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Charge sur superchargeur Tesla

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Le 06/05/2022 à 16:07, hallucinogen_4096 a dit :

Tu sauras la prochaine fois! Une chance sur deux que ça plante autour de 80-90% selon mon expérience.

bon après perso je préférerais que ça plante pas, que je puisse atteindre le % que je souhaite et payer mon dû.
 

 

Sinon je viens de poser la question à Hyundai.

 

On n’apprend pas grand chose mais ils m’assurent que le problème est connu et est en cours de résolution sur les V3.

 

 

 

Si en france on pouvait se permettre de se passer d'un fournisseur de charge leur réponse me paraitrait ok mais là ... 😕

Comme tu le dis justement, même si c'est plus intéressant chez Ionity, parfois c'est pas comme si on avait le choix. Une station Ionity de 4 bornes en bretagne contre 5 stations de Supercharge (en comptant celle de Brest). J'espère que d'ici l'ouverture généralisée des superchargeur en France ce soucis sera derrière nous.

Modifié par jlm35

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Le 03/02/2022 à 09:54, Didier_ a dit :

 

Mais ce n'est pas général puisque hier j'ai testé avec ma Ioniq 5 et j'y suis arrivé (SUC Angoulême).

J'avais auparavant configuré l'appli et entré mon moyen de paiement.

 

La première fois ça n'a pas marché. Je ne comprenais pas ce qui se passait  avant de remarquer que l'appli me demandait de confirmer mon moyen de paiement. Ce que j'ai fait en sélectionnant le moyen de paiement que j'avais déjà entré.

 

A partir de là, la recharge a fonctionné sans problème.

Mon objectif étant simplement de vérifier le fonctionnement, j'ai juste testé quelques minutes avant d'arrêter la recharge. La puissance de recharge a plafonné à 40 kW mais ce n'est pas très étonnant vu les conditions: Température extérieure de 9°, batterie à 67% en début de recharge, température batterie de 11°. Il aurait fallu attendre quelques minutes de plus pour que la batterie atteigne un température mini de 25° et permette d'augmenter la puissance de charge.

 

20220202_143022.thumb.jpg.c689c42cb46b9c113a9388e98c88d453.jpg

 

 

Screenshot_20220202-143513_Tesla.thumb.jpg.24ec9e133506cdc414f49590fb268113.jpg

 

 

Pour vérifier je suis allé sur une borne Allego 350 kW à quelques centaines de mètres: Sans surprise la puissance de recharge plafonnait également à 40 kW.

 

 

20220202_145133.thumb.jpg.44f7e7949bd29ed6e436f8a41775eac9.jpg

Je confirme. J’ai chargé au SUC de Montelimar après m’être inscrit sur l’application Tesla. J’ai eu le même problème car je n’avais pas validé mon moyen de paiement. Une fois fait, charge à 100 kw. Par contre, c’est cher ! En fait il y a une liste de SUC en France qui testent l’ouverture aux non Tesla. Bien pratique. 

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Le 19/05/2022 à 16:38, soso a dit :

Bonjour ,

La situation a -t-elle évolué ou va t-elle évolué prochainement concernant l' impossibilité de charger sur des super-chargeurs V3 ?

Cordialement

Je n’ai pas eu de nouvelles infos, si ce n’est le Twitter d’ABRP qui semble dire que c’est à Tesla de corriger.

 

Enfin, rien de vraiment officiel.

 

 

 

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Merci de ces précisions

- Existe-t-il une application permettant d' avoir une carte ( ou une liste ) des seuls V2 compatibles avec la IONIQ 5  non seulement en France  ( vu le nombre c' est facile 😀 ) mais à l' étranger ( ouverture totale des réseaux en Norvège et en Suède  pour mon projet de voyage au cap nord ) ? La recherche des V2 station par station sur l' application Tesla est pour le moins fastidieuse .

- Quelqu'un peut-il confirmer à un néophyte2 que tous les chargeurs d' une même station sont de type identique V2 ou V 3 ou existe-t-il sur certains sites à la fois des V2 et des V3 ?

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En complément à mon message précédent la puissance mentionnée sur le site Tesla permet-t-elle de distinguer les V2 ( jusqu' à 150 kw ? ) et les V3 ( jusqu' à 250 kw ? )

Merci

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Salut,

 

j’utilise cette méthode en effet : si 150 alors V2, si 250 alors V3 à proscrire.

 

On peut aussi se baser sur les connecteurs : si 2 câbles = V2, si 1 câble = V3.

 

Pour répondre à ta première question : oui il existe des stations qui mixent V2 et V3. Ce sont principalement des stations qui ont bénéficié d’une extension. 
 

PS : beau projet! Je souhaite aussi faire un petit road trip en Europe du Nord en 2023. D’ici là, j’espère qu’on pourra se recharger sur les SuC V3.

Modifié par hallucinogen_4096

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Merci de ces précisions . Je risque malheureusement de ne pas me rendre sur des stations indiquées "jusqu' à 250" alors qu' il pourrait y avoir aussi des V2 en complément des V3 sur la même station avec extension  . J' ai peur que les propriétaires de TESLA n' apprécient pas cette dernière remarque 😀

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Bonjour!

 

Tesla vient d'ouvrir en Suisse 7 sites de recharge aux véhicules "non-Tesla", malheureusement 1 seul en Suisse Romande et encore, pas du tout près de chez moi...

 

Je ne suis pas encore allé vérifier s'il s'agissait de sites V2 ou V3 car, au final, peu concerné, mais pour ceux que cela pourrait intéresser, voici la liste des sites ouverts:

 

  • Affoltern
  • Bulle
  • Egerkingen
  • Kriegstetten
  • Obfelden
  • Oftringen
  • Steg-Hohtenn

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Le 07/07/2022 à 12:57, chgros1 a dit :

A mon avis faut demander à Elon puisque les ioniq 5 et ev6 sont compatibles avec tous les autres chargeurs... 

Pas évident puisque des modèles d'autres marques que Hyundai / Kia sont d'ores et déjà compatibles avec les SUC Tesla (Porsche Taycan, e-Tron GT, ID.3....).

D'autre part et sauf erreur de ma part, il me semble que le Kona et le e-Niro arrivent à charger sur les SUC.

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Le 07/07/2022 à 13:04, Tino83 a dit :

Oui c'est clairement chez tesla le problème. D'ailleurs ça a été réglé pour la e208 sans que peugeot ne fasse rien.

 

De mémoire, le problème était présent uniquement avec les chargeur embarqué 7kW et il a "disparu" après mise à jour logicielle sur les e208 concernées.

 

Le 07/07/2022 à 13:14, Didier_ a dit :

Pas évident puisque des modèles d'autres marques que Hyundai / Kia sont d'ores et déjà compatibles avec les SUC Tesla (Porsche Taycan, e-Tron GT, ID.3....).

D'autre part et sauf erreur de ma part, il me semble que le Kona et le e-Niro arrivent à charger sur les SUC.

voilà. 

Modifié par jumpingjackfly

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Le 21/05/2022 à 07:59, soso a dit :

Merci de ces précisions

- Existe-t-il une application permettant d' avoir une carte ( ou une liste ) des seuls V2 compatibles avec la IONIQ 5  non seulement en France  ( vu le nombre c' est facile 😀 ) mais à l' étranger ( ouverture totale des réseaux en Norvège et en Suède  pour mon projet de voyage au cap nord ) ? La recherche des V2 station par station sur l' application Tesla est pour le moins fastidieuse .

- Quelqu'un peut-il confirmer à un néophyte2 que tous les chargeurs d' une même station sont de type identique V2 ou V 3 ou existe-t-il sur certains sites à la fois des V2 et des V3 ?

Bonjour,

Tu vas à cette adresse : https://www.tesla.com/fr_fr/findus?v=2&bounds=51.33607730123603%2C18.067381624999975%2C41.64661574431656%2C-11.947266812500024&zoom=6&filters=partyimage.thumb.png.ff25079db316ce685fcc4d6cdd980ec0.png

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Le 07/07/2022 à 13:46, algo71 a dit :

J'ai pu me charger sur le SUC Tesla de Beaunes Nord avec une Kia E-Soul sans autres problèmes que de trouver la bonne position pour le câble Tesla plutôt court pour l'emplacement de ma prise.

le problème est reversé aux coréennes en 800 v avec les V3 tesla 

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Le 07/07/2022 à 12:57, chgros1 a dit :

A mon avis faut demander à Elon puisque les ioniq 5 et ev6 sont compatibles avec tous les autres chargeurs... 

Bien indiqué que Tesla travaille le sujet, le pb est bien chez eux, et que la vitesse de charge devrait être ralentie sur V3

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Extrait de l'article AP:

 

"...Fonctionnant différemment des autres systèmes 800 V comme celui que l’on trouve sur les Porsche Taycan et Audi e-tron GT, cette dernière augmente en effet la tension de 400 à 800 V via le moteur et l’onduleur, une façon de faire qui pourrait ne pas être tolérée par les bornes Tesla qui se mettraient alors en défaut...."

 

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de fous avec un ajustement de la tension via le moteur et l'onduleur????

 

Si quelqu'un a des lumières à ce sujet, je suis très intéressé à essayer de comprendre tout ça.... parce que hacher un courant continu pour ensuite le redresser à une tension supérieure, c'est juste du n'importe quoi (surtout si on part de l'à-priori que la stèle/SUC est parfaitement capable de délivrer un courant continu avec une tension supérieure à 800 V)

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La batterie est en 800V, mais elle accepte quand même la charge en 400V. Pour cela la voiture embarque un convertisseur DC/DC, qui passe la tension de 400 à 800V, avec une puissance limitée à 150kW.

 

Ça prend de la place et ça pèse lourd car il faut des grosses inductances. Leur but est donc de réutiliser les bobinages du moteur à cet effet, puisque au moment de la charge le véhicule est à l'arrêt. Renault font quelque chose de similaire avec leur chargeur AC/DC "caméléon".

 

Conséquence de ce convertisseur au moment de la charge: la tension vue par un chargeur DC de 400V est étrange pour le chargeur puisque ce n'est pas une batterie. La tension peut monter ou descendre suivant le besoin du convertisseur (s'il optimise son rendement par rapport à la puissance demandée), ou rester fixe. Je pense que le chargeur Tesla a un contrôle là-dessus pour vérifier que la batterie n'a pas de problème et que la tension de la batterie évolue "comme prévu". Tesla répètent tout le temps que la sécurité est leur critère N°1, donc ça ne m'étonnerait pas que les superchargeurs intègrent ce genre de contrôle, en sur-couche du BMS dans la voiture.

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