Aller au contenu
goodID

Conduite sur sol glissant avec les Triplettes Volkswagen

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un saurait il répondre avec certitude á :

Sur le compteur d'indicateur de puissance (tout a gauche),  il y a deux zones : celle en jaune pour le fonctionnement basse consommation et celle en vert qui indique récupération de l'énergie au freinage:

pourrait on aussi dire ainsi que:

lorsqu on est dans la zone jaune on ne fait que consommer de l’énergie et c'est seulement des que l'aiguille passe dans la zone bleue que l'on recharge sa batterie grace a la recuperation freinage?

autrement dit : tant que l'aiguille est sur la zone jaune cela ne sert a rien de passer en D2 ou D3 ou B en esperant recharger la batterie par la recuperation ?

Parce que si y a pas de recuperation tant qu on est sur la zone jaune, j aimerai mieux rester en D0 et jouer avec la pedale pour ralentir ( et aussi la neige ralentit un peu la voiture des que je leve le pied en D0)

(ma reflexion est que etant donné les temperatures actuelles autour de -10, je suis quasi tout le temps dans la zone jaune meme quand je roule a 60km/h, donc j en deduit que je fais zero recuperation meme si j etais en D3 ? est ce que je me trompe?)

 

PS:je comprends rien a ce que vous dites avec des termes techniques sur cette page mais ça a l ait intéressant: citigo ou mii ont visiblement tellement de talents que chacun trouve aisément comment conduire a sa manière sans prendre de risques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Dunord a dit :

lorsqu on est dans la zone jaune on ne fait que consommer de l’énergie et c'est seulement des que l'aiguille passe dans la zone bleue que l'on recharge sa batterie grace a la recuperation freinage?

Oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tino_ale, si c'est 100%sur ainsi alors je vais moins jouer entre les D 0,1,2,3 et B, plutot me concentrer 1-sur la route que je connais par coeur et 2-sur le bleu et le jaune (et donc si je suis dans le jaune, pas changer de position si y a pas une grosse descente en vue).

Voila une reponse qui m a ete donnee sur une autre post et que je trouve interessante:

"Ne pas régénérer n'est pas un problème, au contraire, cela indique que tu as une conduite basée sur l'anticipation. Sachant qu'il y a des pertes à la régénération, on consomme moins à peu régénérer en anticipant beaucoup qu'à beaucoup régénérer en anticipant peu.

En D0, on régénère un peu quand même. Tu peux le voir en sélectionnant la conso instantanée sur l'ordinateur de bord (avec les boutons au bout de la commande d'essuie-glace) : quand tu lâches l'accélérateur en D0, la conso instantanée passe en négatif."

La suite des aventures semaines prochaines: 2 weeks end a moins 25 annoncés et une tempete de 3 jours en aperitif a partir de demain. si je survi a ca avec la citigo, ca sera plutot bon signe. aujourd hui , il faisait moins 12, j ai reussi a economiser un peu de batterie en roulant plutot autour de 70kmh et en D3 autant que possible et sensé. du coup parti avec 90% de la batterie et arrivé avec 30%. ca ma laisse l'espoir d arriver a faire mes 100km semaine prochaine avec -20 dehors, en partant avec la batterie full charge et j espere que je serais encore au dessus des 30% a l arrivée. (precison chauffage a 18 deg mais en realite y a que 10 dans la voiture), let see next week)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le D0 fait un tout petit peu de régénération au pied levé, mais c'est négligeable, tu peux considérer que c'est une roue libre. Pour faire les meilleures consos, utilise D0 en adaptant ta conduite pour toucher au minimum à la pédale de frein. Dans la limite de ce qu'on peut faire sur la route... Cela va t'encourager à rouler peu vite et anticiper tout ralentissement très à l'avance, qui sont les deux clés d'une consommation minimale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Conduite Economique connu aux USA comme l'Hypermiling :)

 

C'est avant tout de l'anticipation, des freinages, des montées et des descentes de façon à appuyer le moins possible sur la pédale d'accélération.

 

Essence ou électrique = même combat.  Injecter le moins de puissance possible pour aller le plus loin possible.

 

Dans ce cadre là : la régénération maximum veut dire mauvaise anticipation !

 

Il y a 35 ans, je pratiquais un peu l' hypermiling sur un trajet de 360 km.

Autoroute connue, la bonne performance, c'était 3 freinages : 2 barrières de péage, une frontière et rien d'autre.

Modifié par SAABFOREVER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Petit REX de conduite sur neige et verglas avec la citigo !

 

Je suis parti en sortie raquette hier (8h) depuis Grenoble vers les hauts de Lans-en-Vercors pour faire le Pic St Michel pour les connaisseurs.

 

Sur la dernière portion du trajet plein de neige et de plaques de glace, -6° dehors.

A savoir que je suis avec les pneus été d'origine + les chaines dans le coffre, et que je suis habitué à la conduite hivernale.

(Pour les puristes du pneu hiver, c'est un choix, je suis toujours en pneu été + chaines ou chaussettes à dispo et ça ne m'a jamais fait défaut)

 

Bref tout ça pour dire, super comportement de ma citigo sur neige.

J'ai presque tout fait en D2 dès que ça commençait à glissouiller, sans toucher au frein bien entendu, et en dehors des glissement latéraux facilement rattrapables elle n'a jamais déclenché l'antipatinage.

 

Idem sur le parking recouvert de neige gelée. Je me suis dit que j'étais bon pour chainer, mais que neni. Elle est sortie de la place de parking sans déclencher l'antipatinage non plus.

 

En fait je pense que le couple immédiat disponible est dosable finement dès qu'on connait la voiture, et que c'est un gros avantage sur neige.

 

Voilà, très content pour le coup. Et je suis parti à 140km d'autonomie et je suis revenu à 134, toute la descente en mode B tranquillement.

Modifié par Gatling

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gatling a dit :

A savoir que je suis avec les pneus été d'origine + les chaines dans le coffre, et que je suis habitué à la conduite hivernale.

Bonjour,

J'ai vu sur un précédent post que tu avais acheté des chaussettes Michelin. C'est ça que t'avais dans le coffre ou des vraies chaines ? Et pour les chaussettes, est ce que tu les as un peu testées sur la neige avec ta Citigo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai les deux : chaussettes sur la citigo et chaines sur ma mazda. pas encore testé les chaussettes mais les retours d'XP sur les forums sont bons alors...

 

Je suis plutôt "pro-chaines" surtout pour la glace en fait, mais madame voulait un truc facile à installer sur la citigo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai testé ma Citigo sur la neige dure et la glace en montée (8% en moyenne je pense), sur 5 km environ. Je suis en Michelin Alpin neufs. Très facile avec qq déclenchements de l’anti patinage cependant malgré la grande modération de mon pied droit, à 20% de la course en mode eco (faut bien qu’il serve une fois). A mon humble avis, impossible de monter en pneus été dans les conditions rencontrées. Des touristes étaient bloqués dès le début de la route non déneigée. Le centre de gravité très bas et la bonne répartition des masses est la solution physique à tout.
Point négatif: le freinage, malgré les Michelin Alpin. A 40 km/h, j’ai mis 4-5 secondes pour m’arrêter en voulant laisser passer des piétons identifiés au loin. Les Michelin sont plus des pneus hiver que neige, parfait sur route non enneigée, bons sur neige mais pas exceptionnels, hormis le freinage. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2021 à 14:08, Asgarel a dit :

Je te demandais ton avis à l'usage car justement, les commentaires de ces chaussettes sur Amz sont plutôt catastrophiques, du genre à usage unique et néfastes pour certaines voitures. Tu les as lus ?

Ah bah je t'avoue que j'ai pas testé, elles sont sous le siège passager depuis que je les ai achetées. Si jamais je m'en sers, vous serez les premiers à savoir si c'est de la merde 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.