Aller au contenu
Rikium

Bornes Hager XEV1Kxxx (Nouvelle gamme 2021)

Messages recommandés

Screenshot_2023-09-14-00-42-13-205_com.hager.witty.thumb.jpg.a084310334bbf2b9e39aa2e1ae5a09db.jpgHello

Elle marche chez vous l'application de la borne Hager ?

 

Je m'explique

J'arrive à charger la voiture alors que l'application fait comme si la borne était verrouillée.

D'un coup j'ai désinstallé l'application.

Erreur

Après la réinstallation, je n'arrive plus à accéder à mon compte (sur l'application)

car en effet sur le site Hager, je suis bien reconnu mais le statut de la borne est en rouge.

 

Avez vous déjà été confronté à celà ?

IMG_20230914_004609.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, j'ai tout essayé.
J'ai dû passer 10h sur le problème depuis que je l'ai détecté.

 

Ca va désormais passer dans les mains de l'électricien et du groupe Hager car vraiment je ne vois pas le souci.

 

On pourrait me dire : pas besoin de l'appli pour charger.
Oui, mais c'est quand même intéressant d'avoir une idée des kw envoyé durant la nuit. Seule l'appli le fait précisément si je ne m'abuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Note: La "référence" pour le torx creux peux changer d'un fabricant d'outil a l'autre. Par exemple de mon côté j'ai pris un tournevis de la marque Dexter en GSB, pour eux le torx creux est identifié par les lettres "TT" donc tournevis "TT25" je crois qu'il existe encore 1 ou 2 autres nomenclatures pour cette forme de vis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Je me permets une bouteille à la mer sur ce sujet, sait-on jamais...

J'ai cette borne depuis un an, et elle fonctionnait parfaitement (y compris en délestage dynamique) jusqu'à hier.

 

Ce matin, au lieu des 7,4 kWh délivrés habituellement, je me rends compte que ma voiture n'a que peu chargé cette nuit, à environ 1,5 kWh.

 

Le voyant de la borne est rouge fixe, et clignotant lors de la charge, indiquant un potentiel souci avec le mode TIC, et un bridge à 7A je crois.

 

Je me rappelle avoir dû demander à Enedis de changer mon mode TIC avant l'installation, mais je ne me souviens plus dans quel sens.

 

Aujourd'hui, le Linky indique "Mode TIC Standard".

 

Est-ce le mode TIC la cause de mon souci ?  Le mode TIC peut-il sauter tout seul ?  Ou peut-être la borne en panne ?

 

Je vous remercie d'avance, 

 

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2023 à 22:53, eric_olivier a dit :

Bonsoir, 

 

Je me permets une bouteille à la mer sur ce sujet, sait-on jamais...

J'ai cette borne depuis un an, et elle fonctionnait parfaitement (y compris en délestage dynamique) jusqu'à hier.

 

Ce matin, au lieu des 7,4 kWh délivrés habituellement, je me rends compte que ma voiture n'a que peu chargé cette nuit, à environ 1,5 kWh.

 

Le voyant de la borne est rouge fixe, et clignotant lors de la charge, indiquant un potentiel souci avec le mode TIC, et un bridge à 7A je crois.

 

Je me rappelle avoir dû demander à Enedis de changer mon mode TIC avant l'installation, mais je ne me souviens plus dans quel sens.

 

Aujourd'hui, le Linky indique "Mode TIC Standard".

 

Est-ce le mode TIC la cause de mon souci ?  Le mode TIC peut-il sauter tout seul ?  Ou peut-être la borne en panne ?

 

Je vous remercie d'avance, 

 

Eric

Bonjour, 

 

La TIC ne doit normalement pas changer de mode toute seule. 

Soit Enedis a fait une bourde et s'est gourée de numéro de PDL en saisissant une demande ou éventuellement un mauvais bug mais ce serait surprenant. 

 

Sauf erreur les Linky sont normalement mis en service en TIC Historique par défaut. Donc a priori le réglage actuel correspondrait à la modification demandée. 

 

Les pannes possibles : 

  • Mauvais réglage TIC sur linky (a priori on est OK) 
  • Mauvais réglage TIC sur la borne 
    • Pour connaitre le reglage je pense que c'est possible si vous avez le module wifi / ethernet via l'appli
    • Sinon il faut ouvrir la borne, brancher une clée USB sur la carte électronique, attendre quelques secondes, puis controller le fichier de configuration que la borne a copier sur la clée USB
  • Défaut du câblage de la TIC (un fil mal inséré qui a bougé / action d'un rongeur) 
  • Déclanchement du fusible de la TIC sur le Linky  : 
    image.png.e643307ccf09b0a8f8e21b04e76a0373.png

 

 

Modifié par Link214

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le technicien est venu vendredi.

 

Après vérifications, il a conclu que la borne était défectueuse ne reconnaissant pas le signal TIC.

 

Il a changé la borne pas une neuve, qui est bien restée avec le voyant vert quand il est parti.

 

Le problème est que désormais ma voiture (Megane) reste indéfiniment en "vérification en cours" et la borne clignotte vert / "bleu-violet".

 

Je dois débrancher / rebrancher la voiture à plusieurs reprises pour finalement espérer une prise en compte de la charge.

 

Dans la documentation, pas de signification de ce clignotement.

 

Je vais rappeler Hager et le technicien demain, mais je commence à désespérer un peu....

 

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2021 à 14:27, ilco a dit :

Salut,

 

Alors pour ceux qui cherchent comme moi depuis des heures pourquoi j'arrive pas a configurer la borne / le TIC il y a deux choses a savoir.

 

Il faut bien renommer votre fichier B1280 diganose .txt en B1280 global.cfg . C'est bien un fichier de type . cfg qu'il faut, pas un fichier .cfg.txt ! Quand vous faites ca correctement la borne s'allume, s'etaint puis se ralumme pour vous signaler qu'elle a bien pris en compte la config ;)

 

Pour la TIC, j'avais bien la LED verte sur la carte, mais dans les logs c'était écrit Ihm_status =               Ready TIC faulty 

 

En fait il y a un paramètre non documenté :

ConsentTIC =              1               # 0->No consent                                            # 1->Consent ok

 

Bah faut le mettre a 1...

 

j'espère que ca vous servira, a vous ou a votre électricien (qui sont bien souvent dépassés par l'informatique!).

 

Alors là MERCI !!!

 

J'avais un dysfonctionnement depuis le début avec cette borne Witty XEV1K07T2TPFR + carte TIC, pourtant installée par un pro (ZeBorne), car le délestage ne fonctionnait pas malgré un test concluant par le technicien avec son simulateur de TIC le jour de l'installation.

 

Un soir j'ai programmé la charge en heures creuses du VE de madame donc 7,4 kw + mon PHEV sur ma Green'Up 3,2 kw + le chauffe-eau qui se déclenche la nuit ~ 3 kw + la conso des appareils de la maison ~ 600 w, le tout avec un abonnement 12 kva.

 

Résultat => le disjoncteur principal a coupé en pleine nuit 😡

 

Je n'avais pas ré-essayé depuis mais lors de mes recherches sur ce problème je suis tombé sur ce post et je me suis donc empressé de vérifier ce paramètre avec la clé USB de la borne. Et ConsentTIC était sur 0, je l'ai donc passé à 1 pour faire des tests.

 

J'ai fait un essai avec plusieurs appareils en même temps, dont mon PHEV à 7,4 kw, pour dépasser mes 12 kva et la borne Witty s'est bien mise à clignoter en bleu, preuve d'un délestage en cours, et la puissance de recharge de mon PHEV a bien diminué 🤗🤩

 

Moi qui pensais que cela venait de ma TIC historique dont j'ai absolument besoin pour mon gestionnaire d'énergie et qui était incompatible comme certains l'ont suggéré...

 

Pourquoi ce paramètre n'est-il pas documenté ?????

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je vois aux derniers messages que vous semblez maîtriser cette borne witty alors je vous expose mon problème.

 

J'ai fait installer cette borne il y a 2 ans à  l'achat de ma tm3. J'étais en mode délestage sur tic historique sur mon linky et tout fonctionnait très bien. Je suis en tarif de base sans heure creuse.

 

J'ai demandé il y a peu à enedis de passer mon linky en tic standard pour le rendre compatible avec l'ecojoko. J'avais vérifié avant dans la doc de la borne witty si elle était compatible et c'était à priori le cas. 

 

Malheureusement depuis la modification le voyant de la borne clignote rouge et elle ne charge qu'à 1kwh.

 

J'ai cru comprendre qu'il y a une manipulation à réaliser sur la borne pour la rendre compatible.

 

Auriez vous la gentillesse de m'expliquer la démarche s'il vous plait? Si je le peux j'essaierais dans l'après midi car c'est assez compliqué de charger sans la borne.

 

D'avance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
 
Comme prévu, je reviens vers vous pour vous indiquer ce que j'espère être la fin de mon problème de borne de recharge.
 
Un autre technicien, plus expérimenté, est passé il y a deux jours.

Il a contrôlé et refait certaines connexions Linky <-> borne qui pour lui n'avaient pas été faites dans les règles de l'art.

Il a ajouté le simulateur TIC, en me disant qu'il avait déjà rencontré ce genre de défaut avec un Linky déconnant.

A ce moment, à la remise sous tension de la borne, elle passe bien au vert après une seconde de rouge, alors que précédemment il fallait plus de 10 secondes.

 

Juste avant de partir, il me dit qu'il doit prendre des photos de l'ensemble de l'installation, ainsi que la valeur de terre.

Et là, problème, valeur de terre non conforme : 150 ohms de mémoire.

 

Je lui raconte alors que son collègue, lors de l'installation de la borne et la mise en place de la terre (eh oui, le constructeur de la maison, en 2017, n'avait juste pas raccordé la terre...) m'avait demandé d'arroser le piquet de terre pour obtenir une valeur conforme, ce qui est évidemment stupide quand on y réfléchit un peu.

 

Finalement, il a passé deux heures à essayer de trouver un autre endroit sur mon terrain pour avoir une meilleure terre, mais manque de chance, mon terrain est très sableux et très mauvais pour la terre.

 

Il a fait courir le câble de terre sur quelques mètres en "surface", avant qu'il n'arrive au piquet de terre placé au "moins mauvais" endroit.

Et là, la valeur de terre est devenue correcte (60-70 ohms).

 

En résumé donc, mon problème est apparu au bout d'un an, très vraisemblablement car le terrain / terre n'a jamais été aussi sec.

Le fait que parfois la voiture restait bloquée en "vérification en cours" lors de la connexion à la borne s'explique car c'est à ce moment qu'un test de terre est effectué.

 

La première borne n'était donc pas HS, malgré le voyant rouge qui selon la documentation indique juste un problème de TIC.

Ce technicien m'a dit avoir déjà constaté ce rouge pour un défaut de terre, même si plus rare que le défaut TIC.

En tout cas, depuis, tout fonctionne normalement.

Je croise les doigts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2023 à 00:42, lafouine75 a dit :

Bonsoir, je vois aux derniers messages que vous semblez maîtriser cette borne witty alors je vous expose mon problème.

 

J'ai fait installer cette borne il y a 2 ans à  l'achat de ma tm3. J'étais en mode délestage sur tic historique sur mon linky et tout fonctionnait très bien. Je suis en tarif de base sans heure creuse.

 

J'ai demandé il y a peu à enedis de passer mon linky en tic standard pour le rendre compatible avec l'ecojoko. J'avais vérifié avant dans la doc de la borne witty si elle était compatible et c'était à priori le cas. 

 

Malheureusement depuis la modification le voyant de la borne clignote rouge et elle ne charge qu'à 1kwh.

 

J'ai cru comprendre qu'il y a une manipulation à réaliser sur la borne pour la rendre compatible.

 

Auriez vous la gentillesse de m'expliquer la démarche s'il vous plait? Si je le peux j'essaierais dans l'après midi car c'est assez compliqué de charger sans la borne.

 

D'avance merci

Bonjour,  j'ai trouvé une vidéo de hager expliquant comment configurer la borne.

 

Par contre je comprends que le paramètre tic est déjà sur autodetect "0" donc si je comprends bien je n'ai rien à faire. Par contre la liste des tarifs est à no charge "0" mais quand je branche la voiture elle me délivre tout de même 1kwh donc ça ne doit pas venir de là j'imagine. 

 

Je ne suis pas bien avancé. Je vais revoir le cablage de la tic sur l'ecojoko et revoir un conflit avec le boîtier tywatt installé et l'ecojoko qui perturberait peut être la borne. A voir

Modifié par lafouine75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite du problème,  j'ai voulu ouvrir la borne mais il y a deux vis torx sécurisées. Impossible d'ouvrir...

 

Je suis allé au compteur débrancher l'ecojoko et rebrancher le tic sur le linky et la borne fonctionne à nouveau alors qu'entre temps je suis passé en tic standard sur le linky. 

 

Donc il n'y a rien à configurer sur la borne, le problème se trouve au niveau de l'ecojoko. 

 

Édit: problème résolu. Après recablage avec ecojoko sur la sortie tic du linky et la tic de la borne sur les sorties de l'ecojoko même problème.

 

J'ai donc essayé de câbler la tic de la borne sur le linky et de brancher par dessus la clé ecojoko et ça fonctionne. Heureusement les fils tic sont fin.

 

 

 

Modifié par lafouine75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour d’expérience.

 

Tu confirmes donc que ce qui est écrit dans la FAQ officielle de l’Ecojoko (https://support.ecojoko.com/hc/fr/articles/9578650178076-Des-câbles-sont-déjà-branchés-sur-l-emplacement-dédié-à-la-clé-Linky), photos à l’appui, ne fonctionne pas ?

 

Je serai preneur d’une petite photo de ton branchement sur le Linky, ça pourrait servir à d’autres également :) Merci

Modifié par Calico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'avoir l'installation de cette borne par un installateur pro et très consciencieux. Tout fonctionne parfaitement, je suis ravi.

Seul "problème" : qu'est ce qu'elle est grosse !! On ne peut pas la louper ans le garage 😁

L'installateur me dit qu'il ne faut pas laisser le câble sur la borne quand on ne s'en sert pas ... Qu'en pensez vous ? Le laissez-vous en pratique ? Je ne vois pas trop le souci de le laisser en place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2023 à 10:20, bernardoym a dit :

Je ne vois pas trop le souci de le laisser en place...

Bonjour
Elle est grosse et chère parce que équipée d'une prise T2 avec obturateur pour garantir que personne ne prenne le jus en mettant les doigts où il ne faut pas.
En laissant le câble branché cette prise super ne sert plus à rien et vous exposez la fiche qui est au bout du câble et qui elle n'a pas d'obturateur, impliquant votre responsabilité en tant qu'utilisateur (la responsabilité de l'installateur s’arrête à la prise)

 

Le risque n'existe qu'en cas de défaillance du contacteur à l'intérieur de la borne, la probabilité d'avoir un pépin est donc bien plus faible qu'avec une quelconque autre prise mais le risque existe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par deca
      Bonjour,
       
      Je souhaite utiliser mon « droit à la prise » pour équiper ma place de stationnement en sous-sol de copropriété avec une borne de recharge individuelle.
      Si ma copro décide dans quelques années  d’opter pour une solution collective de recharge, devrais-je déconnecter mon installation et rejoindre l’installation collective ? Et bien sûr payer pour cette modification ?
      Quelqu’un a-t-il été déjà confronté à ce cas ?
       
      Merci.
    • Par jean marie
      Bonjour je possède une ZOE 110
      Le problème rencontré est quand les bornes sont occupées que faisons nous? Attendre oui mais combien de temps 5mn, 10mn 1h ou 2.on ne peux pas savoir. Où on part a la recherche d'une borne libre.
      Comment prévenir les usagers de l’heure à laquelle la borne va se libérer?  L’utilisateur qui occupe cette borne pourrai simplement mettre un mot sur son tableau de bord avec l'heure a laquelle il compte libérer la borne, mais c’est contraignant (papier stylo).
      Tout le monde a un disque de stationnement. On pourra l’utiliser pour indiquer cette heure. Une étiquette collée sur le disque avec écrit "JE REVIENS A : si tous le monde fait ça ce serai bien pour les autre usagés"
       
      belle journée a toute et a tous
      merci de votre retour
       
       
    • Par JustTrying
      Bonjour à tous !
       
      Je dois recevoir mon tout premier VE (Skoda iV 80) tout prochainement.
       
      Evidemment je m'inquiète de ma méthode de recharge à domicile, et j'ai donc mis mon électricien habituel, sympa, compétent et professionnel, sur le coup.
       
      Il me propose une borne qui est ainsi dénommée sur son devis :
                "borne de chargement mural triphasée de chez Hager type Terra ACW22 SRO charge rapide de 22 Kw".
       
      Il m'explique que cette borne permettrai de choisir la puissance de charge en fonction du besoin et du temps disponible (pour charger, si j'ai compris, à 3 kW, 7 kW, 11 kW, 22 kW - mais je suis pas sût d'avoir compris).
       
      Mais quand je cherche cette borne que le Net, genre bêtement sur le site Hager, je trouve rien de ce genre.
       
      Ca vous dit quelque chose, à vous les biens plus connaisseurs que moi ? :))
       
      Merci à tous !
    • Par Yonick
      Bonjour,
      Sur la dernière vidéo de TeslaRiviera, il y a un emplacement pour recharge – un seul – avec les indications "sauf VE" et "sauf PMR".
      Je suppose qu'ils ont voulu dire que la recharge était réservée en priorité à des PMR ?


       
       
      Une remarque similaire de Vounchiz :
      Dans ce cas c'est compréhensible, c'est comme les caisses au supermarché, certaines peuvent être prioritaires.
       
      Mais lorsqu'il n'y a qu'une place ? On est obligé de laisser sa place si un VE avec un macaron arrive ? Je ne suis pas contre.
      Mais si un VT est garé sur cette place ? Légalement et moralement je ne pourrait rien dire.
       
    • Par Antoine41
      Bonjour à tous!
       
      Nous allons bientôt déménager...et je compte installer un borne pour recharger nos VE (une e208 et, pour l'instant, un Eniro 64, l'année prochaine peut être un Enyaq).
       
      Je souhaiterais installer une box disposant à la fois d'une prise type 2 est une prise EF (ou spéciale VE). Je ne pense pas prendre les HC/HP.
       
      La borne sera à 35 m de la maison, en extérieure sans abri.
       
      Pour le moment je n'ai trouvé que la borne Legrand qui permet de brancher 2 prises : https://www.manomano.fr/prise-de-courant-complete-2378?model_id=9356016&g=1&referer_id=689880&cq_src=google_ads&cq_cmp=11057446537&cq_con=110150695580&cq_term=&cq_med=pla&cq_plac=&cq_net=g&cq_pos=&cq_plt=gp&cq_plt=gp&gclid=Cj0KCQiAvP6ABhCjARIsAH37rbS3Quj49JOxSotsJa4ulsUfskSJsVCxw_E0n0PaHzdghLwZkAnC2TQaAjfPEALw_wcB
       
      Avez-vous des conseils sur le modèle de borne?
       
      Que dois je prévoir au tableau principal de la maison? Le diamètre des câbles pour cette distances? Dois-je prévoir un tableau "secondaire au niveau de la borne?
       
      Merci pour vos conseils.
       
      A+
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.