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Droid

Chargeur AC 22kW en prise domestique

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Le 15/01/2023 à 17:03, Droid a dit :

Bonjour,

 

Quel(s) modèle(s) de chargeur vous me conseiller pour une charge AC en 22kw avec une prise domestique ?

 

Cdt,

Pour pouvoir avoir une charge AC en 22kw, il faut une installation domestique en triphasé. 

Sur une prise domestique monophasé, on est limité à  10A  soit 2,2kw.

Et souvent le chargeur livré avec une voiture électrique est limité à 12A soit 2,6kw

En installant une prise renforcée type Green'up,  on peut avoir 3,6 kw soit 16A 

On peut avoir 7,2kw soit 32A en installant une Box Monophasé 

Modifié par JC06
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Le 15/01/2023 à 17:03, Droid a dit :

Bonjour,

 

Quel(s) modèle(s) de chargeur vous me conseiller pour une charge AC en 22kw avec une prise domestique ?

 

Cdt,

Sur une prise domestique, aucun !

Je suppose que tu veux parler d'une borne ou assimilé, le chargeur étant intégré à la voiture et, que ce dernier est d'une puissance maximale de 22 kW.

Tu pourras "tirer" un maximum de 10 A (~ 2 kW) sur une prise domestique, 16 A (~ 3,5 kW) sur une prise type "green-up" et là tu as l'embarras du choix entre les "câble de recharge occasionnelle" d'origine constructeur, ceux disponible via internet en allant de alixx au boutiques spécialisée type "Mister ev" https://www.mister-ev.com/

Pour une puissance supérieure, il faudra obligatoirement une borne obligatoirement installée par un professionnel, lequel saura t'indiquer le modèle le plus adéquat en fonction de tes besoins.

 

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Le 15/01/2023 à 17:03, Droid a dit :

Bonjour,

 

Quel(s) modèle(s) de chargeur vous me conseiller pour une charge AC en 22kw avec une prise domestique ?

 

Cdt,

Prise domestique + CRO => 10A => 2,3kW  => 0€

Prise renforcées + CRO => 16A => 3,7kW => installable soi-même => €

Borne 16A monophasé => 3,7kW => installable soi-même => €€

Borne 32A monophasé => 7,4kW => électricien IRVE => €€€€€

Borne 16A triphasé => 11kW => électricien IRVE => €€€€€€

Borne 32A triphasé => 22kW => électricien IRVE => €€€€€€€€

 

Chaque symbole "€" +/- égale à 250€

 

Bien sûre, le véhicule doit être capable d'accepter le type de charge. Par exemple, une Dacia Spring, c'est 6,5kW monophasé maximum en AC, donc intérêt faible à installer une 22kW triphasé.

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Le 15/01/2023 à 18:51, Droid a dit :

Merci !

Du coup quel modèle de CRO vous conseillez pour une prise électrique classique ? 

Il serait déjà bien de connaitre le VE que tu as (ou vas avoir) ? Certaines marque en fournissant un d'origine, ce serait quand même dommage de dépenser pour rien.

Modifié par RD150

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Le 15/01/2023 à 18:51, Droid a dit :

Merci !

Du coup quel modèle de CRO vous conseillez pour une prise électrique classique ? 

Il est très souvent livré avec le véhicule.

Si ce n'est pas le cas, tu peux quasiment prendre celui que tu veux. La seule différence en général, c'est le design du boitier et quelques fonctions comme la configuration manuelle en 8/10/12/14/16A, un décalage de début de charge ou un chrono de durée de charge (pour charger en heures creuses par exemple si la voiture ne le gère pas, où arrêter la charge avant la fin pour ne pas charger à 100%)

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Rien de décidé encore, mais très certainement la Smart #1 qui est vendu avec un câble T2 vers T2 (si je ne me trompe pas).

Donc il me faudrait un câble qui peut aller sur une prise secteur classique en 230 V.

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Comme le précise @alex42, il faut déjà définir tes besoins --> est-il possible de gérer la recharge (départ différé, limite de puissance) à partir de la voiture.

Et ensuite faire une recherche sur internet (par exemple) "cable de recharge VE" et faire ton choix.

Si tu souhaites rester dans du connu et à prix contenu, le shop Tesla est ouvert à tous les utilisateurs, sinon tu pourras trouver de l'exotique.

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    • Par jmz45
      Bonjour,
      Ma Megane E-Tech EV60 (220 ch., finition Techno), mise à la route en Décembre 2022, 15 600 km au compteur, est immobilisée du 10 au 29 Novembre à la concession d'Orléans après une panne électronique. Elle avait déjà commencé à dysfonctionner le 26/09 quand, lors d'un déplacement professionnel à 170 km de chez moi, j'ai vu apparaître le message en jaune "Charge batterie DC impossible". Mon agent Renault de proximité m'a dit que cela concernait la charge de la batterie 12v, mais qu'il n'était pas en mesure d'intervenir. J'ai pris RDV à la Concession, 25 km de chez moi, avec demande de véhicule de remplacement, bilan 4 semaine d'attente. En attendant, la Megane est restée au garage et je me suis débrouillé avec la voiture de ma femme. Intervention le 22/10, je dépose la Mégane à la concession à 8h et la récupère à 17h. On m'annonce avoir changé l'un des ordinateurs de bord (qui pilote cette recharge de la batterie 12v). Une semaine de vacances approche. La Mégane reste au garage 1 semaine, et je la reprend pour la première fois sur le même long trajet professionnel le 09/11 (340 km km AR avec une recharge CC-Combo à destination à l'heure du déjeuner). Bilan, le message jaune "Charge batterie DC impossible" réapparaît. Mais cette fois, c'est pire, car le voyant rouge "Défaillance de la batterie de traction" s'allume. Je réussis cependant à rentrer chez moi, mais quand je teste les bornes de recharge CC-Combo sur l'autoroute (2 aires de repos différentes, 2 fournisseurs différents, 3 bornes différentes), mon badge Chargemap Pass est correctement identifié, mais après connexion, le chargeur clignote rouge, la voiture refuse de synchroniser et la charge accélérée en CC devient impossible. Heureusement, je ne suis pas trop loin de chez moi et je réussis à rentrer à la maison, où je peux recharger en AC 7 Kw/h sur ma wallbox la nuit. Au matin, la batterie est pleine, mais les deux voyants s'allument encore. J'appelle mon agent, qui se dit non-habilité, la concession, où le technicien m'annonce que je dois appeler Renault Assistance et ne PAS conduire avec un voyant rouge allumé. 
      Renault Assistance contacte un dépanneur, je me fais dépanner jusqu'à la concession et dépose la voiture. On m'annonce 2 ou 3 semaines d'immobilisation. Je dois appeler Renault Assistance qui me loue un véhicule de remplacement pour 15 jours chez Enterprise.
      Demain, je dois rappeler Renault Assistance pour prolonger la durée de la location, maintenant que la concession a confirmé l'immobilisation jusqu'au 29/11. 
      Bilan de ces mésaventures :
      1. J'ai découvert qu'il ne sert à rien d'avoir un agent Renault sur ma commune, puisqu'il n'est pas en mesure d'intervenir sur un VE.
      2. Il y a un goulet d'étranglement au niveau de l'entretien des VE, par manque de personnel qualifié peut-être ? En 2 mois, la Mégane E-Tech aura été immobilisée 7 semaines pour un problème d'électronique/chargeur/batteries (pour moi, c'est de l'hébreu).
      3. Sur des forums automobiles, je découvre que je ne suis pas le seul à avoir ces problèmes sur une Megane E-Tech. Ce modèle est-il fiable ?
      J'ai pris un LOA sur 49 mois pour ce véhicule. Mais comme je risque à tout moment de me retrouver en "panne sèche" si je voyage avec, je me suis demandé si je pouvais la changer. J'ai alors découvert 2 choses effarantes:
      3a. Une énorme décote argus, moins de 28,000 € évaluation Argus,
      3b. Renault fait la reprise à 23,000 €. En revanche, le prix d'un remboursement anticipé du LOA est de 27,000 €, bilan, manque - 4 000 € pour rétrocéder le véhicule à la DIAC. Royalement, le commercial de Renault m'assure que si je prend un LOA sur la nouvelle Renault 5 électrique, ils feront un effort de reprise (geste commercial) à 24 400 €, il ne restera plus alors que 2 600 € à débourser pour me lancer dans un nouveau LOA chez Renault. J'hésite...
      En vérité, j'ai perdu la foi. Quand on pense qu'un VE est garanti 8 ans (durée de vie de la batterie à 70% de sa capacité de charge initiale), la décote très rapide, la difficulté à le faire entretenir et la cherté de ce type de véhicule me font envisager d'abandonner l'électrique. Quand j'étais au thermique, j'étais propriétaire d'une voiture, que l'on m'a repris à un bon prix (2020). Maintenant, j'ai déboursé des sommes énormes pour me "décarboner" et résultat, je n'ai plus de voiture et j'ai une dette si je dois céder le véhicule défaillant. J'ai l'impression de vivre un cauchemar. Dites-moi que je rêve ? Suis-je le seul usager de VE à être confronté à ce genre de problèmes ? 
       
    • Par jmz45
      Bonjour,
      Résidant en pavillon en périurbain (j'ai installé une wallbox à domicile), petit rouleur par nécessité ces dernières années, électromobiliste depuis 2020, j'ai conduit une Zoe2 (3 ans) en LOA, puis une Megane E-tech (EV60 - 220 ch) depuis Décembre 2022.
    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

      Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
      En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.

      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par CL3M
      Vous souhaitez ranger votre câble de recharge dans le compartiment moteur de votre Dacia Spring ? Je vous partage ce que j'ai réalisé pour un tout petit budget et qui ne demande de retirer qu'1 boulon d'origine.
       
      Ma Spring est une version Essential 2022 et j'ai simplement fixé une boîte plastique en guise de "mini frunk".
       
      Identifier les 4 trous et visser des tiges filetées (M10) que vous recouperez selon la hauteur de votre boîte. Un écrou à serrer à chaque base pour solidariser les tiges au supports :

      Il n'y a qu'un boulon (en version Essential du moins) à enlever : celui en haut à gauche qui maintient juste un support de câble. Vous le remplacez de toute façon avec un écrou à la base de la tige filetée + rondelle..
        Couper 2 tasseaux larges et les percer pour les passer dans les tiges en parallèle. Ils constituent le support de votre boîte :

      Utiliser de larges rondelles sous les tasseaux pour stabiliser un max et ne pas trop écraser le bois au serrage. Servez-vous des écrous pour niveler vos tasseaux et donc votre boîte et vérifiez que ça passe en fermant le capot 😉.
      Puis percez votre boîte aux emplacements des tiges. Ecrous + grandes rondelles pour maintenir la boîte en place.
        Votre caisse est prête :
       
      Conseil : Laissez un max d'espace entre le fond de la caisse plastique et le transfo qui se situe en-dessous pour laisser circuler l'air et que le refroidissement se passe correctement.
    • Par Busquet2
      Il existe des bornes AC mises à disposition gratuitement sans identification dans certains superchargeurs appelées Wall Connector dans le jargon Tesla.
      Elles auraient des puissances délivrées bridées d'après certains retours.
      L'idée est de les recenser en lieu et en nombre avec la puissance délivrée. Il se trouve qu'ils ne sont ni référencés sur le site ni sur l'écran de nos voitures. Un tableau pourrait être ajouté en lien de ce topic une fois quelques retours effectués, je ferai appel à un gentil modérateur pour cela.
       
      Perso, j'en ai vu 4 (c'était en août 21) au Suc de Arese en Italie.
      (Témoignage à l'époque, comme ça vous avez la photo de comment ça se présente)
      Je sais qu'il y en a à Tournus, 2 si ma mémoire est correcte.
      Un autre à Tours (ou 2 ?), Chambray les Tours.
      @Mathieu82 dit qu'il y en a à Cesson
      @Frunky-Runnerannonce 2 à Nimes bridés à 3kW
      Riom en a 2, SuC V4.
      @Benny62 suc du Touquet 4 kW
      ...
       
      Après pleins de questions peuvent se poser :
      Tous les nouveaux Sucs ont il des T2 mise à dispo ? Je connais des V3 qui n'en ont pas (Le V3 du Mans par exemple)
      Pourquoi Tesla fait il cela ? Législation ?
      Les pinces vont ils en profiter ? (la réponse est dans la question ). Perso, j'ai déjà vu plusieurs Tesla en profiter, genre dormir dans leur voiture ( Tournus cet hiver). Après tu dors à l'hôtel juste à côté, je comprends qu'en arrivant le soir tu recharges gratos en AC pendant la nuit, c'est même plus pratique que du DC mais premier arrivé premier servi...
      N'importe quel VE dont des non Tesla peut y venir.
       
      A vos claviers


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