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Dunord

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  1. Oui je me rend compte maintenant que c est logique. J ai melange avec les recommandations sur route glissante. Autant pour moi, sori.
  2. Bon je vais relire et reapprendre tout ca et je viendrais reverifier que j ai bien compris. par contre j avais mis 18 degres et meme en augmentant la temperature avec mon bidouillage, j ai eu 18 degres seulement a l arrivee de mon trajet, sur la route j ai eu plutot 14-15. apres c est la lecture sur mon thermometre, faudrait que je le verifie. Bref, ca prend tellement de comprehension cette affaire. je vais y arriver, donnez moi un peu de temps. par ailleurs je viens de batailler avec Move&Fun pour la programmation. du coup ca se peux bien que je doive programmer une visite au concessionnaire avant le gel. d ici la merci pour votre patience.
  3. Bonjour Doumé Pinzutu, LOL, tu peux pas juste jeter une grosse pierre dans le lac comme ca apres tous les efforts de comprehension deployes ici. Justifie s il te plait
  4. Je viens de faire 100km et a part le tout debut, tout est bon dans le cochon maintenant pour le chauffage ! C est Aphilas et Bioman 83 qui avaient la "clef" qui me manquait ! 11 degres dehors, 11,5 dedans au depart. 8h15. j'avais programmé le chauffage avec Move&Fun mais il a du avoir du fun ailleurs que dans ma voiture. Je met le contact je demarre, je touche a rien. AC , auto, 22degres, s'affiche, bizarrement pas de barre de ventilo, je suis en D0. 5km plus tard, meme temperature exterieure et interieur, la bouche souffle rien mais pas de chaleur et du coup je me souviens le conseil de Aphilas d appuyer sur le bouton "recyclage air interieur"et la tadam, la ventilo se met marche 3 barres et ca commence a se rechauffer, donc je baisse la temperature de 22 a 18 pour pas forcer sur climatronic. Au km 20 j ai 13 degres et 15 au km 36 et la je me souviens d'1 truc lu sur le manuel, chapitre chauffage: "nous vous recommandons de conserver une difference de max 5 degres antre la tpre exterieure et la tpre exterieure". J'm'etais dit que ca allait etre grave quand il allait faire moins 15. Donc lá j'ai regulierement pressé le bouton temperature pour avoir toujours 5 degres au dessus de ce que mon thermometre, place sur le siege passager, montrait. Et donc tout le temps le bouton "recyclage air interieur " enclenché :j ai fini par avoir 19 degres a l arrivee. ben c est pas mal bien comme ca, juste qu'il faut pas monter trop haut dans la selection de la temperature car si on veux plus tard baisser la tpre selectionnée, y a la clim froid qui revient au galop. Donc je résume, demarrage en D0, appuyer sur le bouton recyclage de l air interieur, augmenter progressivement la selection de la temperature ( en gardant une marge max de 5 degres entre tpre interieure et exterieure) avec pour moi max de 22/23 degres affichés et donc j'aurais dedans 17/18 en automne tant que ca passe pas en dessous de 8/10. Coté consommation donc avec tpre exterieur de 12 degres, vitesse entre 80 et 95 km/h, j'ai consommé 18% de plus que mon score minimum sur 100km. Ce qui pour moi est ok pour mes 100km trajet boulot car en ayant la batterie chargee á 80% je reste cette fois ci , sans prechauffage, a l'arrivée avec encore de la marge pour ne pas descendre au dessous des 30% de charge batterie : j'ai cru comprendre que pour un longue durée de vie, a part au tout debut qd elle est neuve, il vaut mieux charger a maximum 80% de sa capacite et ne pas la decharger au dessus de 30%. Dites moi si j'ai mal compris ? Alors merci beaucoup a tous encore, et a bientot pour de nouvelles aventures au fur et a mesure qu'on va perdre des degres dehors. ou bien quand j'aurais fini par comprendre comment faire marcher Move&Fun juste un detail sur le message precedent j ai fait un erreur de frappe, je voulais ecrire ca aide a comprendre c est quoi Climatronic..et merci apres , sori.
  5. J'avais pas vu ca, ca aide a bien comprendre c'est quoi Climatronic, merci Et j ai fais une faute de frappe dans la citation: je roulais avant 100km en D3 eco+ en campagne et B eco+ en ville et donc pour 100km je consommais 30% a 37% de la charge de la batterie. maintenant pour l automne et l'hiver je vais rouler en D0
  6. Donc Climatronic est un outil programmable ( via Skodaconnect ou Move&Fun) qui gère une climatisation de refroidissement plus un systeme de chauffage a base de resistance electrique qui chauffe un circuit caloporteur ? eventuellement une source confirmant cela , aiderait surement beaucoup: ou eventuellement la fiche technique du Climatronic ( qui a l'air d etre present aussi dans les deux autres Mii et E-up)
  7. Bonjour Terriblement et Doumé, j'avais trouvé l'interdictiction dans le manuel citigo
  8. Je l avoue bien fort: en ete je roulais vite ( 100, des fois 120) et j avais un peu de mal a diminuer la vitesse du double au passage a l'automne. SAUF depuis que j ai la citigo, en m obligeant á eco+ je m etais bridé a 95km/h tout l'été, et maintenant j ai meme regle l alarme a 91km/hpour commence a me preparer a l hiver. L'an passé j etais pas encore assez raisonnable ( j etais à 70km/h quand la glace noire a fait son apparition invisible et j ai fini au fossé, du coup LÀ je me suis mis des baffes pour le reste de l'hiver. Dans mon exemple, j aimerai bien prendre la descente á 20km/h mais 1 - le vehicule prend de la vitesse tout seul ( sauf en premiere ou en B) et 2- les gens aiment pas que tu roules á 20 kmh ( mais ca je fais de mon mieux pour m en fiche car securité d abord, et meme souvent je m arrete a un arret de bus et je laisse passer ceux qui me collent derriere, par exemple avant de tourner vers mon chemin, car sur la portion avant c est 100km/h la vitesse en ete et 80 en hiver) du coup ca s enerve a l arriere. "répartir le freinage sur les 4 roues avec le frein à pied." ca c est un truc que je savais pas, interessant et indispensable. "poser les roues sur une partie de la route ou la neige est moins tassée (si possible)" ca je fais oui si je suis sure qu'il aurait pas de la glace noire sous la neige pas tassée- Je me regale de rouler avec cette voiture qui se recharge quand on roule doucement. Ca met la tete a l envers au debut mais qd on passe devant une station essence ca a tout son charme. Ici y a tellement peu de monde sur les routes que je prends que je peux bien me le permettre. Faut juste du temps pour changer ses habitudes. Heureusement, c est ma premiere voiture neuve ( moi je le suis plus du tout) et pour la premiere fois j ai acces á un autoradio avec des bonnes baffles, des fois ca tient a peu de choses pour le faire le pas du changement. Encore merci pour les discussions. Je reviens sur la programmation du chauffage demain matin et sur la consommation tout en D0 lundi. Apres ca sera quand il y aura les temperatures pres de zero...mais on nous promet une arrivée de l'automne tres douce cette année...well, la durée du jour elle , les previsions elle s en fiche pas mal, en novembre le jour se levera à 9h et se couchera à 15h et la meteo fera ce qu elle voudra ca changera pas beaucoup le probleme.
  9. Alors ca c est beau. Merci pour la photo. Le fait que t aies roule en suede en camion et ce carre rouge, ca y est c est clair, je vais aussi coller ca sur le tableau de bord pour l apprendre par coeur . J ai un pote qui aura sa Mii en janvier 2021, il va etre trop content de savoir tout ca deja. Je vais etre en B 0 des que je serais passé en pneus neige ( j ai acheté des Nokia tout neufs chez le concessionnaire) et avec beaucoup plus d attention a la route et a l anticipation. Heureusement c est toujours la meme route et je roule que de jour. J'ai encore un blocage a l idee d'utiliser le frein en cas d urgence, je sesn que j irai plutot a passer en B. je reste honnete. d ailleurs tu dis toi meme: beaucoup d anticipation et l usage du frein moteur: du coup il me reste une case vide dans ma tete comment on utilises le frein moteur sur ce vehicule ? Je veux dire que si je relis tout ce que JPhilippe et toi avais dit je comprends la theorie mais en pratique et dans l urgence, quand avant sur la thermique je retrogradais ( et je retrogadais souvent en hiver) qu est ce que je dis rapidement a mon cerveau de faire si j ai a anticiper un freinage d urgence, pour d abord faire jouer le frein moteur et apres caresser doucement la pedale de frein ? et autre question qui va avec: et ne rigolez pas: j avais pris l habitude de garder la main sur le frein a main pour privilegier plutot de freiner avec les pneux arriere plutot qu avec la pedale des avants: est ce une fantaisie de mon esprit ou il y avait quelque chose de logique la dedans? du coup sur la citigo freiner avec la pedale des avants ou avec le frein a main au dernier moment ( par exemple un elan ou un vehicule en travers ou un fosse profond)?
  10. L analogie que tu fais aide beaucoup mon cerveau dans son effort de reforme/ vehicule electrique, je vais coller ca sur mon manuel et le reciter regulierement pour que ca rentre. ca semble sur que c est un climatisation reversible. par contre pour elle 13 degres dehors c est la canicule et elle envoie de l'air frais. Elle pas du naitre dans le sud de la france comme moi.
  11. Bonjour a tous et merci pour vos reponses. je ne repond pas a tout pour pas surcharger le sujet mais soyez sur que je vais essayer tout ce qui est suggere tant que le temps le permet. Et la oui je confirme a Jan et Toicmii que quand on part en glissade on oublie toutes les precautions, a commencer par appuyer le frein alors qu il faut surtout pas( y a pas moyen de l expliquer a la partie de mon cerveau qui gere la survie d urgence. le maudit me fait appuyer sur le frein a chaque fois et meme doucement ca empire la chose. Et c est pas faute de m entrainer a pas y toucher en hiver. Ce matin il faisait 5 degres, dans la voiture 6, du coup je suis partie tester le chauffage et donc....j'ai touché a rien , AC allumé et 22 degres a la selection auto et j ai tout roulé en D0: du coup ca a soufflé de l air chaud avec zero buee tout du long et apres 8 km y avait 13 degres et au bout des 36km y avait 18 degres. J ai l air vraiment bete: etant obsede par l idee de consommer le moins possible mon premier geste en rentrant dans la voiture c etait toujours d appuyer sur eco+ (et enlever le guide voies). bon du coup rewind, eject, a partir de maintenant j oublie eco eco+ et B ( ca va prendre qd meme une bonne semaine) Coté conso, ca a pris un tout petit peu plus genre 10% car au retour, pour voir la difference, j ai roule en D3 eco+: j avais laissé la voiture 1h30 au soleil, dehors il faisait 13 degres et dedans 17 degres, quand j ai demarre sans eco+ et sans rien touche, j ai eu de l air frais ( pas froid mais pas tiede) du coup j ai coupé AC et la ventilo. Je ressaye lundi sur les 100km maison boulot avec AC ON et en D0. en tous cas ca confirme que c est une climatisation reversible ( le manuel de la citigo chapitre chauffage est minimaliste) En rentrant j ai essaye Move&Fun pour la prog du prechauffage. Si j ai bien compris il vaux mieux recharger un peu la batterie en meme temps que faire demarrer le chauffage. Donc genre laisser 10% a recharger sur l'heure de prechauffage avant le depart sur la route. j ai programme ca sur l application: avec juste un bemol que j ai pas trouvé oú rentrer la date du jour du prechauffage. j ai mis a 6h jusqu a 8h mais pas d endroit ou choisir la date, peut etre que ca sera demain. J ai pas encore l appli en francais , je vais essayer de la telecharger et j enverrai des photos.
  12. MoicMii, je suis au pays du pere noel c est lui qui m a offert la citigo :). c est la premiere voiture neuve que j ai jamais conduite et toi t es probablement en train de m'offrir de la conduire longtemps. Il me faut encore creuser dans le sujet: -donc des que y aura du gel, de la glace noire et de la neige sur la route, je roule uniquement en D? Depuis 2013 , je m entraine a ne pas toucher aux freins en hiver, donc avec la thermique ( j ai toujours eu des voitures de + de 15/20 ans d age: j ai aucune experience de tous les nouveaux systemes de freinage citeś ici) sur neige, j'anticipais, je retrogradais a l avance sur les parties de la route que je savais glissantes, courbees pour arriver suffisament lentement ( j ai fini dans le fossé l an dernier, heureusement sans casse et en 2013 aussi dans un virage en haut de cote que je ne savais pas si serré. du coup la quand tu me dis de freiner et pas utiliser le frein moteur, deja ca rentre pas dans ma tete. Il faudrait donc me rexpliquer pourquoi et comment je vais pouvoir freiner sans glisser sur la neige( en hiver, apres les deneigeage reguliers, on voit plus le bithume pour un bon mois ou 2 ,c est une vrai piste de patinoire), je pose un exemple: j'ai une descente , courte mais pentue entre deux ronds points, s il y as un camion devant ou du trafic dans le rond point, je ne vais pas vouloir freiner mais j'aurais pris trop de vitesse meme en roulant a 50 ( car ca m est deja arrive et j ai fait un demi tour sur la voie, heureusement personne en face ) je pensais passer en B eco +, donc toi tu dis de freiner et je vais pas faire un demi tour ? les freins sont super forts sur la citigo. Je vais rouler lundi en D0 et voir combien j ai consomme de plus par rapport a la meilleure conso que j ai fait jusque la et qui me laisse a l arrivee la moitie de la batterie ( ca faisait donc de la marge pour utiliser le chauffage les jours de tres grand froid).
  13. Ok que merci de me pointer ce point là deja car effectivement je m appretais a user du passage en B pour ralentir avant les virages par exemple sur route glacee, pensant qu une decceleration sans usage du frein serait parfaite . La tu me met un gros doute : j'avoue qu il faudrait encore me l'expliquer avec des mots plus concrets (que ABS et regneration) mais deja que je me mefie de ma logique et commence deja a me poser les bonnes questions. je roule en D3 quand je suis pas en B. Ce n est pas tres grave si je roule pas en B en hiver. J ai de la marge pour faire mes 100km. Vaudrait il donc mieux que je roule en D1 et que je passe en D2 ou D3 si je veux avoir du frein moteur et ne pas devoir freiner ?


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