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Catequil

Chauffage aux pieds excessif

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Je n'ai pas vu de sujet similaire, si les modos trouvent n'hésitez pas à fusionner

 

J'ouvre ce topic afin de discuter d'un problème récurrent avec la clim de ma voiture, le chauffage excessif aux pieds !

 

Quoique que je fasse (auto, manuel, modif temp, etc...), il est excessif et on est obligés au bout d'un moment de l'arrêter. Ce qui est embêtant étant donné que l'air chaud monte et qu'on perd de l'efficacité...sans parler de la surconsommation que cela crée en fonctionnement vu que la température relevée n'est pas bonne et ça tourne à fond.

 

Est-ce que certains d'entre vous ici ont le même problème ?

 

Le père Bjorn vient justement de poster une vidéo sur le sujet, il a comparé sa Perf 2019 à une LR 2021 et il a noté une grosse différence au niveau des températures relevées aux pieds (50° vs 30° !!). La 2021 fonctionne bien et ne surchauffe pas. Pour lui, il n'y a pas photo, c'est un problème de capteurs sur les anciennes version.

 

Il a déjà remonté un fois le problème à Tesla mais vous connaissez la réponse, "c'est normal, pas de soucis, circulez...".

 

La, il va le remonter une 2e fois avec le lien vers son test, pour qu'ils le prennent sérieusement en compte. Au vu des commentaires de la vidéo, pas mal de personnes sont impactés.

 

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J’ai déjà noté ce phénomène après un certain temps d’utilisation.
Maintenant, j’ai également eu ce chauffage excessif sur d’autres véhicules. C’est bien la stratégie de pulser l’air chaud par le bas parce qu’il remonte qui pose problème.

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J’ai déjà noté ce phénomène après un certain temps d’utilisation.
Maintenant, j’ai également eu ce chauffage excessif sur d’autres véhicules. C’est bien la stratégie de pulser l’air chaud par le bas parce qu’il remonte qui pose problème.

Je n'ai jamais eu ce soucis avec mes véhicules précédents.

La c'est clairement une température excessive, non ou mal relevée par le capteur situé sous l'écran, qui pose problème.

Et la comparaison entre les 2 modèles dans la vidéo est flagrante.

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Même problème pour moi, l'air chaud est soufflé au pied et j'ai même de l'air froid qui sort par le bandeau du tableau de bord en même temps !

 

Je pensais qu'un moteur de volet était HS mais pas du tout, c'est un fonctionnement normal d'après le support. Si on choisi que le bandeau de tableau de bord, ça sort bien de l'air chaud.

 

Le problème, je pense, c'est que l'air ne semble pas mélangé avant de sortir par les buses, ça sort chaud en bas et froid en haut.

 

Le père Bjorn raconte n'importe quoi, c'est pas une question de capteur, celui-ci est au niveau du rétroviseur mais de source de chaleur.

C'est peut être la pompe à chaleur qui sort de l'air moins chaud que la résistance électrique.

 

Dans tous les cas, je pense que c'est une historie de logiciel car elle ne le faisait pas au début. j'ai aussi remarqué qu'elle le faisait surtout quand il fait très froid.

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Nous rencontrons ce phénomène également. Mon épouse aimant avoir chaud aux pied ne s'est jamais plainte. Moi j'aime bien aussi, mais parfois ça fait four, et surtout on a l'impression que ça peine à monter.

 

Difficulté souvent résolue en coupant le flux entre vitre et pieds.

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La climatisation de la TM3 (au moins sur mon modèle 2019) est une vraie daube. La température n'est jamais la bonne, on se brûle les pieds aussi, en effet. On ne sait jamais à l'avance si le conditionnement d'air va cracher du froid ou du chaud. Et pour les pieds, si on ferme cette buse, on ne peut plus avoir de climatisation automatique. Glissons sur l'interface minable et le manque de buses orientables latérales.

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Il y a 2 heures, Catequil a dit :

Est-ce que certains d'entre vous ici ont le même problème ?

Oh que oui, et merci @Catequil d'ouvrir ce sujet, j'ai longtemps hésité à le faire.

 

 

il y a une heure, vince_007 a dit :

Même problème pour moi, l'air chaud est soufflé au pied et j'ai même de l'air froid qui sort par le bandeau du tableau de bord en même temps !

Idem. C'est très inconfortable. Les pieds qui crament et froid aux épaules. Quand je coupe la ventilation par le bas, ça ne renvoie pas plus de chaleur par les aérateurs frontaux.

 

Je suis curieux comme vous de connaître l'origine du problème.

 

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Sur ma LR 2020 je n’ai pas de surchauffe au pied...

Par contre c’est vrai que par intermittence, j’ai de l’air froid au niveau du diffuseur bandeau alors que pour les places de derrière ça souffle chaud...

Je pense aussi à un mauvais mélange comme dit @vince_007

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Je plussoie : même si ca va mieux depuis quelques semaines, j'a ides souvenirs de long trajets avec les pieds brûlants ! Je confirme que certains capteurs doivent etre à la rue : soit il fait trop, chaud soit il fait trop froid. En en parlant a mon SC, bin non tout est normal...

Un truc fonctionne super bien : la clim ! Très puissante et efficace.

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Idem!!!
Pénible sur de long trajet. 
Plus notable lorsqu’il fait très froid. 
Très chaud au pied et surtout aux places arrières. Mes enfants cuisent :)

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Je roule constamment en manuel à 21C avec ventilation réglée sur 1, si je mets en auto, la voiture se transforme vite en four et pas uniquement aux pieds.

 

Après j’ai toujours eu horreur de rouler dans une voiture surchauffée, ça m’endors 😴

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Sur mes trajets hivernaux de 900km, le chauffage marche très bien sur la mienne de mars 2019 mais après quelques heures au volant les pieds commencent à avoir bien chaud et même dans la voiture la température monte au point de devoir baisser la consigne à 20 degrés mais après il caille... Toujours à 21 degrés pour moi et ma femme. Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi ça ne le fait pas de suite mais après un certain temps comme si les sondes de retour se décalibraient.

Ou c’est les calories de la batterie qui est sous les pieds quand même qui vient s’aditionner et que les sondes de l’habitacle ne prennent pas en compte. Normalement sur ce type de clim de l’air est aspiré de l’habitacle vers un capteur dans un tube un peu comme un pitot mais chez Tesla je ne sais pas.

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Il y a 4 heures, BRETON38 a dit :

Sur mes trajets hivernaux de 900km, le chauffage marche très bien sur la mienne de mars 2019 mais après quelques heures au volant les pieds commencent à avoir bien chaud et même dans la voiture la température monte au point de devoir baisser la consigne à 20 degrés mais après il caille... Toujours à 21 degrés pour moi et ma femme. Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi ça ne le fait pas de suite mais après un certain temps comme si les sondes de retour se décalibraient.

Ou c’est les calories de la batterie qui est sous les pieds quand même qui vient s’aditionner et que les sondes de l’habitacle ne prennent pas en compte. Normalement sur ce type de clim de l’air est aspiré de l’habitacle vers un capteur dans un tube un peu comme un pitot mais chez Tesla je ne sais pas.

Tu n'utilises pas le chauffage en mode auto, c'est ça?

J'avais la même chose avec une clim semi-auto (régulation de la température mais pas de la ventilation) dans un Caddy VW. Dans la TM3, comme dans mes précédentes voitures, je suis toujours toujours en auto, et aucun souci de régulation de température, seule différence, je mettais toujours 22 dans les autres, et seulement 20 dans la TM3.

L'avantage de la clim auto, c'est le réglage automatique du flux d'air en plus de la température. Car lorsque la consigne de température est atteinte, si le flux d'air n'est pas abaissé, la température continue de monter. Idem en mode froid. Et lorsque la température baisse, si l'envoi du flux d'air chaud est bas, la remontée est longue et donc moins efficace. Dans un Tiguan 2, j'avais mis un thermomètre entre les passagers avant pour constater lors d'un long trajet, et j'avais vérifié que la température était parfaitement constante.

Chacun fait ce qu'il veut avec son chauffage, mais je trouve dommage de devoir se passer de l'automatisme sur une voiture qui en est bardée... Il parait que le chauffage en manuel (en fait semi-auto régulé, puisque l'on donne une consigne de température) consomme moins, mais perso, je ne constate pas de différence nette après divers essais, et même si c'était le cas, je ne suis pas à quelques watts près pour notre confort.

Un petit conseil: quelque soit la période de l'année, il ne faut jamais orienter le flux d'air vers les passagers. L'idéal est "vers le haut et les cotés" pour la sortie haute. Car lorsque l'on reçoit directement l'air chaud ou froid, on ressent immédiatement les changements de température que le chauffage/clim modifie régulièrement pour la régulation. Et puis l'air climatisé directement sur soi l'été, c'est l'angine au coin de la rue...

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Il y a 3 heures, oxanou a dit :

Tu n'utilises pas le chauffage en mode auto, c'est ça?

Réglé sur 21 degrés toute l'année en mode auto.

Mes dernières voitures depuis au moins 20 ans avaient toutes la climatisation automatique et toujours réglées en full auto 21 degrés... Jamais je ne touche aux réglages en cours d'année.

Modifié par BRETON38

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Il y a 21 heures, Catequil a dit :


 


Je n'ai jamais eu ce soucis avec mes véhicules précédents.

La c'est clairement une température excessive, non ou mal relevée par le capteur situé sous l'écran, qui pose problème.

Et la comparaison entre les 2 modèles dans la vidéo est flagrante.

Est-ce que ça n'est pas un changement de programmation voulue ?

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Il y a 4 heures, alfniev a dit :

j'ai aussi rencontré le problème , obligé désactiver le chauffage au niveau des pieds.

LR fin 2019

J'ai la même et je n'ai jamais eu de soucis

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Il y a 4 heures, oxanou a dit :

Tu n'utilises pas le chauffage en mode auto, c'est ça?

J'avais la même chose avec une clim semi-auto (régulation de la température mais pas de la ventilation) dans un Caddy VW. Dans la TM3, comme dans mes précédentes voitures, je suis toujours toujours en auto, et aucun souci de régulation de température, seule différence, je mettais toujours 22 dans les autres, et seulement 20 dans la TM3.

L'avantage de la clim auto, c'est le réglage automatique du flux d'air en plus de la température. Car lorsque la consigne de température est atteinte, si le flux d'air n'est pas abaissé, la température continue de monter. Idem en mode froid. Et lorsque la température baisse, si l'envoi du flux d'air chaud est bas, la remontée est longue et donc moins efficace. Dans un Tiguan 2, j'avais mis un thermomètre entre les passagers avant pour constater lors d'un long trajet, et j'avais vérifié que la température était parfaitement constante.

Chacun fait ce qu'il veut avec son chauffage, mais je trouve dommage de devoir se passer de l'automatisme sur une voiture qui en est bardée... Il parait que le chauffage en manuel (en fait semi-auto régulé, puisque l'on donne une consigne de température) consomme moins, mais perso, je ne constate pas de différence nette après divers essais, et même si c'était le cas, je ne suis pas à quelques watts près pour notre confort.

Un petit conseil: quelque soit la période de l'année, il ne faut jamais orienter le flux d'air vers les passagers. L'idéal est "vers le haut et les cotés" pour la sortie haute. Car lorsque l'on reçoit directement l'air chaud ou froid, on ressent immédiatement les changements de température que le chauffage/clim modifie régulièrement pour la régulation. Et puis l'air climatisé directement sur soi l'été, c'est l'angine au coin de la rue...

Complètement d'accord avec toi ! Ca doit être corrigé !

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Est-ce que ça n'est pas un changement de programmation voulue ?
Peut être, ou comme souligné plus haut, c'est peut-être la PaC qui fait la différence car chauffe moins fort /vite.

L'été dernier par contre, je n'ai pas souvenir d'avoir eu les pieds congelés...

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