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Dominique2Pornic

Ca depasse les bornes.

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Le 07/10/2021 à 17:42, amiral_sub a dit :

Oui on peut traverser la France en VE.

Non ça ne se fait pas sereinement.

 

Paradoxalement c'est plus facile de traverser la France sereinement que de faire des allers-retours dans des secteurs ruraux peu équipés.

Pour traverser la France, à part le Nord-Est qui reste sous équipé, le Massif Central qu'il faut contourner, et la transversale Lyon - Bordeaux également sous équipée, le déploiement de Ionity permet de voir venir sereinement, même avec une pauvre Ioniq28 d'occasion (dont la batterie est à peu près deux fois plus petite que tout ce qui sort aujourd'hui en VE).

Et dans 1 an, presque toutes les aires de service d'autoroute seront équipées...

 

Oui il y a des secteurs mal équipés, mais NON, traverser la France, ça se fait (relativement) sereinement même sans Tesla

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Le 08/10/2021 à 10:13, Lemont a dit :

Paradoxalement c'est plus facile de traverser la France sereinement que de faire des allers-retours dans des secteurs ruraux peu équipés.

Pour traverser la France, à part le Nord-Est qui reste sous équipé, le Massif Central qu'il faut contourner, et la transversale Lyon - Bordeaux également sous équipée, le déploiement de Ionity permet de voir venir sereinement, même avec une pauvre Ioniq28 d'occasion (dont la batterie est à peu près deux fois plus petite que tout ce qui sort aujourd'hui en VE).

Et dans 1 an, presque toutes les aires de service d'autoroute seront équipées...

 

Oui il y a des secteurs mal équipés, mais NON, traverser la France, ça se fait (relativement) sereinement même sans Tesla

En évitant 1/3 du pays tout de même si on te lit...
Je compte pas traverser la France avec mon futur VE donc je suis absolument pas concerné par cette problématique, mais je me mets deux secondes à la place de quelqu'un qui voudrait faire le choix d'avoir comme seul véhicule un électrique... ton message qui se veut rassurant ne l'est pas vraiment 😄

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Le 08/10/2021 à 10:24, Ki10 a dit :

En évitant 1/3 du pays tout de même si on te lit...
Je compte pas traverser la France avec mon futur VE donc je suis absolument pas concerné par cette problématique, mais je me mets deux secondes à la place de quelqu'un qui voudrait faire le choix d'avoir comme seul véhicule un électrique... ton message qui se veut rassurant ne l'est pas vraiment 😄

Ce que je dis c'est par exemple que si je veux faire Saint-Etienne - Montpellier ou Béziers, c'est facile en prenant l'A7 ou l'A75. C'est moins serein en prenant les petites routes à travers la Haute-Loire, la Lozère etc. Même en VT tu choisirais l'autoroute, donc en pratique... 

Comprenne qui pourra (voudra ?)

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Le 08/10/2021 à 09:56, Dominique2Pornic a dit :

 

* @Pahtath, ton rôle de modérateur n'est pas facile, tes interventions pertinentes, mais ta petite pique 'je ne te modère pas pour que tu ne te positionnes pas en victime' c'était très con.

 

Je tiens à m'excuser de cette pique, mais mon but était d'expliquer que je préfère encourager le dialogue, d'autant que les membres ici présents ont fait preuve d'ouverture en voulant montrer qu'il était possible de voyager en VE, et j'ai justement veillé à laisser le débat constructif et éviter tout poncif qui a pu s'appliquer (cf. mes interventions).

 

Donc, ce que je souhaite, c'est calmer la situation : te bannir n'apporte rien à la discussion, je te demande juste d'entendre les remarques et à ne pas avoir de position minimaliste et réductrice du genre "il est impossible de faire des trajets en VE à moins de 50k€"

 

Si tu souhaites cependant partir du forum, c'est ton droit.

 

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Le 08/10/2021 à 10:42, Lemont a dit :

Ce que je dis c'est par exemple que si je veux faire Saint-Etienne - Montpellier ou Béziers, c'est facile en prenant l'A7 ou l'A75. C'est moins serein en prenant les petites routes à travers la Haute-Loire, la Lozère etc. Même en VT tu choisirais l'autoroute, donc en pratique... 

Comprenne qui pourra (voudra ?)

Ah mais contrairement à ce que tu peux croire, j'ai parfaitement compris le sens de ton message. Je signalais juste qu'il pouvait être mal interprété et prendre un sens quasi inverse. Relis toi et tu verras que quelqu'un de très préoccupé par le maillage du réseau de bornes de recharge pourrait ne retenir que ce passage " Pour traverser la France, " à part le Nord-Est qui reste sous équipé, le Massif Central qu'il faut contourner, et la transversale Lyon - Bordeaux également sous équipée ".

 

Perso, comme dit précédemment, je suis pas concerné directement et je suis de surcroit un éternel optimiste donc je vois parfaitement où tu voulais en venir 🙂

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Le 07/10/2021 à 09:54, Pahtath a dit :

Légitimement, il faut reconnaitre que rouler en VE demande de l'anticipation et une certaine connaissance... tout comme le thermique soit-dit en passant, mais qui s'est acquise sur le tas (comme par exemple, savoir quel carburant mettre dans sa voiture, comment payer en pré-paiement, identifier les pompes les moins chères).

Sujet très intéressant, mais cette petite phrase sur le VT me parait assez risible quand même. Il suffit simplement de savoir lire (on apprend à lire à partir de 6 ans) pour savoir quel carburant mettre (combinaison lettre/chiffre sur la trappe et la pompe), identifier les pompes les moins chères (oh, des grand panneaux à chaque station), et payer en prépaiement (à savoir lire une petite étiquette qui explique quoi faire, dans la majorité des cas c'est aller voir le pompiste ou choisir un montant sur une pompe, introduire son unique CB et taper son code confidentiel). 

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Le 08/10/2021 à 14:37, grib78 a dit :

Sujet très intéressant, mais cette petite phrase sur le VT me parait assez risible quand même. Il suffit simplement de savoir lire (on apprend à lire à partir de 6 ans) pour savoir quel carburant mettre (combinaison lettre/chiffre sur la trappe et la pompe), identifier les pompes les moins chères (oh, des grand panneaux à chaque station), et payer en prépaiement (à savoir lire une petite étiquette qui explique quoi faire, dans la majorité des cas c'est aller voir le pompiste ou choisir un montant sur une pompe, introduire son unique CB et taper son code confidentiel). 

C'est certes plus facile et rapide d'apprendre à utiliser les pompes à essence, mais c'est surtout oublier que ç'est dû à des décennies de mise en place et d'améliorations.

Les pompes à essence 24/7 avec paiement par carte à tous les coins de rues, ça date pas de mathusalem non plus.

Il y a peine 20 ans, c'était pas évident de traverser la France de nuit et sans pouvoir prendre les autoroutes pour y faire un plein bien plus cher (ah la période étudiant, fauché mais aventureux 😆).

 

Après je suis d'accord, on est franchement à la traine en France. En Allemagne par exemple, toutes les bornes que j'ai rencontrés disposaient d'un QR code pour payer par CB (voir même Paypal) en ligne.

Mais ça c'est à force de toujours vouloir tout remettre en question et réinventer la roue à chaque fois. C'est culturel 😅

Modifié par Invité

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Le 08/10/2021 à 15:30, Gatpowers a dit :

C'est certes plus facile et rapide d'apprendre à utiliser les pompes à essence, mais c'est surtout oublier que ç'est dû à des décennies de mise en place et d'améliorations.

Les pompes à essence 24/7 avec paiement par carte à tous les coins de rues, ça date pas de mathusalem non plus.

Il y a peine 20 ans, c'était pas évident de traverser la France de nuit et sans pouvoir prendre les autoroutes pour y faire un plein bien plus cher (ah la période étudiant, fauché mais aventureux 😆).

 

Après je suis d'accord, on est franchement à la traine en France. En Allemagne par exemple, toutes les bornes que j'ai rencontrés disposaient d'un QR code pour payer par CB (voir même Paypal) en ligne.

Mais ça c'est à force de toujours vouloir tout remettre en question et réinventer la roue à chaque fois. C'est culturel 😅

je parlais plus précisément des soit-disant connaissances spécifiques à faire le plein. CB ou pas, 24/7 ou pas, il suffi(sai)t de savoir lire et parler à un pompiste.

 

Ça ne remet pas en question la jungle actuelle en France pour la recharge électrique 🙂 

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Le 08/10/2021 à 15:38, grib78 a dit :

je parlais plus précisément des soit-disant connaissances spécifiques à faire le plein. CB ou pas, 24/7 ou pas, il suffi(sai)t de savoir lire et parler à un pompiste.

 

Ça ne remet pas en question la jungle actuelle en France pour la recharge électrique 🙂 

Ca n'empêche pas que certain(e)s se trompent de carburant en se servant à la pompe.

C'est rare, mais ça arrive, comme quoi ça ne doit pas être si simple. Et quand ça arrive, c'est un peu emmerdant.

 

Cela n'enlève rien au fait qu'on attend tous la généralisation du paiement par CB sans contact sur toutes les bornes avec un prix clairement affiché, sur toutes les aires de service, dans toutes les stations services de distributeurs de carburants, dans tous les supermarchés, comme pour faire le plein de gazole.

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Le 08/10/2021 à 16:04, Lemont a dit :

Ca n'empêche pas que certain(e)s se trompent de carburant en se servant à la pompe.

C'est rare, mais ça arrive, comme quoi ça ne doit pas être si simple. Et quand ça arrive, c'est un peu emmerdant.

En fait c'est assez rare car il y a un détrompeur

On peut mettre de l'essence dans un vehicule Diesel

Mais on ne peut pas mettre de Diesel dans un véhicule essence

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Le 08/10/2021 à 16:36, oursgentil a dit :

En fait c'est assez rare car il y a un détrompeur

On peut mettre de l'essence dans un vehicule Diesel

Mais on ne peut pas mettre de Diesel dans un véhicule essence

Ce qui aurait d’ailleurs dû être l'inverse : de l'essence dans un diesel, c'est la casse assurée, alors que le moteur essence pourra être vidangé.

 

Le 08/10/2021 à 14:37, grib78 a dit :

Il suffit simplement de savoir lire (on apprend à lire à partir de 6 ans) pour savoir quel carburant mettre

On devrait donc enseigner le code de la route à 6 ans. Car vu le nombre d'automobiliste qui ne comprennent pas un panneau "arrêt et stationnement interdit" (le bleu avec une croix et un cerclage rouge ?) affublé d'un panonceau "sauf véhicules électriques (+ en charge)", on se dit qu'on apprend mieux à 6 ans qu'a 18 🙃

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Le 08/10/2021 à 16:36, oursgentil a dit :

En fait c'est assez rare car il y a un détrompeur

On peut mettre de l'essence dans un vehicule Diesel

Mais on ne peut pas mettre de Diesel dans un véhicule essence

Vous devriez prévenir l'intermarché local qu'il c'est fait rouler avec ses pompes toute neuves.

à 9h ce matin j'étais en train d'expliquer à ma fille comment faire le plein de son scooter quand une dame à une pompe voisine n'a pas pu effectuer plus de 15 m avec son véhicule.

elle venait de mettre 50L de gazole dans un 3008 de prêt de la concession pendant une réparation du sien. Sauf qu'elle roule gazole, et que le prêt est un essence !

D'après la boutique d'entretien auto, c'est environ 3 à 4 personnes par mois qui se trompent de carburant et qu'il dépanne.

 

fin HS

 

 

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Le 07/10/2021 à 01:07, e-Lionel a dit :

Non mais sérieusement ? Vous utilisez vraiment des badges sans connaître la  tarification AVANT de lancer la charge ?

🤔🤔🤔

Bien évidemment que non je vérifie le tarif avant mais Maingau est un cas a part car même charge price n’est pas fiable sur Maingau et quelques utilisateurs en ont fait les frais 

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Le 08/10/2021 à 16:36, oursgentil a dit :

En fait c'est assez rare car il y a un détrompeur

On peut mettre de l'essence dans un vehicule Diesel

Mais on ne peut pas mettre de Diesel dans un véhicule essence

Mon voisin est un total access et ça arrive minimum 1 fois par semaine 

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Le 09/10/2021 à 14:23, Bertbert a dit :

Bien évidemment que non je vérifie le tarif avant mais Maingau est un cas a part car même charge price n’est pas fiable sur Maingau et quelques utilisateurs en ont fait les frais 

La tarification Maingau, trouvée sur leur site :

en France :

AC : 51 cts / kWh + pénalité de 10 cts/min après 4 heures

DC : 61 cts / kWh + pénalité de 10 cts/min après 1 heure

Pour Ionity (partout en Europe) : 75 cents/kWh quelle que soit la borne utilisée

 

 

Screenshot_2021-09-30-23-31-04-406_com.opera.browser.jpg

Modifié par e-Lionel

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Le 07/10/2021 à 15:42, Dominique2Pornic a dit :

Faut être réaliste, si t'as pas 50boules pour un VE haut de gamme, tu considère que c'est juste pour faire des ronds autour de ton domicile, ce qui est déjà pas mal..On verra en 2025 😒.

 

Bye et merci à ceux qui ne mon pas gueulé dessus parce que je suis débile de ne pas comprendre ces histoires de bornes parfaitement fonctionnelles.

 Dommage si tu ne reviens pas, ton 1er post humoristique m' a bien plu....Je suis passé a l'elec mi juin, une model 3 a 38000, pas 50, ce qui est quand même cher, je le conçois, pas a la portée de tout le monde et il y a quelques années je ne me le serai jamais permis. Pour en revenir a la jungle des bornes, j'avais juste commandé une carte newmotion gratuite....et comme je voulais voir si ça marchait, j'ai été tester dans notre réseau REVEO du Tarn. J'ai branché la voiture, passé la carte et ça a marché, pas vraiment rapide pour une borne 50kW...J'ai chargé en 1 heure environ 13kW pour 8 € a peu près, mais bon ça a marché...D'après mes calculs cela aurait du me couter moitie moins cher si la borne avait débité les fameux 50kw....mais elle est alimentée par un abonnement 36kva..........J'ai aussi testé les bornes ( 6) de notre centre commercial POPA qui ne fonctionnent pas, j'ai écrit au centre Leclerc, mais ce n'est pas a eux, j'ai écrit a POPA, pas de réponses, pourtant je vois de temps a autre une voiture branchée mais qui ne charge pas. Ce doit être la surprise au départ, quand le conducteur voit qu'il ne s'est rien passé.. Des voyants sur la borne sont allumés, pas de notice, rien sur place.....

Je suis aussi allé a l'ile d'Oléron, tourné en rond la bas et revenu, j'ai pu apprécier les superchargeurs , tu arrives, tu recules et tu branches, débranches puis tu reparts ....entre 36 et 40 ct d'€ le kWh si mes souvenirs sont bons, c'ets prélevé sur ton compte bancaire si tu n'as plus de kilomètres gratuits ( apparemment c'est fini maintenant)...

Pour le reste je recharge a la maison, c'est surtout ça l'avantage du VE, pas de temps perdu a aller a la station service, une énergie pas trop chère, un agrément de conduite que je n'avais pas avec mon ancien véhicule, même si je pouvais aller plus loin d'une seule traite, mais en étant plus fatigué a l'arrivée .

La jungle, c'est toutes ces cartes de recharges que certains ont, les tarifs affichés mais qui sont a la minute ( on ne sait pas ce que l'on va payer) quand je fais le plein de mon camion , que ce soit a la pompe poids lourds ou voiture, le gazole est au même prix et enfin les bornes en panne qui ne sont jamais dépannées.

 

Voila ma courte expérience, je te souhaite une bonne route en electrique, même si parfois cela peut devenir galère pour certains en fonction des véhicules que l'on a, et puis reviens nous  bientôt nous dire ou tu en es de l'avancée ton expérience.

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A toutes et tous, attendez vous à voir déboulez des dizaines d'autres topics comme celui de @Dominique2Pornic dans les mois et années à venir.
Nous sommes toutes et tous dans un vase clos ici, entre initié.e.s.
99.99% des automobilistes ne connaissent rien à la recharge de VE et acquièrent des VEs sans avoir été formés, comme vous l'avez toutes et tous fait remarquer.
Ça va être explosif.

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Le 12/10/2021 à 15:56, afterburner a dit :

...
Nous sommes toutes et tous dans un vase clos ici, entre initié.e.s.
...

Et quand on voit que soi-disant "initiés" confondent kW et kWh, et imaginez le niveau des non-initiés!

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Le 08/10/2021 à 10:42, Lemont a dit :

Ce que je dis c'est par exemple que si je veux faire Saint-Etienne - Montpellier ou Béziers, c'est facile en prenant l'A7 ou l'A75. C'est moins serein en prenant les petites routes à travers la Haute-Loire, la Lozère etc. Même en VT tu choisirais l'autoroute, donc en pratique... 

Comprenne qui pourra (voudra ?)

à la différence qu'en VE, si tu n'as pas de charge rapide, tu iras plus vite en prenant les petites routes qu'en prenant l'autoroute qui te fera consommer beaucoup plus, et donc t'obligera à passer plus de temps en recharge

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je partage la vision de Dominic2pornic (sauf sur le prix pour avoir une super voiture électrique, c'est 38k€, pas 50k€)

Lundi je discutais avec un hollandais en tesla qui me disait qu'en France il évite les bornes non tesla, trop peu nombreuses, peu fiables et souvent squattées. Il a tout dit. Certains ici disent que le réseau est super (en évitant tout de même un quart de la France), non c'est encore pitoyable, et si j'ai acheté une voiture 35k€ c'est pour aller partout, y compris dans le trou noir des bornes de recharges

Modifié par amiral_sub

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