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Dominique2Pornic

Ca depasse les bornes.

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Hello,

Je roule voltaïque depuis 1 sem. et 1/2, je recharge à la maison et les premiers contacts avec les bornes sont assez rudes.

 

Renault fournit un câble type 2 avec la Twingo, je fais mes courses dans un Super U équipé d'une borne avec 3 places peintes en vertes et bien tentantes..Je m'y suis donc stationné fier comme un bar tabac..Bon déja, ça ne s'ouvre pas, pas d'explication. Accueil magasin a l’autre bouts du parking...Aller/retour pour revenir avec un bage rfid..ca s'ouvre...c'est pas les bonnes prises...🥺

Le lendemain je tente ma chance chez le concurrent : Leclerc...Il y une cafet. pour manger le temps de la recharge...Bornes T2 22kw, cool. Je me branche, j’appuie sur le bouton de charge..rien..Accueil a l'autre bout du parking : Il faut aller au sav, carrément derrière le magasin..sav fermé entre 12 et 14h 😑...retour accueil, 'ah oui, c'est fermé le midi..oui c'est dommage, vous êtes pas le premier à nous le dire..et .? ah non rien on a pas prévu de changer..'

Bon, sa pue...Je cherche sur internet il y une borne 7kw en ville avec abonnement j'imagine..franchement, leur 7kw il peuvent se là brancher ou je pense...

Samedi j’amène ma femme à l'hosto à Nantes..aucune bornes à proximité..

Dimanche, je sais qu'il y une borne à Pornic dans un centre commercial tout neuf...Avec un resto à Burger juste devant 😁, je récupère ma fille à la piscine..direction burger..Je me gare en héro sur l'emplacement de la borne..ils ont même penser à mettre un auvent et il pleut à mort..trop bien... Bon j’essaie de comprendre comme ça marche...aucune explication...je vois un truc qui semble être un lecteur rfid..ok..je fais quoi moi ? Bon on remonte dans la voiture pour se garer comme tout le monde..sous la pluie...Je déteste ces saloperies de bornes..

ReReRE Google : je cherche le nom de l'opérateur qui était écrit sur la borne au burger...Site à la con, blabla écolo..investisseur...blabla, rien sur le fonctionnement des bornes...

ReReReRe Google, recherche 'bornes recharges voiture' je tombe sur des trucs avec des cartes sensé montrer l'emplacement des bornes et ça parle de l'achat d'une carte rfid 20€ enfin 19€95 😒 Rien sur les tarifs du kWh...La borne aux Burger n'est même pas sur la carte...

Franchement c'est la jungle et encore, j'ai traversé le Sahara plusieurs fois et c'est plus facile de trouver de l'essence dans le désert que du courant en Loire Atlantique..

Je précise qu le but était de tester la recharge hors domicile au cas ou...ben c'est pas gagné...

 

En terre inconnue loin de chez soit, avec un jauge à 5% ça doit donner envie de foutre le feu a cette saleté de véhicule électrique...heureusement, c'est facile à trouver de l'essence...😡..Vive l’écologie à la française...

Modifié par Dominique2Pornic

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Le 06/10/2021 à 16:15, Dominique2Pornic a dit :

ReReReRe Google, recherche 'bornes recharges voiture' je tombe sur des trucs avec des cartes sensé montrer l'emplacement des bornes et ça parle de l'achat d'une carte rfid 20€ enfin 19€95 😒 Rien sur les tarifs du kWh...La borne aux Burger n'est même pas sur la carte...

Franchement c'est la jungle et encore, j'ai traversé le Sahara plusieurs fois et c'est plus facile de trouver de l'essence dans le désert que du courant en Loire Atlantique..

Je précise qu le but était de tester la recharge hors domicile au cas ou...ben c'est pas gagné...

 

En terre inconnue loin de chez soit, avec un jauge à 5% ça doit donner envie de foutre le feu a cette saleté de véhicule électrique...heureusement, c'est facile à trouver de l'essence...😡..Vive l’écologie à la française...

www.chargemap.com est plus approprié que Google, dans ton cas, me semble-t-il ?...

de même que le forum forums.automobile-propre.com, dans sa catégorie "la recharge des voitures électriques"

 

Leclerc : leur politique est très pénible. Il faut en effet faire activer ta carte leclerc à l'accueil du magasin avant de pouvoir te recharger. Avec un formulaire à la noix à renseigner. Pénible. C'est fait une fois pour toute... mais seulement pour un seul magasin. Si tu changes de magasin Leclerc, il faut recommencer le cirque !

 

Pour la borne de Pornic que tu évoques, je ne la trouve pas sur chargemap : est-elle déjà en service ? (peut-être est-elle juste posée mais pas encore fonctionnelle ?)

Sur Pornic il semble y avoir deux stations de recharge SYDEGO compatibles avec le pass chargemap (20€ pour recevoir le badge, mais aucun abonnement à payer par la suite, juste tes consommations). Je te recommande de te procurer aussi un badge Shell Recharge/Newmotion (gratuit, tu ne paies que tes consommations).

 

Tu verras, après ta traversée du désert, tu t'en sortiras ;)

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(modération) : Merci aux futurs échanges de rester courtois. Je n'ai pas de problème à ce que le débat s'anime, tant qu'il reste dans les limites permises par la charte.

 

Le 06/10/2021 à 16:15, Dominique2Pornic a dit :

 

En terre inconnue loin de chez soit, avec un jauge à 5% ça doit donner envie de foutre le feu a cette saleté de véhicule électrique...heureusement, c'est facile à trouver de l'essence...😡..Vive l’écologie à la française...

@Dominique2Pornic je peux ressentir ta frustration, mais le forum ne tolère pas des comportements violents. Je t'invite donc à prendre un peu de recul et à attendre les retours des participants ici-même qui viendront t'éclairer sur la recharge en itinérance et t'expliqueront les limites.

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T'en fais pas - tout le monde ayant une VE y passe comme toi. En France il y a peut-être déjà pas mal de bornes.
Sauf on ne sait pas combien de ces bornes installées sont fonctionnelles. Et tu n'as pas encore tout vu, p.e. des
écrans ou le soleil tappe dessus si bien bien que tu ne vois rien, ou l'éran cassé ou ou.

 

Ne perd pas de courage - j'ai vecu les mêmes experiences quand je suis allé chercher mon e-Niro dans le Nord. À
Lisieux il n'y avait aucune borne qui marchait...dans la ville du Mans il n'y aucune borne de recharge >/= 50kW  etc.

Par contre chez Ionity on se branche et hop - ca charge comme il faut.

 

Donc - il faut planifier son trajet. Moi j'utilise sur mon mobile des app. comme Chargemap, ABRP avec ABRP OBD

(il y en a certainement d'autres), j'ai qqs cartes (IZIVIA, KIA Charge) etc. Et puis dans le forum ici tu vas trouver pas

mal de conseils. La semaine prochaine je fait mon deuxième trajet à Hambourg. Et jusqu'à Genève j'ai planifié mon
trajet soigneusement - à partir de la Suisse et an Allemagne il n'y a plus de problèmes pour remplir sa batterie.

 

Courage

 

gerd

 

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De la violence ? Oulla, ça c'est du politiquement correct...Incendier ma Twingo toute neuve c'était une image hein...juste pour rigoler...

 

Si tu veux mon avis, en restant correcte on est pas prêt d'avoir un vrai réseau de recharge sur l'ensemble du territoire. Si c'est trop violent de relever cette aberration, je veux bien être bannit à jamais 😁

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Le 06/10/2021 à 16:15, Dominique2Pornic a dit :

cette saleté de véhicule électrique.

3000km cet été et pas de souci.

Prends des renseignements sur le forum, ainsi que les cartes gratuites et conseillées, tu verras la zenitude revenir.

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Le 06/10/2021 à 16:50, Dominique2Pornic a dit :

 

Si tu veux mon avis, en restant correcte on est pas prêt d'avoir un vrai réseau de recharge sur l'ensemble du territoire. Si c'est trop violent de relever cette aberration, je veux bien être bannit à jamais 😁

Je t'invite attentivement à relire ma prose. Je te conteste pas ta frustration, je t'invite cependant à modérer ton langage afin de permettre un débat apaisé.

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C'est malheureusement un problème connu : la faramineuse collection de badge alakon qu'il faut se trimballer pour recharger hors domicile. Généralement 1/ région + 1 généraliste + 2 ou 3 jokers. En essence une CB suffit, et vivement qu'on y vienne pour les bornes.

 

Comme l'illustrent @Lemont et @AxelSchweiss quelques sites t'aideront a vérifier la dispo des bornes et les tarifs que tu peux y attendre. La planification est encore au menu pour un moment en VE :(

 

Bonne route & peace ✌️

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Le 06/10/2021 à 16:43, AxelSchweiss a dit :

Ne perd pas de courage

Oh je ne m’inquiète pas trop, je n'ai pas choisit la Twingo en pensant charger à l’extérieur..en fait c'est plus de la curiosité...Et un poil d’intérêt aussi car rouler élec c'est agréable...Alors on se plait à imaginer un véhicule principal lui aussi électrique...

Même pas en rêve...On verra dans 5-10ans..

Pour circuler électrique sur grande distance en province, compte plutôt sur la sncf...quoique..il n'y a quasiment plus de train non plus en province 😂...

Vive le mazout (oups cette fois je vais vraiment me faire virer 🥶)

Modifié par Dominique2Pornic

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Le 06/10/2021 à 16:59, Dominique2Pornic a dit :

Oh je ne m’inquiète pas trop, je n'ai pas choisit la Twingo en pensant charger à l’extérieur..en fait c'est plus de la curiosité...Et un poil d’intérêt aussi car rouler élec c'est agréable...Alors on se plait à imaginer un véhicule principal lui aussi électrique...

Même pas en rêve...

Pour circuler sur grande distance en province en électrique, compte plutôt sur la sncf...quoique..il n'y a quasiment plus de train à Pornic par exemple 😂...vive le mazout (oups cette fois je vais vraiment me faire virer 🥶)

Ah merde t'aurais du nous le dire plus tôt, depuis le temps qu'on le fait, on savait même pas que c'était impossible de se déplacer loin en électrique... ;)

 

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Mon VE me sera livré vendredi donc je ne suis pas encore frustré par les bornes de recharges... Toutefois, j'ai pris beaucoup d'informations sur le sujet avant la réception et ce que j'en dis c'est que la grande majorité des infos sont trouvables sur chargemap, si ce n'est dans le descriptif de la borne, les commentaires des usagers sont souvent suffisants. J'ai anticipé, j'ai déjà reçu ma carte chargemap, commandé ma carte maingau et chargepoint et installé tout une ribambelle d'applis pour être prêt. Et j'ai simulé tous mes trajets potentiels de vacances / voyages professionnels que je pourrait être amené à faire, "pour voir" 😛

 

Il est évident qu'en Allemagne ou en Suisse, ils ont plus au point que nous (comme sur beaucoup de choses, clairement), il faut juste se dire qu'en théorie, ça ne peut que s'améliorer :) 

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Le 06/10/2021 à 16:59, Dominique2Pornic a dit :

Alors on se plait à imaginer un véhicule principal lui aussi électrique...

Même pas en rêve...

Ah flûte, il faut que je vende le mien alors 😂🤣

 

Tout le monde comprend ta frustration, mais de là à dire n'importe quoi...

 

Et pour info les 3000 bornes de vacances électriques ont était faites qu'avec la CB.

(Mais je conseille 2-3 cartes gratuites au cas où...)

Modifié par npir

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Avoir 1-2 cartes, et une appli comme chargemap, c'est obligatoire (ou essentiel.).

Malheureusement, les concessionnaires n'informent pas vraiment la dessus à la livraison.

Modifié par f4eru

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Aucune frustration, Il y encore 2 semaines, je voyais des bornes par si, par là, de loin.. sans même savoir qu'il y avait plusieurs type de bornes, des paiements par abonnement spécifiques...des bornes hors services...

Et puis un fois le câble dans le coffre, la réalité et moins rose. Ce qui m'agace un peu c'est de voire qu'encore une fois on prend le problème dans le mauvais sens.  Il faut un réseau de charge AVANT d’inciter à la conversion aux véhicules électriques...pas après...

 

Et franchement, respect à ceux qui font l'effort dès aujourd’hui...👍

Modifié par Dominique2Pornic

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Le 06/10/2021 à 17:21, Dominique2Pornic a dit :

on prend le problème dans le mauvais sens.  Il faut un réseau de charge AVANT d’inciter à la conversion aux véhicules électriques...pas après...

souvent débattu ici, l’œuf et la poule... Le gens achètent pas de VE car ya peu de bornes, et les exploitants installent peu de bornes car ya pas assez de VE pour que ça soit rentable.

Le même soucis à du se poser lors de la transition du cheval vers les 1ers VT ;)

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Il y a plusieurs usage mais également plusieurs type de véhicules... 

 

J'ai commandé un e-niro qui est donné pour 450km et qui les dépasse assez facilement sur route. Je fais peu de grands trajets donc 99% du temps le véhicule sera branché tranquillement à la maison et si, 2x par an, je suis obligé de faire mon plein ailleurs, il y a des bornes très fiables sur les grands axes même si elles sont bien trop chères.


J'ai failli commander une twingo en 2e véhicule et cela aurait été encore plus vrai car elle aurait été réservée aux trajets du quotidien, donc en dehors du fait de profiter de recharges gratuites pendant les courses, elle n'aurait jamais vu de prises d'une borne ionity ! 

 

Quand aux très grands rouleur, il reste les SUC Tesla et l'abonnement ionity à condition d'avoir une charge rapide (100kW+)

 

A chaque usage son VE :) 

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Le 06/10/2021 à 17:21, Dominique2Pornic a dit :

Aucune frustration, Il y encore 2 semaines, je voyais des bornes par si, par là, de loin.. sans même savoir qu'il y avait plusieurs type de bornes, des paiements par abonnement spécifiques...des bornes hors services...

Et puis un fois le câble dans le coffre, la réalité et moins rose. Ce qui m'agace un peu c'est de voire qu'encore une fois on prend le problème dans le mauvais sens.  Il faut un réseau de charge AVANT d’inciter à la conversion aux véhicules électriques...pas après...

 

Et franchement, respect à ceux qui font l'effort dès aujourd’hui...👍

En fait tu verras en pratique que :

- si tu te déplaces souvent vers les mêmes secteurs, tu identifieras très vite les bornes fiables et utiles. Comme tu auras commandé et activé à l'avance les cartes Chargemap Pass, Shell Recharge/Newmotion, Izivia (ils sont pas très doués, souvent ils oublient de te facturer), tu n'auras pas de difficulté à te recharger sur tes bornes favorites

- effectivement le réseau de borne est un peu famélique en France, mais tu as acheté au bon moment : ça se développe extrêmement vite depuis ce printemps 2021. Dans 1 an ou 2 on n'aura presque plus besoin de chargemap ni de abetterrouteplanner

- pour trouver des bornes : application Chargemap. Bien lire les infos et les commentaires des utilisateurs dans l'onglet "communauté"

- théoriquement, fin 2022 toutes les stations service sur autoroute seront équipées d'une station de recharge rapide (sur lesquelles la Twingo pourra recharger à 22kW)

- les bornes gratuites de supermarché : c'est la cerise sur le MacDo, en profiter quand tu peux, mais ne surtout pas compter dessus en solution de recharge principale, car trop aléatoire (borne mal entretenue, squattée par un VE ventouse ou une thermique, nécessité d'activer la carte machintruc, horaires d'ouverture...)

- de temps en temps, tu tomberas fatalement sur des bornes en panne. Parfois l'assistance permet de démarrer la charge à distance. En tout état de cause, prendre l'habitude de garder 30km d'autonomie minimum en arrivant à la borne, au cas où elle soit HS.

- le plaisir de rouler en élec prendra rapidement le dessus / petites contrariétés

 

 

 

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Il ne faut pas confondre le réseau et la simplicité d'utilisation.

Le simple fait que tu aies eu au moins 3 options pas loin de chez toi à tester (sans succès) montre que le réseau n'est pas si mal.

 

En effet le système d'opérateurs, qui sont nombreux à s'être lancé sur le marché, fait qu'on se retrouve à devoir passer pas mal de temps à se familiariser avec ce qui existe, les applis mobiles, les badges "transverses" payants type chargemap, les applis indispensable pour se faciliter la vie...

D'un autre côté si il n'y avait pas autant d'opérateurs qui essayent d'avoir une part de gâteau, bah on aurait pas autant de bornes qui ont fleuri ces 2 dernières années... Faut savoir ce qu'on veut.

 

Tu es très frustré de ton expérience visiblement (et tu aimes beaucoup le mazout), mais il suffit de passer quelques heures sur ce forum pour se renseigner, repérer ce qui existe comme bornes autour de chez toi, quels en sont les opérateurs, pour arriver préparé quand tu fais ta charge à l'extérieur.

 

Certes les bornes en panne ça existe, mais c'est très très loin d'être la majorité des cas.

 

C'est vrai qu'on attend tous impatiemment que tous les opérateurs permettent tout simplement un règlement par CB sans contact à la borne. Dans certains cas ce n'est pas possible (le modèle commercial repose sur un système d'abonnement), dans beaucoup d'autres c'est de la mauvaise volonté (il faut investir un peu en logiciel et materiel pour que ça "juste marche").

Modifié par Beud

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Le 06/10/2021 à 17:49, Dominique2Pornic a dit :

La borne qui n'existe pas sur les cartes (centre commercial ouvert en 2019) :

image.thumb.png.15076d4b80920e87455e540724b4defc.png
 

 

Le site web avec 0 info sur le fonctionnement des bornes : G2mobility, solutions de recharge intelligentes...🤣


image.thumb.png.98db44aa4163b903ed6663cde3c610ae.png

Pour le coup, G2Mobility semble être le fabricant de la borne "Diva S". Ils ont sûrement d'autres bornes à leur catalogue.

La photo est en gros plan ce qui ne me permet que des suppositions mais j'imagine qu'il y a deux prises sur la borne (une à gauche et une à droite).

A première vue si tu as choisi la prise de gauche, tu passes ton badge à gauche (1), ensuite tu branches ta voiture à gauche et la charge doit théoriquement démarrer (*). 

Pour arrêter la charge, re-badger à gauche puis débrancher le véhicule.

 

(*) : Attention si tu as programmé ta voiture pour qu'elle ne recharge que la nuit (pour ne charger sur sur le tarif heures creuses), il te faut désactiver cette programmation (ou attendre la nuit ;) !) sinon elle ne chargera évidemment pas. Et ça ne sera pas la faute de la borne

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Bonjour à tous,

 

Je suis entièrement d'accord avec Dominique2Pornic, la recharge en dehors de chez soit, c'est du grand n'importe quoi.

Evidemment on peut s'informer et il y a les forums, mais quelle est la proportion des conducteurs qui viennent sur les forums ou consultent une appli avant de prendre le volant tout en ayant en poche plusieurs cartes pour plusieurs réseaux tous différent avec un mode opératoire et une fiabilité aléatoire?

 

On est très loin de la facilité d'utilisation qu'on serait en droit d'avoir avec un moyen de locomotion moderne.

 

"On" voudrais ralentir la progression de l'électrique, "on" ne s'y prendrais pas autrement.

 

C'est comme ça qu'on se retrouve avec des vacanciers qui louent une voiture, se retrouve avec une électrique sans avoir été prévenus et ne savent pas comment la charger. Se retrouvant devant une borne lente avec une queue de plusieurs voitures devant eux et plusieurs heures de recharge par voiture, ile en concluent rapidement que la voiture électrique c'est pas réaliste et c'est pas pour eux... 

 

Moi, ça m'est égal, je recharge uniquement de chez moi pour le moment, mais j'en suis arrivé à la conclusion que si je veux un véhicule principal électrique quand mon vieux diesel sera en fin de vie (c'est certain je n'achèterais plus de véhicule thermique) le seul choix actuel c'est Tesla ou rien justement pour le réseau de recharge plus que pour la voiture elle même, mais ça aussi pour le conducteur lambda, c'est difficile à admettre qu'il faille aller dans un réseau propriétaire pour faire le plein. 

 

C'est en train de changer mais que c'est long ...  

Modifié par KS83

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Je serais curieux de voir un reportage de 1910 d'une personne en voiture pestant contre le manque de pompe (ou plus exactement de maréchal ferrant/pompiste avec des bidons et un entonnoir) et louant le cheval (et/ou le char boeuf) et le fourrage.

🤣🤣🤣

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.