Aller au contenu
Vertau

Bruit de carrosserie: pas les ceintures ni la tablette

Messages recommandés

Le 11/11/2022 à 10:58, jef164 a dit :

Montez le son de la musique les gars, idéalement avec des percussions, de la distorsion et quelques cris/voix rauques ça résoud tous les bruits de fond

C’est plus qu’un bruit de fond malheureusement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2022 à 10:58, jef164 a dit :

Montez le son de la musique les gars, idéalement avec des percussions, de la distorsion et quelques cris/voix rauques ça résoud tous les bruits de fond

C'est plus qu'un bruit de fond.

Quelque que soit la marque des véhicules que j'ai possédés (dont 2 VE), j'ai connu ce qu'on appelle "des rossignols". Mais il ne s'agit pas de ça. Comme @Platiel, j'ai ce qui ressemble à des "craquements" fréquents sur route même peu dégradée.

Et ils sont audibles même avec la musique.

Modifié par Didier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2022 à 11:50, Didier_ a dit :

C'est plus qu'un bruit de fond.

Quelque que soit la marque des véhicules que j'ai possédés (dont 2 VE), j'ai connu ce qu'on appelle "des rossignols". Mais il ne s'agit pas de ça. Comme @Platiel , j'ai ce qui ressemble à des "craquements" fréquents sur route même peu dégradée.

Et ils sont audibles même avec la musique.

Ah m*rde, l'excuse ne passera même pas pour justifier le boucan auprès de Madame du coup,

NB: désolé je ne cherchais pas à minimiser, je dis juste des conn/ carabistouilles pour le plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2022 à 22:27, Plusquier a dit :

@Didier_ Tu as roulé particulièrement sur des routes cabossés (nids de poules...) pour que des bruits apparaissent ? 

 

Le bruit qui, pour moi, ressemble à un craquement comme si deux plaques de métal ou de plastique glissaient l'une sur l'autre, apparait dès que le revêtement est dégradé, mais pas uniquement sur des routes défoncées. Il suffit de quelques rainures sur le bitume par exemple.

Mais il n'apparait pas lorsque je passe des dos d'âne par exemple (et pourtant chez moi on pourrait parler de dos d'éléphant...).

C'est assez difficile de le localiser. Lorsque je suis à l'avant cela semble venir de l'arrière droit, mais lorsque je suis à l'arrière cela semble venir de l'arrière gauche en haut. Et malgré une campagne d'enregistrement sonore par la CC, la localisation précise est toujours un mystère.

 

Hier j'ai une nouvelle fois démonté l'ensemble des garnitures intérieures du hayon et j'ai roulé comme ça: Le bruit est toujours là, ce qui élimine des éventuellement craquement du plastique des garnitures (je le savais mais j'ai voulu vérifier).

J'ai resserré les 4 vis du becquet: Le bruit est toujours là.

Aujourd'hui je vais regarder du coté de la serrure du coffre (bien que j'ai déjà resserré les vis de la gâche) car cela pourrait peut-être venir d'un "frottement" de la gâche sur le crochet.

 

Les garnitures du hayon resteront démontées ce W-E car lundi matin j'ai RDV pour tenter une nouvelle fois de localiser et éradiquer ce bruit.La CC a en effet mis un mécano "à ma disposition" toute la matinée pour ça. Ce dernier persiste cependant à penser que cela viendrait du vérin électrique et m'a proposé de commencer par un essai roulant après avoir démonté le vérin.

 

On verra bien.

 

NB: Par la même occasion la CC me changera les garnitures d'entourage des HP des 2 portes avant. Dès la réception de la voiture, j'avais en effet signalé qu'il y avait des "bulles" sous la partie textile qui entoure les HP. Les 2 pièces sont enfin arrivées.

Jusqu'ici,à part la difficulté de se procurer les pièces, je n'ai pas à me plaindre de l'application de la garantie (prise USB Data-Link, baguettes de portes ARR, prise de recharge et maintenant garnitures des portes avant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Dès la réception de la voiture, j'avais en effet signalé qu'il y avait des "bulles" sous la partie textile qui entoure les HP

Combien de temps ça vous prend une réception ? La mienne est dans 2 semaines à 18h donc je ne suis pas sûr d'avoir le temps de détailler tous les tissus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2022 à 10:09, sACLe a dit :

Combien de temps ça vous prend une réception ? La mienne est dans 2 semaines à 18h donc je ne suis pas sûr d'avoir le temps de détailler tous les tissus emoji37.png

Je n'ai pas de conseil à donner mais lorsque je prends livraison d'une voiture, si je n'arrive tout de même pas avec une loupe et des gants blancs, je fais le tour avec un minimum de soin. Extérieur et intérieur.

 

Par expérience, je sais que lorsque je prends livraison d'une nouvelle voiture je suis un peu "euphorique" et j'essaie donc de combattre l'envie de repartir vite avec mon nouveau jouet en me forçant à garder la tête froide pour vérifier un minimum ce qu'on me livre:

État de la peinture, alignement des panneaux de carrosserie, état intérieur, essai des équipements audio, des éclairages extérieurs et intérieurs, des sièges, de leur fonctionnement électrique, des prises USB (prévoir d'emmener un câble USB adapté à son smartphone), présence des accessoires prévus, présence de la doc prévue, (présence de la carte CmY dans ce cas précis)....

 

Ce "tour de vérification" ne permettrait évidemment pas de détecter d'éventuels problèmes de fonctionnement ultérieurs, mais au moins de détecter les défauts d'aspect ou de fonctionnement des équipements de confort.

Je ne signe pas le bon de livraison avant d'avoir fait ce tour et je fais noter sur le bon de livraison tous les défauts éventuels. Je sais bien que la garantie pourrait s'appliquer après, mais je pars du principe que tout ce qui a été vu avant le livraison ne peut pas souffrir d'une éventuelle contestation.

Dans le cas de ma IONIQ 5, c'était le cas de la prise USB Data-Link et des "bulles" sur le tissu entourant les HP que j'avais fait noter sur le bon de livraison.

Ces "bulles" n'étaient pas énormes mais en fonction de la lumière elles se voyaient nettement (défaut de collage du tissus je pense).

 

Pour répondre à ta question sur le temps que ça prend: Environ 30 à 40 minutes hors signature des papiers (mais qui peuvent être mise à profit par le commercial pour expliquer le fonctionnement) et, pour être honnête, je me fiche un peu de savoir quelle heure il est. Surtout quant le prix catalogue de la voiture en question est de 56.000 €.

Et puis, autant que la CC soit tout de suite consciente que je peux être un client "pénible" 🤣

Je ne sais pas si c'est toi qui a fixé l'horaire mais même dans ce cas, j'estime que cela ne doit pas conduire à te sentir obligé de bâcler la réception.

Cela-dit, dans ton cas j'essaierai d'arriver exprès 30 minutes avant l'heure fixée.

 

Mais ce n'est que mon avis.

Modifié par Didier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

A 18h il fait nuit.

 

Personnellement,  je ne réceptionne pas de véhicule de nuit .

 

Je prévois 1h minimum, et j'y vais toujours accompagné,  

Moi j'écoute les explications et je pose des questions,  ma femme examine la carrosserie et l'intérieur. 

 

C'est ma 23ème voiture, j'aime bien les voitures,  mais ça s'est tassé au fil des ans et je n'éprouve plus d'excitation à aller chercher une nouvelle voiture.

 

Vu les délais de livraison ces dernières années,  des fois j'oublie même que j'ai une voiture en commande. 

 

D'ailleurs ça me fait penser que j'ai une moto en commande pour janvier 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Didier, je n'entends plus les claquements depuis l'opération du CC.... Le trajet vers Bordeaux (230km dont plus de 100 sur départementale) s'est fait en silence 😁

Va voir ton concessionnaire et dis lui de contacter celui de Limoges. 👍😋

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2022 à 12:03, Gt1mutant a dit :

Didier, je n'entends plus les claquements depuis l'opération du CC.... Le trajet vers Bordeaux (230km dont plus de 100 sur départementale) s'est fait en silence 😁

Va voir ton concessionnaire et dis lui de contacter celui de 

Modifié par Platiel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2022 à 09:55, Didier_ a dit :

 

Le bruit qui, pour moi, ressemble à un craquement comme si deux plaques de métal ou de plastique glissaient l'une sur l'autre, apparait dès que le revêtement est dégradé, mais pas uniquement sur des routes défoncées. Il suffit de quelques rainures sur le bitume par exemple.

Mais il n'apparait pas lorsque je passe des dos d'âne par exemple (et pourtant chez moi on pourrait parler de dos d'éléphant...).

C'est assez difficile de le localiser. Lorsque je suis à l'avant cela semble venir de l'arrière droit, mais lorsque je suis à l'arrière cela semble venir de l'arrière gauche en haut. Et malgré une campagne d'enregistrement sonore par la CC, la localisation précise est toujours un mystère.

 

Hier j'ai une nouvelle fois démonté l'ensemble des garnitures intérieures du hayon et j'ai roulé comme ça: Le bruit est toujours là, ce qui élimine des éventuellement craquement du plastique des garnitures (je le savais mais j'ai voulu vérifier).

J'ai resserré les 4 vis du becquet: Le bruit est toujours là.

Aujourd'hui je vais regarder du coté de la serrure du coffre (bien que j'ai déjà resserré les vis de la gâche) car cela pourrait peut-être venir d'un "frottement" de la gâche sur le crochet.

 

Les garnitures du hayon resteront démontées ce W-E car lundi matin j'ai RDV pour tenter une nouvelle fois de localiser et éradiquer ce bruit.La CC a en effet mis un mécano "à ma disposition" toute la matinée pour ça. Ce dernier persiste cependant à penser que cela viendrait du vérin électrique et m'a proposé de commencer par un essai roulant après avoir démonté le vérin.

 

On verra bien.

 

NB: Par la même occasion la CC me changera les garnitures d'entourage des HP des 2 portes avant. Dès la réception de la voiture, j'avais en effet signalé qu'il y avait des "bulles" sous la partie textile qui entoure les HP. Les 2 pièces sont enfin arrivées.

Jusqu'ici,à part la difficulté de se procurer les pièces, je n'ai pas à me plaindre de l'application de la garantie (prise USB Data-Link, baguettes de portes ARR, prise de recharge et maintenant garnitures des portes avant)

Tu nous diras ?  moi j’ai rendez-vous mercredi. Si je peux faire profiter mon garage des fausses et bonnes pistes. 

Modifié par Platiel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 12/11/2022 à 09:55, Didier_ a dit :

Les garnitures du hayon resteront démontées ce W-E car lundi matin j'ai RDV pour tenter une nouvelle fois de localiser et éradiquer ce bruit.La CC a en effet mis un mécano "à ma disposition" toute la matinée pour ça. Ce dernier persiste cependant à penser que cela viendrait du vérin électrique et m'a proposé de commencer par un essai roulant après avoir démonté le vérin.

 

Le 12/11/2022 à 19:32, Platiel a dit :

Tu nous diras ?  moi j’ai rendez-vous mercredi. Si je peux faire profiter mon garage des fausses et bonnes pistes. 

 

Résumé de mon passage hier à la concession. L'objectif était double: Trouver l'origine et éradiquer les craquements en provenance du coffre et corriger le défaut d'aspect autour des HP des portes avant (présence de "bulles").

 

Malgré le plan de charge de l'atelier, celui-ci m'avait réservé toute une matinée avec un mécano (j'avais proposé de rester pour faire le chauffeur pendant les essais de roulage). Prévu de longue date, ce rendez-vous avait un peu traîné car le mécano voulait auparavant commander des clips de fixation des garnitures dont il craignaient que certaines cassent au démontage. Bon réflexe vu le délai pour recevoir ces bêtes bouts de plastique qui sont d'ailleurs de plusieurs modèles différents selon les garnitures.

 

Dès 8h30 le mécano était à ma disposition et nous partions pour un premier essai de roulage Il n'a pas fallu longtemps pour confirmer que les bruits s'étaient amplifiés (ce mécano avait déjà constaté les bruits).

Comme j'avais déjà démonté les garnitures intérieures du hayon, depuis l'intérieur du coffre le mécano constate qu'il n'y a visiblement pas une origine unique mais plusieurs, dont une au niveau du crochet d'ancrage de la serrure du coffre. Les autres sources de bruit sont plus difficiles à localiser mais semblent bien provenir du haut du coffre.

Retour en concession. Le mécano démonte l'ensemble des garnitures intérieures arrière.

 

20221114_105241.thumb.jpg.c0749e7df3e480692931baf94f15c316.jpg

 

20221114_105255.thumb.jpg.513071aa27de61ccdadfecbbe18f9141.jpg

 

 

 

Coffre fermé, en forçant à la main sur la hayon depuis l'extérieur, le mécano entend un bruit important et procède à un réglage/resserrage du crochet d'ancrage de la serrure du coffre.

 

image.png.1fa2884a816c2ff22e04666ab338492c.png

 

Par la même occasion il procède à un nouveau réglage des tampons qui viennent s'appuyer sur le bouclier arrière lors de la fermeture (à ne pas confondre avec les 4 butées plastique dont il a déjà été question ici).

 

Nouvel essai de roulage. Une bonne partie des bruits ont disparu (ce qui confirme que cette première intervention allait dans le bon sens) mais il reste des craquements en provenance du haut du coffre. Il aura fallu au mécano 20 bonnes minutes de roulage, couché dans le coffre, pour localiser leur provenance éventuelle sans pouvoir déterminer l'endroit exact.

 

Retour en concession. Le mécano vérifie le serrage des charnières du hayon. Celles du haut, qui sont visibles à l'ouverture, sont correctement fixées.

image.png.6845608250130d8a4cea432d550fc45f.png

 

 

Démontage de l'arrière du ciel de toi et vérification des fixations basses des charnières. Le mécano est surpris de constater qu'il faut resserrer les 4 écrous, ce qu'il fait.

 

Nouvel essai de roulage. Ça va nettement mieux, presque tous les bruits ont disparu. Mais il reste encore quelques faibles bruits. En passant la main sous le ciel de toit, le mécano constate qu'en roulant sur route dégradée, deux connexions électrique clipsées dans la tôle du toit semblent vibrer (rideau occultant du toit panoramique et antenne requin).

 

Retour en concession. Les deux connexions sont isolées avec de la mousse et, par la même occasion, les fixations de l'antenne requin sont vérifiées et resserrées.

 

Nouvel essai de roulage. Depuis la place du conducteur je ne constate plus aucun bruit. Mais le mécano ne semble pas satisfait car il entend encore une légère vibration. Je n'entends rien mais je lui fais confiance.

 

Retour en concession. Je suggère alors de démonter le becquet arrière pour vérifier qu'il est bien fixé. Problème, le mécano n'a pas la notice de démontage et la liaison internet de l'atelier est vraiment pourrie.

 

Je sors alors mon joker et lui montre sur mon smartphone les images que j'avais récupérées sur Hyundai Global Service Way.

La fiche indique 5 vis à défaire (dont deux, aux extrémités, sont masquées par des bouchons en caoutchouc) , 8 clips à ... déclipser et une connexion électrique à débrancher.

En fait, il y a une sixième fixation, qui est un écrou noir, mais heureusement elle était évidente à démonter et se trouve au milieu du hayon (l'écrou noir, qui se visse sur une tige métallique solidaire du becquet, est visible hayon ouvert sans démonter les garnitures intérieures).

 

image.png.75a4ba4ac66d783de47266fab4f08da1.png

 

20221114_111257_V2.thumb.jpg.a97afb17d3c532073bc082d0c27571de.jpg

 

 

20221114_111305.thumb.jpg.5e7d05e71e40e25e0105b7d41d522931.jpg

 

 

 

Le moins que l'on puisse dire c'est que sans becquet la IONIQ 5 a un look...différent.

 

20221114_102811_V2.thumb.jpg.d78c4b254e3174732ddf994875fbb74c.jpg

 

20221114_102804_v2.thumb.jpg.25f44ccc407331bdc16ae4ac02f4a971.jpg

 

Nouvel essai de roulage sans le becquet. Le mécano est content car il n'entend plus ces vibrations.

 

Retour en concession.

En examinant le becquet, le mécano constate que malgré la présence de nombreux joints en caoutchouc, de légères traces de frottement sont visibles sur certaines parties non protégées. Il applique une feutrine adhésive sur ces endroits et on remonte le becquet.

 

Nouvel essai de roulage. Plus de vibrations.

 

Retour en concession. Le temps est passé vite. Il est déjà 12h30, il reste toutes les garnitures intérieures à remonter et il reste également à régler le problème d'aspect des contre-portes avant.

Le mécano me propose de me ramener chez moi puis de terminer tout ça dans l'AM avant de revenir me chercher.

OK.

 

Vers 16 heures, le mécano est devant chez moi avec ma voiture. Retour en concession en passant par des routes dégradées.

Impeccable ! Plus de bruits parasites.

Je ne sais qui est le plus heureux, moi parce que je retrouve la voiture de mes débuts ou le mécano en me voyant si content.

 

Pendant le trajet je constate que  j'ai deux contre-portes avant toutes neuves. Le mécano me confirme que contrairement à ce que je pensais, celles-ci ne se détaillent pas, c'est donc l'ensemble qui a été changé. Seuls les interrupteurs (vitres électriques, rétros, condamnation des portes...) et les poignées d'origine sont conservées.

 

En résumé:

Je croise les doigts en espérant que les bruits ne réapparaissent pas avec le temps, mais je suis particulièrement heureux du résultat obtenu.

Je ne peux que décerner un bonne note à la CC qui a bien pris en compte mon problème sans m'asséner la fameuse phrase " c'est parce que vous conduisez une voiture électrique que vous êtes obnubilés par les bruits" et a consacré du temps et de la main d’œuvre à le régler.

De même, je ne peux que louer le professionnalisme et la patience du mécano qui aura consacré autant de temps sur ma voiture.

 

@Platiel: Si tu as lu la longue liste de ce qui a été fait, il est difficile de dire qu'il faut faire ça ou ça pour régler ton problème. Sur ma voiture, c'est un ensemble de choses qui a réglé le problème.

 

 

Modifié par Didier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super échange Didier 👍

Je pense que ta concession va faire remonter les solutions à Hyundai France. Cela va aider à résoudre les problèmes de bruits. Pour ma part, le claquement audible au niveau du coffre n'est pas réapparu depuis mon passage en concession. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Valvert
      Bonjour,
       
      j'ai (un peu) cherché et n'ai pas trouvé de topic sur le sujet mais j'avoue que la recherche du forum ou de Google n'est pas dingue, donc j'espère ne pas créer de doublon.
       
      J'ai une Ioniq 38 depuis une semaine et demi et j'ai fait mon premier grand trajet.
      Elle est équipé de 4 pneus Norauto Prevensys 4 quasi neuf changés par les anciens "propriétaires" (en fait des locataires qui ont remplacé les pneus avant de rendre leur LOA).
      Je n'ai pas de point de comparaison autre que mon VH de fonction une C4 1.2 puretech en continental et franchement je ne vois pas de différence de bruit dans l'habitacle hormis à basse vitesse (en dessous de 30km/h).
      Sur autoroute c'est autant bruyant que la C4 (vérifié avec un appel téléphonique ou je monte autant la voix).
      Je suis déçu mais vu le peu de kilomètre que je suis sensé faire avec ma Ioniq (voiture pour déplacement perso) j'ai pas envi d'investir dans 4 autres pneus d'autant que je ne sais pas lesquels seraient les  plus silencieux.
       
      En tout cas je déconseille les Norauto Prevensys 4.
    • Par phcfr
      Je poste cette nouvelle dans la partie M3 mais elle s'adresse à tous les possesseurs de TESLA en Lorraine. Depuis Lundi dernier, le garage
       
      Saint Christophe Prestige de Maxéville (54) est agréé officiellement par TESLA, il s'agit d'un carrossier.
       
      https://www.tesla.com/fr_FR/support/body-shop-support
       
      Parc St Jacques II, 243 Rue Lucien Cuenot Maxéville+33 383955040
    • Par Jeanlou29
      Bonjour,
      Vous ne vous êtes jamais étonné de la légèreté du capot avant de la nouvelle Corsa ?
      Moi si, depuis le premier jour où je l'ai soulevé. J'y ai donc regardé de plus près en tapotant dessus et j'ai trouvé que ça sonne pas comme de l'acier. J'ai donc fait le test avec un aimant et là je me suis aperçu que l'aimant ne colle ni sur la face intérieure ni sur la face extérieure.
      J'en ai donc déduit que celui-ci devait être en alu et effectivement, voici un article du Figaro qui en parle:
      https://www.lefigaro.fr/automobile/l-opel-corsa-beneficie-une-cure-d-amincissement-20190424
      Il semble que ce soit pareil pour la 208:
      https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/en-quelle-matière-est-le-capot.122880/
    • Par Septime_66
      Bonjours a tous 😀;
       
      Suite à mon projet d'étude ( création d'un véhicule électrique faible cout ) , j'ai choisit d'utilisé un châssis monocoque, même avec un cout élevé il me permet d'avoir directement la carrosserie de mon véhicule.
       
      Cependant afin de réduire les cout je souhaitais savoir s'il était possible de concevoir le capot, le toit, les portes ainsi que le coffre avec du plastique tout en gardant une sécurité maximal. 
       
      Si oui quel type de matière plastique serait la plus viable pour avoir une grande sécurité ?
       
      De plus j'aimerai choisit le plastique car il permettrai également de réduire la masse totale de la voiture ai je raison ? avec le plastique quel gain de masse pourrais je donc avoir ?    
       
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.