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Bornes Hager XEV1Kxxx (Nouvelle gamme 2021)

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Le 21/01/2023 à 20:12, sim_v a dit :

Whaou !

Je peux mettre mon disjoncteur en 90 A voir, vu que c’est Linky qui coupe, le supprimer complètement.

Le disjoncteur principal ne sert à rien. Il n’est pas là pour couper en cas de court-circuit ou en cas de fuite de plus de 100 mA. Il n’est surtout pas là pour protéger la liaison de branchement (60A chez moi).

Non, ce n’est pas franchement le discours du technicien d’Enedis qui est passé mercredi pour s’assurer que le disjoncteur était bien en 45 A et plombé.

 

 

Non, tu ne peux pas le mettre en 90A, vu que comme tu le précises, c'est plombé. De plus, il faut que tu fasses attention à la section de câble et aux interrupteurs différentiels en aval si ceux-ci sont calibrés par rapport à l'amont. Autrement dit, ça ne se change pas n'importe comment.

 

Non, le disjoncteur de branchement ne sert pas à rien. Comme je l'ai dis une 10aine de commentaires plus haut, il sert de sécurité en cas de dépassement de son calibre, ou bien en cas de fuite supérieur à 500mA (et non 100mA comme tu le dis). Mais son rôle n'est plus de limiter le courant en fonction de l'abonnement. Ce rôle de gestion de puissance souscrite est géré par le Linky, en plus de son rôle de compteur.

 

- Disjoncteur de branchement => Sécurité

- Linky => Limite de la puissance souscrite + comptage

 

Les fusibles ou disjoncteurs servent à protéger les circuits en aval. Cette règle est valable aussi pour les liaisons de branchement. Donc:

Non, le disjoncteur de branchement ne protège pas la liaison de branchement. La liaison de branchement est protégée par un fusible physique, qui se trouve dans le CCPC ou CCPI. Ce type de fusible à d'ailleurs été installé chez moi à chaud par un technicien Enedis, en combinaison, chaussures, casque intégral et gants, ainsi que sous un périmètre de sécurité balisé.

 

Le Linky est protégé par son propre fusible.

 

Dans le cas général. Lors d'un raccordement Enedis depuis l'arrivé des Linky, en monophasé, un disjoncteur de branchement par défaut (= sans demande spécifique du client) est installé en fonction du type d'habitation (appartement 45A, maison 60A) et est configuré sur son calibre maximum. Ceci afin de laisser la possibilité de re-configurer l’abonnement sur le Linky à distance.

 

Je vais te prendre un exemple simple, chez moi. Mon disjoncteur de branchement est en 60A (~=12kVA), mon tableau électrique est dimensionné pour 63A, mais ma puissance souscrite est de 9kVA. Étant donné la large tolérance du Linky, je peux donc aller à :

- 9,9 kVA sans limite de durée

- 12 kVA pendant 250 secondes

Ce qui laisse le temps à un éventuel délesteur (puisque c'est le sujet qui nous intéresse dans cette discutions) de faire son job.

Modifié par alex42

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Le 21/01/2023 à 20:23, iphil a dit :

Je n’y connais pas grand chose, mais je pensais plutôt que le disjoncteur principal était a dimensionner selon le câblage qu’il y a ensuite. 
Ça ne me choque pas, avec le linky, d’avoir un 60A si la liaison est correctement dimensionnée mais d’avoir un abonnement a 6kVA ou 9kVA. 
 

Mais peut-être que je dis n’importe quoi. Donc je suis curieux de la chose à faire pour être dans les clous de la sécurité et des normes. 
 

Non, c'est bien le cas, et c'est ce que j'ai chez moi:

- disjoncteur de branchement en 60A

- tableau dimensionné en 63A

- abonnement en 9kVA (~45A)

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Le 22/01/2023 à 15:24, capitaine calamar a dit :

J ai parlé trop vite, la maison a pris feu cette nuit, il y a de gros dégâts...

Ohlala ! Je suis vraiment désolé de lire ça. 
J’espère que les dégâts ne sont que matériels même si ce n’est en rien réconfortant.
 

De tout cœur avec vous.
Donnez-nous des nouvelles ! 

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Le 21/01/2023 à 20:12, sim_v a dit :

Whaou !

Je peux mettre mon disjoncteur en 90 A voir, vu que c’est Linky qui coupe, le supprimer complètement.

Le disjoncteur principal ne sert à rien. Il n’est pas là pour couper en cas de court-circuit ou en cas de fuite de plus de 100 mA. Il n’est surtout pas là pour protéger la liaison de branchement (60A chez moi).

Non, ce n’est pas franchement le discours du technicien d’Enedis qui est passé mercredi pour s’assurer que le disjoncteur était bien en 45 A et plombé.

 

Avec Linky le disjoncteur de branchement n'est plus réglé à la valeur de l'abonnement  (c'est le Linky qui coupe pour la puissance d'abonnement) mais reste toujours aussi important pour protéger l'installation.
Sur une installation neuve Enedis ne peut mettre le jus qu'une fois que le Consuel aura validé la conformité de l'installation aval au regard de la puissance du point de raccordement. Le réglage du disjoncteur de raccordement, plombé, sera ainsi la plupart du temps le maxi du disjoncteur.
Sur des anciennes installations est est certain qu'il y a des situations où le disjoncteur est maintenu à une valeur plus faible que son maximum, parce qu'il y a un élément du réseau qui ne permet pas de monter plus haut. J'ai le cas chez mon beau père où le disjoncteur à été plombé à 45A alors qu'il peut monter à 60 (l'installation avale ne peut pas monter à 60A)
 

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Le 22/01/2023 à 15:24, capitaine calamar a dit :

J ai parlé trop vite, la maison a pris feu cette nuit, il y a de gros dégâts...

oh .unaise !
J'espère que personne n'a été blessé.
Bon courage pour les galères à venir.
 

Savez vous ce qui s'est passé ?

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Le 22/01/2023 à 15:24, capitaine calamar a dit :

J ai parlé trop vite, la maison a pris feu cette nuit, il y a de gros dégâts...

Oh put.... 😱

J'espère déjà qu'il n'y a personne de blessé ?

 

J'ai relu ton premier post qui parlait d'odeur de brulé, tu y mentionnes une remise à niveau du tableau électrique. 

On s'est tous concentré sur le disjoncteur et la borne mais le pb ne venait peut être pas de là ?

Quoi qu'il en soit bon courage pour la suite, ça doit être une galère que je n'arrive même pas à imaginer ☹️

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Tout d'abord soutien et courage.

 

J'ai une question un peu gênante mais qui pourrait s'avérer déterminante pour les propriétaires qui s'équipent d'une borne à la maison...l'électricien qui a réalisé l'installation est-il agréé IRVE ? Si non, est-ce que cela a posé problème vis à vis de ton assureur ?

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Bonjour à tous, 

 

Nous sommes en attente d une solution de relogement. Pas de blessés, mais le pompier m'a dit heureusement que nous ne dormions pas, ça aurait été dramatique.

 

La borne n'est pour le moment pas en cause. L installation à été faite par un technicien qualifié, il avait en même temps refait tout mon tableau à neuf, heureusement. Le câblage ainsi que la borne ne sont pas détériorées visuellement.

 

Quelques heures auparavant, enedis etait intervenu en urgence pour contrôler et faire changer mon disjoncteur.  Il avait vu un petit point de chauffe et en avait conclu que ça venait de cela.

 

Ca à commencé par couper le courant  mais bizarrement c'est revenu tout seul quelques secondes apres et le disjoncteur edf neuf n'a pas coupé l alimentation. La lumière est revenue en scintillant, puis des gros bruits électriques ont commencé, et j'ai couru au tableau pour couper, mais trop tard, ça commençait à flamber au niveau du boîtier de l arrivee du câble edf, la ou à priori il y a des fusibles. des boules de feu sortaient du boîtier, allumant mon canapé, j'ai réussi à l éteindre avec des coussins. J'ai mis mon fils et ma femme en sécurité et j'ai tenté de sauver ce qui pouvait l'être avant que ca devienne irrespirable avec les fumées et les explosions. 

 

Il y a un mois, j avais déjà signalé le mauvais etait du câble extérieur qui s épluche,  ils etaient venus prendre des photos.  

 

Le départ de feu ne vient NI du linky NI du tableau neuf NI du disjoncteur, ça a pris en amont. 

 

Les dégâts sont impressionnants, la charpente a été touchée légèrement, mais les sols, les murs, les meubles les affaires sont touchés.  La maison est inhabitable pour des mois. On a beaucoup perdu. 

 

L enquête déterminera qui est responsable.  

 

En attendant, on essaie de trouver de quoi se reloger, des habits et ensuite on verra pour se meubler provisoirement... une voisine nous héberge jusqu'à demain

Modifié par capitaine calamar

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Le 23/01/2023 à 15:13, capitaine calamar a dit :

Bonjour à tous, 

 

Nous sommes en attente d une solution de relogement. Pas de blessés, mais le pompier m'a dit heureusement que nous ne dormions pas, ça aurait été dramatique.

 

La borne n'est pour le moment pas en cause. L installation à été faite par un technicien qualifié, il avait en même temps refait tout mon tableau à neuf, heureusement. Le câblage ainsi que la borne ne sont pas détériorées visuellement.

 

Quelques heures auparavant, enedis etait intervenu en urgence pour contrôler et faire changer mon disjoncteur.  Il avait vu un petit point de chauffe et en avait conclu que ça venait de cela.

 

Ca à commencé par couper le courant  mais bizarrement c'est revenu tout seul quelques secondes apres et le disjoncteur edf neuf n'a pas coupé l alimentation. La lumière est revenue en scintillant, puis des gros bruits électriques ont commencé, et j'ai couru au tableau pour couper, mais trop tard, ça commençait à flamber au niveau du boîtier de l arrivee du câble edf, la ou à priori il y a des fusibles. des boules de feu sortaient du boîtier, allumant mon canapé, j'ai réussi à l éteindre avec des coussins. J'ai mis mon fils et ma femme en sécurité et j'ai tenté de sauver ce qui pouvait l'être avant que ca devienne irrespirable avec les fumées et les explosions. 

 

Il y a un mois, j avais déjà signalé le mauvais etait du câble extérieur qui s épluche,  ils etaient venus prendre des photos.  

 

Le départ de feu ne vient NI du linky NI du tableau neuf NI du disjoncteur, ça a pris en amont. 

 

Les dégâts sont impressionnants, la charpente a été touchée légèrement, mais les sols, les murs, les meubles les affaires sont touchés.  La maison est inhabitable pour des mois. On a beaucoup perdu. 

 

L enquête déterminera qui est responsable.  

 

En attendant, on essaie de trouver de quoi se reloger, des habits et ensuite on verra pour se meubler provisoirement... une voisine nous héberge jusqu'à demain

Tout pareil que @nonmaisfranchement, bon courage.

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Le 04/02/2023 à 15:48, nonmaisfranchement a dit :

J'espère que ça s'arrange un peu pour vous @capitaine calamar, que vous avez trouvé une solution de relogement et que l'assurance agit vite pour faire réparer votre maison ?

On a trouvé hier une maison qu'on habitera à partir de la semaine prochaine. Pour le moment nous sommes loges chez une collègue de travail. D apres le premier passage de l'expert c'est bien  un problème sur la ligne d edf au niveau de l arrivee à l intérieur de ma maison, mais on en saura plus quand les 3 experts se seront réunis d ici 3 semaines.  Un maître d œuvre est passé. Les sols sont bien touchés. Le rdc a souffert au niveau des poutres de soubassement, les murs de ma cuisine neuve sont à refaire. Quelques appareils électriques ont grille ou endommagés par les fumées. L étage est à reprendre complètement,  il faut péter tous les murs et une partie de la charpente avec un remagnage des  tuiles. Nous avons perdu 80% de nos vêtements et beaucoup de nos affaires, jouets du gamin,etc....

Heureusement, on a recu des dons de vêtements et de jouets d amis, de l hopital ou nous travaillons avec ma femme et de l ecole de mon fils. Une cagnotte en ligne à même été ouverte... le plus dur est pour ma femme qui n est pas bien moralement depuis.... 

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Et bien bon courage pour !es travaux à venir. Car la liste est impressionnante.

C'est naturel que ta femme, comme n'importe quelle personne, ait été choquée par ce qui vous est arrivé. Il va falloir arriver à se focaliser sur le fait que vous n'avez rien eu et que c'est le principal. 

 

Tenez bon, vous êtes ensembles et entier.

 

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Le 09/02/2023 à 21:14, Pégase 60 a dit :

Ce soir installation d'une carte Wifi Hager. Pleinement opérationnelle. J'étais en attente depuis plus de 6 mois pour obtenir cet accessoire.

Et qu’est ce qu’elle permet de voir ou de faire cette carte wifi ?

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Le 11/02/2023 à 13:45, Seb2008 a dit :

Et qu’est ce qu’elle permet de voir ou de faire cette carte wifi ?

Elle permet de suivre la consommation délivrée par borne, d'arrêter la charge à distance et de la paramétrer (bien que je ne sois pas encore allé voir cette fonction en détail).

 

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Le 09/02/2023 à 21:14, Pégase 60 a dit :

Ce soir installation d'une carte Wifi Hager. Pleinement opérationnelle. J'étais en attente depuis plus de 6 mois pour obtenir cet accessoire.

Et ton signal wifi délivre quelle puissance de ta borne ?

J'ai un devis Hager avec l'option wifi sous les yeux et je me demande si je dois la prendre (moyennant 240€ HT)

J'ai une puissance de -65MHz. Ça pourrait être un peu limite...

 

Sans cette carte, c'est donc impossible d'arrêter, de lancer ou de paramétrer la charge à distance  via l'application Hager ?

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Le 17/02/2023 à 00:03, Samdit59 a dit :

Et ton signal wifi délivre quelle puissance de ta borne ?

J'ai un devis Hager avec l'option wifi sous les yeux et je me demande si je dois la prendre (moyennant 240€ HT)

J'ai une puissance de -65MHz. Ça pourrait être un peu limite...

 

Sans cette carte, c'est donc impossible d'arrêter, de lancer ou de paramétrer la charge à distance  via l'application Hager ?

Je ne suis pas assez calé pour comprendre ce que signifie 65 Mhz en terme de puissance associée au Wifi. Oui on peut arrêter la charge à distance. 

Capture d’écran . 2023-02-17 à 19.50.52.png

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Merci @Pégase 60

Il existe des applications type "compteur de Signal wifi" qui permettent de connaître la puissance délivrée à un endroit précis.

Moi je me suis mis à l'emplacement de la future borne, j'ai lancé l'appli et j'ai eu l'information.

 

Bon je pense passer en filaire RJ45 du coup.

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Le 12/02/2023 à 05:58, Pégase 60 a dit :

Elle permet de suivre la consommation délivrée par borne, d'arrêter la charge à distance et de la paramétrer (bien que je ne sois pas encore allé voir cette fonction en détail).

Bonjour,

Pourriez-vous me dire si l'on peut paramètrer la puissance de charge (10, 13, 16, 20, 25, 32 A) avec la carte WiFi ? 

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    • Par Amapaul
      Bonjour
      Je suis Pierre, retraité, équipé de panneaux photovoltaïques, possesseur d'une fiat 500 électrique,  10000km par an en conduite mixte, borne de recharge Autel. 
      Et c'est justement sur la borne installée que j'ai une question : j'ai acheté un borne autel maxicharger 7.4 kva monophasé et je me suis rendu compte qu'on m'a installé une borne triphasée à mon insu alors que je suis bien en monophasé. L'installateur prétend qu'il n'y a pas de problème plutôt que de la changer.
      Qu'en pensez vous?
      Merci
    • Par Manonoloduvelo
      Bonjour à tous,
       
      Je souhaiterai créer un topic pour répertorier toutes les courbes de charge de tous les véhicules dans des conditions réels car les données des constructeurs sont beaucoup trop génériques.
       
      Je fais donc appel à la communauté je vous joins un tableau excel qui je pense peut être un bon début n'hésitez pas à le modifier je sais à quelle point ça peut être embêtant 
      Courbe de charge.xlsx
    • Par Picsonald
      Salut à tous,
       
      Je vais partager ici mon expérience récente (août 2024) avec Chargemap, dans le but d'alerter ceux qui pourraient tomber dans le même piège demain.
       
      Les faits :
      Le 15 août dernier, j'étais à Metz pour plusieurs jours, et j'avais besoin de recharger ma voiture.
      J'étais logé proche de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain », référencée sur Chargemap.
      Vers 20h, je décide d'aller brancher mon Skoda Enyaq 80x sur une borne rapide DC 300 kW.
      Je consulte les tarifs sur l'appli Chargemap (voir première image ci-jointe) et je suis OK (c'est très cher, mais bon).
      Je tente à 8 reprises de me brancher, mais aucune de ces recharges n'a fonctionné.
      Pourtant, quelques jours avant et quelques jours après, ce type de recharge a fonctionné : le problème ne vient donc pas de mon véhicule.
       
      J'ai donc été contraint d'utiliser une prise plus lente (Type 2 à 22 kW) contre ma volonté initiale.
      J'ai laissé ma voiture branchée 4 heures.
      Vers minuit, je viens récupérer mon véhicule, je me débranche et je vais me garer ailleurs.
       
      Le lendemain, je me rend compte que je n'ai pas reçu l'habituel e-mail récapitulant le tarif de charges (enfin... J'ai bien reçu les 8 e-mails me disant "zéro euros" pour mes tentatives infructueuses, mais pas celui de ma "vraie" recharge).
      Je vais dans l'appli chercher... Rien.
      Je vais sur le site web chercher... Et là je vois une facturation à hauteur de 107,75 € pour 44,879 kWh : mais une icône indique de pas m'en faire, car il s'agit d'une "Recharge suspecte". Bon. Je m'inquiète pas, d'autant plus qu'un ami a moi avait eu ce genre de souci à cause d'un reboot de borne : il n'a finalement pas été facturé. Je peux comprendre que sur le créneau horaire 20h-0h les bornes redémarrent.
      Je fais un petit mail à Chargemap pour leur dire confirmer qu'il doit y avoir un souci.
       
      Le lendemain, 17 août donc, vous allez me dire que je suis pas bien malin (et vous auriez raison), j'ai à nouveau besoin de charger : et cette station est vraiment la mieux placée pour moi. Je tente donc une recharge rapide (mais toujours dysfonctionnement), donc je me rabat par la force des choses sur la prise lente, et je reste à nouveau branché 4 heures.
      Lorsque je me débranche, cette fois-ci : je fais gaffe : PAS de mail. Je retourne voir le prix, et à nouveau "Recharge suspecte" : 106,77 € pour 43,243 kWh !
      Gloups : alors je creuse le sujet, et je retourne voir les tarifs. Et je me rend compte qu'on pouvait scroller, pour voir apparaitre un odieux "Coût à la durée lorsque votre véhicule est en charge : 0,44 cts/minutes" au niveau de la borne Type 2 à 22 kW. (si vous êtes allé voir mon image, vous remarquerez que l'info n'était pas affichée spontanément).
      J'ai fait un nouvel e-mail à Chargemap dans la foulée pour demander un geste commercial.
       
      Ce que j'ai appris (l'expérience que je souhaite vous partager) :
      J'ai appris de manière abrupte et punitive, qu'il était était possible d'avoir ce type de tarif sur une borne dont la conception-même impose des durée de charges dépassant souvent les 45 minutes. Je connaissais ce prix punitif pour empêcher les gens de se "stationner" sur une borne de recharge sans charger : mais là, en chargeant, de nuit, sur une station méga grande où il y a peu de monde... WOW !
       
      J'étais à 150 mètres de là, j'aurais pu venir me débrancher et me rebrancher pour casser la minuterie (et ça n'aurait dérangé personne) mais... Nan.
       
      Bilan :
      Si j'avais fait gaffe, j'aurais payé :
      24,26 € pour la recharge du 15/08/2024 à 20h00 (45 x 0,539 = 24,26) au lieu de 107,75 €
      23,72 € pour la recharge du 17/08/2024 à 15h03 (44 x 0,539 = 23,72) au lieu de 106,77 €
      Voici comment j'en suis venu à régler 166 € à Chargemap, et donc à TotalEnergies pour... Du vent !
       
      Procédure support :
      Le 20 août, Chargemap m'a contacté par e-mail de son propre chef (pas en réponse à mes demandes) pour me signaler l'existence de deux recharges suspectes. J'ai joué la carte de l'honnêteté, et je n'ai pas nié être resté branché deux fois 4 heures. J'ai expliqué les circonstances, comme à vous, et demandé un geste commercial. Mon interlocutrice était très peu compréhensive, et m'a sorti des phrases toutes faites lors de nos 4 allers-retours de mails. Elle m'a paru un peu condescendante : probablement usée des gars comme moi qui apprennent à la dure l'existence de ce mode de facturation (que je trouve proche de l'arnaque). Lorsque j'ai partagé mon screenshot : elle m'a partage son screenshot pris avec sa tablette (et qui avait donc l'espace graphique nécessaire pour afficher la dernière petite ligne à 0,44 cts/min)
      Je m'attendais à un geste, même partiel de Chargemap, compte tenu du fait que :
       - La borne rapide ne marchait pas
       - Le tarif à la minute était habillement masqué dans un écran déroulant, mais sans barre de défilement
       - Je n'ai pas été informé des prix payés par e-mail après la charge
      Mais nada. On m'a expliqué que j'étais pas doué avec leur appli (ce qui, en tant que développeur logiciel depuis 15 ans, m'a vexé).
       
      Aspect légal :
      Sur le plan légal, Chargemap et TotalEnergies sont dans leur droit : tout ceci est explicitement autorisé par l'autorité de la concurrence et le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge
      Chargemap a cependant failli sur deux points, dans ma situation :
       - Il y a eu un déficit informationnel du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge
       - Il y a eu déficit informationnel du consommateur concernant le prix effectivement payé postérieurement à la recharge
      En effet, ces deux des points d'attention sont mentionnés par l'autorité de la concurrence, dans son article Avis 24-A-03, ayant pour fondement l'article L. 462-4 du code de commerce.
      De plus, le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge encadre la transparence des tarifs et prix payés, y compris lorsque les tarifs sont mis à disposition par des moyens électroniques comme c'est présentement le cas.
      D'ailleurs, j'ai sollicité le médiateur que Chargemap évoque dans ses CGV afin d'avoir un troisième avis, mais ce dernier a décliné ma demande sans trop la lire, la jugeant non recevable. Car oui. C'est bien légal !
       
      Bilan en fin de procédure :
      À ce jour, et avec le sentiment de m'être fait voler légalement, j'ai souscrit à un autre opérateur de mobilité afin de ne plus donner d'argent à Chargemap.
      Je boycott désormais les bornes TotalEnergies, et j'ai résilié mon abonnement de gaz personnel que j'avais chez eux.
      J'ai flanqué un avis négatif à l'appli Chargemap sur Google Play et un avis négatif à l'entreprise Chargemap sur Google Maps.
      Je justifie ces avis sur la base de la mauvaise relation commerciale induite par cet incident.
      Je voulais enfin partager mon exéprience dans un espace public : ce qui est désormais chose faite.
       
      La petite cerise sur le gâteau :
      À ce stade de la lecture, si certains doivent comprendre mon point de vue, d'autres doivent se dire « Bah ouais, il avait qu'à savoir : Chargemap n'a rien fait de mal », je souhaiterais dire que, suite à ma démarche support, Chargemap a mis à jour son application : et désormais, le tarif de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain ». C'est la deuxième image que je partage.
      Vous en déduirez ce que vous voulez (coïncidence ou pas) : mais moi je pense que Chargemap avait quand même bien consciences qu'ils n'étaient pas dans les clous, et qu'ils ont corrigé leur comportement, sans toutefois m'indemniser (même partiellement).
      Tout porte à croire que Chargemap a admis en interne que sans cette mise à jour, Chargemap ne répondait pas pleinement à son obligation d'information du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge.
       


    • Par krisderennes
      Bonjour, 
       
      J'ai besoin d'une borne en 7,4 kwh, je me dis que la borne de norauto à 899 € installée donc 399 après le crédit d'impôt c'est pas mal,
      👉 source : https://www.norauto.fr/e/installation-borne-de-recharge-electrique.html
      elle n'est pas connectée mais avec l'appli Kia connecte je peux choisir de charger ou pas sauf erreur et c'est donc suffisant ?
      et le contacteur jour / nuit va suffir à optimiser le courant ?

      Je suis prêt à y mettre un peu plus cher si on trouve mieux mais j'ai pas l'impression que cela existe ?
      Ekwateur m'a fait un devis à 1499 sur une borne extérieur à 8m de distance vous avez mieux ?

      Et sinon je me dis que je vais partir sur du 16mm2, ça fera un peu moins de pertes de charge. (différence de prix 1,20 du ml)
      Et vous quel prix avez vous eu et que pensez finalement de cette box ?
      Merci de vos aides et conseils.

       
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?


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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.