Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Lampes des feux arrières sur une Mii (pas une E-up)

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour

Tedo Nash a fait une vidéo pour changer les ampoules des feux arrière de sa e-up, C'est ici

La vidéo vous servira pour atteindre les lampes ensuite sur une Mii, les ampoules sont différentes donc désolé ce fils de discussion n'est pas pour les E-up, pour les Citigo, je ne sais pas.

Je vous met une photo de ma platine de feux arrière gauche avec des N° pour chaque ampoule.

Voici ce que j'ai relevé, le but est d'avoir les bonnes ampoules en réserve ou d'en changer pour de la LED

1) Double filaments: Tungsram 1077L 12V  P21/5W  2DY

2) idem, Double filaments

3) ampoule de clignotant orange

4) Feu de recul : GE2641F  12V R10W  E1  2DV

5) Tungsram 1057   12V  P21W   E1 2DX

 

Vous trouverez ces informations dans le manuel en PDF, page 57 et 58

Ce qui m'intéresse sur ma Mii, c'est le changement des feux de recul: 2 fois 10W et pourtant, ça éclaire mal.

 

feux arrière Mii.jpg

Modifié par albert91

Posté(é)
  • Auteur

J'avais acheté ce modèle pour mettre sur un Scenic en feux de recul

https://www.amazon.fr/gp/product/B07C2PVZ6Z/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s01?ie=UTF8&psc=1

Du point de vue luminosité, elles bombardent ferme.

Ce sont des P21W et non des R10W, elles ont pourtant le même culot

 

Je ne sais pas si d’après la réglementation, j'ai le droit de remplacer une R10W par une P21W qui fait 7W de consommation.

Modifié par albert91

Posté(é)
  • Auteur

L'ampoule LED dont j'ai mis le lien a été installée sur un feu de recul de Scenic. Je ne l'ai pas monté sur ma Mii, un problème de place pourrait empêcher le montage, un problème de réglementation aussi mais là, je ne sais pas.

Je pense qu'elles pourrait aller aussi comme veilleuses à l'avant .

 

Pour les ampoules à doubles filaments, il existe bien des ampoules LED à 2 contacts à la base mais je ne sais pas si ça constitue bien 2 sources de lumière: pas d'info sur les pages Amazon.

J'ai voulu voir si ça pouvait aller à la place des veilleuses à l'avant mais impossible de démonter le connecteur, si quelqu'un sait comment faire ...

 

veilleuse Mii.jpg

Modifié par albert91

Posté(é)
  • Auteur

J'ai trouvé: il faut faire faire un quart de tour au support noir.

La surprise est que c'est encore une ampoule 2 filaments mais sans le culot habituel

 

veilleuse Mii.jpg

Posté(é)

J'ai un peu cherché aussi. Il faut pivoter l'ensemble de quelques degrés pour libérer les ergots (flèches) et tirer légèrement pour sortir l'ensemble.

image.png.95253dd53c1bad166d6d1386b20a563c.png

Jamais vu ce genre d'ampoule W21/5W.

EDIT : messages croisés :)

Modifié par Philippe28

Posté(é)
  • Auteur

Effectivement nous nous sommes croisés sur le forum.

 

Tu remarqueras qu'il n'y a que deux fils pour alimenter cette lampe à 2 filaments. Comme il n'y a pas de masse sur ce connecteur, un seul filament peut s'allumer ce qui expliquerait ce jaune lamentablement lumineux (pas grave lampe en doublon avec LED de jour) .

A la rigueur en retournant l'ampoule, il doit être possible de la faire refonctionner si un des 2 filaments est grillé.

une ampoule LED au format W21/5W peut donc être montée.

Exemple ici

Modifié par albert91

Posté(é)
  • Auteur
Le 31/12/2020 à 15:42, albert91 a dit :

J'avais acheté ce modèle pour mettre sur un Scenic en feux de recul

https://www.amazon.fr/gp/product/B07C2PVZ6Z/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s01?ie=UTF8&psc=1

Du point de vue luminosité, elles bombardent ferme.

Ce sont des P21W et non des R10W, elles ont pourtant le même culot

J'ai installé la lampe qui me restait, pas de problème de place. Il ne me reste plus qu'à en acheter une autre.

Posté(é)
Posté(é)
  • Auteur

Ton lien ne donne rien de probant.

Les ampoules LED que j'ai utilisées consomment 7W pour 1200 lumens.

Fait la comparaison si tu as les infos.

Posté(é)

@albert91 J'ai corrigé mon lien. Tes ampoules semblent diablement plus efficaces que les miennes ! 

1200lm x2 ça arrache. 

Posté(é)
  • Auteur

Oui, ça arrache.

Le problème, c'est la réglementation: d'origine ce sont des R10W donc en mettant des 7W, j'espère être dans les clous mais la réglementation est compliquée. Il faut avoir le texte sous les yeux pour juger ...et encore.

Posté(é)

Aucune ampoule LED de retrofit n'est conforme à la réglementation, donc vous n'êtes dans les clous de rien du tout.

 

C'est ce qu'affirme ce document Philips chapitre 4

 

Vous pouvez utiliser des ampoules LED retrofit sur voie privée uniquement.

Modifié par Invité

Posté(é)
  • Auteur

Ton document parlent de LED refroidies donc pour les codes et les phares.

J'étais au courant, c'est pourquoi j'ai acheté des halogènes de bonne qualité.

Pour les autres ampoules, il est possible que tu aies raison quand même.

Posté(é)

Ce qui est dit au chapitre 4 est général à ma connaissance, d'ailleurs sur les ampoules frein/cligno etc Philipps il est explicitement écrit que ce n'est pas homologué ECE.

 

S'il y a des ampoules LED pour retrofit conformes pour voie publique je serai le premier intéressé pour en acheter pour tous les feux arrières et clignos (et pour les feux uniquement s'ils sont capables d'en ventre à haut CRI et température raisonnable (4500-5000 par ex) mais c'est pas gagné).

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

J'ai installé (enfin!) les ampoules du lien de @albert91 dans ce post

Uniquement pour la marche arrière évidemment

Oui ça bombarde, la différence en manœuvre dans le noir est flagrante, bien plus encore que la photo gauche = avant / droite = après ne le laisse supposer.

image.png.9c6daba7e50aafab76c56018ef017a3c.png

Posté(é)
  • Auteur

Je n'en ai mis qu'une sur les deux car je n'ai rien commandé sur Amazon, il faut un certain prix pour ne pas payer le port.

A la première utilisation, elle m'a permis de voir un con de chat qui se couchait par terre sans bouger à l'arrivée de la voiture, j'ai été obligé de descendre pour le chasser.

Avec l'ampoule normale, j'aurais été obligé de nettoyer et pas moyen d'empailler le chat car trop raplapla. 😉

Posté(é)

Avec l'ampoule normale tu aurais eu de sacrés ennuis avec ta voisine, c'est son chat chéri d'amour... snif

Non mais franchement, je viens de faire ma première marche arrière dehors, ça change la vie !

Posté(é)

Y'a pas un risque d'éblouissement des autres conducteurs quand tu fais une marche arrière sur la voie publique ?

Posté(é)
  • Auteur

En général, quand on fait une marche arrière sur la voie publique, c'est qu'il n'y a personne derrière.

Les ampoules éclairent bien, mais ce ne sont pas des phares d'avion: 7W à LED, n’exagérons pas sur la luminosité.

Pour le CT dans 4 ans, il vaut mieux remettre les anciennes pour éviter toutes discussions, le problème s'il y en a un, étant plus réglementaire qu'un problème de gêne à qui que ce soit.

 

Pour le chat, cela aurait été dommage, surtout pour lui. Il a eu la chance de regarder la voiture et la nuit, des yeux de chat éclairés se voient surtout avec une ampoule qui crache un peu.

Sinon, un chat noir dans une allée noire éclairée par des feux de recul nuls, ça ne se voie pas, même avec la meilleure volonté du monde.

Je ne regrette pas mon installation, elle a été réalisée pour annoncer au forum qu'il n'y avait pas de problème avec la taille de l'ampoule, le chat a eu de la chance et moi aussi.

Modifié par albert91

Posté(é)

Perso je ne comprends pas qu'un son ne soit pas obligatoire en marche arrière sur les véhicules de tourisme.

Pas un vilain BIP strident, non quelque chose de doux mais de bien reconnaissable.

En grande série ça couterait 1 euro par voiture et sauverait des vies et des jambes (de chats ou d'enfants ou autres) à coup sûr.

Posté(é)

Il faudrait faire un plan d'expérience avec 

- ampoules d'origine

- ampoules LED 1200 lumens

et 

- chat noir

- chat gris

- chat blanc

- bipèdes de toutes tailles et toutes les couleurs.

je pense comme @albert91 qu'il faut prendre ses dispositions au CT et comme @tino_ale qu'il manque un bruiteur, un bip... je pense aux personnes malvoyantes à qui les VE posent sûrement des soucis.

 

PS : mon chat est gris (c'est celui de la photo). Je lui ai demandé s'il est volontaire mais comme ma femme lui a déjà roulé sur la queue, il se méfie.

 

Posté(é)
  • Auteur

Une question qui n'a rien à voir avec les feux de recul: quelqu'un a suivit une triplette en mode B, j'aimerais savoir ce qui s'allume quand on lâche l'accélérateur ou quand on freine.

L'ampoule est à 2 filaments, il doit bien y avoir une raison, je ne sais pas ce qui s'allume, si on voit une différence entre récupération d'énergie et freinage.

Posté(é)

Si c'est comme ma v1, les feux stop s'allumaient à partir d'un niveau de freinage régénératif de niveau D2.

Posté(é)
il y a 8 minutes, albert91 a dit :

si on voit une différence entre récupération d'énergie et freinage.

Non, on ne voit pas de différence, ce sont les feux de frein qui doivent s'allument en cas de régénération (forte), comme au freinage.

L'allumage des feux de frein est régi par une règlementation européenne (voir ici )

 

il y a 8 minutes, albert91 a dit :

L'ampoule est à 2 filaments, il doit bien y avoir une raison,

Si l'ampoule est à deux filaments, c'est probablement qu'il y a les feux de position et les feux de frein.

Modifié par Remy

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.