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chess

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  1. chess

    Vos pronostics sur le prix Français de la Model 3

    Ce que montre cette photo ce n'est pas la vision globale d'un humain mais plutôt des objets reconnus puis modélisés par des rectangles avec des positions et des vitesses. Donc c'est bien ce que je disais, ça ressemble bien à un mix des 2 : - IA pour la reconnaissance de forme (figé ou pas figé entre 2 versions d'autopilot ?) - suivie d'une modélisation plus classique apte à 'calcul + décision' déterministes et pas probabilistes. Ce ne serait pas la 1ère fois que Tesla, Elon Musk ou ses 'adeptes' racontent du flan. @ Angelus : Je croyais que tu pouvais être américain parce que à 3 reprises ton correcteur auto a transformé un féminin en masculin (tu fais des proba aussi ?) c'est une signature assez typique les fautes de genre.
  2. chess

    Vos pronostics sur le prix Français de la Model 3

    > Zèbre fait pas de vélo Comme c’est beau la programmation en IA et comme c'est simple : > Protection des personnes à l'intérieur du véhicule > Protection des personnes sur la voie public Et hop en 2 lignes l’IA sait quoi faire ... crédible ? Je pose la question parce que on fait tous des fautes sur le net, mais autant en juste 2 messages, c'est beaucoup pour être crédible comme développeur de top niveau : Tu es de nationalité américaine ?
  3. chess

    Vos pronostics sur le prix Français de la Model 3

    Que l' Intelligence Artificielle soit utile pour la reconnaissance de forme - c'est son gros point fort - je n'ai jamais dit le contraire. Figé ou pas entre 2 versions ? Donc réellement IA ? Ca reste à voir ! Mais lui confier le comportement global de la voiture - respecter le code de la route - décider un ralentissement ou un arrêt - j'y crois exactement autant que de terraformer la planète Mars.
  4. chess

    Vos pronostics sur le prix Français de la Model 3

    Tu as raison de te moquer c'est tellement trivial. Je venais de dire que l' Intelligence Artificielle a - au mieux - un rôle marginal dans l' Autopilot. Et tu me réponds qu'elle pilote les essuie-glaces, j'ai encore le droit de rigoler non ? Bon j'arrête cette discussion parce que tu m'as l'air sympa mais trop en admiration devant Tesla et tout ce que raconte son gourou Musk pour être accessible à des arguments rationnels. Et en plus c'est hors sujet.
  5. chess

    Vos pronostics sur le prix Français de la Model 3

    AP c'est Automobile Propre, on ne va rien comprendre.
  6. chess

    Vos pronostics sur le prix Français de la Model 3

    Déjà un réseau neuronal n'est pas forcement de l'Intelligence Artificielle (si il est figé). Et puis piloter des essuie-glaces - quel exploit ! - c'est complètement à la marge, non ?
  7. chess

    Vos pronostics sur le prix Français de la Model 3

    Il faut redescendre (de mars) sur terre pour certains, l'Autopilot ne va pas apprendre le code de la route en mode Intelligence Artificielle et encore heureux ! Pour ça c'est un bon gros logiciel traditionnel qui dicte de s'arrêter aux feux, aux stops, les priorités, les vitesses, les distances, les placements, mettre les clignotants, l'écoconduite etc... Si l' IA intervient - ce n'est même par sûr - c'est complètement à la marge par exemple sur la reconnaissance de forme pour anticiper un tout petit peu plus vite comment un groupe de pixels qui grossit à l'horizon peut statistiquement devenir tel ou tel objet répertorié par le logiciel principal. Espérons qu'un enfant déguisé en zèbre sur une trottinette sera classée "animal de compagnie" ou "vélo à petites roues" et pas "chicane" ou ""ralentisseur" :-)
  8. chess

    Vos pronostics sur le prix Français de la Model 3

    Bien résumé : une avance sur le papier, avec quelque chose qui ne marche pas encore, ce n'est pas encore de l'avance. Si au final l'autopilot marche avec le harware 3.0, alors seulement on pourra dire que Tesla a de l'avance, pas énorme (le hardware 2.0 a moins de 2 ans), mais UN PEU d'avance. S'il doit repartir avec un nouveau hardware (Lidar par exemple, communication entre voitures et avec le réseau routier), si ça se trouve c'est Google et Uber qui auront UN PEU d'avance, rien n'est joué dans un sens comme dans l'autre. Les fans de Tesla vont un peu vite en besogne.
  9. chess

    Vos pronostics sur le prix Français de la Model 3

    A tes ordres GéGé. De plus le jour où l'autopilot coutera 1000 € personne ne voudra s'en passer même sur une Dacia. Pas seulement la quantité de données. Il y a la diversité : on ne conduit pas pareil en Chine, Italie du sud, Suède... Et aussi la qualité : si tu analyses 100 000 conducteurs moyens qui collent au cul, déboitent, grillent les priorités... tu n'as pas les mêmes réactions autour et tu peux mal apprendre - ou apprendre moins bien - qu'avec 100 conducteurs sélectionnés pour conduire exactement selon les standards attendus par le future autopilot.
  10. chess

    Vos pronostics sur le prix Français de la Model 3

    Pourquoi faudrait-il obligatoirement collecter la même quantité de données ? Google & co peuvent compenser par la qualité. Et si la solution ultime nécessite un Lidar alors ils sont peut-être même en avance sur Tesla... on verra bien quand ça sera autorisé. Car pour le moment l'utilisation de l'autopilot est interdite sans surveillance et à 8000$ l'option que le conducteur doit surveiller en permanence les mains sur le volant... il n'y en a pas beaucoup qui la prendront (pour revenir au prix de la TM3).
  11. chess

    Vos pronostics sur le prix Français de la Model 3

    Une question : sur une Tesla, lorsque le client n'a pas payé 8000 $ pour activer l'autopilot, est-ce que le logiciel se confronte quand même aux décisions de l'humain pour acquérir de l'expérience ? Ca expliquerait pourquoi Tesla a décidé d'équiper toutes les voitures même quand le client n'a pas payé l'option : il sert de metteur au point. Il n'empêche que Google, Intel, Nvidia, Siemens, Bosch, Valéo etc... ce ne sont pas des charlots et ils vont y arriver très vite.
  12. chess

    Vos pronostics sur le prix Français de la Model 3

    Le réseau routier américain n'est pas le plus compliqué à gérer pour un autopilot. Je ne dis pas que Tesla n'a pas pris un peu d'avance en prenant le risque de commercialiser des prototypes. Mais penser que les autres n'y arriveront pas parce que constructeurs et équipementiers ne partagent pas les données, c'est une méconnaissance totale de l'industrie automobile : la majorité des constructeurs ne va pas développer seul son autopilote et donc ils ne font que ça - collaborer avec leurs équipementiers - c'est leur quotidien, du matin au soir, sur presque tous les sujets ! Ils vont commercialiser leur autopilot dès que ce sera fiable et ça va leur couter 1000 euros par voiture.
  13. chess

    Vos pronostics sur le prix Français de la Model 3

    Au contraire tous les constructeurs qui ne veulent pas développer seuls leur autopilot, sont ravis de partager le boulot avec des équipementiers, c'est leur façon de faire sur tous les sujets. Tu crois que Uber, Google, BaiDu, NvidiaDrive, Intel (qui a débauché Jim Keller chez Tesla), Siemens, Bosch, Delphi, Valéo... mettent au point leur autopilot sur des mobylettes ?
  14. chess

    Vos pronostics sur le prix Français de la Model 3

    Il n'existe pas de plus grandes économies d'échelle que dans l'industrie du logiciel, puisque la 1ère copie coûte TOUT et les copies suivantes coûtent ZERO. OUI pour Tesla, parce qu'ils développent seuls. NON pour un gros équipementier qui amortira sa R&D sur plusieurs marques et donc sur une partie du marché de 90 000 000 de voiture/an. Pour eux la mise au point du logiciel autonome (comprenant l'acquisition de données pour rattraper son retard) reviendra à quelques dizaines d'euros par voiture.
  15. chess

    Vos pronostics sur le prix Français de la Model 3

    Pas à l'aise avec ce sujet Kratus ? Les 2 fois on j'en ai parlé c'était juste 1 ligne dans un post qui parlait d'autre chose. Ce n'est pas QUE ma faute si le sujet intéresse puis est relancé avec +/- de passion (et d'agressivité aussi). --------------- Concernant le prix de l'autopilot à 8000 $. Tous les systèmes très complexes à développer (injection, abs, esp...) commencent à se démocratiser le jour où les équipementiers s'en occupent. Car ils amortissement le système (capteurs, actuateurs, electronique, logiciels, R&D) non pas sur un modèle, ni même sur une marque, mais sur un marché de 90 millions de véhicules par an. L'autopilot sera fiable et coutera 1000 euros par voiture le jour où les équipementiers s'en mèleront. Je ne crois pas qu'une marque puisse y arriver seule, même un TOP10 mondial.
Automobile Propre

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