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Sebcestbien

Challenge n°1 éco-conduite Spritmonitor

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Un petit point sur mes consos ... sans donner la moyenne hein mais cest moins de 11kWh/100km

 

J’attends le 15 pour le chiffre exact

 

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Et cette année pas de déménagement avec meuble sur le toit et autoroute pour flinguer ma super moyenne (l’an dernier ca m’avait fait passer de 11,4 à 15,2 au retour de ce périple (conso rien que sur le retour plus de 20kWh/100km) sur la moyenne pour finir le challenge à 13kWh/100km

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Dernière recharge...

mon record est de 608 kms début juillet 2019...j avais chargé de jour donc température élevée...mais je ne  "conduisais" pas encore

la voiture comme aujourd hui. 

Maintenant je charge la nuit...mais la prochaine fois si je reste dans 11.1kw/100 kms je chargerais de jour pour voir si je bats mon record

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Dernière recharge...

mon record est de 608 kms début juillet 2019...j avais chargé de jour donc température élevée...mais je ne  "conduisais" pas encore

la voiture comme aujourd hui. 

Maintenant je charge la nuit...mais la prochaine fois si je reste dans 11.1kw/100 kms je chargerais de jour pour voir si je bats mon record

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Bonjour à tous,


Nous sommes le 15 du mois, et comme d’habitude depuis maintenant le 15 mai 2019, je rends compte de ma consommation.
Voici mon compteur "Info accumulées" au 14 juin 2020 (je l'avais mis à zéro le 15 avril 2020) :

 

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Donc, ma conso moyenne ressort à 11.2 kWh/100km pour les 769 km effectués pendant ces deux derniers mois, à la vitesse moyenne de 27 km/h. Confinement oblige, je n'ai que très peu roulé, et essentiellement sur des trajets à faible vitesse en ville.
A titre de comparaison, ma consommation moyenne au 15 juin 2019 sur les deux mois 15 avril – 15 juin 2019 était de 13.4kWh/100km pour 5574 km effectués à la vitesse moyenne de 52.1 km/h.


La différence fait bien ressortir l’influence de la vitesse sur la consommation.
Je me suis amusé à essayer de chiffrer l’impact des deux principaux paramètres influençant la consommation, à savoir la température et la vitesse, en utilisant pour données les 16 valeurs mensuelles de température, vitesse, et consommation de mes trajets entre février 2019 et mai 2020.


Une première analyse montrant que c’est la température qui a l’impact le plus fort, j’ai fait une première régression linéaire sur le jeu de données avec le paramètre température. J’ai ensuite fait une régression linéaire sur le résidu avec le paramètre vitesse.
J’obtiens la formule suivante : Conso approchée = 12.8 - 0.2 x Température + 0.1 x Vitesse
Avec la température exprimée en °C et la vitesse en km/h. Les signes devant les paramètres température et vitesse rendent bien compte du fait que, toutes choses égales par ailleurs, la consommation diminue quand la température augmente, alors qu’elle augmente quand la vitesse augmente.


L’écart type de la différence entre les résultats de la formule et les données de consommation relevée est de 0.7 kWh/100km. La formule doit donc être considérée pour moi comme donnant un ordre de grandeur de la consommation moyenne mensuelle à partir des deux paramètres température moyenne mensuelle et vitesse moyenne mensuelle. Bien sûr elle ne rend pas compte finement des autres influences (effets non linéaires, impact des autres paramètres comme le vent et la façon de conduire).
La figure suivante présente une transcription graphique de cette formule. Comme il y a deux variables, il faut une représentation en trois dimensions pour en rendre compte.

 

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Représentation graphique en 3D de l’impact de la température moyenne mensuelle T et de la vitesse moyenne mensuelle V sur la consommation moyenne mensuelle C correspondant à la formule C=12.8-0.2T+0.1V. J’ai placé « à la main » en bleu les points correspondant aux données de consommation relevée. Cette représentation permet d’appréhender visuellement l’impact croisé de la température et de la vitesse. Les valeurs extrêmes correspondent aux mois de janvier 2020 (17kWh/100km pour une température de 9° et une vitesse de 55km/h), et de mai 2020 (11.1kWh/100km pour une température de 21° et une vitesse de 27km/h).


Au total, sur l'ensemble des 29363 km que j'ai parcourus depuis l'acquisition de mon e-Niro fin janvier 2019, ma conso moyenne est de 14.3 kWh/100km (à la vitesse moyenne de 47.3 km/h).


J’ai testé l’état de santé de ma batterie (le fameux State of Heath). Je suis toujours à 100%. Pour info j’ai effectué 49 recharges à 100% (le reste à 70 ou 80%), j'ai rechargé environ 15% de l'énergie utilisée sur des bornes CCS (le reste sur wallbox à domicile), et je suis descendu 2 fois sous les 5% de batterie.


Qu’en est-il de vos consommations @Sebcestbien, @BABA83 et les autres ?
 

A bientôt !
 

Modifié par Rozlou

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Bonjour à tous,


Comme tous les 15 du mois, je rends compte ici de ma consommation.
Voici mon compteur "Info accumulées" au 14 juillet 2020 (je l'avais mis à zéro le 15 avril 2020) :

 

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Ma conso moyenne ressort donc à 12.7 kWh/100km pour les 3274 km effectués pendant ces trois derniers mois, à la vitesse moyenne de 42.4 km/h. Depuis le déconfinement, j'ai à nouveau effectué des trajets plus longs, à vitesse routière et autoroutière, et ma consommation est remontée (ma vitesse moyenne aussi).

 

Voici pour info le graphique de consommation hebdomadaire min/max de mes trajets depuis que j'ai mon e-Niro fin janvier 2019 :

 

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On voit bien l'effet de l'absence de grands trajets au moment du confinement. La conso mini, obtenue essentiellement lors de petits trajets urbains présente globalement la même allure en 2020 que celle relevée en 2019. On voit en particulier l'influence des saisons qui reflète l'impact de la température sur la consommation.


Au total, sur l'ensemble des 31868 km que j'ai parcourus depuis l'acquisition de mon e-Niro fin janvier 2019 (à la vitesse moyenne de 47.6 km/h), ma conso moyenne est de 14.2 kWh/100km, soit légèrement au-dessus du score de @Sebcestbien je crois.

 

A bientôt !

Modifié par Rozlou

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Avec la difficulté sur les signatures, je saisis toujours sur Spritmonitor (mon pseudo est le même)

Je suis post confinement à 11,12 kWh/100km (sur 1601 km) et depuis achat à 14,16kWh/100km

[mention]Rozlou [/mention] je t’ai envoyé un MP

Durant les congés on attaquera un périple avec beaucoup d’autoroute ça qui va plomber la conso, mais bon c’est le jeu aussi des vrais véhicules électriques....

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Il y a 4 heures, Sebcestbien a dit :

Tu noteras aussi mon record d’affichage à 584km

Oui ! Moi, mon record d'affichage d'autonomie cette année est de 617 km (en juin) :

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Et l'année dernière, c'était 622 km (en juillet) :

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@Sebcestbien merci pou ton MP. Je compte être actif de l'autre côté aussi, mais plus tard.

A bientôt

Modifié par Rozlou

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Je me lance dans la partie si vous voulez bien, mais je n'ai pas votre niveau encore 😂.

Voici la conso moyenne au 23 mai.

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RAZ

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Et ma dernière moyenne relevée aujourd’hui.

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et RAZ

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Comme vous pouvez le voir, avec 13,4 kWh/100 je suis loin de vous, mais je voie chaque jour après ma charge à 80% le dévinomètre  augmenter la distance. @Sebcestbien depuis le 29 juin je suis passer de 13,7 kWh/100 à 13,4 soit 0.3 kwh/100 de gagné en 16 jours. Loin de vous mais chaque jours je progresse et je découvre la bête 🤣.

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Oui mais toi tu roules à 50km/h de moyenne alors que Rozlou roule à 25km/h si j'en crois vos km parcourus et vos durées d'utilisation 😉

D'ailleurs j'ai une question entre les deux photos de Rozlou il indique dans la première une consommation de 11kWh/100km et prévoit 617km et dans la deuxième une consommation de 13 kWh/100km et prévoit 622 km. Je trouve ça étrange. Quelqu'un pour m'expliquer? Merci

Modifié par Jerome86

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    • Par alx84
      Bonjour,
       
      je possède un KIA eNiro.
      1ère immat en avril 2021
       
      depuis 3 mois (depuis km 135000 donc) la charge DC ne fonctionne plus.
      Dans le détail:
      la borne DC et la voiture se connectent
      La voiture se met en mode charge (led verte sur tableau de bord clignote) mais 0Kw et 0Kwh quelque soit le temps de charge
       
      Testé sur plusieurs borne DC. Rien n'y fait.
       
      Le garagiste a déjà eu la voiture plusieurs fois entre ses mains, a verifier tt ce qu'il était possible de faire, a transmit les rapports au centre technique.
       
      Ca traine.
      Avez vous déjà eu cette panne ?
       
      Merci, Alx84
    • Par Tranbert
      Tranber 83
       
      Bonjour à tous,
       
      Je suis propriétaire d’une Kia e-Niro 64kW depuis 4 ans.
      J’ai depuis quelques semaines des soucis au niveau de ma batterie 12v… impossibilité de reconnaître la clé (malgré changement de la pile)… alarme qui se déclenche tant que je n’actionne pas le bouton marche avec la clé… et plusieurs fois en rade comme ça, sans comprendre pourquoi.
       
      J’ai donc acheté un chargeur de batterie histoire de ne pas rester en rade, et un booster de démarrage, et tout ça marche très bien (heureusement).
       
      Je suis allé voir Kia et ils ont à priori « vérifié » la batterie 12v : selon eux : nickel en pleine forme. Mais 4 jours après, à nouveau même problème, impossibilité de démarrer.
       
      Je pense que je vais donc m’orienter vers un changement de batterie moi-même, selon Kia pas besoin de l’acheter chez eux… et au vu de vos commentaires sur ce sujet, ça me parait être la meilleure solution rapport qualité/prix, rapidité/simplicité.
       
      J’ai entendu dire (et confirmé par la personne de Kia) qu’il existait un bouton à gauche sur le tableau de bord (une sorte de commutateur, que je n’ai pas, bien entendu), qui permettrait de récupérer de l’énergie de la batterie motrice vers la batterie 12v… ce qui m’a paraît d’une évidence/intelligence/simplicité même quand on a 64 000 W rempli à toc !
       
      Avez-vous déjà entendu parlé de ça ? Que faudrait-il faire pour installer ce type de système ? Serait-ce possible de la rajouter, si pas d’origine sur le véhicule ?
       
      A priori ce système serait de série sur les Kia aux Usa….
       
      il ne me semble pas que les Tesla model 3 ont une batterie 12v, à ma connaissance… un ami vient de prendre une megan eTech (avait un e-niro juste avant) et me dit ne pas avoir de batterie 12v non plus…
       
      Bref, le sujet m’exaspère un peu. Je me dit me retrouver avec les mêmes problèmes de batterie 12v qu’un véhicule thermique, alors que justement il n’y a pas de démarreur à faire tourner, pas d’engrenage à mettre en mouvement… et que nous disposons d’une énorme batterie qui fonctionne sans souci, blindée d’énergie, mais qu’à cause de cette fichue batterie 12v, et bah on reste en rade, et qu’il faut utiliser des câbles pour démarrer… pour moi c’est un peu le monde a l’envers.
       
      Merci pour vos avis.
    • Par drol
      Bonjour a tous , 
       
      Ave ma Leaf et son becquet certain appareil de lavage automatique soulevait le becquet et la voiture.
      Il faillait donc en choisir de moins violent, déjà que je ne prend que ceux a rouleau doux pour la carrosserie (ex calinauto ) .
      Est-ce que le niro, dans toutes ces déclinaisons, et dans mon cas (futur) e-niro à le même soucis ?
       
      Merci d'avance aux heureux proprio de niro  .
    • Par didier_85
      Bonjour à tous,
      Je vais vous expliquer dans les lignes suivantes comment assembler un attelage sur l'e-Niro (voir certificat de conformité du véhicule, ici homologué pour le remorquage)
       

       
      L'objet en question a été acheté chez Attelage-Accessoire-Auto :
      https://attelage-accessoire-auto.com/3141-e-niro-electrique
       
      Pour info, l'attelage est similaire chez France attelage :
      https://www.france-attelage.com/kia/kia-niro/electrique-a-partir-d-aout-2018/attelage-kia-e-niro-0818-rdsov-46486
       
      Il s'agit donc d'un attelage à démontage vertical rapide, invisible.

      Au 04/01/22 :
      Attelage 315€ + port 15€. Délai 5 jours. (ce n'est déjà plus le même prix sur la photo ci-dessous, prise plus tard)
      Faisceau spécifique e-niro 128€ + port 15€. Délai 3 à 4 semaines car fabrication sur commande.
      Compte tenu des délais différents entre les 2 articles, j'ai préféré séparer les livraisons pour anticiper par le montage de l'attelage...
       


       
      A la réception.
       

       
      L'ensemble pèse 19kg (dont boule 4kg), un lest non négligeable pour nos VE...
       

       
      Grosso modo, le montage n'a rien d'insurmontable surtout avec toutes les infos que vous trouverez ci-dessous, elles vous feront certainement gagner quelques dizaines de mn. Le plus compliqué et délicat étant le démontage du pare-chocs.

      Évidemment, il faut un minimum d'outillage pour s’acquitter de la tâche, ainsi que pas mal de temps et de motivation.

      Nul besoin de débrancher la batterie pour cette opération (le contact doit être coupé tout de même !)
       
      Il faut commencer par enlever les 2 feux arrières pour accéder aux fixations supérieures du pare-chocs.
      Pour accéder aux fixations du feu, il faut enlever le cache en plastique en faisant levier (fort) dans une des 2 encoches du cache.
       

       
      Après avoir enlevé les 2 vis de fixation du feu, faire levier sur la partie supérieure du bloc optique.
       

       
      Tirer ensuite fermement sur l'optique pour dégager les 3 points de maintien.
      Enlever l'ampoule et le petit connecteur.
       
       

       
      Enlever ensuite le grand capot inférieur sous la voiture. 7 rivets démontables + 6 écrous de 10mm. Tirer au niveau des 2 écrous prisonniers au centre du cache (c'est bien foutu cette combine pour éviter de se prendre le cache sur le museau quand il n'y a plus d'éléments de maintien)
      Profitez de l'occasion pour admirer le beau plancher électrique de cette auto !
       

       
      Désolidariser ensuite les contre-ailes, 2 rivets démontables + 3 vis de chaque côté.
       

       
      Enlever les maintiens au niveau du feu AR, 1 vis + 1 rivet démontable de chaque côté.
      Enlever les 2 + 2 vis principales (13mm) de maintien du pare-chocs, sous la voiture.
       

       
      Là, si ce n'est déjà fait, faire une pause liquide de votre choix ! Le plat de résistance (ce n'est pas peu dire) arrive !
      Il s'agit de libérer latéralement et enfin définitivement le pare-chocs.
      Pour s'acquitter de la tâche sans dommage, je conseille de protéger la carrosserie à l'aide de scotch de masquage.
       

       
      Ensuite faire sauter les 2 clips supérieurs en introduisant verticalement un tournevis, exactement comme sur la photo suivante.
       

       
      Il va s'agir ensuite, délicatement, de faire sauter 1 à 1 tous les clips de maintien du bord du pare-chocs (x7 par côté). Il faut procéder de la partie basse en remontant vers le feu. Ecarter d'une main le pare-chocs et faire sauter chaque crochet avec un petit tournevis.
      Attention, pas de faux mouvement, la peinture est proche... C'est l'opération la plus ch. et là, c'est plutôt mal conçu.
       

       

       
      Une fois ceci fait (ouf) il faut tirer en arrière le pare-chocs en faisant levier avec un objet assez plat entre le pare-chocs et la carrosserie (à 2 endroits), après avoir enlevé une partie du joint d'étanchéité du hayon. C'est TRES costaud, ne pas hésiter à y aller comme un bourrin !
      Le pare-chocs étant libéré, il va être maintenu provisoirement en position intermédiaire, grâce à 2 tiges prévues (ça, c'est un vrai cadeau, merci Kia).
      Libérer le connecteur électrique principal du pare-chocs.
       

       

       

       
      L'objet est enfin à terre !
       

       
      Enlever ensuite la garniture de pare-chocs. pour ce faire, débrancher les 4 connecteurs de radar de recul, les 2 connecteurs de feux de brouillard et recul et les 2 connecteurs de feux de plaque.
      Libérer les 4 colliers de bridage du faisceau à l'aide d'une fine lame de couteau glissée sous le petit verrou du collier. Délicat mais faisable.
       

       
      Libérer la garniture en dévissant côté pattes de fixation après avoir enlevé les rivets démontables et en déclipsant à l'opposé.
      Le résultat.
       

       
      Enlever la patte centrale de la garniture.
       

       
      Tracer sur du scotch de masquage et scier à la scie sauteuse selon les dimensions de la notice. C'est hyper chaud ! Le plastique est très résistant et assez épais.
      Du coup, la fixation centrale disparait.
       

       

       
      Côté pare-chocs idem, scie sauteuse, tracé selon notice. Fastoche, le plastique est beaucoup plus fin.
       

       

       
      Découper également selon la notice, le capot inférieur. Vérifier avant sciage, la cohérence avec la découpe du pare-chocs.
       

       

       
      Bien ébavurer toutes ces découpes.
      Assembler maintenant de chaque côté du chassis les 2 supports attelage latéraux. Mettre du frein filet sur les vis mais ne pas les serrer.
       

       

       
      Assembler ensuite la barre d'attelage. Frein filet non indispensable car ce sont des écrous auto-freinés. J'ai quand même mis du FF...
       

       
      Serrer toutes les fixations au couples préconisés selon le type d'attelage. Le mien est de type E.
       

       

       
      Assembler le "Brink connector" avec du frein filet et serrer au couple préconisé (160Nm quand même !).
       

       
      Pas pû m'empêcher d'essayer la boule à ce moment là
       

       
      Remonter la garniture sur le pare-chocs (2 fixations inférieures et 2 maintiens supérieurs), rebrancher tous les connecteurs (x8) et serrer les câbles avec les 4 colliers.
      Remonter le pare-chocs sur la voiture, provisoirement sur les 2 tiges.
      Brancher le connecteur principal.
      VERIFIER A CE STADE LA FONCTIONALITE DE TOUS LES ELEMENTS ELECTRIQUES.
      Pousser le pare-chocs en position définitive au centre. Attention au bon positionnement côté feux AR.
      Reclipser les parties latérales. Oh que c'est simple dans ce sens !
      Visser les 4 vis inférieures de fixation du pare-chocs.
       

       

       
      Assembler ensuite le capot inférieur sous la voiture.
       

       
       

       
      Remonter les 2 feux AR et les caches respectifs.
      Replacer le joint d'étanchéité du hayon.
      Apposer la petite étiquette autocollante de rappel des références de l'attelage.
       

       
      Voilà ce que cela donne avec la boule.
       

       
      Et sans la boule, absolument invisible car le support prise est escamotable.
       

       
      C'est tout pour la partie mécanique. Je continuerais ce tuto avec l'installation du faisceau électrique dès réception de celui-ci.
      La notice indique 2h de montage. Pour ma part, partant de zéro + prise de notes et de photos, cela m'a pris environ 5h !
      Les différents tests routiers en configuration porte vélos (50kg) ou avec ma vénérable remorque, à vide (84kg), n'ont pas montrés la moindre défaillance.
       

       

       

       

       
      Petite vue avec la caméra de recul ou l'on peut constater qu'il subsiste une marge conséquente après la limite rouge...
       

       
      Ce kit est de très bonne qualité, une pochette de protection de la boule est même fournie.
      Bon bricolage et à bientôt.
    • Par Toug19
      Bonjour,
      Je me suis procuré un appareil nommé AAwireless qui permet d'avoir android auto sans fil. Cela fonctionne parfaitement, sauf la reconnaissance vocale qui reste sur celle de Kia lorsque j'appuie sur le bouton du volant. Cela fonctionnait avant (mais j'étais en android auto filaire).
      Est-ce qu'il y a un paramètre? J'ai rien trouvé.
       


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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.