Aller au contenu
teebex

Comment charger loin de chez soi

Messages recommandés

Tout va dépendre de ton utilisation….déjà faire 3 arrêts ça veut dire au moins 900km d’autoroute, sur petites routes plus de 1200km
Si c’est une fois de temps en temps c’est acceptable de perdre 1h de pause sur 6/7/8h de route.
Perso je fais peu de charge rapide (uniquement pour les vacances) du coup on prend notre temps .

Bien sûr si c’est très régulier là c’est différent, la vitesse de charge est importante.

Après comparer un Skoda à une Tesla…. C’est pas du tout le même véhicule.

A plus
@RomainP94

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J’ai enfin reçu ma Mach-e avant-hier et après quelques km de tests, départ dès hier soir pour un Marseille->Toulouse.

Comme le convoyeur ne l’avait livrée qu’à 50%, je suis parti avec une batterie à 80%.

Ayant suivi les déboires habituels de la station Allego de Montpellier, je n’étais pas très chaud pour m’y arrêter mais finalement je le tente, car Là borne du CGR de Narbonne ne semble pas toujours au top et je me suis dit que ça allait faire mon plan B.

J’aurais mieux fait de m’abstenir:

- gros embouteillages pour accéder à Allego, j’ai dû perdre facilement 30-40min mais c’était trop tard pour faire demi tour

- j’ai mis 10 min au moins pour trouver les bornes. 

- 2 Tesla en charge sur les 50kW, je le mets sur une 350kW et quand je commence à me brancher, une Tesla part et la femme me dit qu’ils ont tous les 2 pas réussi à lancer la charge.

- je teste et pareil, ça ne marche

pas, je me branche donc sur la 50kW libre et j’ai mis 1h à charger 40kWh 😭

 

Bref, alors que je me pensais plutôt préparé, j’ai mis entre 1h30 et 2h pour charger ce qui aurait dû me prendre 3in max.

 

Heureusement j’étais seul, sans la femme qui avait fait le trajet la veille.

par contre elle est remontée par mon expérience et du coup je ne dois pas me planter pour le retour sous peine de clash…

 

Est-ce que la stations Allego de Nîmes est mieux? J’ai la station Proviris de St Martin de Crau comme option mais je dois être sûr de l’atteindre et au niveau plan B…

 

Vous auriez des conseils pour éviter de me retrouver avec une scène? 🙏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2021 à 12:46, Fgie a dit :

Bonjour à tous,

J’ai enfin reçu ma Mach-e avant-hier et après quelques km de tests, départ dès hier soir pour un Marseille->Toulouse.

Comme le convoyeur ne l’avait livrée qu’à 50%, je suis parti avec une batterie à 80%.

Ayant suivi les déboires habituels de la station Allego de Montpellier, je n’étais pas très chaud pour m’y arrêter mais finalement je le tente, car Là borne du CGR de Narbonne ne semble pas toujours au top et je me suis dit que ça allait faire mon plan B.

J’aurais mieux fait de m’abstenir:

- gros embouteillages pour accéder à Allego, j’ai dû perdre facilement 30-40min mais c’était trop tard pour faire demi tour

- j’ai mis 10 min au moins pour trouver les bornes. 

- 2 Tesla en charge sur les 50kW, je le mets sur une 350kW et quand je commence à me brancher, une Tesla part et la femme me dit qu’ils ont tous les 2 pas réussi à lancer la charge.

- je teste et pareil, ça ne marche

pas, je me branche donc sur la 50kW libre et j’ai mis 1h à charger 40kWh 😭

 

Bref, alors que je me pensais plutôt préparé, j’ai mis entre 1h30 et 2h pour charger ce qui aurait dû me prendre 3in max.

 

Heureusement j’étais seul, sans la femme qui avait fait le trajet la veille.

par contre elle est remontée par mon expérience et du coup je ne dois pas me planter pour le retour sous peine de clash…

 

Est-ce que la stations Allego de Nîmes est mieux? J’ai la station Proviris de St Martin de Crau comme option mais je dois être sûr de l’atteindre et au niveau plan B…

 

Vous auriez des conseils pour éviter de me retrouver avec une scène? 🙏

Pour ma part je vois 2 conseils
1) prévoir un plan A et un B et un C, si possible tous dans le sens du chemin. S'il y a encombrement sur le A, ni vu ni connu j't'embrouille tu vas au B...
2) regarder les commentaires laissés par la communauté sur chargemap.
On y découvre souvent des infos précieuses comme le fait que la borne est souvent HS ou que les 50kW sont en fait 36 ou 18kW.
Ça m'arrive souvent de renoncer à certaines bornes à cause des commentaires.
Si tu vois "LaurentChargeGratuite" mettre 2 commentaires par jour en disant charge réussie tu sais aussi que la borne a été privatisée par LaurentChargeGratuite (à bien regarder sur le bornes gratuites justement)

allé un 3ième
3) Simuler le parcours avec ABetterRouteplanner pour voir combien il faut charger (mettre plus que ce qu'il faut c'est de la perte de temps) et voir si en roulant un poil moins vite on ne peut pas se passer de charge. (on peut aussi gagner du temps)

Modifié par po589

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2021 à 13:00, po589 a dit :

Pour ma part je vois 2 conseils
1) prévoir un plan A et un B et un C, si possible tous dans le sens du chemin. S'il y a encombrement sur le A, ni vu ni connu j't'embrouille tu vas au B...
2) regarder les commentaires laissés par la communauté sur chargemap.
On y découvre souvent des infos précieuses comme le fait que la borne est souvent HS ou que les 50kW sont en fait 36 ou 18kW.
Ça m'arrive souvent de renoncer à certaines bornes à cause des commentaires.
Si tu vois "LaurentChargeGratuite" mettre 2 commentaires par jour en disant charge réussie tu sais aussi que la borne a été privatisée par LaurentChargeGratuite (à bien regarder sur le bornes gratuites justement)

allé un 3ième
3) Simuler le parcours avec ABetterRouteplanner pour voir combien il faut charger (mettre plus que ce qu'il faut c'est de la perte de temps) et voir si en roulant un poil moins vite on ne peut pas se passer de charge. (on peut aussi gagner du temps)

C’est déjà exactement comme ça que je fonctionne: Allego plan A, CGR Narbonne plan B, et borne 50kW sur l’autoroute en plan C. Comme j’avais déjà passé 40min à aller à Allego j’ai voulu insister…même si je savais avec Chargemap que c’était limite au niveau fiabilité

ABRP j’utilise bien entendu pour préparer mes voyages.

 

Je demandais là l’avis des personnes habituées de ce trajet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’expérience du retour s’est nettement mieux passée:

Départ de Toulouse à 97%, arrêt de 20min au MégaCGR à Narbonne (plan A, le B étant Allego Nîmes, le C étant Proviris St Martin de Crau).

Du coup, recharge de 20% suffisante pour arriver à Marseille à 11% ce qui était parfait.

Du coup, Madame nettement plus détendue et moi aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec l'électrique on se retrouve à devoir préparé la route, 1h avant de partir, 1h pendant et on est heureux d'arrivée sans panne et on est fier d'y être parvenu 😂 

 

La. Gratuité comme signalé souvent disparaît, les Intermarché privatise leur borne à côté de chez moi et lidl devient payant et plus chère qu'à la maison donc aucun intérêt vu que c'est de la charge normal. 

Modifié par Mirada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

en vacance à Deauville, le trajet de 450KM pour y aller c'est très bien passé grâce à ionity

parcontre à deauville, c'est tout une autre histoire 

mon hotel n 'a pas de prise

et le vrai pb, c 'est que presque toutes les bornes du centre ville sont hs ou obsolète en proposant une prise non conventionnelle type t2

 

en réelle, il reste 2 prises T2 fonctionnels !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je m'appelle Alexandre, propriétaire d'une Bluecar et d'une Zoé.

Si certains d'entre vous sont intéressés, je cherche à vendre 3 cables.

1 Câble VE Coiled 32 A type 1 vers type 2 de couleur verte spiralé 3x6.0 mm2 + 2x0.5 mm2 750 V

1 GÉNÉRATION 2 TYPE 1 TO TYPE 3 VERT 16amp 2m avec son sac 

1 TYPE 1 TO TYPE 3 NOIR 6m

N'ayant pas trouvé de section petites annonces, n'hésitez pas à me guider si besoin.

Très bonne journée à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ce topic est très intéressant pour moi qui attend patiemment ma future ID3 Pro S (fin du mois ! ✌️)

 

Dans les trajets à venir (au départ de Nantes) : Bretagne/Finistère/Audierne, quelques allers et retours par ci par là sur la côté de Jade (44) et cet été, direction l'île d'Oléron ! (et sans doute aussi encore la Bretagne).

 

Du coup, je m'intéresse de près aux recharges et aux éventuels abonnement.

Me concernant, je ne fais que assez peu d'autoroute, donc un abonnement mensuel me paraît désuet.

 

Par contre, je me suis déjà équipé en applications (je pense avoir fait le tour) : Chargemap, Chargepoint, Chargeprice, Tesla et la dernière en date Shell Recharge. La partie Shell Recharge m'intéresse pas mal car les bornes autour de chez moi et sur mes éventuels trajets l'acceptent sans problème. Niveau tarif, c'est franchement pas mal (comparé sur l'application Chargeprice).

 

Quelqu'un utilise régulièrement Shell Recharge ?

 

J'ai repéré aussi KiWhi Pass mais pour que cela soit intéressant, il faut un abonnement... pour le coup, bof (en ce qui me concerne).

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2022 à 12:54, Wylfried a dit :

Quelqu'un utilise régulièrement Shell Recharge ?

La carte Shell est gratuite, il suffit de la commander. Ça marche plutôt bien pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2021 à 08:34, Mirada a dit :

 

 

La. Gratuité comme signalé souvent disparaît, les Intermarché privatise leur borne à côté de chez moi et lidl devient payant et plus chère qu'à la maison donc aucun intérêt vu que c'est de la charge normal. 

La faute à ceux qui ont abusé du système de gratuité et pour ma part, je ne trouve pas ça plus mal. Quand je suis en vacances, en déplacement, je préfère payer plus cher et avoir des bornes non squattées par des voitures ventouses à longueur de journée que l'inverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça peut rassurer ceux qui hésitent encore, voici le récit de nos dernières vacances (rentré hier)

 

L'année dernière nous étions allé dans les Vosges (575km) et ça s'était globalement bien passé malgré le gros manque de station le long de la A5. Nos soucis avaient surtout été pour se recharger sur place.

 

Cette année nous sommes descendu aux Pays-Basque (700km). Avec le nombre de stations ouvertes depuis l'année dernière j'étais plutôt confiant. Une simulation sur ABRP confirmait un voyage sans encombres. Fort de notre expérience passée, nous avons pris soin de réserver dans un camping où il était possible de charger sur place.

La réponse à été compliqué à obtenir, mais pour eux pas de problème pour se charger, il fallait juste prévoir une rallonge.

 

Pour le trajet Aller

 

Nous sommes parti le 20/06 vers 8h15 de Bellême (61) vers Espelette (64)

Détails technique, pour la navigation j'ai choisi ABRP sur AndroidAuto avec un dongle OBDII afin d'avoir la prise en compte en temps réel du SOC de la batterie. Je fixe un niveau d'arrivée minimum à 25% afin de pouvoir bouger un peu sur place le soir même.

Lors de la planification initiale ABRP prévoyait 3 charges mais qui ne correspondait pas forcement à notre "rythme" et j'avais plutôt prévu un arrêt long à Saugon-Ouest afin d'y manger sur les coups de 13h00 (il y a un flunch sur cette aire)

 

Au moment du départ ABRP nous signifie qu'il est possible de faire le voyage en seulement 2 arrêts :

- le premier au sud de Poitiers pour reprendre 45% de charge

- le second au niveau de Bordeaux pour reprendre 75% de charge.

Le voyage devait durer 8h19 au total dont 1h13 de charge avec une arrivée avec 25% de batterie.

 

Nous n'avons PAS DU TOUT suivit cette planification 🤣

- premier arrêt à Ionity aire Jaunay Clan pour une charge de 48% à 60% (charge de 9mn pour un arrêt total de 17mn) cause : pause pipi

- second arrêt à Ionity aire Poitou-Charentes pour une charge de 38% à 63% (charge de 16mn pour un arrêt de 20mn) cause : 38%

- troisième arrêt Total Energie aire Estalot pour une charge de 22% à 79% (charge de 41mn arrêt de 41mn)  cause : 22% on discutait on à loupé l'aire de Saugon-Ouest, c'est la première borne qui semblait fiable (4 bornes) qu'on a trouvé sur la route et il fallait recharger pour traverser les Landes.

- quatrième arrêt : Ionity Aire de Labenne ouest pour une charge de 35% à 72% (charge 24mn arrêt 28mn) cause : ben juste envie de faire une pause, changement de conducteur, et arriver sur place avec assez de réserve. Sans on serait arrivé à 25% comme prévu.

 

Au final le trajet allé nous a pri 8h52 soit 33mn de plus que la simulation ABRP, on a chargé 1h30 (soit 17mn de plus que la simulation) pour un temps d'arrêt total de 1h46

On est arrivé avec 62% de charge.

33 minutes d'erreur sur un trajet de presque 9 heure je trouve ça plutôt bien. Et si on extrapole en supprimant le dernier arrêt inutile l'erreur tombe à 5mn : le tout en roulant majoritairement sous les limitations de vitesse (régulateur à 125km/h) et sans stresser pour les recharge : on choisissait juste de s'arrêter sur les aires proposant une station de recharge plutôt que sur celles n'en proposant pas (pas un gros effort à faire sur l'A10 tant les stations sont nombreuses)

Même l'arrêt loupé à Saugon-ouest ne nous a pas stressé outre mesure : un coup de "ChargeFinder" nous à donné la prochaine station disponible sur la route (25km plus loin)

 

Pour la charge sur place

 

On a vérifié que la charge était bien possible sur les prises du mobil-home du camping. Effectivement avec une rallonge ça passe sans problème. Donc tout devait bien se passer cette fois. Par sécurité j'ai limité la charge à 8A (sauf la dernière nuit à 10A) on a chargé 5 nuits sur les 6 en prenant à chaque fois entre 13 et 20%

Niveau charge publique on en a fait 4

- Le soir de l'arrivée à Espelette sur la borne MobiVE : je surveillais les commentaires chargemap de cette borne depuis plusieurs mois et la réalité sur place à confirmé les commentaires : borne "à moitié" en panne, seul le côté droit fonctionne et seulement en monophasé.

-  Le 22/06 à St Jean Pied de Port, borne MobiVE toujours, charge OK en tri à 11kW

-  Le 23/06 à St Jean de Luz parking Indigo du centre ville, charge en mono à 7.4kW mais à priori gratuite

-  Le 25/06 de nouveau à Espelette, toujours sur la seule borne fonctionnelle, toujours en mono.

 

Ces différentes charges nous on permis de nous déplacer sans nous priver sur toute la région (4 adultes dans la voiture) dont beaucoup de routes en montage (dont les col d'Iraty proche des 1400m d'altitude)

Au total on doit être dans les 1000km fait sur place dans la semaine.

 

Pour le trajet retour

 

Retour le 27/06. La veille nous avions fait une petites virée vers les Aldudes histoire de manger de la truite (si vous passez dans le coin allez donc manger au Restaurant Erreguina) alors le départ ne s'est pas fait avec une charge à 100% mais plutôt vers les 60-70% (j'ai pas spécialement pris de notes pour le trajet retour)

Nous sommes partis vers 9h00 pour arriver à 19h00

On est parti "à l'arrache" sans rien planifier : juste entrer la destination dans ABRP et c'est parti.

Au final on a fait 4 arrêts de charge (le premier au CGR de Villenave d'Ornon, les autres sur les Ionity le long de l'A10) là où ABRP n'en proposait que 2 au départ.

On est arrivé avec 49% de batterie, et on a mis 1h19 de plus que la simulation pour plusieurs raisons : déjà on a "trop" chargé (c'était inutile d'arriver avec autant de batterie et de s'arrêter aussi souvent) et on a fait un gros arrêt repas là où ce n'était pas stratégique de charger longtemps, il y avait aussi pas mal de travaux sur l'A10 en remontant, avec un peu de bouchons (perdu environ 15mn)

 

Conclusion

 

Partir en vacances en électrique ça le fait bien, mieux qu'en 2021, bien mieux qu'en 2020 et il faut l’espérer, moins bien qu'en 2023, aucune galère de charge et au final peu d’influence sur le temps de trajet pour des gens comme nous qui aimons prendre notre temps et faire des pauses.

Vous noterez qu'on est parti "hors saison" donc aucun problème de disponibilité des bornes (toutes les stations de charge où l'on s'est arrêté étaient soit vide, soit avec un seul véhicule en charge, exception faite de celle de Saint Léger Est où il ne restait qu'une place dispo quand on est parti, mais c'était en plein dans les heures de repas et il y un Burger-King sur l'aire...)

La borne du Parking Indigo de St Jean de Luz était aussi squattée par un PHEV local en charge (il était là quand on est arrivé, il y était toujours quand on est parti) sans doute l'effet "gratuit"...

 

La totalité des charges (aller, sur place, retour) nous à couté 104.36€ (je vous laisse faire la conversion en litre de gasoil au prix actuel) pour environ 2500km de route, ce qui est franchement rentable... mais c'est surtout grâce au forfait à 45€ de Enel qui permet de charger sans stress et sans mauvaise surprise sur Ionity.

Outre le forfait Enel sur Ionity, on a utilisé les cartes ChargePoint (TotalEnergie) Freshmile (MobiVE) Ulys Electric (CGR et Indigo)

 

ABRP fonctionne bien, donne un itinéraire fiable et une prise en compte de la conso, ça reste un indispensable pour voyager sereinement avec un VE qui ne serait pas équipé d'un système equivalent embarqué (Tesla ou Renault Megane par ex.) par contre chez moi il n'a jamais été capable d'assurer les 9 heure de route.

Au bout d'un certain temps il "plante", je ne sais pas si c'est du à mon téléphone un peu trop limite en puissance de calcul, ou à l'écran Kia bugé (des fois il redemande l'association bluetooth avec un téléphone qu'il connait déjà...) mais c'est loin d'être fiable.

Pour le retour il nous a carrément abandonné à mis parcours et ensuite impossible d'avoir la remonté du niveau de la batterie par OBDII

ça reste un gadget niveau "geek" et par exemple je vois mal ma femme s'en servir seule (9 chances sur 10 qu'elle n'y arrive pas) J'ai pris un abonnement "Premium" annuel pour soutenir le projet mais force est de constater qu'on est encore loin du service "premium".

On attend encore de grosses améliorations de ce côté là, à moins que Google maps intègre un jour un outils de planification pour VE...

 

Voilà, désolé pour le pavé... j'espère qu'il aura sa place ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2022 à 17:23, Forhorse a dit :

[...]

Merci pour le pavé et les bonnes nouvelles. Les outils de simulation marchent bien, les bornes marchent bien, plus besoin de planifier.

Perso j'ai le même ressenti. je planifie de moins en moins et ce n'est pas parce que j'ai plus l'habitude mais bien parce que c'est plus riche en bornes fiables. Je regarde, je vois qu'il y a un plan A un B et un C sans le moindre doute et hop c'est parti.

 

Vive l’électrique (et les vacances)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne planifie plus depuis longtemps, mais c'est très facile en roulant en Tesla.

 

J'ai même poussé le vice de traverser la france en n'utilisant pas les chargeur de la marque. J'y suis arrivé sans difficulté mais j'ai pris un axe A5-A6-A7-A8 qui est quasiment saturé de bornes (j'ai du mal à lire ce que je viens d'écrire...)

 

Je me rappelle qu'il y a quelques années, j'ai serré les fesses assez souvent avec ma Esoul sur le même trajet.

 

Maintenant, il faut multiplier les bornes aux endroits déjà implantés.

 

Le maillage devient relativement dense un peu partout.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question pratique, moi qui suis novice et n'ai jamais chargé sur un chargeur externe , d'après ce que j'ai compris pour charger sur Ionity il n'est pas nécessaire d'avoir une carte. Juste l'application sur le téléphone? (j'aurai la carte Chargemap au cas où mais cela semble plus cher avec cette dernière) . On arrive sur place on va sur l'application on sélectionne une borne et puis après je suppose qu'il suffit de se laisser guider par l'appli... 

Sur mon futur trajet j'ai aussi des Allego, Total et Fastned (Et Tesla mais là j'ai compris qu'il n'y avait que l'appli). Est-ce c'est pareil pour tous ces chargeurs? Il suffit d'une appli? ou il faut nécessairement une carte?

Modifié par PATPAGES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2022 à 17:14, PATPAGES a dit :

Une question pratique, moi qui suis novice et n'ai jamais chargé sur un chargeur externe , d'après ce que j'ai compris pour charger sur Ionity il n'est pas nécessaire d'avoir une carte. Juste l'application sur le téléphone? (j'aurai la carte Chargemap au cas où mais cela semble plus cher avec cette dernière) . On arrive sur place on va sur l'application on sélectionne une borne et puis après je suppose qu'il suffit de se laisser guider par l'appli... 

Sur mon futur trajet j'ai aussi des Allego, Total et Fastned (Et Tesla mais là j'ai compris qu'il n'y avait que l'appli). Est-ce c'est pareil pour tous ces chargeurs? Il suffit d'une appli? ou il faut nécessairement une carte?

Tu as tout bon! en France, toutes les bornes HP peuvent fonctionner avec leur appli dédiée. En général, il y a un QR code sur la borne pour la télécharger. C'est également vrai sur la plupart des bornes locales (AC 22). La contrainte c'est que : il faut du réseau et c'est parfois un peu long (coordonnées, enregistrement de la CB, ...)

 

L'avantage de la carte chargemap c'est que tu le fais qu'une fois, mais ca te coûte 10 % de plus qu'en paiement direct. Ce que je te conseille, c'est de regarder quels seront les réseaux que tu vas utiliser régulièrement, commander leurs cartes de paiement et  conserver la carte chargemap pour les autres réseaux. 

 

Il y a des acharnés des bons coups, qui te conseilleront des applications ou des cartes spécifiques, l'expérience montre que les bons coups ne durent pas très longtemps.

Modifié par yvanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2022 à 17:23, Forhorse a dit :

Si ça peut rassurer ceux qui hésitent encore, voici le récit de nos dernières vacances (rentré hier)

 

L'année dernière nous étions allé dans les Vosges (575km) et ça s'était globalement bien passé malgré le gros manque de station le long de la A5. Nos soucis avaient surtout été pour se recharger sur place.

 

Cette année nous sommes descendu aux Pays-Basque (700km). Avec le nombre de stations ouvertes depuis l'année dernière j'étais plutôt confiant. Une simulation sur ABRP confirmait un voyage sans encombres. Fort de notre expérience passée, nous avons pris soin de réserver dans un camping où il était possible de charger sur place.

La réponse à été compliqué à obtenir, mais pour eux pas de problème pour se charger, il fallait juste prévoir une rallonge.

 

Pour le trajet Aller

 

Nous sommes parti le 20/06 vers 8h15 de Bellême (61) vers Espelette (64)

Détails technique, pour la navigation j'ai choisi ABRP sur AndroidAuto avec un dongle OBDII afin d'avoir la prise en compte en temps réel du SOC de la batterie. Je fixe un niveau d'arrivée minimum à 25% afin de pouvoir bouger un peu sur place le soir même.

Lors de la planification initiale ABRP prévoyait 3 charges mais qui ne correspondait pas forcement à notre "rythme" et j'avais plutôt prévu un arrêt long à Saugon-Ouest afin d'y manger sur les coups de 13h00 (il y a un flunch sur cette aire)

 

Au moment du départ ABRP nous signifie qu'il est possible de faire le voyage en seulement 2 arrêts :

- le premier au sud de Poitiers pour reprendre 45% de charge

- le second au niveau de Bordeaux pour reprendre 75% de charge.

Le voyage devait durer 8h19 au total dont 1h13 de charge avec une arrivée avec 25% de batterie.

 

Nous n'avons PAS DU TOUT suivit cette planification 🤣

- premier arrêt à Ionity aire Jaunay Clan pour une charge de 48% à 60% (charge de 9mn pour un arrêt total de 17mn) cause : pause pipi

- second arrêt à Ionity aire Poitou-Charentes pour une charge de 38% à 63% (charge de 16mn pour un arrêt de 20mn) cause : 38%

- troisième arrêt Total Energie aire Estalot pour une charge de 22% à 79% (charge de 41mn arrêt de 41mn)  cause : 22% on discutait on à loupé l'aire de Saugon-Ouest, c'est la première borne qui semblait fiable (4 bornes) qu'on a trouvé sur la route et il fallait recharger pour traverser les Landes.

- quatrième arrêt : Ionity Aire de Labenne ouest pour une charge de 35% à 72% (charge 24mn arrêt 28mn) cause : ben juste envie de faire une pause, changement de conducteur, et arriver sur place avec assez de réserve. Sans on serait arrivé à 25% comme prévu.

 

Au final le trajet allé nous a pri 8h52 soit 33mn de plus que la simulation ABRP, on a chargé 1h30 (soit 17mn de plus que la simulation) pour un temps d'arrêt total de 1h46

On est arrivé avec 62% de charge.

33 minutes d'erreur sur un trajet de presque 9 heure je trouve ça plutôt bien. Et si on extrapole en supprimant le dernier arrêt inutile l'erreur tombe à 5mn : le tout en roulant majoritairement sous les limitations de vitesse (régulateur à 125km/h) et sans stresser pour les recharge : on choisissait juste de s'arrêter sur les aires proposant une station de recharge plutôt que sur celles n'en proposant pas (pas un gros effort à faire sur l'A10 tant les stations sont nombreuses)

Même l'arrêt loupé à Saugon-ouest ne nous a pas stressé outre mesure : un coup de "ChargeFinder" nous à donné la prochaine station disponible sur la route (25km plus loin)

 

Pour la charge sur place

 

On a vérifié que la charge était bien possible sur les prises du mobil-home du camping. Effectivement avec une rallonge ça passe sans problème. Donc tout devait bien se passer cette fois. Par sécurité j'ai limité la charge à 8A (sauf la dernière nuit à 10A) on a chargé 5 nuits sur les 6 en prenant à chaque fois entre 13 et 20%

Niveau charge publique on en a fait 4

- Le soir de l'arrivée à Espelette sur la borne MobiVE : je surveillais les commentaires chargemap de cette borne depuis plusieurs mois et la réalité sur place à confirmé les commentaires : borne "à moitié" en panne, seul le côté droit fonctionne et seulement en monophasé.

-  Le 22/06 à St Jean Pied de Port, borne MobiVE toujours, charge OK en tri à 11kW

-  Le 23/06 à St Jean de Luz parking Indigo du centre ville, charge en mono à 7.4kW mais à priori gratuite

-  Le 25/06 de nouveau à Espelette, toujours sur la seule borne fonctionnelle, toujours en mono.

 

Ces différentes charges nous on permis de nous déplacer sans nous priver sur toute la région (4 adultes dans la voiture) dont beaucoup de routes en montage (dont les col d'Iraty proche des 1400m d'altitude)

Au total on doit être dans les 1000km fait sur place dans la semaine.

 

Pour le trajet retour

 

Retour le 27/06. La veille nous avions fait une petites virée vers les Aldudes histoire de manger de la truite (si vous passez dans le coin allez donc manger au Restaurant Erreguina) alors le départ ne s'est pas fait avec une charge à 100% mais plutôt vers les 60-70% (j'ai pas spécialement pris de notes pour le trajet retour)

Nous sommes partis vers 9h00 pour arriver à 19h00

On est parti "à l'arrache" sans rien planifier : juste entrer la destination dans ABRP et c'est parti.

Au final on a fait 4 arrêts de charge (le premier au CGR de Villenave d'Ornon, les autres sur les Ionity le long de l'A10) là où ABRP n'en proposait que 2 au départ.

On est arrivé avec 49% de batterie, et on a mis 1h19 de plus que la simulation pour plusieurs raisons : déjà on a "trop" chargé (c'était inutile d'arriver avec autant de batterie et de s'arrêter aussi souvent) et on a fait un gros arrêt repas là où ce n'était pas stratégique de charger longtemps, il y avait aussi pas mal de travaux sur l'A10 en remontant, avec un peu de bouchons (perdu environ 15mn)

 

Conclusion

 

Partir en vacances en électrique ça le fait bien, mieux qu'en 2021, bien mieux qu'en 2020 et il faut l’espérer, moins bien qu'en 2023, aucune galère de charge et au final peu d’influence sur le temps de trajet pour des gens comme nous qui aimons prendre notre temps et faire des pauses.

Vous noterez qu'on est parti "hors saison" donc aucun problème de disponibilité des bornes (toutes les stations de charge où l'on s'est arrêté étaient soit vide, soit avec un seul véhicule en charge, exception faite de celle de Saint Léger Est où il ne restait qu'une place dispo quand on est parti, mais c'était en plein dans les heures de repas et il y un Burger-King sur l'aire...)

La borne du Parking Indigo de St Jean de Luz était aussi squattée par un PHEV local en charge (il était là quand on est arrivé, il y était toujours quand on est parti) sans doute l'effet "gratuit"...

 

La totalité des charges (aller, sur place, retour) nous à couté 104.36€ (je vous laisse faire la conversion en litre de gasoil au prix actuel) pour environ 2500km de route, ce qui est franchement rentable... mais c'est surtout grâce au forfait à 45€ de Enel qui permet de charger sans stress et sans mauvaise surprise sur Ionity.

Outre le forfait Enel sur Ionity, on a utilisé les cartes ChargePoint (TotalEnergie) Freshmile (MobiVE) Ulys Electric (CGR et Indigo)

 

ABRP fonctionne bien, donne un itinéraire fiable et une prise en compte de la conso, ça reste un indispensable pour voyager sereinement avec un VE qui ne serait pas équipé d'un système equivalent embarqué (Tesla ou Renault Megane par ex.) par contre chez moi il n'a jamais été capable d'assurer les 9 heure de route.

Au bout d'un certain temps il "plante", je ne sais pas si c'est du à mon téléphone un peu trop limite en puissance de calcul, ou à l'écran Kia bugé (des fois il redemande l'association bluetooth avec un téléphone qu'il connait déjà...) mais c'est loin d'être fiable.

Pour le retour il nous a carrément abandonné à mis parcours et ensuite impossible d'avoir la remonté du niveau de la batterie par OBDII

ça reste un gadget niveau "geek" et par exemple je vois mal ma femme s'en servir seule (9 chances sur 10 qu'elle n'y arrive pas) J'ai pris un abonnement "Premium" annuel pour soutenir le projet mais force est de constater qu'on est encore loin du service "premium".

On attend encore de grosses améliorations de ce côté là, à moins que Google maps intègre un jour un outils de planification pour VE...

 

Voilà, désolé pour le pavé... j'espère qu'il aura sa place ici.

Merci pour le récit ! Je rajoute ma dernière expérience.

 

J'étais dans le Pays Basque à Saint-Jean-de-Luz cette semaine, en plein mois d'août c'était une toute autre histoire ! Le parking Indigo était toujours occupé quand j'ai tenté de m'y brancher, obliger de me rabattre sur une 2eme borne SDEPA mobive, bien sur en panne des 2 cotés, l'assistance n'a pas pu m'aider, je tente alors une 3ème borne Mobive sur le parking près de la Nivelle, et j'arrive enfin à lancer la charge.  

Seulement, 5h20 plus tard, seulement 15kwh récupéré, soit seulement 2,8kw délivré, pourtant branché en T2-T2, j'ai en plus reçu une facture de 36€, ou 2,4€/kwh, j'étais ravi. (J'ai une E208 je devrais pouvoir recharger à 7kw)

 

Je me suis rendu compte qu'après que le carrefour de Saint-jean-de-Luz venait de s'équiper d'une borne rapide 150kw CCS, elle n'était pas listé sur chargemap ! J'aurais dû utiliser ABRP.

 

On va par la suite à plage, j'essai de me garer sur une première borne pas trop loin, mince, occupée par 2 PHEV, mais il y'a une autre borne publique sur le parking de la plage, super ! Evidement elle ne fonctionnait pas....

 

Bon tant pis, on verra au retour.

 

J'ai voulu par la suite rentrer sur Pau, 47% de batterie restante, ABRP me dit que je peux arriver avec 14% de batterie au IONITY de Lacq, seulement j'ai des planches de surf sur le toit, j'ai pourtant mis dans la configuration ABRP vélo sur le toit, puis coffre de toit, mais l'estimation ne change pas, bizarre.

Cela me semble risqué, mais aucune borne rapide autour de nous, obliger de faire un détour par Biarritz ou Bayonne et rallonger le retour de 1h avec les bouchons. Mes amis ne sont pas ravi à cette idée.

Je tente quand même le coup car je sais que ABRP est pessimiste, en roulant à 100, je me dis que ça compensera pour la consommation en plus.

Erreur, j'ai atteints le IONITY en serrant les fesses, arrivé à 4% en roulant à 90km/h sur les derniers kilomètres, je me suis vu appeler la dépanneuse.

 

J'ai enfin pu recharger sur la sainte IONITY et rentrer.

 

Personnellement, l'infrastructure des bornes de recharges est le gros frein à l'adoption des VE. L'entretien des bornes publiques est une vrai blague. Le manque de clarté avec les différents applications / cartes nécessaires rend le tout très compliqué. Vivement qu'un Google ou Apple se mettent à unifier tout ça.

Et je pense que tant qu'il n'y aura pas de recharge rapide tout les 30kms ça ne sera pas viable pour les personnes lambda.

 

Bref ma conclusion: loin de chez vous, prenait 10% de marge sur les estimations ABRP, utiliser IONITY et ne compter pas sur les bornes publiques.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas sévère comme ça sur les bornes publiques, j'ai pas souvenir d'une mauvaise expérience comme ça depuis longtemps.

 

Et 10% de marge sur les prévisions ABRP c'est peut être ce qui correspond à votre véhicule mais pour le mien je dois réduire la conso spécifique par defaut de 25% et c'est encore trop large.
A trop prendre de marge on ne roule plus or il y a maintenant des montagnes de bornes qui permettent de se faire des plans B, C et D facilement.

 

Mon seul soucis en ce moment c'est la dernière version du site ABRP que je trouve nettement moins bien qu'avant, ergonomie qui a perdu et surtout régulièrement des simulations délirantes qui font que des fois je pars à l'aveugle ou avec le simulateur de Chargemap qui est nettement moins bon (et qui m'a positionné une recherche à 200km de ma destination aussi)

C'est sur que quand des google vont prendre le truc en main ça va changer, et les rendre une fois de plus en monopole ou presque.

 

 

Perso je prépare un 600km en Leaf pour bientôt. Avec la canicule et la batterie pas refroidie je ne peux faire qu'une charge rapide par jour donc pause dodo tourisme sur la route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bornes MobiVE c'est quand même la grosse blague, une fois en panne elles ne sont jamais réparées (j'ai surveillé pendant des mois celle de Espelette et jamais celle de gauche n'a fonctionné, et celle de droite ne donnait pas toute la puissance) 

Là seule qui à fonctionné correctement dans le coin c'était celle de St-Jean-Pied-de-Port mais on peut parier que si elle tombe en panne elle aussi, elle le restera définitivement...

Les autres borne du réseau c'est approximativement partout la même histoire.

 

Le nombre de borne est certes un problème, mais il faudrait déjà que celle présentent fonctionnent.

 

Même celles de mon departement (61) qui jusqu'au maintenant fonctionnaient pas trop mal, tombent en panne les unes après les autres.

Depuis que la gestion à été reprise par Total, les bornes "zoe" 22kW ne sont plus foutue de délivrer toute leur puissance.

Et sur 5 bornes 50kW du département, il y'en a déjà 3 qui sont en panne "définitivement" (faut dire que c'est des EVbox...)

En plus le tarif à augmenté !

L'autre jour sur la 22kW à côté de chez moi, pour 24kWh (en péniblement 3h30, on est donc loin des 11kW possible avec ma voiture) j'ai payé 11.70€, ça fait cher du kWh pour une borne même pas capable de fournir la puissance promise (et on parle pas d'une DC THP...)

C'est sûr, c'était la dernière fois que je m'y chargeais !

 

Bref, alors que la part de marché du VE décolle enfin, le réseau tombe en ruine... et étrangement derrière cette décrépitude, on retrouve toujours les mêmes opérateurs... (je vous fais pas la liste pour ne pas être accusé de faire de la diffamation, mais ils sont 2 ou 3, je pense que tout le monde vois plus ou moins de qui je veux parler)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage, il y en a qui bossent bien, ça finira pas se savoir et les blaireaux dégageront... j'espère
Je pense au réseau Etotem que j'utilise régulièrement https://www.e-totem.fr/

Ça marche bien, aux puissances max annoncées, le SAV est présent au tel comme sur le terrain, globalement très satisfaisant donc à priori c'est possible de ne pas faire du caca.

 

En tous cas pour ma part je ne vois pas le réseau tomber en ruine, je vois des bornes arriver de partout au contraire.

 

Après il y a des cas terribles, genre Grenoble où il y a un super réseau installé au début des années 2010, en avance sur tout le monde mais qui n'a jamais fonctionné et qui est aujourd'hui à l'abandon au moins sur les bornes rapides ; pour de sombres raisons politiques, j'imagine pour encourager le vélo pour les trajets de plus de 100km. Mais là c'est pas un soucis d'exploitant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2022 à 22:17, po589 a dit :

j'imagine pour encourager le vélo pour les trajets de plus de 100km.

C'est assez ambitieux comme projet, mais alors il va falloir muscler la communication. 😉😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui passent le pas de l'électrique avec une  occasion à petite autonomie notre Retex vacances à bord d'une leaf 24 de 2016...

 

Tout d'abord, la destination, nous avions choisi la Dordogne (par choix de destination pas juste pour y aller avec Baleno), nous résidons en Lozère. Le trajet fait donc environs 250km exclusivement sur nationales et départementales (il n'y a pas d'autoroute directe).

La planification initiale donnait un trajet facile à l'aller et un peu plus compliqué pour le retour notamment en raison du dénivelé car nous descendions pour partir et montions pour revenir.

Les secrets de la planification: comme les "anciens" on prévoit à chaque recharge un plan A, un plan B et un plan C, tout en étant que le plan peut échouer (et dans notre cas il échoua), on ne considère plus que l'on fait un trajet pour aller en vacances mais que le trajet fait partie des vacances et on adopte si possible des recharges avec des choses à voir, on prévoit enfin un mix entre charge rapide et charge accélérée à 6kw (câble T2-T1 à prévoir) afin d'épargner un peu la batterie par ces fortes chaleurs.

 

Trajet aller: Mende-Daglan: le plan du trajet prévoit au moins 4 recharges. Première difficultés: les deux Chademo entre Mende et Rodez sont en panne en même temps. On en profite donc pour une recharge d'une heure à Laissac, pour découvrir la ville et prendre un croissant. L'étape suivante se passe mieux que prévue et nous permet d'aller directement à Figeac en laissant de côté une recharge prévue aux alentours de Decazeville. Malgré une recharge en Chademo, nous prenons le temps de manger et de visiter la ville avant de repartir en direction de Rocamadour. La recharge prévue à Gramat (je ne voulais pas prendre le risque d'une recharge sur Rocamadour car trop touristique s'avère impossible à cause de l'installation de la fête foraine au niveau des bornes. On file donc à Rocamadour pour recharge et visite. Cela nous permet d'arriver tranquillement à Daglan.

 

Sur place: nous avions un programme de visite chargé avec des déplacements de quelques dizaine de kilomètres chaque jour avec recharge sur borne publique. Uniquement des borne en T2, le secteur est globalement dépourvu de borne rapide (y compris en combo). Ces recharges ont permis dans un premier temps de disposer de recharge de "confort" en cours de journée, elles seront impossible par la suite. Nous avions également anticipé en nous assurant de la disponibilité de solutions de recharges dans les lieux d'hébergements. Le camping disposait d'une borne avec 2 connecteurs T2 et 2 prises domestiques, l'auberge de jeunesse nous permettait de nous brancher (moyennant une rétribution symbolique) sur une prise classique. Cette précaution nous à largement sauvé la mise quand notre câble T2-T1 nous à lâché en cours de séjour.

 

A noter: trouver un câble de remplacement en cours de vacances n'est pas facile. Les concessionnaires et points de vente ne sont pas équipés, les commandes en lignes sont trop longues... On peut donc se retrouver un tantinet embêté...

 

Il va de soit que ce "petit" ennui à eu des impacts considérables sur la programmation du trajet retour. Ne pouvant plus compter sur les prises T2 pour des charges "accélérée", nous avons du prendre le risque de la surchauffe en faisant plus de Chademo et modifier considérablement l'itinéraire pour éviter les chargeurs en panne entre Rodez et Mende. Nous avons donc choisi de contourner les hauts plateau du sud du massif central en passant cette fois par le nord et Aurillac. Le trajet retour, globalement ascendant nécessitait de faire plus de recharge. Nous avons du au total faire 5 charges rapides et 1 charge très très lente... Le choix s'est alors porté sur une visite d'Aurillac où nous avons pu bénéficier d'une charge lente de 3 heures gratuite.

 

La leaf à quand même un peu souffert du mélange charge rapide/chaleur caniculaire. Pour le trajet aller comme le trajet retour nous nous sommes retrouvés à la limite de la zone rouge. Ayant fait 2 charges rapides à l'aller et 5 au retour, il semble que les fortes chaleurs extérieures soient plus à blâmer que les charges rapides.

 

Au final: c'est une autre façon de voyager, on en a profité pour découvrir des coins dans lesquels nous serions simplement passé sans nous arrêter, les enfants ont put se dégourdir les jambes très régulièrement, faire des jeux, et sont arrivés beaucoup plus calmes et moins fatigués que sur un trajet où l'on ne fait que rouler. La programmation mêlant Chargemap et ABRP s'est avéré fiable, nous n'avons eu aucune mauvaise surprise sur les bornes à l'exception de Figeac ou un petit malin avait déclenché la coupure d'urgence...

 

En conclusion, le voyage en électrique s'est devenu facile avec une voiture récente, mais ça reste possible et même agréable avec une mamie!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre solution mais dans le même esprit: embarquer le(s) vélo(s) et profiter des temps de charge pour faire des visites, éventuellement aménager le véhicule en mode camping pour la nuit. C'est sportif et spartiate, mais j'aime bien ce genre de vacances en mode actif. Le grand avantage c'est le rayon d'action du vélo, ca facilite la recherche des lieux de visite.

 

Exemple de trajet 1200km en ZOE et 90km en VTTAE. Il faut quand même un minimum de préparation et avoir quelques badges compatibles avec le pays visité.

https://renault-zoe.forumpro.fr/t17771-gard-monaco-italie-suisse-alsace-en-4-jours-en-ve-et-avec-circuits-vtt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.