cette personne ainsi que d'autres dont notamment Fredscoot nous permettait de consolider une consommation réelle maximale sur autoroute notamment à 110/120/130km/h (au vu du fichier excel et des différents retours) qui est là où les véhicules électriques consomment le plus; cela nous permet donc d'espérer une marge de manœuvre dans le cas où le trajet est composé de diverses ralentissements.

Ayant moi-même un petit VE sans planificateur, j'ai longtemps calculé la consommation à des vitesses stabilisées sur route ou autoroute me permettant ensuite de simuler mes trajets.

Ce cher monsieur que vous critiquez avait également soulevé des points négatifs ce que tout le monde doit pouvoir exprimer librement et de voir l'évolution apportée par Volvo au fil du temps permettant d'amener du débat. Je constate que Volvo s'active depuis 2022 à améliorer et corriger via des mises-à-jour logicielles régulières son XC40 électrique ce qui est très bien et porte mon intérêt sur ce véhicule.

Modifié par Kamille

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Pour faire court et clore un débat stérile je dirais que chacun ira trouver les infos de consommation qui l’intéresse. 
pour’mon compte je dirais seulement que la consommation de mon XC 40 ne m’a jamais mis en difficulté sur des parcours de 500 km avec plus de 300 km d’autoroute. Je pars avec le plein. Je fais deux recharges Ionity de 15 Mn et j’arrive à destination avec plus de 35%
cela me convient parfaitement même si on peut faire mieux avec d’autres modèles. 

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Et pourquoi déclarer stérile ce débat ? 

J'ai quand même l'impression qu'ici on ne peut ni parler des consommations sur autoroute, ni des pannes et bugs du XC40 sans se faire rabrouer. Toutes les voix doivent pouvoir s'exprimer pour l'intérêt et le respect de ce forum.

Belle journée à toutes et tous.

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Le 16/08/2022 à 17:09, Kamille a dit :

 

Bonjour à tous,

 

Etant intéressé par le Volvo XC40 après un essai fort concluant, je reste abasourdi par les délais farfelus annoncés à la fois par 2 concessions Volvo de ma région (mars-avril 2023) mais on m'indique néanmoins ne pas pouvoir me garantir dans l'état la date annoncée au vu des pénuries qui ont et touchent l'usine Volvo.

J'ai contacté le Service Clients Volvo qui ne semble pas s'accorder eux-mêmes sur le délai, une fois on m'indique un délai concordant avec les 2 concessions puis lors d'un 2ème rappelle à 1 semaine d'intervalle, l'interlocuteur se retrouve incapable de me donner un quelconque délai.

Les quelques retards et annulations reportés ici n'annoncent rien de bon sachant cela touche actuellement d'autres constructeurs dont un géant coréen qui ne semble lui plus respecter le prix du bon signé.

 

Je me permets aussi de réagir car je lis avec attention les différents sujets de cette section Volvo car je trouvais très intéressant ce débat sur les consommations de chacun. Cependant je trouve cher monsieur @Fullhaya que vous faites une fixette sur la personne citée qui a beaucoup apportée et avait pourtant bien spécifié ses paramètres.

De plus vous êtes dans l'erreur en ne comprenant pas ou en ne voulant pas comprendre que la consommation moyenne d'un trajet notamment mixte ne veut absolument rien dire. La consommation d'un véhicule électrique afin de l'évaluer est de vérifier sa consommation lors d'un trajet ville ou route ou autoroute à vitesse stabilisée sur un nombre de kilomètres assez important (50 à 100km dans l'idéal) et réalisé à plusieurs reprises afin de voir l'autonomie potentielle réalisable minimale sur long trajet et c'est ce que font la majorité des essayeurs sur Youtube.

Les interventions précédentes de cette personne ainsi que d'autres dont notamment Fredscoot nous permettait de consolider une consommation réelle maximale sur autoroute notamment à 110/120/130km/h (au vu du fichier excel et des différents retours) qui est là où les véhicules électriques consomment le plus; cela nous permet donc d'espérer une marge de manœuvre dans le cas où le trajet est composé de diverses ralentissements.

Ayant moi-même un petit VE sans planificateur, j'ai longtemps calculé la consommation à des vitesses stabilisées sur route ou autoroute me permettant ensuite de simuler mes trajets.

Ce cher monsieur que vous critiquez avait également soulevé des points négatifs ce que tout le monde doit pouvoir exprimer librement et de voir l'évolution apportée par Volvo au fil du temps permettant d'amener du débat. Je constate que Volvo s'active depuis 2022 à améliorer et corriger via des mises-à-jour logicielles régulières son XC40 électrique ce qui est très bien et porte mon intérêt sur ce véhicule.

Bonjour, si je peux ajouter ma pierre à l'édifice je vous donne mon point de vue d'ingénieur.

 

Premièrement pour tous les véhicules il faut travailler l'aérodynamique si vous voulez optimiser la consommation à haute vitesse. Souvent le couple résistant (lié aux frottements dans l'air) augmente en fonction du carré de la vitesse de déplacement du véhicule.

 

https://ecomobile.gouv.qc.ca/fr/fondements/force_aerodynamique.php

 

Un SUV Volvo ou d'une autre marque sera forcément plus energivore à 130 km/h qu'une berline.

 

Autres différences : la technologie utilisée entre les moteurs Volvo Recharge (moteur synchrone à aimants permanents) et ceux de Tesla (dual motor)

 

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/tesla/s-2406-quelle-technologie-moteur-utilise-tesla-.php

 

Une fois de plus la technologie choisie par Volvo (et d'autres constructeurs) n'est pas optimale à haute vitesse.

 

Donc une fois que vous prenez en compte ces éléments vous pourrez choisir le véhicule le plus adapté à votre usage et ce quelle que soit la marque.

Modifié par C40manu60

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Je ne possède pas de Volvo mais j ai eu ai trois VE. En ce qui concerne les trajets c'est bien la vitesse moyenne qu il faut prendre en compte a condition de rouler intelligemment.  ( C'est mon avis et je m'explique ) La conso  a vitesse stabilisé non.sauf si vous roulez  a 100 pourcent sur le même type de route et encore . Déjà parce que vous allez forcément ralentir par moment où accélérez au delà de cette vitesse stabilisé. Je fais 4000 km par mois et la conso a vitesse moyenne a toujours refléter mon autonomie finale si je puis dire et ce depuis 5 ans !! C est plus parlant qu un fichier excel a un instant t ou un essayeur youtube qui fais 100 km sans connaître la voiture.  j exclue notre amie Bjorn nyland qui sur 1000 km déjà est plus représentatif. Cela dis connaître son VE au bout de 1-2 ans c'est déjà avoir l'assurance d améliorer l'autonomie ce que ai toujours fais même pour les thermiques ou je baissais ma conso au fil du temps.

Quand je dis conduire intelligemment c'est surtout grâce à la regen qui intervient à des vitesses différentes selon le véhicule sur un même parcours. Avoir une vitesse adéquat en fonction du dénivelé des fois a 5 km/h on passe d une légère conso en descente ou à zéro a une faible régénération. Pour moi la clef  est là et perdre 3-4 min sur 140 km pour gagner 3-4 kWh au cent c'est pas négligeable pour les gros rouleurs.

Rouler au régul a 120 par exemple quelque soit le type de route ou deniveler sans adapter sa vitesse est pour moi une erreur. 

( Ça n empêche pas de rouler par moment a des vitesses......)😱😱

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Le 12/08/2022 à 22:29, Fullhaya a dit :

Franchement je n'en sais rien car la voiture est parquée depuis 2 mois en Bretagne et je suis aux Pays Bas.

Sans doute environ 3000 km 

3000km j'ai ai plus du double, du coup je ne te le souhaite pas, mais le un cas ne fait pas l'autre risque de ne pas s'appliquer ici...

 

de plus j'ai été livré en Février (avec un baptême du feu pour aller au ski), et toi en Avril ou mai et moi j'ai dû utiliser les sièges chauffants assez régulièrement mais toi je ne pense pas. Du coup es tu sûr que tes sièges chauffants fonctionnent (ou fonctionnent encore) ? Là encore je ne te le souhaite pas, mais du coup ça peut être une raison au fait que j'aie été confronté au problème et toi pas (encore ?)

Modifié par Fredscott

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Le 14/08/2022 à 12:54, Steph_B a dit :

Cela fait déjà une sacrée liste d'agacements et de problèmes. Moins graves que les retours plateaux vus ailleurs.

Peux-tu nous en dire plus sur l'autonomie sur autoroute ? (Denki n'arrêtait pas de se faire critiquer sur ses chiffres...)

alors moi je m'en suis jamais caché, j'ai toujours trouvé que le XC40 consommait beaucoup (trop) sur autoroute. En même temps c'est logique vu que c'est un SUV (forme et poids)

 

pour résumer

 

utilisation quotidienne, vitesse de pointe rarement au dessus de 90km/h, par les températures actuelles (je suis d'Aix en Provence), donc clim

16,5Kwh/100Km maxi sur 5000Km

autoroute jusqu'à 110 : 22KWh/100Km

autoroute 130 : 30Kwh/100Km

135 : 35KWh/100Km

du coup en roulant à 130 on se retrouve avec une autonomie de 200Km (comme sur ma e208 avec une autonomie WLTP de 340Km VS XC40 400Km, et ça je ne m'y attendais pas)

 

je viens de faire un trajet périphérie d'Aix en Provence -> Serre Chevalier, 260Km, 2 adultes 1 enfant, bien chargé + 1 VTTAE sur attelage 25,2KWh/100Km incluant 130Km d'autoroute à 130Km/h altitude de départ 377m altitude d'arrivée 1350m température de départ 25° température d'arrivée 13° pas de clim mais chauffage (pas de pompe à chaleur sur la mienne) à 22° sur les 80 derniers kilomètres.

 

on est donc sur un trajet 50% autoroute 130 50% routes maxi 90 mais avec une moyenne de 70Km/h sur cette partie

 

je pense que je consommerais un petit peu moins au retour étant donné la perte d'altitude ; et en fonction de mon niveau de charge il est possible que je diminue ma vitesse afin d'éviter une recharge (35mn à l'aller).

 

j'ajoute en particulier pour ceux qui attendent encore leur carrosse que ce déplacement familial s'est fait dans d'excellentes conditions de confort et de sécurité (silence, dépassements, ralentissements, freinages, tenue de route sous la pluie avec verglas d'été) Je crois bien qu'à part des motos, personne ne m'a dépassé sur tout le trajet.

 

 

Modifié par Fredscott

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Le 17/08/2022 à 09:36, Steph_B a dit :

Et pourquoi déclarer stérile ce débat ? 

J'ai quand même l'impression qu'ici on ne peut ni parler des consommations sur autoroute, ni des pannes et bugs du XC40 sans se faire rabrouer. Toutes les voix doivent pouvoir s'exprimer pour l'intérêt et le respect de ce forum.

Belle journée à toutes et tous.

Tu as raison toutes les voix s'expriment sur ce forum ce qui fait son intérêt. On n'aura pas tous la même façon d'analyser les choses mais chacun au fil des lectures se fera sa propre opinion. Le principal restant de faire son achat de VE Volvo en pleine connaissance de la réalité comme on l'entend chacun. Une fois cela fait, on sait à quoi s'attendre et cela évite des déceptions éventuelles.

L'autonomie en KM n'est pas heureusement le seul critère de choix. Et je maintiens que pour mon cas cela n'a jamais posé de problème quand on connait les contraintes et que l'on planifie son trajet avec attention et sécurité.

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Le 17/08/2022 à 17:58, Corbionax74 a dit :

Je ne possède pas de Volvo mais j ai eu ai trois VE. En ce qui concerne les trajets c'est bien la vitesse moyenne qu il faut prendre en compte a condition de rouler intelligemment.  ( C'est mon avis et je m'explique ) La conso  a vitesse stabilisé non.sauf si vous roulez  a 100 pourcent sur le même type de route et encore . Déjà parce que vous allez forcément ralentir par moment où accélérez au delà de cette vitesse stabilisé. Je fais 4000 km par mois et la conso a vitesse moyenne a toujours refléter mon autonomie finale si je puis dire et ce depuis 5 ans !! C est plus parlant qu un fichier excel a un instant t ou un essayeur youtube qui fais 100 km sans connaître la voiture.  j exclue notre amie Bjorn nyland qui sur 1000 km déjà est plus représentatif. Cela dis connaître son VE au bout de 1-2 ans c'est déjà avoir l'assurance d améliorer l'autonomie ce que ai toujours fais même pour les thermiques ou je baissais ma conso au fil du temps.

Quand je dis conduire intelligemment c'est surtout grâce à la regen qui intervient à des vitesses différentes selon le véhicule sur un même parcours. Avoir une vitesse adéquat en fonction du dénivelé des fois a 5 km/h on passe d une légère conso en descente ou à zéro a une faible régénération. Pour moi la clef  est là et perdre 3-4 min sur 140 km pour gagner 3-4 kWh au cent c'est pas négligeable pour les gros rouleurs.

Rouler au régul a 120 par exemple quelque soit le type de route ou deniveler sans adapter sa vitesse est pour moi une erreur. 

( Ça n empêche pas de rouler par moment a des vitesses......)😱😱

concernant spécifiquement nos X(C)40 et le très efficace mode one pedal, je remarque qu'au delà d'une certaine décélération la régénération se trouve couplée à une intervention du freinage classique. Cela n'est pas très perceptible tellement c'est fait très progressivement (nonobstant l'efficacité de ralentissement) et j'ai dû faire plusieurs essais afin de valider cela. Du coup en terme d'optimisation, j'essaie de rester dans le premier "quart" de régénération qui évite, selon moi, l'intervention du freinage classique ce qui n'est pas optimal en terme d'efficience énergétique...

Modifié par Fredscott

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Le 17/08/2022 à 18:12, Fredscott a dit :

3000km j'ai ai plus du double, du coup je ne te le souhaite pas, mais le un cas ne fait pas l'autre risque de ne pas s'appliquer ici...

Tu as raison nous verrons bien. De toute façon personne ne maitrise les pannes ou bugs. Cela reste valable pour Volvo comme pour les autres marques ou modèles. 

Les petits désagréments remontés qui se soldent par une action de reboot ou autres sont agaçants, mais je les accepterais sans trop râler.

Les pannes graves qui immobilisent le véhicule et parfois pour une longue période j'espère les éviter. Ceux là me rendraient plus furieux et je compatis avec ceux qui les ont vécu.

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Le 17/08/2022 à 17:58, Corbionax74 a dit :

Je ne possède pas de Volvo mais j ai eu ai trois VE. En ce qui concerne les trajets c'est bien la vitesse moyenne qu il faut prendre en compte a condition de rouler intelligemment.  ( C'est mon avis et je m'explique ) La conso  a vitesse stabilisé non.sauf si vous roulez  a 100 pourcent sur le même type de route et encore . Déjà parce que vous allez forcément ralentir par moment où accélérez au delà de cette vitesse stabilisé. Je fais 4000 km par mois et la conso a vitesse moyenne a toujours refléter mon autonomie finale si je puis dire et ce depuis 5 ans !! C est plus parlant qu un fichier excel a un instant t ou un essayeur youtube qui fais 100 km sans connaître la voiture.  j exclue notre amie Bjorn nyland qui sur 1000 km déjà est plus représentatif. Cela dis connaître son VE au bout de 1-2 ans c'est déjà avoir l'assurance d améliorer l'autonomie ce que ai toujours fais même pour les thermiques ou je baissais ma conso au fil du temps.

Quand je dis conduire intelligemment c'est surtout grâce à la regen qui intervient à des vitesses différentes selon le véhicule sur un même parcours. Avoir une vitesse adéquat en fonction du dénivelé des fois a 5 km/h on passe d une légère conso en descente ou à zéro a une faible régénération. Pour moi la clef  est là et perdre 3-4 min sur 140 km pour gagner 3-4 kWh au cent c'est pas négligeable pour les gros rouleurs.

Rouler au régul a 120 par exemple quelque soit le type de route ou deniveler sans adapter sa vitesse est pour moi une erreur. 

( Ça n empêche pas de rouler par moment a des vitesses......)😱😱

Voilà qui va relancer un débat qui divise.

Je partage ton avis à 100%.

D'autres pas et ils le font savoir aussi. Preuve que nous sommes bien sur un forum où chacun peut donner son avis.

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Le 17/08/2022 à 18:39, Fredscott a dit :

concernant spécifiquement nos X(C)40 et le très efficace mode one pedal, je remarque qu'au delà d'une certaine décélération la régénération se trouve couplée à une intervention du freinage classique. Cela n'est pas très perceptible tellement c'est fait très progressivement (nonobstant l'efficacité de ralentissement) et j'ai dû faire plusieurs essais afin de valider cela. Du coup en terme d'optimisation, j'essaie de rester dans le premier "quart" de régénération qui évite, selon moi, l'intervention du freinage classique ce qui n'est pas optimal en terme d'efficience énergétique...

Tu nous fais découvrir un point que je ne soupçonnais pas. Est-ce nouveau avec la dernière MAJ soft ou plus ancien ???

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Le 17/08/2022 à 19:16, Fullhaya a dit :

Tu nous fais découvrir un point que je ne soupçonnais pas. Est-ce nouveau avec la dernière MAJ soft ou plus ancien ???

Il ne me semble pas que ça ait été implémenté après je pense que c'était le cas dès la livraison de ma voiture. 

Ce qui m'a mis le doute c'est la régénération beaucoup moins importante sur mon autre VE certes plus léger. 

Modifié par Fredscott

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Merci @Fredscott.

Je n'avais pas capté ce paramètre. Mais il est vrai que le one pedal Volvo est efficace. S'il combine la régénération avec les freins hydrau cela s'explique d'autant. Comment as tu pu valider ce point car si c'est le cas c'est effectivement géré sans aucun à coup perceptible ?

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Autre question : un P8 ayant 2 moteurs : il regénère + qu'un P6 normalement. Donc, pareil, le 1er quart pour rester dans le maximum de régénération?

J'ai pu rouler il y a qques mois avec un XC40 T5 PHEV : là, on a accès depuis l'application à l'historique de consommation essence, électrique et régénération pour chaque trajet effectué; A quand cette fonctionnalité sur nos VEs...?

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Le 17/08/2022 à 18:39, Fredscott a dit :

concernant spécifiquement nos X(C)40 et le très efficace mode one pedal, je remarque qu'au delà d'une certaine décélération la régénération se trouve couplée à une intervention du freinage classique. Cela n'est pas très perceptible tellement c'est fait très progressivement (nonobstant l'efficacité de ralentissement) et j'ai dû faire plusieurs essais afin de valider cela. Du coup en terme d'optimisation, j'essaie de rester dans le premier "quart" de régénération qui évite, selon moi, l'intervention du freinage classique ce qui n'est pas optimal en terme d'efficience énergétique...

Très intéressant. Sur une kia e soul et une vulgaire fiat 500 la quantité d énergie restituer en regen est chiffrée et visible. L'est elle sur le Volvo? Je trouve que le frein mécanique intervient tôt quand même sur le Volvo  mais la regen qui semble plus forte sur la Fiat est moins donatrice de kW. Peut être que comme sur le Volvo il intervient tôt a contrario du kia ou le Frein Méca  intervient tard même en usant de la palette pour renforcer encore plus la regen. D'ailleurs méfiance çela freine pas terrible au début il y a de quoi se faire surprendre il faut freiner fort pour déclencher le frein mécanique sur la kia. 

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Le 17/08/2022 à 22:00, Fullhaya a dit :

Merci @Fredscott.

Je n'avais pas capté ce paramètre. Mais il est vrai que le one pedal Volvo est efficace. S'il combine la régénération avec les freins hydrau cela s'explique d'autant. Comment as tu pu valider ce point car si c'est le cas c'est effectivement géré sans aucun à coup perceptible ?

J'ai fait des tests de ralentissement constant puis j'allais tout de suite toucher les disques :-D

Je l'ai fait à des degrés de ralentissement différents et après que les disques qui chauffent très peu étant donné leur surdimensionnement aient refroidi à chaque fois. 

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Le 17/08/2022 à 23:08, Er59 a dit :

Autre question : un P8 ayant 2 moteurs : il regénère + qu'un P6 normalement. Donc, pareil, le 1er quart pour rester dans le maximum de régénération?

J'ai pu rouler il y a qques mois avec un XC40 T5 PHEV : là, on a accès depuis l'application à l'historique de consommation essence, électrique et régénération pour chaque trajet effectué; A quand cette fonctionnalité sur nos VEs...?

Il faudrait faire des tests mais j'ai pas de P8 :-)

Oui je trouve que les remontées sont très minimes Volvo ne s'embarrasse pas avec ce genre de choses. En même temps quand on voit qu'on n'a même pas sur l'écran central la cinématique des flux d'énergie alors que c'est un peu la base pédagogique... Il y a de gros progrès à faire. Et c'est pas l'affichage de la conso instantanée dans l'optimiseur qui va aller dans ce sens étant donné son temps de retard dans l'affichage des infos temps réel... 

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Le 17/08/2022 à 18:39, Fredscott a dit :

concernant spécifiquement nos X(C)40 et le très efficace mode one pedal, je remarque qu'au delà d'une certaine décélération la régénération se trouve couplée à une intervention du freinage classique. Cela n'est pas très perceptible tellement c'est fait très progressivement (nonobstant l'efficacité de ralentissement) et j'ai dû faire plusieurs essais afin de valider cela. Du coup en terme d'optimisation, j'essaie de rester dans le premier "quart" de régénération qui évite, selon moi, l'intervention du freinage classique ce qui n'est pas optimal en terme d'efficience énergétique...

Cela me rappelle ma Prius. Lors d'un freinage la première partie de la course de la pédale était dédiée à la régénération (cela surprend au début) en appuillant plus fermement le freinage hydraulique s'activait (et à ce moment ça freinait vraiment).

Rapidement on cherchait à régénérer un maximum pour prolonger le plaisir de rouler en 100% électrique 😁

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Le 17/08/2022 à 22:00, Fullhaya a dit :

Merci @Fredscott.

Je n'avais pas capté ce paramètre. Mais il est vrai que le one pedal Volvo est efficace. S'il combine la régénération avec les freins hydrau cela s'explique d'autant. Comment as tu pu valider ce point car si c'est le cas c'est effectivement géré sans aucun à coup perceptible ?

En roulant fenêtres ouvertes on peut entendre les "freins lécher les disques" lors d'un ralentissement jusqu'à l'arrêt complet du véhicule.

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Attention à lire certains commentaires il semble qu'il y ait confusion. 

Dans la volvo le traitement du freinage est complètement indépendant du ralentissement. 

Quand on freine sur la volvo c'est bien le frein de service qui s'actionne et son dosage est précis et ne comporte pas de zone morte ou de zone non linéaire, malgré la régénération couplée. 

Quand on ralenti en mode one pedal, et dans ce mode, plus on lève le pied plus on decelere, mais au delà d'un niveau de décélération il y a une mise en action très progressive du frein de service de façon à améliorer l'efficacité du ralentissement notamment dans les basses vitesses (mais pas que) et jusqu'à l'arrêt complet du véhicule même si au bout d'un certain temps d'immobilisation c'est le frein de parking qui prend le relais. 

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Le 17/08/2022 à 17:58, Corbionax74 a dit :

(...)

Quand je dis conduire intelligemment c'est surtout grâce à la regen qui intervient à des vitesses différentes selon le véhicule sur un même parcours. Avoir une vitesse adéquat en fonction du dénivelé des fois a 5 km/h on passe d une légère conso en descente ou à zéro a une faible régénération. Pour moi la clef  est là et perdre 3-4 min sur 140 km pour gagner 3-4 kWh au cent c'est pas négligeable pour les gros rouleurs.

Rouler au régul a 120 par exemple quelque soit le type de route ou deniveler sans adapter sa vitesse est pour moi une erreur. 

( Ça n empêche pas de rouler par moment a des vitesses......)😱😱

On dirait une stratégie Pulse & Glide des hypermilers américains. Très pénible pour ceux qui suivent en voiture et potentiellement assez dangereuse dans le trafic.

 

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    • Par Rockstar
      Hello à tous,
      J'avais pour mon ancien véhicule un carnet d'entretien sour GSheets. Je trouvais ça bien (pas de logiciel, données gérées par moi-même, personnalisation, partage, sauvegarde auto ...)
       
      En m'inspirant d'une feuille que j'ai trouvé sur une BMW j'ai pas mal personnalisé pour l'adapter à la MG4.
      Le voici: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1dnq5PmQ_4E_OS45lquqbbZKFOmy-VIQMKOI3F06OmtM/edit?usp=sharing
       
      Tout est en anglais au départ mais j'ai ajouté un système de traduction auto (perfectible mais ca fait le taff).
      Je le partage avec la communuaté car
      - je pense que ca peut être utile à d'autres et c'est toujours sympa de faire plaisir
      - je pense que vous pouvez participer à l'amélioration (intervals ....): dans un 1er temps vous pouvez laisser des commentaires. Je peux à la demande (via MP en stipulant la contribution) donner des droits temporaires d'écriture sur le fichier
       
      Toutes les remarques et les contributions constructives sont les bienvenues.
       
      Pour jouer avec, il suffit de "Créer une copie"
       
       
       
       
       
    • Par RolandB
      VOLVO C40 VS Tesla Model 3 (2019)
       
      Exit la Tesla Model 3, me voilà nouveau propriétaire d'une Volvo C40 Recharge. Je vous fais un petit retour après une petite dizaine de jours et 1200kms d'effectués.
      Je vous propose une comparatif, même si les deux voitures sont différentes sur bien des points (disons que le Model Y serait plus approprié et que, outre la capacité de chargement et habitabilité, peu de choses changent).
       
      La conduite est un véritable régal, et le C40 se comporte très bien sur routes sinueuses, malgré une hauteur plus importante que la Model 3. La direction est un peu moins précise mais moins ferme aussi, ce qui permet de corriger facilement une trajectoire mal engagée. Le silence de roulement est tout simplement fantastique.
      On n'entend pas de bruit de mobilier, tout semble complètement insonorisé, ça respire la qualité (et lorsqu'on ferme les portes ça ne fait pas "glong" comme sur la Tesla).
      En ville la voiture peut paraitre imposante mais elle est moins longue de presque 30cms, et ça se sent lorsqu'on se gare ! Par contre il faut s'habituer au grand capot plutôt carré car on ne voit pas trop les côtés de la voiture : une habitude à prendre je pense. Le hayon arrière est électrique mais le capot est manuel, et plutôt grand, ce qui n'est pas évident pour quelqu'un de moins d'1m70 lorsqu'il faut le fermer. Un large frunk est présent et peut accueillir un grand sac par exemple. La différence de poids en faveur de la Tesla (300kgs) ne se fait pas sentir, ni en conduite urbaine, ni lors de relances sur autoroute. Cela a par contre un impact certain sur la consommation.
      Les places arrières sont très confortables, mais il y a un tunnel central contrairement à la Tesla, ce qui n'est pas pratique. De nombreux rangements sont présents sur les deux voitures, comme le toit vitré panoramique (d'un seul tenant sur la Volvo). Une trappe à skis est dispo sur la Volvo.
      Côté puissance, on n'est pas dans la même catégorie : ma Model 3 était une 4WD grande autonomie de 432 cv, contre 238 cv sur les 2 roues motrices de la Volvo. Couplé à un poids supérieur, les accélérations ne sont évidement pas les mêmes...
      Le Pilot Assist fait plutôt bien le job, même si l'autopilot de la Tesla est largement au-dessus : meilleure tenue entre les lignes, assistance au dépassement (j'avais le FSD). Par contre plus de peur du "volant rouge", punition infligée par Tesla pour un oui ou pour un non. Plus de freinage fantôme non plus bien sûr. Le régulateur adaptatif est un peu élastique : en régulant à 113 je me suis souvent en descente retrouvé à 117km/h... pas génial pour les radars, et ce n'est pas le cas sur la Tesla, qui garde impeccablement les vitesses demandées.
      Résumé :
      Conduite : égalité
      Silence et vie à bord : Volvo
      Autopilot : Tesla (malgré tout)
       
      Côté agrément de conduite, j'ai testé très rapidement les phares et essuie-glaces, qui sont des défauts récurrents sur la Model 3.
      Ben là il n'y a pas photo. Volvo est LARGEMENT devant ! Les feux "pixel" (ou Matrix) à LED sont fabuleux et éclairent comme en plein jour. Les options d'éclairage sont mutiples mais la voiture peut gérer ça toute seule, en mode auto, et ça fonctionne très bien.
      Pour les essuie-glaces, même constat avec un mode auto permettant de multiples réglages.
      Le confort à bord est exceptionnel, avec des sièges très confortables, chauffants et électriques. Ceux de la Tesla sont plus fermes et enveloppants, ce qui nuit au confort général (jantes de 19', contre des 20' sur la C40 pourtant). Seuls les sièges arrière ne sont pas chauffants sur la Volvo, mais la clim à bord est bien pensée et elle est bi-zone.
      J'ai également le volant chauffant que je trouve très pratique. La ventilation est top et peut être pilotée, comme toute la voiture, avec des commandes vocales, comme sur la Tesla.
      La caméra 360° est très utile, et n'est pas dispo sur la Model 3.
      La connexion à Apple Carplay/Android Auto n'est possible que par un câble USB-C, dommage. Par contre c'est la première fois que je l'utilise, et tout ce bazar autour de cette application, notamment lors des tests faits par les journalistes d'AP, ne mérite vraiment pas tout ce temps passé à en parler. Les principales applis comme SMS, appels téléphoniques, musique, sont directement connectables en bluetooth à partir du smartphone. Les autres applis comme Apple Maps ou Waze sont certes intéressantes mais n'apparaissent pas sur l'écran derrière le volant, donc inutiles à mon avis. Netflix n'est pas présent comme sur la Tesla mais on a Youtube. Dans tous les cas, les jeux et autres gadgets et applis présents dans la Model 3 ne m'étaient plus d'aucune utilité, passés les premiers mois de découverte. Pas de débat donc.
      Les rétros peuvent s'incliner lorsqu'on passe la marche arrière, mais sont à mon goût trop inclinés, contrairement à ceux bien calibrés de la Tesla. Le système audio Harman Cardon est un peu plus qualitatif que dans l’américaine, mais il n'y a pas une grande différence.
      Les sièges électriques possèdent des mémoires sur les deux voitures et possèdent des réglages de supports lombaires, mais la Volvo ne permet pas de les associer à un conducteur en particulier.
      L'appli Volvo est propre mais moins complète que l'appli Tesla. Elle regroupe les fonctions essentielles de la voiture telles que la localisation, l'ouverture/fermeture, la ventilation programmable, la recharge programmable et les stats de la voiture. Suffisant.
      On ne peut pas verrouiller la voiture en fonction de l'éloignement avec son smartphone. Il faut appuyer sur le bouton de la télécommande...
      Un truc qui m'énerve est le frein arrière automatique, couplé aux radars, et qui, lorsqu'il détecte un obstacle proche (un poteau, un mur) ou éloigné mais qui se rapproche rapidement (comme une voiture) et qu'on recule, stoppe la voiture violemment, à tel point que le bruit généré ressemble à un plot en béton qu'on aurait heurté. Cette option peut être désactivée mais pas définitivement, puisqu'elle se réactive à chaque nouvelle conduite.
      Résumé :
      Phares : Volvo
      Essuie-glaces : Volvo
      Confort : Volvo
      Appli : égalité
       
      Planificateur/charge/autonomie. Un planificateur digne de ce nom n'est pas présent sur la Volvo. Google Maps ne donne pas automatiquement les stations sur la carte, et planifier un voyage avec plusieurs charges est (pour l'instant) impossible. De plus la précision n'est pas au RDV : sur nos trajets nous avons été dirigés deux fois sur des zones où il n'existait pas de borne ! A côté du planificateur Tesla, celui de la Volvo ne fait donc pas le poids !
      Côté charge la Volvo ne peut encaisser que 150kW de puissance, contre plus de 200 pour la Tesla (la mienne était pourtant de 2019). Lors de mon voyage, je pense que les mauvais choix de bornes (Lidl entre autres) auraient donné le même résultat sur la Model 3. J'ai choisi, pour être tranquille, de me rendre le plus souvent possible dans les SuC Tesla compatibles ou le réseau NW IEcharge.
      Il n'est pas (plus ?) livré de câble de recharge domestique (valeur 431€ sur le site Volvo). Il est par contre livré un kit de réparation de pneumatique avec gonfleur, ainsi qu'un kit de first aid.
      Côté autonomie, on peut être effrayé au départ, lorsqu'on jette un œil sur la consommation moyenne instantanée, mais les choses rentrent dans l'ordre au fur et à mesure. Néanmoins les chiffres, sur route, ne descendent pas en dessous de 19-19,5kWh/100kms, et ce malgré tous mes efforts pour moins consommer. Disons qu'il y a, à mon avis, une différence de 2 à 2,5kWh en faveur de la Model 3 AWD.
      Résumé :
      Planificateur de voyage : Tesla haut la main
      Charge : Tesla
      Accessoires : égalité
      Consommation  : Tesla
       
      Tarifs
      Côté prix, la différence est de 5.500€.
      Je compare une Volvo C40 version Ultimate à 60.870€, à une Model 3 grande autonomie à 55.370€ (avec des configurations mises à jour sur les sites internet des deux constructeurs).
      Les différences d'options sont :
      - Jantes 20' contre 19' sur la Tesla
      - Caméra 360°
      - Lave-phares
      - Phares antibrouillard à LED
      Peu de choses en plus sur la Volvo au premier coup d’œil, mais à mon goût une grande différence de qualité perçue en défaveur de la Tesla.
      A vos avis !
       
    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par Izzanot
      Hello la communauté !
       
      Je partage une petite expérience de recharge à domicile.
      Le test a été fait avec une Tesla et un iPhone, mais peut être reproduit avec un autre véhicule et un autre téléphone en fonction des applications.
       

      Etant avec un compteur en heures pleines / heures sur 2 créneaux dans la journée (2H - 7H puis 14H - 17H) j'ai trouvé une solution que l'application de ma Tesla ne proposait pas.

      Avec un iPhone, il y a la possibilité de définir des actions à des heures précises.
      L'application Tesla permet de lancer et d'arrêter la recharge via l'application "Raccourcis" de l'iPhone
      Toujours dans "Raccourcis" on peut créer une automatisation basée sur les heures.
       
      Du coup, j'ai une automatisation de lancement de recharge à 2H, puis une d'arrêt de recharge à 7H, et de même pour le créneau 14H-17H.
       
      Dans la pratique, je débranche la voiture le matin à 8H pour déposer les enfants à l'école, je pars au travail, je rentre à 19H.
      Dès que je rentre, je branche la voiture. Et comme la dernière action de l'automatisation était d'arrêter la charge à 17H, ma Tesla ne se met pas en charge dès que je la branche.
      A 2H, mon iPhone envoie l'action de "mise en charge" à l'application Tesla et à 7H ça se coupe automatiquement.
       
      Donc je me retrouve tous les matins avec une voiture chargée, uniquement sur les heures creuses.
       
       
      Les + :
      Je charge tout le temps en heure creuse (réduction du prix de la recharge. 0,14€/kwh)
      Aucune action à prévoir avec le changement heure d'été / hiver
      Je n'ai pas à me soucier de quand brancher ma voiture ou lancer l'application pour la charger ou arrêter sa recharge
       
      Les - :
      Nécessite de lancer manuellement la recharge, via l'application, quand je fais mes courses pendant mes heures pleines et que je me connecte à la borne du centre commercial. (C'est un exemple, ma femme fait les courses  )
      Oblige de garder l'application en tâche de fond sur mon téléphone (Ce qui est de toute façon nécessaire pour dévérouiller le véhicule)
       
       
      Quelques photos de la configuration de mon iPhone :

       

       

       

       
    • Par Daratis
      Bonjour à tous,
      Je me demandais si quelqu'un avait trouvé une solution qui permet de changer de profil conducteur sans perdre la navigation en cours. C'est possible ? Les profils sont très pratiques quand on échange nos places avec ma femme mais relancer la navigation est assez pénible surtout qu'il recalcule les bornes du trajet etc. Une idée ?


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