Aller au contenu
Rikium

Bornes Hager XEV1Kxxx (Nouvelle gamme 2021)

Messages recommandés

Dans ce cas ce n est plus un délestage si tu bloques la puissance :-)

 

Chez nous on a fait le choix de rester en 6Kva, et borne réglée à 13A et délestage dynamique, et charge en heure creuse uniquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Est-ce que certains d’entre-vous arrivent à utiliser la gestion de charge via TIC et en même temps les heures creuses/pleines via le contacteur jour/nuit du tableau ?

J’ai l’impression que ce n’est pas possible, et pourtant, je crois avoir lu quelque part que c’est faisable…

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon aller, ça c'est fait !!! Marre de penser, nous avons finalement opté pour la borne HAGER HAGXEV1K07T2TPFR en espérant que la gestion dynamique TIC fonctionne parfaitement. Nous avons "profité" d'un code promo sur ZEBORNE et nous nous en sortons avec un total de 1404€

Merci à vous pour ces réponses précédentes ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2022 à 10:46, Flo21 a dit :

Dans ce cas ce n est plus un délestage si tu bloques la puissance :-)

 

Chez nous on a fait le choix de rester en 6Kva, et borne réglée à 13A et délestage dynamique, et charge en heure creuse uniquement.

On peut régler la puissance de cette borne ? enfin l'intensité j'aurai dû dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2022 à 11:27, NonoKRO a dit :

On peut régler la puissance de cette borne ? enfin l'intensité j'aurai dû dire

Oui mais C’est chiant à faire car il faut passer par un PC et une clé USB sans compter l’ouverture de la borne pour accéder à la dite prise USB sur la carte mère… bref, ça se change pas tout les 4 matins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2022 à 11:25, NonoKRO a dit :

Bon aller, ça c'est fait !!! Marre de penser, nous avons finalement opté pour la borne HAGER HAGXEV1K07T2TPFR en espérant que la gestion dynamique TIC fonctionne parfaitement. Nous avons "profité" d'un code promo sur ZEBORNE et nous nous en sortons avec un total de 1404€

Merci à vous pour ces réponses précédentes ^^

Pour info, la nouvelle série de Legrand permet de gérer la Tic par défaut.

 

Pour la gestion de la Tic pour la borne Hager, il n’y a pas de souci à priori.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention au délestage, la norme impose qu'au bout de 4 délestages la borne doit se couper car l'abonnement de la maison n'est pas suffisant.

Il faut donc régler l'intensité de la borne en fonction de ce point, c'est à dire que si besoin ça déleste mais dans des cas rare, afin de ne pas se retrouver coincé souvent avec une voiture qui n'a pas pu finir sa charge car la borne aura coupé la charge après 4 délestages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2022 à 16:24, Flo21 a dit :

Attention au délestage, la norme impose qu'au bout de 4 délestages la borne doit se couper car l'abonnement de la maison n'est pas suffisant.

C'est exact, mais il s'agit ici de délestage "complet" (moins de 6A disponibles, donc arrêt temporaire de la charge), pas de "réduction de la puissance" (si on passe de 20A à 12A, ce n'est pas considéré comme un délestage).

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2022 à 11:06, iphil a dit :

Hello,

 

Est-ce que certains d’entre-vous arrivent à utiliser la gestion de charge via TIC et en même temps les heures creuses/pleines via le contacteur jour/nuit du tableau ?

J’ai l’impression que ce n’est pas possible, et pourtant, je crois avoir lu quelque part que c’est faisable…

 

Merci

Bonjour,

 

En effet j'avais lu ceci en étudiant les docs de la XEV101.

Or, quand on a fait le branchement et "réglage", pour le mode jour/nuit il y a un contacteur à bouger, et le branchement du signal TIC se branche à un autre endroit que le signal C1/C2 venant du compteur.

En tout cas, avec le signal TIC branché sur les bornes 63/64, et "l'interrupteur" qui sers de réglage au départ différé (en HC), la borne se déclenche bien au passage en HC.

Flo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2022 à 11:06, iphil a dit :

Hello,

 

Est-ce que certains d’entre-vous arrivent à utiliser la gestion de charge via TIC et en même temps les heures creuses/pleines via le contacteur jour/nuit du tableau ?

J’ai l’impression que ce n’est pas possible, et pourtant, je crois avoir lu quelque part que c’est faisable…

 

Merci

Hello , 
Je l'utilise sur ma borne. 
Je rentre , branche la voiture 
à 1h40 du matin l'HC ce déclenche et la borne avec .
On peut choisir de dire à la borne de finir la charge , ou dès que ça repasse en HP ça coupe la charge. 
On peut forcer la charge en restant appuyé sur le voyant vert 2 secondes (hors HC) .
J'ai un chauffage au sol elec qui tire du jus en hiver , quand il se déclenche , la borne se met en pose , dès que le chauffage s'arrête, la borne redémarre. C'est super fiable.

Pour le branchement par contre je ne sais pas, c'est mon électricien qu'il l'a fait.

 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2022 à 16:28, Remy a dit :

C'est exact, mais il s'agit ici de délestage "complet" (moins de 6A disponibles, donc arrêt temporaire de la charge), pas de "réduction de la puissance" (si on passe de 20A à 12A, ce n'est pas considéré comme un délestage).

OK, j'ignorai cette différence, en clair tant qu'il reste 6A de dispo pour la maison et donc pour continuer d'alimenter la borne ça n'est pas considéré comme un délestage total c'est ça ?

Ca veut dire que quand ces bornes (Hager) délestent, elles le font par palier ? (si elles sont réglable à 32, 25, 20, 16, 13, 10 et 16A, elles vont descendre d'un palier à chaque fois que l'info TIC donnera une conso trop élevé, c'est ça ?

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La borne peut indiquer à la voiture le courant max soutirable sans palier avec le PWM.

Une limite basse (6A) a été définie par l'EN61851 probablement pour ne pas imposer aux chargeurs un fonctionnement à faible charge techniquement défavorable.

 

Je ne connais pas la borne Hager mais ils peuvent avoir fait par pallier ou en continu, au final ça ne nous change pas grand chose. Ma borne fait à l'ampère prés (comme l'info de la TIC est en Ampère sans virgule)

 

Baisser en dessous de 6A va obliger la voiture à se déconnecter donc ce n'est pas cool pour la voiture comme pour votre temps de charge, il y a clairement problème de dimensionnement si cela devait se reproduire souvent.

image.thumb.png.d834622ca376ec1cc28b069638b185ec.png

La charge dynamique c'est souvent des petites variations, (le temps que l'aspirateur se lance ou que la chauffe du four se termine soit quelques minutes), si ça devait s’éterniser vous seriez de toute manière ennuyé de ne pas réussir à charger dans les temps.

 

Chez mes beaux parents on a besoin de charger à fond (32A) et avec les grosses fêtes de famille qui font fumer les 9kVA compteur ce n'est arrivé qu'une fois à priori de descendre en dessous des 6A. Par contre pendant les opérations grosse bouffe la charge n'est quasiment jamais à fond.


Globalement la charge dynamique est transparente car les baisses sont de courte durée. Si ça doit s’éterniser (et même si ça ne descend pas sous les 6A) alors il faut s'interroger sur le dimensionnement du compteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications que je partage.

Par contre je ne comprend pas la lecture et l'utilité de ce tableau.

C'est le tableau d'un véhicule spécifique ? (l'avant dernière ligne, à 80A me fait bizarre)

 

Merci.

 

Flo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2022 à 10:41, Flo21 a dit :

Par contre je ne comprend pas la lecture et l'utilité de ce tableau.

C'est la spécification du protocole de dialogue, ça décrit toute la plage de fonctionnement possible.

Bien sûr, toutes les bornes et tous les véhicules ne sont pas capables d'utiliser toutes les valeurs (mais les véhicules doivent les interpréter correctement), la plupart se contentent des rapports cycliques inférieurs à 55%.

 

Le 24/05/2022 à 10:41, Flo21 a dit :

(l'avant dernière ligne, à 80A me fait bizarre)

Ne pas oublier que cette information est la valeur maximale que la borne accepte de fournir. Le véhicule n'est pas obligé de prendre la totalité.

On peut très bien faire une borne qui propose 75A et n'y brancher que des véhicules qui ne dépassent pas 16 ou 32A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

je fais poser une borne Hager WITTY XEV1K07T2TPFR à moins de 15m du tableau, sans percement de mur, par Zeborne dans 15 jours, devis à 998€ TTC. 

La gestion dynamique TIC se fera via un câble BT vers le compteur Linky. 

Le module Wifi n'est pas disponible, et le support câble XEVA100 en option est facturé à 38,36€HT. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2022 à 07:45, bill87 a dit :

Voici mon devis.

Point particulier : comme j'ai une e208, je me suis inscris à Zeborne via le site de Peugeot. Le constructeur participe peut-être...devis_zeborne.png.d730cdddf10704cc4ee255712cceb0cf.png

devis_zeborne2.png

Je ne sais pas comment ils font financièrement. C’est même pas le prix que je dois vendre la borne seule pour (sur)vivre, sans compter le reste du matériel, ainsi que la main d’œuvre.

Après si Peugeot’s participe, c’est dur de se rendre compte du prix normal de Zeborne.

Je comprends que tu choisisses cette solution!

 

Modifié par Fgie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2022 à 11:41, Fgie a dit :

Je ne sais pas comment ils font financièrement.

Moi non plus. Tout est inclus dans les 946 euros ? C'est même pas le prix de la borne seule 🤔@bill87

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2022 à 11:47, bill87 a dit :

Si je vais sur Zeborne

Pardon pour le HS, Zeborne s'occupe de gérer derrière la (sur) facturation ? C'est un opérateur extérieur ou simplement la pose ?

Car si tu paies ton kWh 30 centimes à Zeborne, ceci explique cela. (+ la participation du constructeur).

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

?? J'ai un devis pour fourniture et pose d'une borne de recharge à mon domicile, c'est tout. Mon fournisseur d'énergie ne change pas.

Modifié par bill87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Manonoloduvelo
      Bonjour à tous,
       
      Je souhaiterai créer un topic pour répertorier toutes les courbes de charge de tous les véhicules dans des conditions réels car les données des constructeurs sont beaucoup trop génériques.
       
      Je fais donc appel à la communauté je vous joins un tableau excel qui je pense peut être un bon début n'hésitez pas à le modifier je sais à quelle point ça peut être embêtant 
      Courbe de charge.xlsx
    • Par Picsonald
      Salut à tous,
       
      Je vais partager ici mon expérience récente (août 2024) avec Chargemap, dans le but d'alerter ceux qui pourraient tomber dans le même piège demain.
       
      Les faits :
      Le 15 août dernier, j'étais à Metz pour plusieurs jours, et j'avais besoin de recharger ma voiture.
      J'étais logé proche de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain », référencée sur Chargemap.
      Vers 20h, je décide d'aller brancher mon Skoda Enyaq 80x sur une borne rapide DC 300 kW.
      Je consulte les tarifs sur l'appli Chargemap (voir première image ci-jointe) et je suis OK (c'est très cher, mais bon).
      Je tente à 8 reprises de me brancher, mais aucune de ces recharges n'a fonctionné.
      Pourtant, quelques jours avant et quelques jours après, ce type de recharge a fonctionné : le problème ne vient donc pas de mon véhicule.
       
      J'ai donc été contraint d'utiliser une prise plus lente (Type 2 à 22 kW) contre ma volonté initiale.
      J'ai laissé ma voiture branchée 4 heures.
      Vers minuit, je viens récupérer mon véhicule, je me débranche et je vais me garer ailleurs.
       
      Le lendemain, je me rend compte que je n'ai pas reçu l'habituel e-mail récapitulant le tarif de charges (enfin... J'ai bien reçu les 8 e-mails me disant "zéro euros" pour mes tentatives infructueuses, mais pas celui de ma "vraie" recharge).
      Je vais dans l'appli chercher... Rien.
      Je vais sur le site web chercher... Et là je vois une facturation à hauteur de 107,75 € pour 44,879 kWh : mais une icône indique de pas m'en faire, car il s'agit d'une "Recharge suspecte". Bon. Je m'inquiète pas, d'autant plus qu'un ami a moi avait eu ce genre de souci à cause d'un reboot de borne : il n'a finalement pas été facturé. Je peux comprendre que sur le créneau horaire 20h-0h les bornes redémarrent.
      Je fais un petit mail à Chargemap pour leur dire confirmer qu'il doit y avoir un souci.
       
      Le lendemain, 17 août donc, vous allez me dire que je suis pas bien malin (et vous auriez raison), j'ai à nouveau besoin de charger : et cette station est vraiment la mieux placée pour moi. Je tente donc une recharge rapide (mais toujours dysfonctionnement), donc je me rabat par la force des choses sur la prise lente, et je reste à nouveau branché 4 heures.
      Lorsque je me débranche, cette fois-ci : je fais gaffe : PAS de mail. Je retourne voir le prix, et à nouveau "Recharge suspecte" : 106,77 € pour 43,243 kWh !
      Gloups : alors je creuse le sujet, et je retourne voir les tarifs. Et je me rend compte qu'on pouvait scroller, pour voir apparaitre un odieux "Coût à la durée lorsque votre véhicule est en charge : 0,44 cts/minutes" au niveau de la borne Type 2 à 22 kW. (si vous êtes allé voir mon image, vous remarquerez que l'info n'était pas affichée spontanément).
      J'ai fait un nouvel e-mail à Chargemap dans la foulée pour demander un geste commercial.
       
      Ce que j'ai appris (l'expérience que je souhaite vous partager) :
      J'ai appris de manière abrupte et punitive, qu'il était était possible d'avoir ce type de tarif sur une borne dont la conception-même impose des durée de charges dépassant souvent les 45 minutes. Je connaissais ce prix punitif pour empêcher les gens de se "stationner" sur une borne de recharge sans charger : mais là, en chargeant, de nuit, sur une station méga grande où il y a peu de monde... WOW !
       
      J'étais à 150 mètres de là, j'aurais pu venir me débrancher et me rebrancher pour casser la minuterie (et ça n'aurait dérangé personne) mais... Nan.
       
      Bilan :
      Si j'avais fait gaffe, j'aurais payé :
      24,26 € pour la recharge du 15/08/2024 à 20h00 (45 x 0,539 = 24,26) au lieu de 107,75 €
      23,72 € pour la recharge du 17/08/2024 à 15h03 (44 x 0,539 = 23,72) au lieu de 106,77 €
      Voici comment j'en suis venu à régler 166 € à Chargemap, et donc à TotalEnergies pour... Du vent !
       
      Procédure support :
      Le 20 août, Chargemap m'a contacté par e-mail de son propre chef (pas en réponse à mes demandes) pour me signaler l'existence de deux recharges suspectes. J'ai joué la carte de l'honnêteté, et je n'ai pas nié être resté branché deux fois 4 heures. J'ai expliqué les circonstances, comme à vous, et demandé un geste commercial. Mon interlocutrice était très peu compréhensive, et m'a sorti des phrases toutes faites lors de nos 4 allers-retours de mails. Elle m'a paru un peu condescendante : probablement usée des gars comme moi qui apprennent à la dure l'existence de ce mode de facturation (que je trouve proche de l'arnaque). Lorsque j'ai partagé mon screenshot : elle m'a partage son screenshot pris avec sa tablette (et qui avait donc l'espace graphique nécessaire pour afficher la dernière petite ligne à 0,44 cts/min)
      Je m'attendais à un geste, même partiel de Chargemap, compte tenu du fait que :
       - La borne rapide ne marchait pas
       - Le tarif à la minute était habillement masqué dans un écran déroulant, mais sans barre de défilement
       - Je n'ai pas été informé des prix payés par e-mail après la charge
      Mais nada. On m'a expliqué que j'étais pas doué avec leur appli (ce qui, en tant que développeur logiciel depuis 15 ans, m'a vexé).
       
      Aspect légal :
      Sur le plan légal, Chargemap et TotalEnergies sont dans leur droit : tout ceci est explicitement autorisé par l'autorité de la concurrence et le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge
      Chargemap a cependant failli sur deux points, dans ma situation :
       - Il y a eu un déficit informationnel du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge
       - Il y a eu déficit informationnel du consommateur concernant le prix effectivement payé postérieurement à la recharge
      En effet, ces deux des points d'attention sont mentionnés par l'autorité de la concurrence, dans son article Avis 24-A-03, ayant pour fondement l'article L. 462-4 du code de commerce.
      De plus, le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge encadre la transparence des tarifs et prix payés, y compris lorsque les tarifs sont mis à disposition par des moyens électroniques comme c'est présentement le cas.
      D'ailleurs, j'ai sollicité le médiateur que Chargemap évoque dans ses CGV afin d'avoir un troisième avis, mais ce dernier a décliné ma demande sans trop la lire, la jugeant non recevable. Car oui. C'est bien légal !
       
      Bilan en fin de procédure :
      À ce jour, et avec le sentiment de m'être fait voler légalement, j'ai souscrit à un autre opérateur de mobilité afin de ne plus donner d'argent à Chargemap.
      Je boycott désormais les bornes TotalEnergies, et j'ai résilié mon abonnement de gaz personnel que j'avais chez eux.
      J'ai flanqué un avis négatif à l'appli Chargemap sur Google Play et un avis négatif à l'entreprise Chargemap sur Google Maps.
      Je justifie ces avis sur la base de la mauvaise relation commerciale induite par cet incident.
      Je voulais enfin partager mon exéprience dans un espace public : ce qui est désormais chose faite.
       
      La petite cerise sur le gâteau :
      À ce stade de la lecture, si certains doivent comprendre mon point de vue, d'autres doivent se dire « Bah ouais, il avait qu'à savoir : Chargemap n'a rien fait de mal », je souhaiterais dire que, suite à ma démarche support, Chargemap a mis à jour son application : et désormais, le tarif de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain ». C'est la deuxième image que je partage.
      Vous en déduirez ce que vous voulez (coïncidence ou pas) : mais moi je pense que Chargemap avait quand même bien consciences qu'ils n'étaient pas dans les clous, et qu'ils ont corrigé leur comportement, sans toutefois m'indemniser (même partiellement).
      Tout porte à croire que Chargemap a admis en interne que sans cette mise à jour, Chargemap ne répondait pas pleinement à son obligation d'information du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge.
       


    • Par krisderennes
      Bonjour, 
       
      J'ai besoin d'une borne en 7,4 kwh, je me dis que la borne de norauto à 899 € installée donc 399 après le crédit d'impôt c'est pas mal,
      👉 source : https://www.norauto.fr/e/installation-borne-de-recharge-electrique.html
      elle n'est pas connectée mais avec l'appli Kia connecte je peux choisir de charger ou pas sauf erreur et c'est donc suffisant ?
      et le contacteur jour / nuit va suffir à optimiser le courant ?

      Je suis prêt à y mettre un peu plus cher si on trouve mieux mais j'ai pas l'impression que cela existe ?
      Ekwateur m'a fait un devis à 1499 sur une borne extérieur à 8m de distance vous avez mieux ?

      Et sinon je me dis que je vais partir sur du 16mm2, ça fera un peu moins de pertes de charge. (différence de prix 1,20 du ml)
      Et vous quel prix avez vous eu et que pensez finalement de cette box ?
      Merci de vos aides et conseils.

       
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?
    • Par deca
      Bonjour,
       
      Je souhaite utiliser mon « droit à la prise » pour équiper ma place de stationnement en sous-sol de copropriété avec une borne de recharge individuelle.
      Si ma copro décide dans quelques années  d’opter pour une solution collective de recharge, devrais-je déconnecter mon installation et rejoindre l’installation collective ? Et bien sûr payer pour cette modification ?
      Quelqu’un a-t-il été déjà confronté à ce cas ?
       
      Merci.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.