Aller au contenu
iquid

Charge rapide inexistante en Hiver ❄️ !

Messages recommandés

Et oui, il faut mieux prendre 10min de plus en se détendant plutôt que pester devant la borne.

 

Mais bon certaines personnes préfèrent se rendre malade, plutôt que de rester zen.

 

On est rarement à 10 ou 30min prêt quand on fait un long trajet sur autoroute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de parcourir un article sur Caradisiac qui fait un test de trajet avec un Audi RS Etron GT dont la puissance de charge atteint les 270kW et qui a le préchauffage de batterie.

La belle affiche les 250/270kW d'entrée de jeu quand elle se connecte à la borne. Mais la courbe de charge est telle que la charge de 25% à 85% en 29 minutes.

Alors bien sûr elle a une batterie un peu plus grosse (83kWh), mais elle vaut aussi 3 fois le prix de la I5, qui fait aussi bien voire même mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un test sur une tesla comparatif avec préchauffage et sans sachant qu'il s'agissait d'un Modèle 3 donc limité à 170kW et qui si je ne dit pas de bêtise à une bonne courbe de recharge que nos Ioniq 5.

 

La différence est quand même en faveur du préchauffage pour se qui est du temps totale sur un trajet, par contre le prix des recharges est pas le même car comme vous aurez consommé plus vous payerez plus.

 

J'ai un autre questionnement les courbes de recharge sont différentes entre la 58 et la 73 car l'une comme l'autre mettent 18 minutes de 10% à 80% dans l'idéale donc je trouve cela dommage car on devrait charger plus vite la 58 comme c'est cas en CA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2022 à 19:34, ddavyy a dit :

J'ai vu un test sur une tesla comparatif avec préchauffage et sans sachant qu'il s'agissait d'un Modèle 3 donc limité à 170kW et qui si je ne dit pas de bêtise à une bonne courbe de recharge que nos Ioniq 5.

 

La différence est quand même en faveur du préchauffage pour se qui est du temps totale sur un trajet, par contre le prix des recharges est pas le même car comme vous aurez consommé plus vous payerez plus.

 

J'ai un autre questionnement les courbes de recharge sont différentes entre la 58 et la 73 car l'une comme l'autre mettent 18 minutes de 10% à 80% dans l'idéale donc je trouve cela dommage car on devrait charger plus vite la 58 comme c'est cas en CA.

Il serait intéressant de savoir sur quel test.

Tous ceux que j'ai vu donnaient au contraire un temps de trajet plus rapide en I5 vs la M3, dès lors qu'il y avait plus d'une charge.

Par ailleurs, la courbe de charge de la M3 s'effondre très vite (de mémoire on plafonne à 150kW dès 30% de batterie et 100kW à partir de 55%).

La comparaison entre ABRP et le Tesla Planner sur un même trajet donne le même résultat : temps de parcours plus court avec la I5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2022 à 22:01, 5qinoI a dit :

Il serait intéressant de savoir sur quel test.

Tous ceux que j'ai vu donnaient au contraire un temps de trajet plus rapide en I5 vs la M3, dès lors qu'il y avait plus d'une charge.

Par ailleurs, la courbe de charge de la M3 s'effondre très vite (de mémoire on plafonne à 150kW dès 30% de batterie et 100kW à partir de 55%).

La comparaison entre ABRP et le Tesla Planner sur un même trajet donne le même résultat : temps de parcours plus court avec la I5

Comme j’ai pu les mentionner c’est un comparatif sur la même voiture avec le même trajet et la même température sur une TM3 pour comparer si l’utilisation du préchauffage est intéressant. Et les résultats sont ceux que j’ai cité plus haut c’est à dire qu’on un peux plus rapide avec le préchauffage mais sa coute plus chère. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2022 à 22:01, 5qinoI a dit :

Par ailleurs, la courbe de charge de la M3 s'effondre très vite (de mémoire on plafonne à 150kW dès 30% de batterie et 100kW à partir de 55%).

Attention à ne pas comparer la grosse batterie (73 kWh chez Hyundai) avec la petite batterie (60 kWh chez Tesla).

Car je n'expérimente pas ces chiffres donnés avec l'ancienne "grosse" batterie (75kWh) de Tesla :

Capture d’écran 2022-03-27 à 12.37.52.png

Capture d’écran 2022-03-27 à 12.38.26.png

 

Par contre, oui, c'est clair, la courbe de recharge (que je n'ai pas sous la main) tient beaucoup mieux sur la Ioniq 5 (grosse batterie) que sur la TM3 (même grosse batterie) quand toutes les conditions sont réunies (à savoir température de batterie suffisante ET chargeur pleinement fonctionnel sans avoir à appeler une hotline).

 

;)

Modifié par AlexaRom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

je viens de visionner un reportage sur un site concurrent qui peut donner quelques éléments sur les impacts du préchauffage de la batterie.

Lors d'un road trip en Suède en Audi RS Etron GT, l'une des étapes de 700km a été programmée dans le GPS de la voiture alors qu'elle était au chaud dans un parking souterrain. Elle affichait alors 2 recharges nécessaires. Une fois sur la route, l'ordinateur a recalculé le trajet en tenant compte du réchauffage nécessaire de la batterie pour permettre des charges pleine puissance aux bornes. Le GPS a alors mis à jour le trajet et a déterminé qu'il lui faudrait non plus 2 mais 4 recharges pour le même parcours, rallongeant considérablement le temps de trajet total.

Comme les trajets précédents étaient déjà dans le même pays, ce n'est pas la consommation revue à la hausse pour la clim qui en est la cause, d'autant plus qu'une fois chauffé, maintenir l'habitacle à la même température n'est pas source d'une grande surconsommation, c'est bien le seul impact du refroidissement de la batterie qui est en cause.

Voilà qui apportera un peu d'éléments d'illustration pour tous ceux qui attendent avec impatience le préchauffage de la batterie pour gagner du temps aux bornes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2022 à 19:46, 5qinoI a dit :

Bonsoir à tous,

 

je viens de visionner un reportage sur un site concurrent qui peut donner quelques éléments sur les impacts du préchauffage de la batterie.

Lors d'un road trip en Suède en Audi RS Etron GT, l'une des étapes de 700km a été programmée dans le GPS de la voiture alors qu'elle était au chaud dans un parking souterrain. Elle affichait alors 2 recharges nécessaires. Une fois sur la route, l'ordinateur a recalculé le trajet en tenant compte du réchauffage nécessaire de la batterie pour permettre des charges pleine puissance aux bornes. Le GPS a alors mis à jour le trajet et a déterminé qu'il lui faudrait non plus 2 mais 4 recharges pour le même parcours, rallongeant considérablement le temps de trajet total. Même chaude au départ, la batterie se refroidit considérablement lors du "roulage".

Comme les trajets précédents étaient déjà dans le même pays, ce n'est pas la consommation revue à la hausse pour la clim qui en est la cause, d'autant plus qu'une fois chauffé, maintenir l'habitacle à la même température n'est pas source d'une grande surconsommation, c'est bien le seul impact du refroidissement de la batterie qui est en cause.

Voilà qui apportera un peu d'éléments d'illustration pour tous ceux qui attendent avec impatience le préchauffage de la batterie pour gagner du temps aux bornes...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué plus haut 

je suis passé au cc pour faire une mise à jour du BMS (2 version de retard donc attente de 1heure)

voici résultat sur borne ionity de langres arrivé après 110 kms d’autoroute avec température extérieur de 16 degrés 

départ batterie à 15 % jusqu’à 81 % en 21 minutes 

je trouve qu’il y y’a un peu d’amélioration 

Je ne suis pas resté devant la borne 

mais à mon retour une Mercedes chargée à 94k
alors que moi je chargeai encore à 125 à 77 %
 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par DadFou
      Bonjour,
       
      J'ai ma corsa-e 2020 depuis maintenant 1 semaine et j'ai fait un essai de charge rapide après un trajet de 5 minutes (pour se déplacer jusqu'à la borne). La puissance envoyée par la borne n'a pas dépassé les 30 kW (j'étais à 50%). De ce que je comprend, cela peut-être dû au fait que la corsa-e n'a pas de précondionement batterie et qu'il faisait envion 10 degrés au moment de l'essai.
       
      Ma question est donc : est-ce que la batterie chauffe "naturellement" durant le trajet ?
      J'aimerai pouvoir profiter d'une charge vraiment rapide (autour des 100 kW/h annoncés, au moins entre 20 et 80 %) si je fais un long trajet cet hiver.
       
       
      Merci d'avance
    • Par Manonoloduvelo
      Bonjour à tous,
       
      Je souhaiterai créer un topic pour répertorier toutes les courbes de charge de tous les véhicules dans des conditions réels car les données des constructeurs sont beaucoup trop génériques.
       
      Je fais donc appel à la communauté je vous joins un tableau excel qui je pense peut être un bon début n'hésitez pas à le modifier je sais à quelle point ça peut être embêtant 
      Courbe de charge.xlsx
    • Par Vioniq5
      Bonjour à tous,
       
      Je suis tout juste quarantenaire et je réside dans la région SUD PACA. Actuellement, je conduis une Hyundai Ioniq 5 2021 73 kWh Exécutive en Shooting Star Grey. J'ai choisi ce véhicule pour son esthétique unique et futuriste, sa rapidité de charge et son confort, qui correspondent parfaitement à mes besoins.
       
      Je parcours environ 20 000 kilomètres par an. Je conduis principalement sur autoroute pour le travail, et en milieu mixte en agglomération (en ville, je privilégie le VAE). Mon style de conduite est plutôt mixte, variant en fonction de mon humeur et du pourcentage de batterie restant.
       
      En dehors de la conduite, je suis passionné par le monde des VTTAE et l'autosuffisance (potager, panneaux solaires, récupération d'eau), et je pense que ces intérêts pourraient également intéresser la communauté ici.
       
      Je suis ravi de rejoindre ce forum, car cela fait un moment que je lis les messages et que j'aimerais y apporter mon expérience.
       
      Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous !
    • Par priusfan
      Suite à l'imbroglio du remplacement batterie à 50kE sans aucun justificatif,
      J' ouvre ce post pour recenser les CC compétents d'un point de vue technique.
      Je commence par ceux que j'ai pratiqué (suite à panne ICCU):
      Océane Auto, Challans et Hyundai La Roche-sur-Yon
      Personnel très compétent, mais coincé entre les consignes de la direction et un service client hyundai aux abonnés absents.
       
      Conclusions:
      diagnostic immédiat, difficulté pour obtenir véhicule de prêt, aucun délai pour obtention pièce (environ 2 mois). aucun geste commercial.  
      Suite à cette expérience, j'ai changé de marque.
       
       
      ps: si cette mise en valeur des caractéristiques des CC ne convient pas à la modération, ce message disparaitra "spontanément".
    • Par Yannou78
      Je n'ai pas trouvé de sujet qui recense les différents tarifs "en direct" des opérateurs de charge rapide (> 100kW)
       
      L'idée est d'indiquer seulement le tarif de base de l'opérateur, et pas les tarifs des différentes cartes / abonnements etc...
       
      Vous pouvez peut-être recopier ma liste et la compléter (par ordre alphabétique), et modifier le tarif s'il change.
      Allego ....................... 0,59 €/kWh
      Electra ...................... 0,52 à 0,59 €/kWh
      Engie Vianeo ...........  0,576 €/kWh
      e-Vadea .................... 0,624 €/kWh
      Fastned ...................  0,59 €/kWh
      ieCharge .................  0,30 €/kWh
      Ionity ......................... 0,59 €/kWh
      PowerDot .................. 0,58 €/kWh ?
      TotalEnergie ............. 0,59 €/kWh
       
      Merci pour la collaboration !
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.