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  1. A la place du minuscule chargeur monophasé 8A qui est fourni de série, je préfère utiliser un chargeur monophasé réglable 8 - 10 - 13 - 16 A qui permet de récupérer 50 kWh par nuit sur la plage 18 h --> 8 h et voici une borne mobile 22 kW (sera bridée à 11 kW par le Jumpy) qui permet de recharger en 6 ou 7 heures partout où il y a du triphasée : - avec une prise industrielle 400V 32 A - plus un adaptateur vers prise industrielle 400V 16 A - plus un adaptateur vers prise domestique 400V 20 A
  2. Actuellement le prix de revient est d'environ 120 $/kWh soit 7500 €.HT pour 75 kWh. Au rythme où vont les choses dans 10 ans la changer en garantie coutera 5000 € maxi à Toyota. Après est-ce que hors garantie elle sera facturée 15 000 €.TTC ? C'est bien possible mais tu confonds prix de revient (dans le cadre d'une garantie) et prix de vente au public.
  3. Ca c'est le rideau occultant qui sépare les 2 places avant, ici en position repliée derrière l'appui tête conducteur afin de ne pas masquer la vue aux passagers. La tringle tient simplement dans des trous faits au fer à souder dans les 2 bosses du ciel de toit. Trois bandes de velcro sont collées sur chaque montants de portières avec un adhésif double-faces type 3M-VHB.
  4. La batterie PSA est garantie 8 ans. Le supplément de garantie Toyota interviendra donc entre 8 et 15 ans, à cette date une batterie 75 kWh ne coutera plus que 5000 € neuve ou 3000 € en échange standard. Donc si grâce à cette garantie Toyota vend son Proace 10 000 € plus cher en 2021 pour peut être devoir payer 3000 € en 2035... c'est un très bon calcul de leur part.
  5. Ca fait un lit de 200 x 100 cm (mesuré au niveau du renfoncement des vitres). Reste a faire un peu de finitions et de déco, des plaques pour boucher les 5 fenêtres de l'intérieur, un rideau occultant pour séparer les 2 places de devant... bref encore un peu de travail avant de pouvoir dormir dedans pendant qu'il recharge à une borne, ou n'importe où ailleurs...
  6. Basculer la banquette 2 places en rang 2 libère de l'espace pour déployer l'étage bagage sur une longueur supplémentaire de 30 cm (charnières)
  7. En retirant le 3ème siège en rang 2 - donc en mode 4 places assises - on peut caser des objets de 2m80 de longs, par exemple empiler 2 kayaks.
  8. En mode 5 places (rang 3 enlevé) voici l'étage à bagages de dimensions 160 x 93 cm (hors rebords). Hauteur 64 cm pour que le couchage avec matelas 7 cm profite de la largeur au niveau des vitres. Dans le sens de la longueur il est dans le prolongement de la banquette 2 places en rang 2. Il y a la place pour mettre 2 VTT non démontés, c'est important dans un VE que tout soit à l'intérieur (aérodynamique) pour ne pas perdre d'autonomie.
  9. En mode 8 places voici le Webasto derrière le rang 3. Il n'est pas encore en service, il reste à installer : - un tuyau inox 25mm vertical à travers la tôle pour évacuer les gaz de combustion - un flexible alu de 80mm vers l'avant du VE pour la circulation d'air chaud Il dépasse à peine du dégagement de la roue arrière. Le petit réservoir intégré de 5 litres contient 50 kWh, compte tenu du rendement de 80% sur PCS, c'est comme ajouter 40 kWh de chauffage à la batterie de traction.
  10. J'ai déjà mis les pattes de fixation du Webasto, et tant qu'à démonter le panneau, j'ai aussi mis une patte de fixation de l'étage bagage qui fera aussi couchage (photo). Si le Jumpy était équipé de sièges chauffants et d'une pompe à chaleur, peut-être je m'en passerai ? Par exemple la Zoe ne consomme que 1 kW de chauffage quand il fait 0°C dehors. Mais là un gros volume, mal isolé (tôle apparente), sans pompe à chaleur, ça va consommer mini 3 kW par temps froid. Quand on roule à 70 km/h de moyenne ça fait du 4.3 kWh / 100 km. Le webasto va donc éviter de sur-consommer de 24%, ou perdre 75 km d'autonomie, ou perdre 13 kWh par recharge. Sans compter la perte de 15 kWh si on doit chauffer toute une nuit. Est-ce financièrement rentable et écologique de chauffer un VE au fuel ? Autant le diesel comme force motrice est très taxé, avec une mauvaise combustion, avec un mauvais rendement et sans récupération au freinage (1 litre de diesel = 2.5 kWh de moteur elec). Autant le fuel comme énergie de chauffage est peu taxé avec une bonne combustion et un rendement de 80% (1 litre de fuel = 8 kWh de chauffage elec). En plus Le webasto tourne au pétrole lampant à 1 €/litre ça fait 12.5 centime/kWh. C'est le tarif de recharge à la maison en heures creuses et c'est bien moins cher que la recharge Ionity. Donc OUI c'est rentable de se chauffer au fuel dans un VE. Et NON ce n'est pas absurde écologiquement quand le chauffage elec est dépourvu de pompe à chaleur.
  11. Avant de signer le bon de commande j'avais demandé à ce que Citroen me donne une liste de prix : - Batterie neuve : 22800 € + 2.5 heures (elle est vendue 18 000 € chez Opel) - Batterie échange standard : 6300 € + 2.5 heures - Rien de prévu pour changer le BMS ou seulement une cellule - Moteur neuf 5500 € + 7 heures - Moteur échange standard 4200 € + 7 heures (pas un gros écart avec le neuf) - Uniquement la partie controleur : 1045 € + 0.5 heure - Rien de prévu pour changer le stator, le rotor ou seulement un roulement - Chargeur : 2959 € + 1 heure (ce tarif me paraît abusif) Je me méfiais de PSA à cause des prix délirants du SAV sur la triplette. Là les tarifs sont élevés mais pas délirants. J'ai quand même pris l'option "GARANTIE ET ENTRETIEN" qui est à 1147 € pour une extension e garantie 60 mois 75 000 km avec assistance en cas de panne et les 4 révisions à 1 an, 2 ans, 4 ans, 6 ans hors pièces d'usures (pneus, amortisseurs, plaquettes).
  12. Sachant qu'il y a -19% par le club auto Maif et -22% par les mandataires, je ne pense pas que -20% soit une belle perf, c'est le prix normal : - pour un intérieur quand même très dépouillé - il n'y a pas de roue de secours (pour répondre à une question) je vais ajouter un panier - ni de câble de recharge (l'option était chère alors que ça se trouve à 100 € sur aliexpress expédié depuis république tchèque) - je reviendrais plus tard - après vérification - sur l'électronique qui semble très limitée en matière de chauffage pendant que la voiture charge et chauffage de préconditonnement --> le chauffage additionnel webasto va prendre tout son sens ! Petit rectificatif sur conso et autonomie : J'avais oublié de sur-gonfler les pneus après en avoir pris livraison. Or la résistance au roulement est une partie importante de la conso à vitesse modérée (< 80 km/h) surtout avec une caisse de 2,1 tonnes. Maintenant que j'ai mis 3.5 bars partout (au lieu de 2.8 et 3.0) les 400 km d'autonomie deviennent accessibles sur nationale avec le pied très léger. Sur-gonfler les pneus provoque une usure des pneus concentrée au milieu de la bande de roulement, mais globalement les pneus durent quand même plus longtemps. Le confort n'est impacté qu'à la marge. La tenue de route me suffit largement même si j'ai tendance à ralentir le moins possible avant les virages et les ronds points (éco-conduite oblige !)
  13. le eJumpy est arrivé en concession le 16/04 c'est-à-dire seulement 6 semaines après commande et avec 3 semaines d'avance sur ce qui était annoncé initialement. Visiblement PSA n'a pas l'air touché, ni pas la pénurie de composants électroniques (en tous cas pas sur ce modèle), ni par une pénurie de batteries. D'après la concession les VE sont traités en priorité. Sur la finition et le rapport qualité/prix : Il s'agit d'un e-Jumpy Combi version 75 kWh 8 places avec pour seules options le chargeur 11 kW triphasé et l'aide au stationnement arrière (sans caméra de recul, juste le bip). Le rang 1 (conducteur et passager) est très bien fini, pas de tôle apparente, plein de rangements, on a vraiment l'impression d'être dans une voiture. Par contre aux rangs 2 et 3, c'est ambiance fourgon, juste un tapis de sol et des sièges (confortables et de bonne qualité) posés dans un utilitaire, les tôles sont apparentes avec d'innombrables trous de fixations non masqués, aucun rangement, quand même une prise 12V dans le coffre, c'est très rustique, personnellement ça ne me dérange pas, c'est même un plus pour fixer les futurs aménagements, mais il faut le savoir. Et pas de roue de secours. Clairement ça ne vaut pas le prix catalogue de 55480 € (même avec une batterie 75 kWh qu'on peut estimer à 15 000 €). Mais négocié à 43900 € tout frais compris et payé 34400 € après bonus et prime à la conversion, ça les vaut. Sur la conduite et l'autonomie : En accélération et tenue de route, rien à dire. Au freinage la régénération est d'une puissance assez moyenne (bien que suffisante en anticipant bien) mais quasi nulle quand la batterie est au-dessus de 80 - 85 % de charge (contrairement à la Mii qui régénère à fond dès le premier dos d'âne). PSA a été très conservateur sur ce point, probablement pour préserver la batterie. Donc même si la transition entre la régénération (début de course) et le freinage mécanique (fin de course) est hyper bien faite, la voiture a quand même un comportement très différent batterie pleine et c'est un peu déroutant surtout si on a l'habitude de rouler en mode B (régénération au lâcher de pédale d'accélération). La conséquence c'est qu'à batterie pleine (donc sans régénération) il est assez difficile de consommer moins de 22 kWh/100km sur route départementale, alors même si ensuite on redescend à 18 kWh/100 km, je vais tourner autour des 360 - 380 km d'autonomie avec le pied très léger, difficilement plus. L'autre conséquence c'est que quelqu'un qui habite à l'Alpe-d'Huez (par exemple) ne doit jamais charger à plus de 75% s'il veut avoir du frein moteur pendant toute la descente. Alors que sur d'autres VE ont peut partir avec 85% de charge (mais jamais 100% sous peine de se taper toute une descente de col sans aucun frein moteur). La suite en juin et en photos pour l'aménagement intérieur Ce ne sera pas un camping-car, uniquement des vitres occultées, un lit très simple et un chauffage additionnel (type webasto) - pour pouvoir dormir dedans (par exemple pendant la recharge) - et pour ne pas perdre d'autonomie en hiver (le chauffage additionnel devra pouvoir fonctionner en roulant) Il y a la place et à première vue c'est très facile à faire.
  14. Je n'y manquerai pas. C'est une question que je me suis posé en comparaison au e-Vito 90 kWh (mais 2 x plus cher sans bonus) ou pour savoir si j'attendais le ID-Buzz de 111 kWh (mais quand et à quel prix ?). Mais ce gabarit consomme trop sur autoroute, il faudrait 150 kWh, j'ai décidé de ne plus prendre l'autoroute en mode voyage itinérant. Et sur le réseau secondaire 400 km d'autonomie c'est déjà 6 heures de route par jour, on peut dormir dedans pendant qu'il recharge à 11 kW, repartir batterie pleine le lendemain, dans ce mode "tranquille" je ne vois pas de limitation au voyage... mais c'est un choix perso, je ne cherche pas à convaincre.
  15. Ce qui m'a décidé, mis à part qu'il est le premier et le seul 75 kWh à ce prix, c'est... Essai sur route avant achat L'accélération est largement assez pêchue, c'est n'importe quoi de prévoir 400 CV sur un ID-Buzz. La régénération est bien conçue avec 2 modes : 1 - Mode normal - Régénération environ 10% (quasi roue libre) au lâcher d'accélérateur, qui monte à 100% en début de course de pédale de frein suivie du freinage mécanique si on va plus loin. 2 - Mode break - Régénération environ 70% au lâcher d'accélérateur, qui monte à 100% début de course de pédale de frein suivie du freinage mécanique si on va plus loin. La régénération est beaucoup moins puissante que laMii (qui ne pèse que 1200 Kg), mais assez pour descendre un col de montagne, sur nationale il faudra quand même être très cool et encore plus anticiper qu'avec la Mii, pour réussir à faire des trajets sans freiner, mais ce sera possible pour le fan d'eco-conduite que je suis. Autonomie et charge C'est pas si mal 330 km sur cycle WLTP, sachant que le bouzin est handicapé par son aérodynamique de buffet, ça devrait donc facilement donner 400 km à 80 km/h sur nationale. L'option chargeur 11 kW devrait donner 60 km supplémentaires par heure de charge et il y a le CCS en mode rapide. Aménagement intérieur Simple et rustique comme j'aime. J'ai vérifié et ça va être très facile d'installer un chauffage additionnel (type webasto chinois) et de percer le plancher (derrière la batterie) pour sortir les gaz de combustion. Ca augmentera l'autonomie en hiver et ça permettra de dormir dedans au chaud sans vider la batterie.


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