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Rikium

Bornes Hager XEV1Kxxx (Nouvelle gamme 2021)

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Le 29/11/2022 à 14:45, Teslaouquoi a dit :

Bonjour,

J'étais dans cette situation au début (pas plus de 5kW la plupart du temps, et parfois interruption de charge en pleine nuit à cause de sous-tension). A force de persévérance (j'ai fourni de nombreuses données techniques), il a été reconnu que ma ligne amont était insuffisante en qualité pour fournir un débit d'électrons suffisant. Depuis qu'Enedis est intervenu (nouveau câblage extérieur), tout est rentré dans l'ordre et j'ai 7kW en permanence et à toute heure de la journée.

T'as eu de la chance que c'était juste ton câble qui était sous-dimensionné, ça aurait pu être le transfo de ton quartier.

Depuis la semaine dernière ou Enedis a fait des travaux pour renforcer le réseau de mon quartier j'ai une tension plus forte et moins de perte.
Avant je talonnais à 6,9kW de puissance, la tension chutait de 225V à 210V/218V quand je chargeait mon véhicule, depuis j'ai 230V/235V et elle ne chute plus qu'à 225V.

Modifié par Invité

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Le 29/11/2022 à 21:03, Manuel a dit :

T'as eu de la chance que c'était juste ton câble qui était sous-dimensionné, ça aurait pu être le transfo de ton quartier.

Depuis la semaine dernière ou Enedis a fait des travaux pour renforcer le réseau de mon quartier c'est une tension plus forte et moins de perte.
Avant je talonnais à 6,9kW de puissance, la tension chutait de 225V à 210V/218V quand je chargeait mon véhicule, depuis j'ai 230V/235V et elle ne chute plus qu'à 225V.

Merci pour vos informations.  Je vais attendre la voiture et aviserai di problème. 

Bsr

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Bonjour,

Certains d'entre-vous, utilisateurs de la borne Hager, observent-ils des charges allant au delà de la programmation pour une valeur de 2%. Exemple, programmation sur le véhicule à 80% et charge obtenue à 82%.

Pour ma part, c'est systématique. Si vous observez ce genre de dépassement, quel est la marque/modèle de votre véhicule ?
J'ai une Kia EV6. Sur le forum EV6, certains propriétaires ont le même phénomène. Je voudrai être sur que le problème vient du véhicule et non de la borne. Ce n'est pas gênant plus que ça en soi, mais pas très "carré"...
Merci

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Le 30/11/2022 à 07:34, Pégase 60 a dit :

Bonjour,

Certains d'entre-vous, utilisateurs de la borne Hager, observent-ils des charges allant au delà de la programmation pour une valeur de 2%. Exemple, programmation sur le véhicule à 80% et charge obtenue à 82%.

Pour ma part, c'est systématique. Si vous observez ce genre de dépassement, quel est la marque/modèle de votre véhicule ?
J'ai une Kia EV6. Sur le forum EV6, certains propriétaires ont le même phénomène. Je voudrai être sur que le problème vient du véhicule et non de la borne. Ce n'est pas gênant plus que ça en soi, mais pas très "carré"...
Merci

Où réglez vous ce 80 % ? et vous aurez la réponse.

Une borne de charge simple, comme toutes les bornes de charge pour la maison, n'a pas l'information de l’état de charge de la batterie. Une borne n'est qu'un gros interrupteur qui vérifie des conditions de sécurité (et coupe si pas bon) et envoi à la voiture une information sur le courant maximum que la voiture a le droit de consommer.
Éventuellement une borne peut interdire la charge a certaines heures (en indiquant à la voiture qu'elle n'a pas le droit de consommer) ; exemple des HP/HC.

Pour le reste tout se passe dans la voiture. C'est le chargeur embarqué dans la voiture qui gère la charge et parle au BMS (batterie management system) de la batterie. Seule la voiture connait l’état de charge et donc votre borne Hager n'y est pour rien.

Ce que vous constatez est je pense la même chose que l'on constate sur les bornes rapide (où là la borne communique avec le BMS de la batterie de la voiture) ; il peut y avoir des écarts inexplicables entre ce que raconte la voiture et ce que raconte la borne a quelques % prés.
 

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Bonjour,

Je pose cette question ici (je ne sais pas où la poser!) mais je pense qu'avec n'importe quelle borne je m'interrogeais de la même façon :

Mon commercial m'a dit que si je voulais que la voiture soit chaude le matin avant de l'utiliser (madame sera contente) l'idéal est de la laisser branchée afin que finalement se soit l'électricité du secteur qui soit consommée.  Ca veut dire pour moi que pour un départ à 7h00 joublie la fin des HC à 6h00 et que je la programme au moins jusqu'à 7h00 ?

Est-ce ce possible ?

Merci 

Christian 

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Le 30/11/2022 à 12:56, cs84 a dit :

Bonjour,

Je pose cette question ici (je ne sais pas où la poser!) mais je pense qu'avec n'importe quelle borne je m'interrogeais de la même façon :

Mon commercial m'a dit que si je voulais que la voiture soit chaude le matin avant de l'utiliser (madame sera contente) l'idéal est de la laisser branchée afin que finalement se soit l'électricité du secteur qui soit consommée.  Ca veut dire pour moi que pour un départ à 7h00 joublie la fin des HC à 6h00 et que je la programme au moins jusqu'à 7h00 ?

Est-ce ce possible ?

Merci 

Christian 

Pour que le chauffage passe par la borne il faut probablement qu'il y ait une puissance disponible suffisante donc déjà ça peut ne pas fonctionner si la borne n'est pas réglée au max de 7kW (tout ça ça dépend de comment la voiture est faite, c'est une question spécifique à la voiture)
Ensuite si la borne se désactive en dehors des HC alors elle ne pourra pas alimenter le chauffage donc j'imagine qu'une borne hager en mode TIC sur HC ne pourra pas alimenter la voiture entre 6 et 7h.
Après tout dépend des contraintes d'autonomie. Pour ma part sur ma Leaf 40kWh j'ai le même problème de la fin de charge à 6h mais le plus souvent ça ne m’empêche pas de lancer le préchauffage. Ça bouffe un peu de batterie mais c'est tellement négligeable sur l'autonomie que ça ne peut poser problème que sur un trajet super tendu coté autonomie.  Mon affirmation est sans doute 3fois moins vraie sur une voiture qui n'est pas équipée d'une PAC mais la motricité consomme bien plus que le chauffage dans tous les cas.

 

Et oui en hiver c'est super confortable de pouvoir préchauffer (et dégivrer le pare brise) avant de partir. On gagne aussi beaucoup coté visibilité (buée & co)

 

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Le 30/11/2022 à 18:24, po589 a dit :

Ou programmer coté voiture en laissant la borne opérationnelle en permanence.

Du coup est-ce que la borne gère tout de même le délestage, si elle n'est pas configurée HC .

Autrement dit la TIC ne servirait qu'a délester, à moins qu'il existe un autre moyen . Toujours dans la même optique de laisser branchée la voiture même après la fin des HC les matins d'hiver . En même temps j'ai bien lu sur une des réponses de po589 que finalement la voiture ne bouffe pas autant que ça d'énergie pour le chauffage du matin, pour une utilisation de 100/120 bornes/jour.

Là je pense que vous voyez que mes limites dans le sujets sont largement dépassées !

 

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Le 01/12/2022 à 09:13, cs84 a dit :

Du coup est-ce que la borne gère tout de même le délestage, si elle n'est pas configurée HC .

Autrement dit la TIC ne servirait qu'a délester, à moins qu'il existe un autre moyen . Toujours dans la même optique de laisser branchée la voiture même après la fin des HC les matins d'hiver . En même temps j'ai bien lu sur une des réponses de po589 que finalement la voiture ne bouffe pas autant que ça d'énergie pour le chauffage du matin, pour une utilisation de 100/120 bornes/jour.

Là je pense que vous voyez que mes limites dans le sujets sont largement dépassées !

 

C'est une prise de tête légitime au début.
Mon avis rassurant : en vrai les contraintes d'autonomie et de temps de charge sont infiniment moins compliquées qu'on ne se l'imagine avant d'avoir le VE. On consomme moins que prévu, on a jamais à charger 100% donc ça prend moins de temps etc etc
J'ai plusieurs amis qui ont le même ressenti.

 

Oui la borne peut être opérationnelle H24 et gérer la charge dynamique pour éviter le disjonction.
Dans un tel mode on peut confier à l'horloge de la voiture le soin de gérer les HC, c'est moins précis car le signal HP/HC peut se décaler mais ça fait très bien le job.
 

Au plus fort de l'hiver si je préchauffe et dégivre le pare brise voiture pas branchée je perds 2% grand max sur mes 36kWh utiles. Le chauffage ça représente vraiment queudal par rapport à la motricité.
 

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Le 01/12/2022 à 09:34, po589 a dit :

C'est une prise de tête légitime au début.
Mon avis rassurant : en vrai les contraintes d'autonomie et de temps de charge sont infiniment moins compliquées qu'on ne se l'imagine avant d'avoir le VE. On consomme moins que prévu, on a jamais à charger 100% donc ça prend moins de temps etc etc
J'ai plusieurs amis qui ont le même ressenti.

 

Oui la borne peut être opérationnelle H24 et gérer la charge dynamique pour éviter le disjonction.
Dans un tel mode on peut confier à l'horloge de la voiture le soin de gérer les HC, c'est moins précis car le signal HP/HC peut se décaler mais ça fait très bien le job.
 

Au plus fort de l'hiver si je préchauffe et dégivre le pare brise voiture pas branchée je perds 2% grand max sur mes 36kWh utiles. Le chauffage ça représente vraiment queudal par rapport à la motricité.
 

Parfait 

Merci pour la réponse 

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Le 01/12/2022 à 10:01, cs84 a dit :

Parfait 

Merci pour la réponse 

Jai la réponse au non fonctionnement du bouton sensitif de ma borne. Selon mon électricien qui a eu la hot line hager le bouton sensitif fonctionne uniquement si la fonction HC HP est active ce qui n'est pas mon cas pour le moment .

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Le 01/12/2022 à 16:55, cs84 a dit :

Jai la réponse au non fonctionnement du bouton sensitif de ma borne. Selon mon électricien qui a eu la hot line hager le bouton sensitif fonctionne uniquement si la fonction HC HP est active ce qui n'est pas mon cas pour le moment .

Je me sers du bouton pour changer de mode de charge justement. Donc il doit fonctionner tout le temps…

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Le 01/12/2022 à 17:07, iphil a dit :

Je me sers du bouton pour changer de mode de charge justement. Donc il doit fonctionner tout le temps…

Non c'est logique, si la borne n'est pas en mode HC HP à quoi bon activer le chargement en heure creuse via ce bouton?

 

Pour tester s'il fonctionne quand même @cs84tu peux tester la procédure de déverrouillage du câble 

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Ah oui pardon.

 

Puisque le bouton sert a activer le mode démarrage heures creuses ou heures creuses exclusives, il faut effectivement que le mode HP/HC soit cablé sur la borne. 
 

Toutes mes confuses, j’avais compris que le mode n’était pas actif mais que la borne les gérait. 

Modifié par iphil

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Le 01/12/2022 à 17:12, iphil a dit :

Ah oui pardon.

 

Puisque le bouton sert a activer le mode démarrage heures creuses ou heures creuses exclusives, il faut effectivement que le mode HP/HC soit cablé sur la borne. 
 

Toutes mes confuses, j’avais compris que le mode n’était pas actif mais que la borne les gérait. 

En fait la borne a été installée la semaine dernière sans programmation HC-HP. Un essai de fonctionnement a été fait et elle charge.  Par contre je voulais voir si le bouton fonctionnait.

Cest là que l'électricien est revenu et paumé comme moi a eu recours à la hotline.

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Bonjour à tous,

 

ça y est, je viens de finir les 19 pages de ce thread (ouf 😅) et j’ajoute ma pierre à l’édifice :

 

Ici nous sommes très contents de cette borne installée par les services Renault (via leur marque Mobilize)

500€ de remise sur un devis à 1600€.

C’est la référence XEV1K07T2TPFR.

Le technicien a fait un super boulot de finition nous n’avons pas de garage fermé, il a percé sous l’escalier là où est le tableau électrique. Du coup arrive en façade de la maison, du mauvais côté par rapport à la porte d’entrée, il a fait le tour de la porte pour arriver à l’endroit idéal.

Ce n’était pas sur le devis, il l’a fait sans aucun problème et avec le sourire. Avec le crédit d’impôt cette installation nous coûte 800€ c’est excellent.

 

Bon lui aussi avait oublié de nous donner les accessoires (clés et notice), il est revenu en m’avouant que c’était une référence récente chez eux.


 

J’ai une question pour vous :

Le support officiel de câble a l’air sympa. Épuré et ça rend la façade imposante de la borne, utile.

 

Clairement c’était la première fois qu’un client le demandait chez Mobilize, et on sent que le spécifique ils ne font pas : ils m’ont dit que c’était à Renault de me facturer, mais en même temps le concessionnaire ne sait pas où le commander…

 

je le mettrais bien moi même, mais ai-je des choses à connaître ? Ouvrir une borne de cette puissance moi qui n’ai fait que déplacer des prises électrique dans ma maison en seule activité d’électricité… 🤣 

 

Où puis-je l’acheter ? Sinon si vous connaissancez une autre référence sympa et pas trop moche on est preneurs.

 

merci !

 

 

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Le 02/12/2022 à 13:13, Elyandrah a dit :

Où puis-je l’acheter ?

Il s'agit de la référence XEVA100 et vous pouvez le commander sur ce site si vous voulez : https://eco-motion.fr/accessoires-d-installation/869-hager-xeva100-support-de-cable.html

 

Mon électricien me l'a installé sur ma borne, il faut apparament percer le cache en facade pour l'accrocher.

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Le 02/12/2022 à 13:50, singsonn a dit :

Il s'agit de la référence XEVA100 et vous pouvez le commander sur ce site si vous voulez : https://eco-motion.fr/accessoires-d-installation/869-hager-xeva100-support-de-cable.html

 

Mon électricien me l'a installé sur ma borne, il faut apparament percer le cache en facade pour l'accrocher.

Bonjour ça n'a rien à voir mais est-ce que quelqu'un peut me dire quel cable utiliser entre linky et la borne pour programmation HC, le module radio n'étant semble-t-il pas encore disponible ?

Merci 

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Le 02/12/2022 à 15:14, cs84 a dit :

Bonjour ça n'a rien à voir mais est-ce que quelqu'un peut me dire quel cable utiliser entre linky et la borne pour programmation HC, le module radio n'étant semble-t-il pas encore disponible ?

Merci 

Le câble est fourni avec. Si vous avez de la chance et que le compteur est à côté de la borne, le technicien fera le branchement nécessaire. Dans le cas contraire, ils installent un simulateur TIC (c'est mon cas).

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Le 02/12/2022 à 15:14, cs84 a dit :

Bonjour ça n'a rien à voir mais est-ce que quelqu'un peut me dire quel cable utiliser entre linky et la borne pour programmation HC, le module radio n'étant semble-t-il pas encore disponible ?

Merci 

Mon électricien a installé un câble multipaires gris 2 paires blindé 9/10 mm (câble SYT). Je crois que ces câbles sont aussi utilisés pour la téléphonie ou les interphones.

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Le 02/12/2022 à 15:18, helldorado a dit :

Le câble est fourni avec. Si vous avez de la chance et que le compteur est à côté de la borne, le technicien fera le branchement nécessaire. Dans le cas contraire, ils installent un simulateur TIC (c'est mon cas).

Ce câble avait été fourni avec votre borne ? Vous aviez quelle longueur de câble fourni ?

 

Moi c'était clairement en sus, comme le câble en 10mm2 ou le câble pour la bobine à émission.

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    • Par Manonoloduvelo
      Bonjour à tous,
       
      Je souhaiterai créer un topic pour répertorier toutes les courbes de charge de tous les véhicules dans des conditions réels car les données des constructeurs sont beaucoup trop génériques.
       
      Je fais donc appel à la communauté je vous joins un tableau excel qui je pense peut être un bon début n'hésitez pas à le modifier je sais à quelle point ça peut être embêtant 
      Courbe de charge.xlsx
    • Par Picsonald
      Salut à tous,
       
      Je vais partager ici mon expérience récente (août 2024) avec Chargemap, dans le but d'alerter ceux qui pourraient tomber dans le même piège demain.
       
      Les faits :
      Le 15 août dernier, j'étais à Metz pour plusieurs jours, et j'avais besoin de recharger ma voiture.
      J'étais logé proche de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain », référencée sur Chargemap.
      Vers 20h, je décide d'aller brancher mon Skoda Enyaq 80x sur une borne rapide DC 300 kW.
      Je consulte les tarifs sur l'appli Chargemap (voir première image ci-jointe) et je suis OK (c'est très cher, mais bon).
      Je tente à 8 reprises de me brancher, mais aucune de ces recharges n'a fonctionné.
      Pourtant, quelques jours avant et quelques jours après, ce type de recharge a fonctionné : le problème ne vient donc pas de mon véhicule.
       
      J'ai donc été contraint d'utiliser une prise plus lente (Type 2 à 22 kW) contre ma volonté initiale.
      J'ai laissé ma voiture branchée 4 heures.
      Vers minuit, je viens récupérer mon véhicule, je me débranche et je vais me garer ailleurs.
       
      Le lendemain, je me rend compte que je n'ai pas reçu l'habituel e-mail récapitulant le tarif de charges (enfin... J'ai bien reçu les 8 e-mails me disant "zéro euros" pour mes tentatives infructueuses, mais pas celui de ma "vraie" recharge).
      Je vais dans l'appli chercher... Rien.
      Je vais sur le site web chercher... Et là je vois une facturation à hauteur de 107,75 € pour 44,879 kWh : mais une icône indique de pas m'en faire, car il s'agit d'une "Recharge suspecte". Bon. Je m'inquiète pas, d'autant plus qu'un ami a moi avait eu ce genre de souci à cause d'un reboot de borne : il n'a finalement pas été facturé. Je peux comprendre que sur le créneau horaire 20h-0h les bornes redémarrent.
      Je fais un petit mail à Chargemap pour leur dire confirmer qu'il doit y avoir un souci.
       
      Le lendemain, 17 août donc, vous allez me dire que je suis pas bien malin (et vous auriez raison), j'ai à nouveau besoin de charger : et cette station est vraiment la mieux placée pour moi. Je tente donc une recharge rapide (mais toujours dysfonctionnement), donc je me rabat par la force des choses sur la prise lente, et je reste à nouveau branché 4 heures.
      Lorsque je me débranche, cette fois-ci : je fais gaffe : PAS de mail. Je retourne voir le prix, et à nouveau "Recharge suspecte" : 106,77 € pour 43,243 kWh !
      Gloups : alors je creuse le sujet, et je retourne voir les tarifs. Et je me rend compte qu'on pouvait scroller, pour voir apparaitre un odieux "Coût à la durée lorsque votre véhicule est en charge : 0,44 cts/minutes" au niveau de la borne Type 2 à 22 kW. (si vous êtes allé voir mon image, vous remarquerez que l'info n'était pas affichée spontanément).
      J'ai fait un nouvel e-mail à Chargemap dans la foulée pour demander un geste commercial.
       
      Ce que j'ai appris (l'expérience que je souhaite vous partager) :
      J'ai appris de manière abrupte et punitive, qu'il était était possible d'avoir ce type de tarif sur une borne dont la conception-même impose des durée de charges dépassant souvent les 45 minutes. Je connaissais ce prix punitif pour empêcher les gens de se "stationner" sur une borne de recharge sans charger : mais là, en chargeant, de nuit, sur une station méga grande où il y a peu de monde... WOW !
       
      J'étais à 150 mètres de là, j'aurais pu venir me débrancher et me rebrancher pour casser la minuterie (et ça n'aurait dérangé personne) mais... Nan.
       
      Bilan :
      Si j'avais fait gaffe, j'aurais payé :
      24,26 € pour la recharge du 15/08/2024 à 20h00 (45 x 0,539 = 24,26) au lieu de 107,75 €
      23,72 € pour la recharge du 17/08/2024 à 15h03 (44 x 0,539 = 23,72) au lieu de 106,77 €
      Voici comment j'en suis venu à régler 166 € à Chargemap, et donc à TotalEnergies pour... Du vent !
       
      Procédure support :
      Le 20 août, Chargemap m'a contacté par e-mail de son propre chef (pas en réponse à mes demandes) pour me signaler l'existence de deux recharges suspectes. J'ai joué la carte de l'honnêteté, et je n'ai pas nié être resté branché deux fois 4 heures. J'ai expliqué les circonstances, comme à vous, et demandé un geste commercial. Mon interlocutrice était très peu compréhensive, et m'a sorti des phrases toutes faites lors de nos 4 allers-retours de mails. Elle m'a paru un peu condescendante : probablement usée des gars comme moi qui apprennent à la dure l'existence de ce mode de facturation (que je trouve proche de l'arnaque). Lorsque j'ai partagé mon screenshot : elle m'a partage son screenshot pris avec sa tablette (et qui avait donc l'espace graphique nécessaire pour afficher la dernière petite ligne à 0,44 cts/min)
      Je m'attendais à un geste, même partiel de Chargemap, compte tenu du fait que :
       - La borne rapide ne marchait pas
       - Le tarif à la minute était habillement masqué dans un écran déroulant, mais sans barre de défilement
       - Je n'ai pas été informé des prix payés par e-mail après la charge
      Mais nada. On m'a expliqué que j'étais pas doué avec leur appli (ce qui, en tant que développeur logiciel depuis 15 ans, m'a vexé).
       
      Aspect légal :
      Sur le plan légal, Chargemap et TotalEnergies sont dans leur droit : tout ceci est explicitement autorisé par l'autorité de la concurrence et le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge
      Chargemap a cependant failli sur deux points, dans ma situation :
       - Il y a eu un déficit informationnel du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge
       - Il y a eu déficit informationnel du consommateur concernant le prix effectivement payé postérieurement à la recharge
      En effet, ces deux des points d'attention sont mentionnés par l'autorité de la concurrence, dans son article Avis 24-A-03, ayant pour fondement l'article L. 462-4 du code de commerce.
      De plus, le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge encadre la transparence des tarifs et prix payés, y compris lorsque les tarifs sont mis à disposition par des moyens électroniques comme c'est présentement le cas.
      D'ailleurs, j'ai sollicité le médiateur que Chargemap évoque dans ses CGV afin d'avoir un troisième avis, mais ce dernier a décliné ma demande sans trop la lire, la jugeant non recevable. Car oui. C'est bien légal !
       
      Bilan en fin de procédure :
      À ce jour, et avec le sentiment de m'être fait voler légalement, j'ai souscrit à un autre opérateur de mobilité afin de ne plus donner d'argent à Chargemap.
      Je boycott désormais les bornes TotalEnergies, et j'ai résilié mon abonnement de gaz personnel que j'avais chez eux.
      J'ai flanqué un avis négatif à l'appli Chargemap sur Google Play et un avis négatif à l'entreprise Chargemap sur Google Maps.
      Je justifie ces avis sur la base de la mauvaise relation commerciale induite par cet incident.
      Je voulais enfin partager mon exéprience dans un espace public : ce qui est désormais chose faite.
       
      La petite cerise sur le gâteau :
      À ce stade de la lecture, si certains doivent comprendre mon point de vue, d'autres doivent se dire « Bah ouais, il avait qu'à savoir : Chargemap n'a rien fait de mal », je souhaiterais dire que, suite à ma démarche support, Chargemap a mis à jour son application : et désormais, le tarif de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain ». C'est la deuxième image que je partage.
      Vous en déduirez ce que vous voulez (coïncidence ou pas) : mais moi je pense que Chargemap avait quand même bien consciences qu'ils n'étaient pas dans les clous, et qu'ils ont corrigé leur comportement, sans toutefois m'indemniser (même partiellement).
      Tout porte à croire que Chargemap a admis en interne que sans cette mise à jour, Chargemap ne répondait pas pleinement à son obligation d'information du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge.
       


    • Par krisderennes
      Bonjour, 
       
      J'ai besoin d'une borne en 7,4 kwh, je me dis que la borne de norauto à 899 € installée donc 399 après le crédit d'impôt c'est pas mal,
      👉 source : https://www.norauto.fr/e/installation-borne-de-recharge-electrique.html
      elle n'est pas connectée mais avec l'appli Kia connecte je peux choisir de charger ou pas sauf erreur et c'est donc suffisant ?
      et le contacteur jour / nuit va suffir à optimiser le courant ?

      Je suis prêt à y mettre un peu plus cher si on trouve mieux mais j'ai pas l'impression que cela existe ?
      Ekwateur m'a fait un devis à 1499 sur une borne extérieur à 8m de distance vous avez mieux ?

      Et sinon je me dis que je vais partir sur du 16mm2, ça fera un peu moins de pertes de charge. (différence de prix 1,20 du ml)
      Et vous quel prix avez vous eu et que pensez finalement de cette box ?
      Merci de vos aides et conseils.

       
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?
    • Par deca
      Bonjour,
       
      Je souhaite utiliser mon « droit à la prise » pour équiper ma place de stationnement en sous-sol de copropriété avec une borne de recharge individuelle.
      Si ma copro décide dans quelques années  d’opter pour une solution collective de recharge, devrais-je déconnecter mon installation et rejoindre l’installation collective ? Et bien sûr payer pour cette modification ?
      Quelqu’un a-t-il été déjà confronté à ce cas ?
       
      Merci.


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