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Ben44

Carte de recharge pour les bornes de Norvège

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Bonjour,

J’ai un projet pour mes futurs vacances ! Enfin si on est déconfiné un jour...  Faire un road trip de Nantes au Nord de la Norvège en Tesla Model 3 SR+ en 3 semaine. Pour cela je recherche à savoir quel carte d’opérateur de borne de recharge serait le plus intéressant  ? J’ai déjà la carte Chargemap  mais d’après ce que j’ai vu elle n’est compatible qu’avec ionity (avec des tarifs délirants). 
 

Merci d’avance pour l’aide que vous pourriez m’apporter ! 
 

Benoit.

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Bonsoir @Ben44,

 

J'ai eu l'occasion de faire un road trip jusqu'en Norvège mais sur deux semaines et nous nous en sommes arrêté à Oslo :

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Sur ce trajet là nous avons réussi, avec la Performance, à ne faire que des charges sur Superchargeurs.

Tu verras là haut, le nombre de bornes par emplacement est fou !!

 

Je suppose qu'avec un SR+ il faudra un peu plus de recharges mais ça devrait être grandement faisable.

Si jamais tu dois faire du Ionity, comme préconisé par @VivonsMaintenant, tu peux utiliser ChargePoint.

Il y a encore le tarif au coût fixe par charge, avantageux pour faire "le plein".

(Mais ce n'est pas dit que ça change prochainement... donc il faudra vérifier d'ici ton départ)

 

Quand à des bornes plus "locales", je n'en ai malheureusement pas à te conseiller (comme nous n'avons fait que du SuC).

Tu peux surement prendre d'autres cartes gratuites (comme la Newmotion / Shell Recharge) pour couvrir le plus possible.

 

Enfin tu as aussi ce blog qui peut t’intéresser si tu ne l'as pas déjà vu (nous l'avions vu avant notre départ fin septembre) :

https://www.okaravane.com/blog/l-europe-du-nord-en-tesla-model-3 (plusieurs pages)

 

Bonne soirée !

 

PS: Je peux, si tu le souhaites, déplacer ton sujet dans la section "La recharge des voitures électriques".

 

Edit :

Alalalaaaa, ça me donne envie de repartir !

Je me demande si le SuC de "Sørkjosen, Norvège" ne serait pas celui "le plus haut Nord" parmi tous 😊

Modifié par J0kers

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Un énorme merci pour votre aide ! 

je me renseignerais d’ici là pour les cartes entre New Motion chargepoint ou Shell Recharge.

Super le blog je l’ai déjà lu ! Hyper interessant !

 Tout ça me donne vraiment hâte de partir ! 

Il y a 13 heures, J0kers a dit :

Alalalaaaa, ça me donne envie de repartir !

Tu m’étonnes !!!

 

Il y a 13 heures, J0kers a dit :

PS: Je peux, si tu le souhaites, déplacer ton sujet dans la section "La recharge des voitures électriques".

Pourquoi pas oui 👍 je te remercie.

 

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J'ai fais une prévision d'un road trip Paris  to nord-cap Paris le point le plus haut de Norvege accessible par la route je prévois de montée par la Norvege et de redescende par la Finlande et la Suede

 

voici mon itinéraire Copenhague, Oslo, Lillehammer, Molde en passant par ( Geiranger puis Andalsnes ) apres Molde prend l'antlantic road  Trondhiens, Mo I Rana, Narvik, Alta, nord-cap, Karasjok

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J'avais lu ce post avant mon départ et j'ajoute mon retour d'expérience à l'arrivée.

 

 

Bilan d'un voyage de 6200 km en Norvège sur IONITY avec un eJumpy XL 75 kWh

 

Sur 15 jours on a fait 5997 km par la route (sans compter les 196 km sur 8 bacs) dont environ

- 1/3 pour y aller à vitesse stabilisée 95 km/h sur autoroutes Françaises puis Allemandes puis Danoises

- 1/3 en Norvège sur routes limitées généralement à 80 km/h

- 1/3 pour revenir (en passant par la Suède cette fois)

 

On a un chauffage additionnel type webasto (pour dormir dedans) il marche aussi en roulant donc la batterie de traction ne sert jamais à chauffer l'habitacle.

 

La conso moyenne a quand même été assez élevée à 21.2 kWh / 100 km aussi bien sur les trajets autoroutiers (à cause de la vitesse 95 km/h) qu'en Norvège (car assez chargé et aussi à cause des sauts de puce avec la batterie froide à 0°C tous les matins qui a du pomper pour s'auto-réchauffer).
 

Avec le profil de charge du eJumpy 75 kWh :

- 100 kW pour SOC 0 - 60%

- 75 kW pour SOC 60 - 85 %

- 30 KW pour SOC 85 - 96%

- 15 kW pour SOC 96 -100%

en général on chargeait à 85% ce qui donne une autonomie d'environ 250 km (avant la réserve d'environ 25 km supplémentaires).

 

On a pris un abonnement IONITY PASSEPORT à 216 €/an qui est largement amorti sur ce voyage et après le tarif c'est :

- entre 21 et 28 cents/kWh en France selon qu'on recharge à 75 ou 100 kW (tarification à la minute)

- 25 cents/kWh en Norvège

- 35 cents/kWh partout ailleurs


Planification initiale du trajet avec ABPR,

franchement ça aurait été difficile sans IONITY,

mais avec IONITY ce genre de voyage ne représente AUCUN problème,

par exemple au retour on déjeunait samedi à Copenghague et dimanche à Lyon (Copenhague - Lyon en  24 heures)

de toutes manières il faut bien manger, boire, se dégourdir les jambes...

s'arrêter 30 minutes tous les 200 km n'est pas du tout une contrainte quand on est en vacances.

 

Et une fois en Norvège on roulait beaucoup moins et on avait en plus la possibilité de charge lente sur prise classique 3.6 kW pendant qu'on dort dedans.

 

 

Autres moyens de recharge

 

En Norvège il y a d'énormes parc de dizaines de SuC Tesla

(d'ailleurs presque toujours vides, pendant que des model 3 se rechargent à coté sur Ionity, c'est étonnant)

on se dit que Tesla aurait mieux fait de mettre plus de sites avec moins de SuC

mais quand même il doit y avoir moyen de tout faire en SuC.

 

Et si on est bloqué il y a énormément de bornes rapides de l'opérateur MER

(appli gratuite à télécharger et on paye en ligne à 44 cents / kWh).

NorvegeTrajet_red.jpg

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Merci,  au menu il y a eu :

- 2 jours (l'aller et le retour) avec que de la route

- 6 jours avec visite de villes (Hambourg, Bergen, Lillehamer, Oslo, Goteborg, Copenhague)

- 8 jours de randonnée à pied ou à ski de randonnée avec matériel de photo animalière (on a vu élans, rennes, boeufs musqués, beaucoup d'oiseaux...)

A8_01181_Preikestolen_red.JPG

A8_01268_Boeuf_Red.JPG

Modifié par chess

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Le 10/05/2022 à 18:59, chess a dit :

Sur 15 jours on a fait 5997 km par la route (sans compter les 196 km sur 8 bacs)

Super voyage ! Ca fait des années que ce pays me fait de l'oeil. Ca donne encore plus envie en VE.

Un question pratique @chess: Pour les bacs, tu as du réserver à l'avance ta place à chaque fois ou tu arrivais quand tu arrivais et tu te mettais dans la file pour prendre le prochain de disponible ?

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On n'a réservé que le gros bac DANEMARK --> NORVEGE (HIRTSHALS --> KRISTIANSAND).

Au passage on peut recharger le VE à 11 kW pendant la traversée, pour un tarif de 13€ qui permet de récupérer environ 30 kWh (mais c'est de l'électricité au diesel).

 

Pour  Norvège et Suède tu t'inscris sur internet à leur système auto pass et les bacs et gros tunnel payants sont facturés automatiquement par des caméras qui reconnaissent ta plaque, c'est hyper pratique : tu arrives au bac, tu montes, rien à faire, on n'a jamais attendu plus de 20 minutes.

Vers Bergen il y a une quasi-autoroute qui arrive sur un bac et ça absorbe le trafic sans souci (à cette saison en tous cas).

En juillet-aout ça doit être un peu plus tendu mais les bacs doivent pouvoir accélérer les rotations, car là ils se trainaient à 15 km/h (pour notre plus grand plaisir).

Pour nous qui sommes passionnés de ski de randonnée, la dernière quinzaine d'avril est une très bonne saison, il y avait de la neige skiable à 400m sur la partie nord-ouest de notre périple.

Sans le paramètre ski le mois de juin doit être idéal.

Et juillet-aout si on tient absolument à ce que toutes les routes et musées soient ouverts.

Modifié par chess

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Bonjour,

Je vais en Norvège dans pas très longtemps en sr+.

Sur le site d'autopass, si on fait juste la déclaration de plaque, on a que les tarifs réduits pour autoroutes et ferrys autour de Bergen et Oslo, pas dans tout le pays.

Est-ce que vous avez pris un autopass tag en plus pour bénéficier du tarif réduit de la tesla (presque moitié prix)? Pas moyen de l'avoir en physique dans un magasin sur place? 

Sinon, en plus de supercharger et de l'appli ionity, j'ai pris l'appli mer , car il y a des bornes de recharges 11kw sur le trajet qui m'intéressent.

Est-ce qu'il y a des gens qui ont rechargés dans les camping, avec des p17? Voir si c'est bien accepté.

Merci,

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    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

      Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
      En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.

      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par Schnaps
      Bonjour,

      J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

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    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?
    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par Izzanot
      Hello la communauté !
       
      Je partage une petite expérience de recharge à domicile.
      Le test a été fait avec une Tesla et un iPhone, mais peut être reproduit avec un autre véhicule et un autre téléphone en fonction des applications.
       

      Etant avec un compteur en heures pleines / heures sur 2 créneaux dans la journée (2H - 7H puis 14H - 17H) j'ai trouvé une solution que l'application de ma Tesla ne proposait pas.

      Avec un iPhone, il y a la possibilité de définir des actions à des heures précises.
      L'application Tesla permet de lancer et d'arrêter la recharge via l'application "Raccourcis" de l'iPhone
      Toujours dans "Raccourcis" on peut créer une automatisation basée sur les heures.
       
      Du coup, j'ai une automatisation de lancement de recharge à 2H, puis une d'arrêt de recharge à 7H, et de même pour le créneau 14H-17H.
       
      Dans la pratique, je débranche la voiture le matin à 8H pour déposer les enfants à l'école, je pars au travail, je rentre à 19H.
      Dès que je rentre, je branche la voiture. Et comme la dernière action de l'automatisation était d'arrêter la charge à 17H, ma Tesla ne se met pas en charge dès que je la branche.
      A 2H, mon iPhone envoie l'action de "mise en charge" à l'application Tesla et à 7H ça se coupe automatiquement.
       
      Donc je me retrouve tous les matins avec une voiture chargée, uniquement sur les heures creuses.
       
       
      Les + :
      Je charge tout le temps en heure creuse (réduction du prix de la recharge. 0,14€/kwh)
      Aucune action à prévoir avec le changement heure d'été / hiver
      Je n'ai pas à me soucier de quand brancher ma voiture ou lancer l'application pour la charger ou arrêter sa recharge
       
      Les - :
      Nécessite de lancer manuellement la recharge, via l'application, quand je fais mes courses pendant mes heures pleines et que je me connecte à la borne du centre commercial. (C'est un exemple, ma femme fait les courses  )
      Oblige de garder l'application en tâche de fond sur mon téléphone (Ce qui est de toute façon nécessaire pour dévérouiller le véhicule)
       
       
      Quelques photos de la configuration de mon iPhone :

       

       

       

       


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