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Kratus

Ce que l'autopilot Tesla voit et comprend

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Bonjour à tous,

 

Des hackeurs sont parvenus à intercepter le flux de données transmis par l'autopilot, et à le superposer aux images de la camera.

 

Et cela donne cette vidéo.

 

 

Quelques explications :

 

Les images capturées contiennent des données transmises par le radar. Les hackeurs ont trouvé un moyen de superposer ces données aux images, au moyen de cercles.

 

2.jpg

 

La signification de ces cercles est la suivante :

 

La couleur représente le type d'objet :

- vert : en mouvement

- jaune : à l'arrêt

- orange : fixe

- rouge : inconnu

 

La taille du cercle représente la distance entre la voiture et l'objet. Plus le cercle est grand, plus l'objet est proche. (Le diamètre du cercle n'est pas lié à la taille de l'objet, c'est une information que le radar n'a aucun moyen de connaître).

 

Un cercle épais correspond à un objet reconnu, qui est donc probablement suivi par l'autopilot. Les cercles qui apparaissent ou disparaissent sont liés à la probabilité d'existence de ces objets.

 

Parfois, un cercle est au milieu d'un espace vide. Cela provient probablement de la difficulté que le radar éprouve pour déterminer l'altitude d'un objet. Il faut alors regarder plus haut ou plus bas pour voir l'objet.

 

Allez, encore une.

 

 

Source : https://electrek.co/2018/06/18/what-tesla-autopilot-see-understand/

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http://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/transports/pourquoi-les-tesla-en-autopilot-ont-tendance-a-foncer-dans-des-vehicules-a-l-arret_125132.amp

 

Bon le titre est un peu putaclic comme d’habitude mais le contenu interessant.

 

Des chercheurs britanniques ont reproduit un accident pour comprendre les causes de dysfonctionnements de l'Autopilot de Tesla. Les résultats expliquent pourquoi ces véhicules semi-autonomes emboutissent parfois des véhicules à l'arrêt.

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Un article intéressant qui montre bien comment Tesla met à profit l’énorme base d’enregistrement de ses véhicules et en extrait les séquences intéressantes en les étiquetant soit de façon automatique dans la majorité des cas, soit de façon manuelle.

https://seekingalpha.com/article/4310339-tesla-automatic-labeling-for-computer-vision?
 

Tesla aura en fin d’année une base de 700000 véhicules à comparer aux 600 utilisés par Google qui ne joue pas dans la même catégorie. La base de situations connues pour Tesla est ainsi en constant progrès.

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[Le réseau neural de Tesla] peut désormais identifier les couleurs changeantes des feux de circulation,

Les poubelles, les panneaux de signalisation, les marquages sur la chaussée et plus encore.
 
Les nouvelles visualisations de Tesla ne seraient que la partie visible de l’iceberg, suggérant que les efforts de la marque en matière de FSD ont connu de grandes améliorations au cours des derniers mois.
 
L'article complet  et vidéos sur le site Developpez.com
Modifié par Kratus
Modérateur : message fusionné dans le sujet qui existait déjà sur le système de vision Tesla

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Il y a 5 heures, Aspic a dit :

...

peut désormais identifier les couleurs changeantes des feux de circulation,
Les poubelles, les panneaux de signalisation, les marquages sur la chaussée et plus encore.
 
Les nouvelles visualisations de Tesla ne seraient que la partie visible de l’iceberg, suggérant que les efforts de la marque en matière de FSD ont connu de grandes améliorations au cours des derniers mois.
 
L'article complet  et vidéos sur le site Developpez.com

Article interessant, les progrès dans ce domaine vont être fulgurants ses prochaines années. Mais une reconnaissance fiable à 100% , ce qui est obligatoire pour une utilisation courante n’est pas encore pour demain comme le montre certaines expériences négatives des membres du forum. Mais bien sûr c’est l’avenir et c’est passionnant.

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Sujet très intéressant, cependant la route est encore longue pour avoir un pilotage de niveau 5. Commençons par un fonctionnement correct lors du changement de nombre de voies, la gestion des carrefours et rond-point avec/sans priorité annulaire....

Cependant, je fais confiance à Tesla pour développer ces fonctionnalités dans un futur proche ... ou moins proche...

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C'est super intéressant ce gif, on voit différents "modes" (affichés à gauche) que le neural network reconnaît : pour les grands feux (auto_high_beam), pour quand il pleut, pour quand il ne voit rien (?), pour quand la route est humide, pour quand il y a des constructions détectée, mais aussi quel type de route (y a-t-il un stop ou feux rouge (=restricted) ? Y a-t-il un feu régulant la circulation (=Controlled access) ?...). C'est intéressant à voir tous ces paramètres avec des valeurs assignées et qui s'activent à un seuil défini.

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Bonjour,

 

Je debunk ce topic parce que j'ai une petite question concernant l'autopilot.

Lorsqu'on le regle a 80 km/h par exemple et qu'on arrive sur un virage assez serré, est ce que l'autopilot comprend automatiquement qu'il faut ralentir ou on doit le faire sois meme en desactivant l'autopilot ?

 

Merci d'avance

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Le 17/02/2022 à 21:45, Jidorn a dit :

Lorsqu'on le regle a 80 km/h par exemple et qu'on arrive sur un virage assez serré, est ce que l'autopilot comprend automatiquement qu'il faut ralentir ou on doit le faire sois meme en desactivant l'autopilot ?

Ça dépend. Soit il ralentit trop mais ça passe, soit il ne freine pas et ça ne passera jamais.

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Le 17/02/2022 à 21:45, Jidorn a dit :

Bonjour,

 

Je debunk ce topic parce que j'ai une petite question concernant l'autopilot.

Lorsqu'on le regle a 80 km/h par exemple et qu'on arrive sur un virage assez serré, est ce que l'autopilot comprend automatiquement qu'il faut ralentir ou on doit le faire sois meme en desactivant l'autopilot ?

 

Merci d'avance

Difficile de répondre de façon affirmative à cette question, quand on connaît le caractère aléatoire du comportement de l’Autopilot. Néanmoins, dans mon cas, j’ai toujours vu l’Autopilot réduire sa vitesse correctement dans les courbes (souvent un peu trop à mon goût, mais pas de façon exagérée cependant). Cela dit, je n’ai pas essayé de prendre une route de montagne avec des épingles à cheveux…

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Le 17/02/2022 à 21:45, Jidorn a dit :

et qu'on arrive sur un virage assez serré,

 

Le 17/02/2022 à 22:44, pod a dit :

je n’ai pas essayé de prendre une route de montagne avec des épingles à cheveux

Petit message pour rappeler que Tesla interdit d'utiliser l'Autopilot en dehors des voies rapides ; et que donc la notion de "virages serrés" n'a pas lieu d'être sur ces routes ;)

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