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Invité

[Discussions générales] Suivi des commandes et livraisons

Messages recommandés

Faut-il dire que Denki se faisait sans cesse critiquer pour les consos qu'il annonçait sur autoroute. Oui et non. Les consos qu'il donnait ne précisait pas toujours les conditions de route (temp, dénivelé, vent etc...) Et il ne parlait que de consos à vitesse stabilisée à 130 KM/h ce qui d'une part n'est pas toujours possible et de surcroit sans réel intérêt hormis pour décourager les utilisateurs futurs de passer à l'électrique.

Ce qui a valeur c'est la moyenne des consos sur un long trajet. Et nous sommes assez nombreux à répéter que c'est rarement plus de 22 kW/100 km ce qui reste néanmoins plus élevé que d'autres VE.

A titre perso ce qui avait tendance à m'agacer c'est que le XC40 P6 était une voiture exceptionnelle pour Denki quand il a reçu le premier des deux exemplaires commandés par la famille. Quand Volvo a annoncé des annulations de commande Denki à passé le véhicule à son père et choisi une coréenne disponible rapidement. A partir de ce moment là, la majorité de ses interventions ont été pour critiquer systématiquement le XC40 pour ses pannes et sa consommation. Pour la conso Volvo ne nous a rien caché. Les consos sont conformes aux annonces du constructeur. Pour les pannes il faut relativiser et regarder ailleurs chez les concurrents. C'est parfois bien pire.

Mais cela n'enlève pas les soucis rencontrés par les malchanceux. Ils sont là et plus ou moins grave. En général on s'en sort sans même faire appel au SAV Volvo.

Perso les quelques "pannes" indiquées dernièrement j'ai pu en avoir certaines sans même que cela me gène (reboot tablette ou perte connexion GSM temporaire dans certain endroit comme cela arrive aussi avec le tel)

J'ai la chance de ne jamais avoir été encore bloqué avec une panne sévère.

Pourvu que cela dure.

Aucun regret à ce jour.

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Le 12/08/2022 à 11:41, LucieAndenne a dit :

C'est une voiture de société en fait donc j'ai un Key Dealer (=une concession)
Et c'est bien cela qui est problématique. Je n'ai aucunes explications claires et pour avoir une réponse je dois m'armer de patience...

Bonjour, je suis de Seilles , et j'ai aussi commandé une XC40 électrique  chez Volvo Sonama à Erpent.

j'ai commandé en février et le vendeur me dit octobre/novembre 2022 mais pas de date précise. je serait déçu s'ils ne respectait pas le delai

bon courage pour vous

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Le 15/08/2022 à 13:42, Fullhaya a dit :

Faut-il dire que Denki se faisait sans cesse critiquer pour les consos qu'il annonçait sur autoroute. Oui et non. Les consos qu'il donnait ne précisait pas toujours les conditions de route (temp, dénivelé, vent etc...) Et il ne parlait que de consos à vitesse stabilisée à 130 KM/h ce qui d'une part n'est pas toujours possible et de surcroit sans réel intérêt hormis pour décourager les utilisateurs futurs de passer à l'électrique.

Ce qui a valeur c'est la moyenne des consos sur un long trajet. Et nous sommes assez nombreux à répéter que c'est rarement plus de 22 kW/100 km ce qui reste néanmoins plus élevé que d'autres VE.

A titre perso ce qui avait tendance à m'agacer c'est que le XC40 P6 était une voiture exceptionnelle pour Denki quand il a reçu le premier des deux exemplaires commandés par la famille. Quand Volvo a annoncé des annulations de commande Denki à passé le véhicule à son père et choisi une coréenne disponible rapidement. A partir de ce moment là, la majorité de ses interventions ont été pour critiquer systématiquement le XC40 pour ses pannes et sa consommation. Pour la conso Volvo ne nous a rien caché. Les consos sont conformes aux annonces du constructeur. Pour les pannes il faut relativiser et regarder ailleurs chez les concurrents. C'est parfois bien pire.

Mais cela n'enlève pas les soucis rencontrés par les malchanceux. Ils sont là et plus ou moins grave. En général on s'en sort sans même faire appel au SAV Volvo.

Perso les quelques "pannes" indiquées dernièrement j'ai pu en avoir certaines sans même que cela me gène (reboot tablette ou perte connexion GSM temporaire dans certain endroit comme cela arrive aussi avec le tel)

J'ai la chance de ne jamais avoir été encore bloqué avec une panne sévère.

Pourvu que cela dure.

Aucun regret à ce jour.

 

Bonjour à tous,

 

Etant intéressé par le Volvo XC40 après un essai fort concluant, je reste abasourdi par les délais farfelus annoncés à la fois par 2 concessions Volvo de ma région (mars-avril 2023) mais on m'indique néanmoins ne pas pouvoir me garantir dans l'état la date annoncée au vu des pénuries qui ont et touchent l'usine Volvo.

J'ai contacté le Service Clients Volvo qui ne semble pas s'accorder eux-mêmes sur le délai, une fois on m'indique un délai concordant avec les 2 concessions puis lors d'un 2ème rappelle à 1 semaine d'intervalle, l'interlocuteur se retrouve incapable de me donner un quelconque délai.

Les quelques retards et annulations reportés ici n'annoncent rien de bon sachant cela touche actuellement d'autres constructeurs dont un géant coréen qui ne semble lui plus respecter le prix du bon signé.

 

Je me permets aussi de réagir car je lis avec attention les différents sujets de cette section Volvo car je trouvais très intéressant ce débat sur les consommations de chacun. Cependant je trouve cher monsieur @Fullhaya que vous faites une fixette sur la personne citée qui a beaucoup apportée et avait pourtant bien spécifié ses paramètres.

De plus vous êtes dans l'erreur en ne comprenant pas ou en ne voulant pas comprendre que la consommation moyenne d'un trajet notamment mixte ne veut absolument rien dire. La consommation d'un véhicule électrique afin de l'évaluer est de vérifier sa consommation lors d'un trajet ville ou route ou autoroute à vitesse stabilisée sur un nombre de kilomètres assez important (50 à 100km dans l'idéal) et réalisé à plusieurs reprises afin de voir l'autonomie potentielle réalisable minimale sur long trajet et c'est ce que font la majorité des essayeurs sur Youtube.

Les interventions précédentes de cette personne ainsi que d'autres dont notamment Fredscoot nous permettait de consolider une consommation réelle maximale sur autoroute notamment à 110/120/130km/h (au vu du fichier excel et des différents retours) qui est là où les véhicules électriques consomment le plus; cela nous permet donc d'espérer une marge de manœuvre dans le cas où le trajet est composé de diverses ralentissements.

Ayant moi-même un petit VE sans planificateur, j'ai longtemps calculé la consommation à des vitesses stabilisées sur route ou autoroute me permettant ensuite de simuler mes trajets.

Ce cher monsieur que vous critiquez avait également soulevé des points négatifs ce que tout le monde doit pouvoir exprimer librement et de voir l'évolution apportée par Volvo au fil du temps permettant d'amener du débat. Je constate que Volvo s'active depuis 2022 à améliorer et corriger via des mises-à-jour logicielles régulières son XC40 électrique ce qui est très bien et porte mon intérêt sur ce véhicule.

Modifié par Kamille

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Pour faire court et clore un débat stérile je dirais que chacun ira trouver les infos de consommation qui l’intéresse. 
pour’mon compte je dirais seulement que la consommation de mon XC 40 ne m’a jamais mis en difficulté sur des parcours de 500 km avec plus de 300 km d’autoroute. Je pars avec le plein. Je fais deux recharges Ionity de 15 Mn et j’arrive à destination avec plus de 35%
cela me convient parfaitement même si on peut faire mieux avec d’autres modèles. 

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Et pourquoi déclarer stérile ce débat ? 

J'ai quand même l'impression qu'ici on ne peut ni parler des consommations sur autoroute, ni des pannes et bugs du XC40 sans se faire rabrouer. Toutes les voix doivent pouvoir s'exprimer pour l'intérêt et le respect de ce forum.

Belle journée à toutes et tous.

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Le 16/08/2022 à 17:09, Kamille a dit :

 

Bonjour à tous,

 

Etant intéressé par le Volvo XC40 après un essai fort concluant, je reste abasourdi par les délais farfelus annoncés à la fois par 2 concessions Volvo de ma région (mars-avril 2023) mais on m'indique néanmoins ne pas pouvoir me garantir dans l'état la date annoncée au vu des pénuries qui ont et touchent l'usine Volvo.

J'ai contacté le Service Clients Volvo qui ne semble pas s'accorder eux-mêmes sur le délai, une fois on m'indique un délai concordant avec les 2 concessions puis lors d'un 2ème rappelle à 1 semaine d'intervalle, l'interlocuteur se retrouve incapable de me donner un quelconque délai.

Les quelques retards et annulations reportés ici n'annoncent rien de bon sachant cela touche actuellement d'autres constructeurs dont un géant coréen qui ne semble lui plus respecter le prix du bon signé.

 

Je me permets aussi de réagir car je lis avec attention les différents sujets de cette section Volvo car je trouvais très intéressant ce débat sur les consommations de chacun. Cependant je trouve cher monsieur @Fullhaya que vous faites une fixette sur la personne citée qui a beaucoup apportée et avait pourtant bien spécifié ses paramètres.

De plus vous êtes dans l'erreur en ne comprenant pas ou en ne voulant pas comprendre que la consommation moyenne d'un trajet notamment mixte ne veut absolument rien dire. La consommation d'un véhicule électrique afin de l'évaluer est de vérifier sa consommation lors d'un trajet ville ou route ou autoroute à vitesse stabilisée sur un nombre de kilomètres assez important (50 à 100km dans l'idéal) et réalisé à plusieurs reprises afin de voir l'autonomie potentielle réalisable minimale sur long trajet et c'est ce que font la majorité des essayeurs sur Youtube.

Les interventions précédentes de cette personne ainsi que d'autres dont notamment Fredscoot nous permettait de consolider une consommation réelle maximale sur autoroute notamment à 110/120/130km/h (au vu du fichier excel et des différents retours) qui est là où les véhicules électriques consomment le plus; cela nous permet donc d'espérer une marge de manœuvre dans le cas où le trajet est composé de diverses ralentissements.

Ayant moi-même un petit VE sans planificateur, j'ai longtemps calculé la consommation à des vitesses stabilisées sur route ou autoroute me permettant ensuite de simuler mes trajets.

Ce cher monsieur que vous critiquez avait également soulevé des points négatifs ce que tout le monde doit pouvoir exprimer librement et de voir l'évolution apportée par Volvo au fil du temps permettant d'amener du débat. Je constate que Volvo s'active depuis 2022 à améliorer et corriger via des mises-à-jour logicielles régulières son XC40 électrique ce qui est très bien et porte mon intérêt sur ce véhicule.

Bonjour, si je peux ajouter ma pierre à l'édifice je vous donne mon point de vue d'ingénieur.

 

Premièrement pour tous les véhicules il faut travailler l'aérodynamique si vous voulez optimiser la consommation à haute vitesse. Souvent le couple résistant (lié aux frottements dans l'air) augmente en fonction du carré de la vitesse de déplacement du véhicule.

 

https://ecomobile.gouv.qc.ca/fr/fondements/force_aerodynamique.php

 

Un SUV Volvo ou d'une autre marque sera forcément plus energivore à 130 km/h qu'une berline.

 

Autres différences : la technologie utilisée entre les moteurs Volvo Recharge (moteur synchrone à aimants permanents) et ceux de Tesla (dual motor)

 

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/tesla/s-2406-quelle-technologie-moteur-utilise-tesla-.php

 

Une fois de plus la technologie choisie par Volvo (et d'autres constructeurs) n'est pas optimale à haute vitesse.

 

Donc une fois que vous prenez en compte ces éléments vous pourrez choisir le véhicule le plus adapté à votre usage et ce quelle que soit la marque.

Modifié par C40manu60

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Je ne possède pas de Volvo mais j ai eu ai trois VE. En ce qui concerne les trajets c'est bien la vitesse moyenne qu il faut prendre en compte a condition de rouler intelligemment.  ( C'est mon avis et je m'explique ) La conso  a vitesse stabilisé non.sauf si vous roulez  a 100 pourcent sur le même type de route et encore . Déjà parce que vous allez forcément ralentir par moment où accélérez au delà de cette vitesse stabilisé. Je fais 4000 km par mois et la conso a vitesse moyenne a toujours refléter mon autonomie finale si je puis dire et ce depuis 5 ans !! C est plus parlant qu un fichier excel a un instant t ou un essayeur youtube qui fais 100 km sans connaître la voiture.  j exclue notre amie Bjorn nyland qui sur 1000 km déjà est plus représentatif. Cela dis connaître son VE au bout de 1-2 ans c'est déjà avoir l'assurance d améliorer l'autonomie ce que ai toujours fais même pour les thermiques ou je baissais ma conso au fil du temps.

Quand je dis conduire intelligemment c'est surtout grâce à la regen qui intervient à des vitesses différentes selon le véhicule sur un même parcours. Avoir une vitesse adéquat en fonction du dénivelé des fois a 5 km/h on passe d une légère conso en descente ou à zéro a une faible régénération. Pour moi la clef  est là et perdre 3-4 min sur 140 km pour gagner 3-4 kWh au cent c'est pas négligeable pour les gros rouleurs.

Rouler au régul a 120 par exemple quelque soit le type de route ou deniveler sans adapter sa vitesse est pour moi une erreur. 

( Ça n empêche pas de rouler par moment a des vitesses......)😱😱

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Le 12/08/2022 à 22:29, Fullhaya a dit :

Franchement je n'en sais rien car la voiture est parquée depuis 2 mois en Bretagne et je suis aux Pays Bas.

Sans doute environ 3000 km 

3000km j'ai ai plus du double, du coup je ne te le souhaite pas, mais le un cas ne fait pas l'autre risque de ne pas s'appliquer ici...

 

de plus j'ai été livré en Février (avec un baptême du feu pour aller au ski), et toi en Avril ou mai et moi j'ai dû utiliser les sièges chauffants assez régulièrement mais toi je ne pense pas. Du coup es tu sûr que tes sièges chauffants fonctionnent (ou fonctionnent encore) ? Là encore je ne te le souhaite pas, mais du coup ça peut être une raison au fait que j'aie été confronté au problème et toi pas (encore ?)

Modifié par Fredscott

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Le 14/08/2022 à 12:54, Steph_B a dit :

Cela fait déjà une sacrée liste d'agacements et de problèmes. Moins graves que les retours plateaux vus ailleurs.

Peux-tu nous en dire plus sur l'autonomie sur autoroute ? (Denki n'arrêtait pas de se faire critiquer sur ses chiffres...)

alors moi je m'en suis jamais caché, j'ai toujours trouvé que le XC40 consommait beaucoup (trop) sur autoroute. En même temps c'est logique vu que c'est un SUV (forme et poids)

 

pour résumer

 

utilisation quotidienne, vitesse de pointe rarement au dessus de 90km/h, par les températures actuelles (je suis d'Aix en Provence), donc clim

16,5Kwh/100Km maxi sur 5000Km

autoroute jusqu'à 110 : 22KWh/100Km

autoroute 130 : 30Kwh/100Km

135 : 35KWh/100Km

du coup en roulant à 130 on se retrouve avec une autonomie de 200Km (comme sur ma e208 avec une autonomie WLTP de 340Km VS XC40 400Km, et ça je ne m'y attendais pas)

 

je viens de faire un trajet périphérie d'Aix en Provence -> Serre Chevalier, 260Km, 2 adultes 1 enfant, bien chargé + 1 VTTAE sur attelage 25,2KWh/100Km incluant 130Km d'autoroute à 130Km/h altitude de départ 377m altitude d'arrivée 1350m température de départ 25° température d'arrivée 13° pas de clim mais chauffage (pas de pompe à chaleur sur la mienne) à 22° sur les 80 derniers kilomètres.

 

on est donc sur un trajet 50% autoroute 130 50% routes maxi 90 mais avec une moyenne de 70Km/h sur cette partie

 

je pense que je consommerais un petit peu moins au retour étant donné la perte d'altitude ; et en fonction de mon niveau de charge il est possible que je diminue ma vitesse afin d'éviter une recharge (35mn à l'aller).

 

j'ajoute en particulier pour ceux qui attendent encore leur carrosse que ce déplacement familial s'est fait dans d'excellentes conditions de confort et de sécurité (silence, dépassements, ralentissements, freinages, tenue de route sous la pluie avec verglas d'été) Je crois bien qu'à part des motos, personne ne m'a dépassé sur tout le trajet.

 

 

Modifié par Fredscott

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Le 17/08/2022 à 09:36, Steph_B a dit :

Et pourquoi déclarer stérile ce débat ? 

J'ai quand même l'impression qu'ici on ne peut ni parler des consommations sur autoroute, ni des pannes et bugs du XC40 sans se faire rabrouer. Toutes les voix doivent pouvoir s'exprimer pour l'intérêt et le respect de ce forum.

Belle journée à toutes et tous.

Tu as raison toutes les voix s'expriment sur ce forum ce qui fait son intérêt. On n'aura pas tous la même façon d'analyser les choses mais chacun au fil des lectures se fera sa propre opinion. Le principal restant de faire son achat de VE Volvo en pleine connaissance de la réalité comme on l'entend chacun. Une fois cela fait, on sait à quoi s'attendre et cela évite des déceptions éventuelles.

L'autonomie en KM n'est pas heureusement le seul critère de choix. Et je maintiens que pour mon cas cela n'a jamais posé de problème quand on connait les contraintes et que l'on planifie son trajet avec attention et sécurité.

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Le 17/08/2022 à 17:58, Corbionax74 a dit :

Je ne possède pas de Volvo mais j ai eu ai trois VE. En ce qui concerne les trajets c'est bien la vitesse moyenne qu il faut prendre en compte a condition de rouler intelligemment.  ( C'est mon avis et je m'explique ) La conso  a vitesse stabilisé non.sauf si vous roulez  a 100 pourcent sur le même type de route et encore . Déjà parce que vous allez forcément ralentir par moment où accélérez au delà de cette vitesse stabilisé. Je fais 4000 km par mois et la conso a vitesse moyenne a toujours refléter mon autonomie finale si je puis dire et ce depuis 5 ans !! C est plus parlant qu un fichier excel a un instant t ou un essayeur youtube qui fais 100 km sans connaître la voiture.  j exclue notre amie Bjorn nyland qui sur 1000 km déjà est plus représentatif. Cela dis connaître son VE au bout de 1-2 ans c'est déjà avoir l'assurance d améliorer l'autonomie ce que ai toujours fais même pour les thermiques ou je baissais ma conso au fil du temps.

Quand je dis conduire intelligemment c'est surtout grâce à la regen qui intervient à des vitesses différentes selon le véhicule sur un même parcours. Avoir une vitesse adéquat en fonction du dénivelé des fois a 5 km/h on passe d une légère conso en descente ou à zéro a une faible régénération. Pour moi la clef  est là et perdre 3-4 min sur 140 km pour gagner 3-4 kWh au cent c'est pas négligeable pour les gros rouleurs.

Rouler au régul a 120 par exemple quelque soit le type de route ou deniveler sans adapter sa vitesse est pour moi une erreur. 

( Ça n empêche pas de rouler par moment a des vitesses......)😱😱

concernant spécifiquement nos X(C)40 et le très efficace mode one pedal, je remarque qu'au delà d'une certaine décélération la régénération se trouve couplée à une intervention du freinage classique. Cela n'est pas très perceptible tellement c'est fait très progressivement (nonobstant l'efficacité de ralentissement) et j'ai dû faire plusieurs essais afin de valider cela. Du coup en terme d'optimisation, j'essaie de rester dans le premier "quart" de régénération qui évite, selon moi, l'intervention du freinage classique ce qui n'est pas optimal en terme d'efficience énergétique...

Modifié par Fredscott

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Le 17/08/2022 à 18:12, Fredscott a dit :

3000km j'ai ai plus du double, du coup je ne te le souhaite pas, mais le un cas ne fait pas l'autre risque de ne pas s'appliquer ici...

Tu as raison nous verrons bien. De toute façon personne ne maitrise les pannes ou bugs. Cela reste valable pour Volvo comme pour les autres marques ou modèles. 

Les petits désagréments remontés qui se soldent par une action de reboot ou autres sont agaçants, mais je les accepterais sans trop râler.

Les pannes graves qui immobilisent le véhicule et parfois pour une longue période j'espère les éviter. Ceux là me rendraient plus furieux et je compatis avec ceux qui les ont vécu.

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Le 17/08/2022 à 17:58, Corbionax74 a dit :

Je ne possède pas de Volvo mais j ai eu ai trois VE. En ce qui concerne les trajets c'est bien la vitesse moyenne qu il faut prendre en compte a condition de rouler intelligemment.  ( C'est mon avis et je m'explique ) La conso  a vitesse stabilisé non.sauf si vous roulez  a 100 pourcent sur le même type de route et encore . Déjà parce que vous allez forcément ralentir par moment où accélérez au delà de cette vitesse stabilisé. Je fais 4000 km par mois et la conso a vitesse moyenne a toujours refléter mon autonomie finale si je puis dire et ce depuis 5 ans !! C est plus parlant qu un fichier excel a un instant t ou un essayeur youtube qui fais 100 km sans connaître la voiture.  j exclue notre amie Bjorn nyland qui sur 1000 km déjà est plus représentatif. Cela dis connaître son VE au bout de 1-2 ans c'est déjà avoir l'assurance d améliorer l'autonomie ce que ai toujours fais même pour les thermiques ou je baissais ma conso au fil du temps.

Quand je dis conduire intelligemment c'est surtout grâce à la regen qui intervient à des vitesses différentes selon le véhicule sur un même parcours. Avoir une vitesse adéquat en fonction du dénivelé des fois a 5 km/h on passe d une légère conso en descente ou à zéro a une faible régénération. Pour moi la clef  est là et perdre 3-4 min sur 140 km pour gagner 3-4 kWh au cent c'est pas négligeable pour les gros rouleurs.

Rouler au régul a 120 par exemple quelque soit le type de route ou deniveler sans adapter sa vitesse est pour moi une erreur. 

( Ça n empêche pas de rouler par moment a des vitesses......)😱😱

Voilà qui va relancer un débat qui divise.

Je partage ton avis à 100%.

D'autres pas et ils le font savoir aussi. Preuve que nous sommes bien sur un forum où chacun peut donner son avis.

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Le 17/08/2022 à 18:39, Fredscott a dit :

concernant spécifiquement nos X(C)40 et le très efficace mode one pedal, je remarque qu'au delà d'une certaine décélération la régénération se trouve couplée à une intervention du freinage classique. Cela n'est pas très perceptible tellement c'est fait très progressivement (nonobstant l'efficacité de ralentissement) et j'ai dû faire plusieurs essais afin de valider cela. Du coup en terme d'optimisation, j'essaie de rester dans le premier "quart" de régénération qui évite, selon moi, l'intervention du freinage classique ce qui n'est pas optimal en terme d'efficience énergétique...

Tu nous fais découvrir un point que je ne soupçonnais pas. Est-ce nouveau avec la dernière MAJ soft ou plus ancien ???

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Le 17/08/2022 à 19:16, Fullhaya a dit :

Tu nous fais découvrir un point que je ne soupçonnais pas. Est-ce nouveau avec la dernière MAJ soft ou plus ancien ???

Il ne me semble pas que ça ait été implémenté après je pense que c'était le cas dès la livraison de ma voiture. 

Ce qui m'a mis le doute c'est la régénération beaucoup moins importante sur mon autre VE certes plus léger. 

Modifié par Fredscott

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Merci @Fredscott.

Je n'avais pas capté ce paramètre. Mais il est vrai que le one pedal Volvo est efficace. S'il combine la régénération avec les freins hydrau cela s'explique d'autant. Comment as tu pu valider ce point car si c'est le cas c'est effectivement géré sans aucun à coup perceptible ?

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Autre question : un P8 ayant 2 moteurs : il regénère + qu'un P6 normalement. Donc, pareil, le 1er quart pour rester dans le maximum de régénération?

J'ai pu rouler il y a qques mois avec un XC40 T5 PHEV : là, on a accès depuis l'application à l'historique de consommation essence, électrique et régénération pour chaque trajet effectué; A quand cette fonctionnalité sur nos VEs...?

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Le 17/08/2022 à 18:39, Fredscott a dit :

concernant spécifiquement nos X(C)40 et le très efficace mode one pedal, je remarque qu'au delà d'une certaine décélération la régénération se trouve couplée à une intervention du freinage classique. Cela n'est pas très perceptible tellement c'est fait très progressivement (nonobstant l'efficacité de ralentissement) et j'ai dû faire plusieurs essais afin de valider cela. Du coup en terme d'optimisation, j'essaie de rester dans le premier "quart" de régénération qui évite, selon moi, l'intervention du freinage classique ce qui n'est pas optimal en terme d'efficience énergétique...

Très intéressant. Sur une kia e soul et une vulgaire fiat 500 la quantité d énergie restituer en regen est chiffrée et visible. L'est elle sur le Volvo? Je trouve que le frein mécanique intervient tôt quand même sur le Volvo  mais la regen qui semble plus forte sur la Fiat est moins donatrice de kW. Peut être que comme sur le Volvo il intervient tôt a contrario du kia ou le Frein Méca  intervient tard même en usant de la palette pour renforcer encore plus la regen. D'ailleurs méfiance çela freine pas terrible au début il y a de quoi se faire surprendre il faut freiner fort pour déclencher le frein mécanique sur la kia. 

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Le 17/08/2022 à 22:00, Fullhaya a dit :

Merci @Fredscott.

Je n'avais pas capté ce paramètre. Mais il est vrai que le one pedal Volvo est efficace. S'il combine la régénération avec les freins hydrau cela s'explique d'autant. Comment as tu pu valider ce point car si c'est le cas c'est effectivement géré sans aucun à coup perceptible ?

J'ai fait des tests de ralentissement constant puis j'allais tout de suite toucher les disques :-D

Je l'ai fait à des degrés de ralentissement différents et après que les disques qui chauffent très peu étant donné leur surdimensionnement aient refroidi à chaque fois. 

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Le 17/08/2022 à 23:08, Er59 a dit :

Autre question : un P8 ayant 2 moteurs : il regénère + qu'un P6 normalement. Donc, pareil, le 1er quart pour rester dans le maximum de régénération?

J'ai pu rouler il y a qques mois avec un XC40 T5 PHEV : là, on a accès depuis l'application à l'historique de consommation essence, électrique et régénération pour chaque trajet effectué; A quand cette fonctionnalité sur nos VEs...?

Il faudrait faire des tests mais j'ai pas de P8 :-)

Oui je trouve que les remontées sont très minimes Volvo ne s'embarrasse pas avec ce genre de choses. En même temps quand on voit qu'on n'a même pas sur l'écran central la cinématique des flux d'énergie alors que c'est un peu la base pédagogique... Il y a de gros progrès à faire. Et c'est pas l'affichage de la conso instantanée dans l'optimiseur qui va aller dans ce sens étant donné son temps de retard dans l'affichage des infos temps réel... 

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Le 17/08/2022 à 18:39, Fredscott a dit :

concernant spécifiquement nos X(C)40 et le très efficace mode one pedal, je remarque qu'au delà d'une certaine décélération la régénération se trouve couplée à une intervention du freinage classique. Cela n'est pas très perceptible tellement c'est fait très progressivement (nonobstant l'efficacité de ralentissement) et j'ai dû faire plusieurs essais afin de valider cela. Du coup en terme d'optimisation, j'essaie de rester dans le premier "quart" de régénération qui évite, selon moi, l'intervention du freinage classique ce qui n'est pas optimal en terme d'efficience énergétique...

Cela me rappelle ma Prius. Lors d'un freinage la première partie de la course de la pédale était dédiée à la régénération (cela surprend au début) en appuillant plus fermement le freinage hydraulique s'activait (et à ce moment ça freinait vraiment).

Rapidement on cherchait à régénérer un maximum pour prolonger le plaisir de rouler en 100% électrique 😁

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Le 17/08/2022 à 22:00, Fullhaya a dit :

Merci @Fredscott.

Je n'avais pas capté ce paramètre. Mais il est vrai que le one pedal Volvo est efficace. S'il combine la régénération avec les freins hydrau cela s'explique d'autant. Comment as tu pu valider ce point car si c'est le cas c'est effectivement géré sans aucun à coup perceptible ?

En roulant fenêtres ouvertes on peut entendre les "freins lécher les disques" lors d'un ralentissement jusqu'à l'arrêt complet du véhicule.

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Attention à lire certains commentaires il semble qu'il y ait confusion. 

Dans la volvo le traitement du freinage est complètement indépendant du ralentissement. 

Quand on freine sur la volvo c'est bien le frein de service qui s'actionne et son dosage est précis et ne comporte pas de zone morte ou de zone non linéaire, malgré la régénération couplée. 

Quand on ralenti en mode one pedal, et dans ce mode, plus on lève le pied plus on decelere, mais au delà d'un niveau de décélération il y a une mise en action très progressive du frein de service de façon à améliorer l'efficacité du ralentissement notamment dans les basses vitesses (mais pas que) et jusqu'à l'arrêt complet du véhicule même si au bout d'un certain temps d'immobilisation c'est le frein de parking qui prend le relais. 

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Le 17/08/2022 à 17:58, Corbionax74 a dit :

(...)

Quand je dis conduire intelligemment c'est surtout grâce à la regen qui intervient à des vitesses différentes selon le véhicule sur un même parcours. Avoir une vitesse adéquat en fonction du dénivelé des fois a 5 km/h on passe d une légère conso en descente ou à zéro a une faible régénération. Pour moi la clef  est là et perdre 3-4 min sur 140 km pour gagner 3-4 kWh au cent c'est pas négligeable pour les gros rouleurs.

Rouler au régul a 120 par exemple quelque soit le type de route ou deniveler sans adapter sa vitesse est pour moi une erreur. 

( Ça n empêche pas de rouler par moment a des vitesses......)😱😱

On dirait une stratégie Pulse & Glide des hypermilers américains. Très pénible pour ceux qui suivent en voiture et potentiellement assez dangereuse dans le trafic.

 

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    • Par marcs
      Bonjour,
       
      Un article sur caradisiac me semble mériter un partage sur le forum.
       
      https://www.caradisiac.com/quand-paris-inaugure-sa-premiere-station-service-100-electrique-ca-depasse-les-bornes-212826.htm
       
      Cela correspond assez à ce que j'imagine pour le futur.
      La conversion progressive des stations à carburants liquides en station de recharge.
      Cela a pour avantage de ne pas devoir créer de nouvelles implantations dans des zones ou la disponibilité de terrain libre n'est pas évidente mais en même temps cela signe l'arrêt de la distribution de produits pétrolier.
       
      La première station-service 100 % électrique de la Capitale vient d’être officiellement inaugurée aujourd’hui. Un modèle de futures stations-service urbaines pensées au-delà de la simple mise à disposition de bornes de recharges.
      L’endroit se veut stratégique. Aux confins du périphérique et de la Porte de Saint-Ouen dans le 17e arrondissement de la Capitale, TotalEnergies vient d’installer la première station de charge rapide de la capitale.
      l’énergéticien a placé 8 chargeurs ultrarapides jusqu'à 300 kW. 
      L'ensemble des énergéticiens, cherche à convertir leurs stations urbaines traditionnelles. Ces dernières offrent un emplacement foncier déjà préétabli et disposent d'une image forte auprès des automobilistes. Et surtout une station full électrique requiert moins d’espace qu’une pompe à essence.  Le hub charge rapide de la Porte de Saint-Ouen a une emprise foncière d’à peine plus de 200 m². Avec l'avantage de ne pas avoir à « dépolluer le site en cas de fermeture des lieux ».
    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

      Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
      En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.

      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par Schnaps
      Bonjour,

      J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

      Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
      S'agit-il d'une légende urbaine ou bien, il y a vraiment un risque à charger à 100% la Megane et ne pas l'utiliser ensuite pendant plusieurs jours ?
      Et si oui, pourquoi ?

      Merci d'avance pour toute réponse argumentée.
      AS
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?
    • Par Rockstar
      Hello à tous,
      J'avais pour mon ancien véhicule un carnet d'entretien sour GSheets. Je trouvais ça bien (pas de logiciel, données gérées par moi-même, personnalisation, partage, sauvegarde auto ...)
       
      En m'inspirant d'une feuille que j'ai trouvé sur une BMW j'ai pas mal personnalisé pour l'adapter à la MG4.
      Le voici: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1dnq5PmQ_4E_OS45lquqbbZKFOmy-VIQMKOI3F06OmtM/edit?usp=sharing
       
      Tout est en anglais au départ mais j'ai ajouté un système de traduction auto (perfectible mais ca fait le taff).
      Je le partage avec la communuaté car
      - je pense que ca peut être utile à d'autres et c'est toujours sympa de faire plaisir
      - je pense que vous pouvez participer à l'amélioration (intervals ....): dans un 1er temps vous pouvez laisser des commentaires. Je peux à la demande (via MP en stipulant la contribution) donner des droits temporaires d'écriture sur le fichier
       
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